Aller au contenu

Annonce

#1426 30-09-2021 12:09:09

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je pense aussi que c'est bien de ne permettre l'inclusion de lien externes (donc hors domaines approuvés, typiquement r-l.org et sites "amis") qu'après un certain temps ou un certain nombre de messages. Par exemple 10 messages ou 2 semaines. Je me souviens avoir fait la grimace quelques fois quand je lisais régulièrement le forum, en voyant des gens s'inscrire sur le forum pour immédiatement placer des liens de façon plus ou moins assumée.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#1427 30-09-2021 12:21:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Pour moi les liens promotionnels sont trop peu réguliers pour la mise en place d'une solution qui nécessitera de la maintenance technique et qui, par nature, aura énormément de faux-positifs.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1428 30-09-2021 12:25:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Techniquement, j'ai regardé hier et ce ne serait pas compliqué à mettre en place...

À réfléchir si cela n'induirait pas un comportement plus "fin" et difficile à déceler des spammeurs...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1429 30-09-2021 12:31:28

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

dolgan a écrit :

#628394Volées? Attaques directes ?

C'est de bien grand mots pour pas grand chose.

Nb:Si on s'interdit de dire c'est faux ou tu as tord en argumentant , ça va pas être très constructif. C'est pas le repas dominical .

big_smile  j'ai bien ri à ta référence sur le repas de famille

Moi j'ai l'impression que les forums internet demandent également de grandes précautions dans la formulation, sinon les petits différents ont tendance à vite prendre des proportions injustifiées.

Personnellement, je ne me rends pas sur les forums de randonnée, de grimpe ou de ski pour y recevoir ma dose quotidienne d'endoctrinement idéologique, comme si la radio la télé la pub le cinéma et les collègues ne suffisaient pas. J'imagine qu'un certain nombre de personnes ici n'apprécient pas de recevoir des leçons de morale non-sollicitées, et je pense qu'il est donc prudent de s'en abstenir. C'est un forum de rando, pas un cours en ligne de bien-pensance. Et oui, désolé, mais la doxa est concernée au même titre que le reste, ce n'est pas parce-que ces idéologies sont matraquées quotidiennement sur les ondes que tout le monde a l'obligation d'y adhérer  smile

Jusqu'ici, le forum RL s'en est très bien sorti je trouve, contrairement à d'autres que je ne vais pas citer, et que de nombreux esprits brillants ont déserté. Si RL s'en sort bien, c'est certainement lié au caractère des chefs, alors pourvu que cela dure.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#1430 30-09-2021 12:37:27

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Opitux a écrit :

#628444Techniquement, j'ai regardé hier et ce ne serait pas compliqué à mettre en place...

À réfléchir si cela n'induirait pas un comportement plus "fin" et difficile à déceler des spammeurs...

La dissuasion est un moyen efficace de lutte contre les spammeurs, l'objectif étant de rendre la charge de travail asymétrique : très lourde pour le spammeur, très légère pour le modérateur.

Sur un serveur mail, le simple fait d'introduire un délai de réaction de quelques secondes à chaque étape suffit à faire abandonner 90% des spammeurs.

D'ailleurs, petit tuyau aux copains du forum, quand je me fais appeler pour de la pub indésirable, maintenant je fais semblant d'avoir un mauvais réseau. Je pose le téléphone à côté de moi avec l'ampli, je continue ce que je faisais, et je les fais répéter en les gardant le plus longtemps possible, jusqu'à ce que ce soit eux qui raccrochent. Avant je leur demandais de me retirer de leurs listes, mais ils ne le faisaient jamais. Depuis que je leur fais perdre leur temps, ça s'améliore beaucoup, j'ai maintenant très peu d'appels indésirables.   big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#1431 04-10-2021 18:43:01

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Les voisins de chez DM se demandent si un site mis en lien n'utilise pas des "rats de communauté". C'est un site qu'il me semble avoir vu être banni ici, mais je ne le retrouve plus. N'y aurait-il pas moyen d'ériger un "mur de la honte" ( tongue ) pour lister les magasins et sites indélicats qui viennent se moquer de nous en tentant de faire leur pub ni vu ni connu, afin que chacun puisse agir en connaissance de cause (éventuellement en les boycottant, voire en les appelant pour leur dire sa façon de penser) ? mad

Une simple idée.

Hors ligne

#1432 04-10-2021 18:54:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Alpha a écrit :

#628749Les voisins de chez DM se demandent si un site mis en lien n'utilise pas des "rats de communauté". C'est un site qu'il me semble avoir vu être banni ici, mais je ne le retrouve plus. N'y aurait-il pas moyen d'ériger un "mur de la honte" ( tongue ) pour lister les magasins et sites indélicats qui viennent se moquer de nous en tentant de faire leur pub ni vu ni connu, afin que chacun puisse agir en connaissance de cause (éventuellement en les boycottant, voire en les appelant pour leur dire sa façon de penser) ? mad

Une simple idée.

Ouaip! !! Vive le harcèlement. On pourrait aussi poster les noms et adresses perso  sur Twitter.  Ça serait super cool. Du sang!du sang! Nous on est les gentils donc c'est super moral.

Hors ligne

#1433 04-10-2021 18:56:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Alpha a écrit :

#628749N'y aurait-il pas moyen d'ériger un "mur de la honte" ( tongue ) pour lister les magasins et sites indélicats qui viennent se moquer de nous en tentant de faire leur pub ni vu ni connu

C'est tentant, mais une mauvaise pub c'est quand même de la pub, dit-on. Il n'y a rien de pire que l'indifférence.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#1434 04-10-2021 19:09:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

kstt a écrit :

#628447...
Moi j'ai l'impression que les forums internet demandent également de grandes précautions dans la formulation, sinon les petits différents ont tendance à vite prendre des proportions injustifiées.

Personnellement, je ne me rends pas sur les forums de randonnée, de grimpe ou de ski pour y recevoir ma dose quotidienne d'endoctrinement idéologique, .....

Oui pour le premier point.

Attention à ne pas confondre "endoctrinement idéologique " et avis technique.  Ici pour moi c'est un avis technique ()etayé). Non sollicité et même "ecarté " dans le premier message par le créateur du fil  de discussion.  Mais (et souvent les gens ont le sentiment inverse ) un fil de discussion n'appartient pas à son initiateur. Il n'est pas non plus destiné au seul initiateur de la discussion, mais à tous ses lecteurs.

C'est parfois frustrant mais c'est la règle du jeu. 

Après certaines discutions  (vegan par exemple .  Mea culpa perso) n'ont rien à faire ici.

Hors ligne

#1435 04-10-2021 19:12:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Alpha a écrit :

#628749Les voisins de chez DM se demandent si un site mis en lien n'utilise pas des "rats de communauté". C'est un site qu'il me semble avoir vu être banni ici, mais je ne le retrouve plus. N'y aurait-il pas moyen d'ériger un "mur de la honte" ( tongue ) pour lister les magasins et sites indélicats qui viennent se moquer de nous en tentant de faire leur pub ni vu ni connu, afin que chacun puisse agir en connaissance de cause (éventuellement en les boycottant, voire en les appelant pour leur dire sa façon de penser) ? mad

Une simple idée.

T'as déjà ça:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p217846
wink

Hors ligne

#1436 04-10-2021 21:06:15

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Merci Redfish pour le lien. Beaucoup d'éléments de réponse.

oli_v_ier a écrit :

#628757C'est tentant, mais une mauvaise pub c'est quand même de la pub, dit-on. Il n'y a rien de pire que l'indifférence.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Oli_v_ier.

"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !" disait Léon Zitrone. C'est peut-être vrai pour le showbiz, les people voire les politiciens, ça ne l'est pas dans le monde du commerce. Ce n'est pas pour rien que les restaurateurs craignent les critiques des guides gastronomiques, les constructeurs et vendeurs de biens de consommation les analyses de Que Choisir ou de 60 millions de consommateurs : une mauvaise pub, c'est un chiffre d'affaire qui dégringole. Et la seule façon de décourager les pratiques commerciales déloyales, c'est de toucher leurs auteurs au portefeuille. Parce que si l'on ne fait rien, il n'y a pas de raison que ça s'arrête.

"Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires !"
Charles Péguy


Dolgan... Comment dire ? Vu la teneur de ton... message, sur la forme comme sur le fond, je crois que je vais avoir du mal à te répondre en respectant la charte du forum et les règles de la bienséance... hmm

Hors ligne

#1437 04-10-2021 23:01:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Alpha a écrit :

#628749N'y aurait-il pas moyen d'ériger un "mur de la honte"

AMHA, le meilleur moyen de finir devant un tribunal pour injure, diffamation ou que sais-je encore...
Une bonne façon de faire fermer ce forum hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1438 04-10-2021 23:38:37

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Opitux a écrit :

#628809AMHA, le meilleur moyen de finir devant un tribunal pour injure, diffamation ou que sais-je encore...
Une bonne façon de faire fermer ce forum hmm

Pas en s'en tenant aux faits et rien qu'aux faits (comme c'est le cas dans le lien fourni par Redfish) : Untel a été banni parce qu'il a été démontré que son IP correspond à celle du directeur de tel site/magasin et que son message était en fait une pub déguisée.

Accessoirement, et contrairement à ce que l'on croit souvent sur les forums, les entreprises réfléchissent à deux fois avant d'intenter une action en justice : coût, durée, incertitude quant au résultat (même quand il semble que ce soit "gagné d'avance" : les juristes déplorent "l'incertitude juridique" due à l'inflation des textes, la faiblesse des moyens de l'institution judiciaire et - il faut le dire - une baisse de niveau générale...).

Sans parler de "l'effet Streisand".

Bref, quand une boite se sait coupable de pratiques que l'on peut qualifier de déloyales, elle y regarde à deux fois avant de mettre son doigt (et le reste) dans l'engrenage judiciaire.

Hors ligne

#1439 05-10-2021 09:58:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Le cas truc nordique est un filtre qui s'applique aux liens vers leur boutique et qui t'explique pourquoi le lien a été modifié. Ce n'est pas un listing des entreprises suspectées ou prises la main dans le sac. Peu importe les petits moyens de ces structures, ils seront toujours supérieurs à ceux d'un homme seul. Peu importe la peur de l'effet Streisand ou que sais-je... Il suffit d'une fois, d'un patron de PME un peu énervé...

Bref, pas pour lancer le débat sur le sujet. Un tel mur de la honte n'est je pense vraiment pas une bonne idée.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1440 03-11-2021 19:08:46

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je crois que certains en avaient déjà parlé précédemment, mais pour éviter certaines dérives dans la section Achat/Vente, peut-être mettre en place un filtre, lors d'une première vente ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p632083

gui3gui a écrit :

#632083

Phil82 a écrit :

#632075[Modération]

Bonjour ber G,

Tu as déjà posté cette annonce que j'ai annulée et archivée parce que tu n'as pas suivi ce que j'y avais posté??? neutral
Elle est toujours sur C2C de plus...
Je te laisse réfléchir à ce que tu veux faire et j'annule/archive demain matin si rien n'a changé désolé.


Je ne sais pas quelle est la règle, mais peut-être empêcher les ventes avant que l'utilisateur ait posté une quinzaine de messages, comme sur le forum d'en face ?

Et là vu que c'est réitéré, un ban temporaire ?

Hors ligne

#1441 05-11-2021 13:32:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Oui, cela a été abordé ici. Techniquement, c'est possible mais l'option n'a pour le moment pas été retenue.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1442 07-06-2022 12:11:54

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour smile ,
je n'ai pas retrouvé l'info (pas cherché longtemps j'avoue  tongue ), mais j'avais souvenir que le "retour de la copie d'un mail envoyé (mp)" était envisagé. C'est pratique je trouve d'avoir copie de ce que l'on envoie.

Hors ligne

#1443 08-07-2022 15:17:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour le/les webmasters,

Je n'ai pas trop su où poster ma question, donc je fais ça ici...

On peut constater que plusieurs membres citent abusivement le post précédent dans leur réponse, pour rien quoi, et ça me fait mal aux yeux et à la tête, ça rend la lecture d'un fil moins fluide, ça oblige à scroller... un exemple parmi d'autres. roll

Vu que des recommandations ne donneront rien comme d'hab vu que personne ne les lit, serait-il possible de passer de temps en temps un script qui comparerait toute citation d'un post au post précédent, et la supprimerait dans le cas où elle est identique au post précédent svp?  smile

edit: encore plus simple pour l'avenir, supprimer simplement le bouton "citer" du dernier post d'un fil !?

Dernière modification par Phil82 (08-07-2022 16:45:32)

Hors ligne

#1444 08-07-2022 15:46:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

+1  unicorn


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#1445 08-07-2022 19:45:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Phil82 a écrit :

#659532Bonjour le/les webmasters,

Je n'ai pas trop su où poster ma question, donc je fais ça ici...

On peut constater que plusieurs membres citent abusivement le post précédent dans leur réponse, pour rien quoi, et ça me fait mal aux yeux et à la tête, ça rend la lecture d'un fil moins fluide, ça oblige à scroller... un exemple parmi d'autres. roll
(...)

edit: encore plus simple pour l'avenir, supprimer simplement le bouton "citer" du dernier post d'un fil !?

D'accord avec toi pour l'exemple cité.
Ceci dit, il arrive (et ce n'est pas si rare que ça) que des membres effacent (ou modifient) leur message ; ce qui fait perdre le sens de  'ta' (ou la) réponse. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#1446 08-07-2022 20:30:47

ACJL
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 04-10-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Sinon, afficher par défaut seulement les 3-4 premières lignes du message cité avec un petit bouton pour le "dérouler" ?
Cela n'aurait pas d'impact sur les petites citations et permettrait d'éviter les murs de texte cité.
C'est utilisé sur certains forums mais je ne sais pas quelle complexité cela aurait de l'implémenter ici.

Hors ligne

#1447 08-07-2022 20:54:27

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ester, chut, tout le monde va se mettre à citer encore plus de partout ! lol

Tu vas loin mais on peut aller encore plus loin...
Ca ne marche pas toujours de faire ça, si je comprends ce qu'en dit la CNILhttps://www.cnil.fr/fr/webmaster-ou-res … de-donnees, si tu supprimes le post de quelqu'un à sa demande (ce que certains demandent quand ils claquent la porte), tu es censé aussi supprimer les citations qui peuvent contenir son pseudo ou des informations personnelles permettant de l'identifier.
Donc si tout le monde faisait ce que tu dis il faudrait 2 siècles au webmaster pour tout effacer si Redfish le demandais. tongue

Note que je ne connais pas la politique de RL sur le sujet, si RL accepte de tout effacer yc citations, ou juste d'anonymiser pour conserver les posts et de ne supprimer que ceux "identifiants".

Bon après à minima peut-être l'inclure dans une charte pour ceux qui n'ont pas l'habitude des forums, qu'on puisse le rappeler si c'est abusif, pour que tout le monde comprenne simplement que ça nuit à la clarté du forum... hmm

Dernière modification par Phil82 (08-07-2022 22:21:30)

Hors ligne

#1448 15-07-2022 15:01:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Phil82 a écrit :

#659562Ca ne marche pas toujours de faire ça, si je comprends ce qu'en dit la CNILhttps://www.cnil.fr/fr/webmaster-ou-res … de-donnees, si tu supprimes le post de quelqu'un à sa demande (ce que certains demandent quand ils claquent la porte), tu es censé aussi supprimer les citations qui peuvent contenir son pseudo ou des informations personnelles permettant de l'identifier.
Donc si tout le monde faisait ce que tu dis il faudrait 2 siècles au webmaster pour tout effacer si Redfish le demandais. tongue

Hors humour, je ne ferai jamais ça, considérant cette pratique comme du "saccage" de forum.
Nos écrits sur les forums deviennent un bien commun, appartenant à la communauté, les supprimer c'est dégrader ce bien commun.
Bref, je trouve ça extrêmement égoïste et irrespectueux.
hmm

Phil82 > +1
ACJL > +1
Les deux me semblent des idées intéressantes.
smile

Dernière modification par Redfish (15-07-2022 15:02:10)

Hors ligne

#1449 28-08-2022 12:30:08

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Hello,
Je souhaiterais demander des conseils de randonnée itinérante sur la Belgique. Est-ce HS ? Si non, où poster mes questions ?
Merci.

Hors ligne

#1450 28-08-2022 13:05:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Lupa a écrit :

#663745Hello,
Je souhaiterais demander des conseils de randonnée itinérante sur la Belgique. Est-ce HS ? Si non, où poster mes questions ?
Merci.


Salut, c'est ici  wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 05#p662705

Hors ligne

Pied de page des forums