Aller au contenu

#1 06-10-2021 09:11:03

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

[Vêtements] Poncho DCF

J'hésite à faire une veste de pluie en dyneema (26g/sqm) avec zip impermeable ventral + sous aisselles .

Le matériau n'étant pas respirant(?), y aurait-il un intérêt face par exemple à une Berghaus hyper 140 qui elle serait très respirante ?

edit: topic modifié

Dernière modification par fidj (12-10-2021 15:50:44)

Hors ligne

#2 06-10-2021 10:20:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Le dyneema est une fibre. Tu voulais parler de DCF (Dyneema Composite Fabric) 26g/m2 ? Ce n'est pas du tout mais alors pas du tout respirant, comme une Rain Cut de chez D4 mais en plus léger.
Le poids risque d'être important à cause des zips pour ventiler, du coup ça risque de perdre de son intérêt au total.

Mais une veste légère bien aérée avec un vêtement hydrophobe (polaire ?) dessous fonctionne bien.

Dernière modification par tolliv (06-10-2021 10:26:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 06-10-2021 10:36:25

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

même Zpacks n'utilise pas le DCF pour les vêtements imperméables, mais du Vertice (?)

Hors ligne

#4 06-10-2021 11:30:15

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Vêtements] Poncho DCF

NikoWTFIRL a écrit :

#628991même Zpacks n'utilise pas le DCF pour les vêtements imperméables, mais du Vertice (?)

A l'exception du poncho:

https://zpacks.com/collections/groundsheet-ponchos

Mais qui compense son manque de respirabilité par une ventilation mécanique plus importante.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#5 06-10-2021 15:27:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Poncho DCF

tolliv a écrit :

#628987Le dyneema est une fibre. Tu voulais parler de DCF (Dyneema Composite Fabric) 26g/m2 ? Ce n'est pas du tout mais alors pas du tout respirant, comme une Rain Cut de chez D4 mais en plus léger.

Que nenni! : La Raincut "respire" big_smile


....mais seulement un tout petit peu (Ret 12) donc on ne peut s'en rendre compte qu'à l'arrêt dans le frais. Mais c'est bien mieux qu'un truc qui ne "respire" pas du tout.

On pourrait regretter que les vêtements actuels n'incluent pas les ventilations qui existaient sous les vêtements anciens non respirant :

œillets sous les bras, bavolet dans le dos et parfois devant, des poignets réglables même une poche kangourou en filet avec un revers ce qui permet de la garder ouverte sous la petite pluie. De plus si on porte un chapeau raisonnablement imperméable qui permet de se passer longtemps de la capuche (qui est repliée), cela permet en général une assez bonne ventilation au niveau du cou...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 06-10-2021 15:50:17

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Poncho DCF

C'est quoi , le Vertice? Je n'ai pas trouvé grand' chose ici, à part un post d'Eraz


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 06-10-2021 16:13:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Poncho DCF

zpacks a écrit :

1.50 oz/sqyd Vertice Waterproof Breathable Fabric

Ce matériau à trois couches a une doublure en tricot pour évacuer l'humidité de votre peau, une membrane imperméable mais qui laisse passer à la vapeur au milieu et un nylon ripstop de 7 deniers à l'extérieur. La surface extérieure est traitée avec un hydrofuge "C6" durable. Le tissu Vertice possède une incroyable respirabilité qui dépasse la plupart des autres vêtements de pluie, y compris nos tissus de générations précédentes.

Poids: 1.50oz/sqyd (51g/ m²)

Transfert de vapeur (JIS L 1099 Méthode B1): 56,000+ g/m^2/24hr

Résistance à l'eau : >20,000 mmH₂O

Fabriqué au Japon.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 06-10-2021 16:20:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Magic Manu a écrit :

#629024C'est quoi , le Vertice? Je n'ai pas trouvé grand' chose ici, à part un post d'Eraz

test ici. https://backpackers.com/outdoor-gear/re … ce-review/

Compte tenu des specs indiquées par Pala2 c'est très vraisemblablement un tissu japonais du genre Dermizax de chez Toray (Unitika et Tomen font aussi des choses très intéressantes).

Les japonais sont très bons dans les tissus exotiques et performants. Il y a une vingtaine d'année Patagonia avait sorti une collection en goretex 3 couches légères avec un tissu nylon ripstop dont les "gros fils" étaient en aramides. Cela n'a pas duré (prix ?).

Quelques infos ici : https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _in_stock/

To just quickly jump in on the issue of the JIS L 1099 rating.

I had the pleasure of doing the product launch announcement of the Vertice, and within the announcement article I stated that Zpacks was claiming a Water Vapour Permeability (aka: WVTR, aka MVTR) of 60,000 g/m2/24hrs, which is the data that Zpacks provided to me before the launch of the product and my article being published.

Since the time of the announcement Zpacks has updated their website to state:

    "Incredible 56,000+ g/m2/24hr vapor transfer per test JIS L 1099 Method B1. This breathability rating blows away most other rain gear, including our previous generation fabrics."

One of the things that I stated in my article, within the MVTR section, was:

    "It would be really nice if Zpacks scanned the results and publically posted them. At 60k, that is a full 20k beyond the well documented level of 40k of the Toray Dermizax NX fabric, long considered one of the top end fabrics from a MVTR perspective."

I do not yet have the permission to share a copy of the hard copy, but I can share that I have received a Control Sheet from the company that manufactures the 'vertice' fabric. It does show a JIS L 1099 within the high 56,000 g/m2/24hrs range.

So that really is amazing.

Additionally, the JIS L 1089 is pretty good. The JIS L 1096 A and D both looked good. There results for the JIS L 1092 is making me scratch my head (internationalization issue) so not exactly sure on that testing, but it seems (if I am reading things right) to be in-line with what we know/expect.

If I ever do get the permission to release the Control Sheet, I will get a copy of it linked in my article.

I do not visit BPL anymore... if any of you do, do you happen to know if Richard Nisley has done any of his awesome lab testing on the Vertice fabric?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 06-10-2021 20:24:46

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Si si, il y a eu un version imper-respi, ET en vendait, zpacks, Haglofs, et d'autres aux US ont vendu des vestes :

CTB1B3-1.0/H2

Dernière modification par hrrrk (06-10-2021 20:25:30)

Hors ligne

#10 06-10-2021 22:40:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

hrrrk a écrit :

#629046Si si, il y a eu un version imper-respi, ET en vendait, zpacks, Haglofs, et d'autres aux US ont vendu des vestes :

CTB1B3-1.0/H2

Tu parles du DCF hybride ?
Pas sûr que Fidji parle de celui-ci quand il parle de 26g/m2


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 07-10-2021 05:02:24

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Non, le DCF hybrid est un laminé 2 couches avec une face polyester et pas du tout "respirant".

Edit
Un tissu pas respirant avec de bonnes ventilations n'est pas si éloigné que ça de mon choix depuis quelques années : Columbia Outdry premier prix avec zip sous les aisselles et grande poches pour ventiler.
Pas d'entretien nécessaire pour que la veste reste vraiment étanche et tissu suffisament rigide et épais (pour environ 330g en S) pour que ça ne colle pas à la peau.

Dernière modification par hrrrk (07-10-2021 05:44:42)

Hors ligne

#12 07-10-2021 09:04:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Poncho DCF

hrrrk a écrit :

#629057Un tissu pas respirant avec de bonnes ventilations n'est pas si éloigné que ça de mon choix depuis quelques années : Columbia Outdry

Pourtant Columbia annonce sa membrane comme imperméable et respirante. Les tests trouvés sur internet indiquent que c'est moins respirant que le gtx, mais sans indiquer de chiffres; très intéressant par l'absence d'enduction de déperlants durables. Incomparable en poids au Zpacks néanmoins.

J'étais persuadé que Zpacks vendait leur tissu au mètre mais apparemment ce n'est pas au plus le cas sur le site?

Hors ligne

#13 07-10-2021 09:19:34

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Oui c'est respirant mais peu par rapport au marché actuel et les aérations mécaniques 100% respirantes  empèchent la membrane de faire son travail une fois ouvertes.
Les vestes Outdry plus légères sont, je crois plus respirantes.
On trouve des tests sur BPL.

Pas de DWR, pas d'entretien wink

Zpacks a arrêté quand c'est devenu un "grosse" petite entreprise. Ca date de quelques années.

Hors ligne

#14 07-10-2021 17:49:36

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

hrrrk a écrit :

#629057Non, le DCF hybrid est un laminé 2 couches avec une face polyester et pas du tout "respirant".

Edit
Un tissu pas respirant avec de bonnes ventilations n'est pas si éloigné que ça de mon choix depuis quelques années : Columbia Outdry premier prix avec zip sous les aisselles et grande poches pour ventiler.
Pas d'entretien nécessaire pour que la veste reste vraiment étanche et tissu suffisament rigide et épais (pour environ 330g en S) pour que ça ne colle pas à la peau.

Marrant que tu parle de cette veste car c’est actuellement ma veste de pluie (Titanim outdry).
Je confirme les poches ouvertes + les zip aisselles sont efficace (et quasi toujours ouverts lol )
Au niveau de l’étanchéité, j’ai toujours eu des membranes outdry (goretex, connais pas…) et elles sont plutôt performantes. La veste a beau être « épaisse » (matière style ciré) , on sent le vent passer au travers. Et j’aime bien avoir des scratch poignets aussi big_smile
330gr oui, et maintenant que j’ai vu des OR helium ou Berghaus hyper 140 qui sont presque 2 fois plus légères (Columbia titanium outdry nanolite?), je me dis… changement ?

Je me disais, une veste en dcf avec les mêmes ventilations mécaniques (voir 2 bavolets dans le dos + nuque en plus), why not ?

Dernière modification par fidj (07-10-2021 17:53:36)

Hors ligne

#15 08-10-2021 05:42:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Kikoo à tous wink

Je déconseille fortement une veste en DCF 26g (ou autre grammage).

Il n'y a absolument aucune respirabilité. Porter un tel vêtement en dynamique demande une très grande connaissance/maîtrise de ses efforts pour éviter de nager dans son jus (et une configuration vêtements totalement transformée et adaptée à ce concept).

De mémoire Andrew Skurka utilisait des vapor barrier intégral lors de sa grande rando au Canada, pour protéger l'isolation de ses vêtements, mais c'est la seule utilisation validée dont j'ai entendu parlé en MUL et par un des plus performant hiker de la planète…

Hors ligne

#16 08-10-2021 07:14:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Nager dans son jus doit être possible (même si c'est désagréable) tant qu'on n'a pas froid ? Et se changer arrivé au bivouac. Mais du coup, le poids gagné par la veste de pluie, tu le perds avec des vêtements supplémentaires.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 08-10-2021 08:01:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Poncho DCF

eraz a écrit :

#629173Kikoo à tous wink

Je déconseille fortement une veste en DCF 26g (ou autre grammage).

Il n'y a absolument aucune respirabilité. Porter un tel vêtement en dynamique demande une très grande connaissance/maîtrise de ses efforts pour éviter de nager dans son jus (et une configuration vêtements totalement transformée et adaptée à ce concept).

Ou tout simplement un usage intensif du zip !  big_smile

Hors ligne

#18 08-10-2021 14:58:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Kikoo à tous wink

Honnêtement, une veste en DCF-Cuben Fiber sera TOTALEMENT étanche. Donc amha la seule possibilité, vu que la membrane est imperméable, et de pouvoir ventiler entre la couche DCF et le vêtement en dessous. Même si c'est possible avec l'ouverture de zip aisselles et avec le zip frontal, celle-ci sera quasi nulle au niveau des bras et du dos...

Et il faut imaginer le bouzin en conditions réelles : c'est-à-dire en dynamique et sous une forte pluie. L'ouverture du zip frontal devient utopique et donc l'utilisateur va très vite saturer en humidité sa première couche et sa couche isolante éventuelle.

Pour avoir beaucoup pratiqué le couchage dans une membrane imperméable (donc statique et très faible transpiration/perspiration), cela peut déjà devenir compliqué et demande de bien se connaître, faire du cold sleeping, etc. J'utilise également un poncho cuben (très aéré, il ne couvre les bras que jusqu'au coudes) : cela demande également une bonne gestion/contrôle de ses efforts en dynamique, avec très rapidement les couches inférieures humides au moindre écart.

Je n'imagine même pas une utilisation sérieuse de ce genre de veste : amha cela signifie juste se protéger de la pluie extérieure pour se mouiller de l'intérieur sad.

Et pourquoi vouloir utiliser un des matériaux les plus cher du marché, inadapté de surcroix, alors qu'il existe des matériaux beaucoup plus adaptés et moins cher?

Hors ligne

#19 09-10-2021 17:07:58

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Bon, je vais peut-être partir sur un poncho tarp alors  lol

Hors ligne

#20 09-10-2021 18:29:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Poncho DCF

eraz a écrit :

#629232Pour avoir beaucoup pratiqué le couchage dans une membrane imperméable (donc statique et très faible transpiration/perspiration), cela peut déjà devenir compliqué et demande de bien se connaître, faire du cold sleeping, etc.

Salut! Tu as arrêté d’utiliser ton SDC home made? Je me souviens que tu l’avais prêté à JJ, et qu’il n’avait pas été convaincu…


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#21 09-10-2021 19:09:53

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

eraz a écrit :

#629232faire du cold sleeping

kézako?

Hors ligne

#22 09-10-2021 19:54:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Dormir à ta limite de confort pour ne pas transpirer il me semble wink

Hors ligne

#23 09-10-2021 20:17:33

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Bilbox a écrit :

#629324Dormir à ta limite de confort pour ne pas transpirer il me semble wink

merci Bilbox
Putain, faut pas se louper #TeamFrileux

Hors ligne

#24 09-10-2021 20:57:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Poncho DCF

Kikoo Magic Manu wink

Magic Manu a écrit :

#629318

eraz a écrit :

#629232Pour avoir beaucoup pratiqué le couchage dans une membrane imperméable (donc statique et très faible transpiration/perspiration), cela peut déjà devenir compliqué et demande de bien se connaître, faire du cold sleeping, etc.

Salut! Tu as arrêté d’utiliser ton SDC home made? Je me souviens que tu l’avais prêté à JJ, et qu’il n’avait pas été convaincu…

Non je l'utilise toujours, mais essentiellement en hiver : il est trop chaud pour du 4 saisons, je le prend quand je prévoie des températures entre 0 et -15°C. J'ai dormi de nombreuses fois en températures positives, mais dans ce cas je met l'ouverture sur le côté ou dessus : moins chaud et plus de ventilation, mais c'est moins confort d'utilisation et un peu overkill.

Et je confirme pour JJ, il n'avait pas eu froid, mais par contre n'avait pas aimé du tout dormir dans une ambiance moite/humide.

C'est pour cela que je précise que son utilisation est un peu complexe : le système de régulation par gonflement des parois ne fonctionnant pas durablement (il y a des micro fuites, donc maximum de gonflant même avec compression initiale au bout d'une heure ou 2). Donc je l'utilise en cold sleeping (c'est-à-dire en conditions froides pour ne pas transpirer) et je régule un peu l'humidité avec mes vêtements. Et comme je ne "perspire" que très peu en conditions froide, cela marche très bien. Il a d'autres avantages, notamment d'être parfaitement imperméable, donc le duvet reste parfaitement sec quelques soient les conditions (dormir dans la neige, sans sursac, sous la pluie, etc).

Pour une utilisation du DCF pour une veste, sont intérêt est de protéger de la pluie et cela doit être utilisable quelques soient les températures, donc cette astuce n'est pas applicable…

Hors ligne

#25 12-10-2021 15:49:35

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho DCF

fidj a écrit :

#629308Bon, je vais peut-être partir sur un poncho tarp alors

Quelqu'un aurait-il un patron de poncho ? J'ai 1,35 x 2m de DCF: suffisant ?

Hors ligne

Pied de page des forums