Aller au contenu

#1 17-08-2021 19:16:39

Romgal
Membre
Inscription : 17-08-2021

[Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Bonjour à tous,

Je fais pas mal de bivouac et j'ai un sac de couchage qui n'est plus du tout adapté.

Je recherche donc un sac très compact (le plus léger possible) tout en ayant un excellent confort et une bonne résistance au froid.

Généralement les dodos sont en conditions de 17°C à 10° mais je préfère avoir un sac qui puisse me permettre de descendre bien plus bas pour continuer les sorties en sept-nov ou même réaliser des trek à l'étranger.

Auriez-vous donc des sacs à -200€, compact et léger, -5°C à me conseiller ?

Léger et compact car je suis souvent équipé de matos photo/vidéo conséquent.

J'en ai vu quelques uns (ils correspondent pas tout le temps à 100% mais ils ont retenu mon attention).

- Lestra Heritage https://amzn.to/3yURpUw
- Kingcamp https://amzn.to/3xWvs6n
- Millet Baikal 1500 https://amzn.to/3ssmiNz

Merci beaucoup smile

PS: J'ai bien checker le wiki mais soit c'est vieux, soit les liens sont down, soit ce n'est pas les mêmes critères.

Excellente soirée,
Romain G.

Hors ligne

#2 17-08-2021 20:09:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Bonjour Romgal et bienvenue sur le forum,

C'est la température confort qu'il faut regarder dans les caractéristiques.
Les duvets vraiment légers sont en duvet d'oie avec un CUIN élevé.
Pour dormir entre 10 et 17 degrés, il existe des solutions vraiment beaucoup plus légères que les sacs de couchage que tu cites.
Jette un oeil sur le Wiki https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

Hors ligne

#3 17-08-2021 20:47:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Pour ces températures, une couette massdrop, un duvet hybride Rab infinity sl, un arklight ou autre cumulus doit pouvoir faire l'affaire.

Hors ligne

#4 17-08-2021 22:08:47

Romgal
Membre
Inscription : 17-08-2021

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Yes, merci pour vos retours smile

Cependant il est fort probable que je réalise des expéditions avec Explora Project, des Treks ou tout simplement des bivouacs en novembre. Je peux résister au froid avec le mental mais je suis quand même plutôt sensible au froid, surtout lors du sommeil.

Par conséquent je pensais que c'était une bonne idée d'en prendre un très bon dès le début qui puisse me servir dans différentes conditions, même très froide.

Hors ligne

#5 17-08-2021 22:17:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Hors ligne

#6 17-08-2021 23:38:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Hello Romgal,
wink


Romgal a écrit :

#623164Généralement les dodos sont en conditions de 17°C à 10° mais je préfère avoir un sac qui puisse me permettre de descendre bien plus bas pour continuer les sorties en sept-nov ou même réaliser des trek à l'étranger.

Auriez-vous donc des sacs à -200€, compact et léger, -5°C à me conseiller ?

Pour moi, pas possible d'être confort avec un unique couchage de -5° à 17°.
Un couchage -5° sera bien trop chaud pour une nuit à 17°.
Et un couchage agréable pour une nuit à 17° ne sera pas assez isolant pour -5°.

Je te conseillerai donc plutôt 2 couchages.
-Un quilt Apex100 ou 133, 10 ou 7° confort pour les secteurs/périodes chauds.
(Le gain de poids/volume par rapport au duvet est faible sur ces températures)
Ex: Quilt Liteway en Apex133 (500gr environ) à 110€ > https://liteway.equipment/quilts/simple-topquilt
Ca peut aussi se faire facilement en DIY pour 60€ environ et un peu de couture.
-Un sac de couchage en duvet (avec 400gr de duvet), 0° confort pour la montagne montage été ou plaine 3 saisons.
Ex: Aegismax G1 (400gr 800CUIN 750gr environ), 3° confort, dans les 100€ sur Aliexpress.
-Cumuler les deux pour les sorties hivernales (tu devrais tourner autour de -10° confort).

smile

Dernière modification par Redfish (17-08-2021 23:39:32)

Hors ligne

#7 08-10-2021 13:29:51

Romgal
Membre
Inscription : 17-08-2021

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Bonjour à tous smile

Je suis fin prêt pour de nouvelles aventures. En plus mon projet est plus précis.

Déjà je souhaite investir dans un bon duvet qui va me durer ad vitam aeternam.

Je souhaite dans les prochains jours réaliser quelques bivouacs dans le Mercantour. Lac de trécolpas par exemple. À cette période on est déjà sur du -3°C.

Je vais donc partir sur un duvet avec le meilleur rapport poids/chaleur.

J'ai vu ces sacs :

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, est-ce que vous avez une petite tente très légère à me conseiller ?

Dernière modification par Romgal (08-10-2021 13:30:44)

Hors ligne

#8 08-10-2021 14:29:10

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

N'importe quel sac en duvet te durera ad vitam aeternam si tu en prends soin, du blacksnow aliexpress à 80€ au triple zéro à 700€.

Si tu veux une marque sérieuse et qui fait des sac de couchage légers je te conseillerais cumulus equipment, qui a une large gamme et permet de customizer certains modèles (tissu utilisé, remplissage dessus/dessous, duvet hydrophobic ou non, longueur du zip ...)

Mais tes Valandré et Thermarest sont des bons produits aussi. Question de goût et de couleurs, selon les marques tu auras des tissus plus résistants / plus légers / plus déperlants /plus agréables au toucher, une provenance du duvet plus ou moins certifié, et un service clientèle plus ou moins rapide et agréable...

Petite tente combien de personnes ? Arceaux ou bâtons ? Double ou simple toit ? Léger à quel point ? Quel budget ? 3 ou 4 saisons ?

Dernière modification par Antony J (08-10-2021 16:25:14)

Hors ligne

#9 08-10-2021 17:27:54

Romgal
Membre
Inscription : 17-08-2021

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Antony J a écrit :

#629230N'importe quel sac en duvet te durera ad vitam aeternam si tu en prends soin, du blacksnow aliexpress à 80€ au triple zéro à 700€.

Si tu veux une marque sérieuse et qui fait des sac de couchage légers je te conseillerais cumulus equipment, qui a une large gamme et permet de customizer certains modèles (tissu utilisé, remplissage dessus/dessous, duvet hydrophobic ou non, longueur du zip ...)

Mais tes Valandré et Thermarest sont des bons produits aussi. Question de goût et de couleurs, selon les marques tu auras des tissus plus résistants / plus légers / plus déperlants /plus agréables au toucher, une provenance du duvet plus ou moins certifié, et un service clientèle plus ou moins rapide et agréable...

Petite tente combien de personnes ? Arceaux ou bâtons ? Double ou simple toit ? Léger à quel point ? Quel budget ? 3 ou 4 saisons ?

Merci pour ton retour, en effet tu as raison.

Sincèrement il y a tellement de choix que c'est compliqué de choisir. J'ai tendance à toujours essayer de sélectionner le meilleur rapport prix/qualité/durabilité et dans ce cas là il y a pas beaucoup de différence.

Parmi toutes ces propositions est-ce qu'un ou deux sortent du lot ? (Plus chaud, plus léger, meilleure conception ou un détail qui fait la différence...)

La marque que tu m'as montré est pas mal, cependant je ne vais pas faire du custom ça va vite augmenter le prix.

Du coup j'ai vu ces modèles et c'est parmi ceux-là que je pense faire un choix:

- https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de … m-600.html

- https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de … a-700.html

- https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de … a-900.html

- https://www.chullanka.com/bloody-mary-6-s-magento.html

- https://www.chullanka.com/swing-900-neo … gento.html

- https://www.chullanka.com/questar-0f-18 … e-e21.html

Concernant la tente je vais dire pour deux personnes (sait-on jamais si j'ai de la compagnie), arceaux, double ou simple toit aucune idée yikes, dans les 300€ ?

Hors ligne

#10 08-10-2021 19:42:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Un Alaska 900 pour aller dans le Mercantour ? Et plus de 1.5kg !
Je pense que t'égares, tu risques de ne pas l'utiliser souvent ! Qu'est ce que tu prendras au printemps par +5 °C
Alors que la réponse de Redfish était très pertinente.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 08-10-2021 19:44:55

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Ne songe pas uniquement à ta sortie dans le Mercantour. Tous les sacs que tu proposes seront ensuite totalement overkills pour une utilisation estivale.
As-tu bien lu la réponse de Redfish plus haut ?

edit : ah, grillé par Tolliv. cool

Dernière modification par SionBhravi (08-10-2021 19:46:18)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 08-10-2021 20:26:25

Romgal
Membre
Inscription : 17-08-2021

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Redfish a écrit :

#623186Hello Romgal,
wink


Romgal a écrit :

#623164Généralement les dodos sont en conditions de 17°C à 10° mais je préfère avoir un sac qui puisse me permettre de descendre bien plus bas pour continuer les sorties en sept-nov ou même réaliser des trek à l'étranger.

Auriez-vous donc des sacs à -200€, compact et léger, -5°C à me conseiller ?

Pour moi, pas possible d'être confort avec un unique couchage de -5° à 17°.
Un couchage -5° sera bien trop chaud pour une nuit à 17°.
Et un couchage agréable pour une nuit à 17° ne sera pas assez isolant pour -5°.

Je te conseillerai donc plutôt 2 couchages.
-Un quilt Apex100 ou 133, 10 ou 7° confort pour les secteurs/périodes chauds.
(Le gain de poids/volume par rapport au duvet est faible sur ces températures)
Ex: Quilt Liteway en Apex133 (500gr environ) à 110€ > https://liteway.equipment/quilts/simple-topquilt
Ca peut aussi se faire facilement en DIY pour 60€ environ et un peu de couture.
-Un sac de couchage en duvet (avec 400gr de duvet), 0° confort pour la montagne montage été ou plaine 3 saisons.
Ex: Aegismax G1 (400gr 800CUIN 750gr environ), 3° confort, dans les 100€ sur Aliexpress.
-Cumuler les deux pour les sorties hivernales (tu devrais tourner autour de -10° confort).

smile

En effet, merci pour cette réponse. Par contre je ne suis vraiment pas fan des Quilt... pour le Aegismax j'ai vu que le G3 ou G4 était dans les 370$, c'est pour cette raison que je regardais pour prendre une marque européenne directement.

Hors ligne

#13 08-10-2021 20:29:18

Romgal
Membre
Inscription : 17-08-2021

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

tolliv a écrit :

#629250Un Alaska 900 pour aller dans le Mercantour ? Et plus de 1.5kg !
Je pense que t'égares, tu risques de ne pas l'utiliser souvent ! Qu'est ce que tu prendras au printemps par +5 °C
Alors que la réponse de Redfish était très pertinente.

C'est vrai que j'ai du mal à ne pas être extrémiste... J'essaye d'imaginer toutes les futures utilisations et je prévois de faire des trek en 4x4 aménagé en Islande et en Finlande. Bon il y aura aussi des pays chaud mais c'est pas le sujet, ce sera un autre sac

Par ailleurs c'est vraiment la première fois que je vois quelqu'un d'autre utiliser cette phrase, c'est rare ! smile Elle est aussi ma citation quotidienne.

La vie est trop courte pour être petite.

J'aime aussi, la ligne d'arrivée est souvent la ligne de départ.

Dernière modification par Romgal (08-10-2021 20:30:59)

Hors ligne

#14 09-10-2021 22:57:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Romgal a écrit :

#629256En effet, merci pour cette réponse. Par contre je ne suis vraiment pas fan des Quilt... pour le Aegismax j'ai vu que le G3 ou G4 était dans les 370$, c'est pour cette raison que je regardais pour prendre une marque européenne directement.

Dans mon post, je parle du G1 (3° confort) et non pas du G3 (-8° confort) ou du G4 (-12° confort) qui seront inutilisable en été...

PS: En marque Européenne, c'est bien plus de 370€ pour avoir du -8 ou -12° confort en ultralight.

Dernière modification par Redfish (09-10-2021 22:58:33)

Hors ligne

#15 10-10-2021 22:15:09

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Recherche d'un sac ultra compact et léger à -200€ pour -5°C

Tu fais quelle taille ??

Hors ligne

Pied de page des forums