Aller au contenu

#1 11-10-2021 14:46:39

Morse
Membre
Inscription : 11-10-2021

[Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Bonjour,

au vu des prix des popotes en titane, je ne veux pas me tromper sur cet achat donc je viens poser la question ici.

Je souhaite donc pouvoir préparer 2 sachets de ramen (nouilles asiatiques) en même temps.

J'ai actuellement un mug 500ml qui est trop petit (et trop lourd, c'est de l'acier inox).

Qu'utilisez vous ?

Hors ligne

#2 11-10-2021 14:54:43

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu n'as vraiment aucun récipient gradué ni balance chez toi qui te permettrait de calculer le volume nécessaire ?

Hors ligne

#3 11-10-2021 14:54:57

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

En fait la réponse est quel volume d'eau est nécessaire pour tes deux ramen ?

J'ai une popote titane 900 ml qui je trouve est intéressant comme volume pour une soupe et autre mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour du ramen.

Sinon en lourd et pas cher tu auras pas mal de choix chez d4, mais en inox ou alu.

Hors ligne

#4 11-10-2021 15:06:16

Morse
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Mandrin a écrit :

#629524Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu n'as vraiment aucun récipient gradué ni balance chez toi qui te permettrait de calculer le volume nécessaire ?

Merci.
J'ai tout ce qu'il faut chez moi, mais j'aurais préféré de la pratique plutôt que du théorique.


gui3gui a écrit :

#629525En fait la réponse est quel volume d'eau est nécessaire pour tes deux ramen ?

J'ai une popote titane 900 ml qui je trouve est intéressant comme volume pour une soupe et autre mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour du ramen.

Sinon en lourd et pas cher tu auras pas mal de choix chez d4, mais en inox ou alu.

Sans les casser il me faut sans doute 1 litre. Je n'ai pas testé parce que les 2 ramen que j'ai dispo à la maison ont des goûts différents. J'ai prévu d'en racheter aux prochaines courses.

Je veux surtout pas de lourd. J'ai fait une concession pour la tente (dont je tairai le poids ici sous peine d'être expulsé manu militari big_smile ) mais pour tout le reste va falloir que je grapille des grammes partout.

J'ai vu la marque Evernew qui me semble la plus légère. Rien qu'au prix j'aurai deviné que c'est fait au Japon big_smile

Hors ligne

#5 11-10-2021 15:14:57

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Hello, si c'est pour juste chauffer de l'eau et ensuite manger dans un autre récipient, une 900ml devrait suffire. Si c'est pour manger dedans, plutôt une 1L ou 1,1L histoire de ne pas avoir à jouer à Tetris pour tout faire rentrer. Une ration rentre facilement en cassant les nouilles au préalable dans ma 550ml que je ne rempli jamais à raz bords.

Evernew est effectivement bien connu, tu peux aussi aller voir chez Toaks qui est très apprécié ici. Vargo fait aussi des popotes qui ont l'avantage d'avoir un couvercle qui se visse, pratique si il t'arrive de réhydrater à froid. Si tu es à l'alcool, Trail Design fait des ensembles sympas pour les popotes de ce genre de litrage.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6 11-10-2021 15:23:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Juste par principe je vais répondre à côté : les ramens se font très bien à l'eau froide (prévoir environ 20 minutes de trempette). Pas besoin de popote ni de réchaud. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 11-10-2021 15:29:55

Morse
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Je vais manger dans le même récipient.
1 litre ça fait gros, mais je pense que cuire 2 fois, ça va consommer plus de gaz.

Et hors de question de manger froid c'est pour l'hiver !

Hors ligne

#8 11-10-2021 15:53:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Nous utilisons une popote Evernew de 900 ml pour cuisiner à deux, les nouilles asiatiques comprises.

En sachets individuels les nouilles asiatiques se déclinent selon différents poids, celles que j'ai sous la main font 60 grammes nets, 7 gr d'assaisonnement et 53 grammes de nouilles. Il est indiqué sur l'emballage qu'elles nécessitent 350 ml d'eau, soit 700 ml pour deux portions.

Comme on ne peut pas remplir la popote à ras bord, cela laisse une marge de 200 ml avec une popote de 900 ml.

De mémoire les portions individuelles existent entre 45 grammes et 85 grammes. Cuisiner deux sachets de 85 grammes ne nous a pas, à ce jour, posé de problème avec la popote de 900 ml.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 11-10-2021 16:05:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Shanx a écrit :

#629529Juste par principe je vais répondre à côté : les ramens se font très bien à l'eau froide (prévoir environ 20 minutes de trempette). Pas besoin de popote ni de réchaud. big_smile

Ca se mange même cru et c'est pas si mauvais pour avoir testé sur un weekend où le briquet était resté à la maison. roll


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#10 11-10-2021 16:15:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Une question bête : tu veux faire 2 ramens en même temps. C'est pour toi tout seul ou pour 2 personnes ?
Si c'est pour 2 personnes, à voir ce qui est rentable au niveau poids entre une popote juste pour l'eau et 2 contenants légers et isolants (plastique), 1 par personne.
Car une grosse popote nécessite un couvercle plus grand, un parevent plus grand également.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 11-10-2021 16:20:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Morse a écrit :

1 litre ça fait gros, mais je pense que cuire 2 fois, ça va consommer plus de gaz.

C'est le truc qu'il faudrait valider en premier non? neutral
Parce qu'une 500ml est effectivement moins large qu'une 900ml, donc peut-être moins efficace car moins de surface en contact des flammes surtout avec certains réchauds larges où on voit les flammes bien remonter sur les côtés... si quelqu'un a la réponse?

Après si avec tu souhaites faire fondre de la neige vu que tu parles d'hiver, c'et peut-être pour ça que tu souhaites une popote plus grande?

Hors ligne

#12 11-10-2021 20:54:23

Morse
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

marcheur75 a écrit :

#629534De mémoire les portions individuelles existent entre 45 grammes et 85 grammes. Cuisiner deux sachets de 85 grammes ne nous a pas, à ce jour, posé de problème avec la popote de 900 ml.

Ah voilà quelqu'un qui l'a fait en vrai. En fait je pensais que tout le monde mangeait des ramen (cuites tongue ) régulièrement en rando.
C'est pas que je tienne particulièrement aux ramen, mais le lyo c'est hors budget.

tolliv a écrit :

#629539C'est pour toi tout seul ou pour 2 personnes ?

C'est juste pour moi, mais si je veux des calories une seule suffira pas.

Phil82 a écrit :

#629540C'est le truc qu'il faudrait valider en premier non? neutral
Parce qu'une 500ml est effectivement moins large qu'une 900ml, donc peut-être moins efficace car moins de surface en contact des flammes surtout avec certains réchauds larges où on voit les flammes bien remonter sur les côtés... si quelqu'un a la réponse?

Après si avec tu souhaites faire fondre de la neige vu que tu parles d'hiver, c'et peut-être pour ça que tu souhaites une popote plus grande?

Oui mais pour valider faut que j'achète la popote et vu le prix du titane je préférais valider avant.
En gros ce que je veux c'est une popote calibrée optimalement pour 2 ramen, juste ce qu'il faut.

J'ai pas prévu de faire fondre de la neige, ça sera hiver mais pas de montagne. Donc pas sûr qu'il neige mais je trouverai des sources.

Vu l'expérience de marcheur75, je vais partir sur une 900ml je pense.
Avant je vais faire le test avec une casserole de 1 L que j'ai récupéré.

Hors ligne

#13 11-10-2021 22:55:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Morse a écrit :

#629591Ah voilà quelqu'un qui l'a fait en vrai. En fait je pensais que tout le monde mangeait des ramen (cuites tongue ) régulièrement en rando.

C'était à la mode à un moment, puis c'est passé...
Notamment, car le blé dur frit a un index glycémique élevé, sans compter la présence de nombreux additifs dans les ingrédients.
On pourrait aussi ajouter le ratio calorie/volume qui n'est pas très optimisé.
smile

Hors ligne

#14 12-10-2021 09:04:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Une popote de 900 à 1000 ml permettra, selon mon expérience et à mon très humble avis, de popoter pour deux des nouilles asiatiques et bien d'autres préparations.

les ramen sont des plats japonais à base de nouilles qu'il me semble assez difficile, mais pas impossible, de préparer en balade :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C4%81men

Les japonais préparent les délicieux ramen selon tout un rituel. C'est un art, comparable peut-être à la préparation des pâtes par les italiens.

Je préfère donc utiliser l’appellation "nouilles asiatiques" qui me semble plus proche que "ramen" pour définir ce que nous mangeons en promenades.

Ces nouilles asiatiques se vendent en France sous d'autres formes que les sachets individuels, sans les assaisonnements, qui ne sont pas forcément nécessaires.

Redfish : y-a-t-il des études pour dire que les nouilles asiatiques étaient "à la mode à un moment, puis c'est passé" ? L'as-tu constaté sur une population significative et sur un temps suffisamment long ?Ou est-ce un sentiment ?

Je ne sais pas si toutes les variétés de nouilles asiatiques sont toxiques, ou si certaines variétés sont plus toxiques que d'autres aliments comme la charcutaille, par exemple.

Par contre, cela permet une certaine variété lors des longues balades. Ici, il faudrait continuer l'argumentation sur la discussion sur l'alimentation en randonnée légère.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 12-10-2021 10:24:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Je fais ça dans une popote de 750mL (du genre haute) MAIS je casse les nouilles avant et je mets moins d'eau que préconisé sur le paquet.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#16 12-10-2021 12:12:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Redfish a écrit :

#629602C'était à la mode à un moment, puis c'est passé...
Notamment, car le blé dur frit a un index glycémique élevé, sans compter la présence de nombreux additifs dans les ingrédients.
On pourrait aussi ajouter le ratio calorie/volume qui n'est pas très optimisé.
smile

Tu as tout un tas de marques qui en proposent sans additifs, ni huile de palme etc.

Pour le ratio calorie/volume il y a certainement mieux effectivement.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#17 12-10-2021 13:24:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

marcheur75 a écrit :

#629620Redfish : y-a-t-il des études pour dire que les nouilles asiatiques étaient "à la mode à un moment, puis c'est passé" ? L'as-tu constaté sur une population significative et sur un temps suffisamment long ?Ou est-ce un sentiment ?

Juste la lecture de quasi tout le forum, avant même mon premier message posté ici (puis j'ai continué à tout lire après).
En recherchant un peu, on doit pouvoir retrouver les topics en question.

Mais oui, fut une époque où les nouilles asiatiques étaient vraiment plébiscité ici... puis abandonnés par la la plupart.

marcheur75 a écrit :

#629620Je ne sais pas si toutes les variétés de nouilles asiatiques sont toxiques, ou si certaines variétés sont plus toxiques que d'autres aliments comme la charcutaille, par exemple.

Note que je n'ai pas parlé de toxicité, juste qu'il y a beaucoup d'additifs dedans en général (ce qui n'est jamais très bon en général pour la qualité d'un produit).

Et j'ai oublié de le signaler, bien trop de sel, même pour un randonneur:
Exemple: https://www.amazon.fr/TIEN-SHAN-Nouille … J3Y2H?th=1
5.6gr de sel pour 100gr.
J'ai même vu certains paquets monter à 11gr (erreur de frappe ?).

marcheur75 a écrit :

#629620Par contre, cela permet une certaine variété lors des longues balades. Ici, il faudrait continuer l'argumentation sur la discussion sur l'alimentation en randonnée légère.

C'est comme tout, tant qu'on n’en abuse pas... pas vraiment un souci.
^^

Dernière modification par Redfish (12-10-2021 13:25:54)

Hors ligne

#18 12-10-2021 14:15:20

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Morse a écrit :

#629591
Ah voilà quelqu'un qui l'a fait en vrai. En fait je pensais que tout le monde mangeait des ramen (cuites tongue ) régulièrement en rando.
C'est pas que je tienne particulièrement aux ramen, mais le lyo c'est hors budget.

Jamais mangé de nouilles chinoises (il faudrait que j'essaie d'ailleurs). Vivent la semoule et la purée ! tongue


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#19 12-10-2021 15:39:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Pour les promenades multi-semaines je trouve intéressant de varier la nourriture en alternant, entre autre, purée, soupe déshydratée, semoule, riz, pâte italienne et nouille asiatique (liste non limitative).

On peut aussi, toujours dans une popote de 900 ml pour deux portions, mélanger les ingrédients, par exemple riz et soupe de légume déshydratée, ou nouille asiatique et soupe de légume déshydratée.

De toute façon, lors des longues promenades on s'adaptera et mangera ce que l'on trouvera dans les commerces le long du chemin. Dans les alimentations de nos charmants petits villages de montagnes, il y aura toujours du riz, des pâtes et de la purée, et très rarement des nouilles asiatiques.

Le principal, je pense, pour en revenir à l'objet de cette discussion que je me permets d'étendre, est, en solo ou duo, d'avoir la popote ad hoc pour préparer, sans trop y consacrer de temps, le repas du bivouac.

Dernière modification par marcheur75 (12-10-2021 15:40:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 12-10-2021 16:53:00

selas
Membre
Inscription : 25-09-2017

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Après moult essais j’ai opté pour le set MSR Titan 2.
Nickel pour 2 personnes. Et selon les besoins j’en laisse 1des 2 à la maison.
Par exemple je part demain bivouaquer en montagne et c’est fondue suisse au menu du soir...ds la popote en titane.

Hors ligne

#21 12-10-2021 17:32:34

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

marcheur75 a écrit :

#629620Je préfère donc utiliser l’appellation "nouilles asiatiques" qui me semble plus proche que "ramen" pour définir ce que nous mangeons en promenades.


Salut,


"Nouilles asiatiques", c'est un peu généraliste, non ?
Chez nous (en Chine), on appelle ça des "nouilles pour enfants" !
Je pense que "nouilles instantanées" est le terme le plus adapté.

Sinon, une popote de 900mL ou 1L me semble un peu petit pour accueillir deux sachets de nouilles. C'est physiquement possible, mais c'est bien meilleur quand il y a plus d'eau. D'ailleurs, pour rester sur la terminologie, certains appellent ça des "soupes chinoises". "Il faut" qu'il y ait suffisamment d'eau !


Edit : orthographe

Dernière modification par juji_gatame (12-10-2021 17:33:18)

Hors ligne

#22 12-10-2021 17:39:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Le titane étant mauvais conducteur de chaleur, il y a aura un point chaud à l'emplacement de la flamme, avec risque que ça accroche.
Faudra vraiment mettre le bruleur au minimum...

C'est pour ça qu'on ne conseille le titane que pour chauffer l'eau et plutot l'alu pour cuisiner.
wink

juji_gatame a écrit :

#629688"Nouilles asiatiques", c'est un peu généraliste, non ?
Chez nous (en Chine), on appelle ça des "nouilles pour enfants" !
Je pense que "nouilles instantanées" est le terme le plus adapté.

Merci de l'avoir rappelé.
d76e95f3d8a715f45ac8e103befbeebea6b29b.gif

Dernière modification par Redfish (12-10-2021 17:40:46)

Hors ligne

#23 12-10-2021 18:45:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Ni hao : farine de blé + glutamate + E 000 = y a beaucoup mieux à consommer lors d’une Rando.

Dernière modification par Balipit (12-10-2021 18:45:46)

Hors ligne

#24 12-10-2021 19:50:32

Morse
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Pour la science j'ai expérimenté dans une casserole de 1L. La 1ère photo laisse l'impression qu'il reste plein de place mais c'est trompeur.
Ça doit donc passer dans 900ml, mais je pense que 750 c'est trop juste, va falloir jouer à Tetris.
Le poids sur la 2e photo c'est juste l'eau, 1/2l donc.

612d577017363a33957cd82671948d259e3b17.jpg     df7c209cac88f6b4816e0f6db3c04193cfc6be.jpg     23e4110cb552aae3afa8c4a6b18155a5e6469b.jpg






Balipit a écrit :

#629698Ni hao : farine de blé + glutamate + E 000 = y a beaucoup mieux à consommer lors d’une Rando.

Certes mais c'est soit beaucoup plus cher, plus lourd ou pas varié du tout. Et le gloubiboulga à base de soupe déshydratée et semoule ça me branche pas des masses. D'ailleurs je suis pas sûr que les soupes soient bien meilleures en ingrédients chelous, le seul truc naturel là dedans ça doit être l'eau que tu y verses big_smile

Hors ligne

#25 12-10-2021 20:00:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

juji_gatame a écrit :

#629688
...


"Nouilles asiatiques", c'est un peu généraliste, non ?
Chez nous (en Chine), on appelle ça des "nouilles pour enfants" !
Je pense que "nouilles instantanées" est le terme le plus adapté.

...

Merci pour la correction.

Sur le sachet acheté chez Tang Frères est effectivement écrit "Oriental style instant noodles". Elles sont fabriquées en Hongrie par Thaipresident food. Je n'avais jamais fait attention au lieu de fabrication. Certaines sont peut-être fabriquées en France, qui sait ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums