Aller au contenu

#51 23-09-2021 19:28:17

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

dolgan a écrit :

#627807
On ne va pas parler du nuclaire  lol

Rien  n'est écologique.  smile  on cause du moindre mal.

La question n'est pas triptan ou bouteille jetables. Il y a au moins une solution "ecolo" meilleur que triptan: le métal. Toi tu as une nalgene, donc garde la , selon les critères décrit ici ça serait non pertinent dacheter autre chose .par contre j'ai les poils qui se herissent (déformation professionnelle) quand tu explique que c'est la bonne solution pour ceux qui cherchent une solution 0 déchets. Surtout en insistant sur le côté recyclable de choses dont personne aujourd'hui ne peut garantir quelles le seront en fin de vie.

Je SAIS que plus de 30% des bouteilles plastiques sont effectivement recycléesur en France . Chiffre réel trouvable sur l ademe .

Je n'attaque pas ton style de vie. Je le partage.

Tu ecarte la solution de bouteilles PET de remploi (récup ) pour motif d exemplarité . Je comprends, mais ne partage pas l'analyse.

Nb:Toyota produite à Valenciennes j'espère. smile

Oui, nous tentons d'allez au même endroit, nous prenons juste un chemin différent.

Le métal (inox )est idéal, mais le Poids?? !!!

Comme tu dit je vais garder mais deux gourdes en tritan tant qu'elle sont fonctionnel. Je verais lorsque je devrais en remplacer une.

Ma toyota est made in japan (et pour le coup pas le plus écologique ), mais je pense bien l'avoir pour un long moment ce qui devrait je l'espère compenser un petit peu.


D'autre part j'ai peser ma poche à eau et surprise elle est plus légère que ma gourde D4 et beaucoup plus légère que la nalgene. Mais j'ai un peu peur que celà ne mange trop de place dans le sac ou viennent à exploser à l'intérieur.

Hors ligne

#52 26-09-2021 02:25:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

dolgan a écrit :

#627643Recyclable ne signifie pas recyclé.pour que ce soit recyclé, il faut qu il y ait collecte ET processus de recyclage. Et que ça puisse trouver un équilibre économique et environnemental.

Ca me rappelle un reportage, où ils expliquaient que parfois il était très compliqué de revendre du plastique recyclé, car il coutait au final plus cher que du plastique neuf (car le prix du pétrole était très bas à ce moment-là).
Hors, stocker du plastique recyclé à un cout et une limite... comme tout stockage.

Dernière modification par Redfish (26-09-2021 02:25:46)

Hors ligne

#53 02-10-2021 15:18:23

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bon il semblerait que je me soit trouver une petite rando.  75 km, j'aimerais pareil le faire en 2 jours.

Par contre, jusqu'içi je me suis toujours orienter à la carte ou au guide de rando local lorsque pas sur le secteur. Mais là j'ai pas la bonne carte et pas d'imprimante pour sortir la carte papier. Bon je peux trouver quelqu'un pour me l'imprimer.

Comment faite vous pour vous orienter ?

Hors ligne

#54 02-10-2021 15:30:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bonjour UG,
Zéro gramme : Application OsmAnd

Hors ligne

#55 02-10-2021 19:11:59

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Manche a écrit :

#628614Bonjour UG,
Zéro gramme : Application OsmAnd

AH ! J'aime ! Merci je vais regarder cela. Ca tire pas trop sur la batterie ?

Hors ligne

#56 02-10-2021 19:35:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Ca dépend de l'usage. Personnellement peu, car je consulte l'application brièvement, et uniquement quand j'ai un doute sur l'itinéraire.
Tu peux aussi te faire ta propre expérience au cours d'une randonnée près de chez toi. Il te suffit de précharger la carte de ta région.

Hors ligne

#57 02-10-2021 19:47:46

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Manche a écrit :

#628636Ca dépend de l'usage. Personnellement peu, car je consulte l'application brièvement, et uniquement quand j'ai un doute sur l'itinéraire.
Tu peux aussi te faire ta propre expérience au cours d'une randonnée près de chez toi. Il te suffit de précharger la carte de ta région.

OK bon je vais déjà essayer de la télécharger parce que mon portable à environ 4000 ans donc pas toujours évident avec les applications.

Hors ligne

#58 09-10-2021 19:36:45

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bonjour à tous !

N'ayant pas pu faire la rando prévu à cause du mauvais temps, j'ai décider de tester la configuration de mon matériel dans le jardin !

Nouveau matelas (D4 jaune) , qui je dois le dire est bien plus confortable que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas utilisé de matelas gonflable depuis plus de 10-15 ans et les chose doivent avoir évolué car j'en avait un très mauvais souvenir, je me rappel toucher le sol par endroit et être en lévitation à d'autre !
  La rien de tout cela, je l'ai trouver très confortable malgré la température assez basse et le fait qu'il ne soit pas isolé.

Pour le reste, ça à été plus compliqué !

Pour le bivy, que j'ai monté en quelques seconde à la nuit tombé, je me suis sentis assez bien dedans dès le début. Il y a de la place au niveau de la tête et une bonne ventilation à ce niveau.

Seul bémol, dès le début, l'oreiller (nouveau également) est vraiment ... dodus et du coup la tête sur l'oreiller sur le dos j'ai vraiment la tête proche du toit. Sans l'oreiller, sur le dos, aucun problème, mais sur le côté, c'est moins confortable. Bref à voir si je ne peux pas utilisé autre chose à la place de l'oreiller.

Puis après dans la nuit lorsque la température est descendu, (nuit vers 4-6°) l'humidité est arrivé et la condensation aussi !! Et autant vous dire qu'il y en a eu beaucoup, bon la nuit était très fraiche et la rosé à bien trempé le jardin.

Néanmoins je pensait que en prenant un tissu respirant il y en aurait moins. Je suis un peu déçu sur ce point.

D'autant que mon sdc qui à plus de 10 ans maintenant n'est certainement plus aussi résistant à l'eau qu'il l'a été. Il à vite été mouillé et j'ai commencer à avoir un peu moins chaud.
Je ne dirais pas que j'ai eu froid, mais au niveau des pieds je n'avait pas vraiment "bien chaud".

Y a t il quelque chose à faire pour retrouver la déperlance de mon sac de couchage ?

Avez-vous aussi dans ces conditions de la condensation ?

Hors ligne

#59 09-10-2021 20:54:35

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Un sursac (quasi indispensable pour moi qui suis sous tarp) te serait sans doute profitable.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#60 10-10-2021 09:00:43

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Magic Manu a écrit :

#629329Un sursac (quasi indispensable pour moi qui suis sous tarp) te serait sans doute profitable.

Merci de ta réponse.

Pense tu que ca soit plus respirant que le bivy ?

Hors ligne

#61 11-10-2021 11:34:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Tu n'as pas indiqué quel bivy Snugpak tu avais acheté... neutral
Ayant testé plusieurs sursacs/bivy légers (pas GTX), il n'y a pas de mystère, plus c'est imperméable moins c'est respirant donc ça condense (aux pieds généralement qui sont plus froids); donc est-ce que ta version est imperméable?
Aussi s'il y avait beaucoup de rosée, c'est peut-être elle qui a mouillé ton duvet si le bivy n'est pas assez imperméable?
Aussi quand le bivy s'est vraiment couvert de rosée, il est logiquement moins respirant je pense, comme pour les vestes imper-respi.
Perso quand j'utilise "uniquement" un bivy léger, je me mets simplement sous un arbre ou un poncho-tarp pour éviter la rosée qui tombe.

Hors ligne

#62 11-10-2021 19:45:16

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Phil82 a écrit :

#629508Tu n'as pas indiqué quel bivy Snugpak tu avais acheté... neutral
Ayant testé plusieurs sursacs/bivy légers (pas GTX), il n'y a pas de mystère, plus c'est imperméable moins c'est respirant donc ça condense (aux pieds généralement qui sont plus froids); donc est-ce que ta version est imperméable?
Aussi s'il y avait beaucoup de rosée, c'est peut-être elle qui a mouillé ton duvet si le bivy n'est pas assez imperméable?
Aussi quand le bivy s'est vraiment couvert de rosée, il est logiquement moins respirant je pense, comme pour les vestes imper-respi.
Perso quand j'utilise "uniquement" un bivy léger, je me mets simplement sous un arbre ou un poncho-tarp pour éviter la rosée qui tombe.

Salut Phil82,

Pardon, mon Bivy Snugpack est le modèle Stratosphère.

Selon snugpak ce machin résisterait à une guerre nucléaire ! lol

Non sans déconner c'est imperméable 5000mm (?) et respirant. Selon eux.
Il faisait plutôt froid pour la période  entre 4 et 6° et très humide.
J'aurais eu de l'humidité dans mon ancienne tente de manière assurer, mais elle n'était en aucun cas "respirante". Mais là le bivy touche le duvet comme tu peux le voire sur une photo donc ....

Je n'ai eu jusqu'alors que des tentes en coton (jamais de condensation le TOP, mais hyper lourd !) ou des tentes double parois.

Hors ligne

#63 11-10-2021 21:57:53

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bah je suis très loin d'être un expert, mais perso de ce que j'ai pu tester, et de ce que j'ai pu lire de négatif sur les retex de gros bivy imperméables, je n'en prendrais pas (surtout dans ces milieux et avec un SdC duvet), et contrairement à ce que tu disais...

UG a écrit :

Pour le tarp bivy, je comprend bien mais suis pas encore prêt je crois qu'il me faut une étape intermédiaire !

... je pense comme ça t'avait été suggéré dans plusieurs posts, qu'un sursac tout simple pas imperméable mais respirant, style SOL tout bête (Tyvek reflex pour conserver quelques petits degrés de plus dedans), et un tarp ou abri fermé mono paroi, ça aurait fait la moitié du poids et du prix de ton Snugpak et tu n'aurais pas eu de condensation à l'intérieur, tu aurais été protégé de la rosée et du vent, et qu'un maximum de condensation extérieure se serait évaporée avec la chaleur de ton corps. neutral

Je pense que tu t'es peut-être un peu trop précipité pour l'acheter, si le concept était si performant ça pullulerait sur RL... tongue

Dernière modification par Phil82 (11-10-2021 22:15:57)

Hors ligne

#64 12-10-2021 06:27:19

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Phil82 a écrit :

#629603Bah je suis très loin d'être un expert, mais perso de ce que j'ai pu tester, et de ce que j'ai pu lire de négatif sur les retex de gros bivy imperméables, je n'en prendrais pas (surtout dans ces milieux et avec un SdC duvet), et contrairement à ce que tu disais...

UG a écrit :

Pour le tarp bivy, je comprend bien mais suis pas encore prêt je crois qu'il me faut une étape intermédiaire !

... je pense comme ça t'avait été suggéré dans plusieurs posts, qu'un sursac tout simple pas imperméable mais respirant, style SOL tout bête (Tyvek reflex pour conserver quelques petits degrés de plus dedans), et un tarp ou abri fermé mono paroi, ça aurait fait la moitié du poids et du prix de ton Snugpak et tu n'aurais pas eu de condensation à l'intérieur, tu aurais été protégé de la rosée et du vent, et qu'un maximum de condensation extérieure se serait évaporée avec la chaleur de ton corps. neutral

Je pense que tu t'es peut-être un peu trop précipité pour l'acheter, si le concept était si performant ça pullulerait sur RL... tongue

Salut Phil82,

Merci de ton message.

Pour le sursac tu parle du sol escape bivy ?
Ce n'est pas imperméable, mais deperlant donc ?

Concernant le duo tarp bivy, je ne doute des qualités de ce type d abri c'est psychologique !?

Il faut dire que pr tarp je ne voyait que les bâche carré, mais en me baladant sur le forum (une mine d'or)  J'ai vu pleins d'abris fermé ou on peut monté la moustiquaire ou pas. Très léger en effet. Comme le gatewood cape, mais il en existe sûrement d'autre.

En tous cas pour le bivy,Tu as raison je m suis précipité, mais le problème est que sans essayer tu ne peux pas savoir.
Dans tous les cas je l'ai acheter doccaz donc le prix est raisonnable.

Je pense refaire un essai un jour moins humide, en essayant de caler le sac à dos au fond. Histoire de le rehausser en espérant que la toile ne touche pas le duvet.

Après c'est sur que si je dois a chaque fois rajouter un sursac ca n'est pas valable niveau poid mois car on arrive au poid d'une tente d4 double paroi. Le confort en moins !

En effet, je n'en ai pas vu sur le forum, c'est un bon indicateur.

Si mon autre essai n'est pas conclaint je chercherait un abri simple paroi ou simple paroi avec moustiquaire en option. Selon les conseils que je pourrait glaner.

Merci encore pour tes conseils.

Dernière modification par UG (12-10-2021 06:28:53)

Hors ligne

#65 12-10-2021 08:15:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Oui le SOL est déperlant, c'est surtout pour couper du vent, des projections de gouttes, garder la chaleur du duvet, protéger le duvet des trucs crades si tu as un tapis de sol minimaliste, renvoyer les IR émis par le corps grâce au Tyvek reflex (surtout pour la version Lite utilisée en drap de sac), ça peut servir de drap en cabane, et certains s'en servent comme tapis de sol en mettant le matelas dedans (mais il doit être fin car le SOL est assez étroit si toi même tu n'es pas très fin).
Moi je trouve ça super et pas fragile (j'ai le SOL Lite 155g en drap de sac, mais je compte me faire un bivy en Tyvek Reflex souple dessus, et Tyvek rigide plus solide dessous pour remplacer mon tapis de sol).

Tu verras peut-être dans le récit du dernier week-end ariégeois, j'ai fait quelques tests avec mon prototype de sur-sac/bivy pour quilt DIY non optimum pour voir ce qu'on gagnait en chaleur, pour le côté protection du vent, la condensation... c'est pour ça que je me suis décidé à partir sur la réalisation d'un bivy full Tyvek avec moustiquaire.
Au pied de mon bivy DIY j'ai une partie totalement imperméable non respirante mais aérable, ça a été très instructif dans les conditions que l'on a eu... lol

Dans les tarps il y a des bâches carrées/rectangles, ou des préformés, ou des carrément fermés des 4 côtés ("tarp tente" si je ne me trompe pas, c'est ce que j'ai avec mon tipi Liteway Duo toile seule de 400g).
Niveau poids ça gratte quelques grammes par rapport à un abri fermé (avec tapis de sol intégré style Lanshan 1 Pro 690g), mais c'est pas énorme c'est sûr si tu considères un petit tapis de sol polycree/tyvek en plus (bien que pas mal mettent aussi un grand polycree sous leur tente pour en protéger le tapis de sol...).
C'est certes plus compliqué mais ça a d'autres avantages, comme pouvoir utiliser le tapis de sol/sur-sac en cabane, utiliser le sur-sac/bivy à la belle étoile, laver les trucs indépendamment, emmener juste ce qu'il te faut pour un week-end avec bonne météo, remplacer/faire sécher les éléments indépendamment, faire des bidouilles pour que le matelas ne glisse pas... c'est plus de trucs à réfléchir parfois c'est sûr pour plus de polyvalence, et c'est moins confort qu'une tente je reconnais, mais on s'y fait. tongue

J'ai vu pour ton bivy Snugpak que certains mettaient le SaD vertical aux pieds pour plus aérer, mais dans tes conditions ça ne l'aurait quand même pas fait AMHA, de la condensation aurait coulée sur ton duvet...

Dernière modification par Phil82 (12-10-2021 09:22:25)

Hors ligne

#66 12-10-2021 09:59:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#629323Puis après dans la nuit lorsque la température est descendu, (nuit vers 4-6°) l'humidité est arrivé et la condensation aussi !! Et autant vous dire qu'il y en a eu beaucoup, bon la nuit était très fraiche et la rosé à bien trempé le jardin.

C'est toujours impressionnant de voir cette quantité de rosée qu'il peut y avoir, hein ?
Pour ton problème (qui est un sujet récurrent ici sur RL) de condensation à l'intérieur de ton bivy, il n'y a pas de solution miracle, juste quelques petites astuces :
- se mettre sous des arbres est le plus souvent efficace (sauf en hiver quand il n'y a plus de feuilles sur les branches !)
- mettre un sursac dans ton bivy : bof ! Tu auras des fois de la condensation à l'intérieur de ton sursac qui va mouiller ton SDC
- prendre un SDC avec un duvet résistant à l'humidité : cela avait fonctionné pour moi. Ou alors prendre un synthétique bien chaud.
- bien se mettre au fond de son SDC et de son bivy pour avoir le moins d'air possible qui pourrait se refroidir et arriver à saturation
- mettre un micro tarp au-dessus de ton bivy ce qui peut être pratique pour le coucher et le lever, mais tout ça au total pèse


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#67 12-10-2021 19:14:01

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Phil82 a écrit :

#629622Oui le SOL est déperlant, c'est surtout pour couper du vent, des projections de gouttes, garder la chaleur du duvet, protéger le duvet des trucs crades si tu as un tapis de sol minimaliste, renvoyer les IR émis par le corps grâce au Tyvek reflex (surtout pour la version Lite utilisée en drap de sac), ça peut servir de drap en cabane, et certains s'en servent comme tapis de sol en mettant le matelas dedans (mais il doit être fin car le SOL est assez étroit si toi même tu n'es pas très fin).
Moi je trouve ça super et pas fragile (j'ai le SOL Lite 155g en drap de sac, mais je compte me faire un bivy en Tyvek Reflex souple dessus, et Tyvek rigide plus solide dessous pour remplacer mon tapis de sol).

Tu verras peut-être dans le récit du dernier week-end ariégeois, j'ai fait quelques tests avec mon prototype de sur-sac/bivy pour quilt DIY non optimum pour voir ce qu'on gagnait en chaleur, pour le côté protection du vent, la condensation... c'est pour ça que je me suis décidé à partir sur la réalisation d'un bivy full Tyvek avec moustiquaire.
Au pied de mon bivy DIY j'ai une partie totalement imperméable non respirante mais aérable, ça a été très instructif dans les conditions que l'on a eu... lol

Dans les tarps il y a des bâches carrées/rectangles, ou des préformés, ou des carrément fermés des 4 côtés ("tarp tente" si je ne me trompe pas, c'est ce que j'ai avec mon tipi Liteway Duo toile seule de 400g).
Niveau poids ça gratte quelques grammes par rapport à un abri fermé (avec tapis de sol intégré style Lanshan 1 Pro 690g), mais c'est pas énorme c'est sûr si tu considères un petit tapis de sol polycree/tyvek en plus (bien que pas mal mettent aussi un grand polycree sous leur tente pour en protéger le tapis de sol...).
C'est certes plus compliqué mais ça a d'autres avantages, comme pouvoir utiliser le tapis de sol/sur-sac en cabane, utiliser le sur-sac/bivy à la belle étoile, laver les trucs indépendamment, emmener juste ce qu'il te faut pour un week-end avec bonne météo, remplacer/faire sécher les éléments indépendamment, faire des bidouilles pour que le matelas ne glisse pas... c'est plus de trucs à réfléchir parfois c'est sûr pour plus de polyvalence, et c'est moins confort qu'une tente je reconnais, mais on s'y fait. tongue

J'ai vu pour ton bivy Snugpak que certains mettaient le SaD vertical aux pieds pour plus aérer, mais dans tes conditions ça ne l'aurait quand même pas fait AMHA, de la condensation aurait coulée sur ton duvet...

J'ai vu ton prototype ! Il y a de l'idée, c'est comme ça que des boite se crée ! lol

Après il faut comprendre ce qui m'a fait choisir ce bivy:

- Je n'ai jamais utilisé de bâtons de randonnée.
- J'ai toujours dormie en tente.
- Je recherche avant tout un compromis simplicité/ faible poids/ faible encombrement.

Pour le sur sac sol cela semble présenté pas mal de polyvalence. L'avantage principale que j'y vois est de pouvoir prendre un sdc moins lourd et pas synthétique. Le protégeant à la saison plus froid et participant à un apport de chaleur. A voir si je trouve mon sac de couchage trop froid.

La tente lanshan est un modèle qui revient souvent en effet ça semble être une référence. Ca à l'air plus confort et plus léger.
Ca ne se vend que sur aliexpress ?

La différence de poid entre ce type de tente et un tarp + bivy est minime dans mon cas avec un sad de 1300g ! lol lol
Je n'en suis pas encore à ce niveau !

Hors ligne

#68 12-10-2021 19:29:08

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

tolliv a écrit :

#629634

UG a écrit :

#629323Puis après dans la nuit lorsque la température est descendu, (nuit vers 4-6°) l'humidité est arrivé et la condensation aussi !! Et autant vous dire qu'il y en a eu beaucoup, bon la nuit était très fraiche et la rosé à bien trempé le jardin.

C'est toujours impressionnant de voir cette quantité de rosée qu'il peut y avoir, hein ?
Pour ton problème (qui est un sujet récurrent ici sur RL) de condensation à l'intérieur de ton bivy, il n'y a pas de solution miracle, juste quelques petites astuces :
- se mettre sous des arbres est le plus souvent efficace (sauf en hiver quand il n'y a plus de feuilles sur les branches !)
- mettre un sursac dans ton bivy : bof ! Tu auras des fois de la condensation à l'intérieur de ton sursac qui va mouiller ton SDC
- prendre un SDC avec un duvet résistant à l'humidité : cela avait fonctionné pour moi. Ou alors prendre un synthétique bien chaud.
- bien se mettre au fond de son SDC et de son bivy pour avoir le moins d'air possible qui pourrait se refroidir et arriver à saturation
- mettre un micro tarp au-dessus de ton bivy ce qui peut être pratique pour le coucher et le lever, mais tout ça au total pèse

Oui c'est clair !

- Pour me mettre sous les arbres quand on peut c'est noté, je n'y pensait pas. (bon la dans mon jardin les arbres sont pas bien grand)
- Je ne pensais pas joué le couple sursac + bivy car comme je l'ai dit en arrive au poid d'une tente double toit D4 (1300g)alors ce n'est pas valable. Ou alors sol bivy en sac à viande si j'ai trop froid.
- En fait pour le moment mon sac de couchage bien qu'il est 10 ans ou plus me convient pas trop mal, il est utilisable en quilt pour l'été ou en couverture. Bien que trop chaud.  Il est très compressible et prend peu de place. Il est correctement chaud l'hiver (confort -1° mais bon il y a 10 ans, je dirais confort 5° maintenant)
- Me mettre bien au fond : bah ça c'est embêtant, car le bivy est très long donc si tu es au fond, bah tu as la toile sur le visage et tu es loin des aération. D'ou l'idée de mettre mon SaD au pied.
- Mettre un tarp dessus : on rejoint l'idée du bivy + sursac = trop lourd pour le confort apporter par rapport à une tente double toit de même poid.


L'idée est la suivante : 

Je vais refaire un essai avec ce bivy, le SaD caler au fond. Si cet essai n'est pas concluant je me tournerait vers un autre type d'abri.

Hors ligne

#69 12-10-2021 22:21:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#629706Pour le sur sac sol cela semble présenté pas mal de polyvalence. L'avantage principale que j'y vois est de pouvoir prendre un sdc moins lourd et pas synthétique. Le protégeant à la saison plus froid et participant à un apport de chaleur. A voir si je trouve mon sac de couchage trop froid.

Le SOL escape bivy est bien utile pour protéger le duvet au-dessus de 0°.
Quand on est bien en dessous de 0°, ça ne modifie pas vraiment l'emplacement du point du givre... s’il doit se faire à l'intérieur du duvet, le souci reste le même avec ou sans SOL (et là, un sdc synthétique, ou un quilt synthétique par-dessus un sdc duvet, prend tout son intérêt).

Hors ligne

#70 13-10-2021 18:57:42

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Redfish a écrit :

#629728

UG a écrit :

#629706Pour le sur sac sol cela semble présenté pas mal de polyvalence. L'avantage principale que j'y vois est de pouvoir prendre un sdc moins lourd et pas synthétique. Le protégeant à la saison plus froid et participant à un apport de chaleur. A voir si je trouve mon sac de couchage trop froid.

Le SOL escape bivy est bien utile pour protéger le duvet au-dessus de 0°.
Quand on est bien en dessous de 0°, ça ne modifie pas vraiment l'emplacement du point du givre... s’il doit se faire à l'intérieur du duvet, le souci reste le même avec ou sans SOL (et là, un sdc synthétique, ou un quilt synthétique par-dessus un sdc duvet, prend tout son intérêt).

oui j'avais lu ça Redfish. Si j'ai bien cru comprendre tu conseils le Sol escape bivy en sursacs au dessus de 0° et en liner en dessous de 0° ?

Pour le synthétique, ma femme et ma fille on du synthétique mais ça prend une place ....?

Bon dans la voiture (tente de toit) ça pose pas trop de problème mais dans un sac à dos ça fait gros non ?

Hors ligne

#71 13-10-2021 20:19:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#629809oui j'avais lu ça Redfish. Si j'ai bien cru comprendre tu conseils le Sol escape bivy en sursacs au dessus de 0° et en liner en dessous de 0° ?

En dessous de 0°, l'humidité ambiante n'est plus trop un souci en général (reste éventuellement le vent à la belle étoile ou sous un abri peu protecteur).
Et en dessous de 0°, c'est là que tu as le plus besoin d'apport d'isolation, et le SOL est plus efficace en ça quand il est utilisé en drap.

Hors ligne

#72 12-12-2021 11:21:59

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bonjour à tous,

Je reviens ici avec quelques nouveauté et interrogation.

1 - Je vais suivre les conseils de Redfish et j'ai donc commandé un réchaud gaz (le fameux BRS 3000T ultra présent dans la communauté) et je me fabriquerais un réchaud cannette pour tester sur les sortie courte.

2 - Lorsque j'ai dormi dans mon SDC les dernières fois, je n'ai pas eu super chaud, notamment aux pieds. La température à chuté depuis (la dernière nuit en sdc date de fin octobre)  .
   J'aurais donc aimé gagner quelques degrés sans me ruiner et sans changer de sac.

On m'a déjà renseigner sur le sol escape bivy, selon vous,  je pourrais l'utilisé comme un sdc pour les nuits chaude l'été et en liner pour les nuits plus froide comme en ce moment (-3°, -4° dans la nuit avant hier)  ?

Autre question, selon vous mon sdc (STS trek II), qui est assez volumineux, peut-il rentrer dedans lors d'une utilisation en sursac sans être trop compresser ?

Car si ce n'est pas le cas, ne serait-ce pas judicieux d'opter pour la version lite ?

3- A ceux qui utilise le sol escape bivy en sursac, l'absence de moustiquaire ne gêne-t-elle pas ?
Comment faite vous ?

4- Concernant le bivy, j'ai pas mal de condensation à chaque fois, et finalement c'est quand j'ai tout ouvert que j'ai le mieux dormi.
  Je réfléchi donc à une autre solution...

Encore une fois, merci pour vos conseils, qui m'ont déjà permis de passer de 9 à 6kg en poids de base.

Hors ligne

#73 12-12-2021 17:55:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Salut UG,

Il me semble que tu as eu toutes les réponses dans les posts qu'on t'a tous fait, pas étonnant la condensation aux pieds avec ton biby Snugpack Stratosphère.
Comme Redfish te l'a indiqué et comme ITH l'a suggéré dernièrement, si tu vas être sous 0°C tu peux mettre un SOL lite en liner (amha 2-3°C de gagnés) et pas de sursac/bivy.

Mais il faut que tu sois bien protégé du vent, donc il te faut un abri/tarp bien monté à plat du côté d'où il souffle.
Ou alors si tu veux conserver ton bivy en sursac et que tu ne veux pas qu'il condense aux pieds, un truc tout simple, tu le découds au niveau des pieds et tu mets des scratchs au cas où tu doives le refermer (pluie); j'ai testé ça en mettant en plus une moustiquaire, et comme je te l'indiquais ça a été nickel par -8°C.
Mais si tu as froid aux pieds, comme également discuté dans l'autre fil, chaussettes mérinos lâches et chaussons apex/duvets?

Tu devrais mettre ta liste dans ta signature, sinon on ne sait jamais de quels modèles tu parles. tongue

Hors ligne

#74 14-12-2021 20:09:47

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Phil82 a écrit :

#636058Salut UG,

Il me semble que tu as eu toutes les réponses dans les posts qu'on t'a tous fait, pas étonnant la condensation aux pieds avec ton biby Snugpack Stratosphère.
Comme Redfish te l'a indiqué et comme ITH l'a suggéré dernièrement, si tu vas être sous 0°C tu peux mettre un SOL lite en liner (amha 2-3°C de gagnés) et pas de sursac/bivy.

Mais il faut que tu sois bien protégé du vent, donc il te faut un abri/tarp bien monté à plat du côté d'où il souffle.
Ou alors si tu veux conserver ton bivy en sursac et que tu ne veux pas qu'il condense aux pieds, un truc tout simple, tu le découds au niveau des pieds et tu mets des scratchs au cas où tu doives le refermer (pluie); j'ai testé ça en mettant en plus une moustiquaire, et comme je te l'indiquais ça a été nickel par -8°C.
Mais si tu as froid aux pieds, comme également discuté dans l'autre fil, chaussettes mérinos lâches et chaussons apex/duvets?

Tu devrais mettre ta liste dans ta signature, sinon on ne sait jamais de quels modèles tu parles. tongue

Salut phil82,

Merci de ta réponse.

Oui concernant le bivy, j'ai bien compris que je n'avais pas trouvé la perle rare ?.

Je ne compte pas le garder sur le long terme. Mais pour le moment, je n'ai que cela alors je l'utilise.

Je réfléchis à prendre un tarp en remplacement. Mais j'aimerais tester le hamac. Alors je réfléchi à un tarp hamac -compatible. Mais au niveau des dimensions je ne sais pas trop, j'ai vu 3x2 ou 3x3.... ?

Bref concernant le sol escape bivy la question était plu Tôt sur le fait de pouvoir rentrer mon sdc dedans ou pas (dans la version classique) 

Si mon sdc ne rentre pas dans la version classique autant prendre un lite.

Concernant le bricolage du bivy, étant donner que je ne compte pas le garder, je ne vais m'amuser a à le découper.

Mais j'ai vu ce que tu as fait et je pense que cela résoudrait pas mal de problèmes.

Mais cela ne vaut pas le coup quand on voit le poid de mon bivy, qui n'a rien a voir avec le tien.

J'ai lu le poste sur les chaussettes, j'ai commandé les aegismax merci.

Hors ligne

#75 14-12-2021 20:28:31

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#6360212 - Lorsque j'ai dormi dans mon SDC les dernières fois, je n'ai pas eu super chaud, notamment aux pieds. La température à chuté depuis (la dernière nuit en sdc date de fin octobre)  .
   J'aurais donc aimé gagner quelques degrés sans me ruiner et sans changer de sac.

On m'a déjà renseigner sur le sol escape bivy, selon vous,  je pourrais l'utilisé comme un sdc pour les nuits chaude l'été et en liner pour les nuits plus froide comme en ce moment (-3°, -4° dans la nuit avant hier)  ?

Salut,
Avant d'en venir aux techniques vaudou ou au remplacement du sac de couchage (chose qui est tout sauf bon marché), virer ton matelas estival (Forclaz Trek 700 - R-value 1,6, cf. liste Lighterpack) ne serait-elle pas une meilleure option?

Sinon les sursacs c'est comme les vestes imper-respi ça condense, toujours, il n'y a pas de perle rare.
Au vu du poids, le meilleur conseil à te donner est de revendre ton sursac si c'est possible et de regarder les listes des récits des six-douze derniers mois histoire de voir ce qui se fait et s'utilise en ce moment, à des poids bien inférieurs et bien plus spacieux que ce que t'offre le snugpak.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums