Aller au contenu

#26 09-12-2015 18:58:54

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

pour les pieds :
chaussettes en merinos avec bouclettes et surtout une tres bonne semelle interne en laine .
les chaussures canadiennes pour du confort -100°C !, c'est des grosses bottes avec un chausson en genre laine bouillie ( tassé )

Hors ligne

#27 09-12-2015 19:05:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

J'ai l'impression parfois en lisant les fils qu'il y a assez beaucoup de randonneurs qui éprouvent peu  le froid au pieds, peut être y suis-je plus sensible que d'autres, mais je tenais à souligner ce point: en effet j'ai fait l'hiver dernier beaucoup de rando long cours dans la neige , avec des mérino 400g (voire 800) et des cuirs gore tex, et sur plusieurs jours j'ai eu froid, ça a même eu des conséquences après, un an plus tard j'ai froid aux pieds et mains plus vite qu'avant...

Que mettez-vous, que ce soit à pied ou en raquette?

Je crois l'avoir déjà dit récemment, j'ai très souvent eu froid aux pieds lors de mes sorties hiver. Et quand il fait vraiment froid (-10°C et en dessous), il m'arrive au moins une fois ou 2 par jour de me retrouver avec les pieds gelés (très froids voire insensibles). Cela fait partie du truc AMHA. En général tous les matins en levant le camp je pars avec les pieds gelés et ils mettent 15 à 60 minutes pour se réchauffer (en fonction des conditions et de l'effort). Et je ne vois pas comment faire autrement en enfilant des grosses qui sont congelées : la bataille entre qui va réchauffer ou refroidir l'autre est toujours gagnées par les grosses...

eraz

Hors ligne

#28 09-12-2015 19:11:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Bilbox a écrit :

J'ai l'impression parfois en lisant les fils qu'il y a assez beaucoup de randonneurs qui éprouvent peu  le froid au pieds, peut être y suis-je plus sensible que d'autres, mais je tenais à souligner ce point: en effet j'ai fait l'hiver dernier beaucoup de rando long cours dans la neige , avec des mérino 400g (voire 800) et des cuirs gore tex, et sur plusieurs jours j'ai eu froid, ça a même eu des conséquences après, un an plus tard j'ai froid aux pieds et mains plus vite qu'avant...

Que mettez-vous, que ce soit à pied ou en raquette?

Comme pour le bivouac, il est important s'isoler de l'air ambiant (sac de couchage/chaussettes) et du sol (matelas/semelle interne isolante).
Comme toi j'ai les pieds (et les mains) qui refroidissent facilement.
Les chaussures que j'utilise depuis quelques années en hiver (Meindl Makalu) sont pourvues de semelles intérieures épaisses constituées de plusieurs couches d'une matière ressemblant un peu à du feutre. C'est très isolant et, si je compare avec les autres chaussures que j'ai utilisées en hiver, ça fait la différence.

[Edit] : grillé par quasi tout le monde tongue

Dernière modification par Eloi (09-12-2015 19:12:59)

En ligne

#29 09-12-2015 19:15:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

ok, j'avais zappé la semelle chaude... peut être ça... le contexte était très compliqué (grosse année à neige au Népal): parfois des journées à 20°C en bas, neige en haut et nuits de -10 à -20°C


Merci pour les précisions, les semelles ressemblent à ça? http://www.esprit-nordique.fr/fr/access … aleur.html

Hors ligne

#30 09-12-2015 20:00:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Bilbox a écrit :

ok, j'avais zappé la semelle chaude... peut être ça... le contexte était très compliqué (grosse année à neige au Népal): parfois des journées à 20°C en bas, neige en haut et nuits de -10 à -20°C
Merci pour les précisions, les semelles ressemblent à ça? http://www.esprit-nordique.fr/fr/access … aleur.html

Les miennes sont des semelles Meindl air-active soft print (lien vers le site polonais de Meindl, mais pas trouvé sur le français, l'allemand ou l'anglais). En faisant une recherche sur ces semelles, sur différents sites de vente il est dit qu'elles absorbent bien la transpiration, qu'elles sèchent vite et qu'elles prennent la forme du pied, mais je n'ai lu nulle part qu'elles sont isolante. Je l'ai juste constaté.

En ligne

#31 09-12-2015 20:11:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Neige ne veut pas nécessairement dire grand froid.

Hors ligne

#32 09-12-2015 20:16:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

velox a écrit :

Neige ne veut pas nécessairement dire grand froid.


Certes... cela étant les pieds dans du 0°C minimum (ou maximum), ça finit par piquer... wink


Merci Eloi,

@ Eraz, merci également; perso j'ai suivi pour cette série de randos évoquées le conseil donné ici, et utile pour débuter : les chaussures dans un sac plastique (solide), dans le PE avec une bouteille d'eau et une de gaz pour éviter que ça gèle smile

Hors ligne

#33 09-12-2015 21:16:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Bilbox a écrit :

Certes... cela étant les pieds dans du 0°C minimum (ou maximum), ça finit par piquer... wink

Ca depend des gens, moi j'ai très vite chaud aux pieds et très rarement froid aux mains. Jamais de semelles particulières ou de chaussettes hyper chaudes. Pareil pour les gants, je porte rarement mes gros gants.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 10-12-2015 07:37:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Les problèmes ou difficultés que moi je rencontre dans la neige ne sont pas spécifiquement liées au froid : difficultés de progression (variées selon la nature de la neige), orientation, montage de l'abri.
Par grand froid, je reste chez moi, qu'il y ait de la neige ou pas. wink

Dernière modification par velox (10-12-2015 08:00:13)

Hors ligne

#35 10-12-2015 09:33:30

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Pour le froid aux pieds:

Seraph' a écrit :
Non il me faut des chaussures dans lesquelles je suis à l'aise...
KS:
Voila tu as bien résumé, hiver comme été c'est un point important au delà des marques etc..maintenant l'hiver, fais qu'elles soient assez larges pour pouvoir accueillir des chaussettes épaisses sans couper la circulation (pieds qui se glacent), de l'espace au niveau des orteils qu'ils puissent bouger et qu'ils ne touchent pas le bout de la chaussure dans les descentes, pas trop raide mais pas trop souples pour l'utilisation avec des raquettes car les sangles (pareil avec des crampons d'ailleurs...) de serrage (sauf systeme euh je me rappele plus le nom..) vont comprimer la coque de la chaussure et donc le pied si trop laxe...Etanche biensur (édit: entendre à membrane), bien qu'un moment, la transpiration ne sort plus dans un environnement gelé...

Je rajoute: avoir des sous-vêtements chauds mais idem, pas étriqués, qu'ils laissent circuler le sang.

Pour les mains je rajoute des manchons large DIY en polaire au poignets car les habits sont souvent trop courts et laissent cette partie découverte. Avec ces manchons, les mains sont beaucoup plus chaudes, en les remontant sur le dos de la main cela permet même sans gants de ne pas avoir froid pour certaines opérations délicates...
Je ne suis pas frileux (Comparé à mon entourage) mais je n'aime pas avoir froid en rando ! Bien que parfois inévitable (cf Eraz), ça gâche le plaisir et peut nuire à la concentration, la prise de décision, rendre gauche...

Sinon en préventif/curatif et si tout cela ne suffit pas, on peut augmenter la dose d'exercice physique quotidien, marche vélo...etc, et ça toute l'année! Un travail manuel aussi rend les doigts moins sensible au froid. Les douches froides.
Je me suis mis au douches froides le matin, plutôt pour le coté stimulant et anti-inflamatoire mais j'ai l'impression que cela renforce encore la résistance au froid !

Dernière modification par kinpu san (10-12-2015 09:56:35)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#36 18-12-2015 09:16:59

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

en semelle
je pense que celles ci sont tres bien
4101_semelles-en-feutrine_18-12-15.jpg

Hors ligne

#37 18-12-2015 10:43:09

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

kinpu san a écrit :

Sinon en préventif/curatif et si tout cela ne suffit pas, on peut augmenter la dose d'exercice physique quotidien, marche vélo...etc, et ça toute l'année! Un travail manuel aussi rend les doigts moins sensible au froid. Les douches froides.
Je me suis mis au douches froides le matin, plutôt pour le coté stimulant et anti-inflamatoire mais j'ai l'impression que cela renforce encore la résistance au froid !

Lorsqu'il fait froid, c'est a dire que le delta de T° entre le corps et dehors augmente, la perte de chaleur par convection augmente. (perte = coef de transfert * surface * delta T°)

Si tu as une peau plus épaisse ca diminue sans doute le coefficient de transfert thermique et donc diminue la perte de chaleur. Idem que quand tu mets des vetements : tu diminues le coeficient de transfert "global" entre ta peau et l'air, en ajoutant des couches intermiédiaires avec un coef tout petit petit.


Par contre, pour les douches froides :
Attention : ci dessous raisonement scientifique de comptoir basé sur des grosses grosses grosses hypothèses.

Des expériences (réalisées par des scandinaves comme ici, comme par hasard) ont démontré que l'exposition à une température plus froide (par exemple pendant une douche) augmente la circulation sanguine (en gros), ce qui permet (entre autre) aux extrémités de rester chaudes (apport de sang à 37°C pour réchauffer le corps de l'intérieur).
Du coup, qqn avec une bonne circulation sanguine pourra mieux combattre la perte de chaleur, et donc diminuer la sentation de froid. Par contre ca pompe des calories !

Dans le premier cas, on empeche la perte de chaleur : bonus calorie. Dans le second cas, on compense la perte de chaleur : malus calorie.


Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer mon raisonement, je lui en saurais gré !


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#38 25-08-2021 09:24:21

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Hello !

J'aimerais bien débuter les randos en hiver, il faut bien que je m'entraine pour pouvoir réaliser un de mes rêves qui est de poser ma tente sous une aurore boréale ! smile 

Ce poste contient pleins de précieux conseils mais je ne sais pas trop où je peux effectuer ma premiere experience dans le froid. 

J'ai pensé un WE dans les Vosges au mois de Janvier/février. Avez vous un parcours à me conseiller ?

Pour la nuit je compte dormir dans une MSR Houba avec un Petit Astazou 600 FL + éventuellement un quilt 250 cumulus le tout sur un neoair xlite + matelas mousse D4 R value 2,1. Cela vous semble cohérent ?

Hors ligne

#39 25-08-2021 09:32:30

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Kedori a écrit :

#623719Hello !

J'aimerais bien débuter les randos en hiver, il faut bien que je m'entraine pour pouvoir réaliser un de mes rêves qui est de poser ma tente sous une aurore boréale ! smile 

Ce poste contient pleins de précieux conseils mais je ne sais pas trop où je peux effectuer ma premiere experience dans le froid. 

J'ai pensé un WE dans les Vosges au mois de Janvier/février. Avez vous un parcours à me conseiller ?

Pour la nuit je compte dormir dans une MSR Houba avec un Petit Astazou 600 FL + éventuellement un quilt 250 cumulus le tout sur un neoair xlite + matelas mousse D4 R value 2,1. Cela vous semble cohérent ?

Au niveau température, ton combo te permet de dormir à -20°. C'est donc bien suffisant pour tester cela dans les Vosges smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#40 25-08-2021 09:37:26

BdF
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Kedori a écrit :

#623719Hello !

J'aimerais bien débuter les randos en hiver, il faut bien que je m'entraine pour pouvoir réaliser un de mes rêves qui est de poser ma tente sous une aurore boréale ! smile 

Ce poste contient pleins de précieux conseils mais je ne sais pas trop où je peux effectuer ma premiere experience dans le froid. 

J'ai pensé un WE dans les Vosges au mois de Janvier/février. Avez vous un parcours à me conseiller ?

Pour la nuit je compte dormir dans une MSR Houba avec un Petit Astazou 600 FL + éventuellement un quilt 250 cumulus le tout sur un neoair xlite + matelas mousse D4 R value 2,1. Cela vous semble cohérent ?


Salut Kedori,

J'ai également une MSR Hubba Hubba et un Petit Astazou 600FL, par contre j'ai un matelas Nemo Tensor Insulated.

Et je dors sans problème en tente dans la neige à 2500m dans les alpes. Un petit collant et un haut léger et je vais à -10°C sans problème. Jamais testé en dessous.

Par contre je ne connais pas du tout les Vosges, donc aucune idée d'itinéraire.

Dernière modification par BdF (25-08-2021 09:38:29)

Hors ligne

#41 25-08-2021 09:42:20

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Hum... du coup vous me faites réaliser que je prévoie un peu large avec mes sacs de couchage ! Je vais plutôt rester uniquement sur le trip 0. Peut être prendre le sol escape pour me rassurer  !

Hors ligne

#42 25-08-2021 09:43:44

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Salut, smile

J'ai lu ça hier :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27740

J'aime beaucoup les écrits du Monsieur smile

Sinon je suis dans le même optique que toi pour cette hiver en espérant que les monts de Lacaune soient peints en blancs.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (25-08-2021 19:25:11)

Hors ligne

#43 25-08-2021 18:26:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Kikoo Kedori wink

Kedori a écrit :

#623724Hum... du coup vous me faites réaliser que je prévoie un peu large avec mes sacs de couchage ! Je vais plutôt rester uniquement sur le trip 0. Peut être prendre le sol escape pour me rassurer  !

J'ai fait de nombreux bivouacs dans les Vosges par -20°C. Les températures inférireure à -10°C sont très courantes.

Je te conseillerais de faire ta première expérience avec ton équipement le plus isolant, et ensuite d'adapter lors de la sortie suivante si tu as trouvé que c'était overkill : tu apprendras ainsi peu à peu quelles températures te conviennent avec quel équipement.

Pour les itinéraires ou les endroits à tester : je déconseille les crêtes qui peuvent être très venteuses pour un premier bivouac. Une zone abritée du vent et avec une solution de repli pas loin (abri/cabane) me semble l'idéal pour débuter en toute sérénité wink.

PS : tu peux même annoncer ta sortie et du coup être encadré par quelques muls expérimentés : c'est la solution la plus sûre et la plus cool wink.

Hors ligne

#44 27-08-2021 07:36:12

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Merci Eraz !
Oui tout compte fait c'est plus sage de voir large!
Je vais travailler sur une petite boucle de 20-25 km et j'en parlais pour avoir vos avis smile

Hors ligne

#45 12-10-2021 08:05:53

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Je me permet de répondre ici, je crois que c'est plus approprié.

Prkl a écrit :

#629490

Kedori a écrit :

#629476

PedroDel37 a écrit :

#629216Et surtout quand on vise les -10 ou -20 comme dit plus haut, est ce que le Quilt est vraiment la meilleure idée?

Je ne sais pas, je n'ai pour le moment aucune experience de randonnée en hiver. Mais d'après ce que j'ai lu, avoir un couchage en synthétique au dessus du duvet permet de le protéger de l'humidité et le quilt va, je pense, ne pas compresser le duvet du sdc.

Après je me demande juste jusqu'ou le combo sous vêtement thermique + sol escape + Astazou 600 + Apex 167 peut m'emmener. Je vise le cercle polaire mais pas le grand nord non plus.

Enfin bref pour revenir sur le quilt Perlouic, je pense quand même prendre le prendre pour mes rando en période estivale. Pour le Moment, la taille M+ est en rupture de stock, je vous ferai un petit retour quand je l'aurai entre mes mains !

Si le quilt dispose d'un bon système d'attaches et qu'il n'y a pas d'entrée d'air, il n'y a pas de problème.
Pour l'humidité, à -10 ou -20 généralement ce n'est plus un problème.

Qu'entends-tu par cercle polaire ? Et surtout à quelle période ? En gros quelle sont les températures que tu vises ?

Par cercle polaire, j'entends par exemple le parc de  l'Oulanka. Naïvement je me dis que si je reste dans les zones ou les forêts sont encore présentes  la température ira jusqu'au -30.

Hors ligne

#46 12-10-2021 11:00:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Kikoo Kedori wink

En principe, l'utilisation d'un quilt en conditions froides est possible, néanmoins il demande plus d'expérience et je déconseille pour un débutant pour des températures genre -10°C à -20°C.

Pour des températures avoisinant les -30°C, je déconseillerais même à un expérimenté. L'isolation/confort du sac de couchage est un net plus pour assurer un sommeil dans ces conditions. Y compris pour manger le soir, trainer au camp ou lire un bouquin. Tout devient plus compliqué à ces températures…

Hors ligne

#47 12-10-2021 13:04:35

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Hello Eraz !

eraz a écrit :

#629647Kikoo Kedori wink

En principe, l'utilisation d'un quilt en conditions froides est possible, néanmoins il demande plus d'expérience et je déconseille pour un débutant pour des températures genre -10°C à -20°C.

Pour des températures avoisinant les -30°C, je déconseillerais même à un expérimenté. L'isolation/confort du sac de couchage est un net plus pour assurer un sommeil dans ces conditions. Y compris pour manger le soir, trainer au camp ou lire un bouquin. Tout devient plus compliqué à ces températures…

Tu parles bien de la configuration Quilt +  sac de couchage ?
Du coup le mieux c'est un bon gros sac de couchage si je comprends bien?
Que penses tu de mon raisonnement fait au doigt levé : "Naïvement je me dis que si je reste dans les zones ou les forêts sont encore présentes  la température ira jusqu'au -30."

Dernière modification par Kedori (12-10-2021 14:08:26)

Hors ligne

#48 12-10-2021 15:53:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Que penses tu de mon raisonnement fait au doigt levé : "Naïvement je me dis que si je reste dans les zones ou les forêts sont encore présentes  la température ira jusqu'au -30."

Lors d'un bivouac dans la neige en Laponie dans les bois ...

7QxP3YY5w.IMG_8255.jpeg


Température en début de nuit. Au moins "-30°C"

7QxPajsaI.IMG_8258.jpeg


Quelques jours avant, on était à la limite entre la pluie et la neige.

7QxPsLTUl.IMG_8133.jpeg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#49 12-10-2021 18:10:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Kikoo Kedori smile

Kedori a écrit :

#629660Tu parles bien de la configuration Quilt +  sac de couchage ?
Du coup le mieux c'est un bon gros sac de couchage si je comprends bien?
Que penses tu de mon raisonnement fait au doigt levé : "Naïvement je me dis que si je reste dans les zones ou les forêts sont encore présentes  la température ira jusqu'au -30."

Pour ta solution sac de couchage + Quilt, c'est déjà plus gérable, car tu éviteras toute entrée d'air au moins dans ton sac de couchage principal. C'est une solution très modulable, donc idéale sur le principe. Cela permet d'optimiser également la quantité d'isolant. Cependant, ces solutions sont beaucoup plus efficaces quand tu as un peu d'expérience et tu connais un peu tes capacités, ta résistance au froid, ta gestion de la fatigue, du stress, etc.

En europe, à une latitude donnée, la température atteinte va dépendre de l'influence des courants marins, de l'altitude et de l'orientation des vents essentiellement.
Plus tu vas être proche (et donc sous l'influence) du Gulf Stream, et plus les températures seront douces.

Dès que tu t'éloigne des mers (climat océanique), tu passes dans un climat semi-continental puis continental. La présence de forêt ne t'assure aucunement une température douce (au mieux une protection du vent). Tu peux avoir des températures extrême de l'ordre de -50°C en pleine forêt boréale.

En Finlande, en plein hiver, l'influence océanique sera très faible en cas d'hiver sérieux le golfe de Botnie sera gelé et si tu prend un vent du Nord ou de l'Est, tu peux vite avoir des conditions arctiques, soit des températures inférieures à -30°C.

Et comme indiqué par Ith, les amplitudes thermiques peuvent être importantes et rapides (imprévisibles). J'ai eu une différence de l'ordre de 30°C par exemple en l'espace de 2 jours en Islande…

C'est pourquoi il faut être préparé à toutes les éventualités lorsque l'on débute (et utiliser au mieux ses compétences et l'environnement lorsque l'on est plus expérimenté). Je te conseille grandement de faire des tests (genre dans les Vosges ou le Jura, ou tu peux atteindre des températures bien inférieures à -15°C si tu as un peu de chance). Les records de froid sont dans le Jura (genre -40°C à Mouthe de mémoire) et les crêtes des Vosges sont idéales pour t'entraîner à gérer les vents violents/tempêtes en toute sécurité (à quelques centaines de m d'un abri par exemple).

Je te conseille de jeter également à mes tutos d'abri à neige/igloo pour avoir une marge de sécurité, en plus des nombreux abris/laavu que tu trouveras en Finlande. Et de savoir faire un feu correctement par température très basse (c'est loin d'être évident si tu as un fort gel après une période très humide par exemple).

Pour faire simple, il vaut mieux un matériel moins adapté et un peu d'expérience que l'inverse, en tout cas de mon point de vue.

Attention, je ne veuw pas que tu te méprenne : je pense que la randonnée en zone arctique est tout à fait gérable et beaucoup plus facile que ce que la plupart des gens racontent. Mais pour les personnes ayant un minimum d'expérience, c'est beaucoup plus sûr. Donc je te conseille de faire quelques galops d'essai avant de te lancer 15 jours en zone arctique wink.

Et tu as 90% de chances d'avoir des températures douces, entre -10 et -20°C là ou tu envisages de te rendre... mais il faut être prêt pour les 10% restants également.

Question : dans quelle région te trouves-tu?

Hors ligne

#50 12-10-2021 19:54:13

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

7QxP3YY5w.IMG_8255.jpeg

Par curiosité qu'avais-tu comme chaussures sur la photo ?

Dernière modification par fab (12-10-2021 19:55:03)

Hors ligne

Pied de page des forums