Aller au contenu

#51 12-10-2021 19:57:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Pas du light! big_smile

https://www.nokianfootwear.com/product/naali/


(Les skis sont à la norme 95 mm)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#52 12-10-2021 21:03:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

*je repars d'où je viens ...*


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#53 13-10-2021 05:22:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#629719*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

Je ferais probablement une sortie organisée d'un week-end cet hiver dans les Vosges, si on a des conditions ad hoc. Idéalement avec de la neige, des températures assez basses et beaucoup de vent. Je sais vendre du rêve… big_smile

Hors ligne

#54 13-10-2021 06:45:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

eraz a écrit :

#629731Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#629719*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

Je ferais probablement une sortie organisée d'un week-end cet hiver dans les Vosges, si on a des conditions ad hoc. Idéalement avec de la neige, des températures assez basses et beaucoup de vent. Je sais vendre du rêve… big_smile

Coooool, ben franchement oui, moi, ça me fait rêver ! Je me tiens prête  cool


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#55 13-10-2021 08:01:41

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Merci pour ta réponse détaillée Eraz smile

C'est pourquoi il faut être préparé à toutes les éventualités lorsque l'on débute (et utiliser au mieux ses compétences et l'environnement lorsque l'on est plus expérimenté). Je te conseille grandement de faire des tests (genre dans les Vosges ou le Jura, ou tu peux atteindre des températures bien inférieures à -15°C si tu as un peu de chance). Les records de froid sont dans le Jura (genre -40°C à Mouthe de mémoire) et les crêtes des Vosges sont idéales pour t'entraîner à gérer les vents violents/tempêtes en toute sécurité (à quelques centaines de m d'un abri par exemple)

J'ai prévu de me rendre dans le coin du lac blanc le WE du 22 janvier.

Je te conseille de jeter également à mes tutos d'abri à neige/igloo pour avoir une marge de sécurité, en plus des nombreux abris/laavu que tu trouveras en Finlande. Et de savoir faire un feu correctement par température très basse (c'est loin d'être évident si tu as un fort gel après une période très humide par exemple).

Oui j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes fameux tutos. Je suis fan! je compter m'entrainer pour la mise en pratique cet hiver.

Question : dans quelle région te trouves-tu?

Je suis dans la région parisienne, très connu pour son hiver rigoureux! Mais mes parents sont sur Metz, c'est un bon pied à terre pour les Vosges !

"Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :
#629719*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

Je ferais probablement une sortie organisée d'un week-end cet hiver dans les Vosges, si on a des conditions ad hoc. Idéalement avec de la neige, des températures assez basses et beaucoup de vent. Je sais vendre du rêve… big_smile"

Oui ! Si vous voulez bien de moi et que je suis dispo ça serait avec grand plaisir !

Hors ligne

#56 14-10-2021 09:59:45

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

eraz a écrit :

#629731Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#629719*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

Je ferais probablement une sortie organisée d'un week-end cet hiver dans les Vosges, si on a des conditions ad hoc. Idéalement avec de la neige, des températures assez basses et beaucoup de vent. Je sais vendre du rêve… big_smile

J'aime bien l'idée :-)

Hors ligne

#57 14-10-2021 10:31:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Joy Supertramp a écrit :

#629719*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

*je repars d'où je viens ...*

Bien que n'étant certainement pas un "pro du grand froid" on pourra en discuter prochainement en fonction de tes besoins. Ceci dit, comme ressource, "proche" du SO et que tu connais IRL, ayant une expérience sportive certaine de ces milieux je pense en premier lieu à JJ.

Il faut distinguer l'habillement "grand froid" de type alpin  pyrénéen (effort important et/ou intermittent souvent assez bref) de celui nécessaire pour un trek nordique dans la toundra (effort souvent modéré mais long et continu dans un milieu exposé et souvent isolé) et de celui correspondant à un camp par grand froid dans la forêt boréale plus ou moins statique. La réalité pouvant être un mix.

Ce n'est pas les mêmes équipements et la même approche.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#58 14-10-2021 20:12:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

ith a écrit :

#629856 celui correspondant à un camp par grand froid dans la forêt boréale plus ou moins statique.


""Volontaire"" On signe où ? Pour la version Pyrénémachinchose, je suis devenu trop mou du genou sad

Hors ligne

#59 14-10-2021 21:55:40

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

ith a écrit :

#629856Ceci dit, comme ressource, "proche" du SO et que tu connais IRL, ayant une expérience sportive certaine de ces milieux je pense en premier lieu à JJ.

Je suis toujours en recherche de cobaye d'acolyte pour des sorties tout au long de l'hiver cool

@Eraz, on parlait encore avec Yann de ta proposition de SRN le mois dernier ! Vers février mars on pourrait faire le trajet, Samuel a un poêle à bois à tester avec le tipi qui va bien smile

Hors ligne

#60 15-10-2021 05:30:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

#629962@Eraz, on parlait encore avec Yann de ta proposition de SRN le mois dernier ! Vers février mars on pourrait faire le trajet, Samuel a un poêle à bois à tester avec le tipi qui va bien smile

Super news! Vous êtes toujours les bienvenus smile.
Et ce serait une super occasion de faire une bonne sortie et d'accueillir des Muls qui ont envie de se lancer…

Hors ligne

#61 15-10-2021 07:31:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Option !  big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#62 15-10-2021 09:17:27

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

jeanjacques a écrit :

#629962 d'accueillir des Muls qui ont envie de se lancer…

Ça m'intéresse, si jamais  cool (env. 5-6kg de poids de base).

Hors ligne

#63 15-10-2021 10:27:38

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

jeanjacques a écrit :

#629962

ith a écrit :

#629856Ceci dit, comme ressource, "proche" du SO et que tu connais IRL, ayant une expérience sportive certaine de ces milieux je pense en premier lieu à JJ.

Je suis toujours en recherche de cobaye d'acolyte pour des sorties tout au long de l'hiver cool

@Eraz, on parlait encore avec Yann de ta proposition de SRN le mois dernier ! Vers février mars on pourrait faire le trajet, Samuel a un poêle à bois à tester avec le tipi qui va bien smile


T'es toujours à la recherche de cobaycolites mais tu proposes toujours des trucs quand je peux pas  big_smile 

Bon, mais oui, j'ai un milliard de question là dessus, entre autres smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#64 28-11-2021 16:43:36

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Salut big_smile

Encore merci pour toutes ces infos !

J'aimerais vos avis  et conseils sur une liste de matos cohérente pour attendre les secours en cas de blessure immobilisante lors de sorties solo de quelques dizaines de minutes à un grosse demi journée maximum autour de chez moi.

L'environnement : Pyrénées, de 800 à 1300 mètres environs, enneigement faible à moyen. La zone est globalement bien couverte par le réseau téléphonique.

Je pars du principe que j'ai adapté mon habillement et le reste de l'équipement en fonction de la sortie et de la météo prévue, donc il s'agit de matériel que je prends en plus.

Ce que j'ai et utilise déjà :

-Couverture de survie légère
-Poncho tarp en silnylon ou Hillberg Bivanorak
-Bout de matelas Ridgerest (merci Thomusss wink )
-Deux bougies chauffe plat
-Gros briquet Bic électrique + 10 mètres de scotch type chaterton enroulé dessus
-Un petit couteau fixe + un firesteel
-3 tampax flux super +
-2x5 mètres de cordelette type paracorde
-Gourde isotherme inox 50cl avec boisson chaude (Est ce qu'il y à une contre indication à la consommation de boissons contenant des excitants tels que la caféine ou la théine dans le cas ou une prise en charge médicalisée doit avoir lieu ?)
-Bonnet laine
-Tour de cou
-Paire de gants (ou moufles en fonction) de rechange
-Paire de chaussettes de rechange
-Lampe chargée
-Téléphone chargé
-Sifflet
-Masque catégorie 2 ou lunettes de soleil en fonction de ce que j'ai déjà sur le nez.
Edit : Oubli important : un peu de nourriture du type barre de céréales et/ou boite de sardines

Ce que je pense ajouter ou changer :

-Une powerbank 18650 + cable
-Une pelle à neige
-Un "emergency bag" du type Bivybag Duo de chez Exped (qui semble être le meilleur des deux mondes entre le poncho et le bivanorak pour ce genre d'utilisation)
-Une lampe avec une led rouge stroboscopique
-Un gilet sans manche en duvet ou synthétique ?
-Un cachet antalgique ? (pour "faciliter" le retour dans le cas ou le choc est important mais pas suffisamment pour justifier l'intervention des secours sur place)
-Une chaufferette.

J'oublie des choses ou je me fourvoie ?

Autre question : Dans le cadre d'une sortie solo, il convient de prévenir un proche de l'itinéraire, l'heure de départ, et l'heure de retour prévue. Combien de temps de latence après votre heure de retour prévue vous donnez à ce proche pour qu'il commence à s’inquiéter de prévienne les secours ? C'est histoire d'avoir une marge de manœuvre pour profiter du panorama ou refaire un aller retour si les conditions sont bonnes. (Je précise que les sorties se font toujours le plus tôt possible dans la journée et les distances du domicile sont volontairement modérées pour justement garder une marge d'action avant la nuit)

Dernière modification par moustic (28-11-2021 17:00:36)


(-=+=-)

Hors ligne

#65 28-11-2021 18:19:29

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Salut Moustic,

La question qu'il faut se poser est à mon avis "Quelle type de blessure pourrait m'immobiliser ?"

Car dans la plupart des cas, tu pourras redescendre (en serrant les dents ...) . Dans les autres cas, d'après ton texte, tu auras du réseau, donc un secours potentiel rapide. Reste un gros coup de pas de bol, blessure immobilisante et pas de réseau, donc il faudra attendre et gérer  :

D'un côté, les urgences vitales (arrêt cardiaque, hémorragie ... ) où dans certains cas tu ne pourras rien faire seul (désolée !), d'autres où il te faudra avoir appris quelques gestes techniques pour t'en sortir (les formations de type PSC1 ne sont pas mal pour ça).

Et de l'autre, des blessures moins graves où il te "suffira" d'attendre au chaud qu'on vienne te chercher, vu que tu auras pris la précaution de prévenir un proche. Pour moi, l'heure à laquelle il faut commencer à s'alarmer si je ne suis pas rentrée, c'est la nuit qui tombe, d'autant plus si je n'ai pas d'affaires de bivouac avec moi.

Donc, à cette question, je répondrais : rien de plus que ce que tu ne prends déjà à priori (vêtements chauds et imperméables en quantité/qualité suffisante, eau, alimentation). Tout ce qui est compliqué est à mon avis à proscrire ( ex : si tu peux monter un tarp, tu peux sûrement rentrer chez toi). Tu restes dans des altitudes forestières donc oui, à priori tu peux faire un feu, mais ça implique que tu puisses marcher et te servir de tes mains... Et puis même en hiver et sauf cas exceptionnels à ces altitudes dans nos Pyrénées les températures restent relativement clémentes. Un "emergency bag" ne doit pas apporter grand chose de plus qu'une couverture de survie, que tu prends déjà.

De même, une powerbank est à mon sens inutile si tu prends soin de garder de la batterie sur ton téléphone : soit tu as du réseau, et on te localise puis vient te chercher, soit tu n'en as pas mais vu que tu as laissé ton itinéraire, on viendra aussi te chercher, pas besoin de batterie supplémentaire.

Trouver de la neige à moins de 1300m dans les Pyrénées est devenu rare, pourquoi penses-tu prendre une pelle ? (Si tu me dis que tu veux sortir demain, là, d'accord !)

La lampe, oui, c'est un peu la base, pur voir mais surtout pour être vu.

Je rajoute un truc pour ce qui est de l'itinéraire laissé à un proche : je pars souvent seule, et aussi souvent sans trop savoir où je vais. Je donne toujours des grandes lignes mais aussi les variantes envisagées, par exemple :"je dors à telle cabane mais je ne sais pas si j'y monte par X ou Y, par contre dans le cas où c'est par X, j'aurais peut-être envie d'aller faire le pic Truc, et alors j'y monterais pas Z." Ca fait des textos à rallonge (d'ailleurs mon ami en question ne les lit plus), mais au moins, il saura où envoyer les secours si j'en ai besoin. Quand je pars pour un truc vraiment freestyle, je lui demande même de mettre une alarme sur son téléphone pour ne pas oublier de s'inquiéter pour moi ... parce que c'est déjà arrivé que je lui envoie un "Chuis rentrée, j'ai galéré !" à 20h et qu'il me dise, "Ah oui, j'avais oublié de m'inquiéter !" Bon, évidemment, ça risque moins d'arriver avec quelqu'un avec qui tu vis ... wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#66 28-11-2021 18:43:23

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Bonsoir Moustic,
Ce qui aggrave considérablement la pathologie des gens blessés en hiver, c'est le froid => le plus utile à prevoir est un moyen efficace pour y faire face : une doudoune, qui ne sera jamais trop chaude en cas de problème, des gants secs (une paire de rab si les autres risquent d'être mouillés) et un bonnet.

Et bien sûr, fais ce qu'il faudra pour qu'il n'y ait pas d'accident !

Hors ligne

#67 28-11-2021 19:11:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Je dirai deux petites chaufferettes pour les mains (taille mini, 5*10cm), pour mettre dans les gants.
Quand tu as tellement froid aux doigts que tu n'arrives pas à les réchauffer et que tu ne peux plusmanipuler le matos, ça fait vraiment la différence...
wink

Dernière modification par Redfish (28-11-2021 19:11:39)

Hors ligne

#68 28-11-2021 19:29:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Il faut faire simple sinon on embarque une pharmacie de 10kg.

Se signaler : loupiotte, gsm, sifflet.
Se réchauffer : briquet ou firesteel+allume feu, chaufferettes, un truc sucré.
Se protéger : un passe montagne, un bout de mousse, un sol me semble bien.
Prévoir : Deux petits sacs poubelles pour les pieds, des moufles.

Et évidemment les minima habituel : un imper, des chaussettes sèches, un tshirt hydrophobe. En hiver un collant hydrophobe c’est bien, ainsi qu’une jupe étanche en silnylon si on n’est pas en pantalon gtx.


Je dois oublier quelques trucs…


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#69 28-11-2021 21:08:00

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

J'ai fait (il y à quelques années c'est vrai) une formation premiers secours, un module de quelques heures avec le PGHM, je fais du skate, du ski et du snowboard donc même si je m'en passerais bien, tomber fait partie prépondérante de ma vie.
Sans être non plus une chèvre catalane alpiniste, je pense avoir un minimum d’expérience pour pouvoir jauger quand il faut serrer les dents pour continuer ou quand c'est impossible.

C'est ce dernier point qui m’intéresse, et plus particulièrement comment attendre (pas forcément les secours d'ailleurs) "correctement" avec l'aide d'un fond de sac adéquat pour des conditions hivernales.
Fond de sac qui viendra s'additionner au matériel et EPI nécessaires à la pratique d'une activité ou sortie ne nécessitant pas l'emport de matériel de bivouac.

Voici comment je vois les choses :


Dans le cadre une blessure ou je peux avoir le buste redressé, je pose mon séant sur le tapis de sol, couverture de survie et poncho sur moi et j'allume la bougie par intermittence (en faisant attention roll ) si je me refroidit trop.
Si j'ai du bois à portée de bras, faire un petit feu chauffe main (toujours en faisant attention) me semble une être une bonne occupation.
D’expérience je sais que la douleur et le froid endorment, et c'est justement ce qu'il faut éviter à tout prix dans ce cas de figure. D'où ma question sur le café wink

Dans le cas d'une blessure où je suis immobilisé sur le dos ou une autre position, ça se complique pas mal... S'isoler du froid du sol devient très compliqué pour ne pas dire impossible. En dehors de ça le procédé est le même, couverture de survie et protection imperméable.

C'est l'impossibilité de pouvoir facilement créer une bulle de chaleur qui me fait considérer l'emport d'un gilet isolant supplémentaire à rajouter sur le torse ainsi qu'une chaufferette. Et vu vos réponses, c'est loin d'être une mauvaise idée.

Dans le cas ou la météo devient changeante et plus hostile, et/ou je m'égare, pouvoir créer une bulle de chaleur en limitant les intrusions d'eau ou de courants d'air (pour faire le point, jeter un œil à la carte, boire un coup, manger quelque chose...) me semble vraiment un gros plus. Le poncho c'est foireux pour ça, et le bivanorak vraiment super mais un poil étriqué...

Je me suis déjà suffisamment fait fouetter par la neige et le vent pour me laisser penser qu'une simple couverture de survie est un peu juste pour faire face à ce type de conditions, et qu'un masque de catégorie 1 ou 2 couvrant la moitié haute du visage est un réel atout.

La lampe pour être vu, exact, mais avoir une source de lumière une fois la nuit tombée est aussi un vrai plus pour rester éveillé.

La powerbank c'est parce que je ne vous apprendrais rien en disant que les batteries et le froid ne font pas bon ménage. Autant la lampe comme le téléphone sont stockés proche du corps pour pallier à ce problème, autant en utilisation c'est plus vraiment le cas...
Mais c'est vrai que c'est peut être pas nécessaire car les deux ont plutôt une bonne autonomie.

La pelle c'est surtout pour shaper des kickers pour la descente pendant les pauses à la montée lol
Plus sérieusement, ça va dans une certaine logique de l'évolution de mes pratiques et je pense que ses acolytes sonde et DVA finiront probablement par suivre pour l'étape suivante.


Je suis actuellement à 800 mètres, il est tombé 10 cm depuis hier, il devrait en tomber autant d'ici demain matin, et peut être plus dans la semaine, c'est largement suffisant pour que je ne me prive pas du luxe de prendre ma planche afin d'aller tracer des courbes dans des pentes pas trop raides big_smile 

Pour ce qui est de prévenir les proches, j'y ai pensé aujourd'hui, mais en réalité ce n'est pas du tout un réflexe entre autre pour les raisons que Joy évoque.


(-=+=-)

Hors ligne

#70 28-11-2021 23:23:11

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Moustic a écrit :

Pour ce qui est de prévenir les proches, j'y ai pensé aujourd'hui, mais en réalité ce n'est pas du tout un réflexe entre autre pour les raisons que Joy évoque.

Comme Joy, et bien d'autres ici j'imagine, je préviens toujours un proche en lui donnant mon itinéraire, et l'heure à partir de laquelle il faut s’inquiéter. En hiver, cela me semble encore plus indispensable qu'en été, car en été, je sais pouvoir tenir plusieurs jours. Mais pas en hiver, ou en tout cas pas plus de 24h si je suis blessée au point de ne pas pouvoir me déplacer, et encore seulement si j'ai quand même un minimum de matos, celui justement que tu évoques. Donc, selon moi, l'un ne va pas sans l'autre. Même si la zone est "globalement bien couverte" en réseau téléphone, il suffit de se faire mal justement à l'endroit où ça ne capte pas pour passer d'un plan galère (blessure immobilisante en hiver, mais quelqu'un s'inquiètera après quelques heures et préviendra des secours) à un plan carrément dangereux (blessure immobilisante en hiver alors que personne ne sait où on est). Pour moi, c'est devenu un réflexe, au point que même quand je pars chercher des champignons, donc en saison encore clémente, je laisse un mot sur la table pour dire dans quel secteur je suis partie wink .
Concernant la latence, je prends toujours de la marge (trop ?) : je compte un retour à la voiture au plus tard à la tombée de la nuit, mais je rajoute 30 minutes à 1h, car il faut parfois une demi-heure de route avant de trouver un endroit qui capte.
La personne qui a l'info sait comment je marche, et sait donc que je peux avoir changé d'itinéraire, en restant dans le même secteur. Par contre, si je change de secteur au dernier moment, je me débrouille pour l'en informer avant de quitter le dernier endroit civilisé.

Pour le matos proprement dit, en plus de ce qui a déjà été dit :
- lampe : il y a quelque part un fil sur la meilleure visibilité d'une lampe en fonction de sa couleur, et si j'ai bien compris, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le blanc est le mieux. Certaines lampes ont un signal SOS par éclats blancs (la Nitecore NU25, par exemple).
- les antalgiques : peuvent te permettre d'avoir moins mal en attendant les secours ; peuvent aussi aider à se déplacer malgré la douleur en cas de nécessité absolue ; pour le transport, quand les secours seront arrivés, normalement, ils auront ce qu'il faut.
- le café ou le thé, si c'est une question de survie (ne pas s'endormir), mieux vaut en boire. Il arrive qu'on opère des personnes qui viennent de manger quand c'est une urgence absolue.
- et globalement de quoi se vêtir / couvrir suffisamment pour pouvoir résister une nuit en statique.

Le mieux, tout de même, et quoiqu'il me soit arrivé de le faire, est de ne pas partir seul/e pour une activité potentiellement risquée, genre ski de rando.

Je profite de ce fil pour poser une question : les secours utilisent-ils des caméras thermiques pour les recherches ? Et si oui, être enveloppés d'une couverture de survie ou Sol escape empêche-t-il la détection ? Plus précisément, en cas de passage d'hélico qui visiblement nous recherche, vaut-il mieux se découvrir temporairement ?


Au passage, Joy, merci pour l'idée de l'alarme sur le téléphone, cela m'est arrivé à moi aussi que la personne garante de ma sécurité me réponde "Ah oui, tu étais partie, j'avais oublié !" big_smile .

Hors ligne

#71 29-11-2021 10:06:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Prendre du Ducktape (et bien vérifier que le modèle colle encore par grand froid).
Ca permet de réparer temporairement une chaussure dont la semelle se serait décollée.
De faire une attelle de fortune ou de strapper une entorse.
Ou encore de transformer une couverture de survie en drap "barrière vapeur" (avec un gain thermique importante, en échange de beaucoup d'humidité).

Hors ligne

#72 30-11-2021 14:20:50

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

moustic a écrit :

#634520Salut big_smile
-Poncho tarp en silnylon ou Hillberg Bivanorak
-Un "emergency bag" du type Bivybag Duo de chez Exped (qui semble être le meilleur des deux mondes entre le poncho et le bivanorak pour ce genre d'utilisation)


J'ai le Bivybag Duo UL.

En ballade hivernale il fait parti de mon fond de sac.

Il te permet de te faire une bulle de chaleur très rapidement.

Dans le même genre tu as les bothy bag, c'est plus optimisé pour le faire une bulle de chaleur mais plus compliqué pour les autres usages du Bivybag Duo.

Hors ligne

#73 04-12-2022 18:11:38

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Hello hello ! J ai à nouveau besoin de votre savoir !
Pour une rando en hiver dans le Jura au alentour de Mouthe, les tentes que j ai à disposition sont :

- la hubba hubba nx le tissue plein de la moustiquaire monte assez haut...mais peut être pas suffisamment. https://www.chullanka.com/fr_FR/product … KMQAvD_BwE

- la FLAME'S CREED XUNSHANGhttps://m.fr.aliexpress.com/item/400024 … Redirect=y

Un vendeur d'un rayon randonnée ma fortement déconseillé d utiliser ces tente rapport à la gestion de l humidité. Vous partager son avis ?
Je vais dormir sur un matelas NeoAir XLite, un matelas en mousse d4, un triple 0 600, un quilt Perlouic apex 167, un sol escape bivy et en Damart. Bon pas forcément tout mais au max j'ai ça !

Si je dois impérativement partir sur du 4 saison je vise la lanshan 4 saison ( vache le prix a grimpé en flèche ! Si vous avez moins cher en tête...) https://m.fr.aliexpress.com/item/400030 … 04154133_1

Sachant que j'aimerais un jour faire quelques randonnée en Laponie sur le lac Inari par exemple.

Bon dimanche à vous !:)

Hors ligne

#74 04-12-2022 19:19:50

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

@  Kedori

Si tu souhaites acheter une tente 4 saisons pas chère va consulter sur Internet la marque " Elementerre ".

C'est une tente comme cela que je possède pour l'hiver, que tu peux voir sur mon trombi. Elle est bleue et honnêtement pour le prix quelle vaut il ne faut pas t'en priver.

Je te propose la Tente Aster 2 places 2022 ELEMENTERRE au magnifique prix de 21,99 €  si si tu as bien lu.

Après 1,3 kg mais géodésique. Elle résiste super bien à la neige.
Pour la fixer sur la neige une corde de 15 / 20 cm de long à chaque angle, avec accroché au bout une rondelle de bâton hiver que tu enterres (ou tu enneiges eek ) dans la neige.

06chamois


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#75 05-12-2022 11:07:47

L'ours21
Membre
Inscription : 22-05-2016

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Salut,de mon coté j'ai opté un tipi Luxe Outdoor sans tente intérieur et avec jupes à neige pour l'hiver.
Je n'ai pas encore pu le tester sur la neige mais c'est un palace comparer à notre toile extérieur de Lashan 2 que l'on utilise en 3 saisons. C'est plus logeable pour stocker le matériel et cuisiner pendant les longues soirées d'hiver. Point négatif le poids : 1850g contre 650g pour la toile de lashan2. Je me questionne également sur l'apport de chaleur d'une tente intérieur en tissu plein?

Hors ligne

Pied de page des forums