Aller au contenu

#151 13-10-2021 12:09:29

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Nope, j´y gagne juste 10g en enlevant les bords qui de toute façon ne me sont pas utiles. J´ai découpé pas mal au niveau des pieds, et un peu moins au niveau des épaules.

Pour la place oui je sais qu´il faut un peu de marge, mais là c´est dans un 18L, alors que je compte prendre un 24L, donc ça me laisse quand même 6L de plus. wink Et avec un ALD de 20L ça me ferait 2L de marge + le fait que ALD compte plus large que raidlight.

Dernière modification par Sachabe (13-10-2021 12:11:47)

Hors ligne

#152 13-10-2021 20:28:54

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Un truc qui m'interpelle Sachabe, tu recherches un sac pour courir et dans ta liste je vois que tu utilises un poncho. Tu arrives à courir avec ton poncho ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#153 13-10-2021 22:02:01

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

C´est pas une erreur. Jamais essayé de courir avec un poncho, mais je pense qu´avec celui-là c´est possible grâce à la ceinture. En tout cas en marche rapide ça passe bien. Mais de toute façon je suis incapable de courir en veste imperméable non plus, je transpire bien trop dessous.
Donc si il pleut je continue de courir et je mets le Airshed. Si il pleut très fort je me mets sous le poncho et je cherche un abri, de toute façon on parle de sortie rando-course sur 2 jours, je suis pas à quelques minutes près le temps de laissé passer un orage. Et je pense que je sortirai surtout par temps clément avec une bonne fenêtre météo, si je sors malgré un temps moche annoncé je changerai sûrement la liste un peu (je vire le airshed et je rajoute un merinos manche longue + une veste imper-respi). wink

Hors ligne

#154 13-10-2021 22:03:43

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Mais je testerai de courir en poncho et je te dirai ce que ça donne. wink

Hors ligne

#155 27-10-2021 14:13:35

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Coucou, me voilà de retour pour vous donner des nouvelles.
Du coup réception aujourd´hui de mon Raidlight Revolutiv Vest 24L. Et bah franchement la prise en main est plutôt décevante. Bien-sûr ça sera à tester en sortie mais franchement pour l´instant j´apprécie pas tant que ça, surtout comparé à mon Responsiv 18L.

- Premièrement le tissu utilisé pour la poche principale, c´est vraiment du papier-plastique, super fin et pas du tout agréable au toucher. L´impression de fragilité est énorme!

- Ensuite le rapport de charge sur les épaules, le système de fermeture sur les rapports de charge semblait assez sympa en photo, finalement après un petit chargement du sac je pense que ça va vite avoir tendance le poids vers le bas du dos et ça ne s´annonce pas très confortable.

- Les tissus utilisés sur les différentes poches sont loin d´être aussi stretch que sur mon responsiv 18L, plus compliqué d´y faire rentrer quelque chose, de le maintenir dans la poche, et sensation de fragilité de nouveau.

- Et enfin, les sangles du sac ne sont absolument pas des sangles pour y mettre quelque chose mais simplement des sangles de compression du sac. Même mon matelas je ne suis pas sûr qu´il rentre.

Bref j´hésite presque à le renvoyer, ou alors je test et je verrai..

Hors ligne

#156 03-11-2021 17:38:14

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Hello je viens d'acquérir un Salomon millet trilogy 15 +, d'occasion mais avec étiquette.

J'attends de le récupérer pour faire un retour.

Mais je cherchais un sac type trail pour aller courir au bureau et dans lequel je puisse embarquer quelques affaires.

Les plus ; la construction potentiellement étanche

Les moins pas de poches latérales extérieures, le prix en neuf.

Bon vivement qu'il arrive.

Hors ligne

#157 23-11-2021 10:50:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Bon pas encore testé en rando, mais pour de la course/sortie à la journée et fond de sac.

A noter que même s'il est annoncé en dyneema, la façade est en stretch afin de gagner du volume vs la rigidité du dyneema.
Par contre de fait il faudra se méfier de la pluie.

A noter le système de réglage des sangles par molette.

Les poches sont généreuses et le port est très confortable.

Hâte de le tester en sortie à la journée.

Une rare vidéo où on le voit en détail (je suis pas forcément fan du bonhomme).

https://youtu.be/srfvsL4BjFs

Hors ligne

#158 23-05-2022 00:43:44

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Sachabe a écrit :

#629424Salut à tous,

Je relance un peu la discussion étant moi-même à la recherche d´un sac de ce type, pour des sorties rando-course sur 2 ou 3 jours avec micro-tarp et duvet.

Mon problème principal aujourd´hui vient de la taille. J´ai un torse tout petit et donc beaucoup de sac (typiquement Ultimate Direction) même en taille S sont trop grands pour moi et ballotes.
En trail habituellement j´ai un raidlight qui passe bien, ainsi qu´un Salomon.

Les deux autres critères sont les suivants :
Je cherche un sac surtout qui reste confortable et ne ballote pas quand on accélère, le but à terme est d´effectuer la SwissPeaks avec (équivalent Tor des Géants), on parle donc de 5 ou 6 jours avec le sac sur le dos presque en continue.
Je cherche aussi un sac qui est bien ergonomique, je vais le porter beaucoup en étant très fatigué et à bout de nerf et l´idée n´est pas de me battre contre le sac dès que je veux ranger quelque chose dedans ou en sortir quelque chose.

Du coup je regarde un peu, et pour l´instant me font de l´oeil :
- Le Montane Gecko VP 20 litres, mais doute sur la taille, et sur ce gros velcro.
- Un Hybride 20L, petit doute sur le ballotement par rapport aux autres sacs qui sont typés plus running que rando.
- Le Salomon XA 25, doute sur la taille car réputé taillé grand. @brazil que penses-tu de la taille, as tu un retour différent après 18 mois d´utilisation ?
- Le Raidlight 24l, doute sur la solidité d´un sac aussi léger. Je vais crapahuter dans les cailloux, donc il va frotter un peu partout, et je serai fatigué en fin de sortie et on sait tous qu´on est moins précautionneux quand on est fatigués. @balipit, toujours aussi satisfait de ton raidlight, tu ne pries toujours que par lui ? Où est-ce que si tu effectuais l´achat maintenant tu te tournerais vers un autre sac ?
- Le Instinct XX 18-24L, franchement celui qui me fait le plus de l´oeil mais un peu lourd, et doute sur la taille également.

Salut, tu dois avoir déjà trouvé ton sac mais quand j'ai fait la Swiss peak (170) j'ai croisé beaucoup de coureur de la 360 km, ils avaient des instinct 18-24 qui semble super, beaucoup de raidlight, et de Salomon xa 25 un peu moins. Bonne course

Hors ligne

#159 23-05-2022 08:27:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Salut
Très satisfait du raidlight , pas mieux pour courir en 24/25 L , il est suffisamment solide si tu cours avec :
il quitteras rarement ton dos sauf pour le poser délicatement à l'étape .
J'acheterais rien d'autre sauf si Salomon faisait un 20 L sur la base de ses gilets sense .
Pour 4/5 jours j'utilise l'excellent S lab peak 30 - Salomon the best ,y a pas mieux pensé question ergonomie .
bien pratique avec sa ZIP qui ouvre en grand tout autour ,une légère structure dorsale et ceinture qui soulage en cas de fatigue et surpoids au départ d'un longue sortie en autonomie.
Mais dans cette config , on trottine surtout en descente , ça commence à faire lourd et encombrant pour courir partout

Dernière modification par Balipit (23-05-2022 08:35:47)

Hors ligne

#160 23-05-2022 08:49:07

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Salut PAT0808,

Merci pour ton message!
Pas encore choisi le sac car ma SP360 c´est pour 2023 et non 2022, je suis parti sur 2 ans de prépa. Cette année c´est PICaPICA.
Pour la SP finalement je pense rester sur mon sac Raidlight 18L qui me va finalement très bien en taille car Instinct j´ai testé c´est trop grand pour moi je trouve, et Salomon le XA25 taille aussi apparement très grand. De plus j´ai réussi à réduire le volume de ma liste donc tout rentre pour le bivouac dans un 18L! En revanche peut-être un peu fragile pour la PICaPICA, du coup j´hésite soit à partir avec mon Ultimate Direction Hardrocker vest blindé à bloc (12l, limite pour tout le matos obligatoire, et en plus il a qu´une poche gourde devant) ou bien me prendre un Black Diamond distance 15...

Hors ligne

#161 23-05-2022 09:36:54

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Salut Sacha,

Je viens d'acheter le BlackDiamond distance 15 et il à l'air vraiment costaud. Par contre pas de poche sur le corps du sac et un système d'ouverture avec lequel il faut prendre ses marques. Il est plus orienté fast hiking que trail ou ultra à mon avis, la présence des porte-piolets à la place de grandes poches extérieures me pousse à cette réflexion. En tout cas un très bon sac pour qui 15L suffiraient, j'aime beaucoup.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#162 23-05-2022 09:55:09

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Chez UD tu as le modèle Adventure en 16 L
Je l'ai , c'est bien fait aussi même si le système des poches à eau ne me satisfait pas pleinement :
Now,j'achète un gilet que si je peux mettre mes 2 SF Salomon speed 42 en hauteur sur les bretelles pour pouvoir boire trés souvent sans les sortir des poches .
Par contre 15 L c'est juste pour un week-end minimaliste par beau temps .
Pour un ultra , y'a des ravitaillements donc un slab sense 8L par ex suffît pour le matos obligatoire .

Dernière modification par Balipit (23-05-2022 12:39:48)

Hors ligne

#163 27-06-2022 06:21:25

Maks
Membre
Inscription : 11-11-2021

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Salut tout le monde,

Petite question en vue des derniers préparatifs pour cet été, j'aimerais profiter des soldes (pendent que le reste du matos est commandé) pour acheter le sac à dos.

Pensez vous que cette liste soit plus adapté à un Salomon XA25 ou 35 ?
Sur internet je vois un peu de tout c'est compliqué de se faire une idée.

Sachant que le matelas sera mis au dessus (il y a une sangle) et que tarp et veste imper pourrait loger dans la poche mesh extérieure si besoin. De plus, l'arkmat prendra la place du matelas mousse d'origine.

Merci à vous!

Dernière modification par Maks (27-06-2022 06:21:55)


Liste en préparation !

Trombinoscope

Édit sans précision = correction

Hors ligne

#164 27-06-2022 06:32:35

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Si tu veux vraiment pas attendre commande les 2 et renvoie celui qui ne convient pas.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#165 27-06-2022 07:04:56

Fredchmb
Membre
Inscription : 27-06-2022

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Bonjour à tous d’un nouveau,
Je fais ça avec le WAA ultra utilisé sur le marathon des sables
- Ergonomique pour le rangement et l’accès intérieur et plutôt léger
- possibilité de rajouter ou d’en lever des accessoires selon les besoins, il y a meme une poche avant si nécessaire mais jamais utilisée.
Bien sur ce n’est pas un vrai sac de trail qui colle au dos donc ça ballotte un peu si on court, mais c’est très gérable je trouve.
Bonne journée.

Dernière modification par Fredchmb (27-06-2022 07:05:19)

Hors ligne

#166 27-06-2022 07:27:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

@maks
35 l me semblent à coup sûr très larges, 25 l tout-à-fait jouables avec un bon usage des extérieurs.

Il peut y avoir un peu de Tetris lors des gros ravitaillements, mais ça doit le faire. 

J’estime ça par comparaison avec mes 20 l : ta liste est similaire, avec un peu plus de vêtements qui prendront du volume. Ce que j’évalue mal, c’est l’encombrement de ton duvet.

Une bonne vérification est de disposer la part de la liste de base destinée à l’intérieur du sac dans un carton, en évaluer ainsi le volume, et de majorer d’au moins 1 litre par jour d’autonomie envisagée pour la taille nécessaire de la poche intérieure.

Nb : tenir compte du volume à plein d’une poche à eau


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#167 27-06-2022 11:59:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Maks a écrit :

#658346Salut tout le monde,

Petite question en vue des derniers préparatifs pour cet été, j'aimerais profiter des soldes (pendent que le reste du matos est commandé) pour acheter le sac à dos.

Pensez vous que cette liste soit plus adapté à un Salomon XA25 ou 35 ?
Sur internet je vois un peu de tout c'est compliqué de se faire une idée.

Sachant que le matelas sera mis au dessus (il y a une sangle) et que tarp et veste imper pourrait loger dans la poche mesh extérieure si besoin. De plus, l'arkmat prendra la place du matelas mousse d'origine.

Merci à vous!

A vue de nez, je dirai 18-20l pour ce qui sera à l'intérieur du corps principal sac.
Suivant comment tu compresses le quilt.
Ce qui laisse 2l pour une platy pleine et 3 à 5l pour 3j de nourriture optimisée.
25l pourraient donc être limite pour une autonomie plus longue et/ou un ravito peu optimisé niveau volume.

Après, ça reste une estimation.
Comme dit Hervé, le mieux est de mesurer le volume.
smile

Hors ligne

#168 27-06-2022 17:07:10

Maks
Membre
Inscription : 11-11-2021

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Déjà merci à vous de prendre à la réflexion. calin

J'ai donc commandé le 25L, effectivement comme le dit Hervé, le 35 me paraissait vraiment large.

Et s'il faut un peu jouer au Tetris, ça ne me dérange pas trop, c'est l'inconvénient d'un sac plus contenu et donc plus confortable je pense.

(Au pire je pourrais toujours le retourner)

Je ne manquerai pas de faire un petit retour de liste après mon échappée, en août.  big_smile


Liste en préparation !

Trombinoscope

Édit sans précision = correction

Hors ligne

#169 27-06-2022 18:28:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Après, sur le 25, il doit y avoir moyen de gratter quelques litres au besoin en enroulant moins la fermeture de la poche principale.
Au pire, tu dois pouvoir adapter des poches latérales en utilisant les passants pour l'élastique de réduction du volume.
smile

Hors ligne

#170 27-06-2022 18:40:03

Maks
Membre
Inscription : 11-11-2021

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

C'est vrai, ce sont des solutions aux quels on peut penser aussi.
Ça ne fait que conforter mon choix pour le 25  pouce

Cela me fait penser qu'il est sans doute aussi possible d'accrocher des petites poches sur la sangle de ceinture pour y caler un peu de nourriture ou des babioles à avoir a porter de main.
Ou encore une poche ventrale, une ceinture de trail, une banane, que sais-je encore  lol


Liste en préparation !

Trombinoscope

Édit sans précision = correction

Hors ligne

#171 28-06-2022 12:02:40

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Hello,

On a vaguement la même liste  lol

https://lighterpack.com/r/y8wz73

J'ai le 35 et je suis large.
En pratique je range plutôt mon quilt dans le sac de gonflage thermarest donc moins compressé que dans 8L

Les quelques paramètres qui m'ont fait prendre le XA35 à l'époque
Pouvoir y rentrer un matelas mousse l'été et je n'aime pas avoir le matelas à l'exterieur (Mais finalement je prend toujours le X-Lite...)
Pouvoir mieux compresser proche du dos i.e. Pour un même volume c'est réparti plus large et donc moins épais (il y a des vidéos sur youtube du XA25 chargé à bloc et visuellement la charge est un peu excentré, surtout sans rappel de charge au sac)
Le PRIX (acheté en solde à -50% le XA35 sur le site salomon alors que le 25 n'était pas soldé)
La ceinture plus large sur le 35, c'est juste une sangle sur le 25 (mais c'est plus léger)
Le différence de poids pas si énorme - le rapport litre/g est meilleur sur le 35

Si je devais changer, en sachant que je prend quasiment toujours un X-Lite, je partirais tout de même sur un X25 ou sur un Hybride 20 de ald  wink

Dernière modification par terre17 (28-06-2022 12:15:37)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#172 28-06-2022 18:23:45

Maks
Membre
Inscription : 11-11-2021

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Effectivement une liste assez similaire, le prix était aussi un facteur et a l'inverse de toi je n'ai pas trouvé le prix du 35 en dessous de celui du 25, ça aurait pu jouer.

Ce qui me rassure c'est que tu prendrais le 25 après réflexion  lol

Pour le matelas je vais essayer à l'extérieur avant d'envisager l'achat d'un gonflable plus cher.


Liste en préparation !

Trombinoscope

Édit sans précision = correction

Hors ligne

#173 04-04-2023 10:24:37

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Bonjour,

3 nouveaux sacs dans cette catégorie qui viennent de sortir.

- Un sac à dos filet tendu de 40l chez Raidlight avec harnais type trail, 600g. Il faut voir ce que ça donne en terme de stabilité avec le dos filet tendu. Le sac fait surement plutôt un peu moins de 40l puisqu'ils parlent d'une poche principale de 32l seulement.
Lien fabricant : https://raidlight.com/products/sac-a-do … enture-40l

- Un sac d'alpi trail chez Millet nommé Trilogy Sky 25, avec porte corde, porte piolet, fermeture type escalade, et porte ski et toujours harnais typé trail avec gourdes souples à l'avant. Un peu lourd (660g) mais très bien équipé et produit de niche. Très prometteur, malheureusement le prix fait peur (280 euros).
Lien fabricant : https://www.millet.com/fr_fr/mis2332-02 … -noir.html

- Le nouveau venu de la gamme distance de chez Black Diamond avec le Black Diamond Distance 22. Il ressemble un peu au Millet mais en moins équipé et bien plus léger (412g). 2 portes piolets, fermeture type escalade, sac résistant et imperméable avec harnais typé trail.
Lien fabricant : https://www.blackdiamondequipment.com/f … lorid=9837
Je me le suis commandé, je vous ferai un retour! Perso j'ai beaucoup aimé le Distance 15 qui est énorme et un super sac je trouve!

Hors ligne

#174 04-04-2023 13:44:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

C'est la mode en ce moment là même chose chez Orthovox en 15 ou 20 litres

https://www.ortovox.com/fr-fr/shop/sacs … e-light-20


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#175 04-04-2023 14:47:29

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Sachabe a écrit :

#679476
- Un sac à dos filet tendu de 40l chez Raidlight avec harnais type trail, 600g. Il faut voir ce que ça donne en terme de stabilité avec le dos filet tendu. Le sac fait surement plutôt un peu moins de 40l puisqu'ils parlent d'une poche principale de 32l seulement.
Lien fabricant : https://raidlight.com/products/sac-a-do … enture-40l

je suis surpris par cette proposition qui semble bien différente des autres.
Il y a une ceinture ventrale mais je n'en vois pas l'intérêt si le poids d'un gilet est porté par le haut du corps.
Et effectivement, gilet + filet tendu m'interroge même si allier le meilleur des deux (stabilité, répartition des masses, gestion de la transpiration) pourrait grandement m'intéresser

Hors ligne

Pied de page des forums