Aller au contenu

#26 11-10-2021 21:42:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Hello,

j'ai le FMS-118 que j'ai utilisé environ 150 jours depuis un an et demi, 2 fois par jour, donc ~300 fois, et la plaque à trou sur le brûleur part en poussière… Probablement un choc thermique je sais pas ? C'est fendu et le métal se casse facilement en petits morceaux au toucher.

7QwC81mtR.p20210905_205823.s.jpeg 7QwC84bHj.stove.s.jpeg

Quelqu'un a déjà eu le même souci ? Possible de changer juste la pièce en métal qui est sur le brûleur ?

Edit : j'ai oublié de préciser que depuis que ça a commencé, le réchaud fait beaucoup plus de bruit, c'est assez désagréable.

Dernière modification par bohwaz (11-10-2021 21:42:51)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#27 12-10-2021 09:51:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Réponse du store officiel : "This is caused by long-term use of small fire" (merci c'est ce que je pensais)

Ils me proposent de me renvoyer la pièce cassée pour 1$. Le souci c'est que je ne sais pas comment l'enlever ni la remettre ?!


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#28 13-10-2021 20:01:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

OK j'ai compris c'est pas juste la petite grille mais toute la tête qu'ils me renvoient. Elle se dévisse simplement.

Bon SAV du coup, plus qu'à recevoir la pièce smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#29 14-10-2021 08:55:53

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Salut, je suis curieux, y a-t-il un réel gain d'efficacité par rapport à un 300T ?

Hors ligne

#30 14-10-2021 09:29:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

fidj a écrit :

#629841Salut, je suis curieux, y a-t-il un réel gain d'efficacité par rapport à un 300T ?

En anticipant sur la réponse de Bohwaz...

Oui, particulièrement en condition froide et/ou difficile.

Premièrement, par temps froid le réchauffeur améliore les choses. Et offre des possibilités intéressantes par temps très froid.

Deuxièmement c'est plus facile de protéger le lien réchaud/popotes des effets du vent s'il est très bas.

Troisièmement, comme un jour ou l'autre on renverse de l'eau chaude quand on se sert d'un réchaud colonne léger, non seulement c'est moins dangereux mais aussi on économise du carburant.

Quatrièmement, sur les chauffes longues et protégées du vent on peut mieux contrôler l'échauffement de la cartouche et parfois du brûleur.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 14-10-2021 10:34:57

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

D'accord merci, je vais me pencher sur cette option.

Hors ligne

#32 14-10-2021 12:47:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Tout ce qu'a dit @ith

Mais perso je l'utilise principalement dans le mini-van en trip "camping en van", avec des cartouches butane 220g allongées, qui coûtent moins cher (1,50 € la cartouche chez Action), et un adaptateur. Comme ces cartouches ne fonctionnent pas bien à moins de 5°C, avec le réchaud à boucle de réchauffement il suffit de mettre la cartouche à l'envers pour que ça marche en conditions froides.

Et du coup autre bénéfice le réchaud est bien plus stable, donc moins de risques de tout renverser dans le van.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser dans la neige, il n'y a pas eu de neige ici les 2 années précédentes malheureusement…

0ad3b70454a86d778462d966f3f351fddc119d.jpeg dd26ebd6be70b5dfdde91758e1d362cfc16743.jpeg

À noter que j'ai lu ailleurs dans ce forum mais je sais plus où qu'il a des "a-coups" en mode bouteille inversée, je confirme dans mon cas, mais j'utilise du 100% butane, donc pas la même chose que les cartouches de randonnée qui sont plutôt un mélange butane/isobutane/propane. Donc il y a peut-être des réchauds inversés qui sont mieux que celui-ci. Je l'avais juste choisi car marque réputée + prix de 18 €.

Dernière modification par bohwaz (14-10-2021 12:49:11)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#33 14-10-2021 13:36:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

J'ai aussi un peu des à-coups sur mon Edelrid Opilio, mais rien de bien gênant.
Et ceci avec du gaz été ou hiver (MSR).

Hors ligne

#34 14-10-2021 13:59:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

HS

@Bohwaz, tu aurais d'autres photos de l'aménagement de ton mini van?
J'ai encore jamais vu de table intérieure suspendue comme ça. Tu es content de cette solution?
J'imagine que tu as une banquette arrière en face de cette table, c'est juste?

/HS


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#35 14-10-2021 14:21:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Redfish a écrit :

#629881J'ai aussi un peu des à-coups sur mon Edelrid Opilio, mais rien de bien gênant.
Et ceci avec du gaz été ou hiver (MSR).

Cela peut arriver car les cartouches ne sont pas "super clean" ce qui pose parfois problème en mode inversé (en mode normal du fait de la pression de vapeur on n'a pratiquement pas de particule solide qui passe dans la buse du mélangeur.) Pour cette raison je prends en mode engagé seulement les réchauds facilement démontables, avec le BRS-300T en backup au besoin.

Sinon, cela vient parfois du fait que l'on veut aller trop vite. Il faut allumer le réchaud en mode standard, et seulement une fois que le système est assez chaud, on peut alors délicatement passer l'alimentation en mode liquide.


[EDIT] ajout de la considération sur le BRS-3000 à la suite du post de Redfish.

Dernière modification par ith (14-10-2021 14:43:08)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 14-10-2021 14:34:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

J'attends toujours un peu pour le passer en mode inversé.
À noter que la buse s'est une fois bouchée et bien sûre pas la clef pour le démonter... mais vu qu'on était plusieurs, il y avait des réchauds en backup.
Depuis je prends le BRS-3000T en backup si je suis en solo.

Hors ligne

#37 14-10-2021 16:56:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Pala2 a écrit :

#629886HS

@Bohwaz, tu aurais d'autres photos de l'aménagement de ton mini van?
J'ai encore jamais vu de table intérieure suspendue comme ça. Tu es content de cette solution?
J'imagine que tu as une banquette arrière en face de cette table, c'est juste?

/HS

C'est dans mon trombi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 60#p579560

Je te réponds en détails ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p629911


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#38 22-04-2022 10:04:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Reçu le mien.
Pesé 157 g
(et 13 g pour la housse)

Premier essai tranquillement à la maison. Le robinet a l'air vraiment très (trop) sensible. Il faut à peine l'ouvrir pour que le réchaud fonctionne normalement.
Le réchaud me semble très puissant.
A tester sur le terrain...

Hors ligne

#39 23-01-2024 21:47:21

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Bonjour,
D'autres retours sur ce réchaud par hasard ?


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#40 23-01-2024 22:16:26

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

J'ai le Blade 2, a priori c'est exactement le même sauf qu'il y a quelques pièces en titane sur le Blade 2 au lieu d'être en inox sur le FMS-118.

Je ne m'en sert que pour faire chauffer de l'eau ou fondre de la neige, donc tout le temps au max ; il faut vraiment prévoir un parevent.

Hors ligne

#41 23-01-2024 22:21:58

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

J'ai aussi un Blade 2.
Il est stable, il chauffe bien, il ne s'est jamais bouché.
Il y a un coup à prendre pour inverser la cartouche sans tout renverser, en tenant bien le tuyau pour éviter qu'il tourne avec en entraînant le réchaud.
C'est le moment délicat.
Sinon, une fois la flamme stabilisée, si on renverse le réchaud - il faut vraiment le faire exprès - la flamme ne bouge pas, contrairement à ce qui se passe avec un réchaud droit qui crache alors du gaz liquide avec les flammes qui vont avec…
Mais attention : cartouche inversée toujours, en conditions très froides avec un tout petit feu, le réchaud peut cracher par intermittence de grandes flammes si le réchauffeur n'est plus assez chaud pour vaporiser le gaz liquide. C'est un risque commun à tous les réchauds à cartouche inversée.

Dernière modification par Chat Mauve (23-01-2024 22:37:58)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#42 23-01-2024 22:33:05

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

riybik a écrit :

#697486Bonjour,
D'autres retours sur ce réchaud par hasard ?

Ça s'installe facilement. C'est plutôt stable.
Si on aime cuisiner, une mini cocotte tient bien dessus et la flamme est relativement large pour repartir la chaleur.
Ça permet de se faire des bons petits plats l'hiver.
Il y a un préchauffage du combustible. On peut inverser la cartouche. Ça permet de descendre plus bas en température en conservant la même proportion de propane dans la cartouche.
Par contre le robinet est vraiment sensible. C'est difficile de régler finement.

Hors ligne

#43 23-01-2024 22:57:57

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Manche a écrit :

#697494Il y a un préchauffage du combustible. On peut inverser la cartouche. Ça permet de descendre plus bas en température en conservant la même proportion de propane dans la cartouche.

Ça permet de bruler le butane, liquide en dessous de 0°C, au lieu de ne bruler que le propane et d'avoir une cartouche "vide" à cause du froid car il reste le butane liquide au fond.

Hors ligne

#44 24-01-2024 06:54:46

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Chat Mauve a écrit :

#697491Mais attention : cartouche inversée toujours, en conditions très froides avec un tout petit feu, le réchaud peut cracher par intermittence de grandes flammes si le réchauffeur n'est plus assez chaud pour vaporiser le gaz liquide. C'est un risque commun à tous les réchauds à cartouche inversée.

Je ne suis pas sûr de comprendre... Il me semble que c'est réchauffé via le tube qui passe près de la flamme. Donc une fois la flamme allumée et que le tube est chaud (après 2 ou 3 minutes si j'en crois ce que j'ai lu, durée à attendre avant de retourner la cartouche), pourquoi devrait-il devenir "plus assez chaud" ? Serait-ce dans le cas où l'on baisse l'intensité de la flamme ?
Est-ce que ce problème s'observe pour des températures vraiment très froides (inférieures à -10° par exemple) ou même à des températures légèrement négatives ?

Chat Mauve a écrit :

#697491C'est un risque commun à tous les réchauds à cartouche inversée.

Est-ce à dire qu'il est dangereux d'utiliser un réchaud en mode inversé dans l'abside d'une tente ?

Dernière modification par riybik (24-01-2024 06:55:42)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#45 24-01-2024 09:13:28

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

riybik a écrit :

#697504Je ne suis pas sûr de comprendre... Il me semble que c'est réchauffé via le tube qui passe près de la flamme. Donc une fois la flamme allumée et que le tube est chaud (après 2 ou 3 minutes si j'en crois ce que j'ai lu, durée à attendre avant de retourner la cartouche), pourquoi devrait-il devenir "plus assez chaud" ? Serait-ce dans le cas où l'on baisse l'intensité de la flamme ?

Oui, "tout petit feu"

Est-ce que ce problème s'observe pour des températures vraiment très froides (inférieures à -10° par exemple) ou même à des températures légèrement négatives ?

Même par température autour de 0º, surtout s'il y a un petit vent sans pare-feu, sans doute aussi en phase "butane" (vs propane, plus volatil).
Ça fait "ptou ptou ptou" avec une grande flamme à chaque "ptou" smile

riybik a écrit :

#697504

Chat Mauve a écrit :

#697491C'est un risque commun à tous les réchauds à cartouche inversée.

Est-ce à dire qu'il est dangereux d'utiliser un réchaud en mode inversé dans l'abside d'une tente ?

Pour mitonner le cassoullet, oui.
Pour faire fondre de la neige à fond la caisse, non. lol
De toutes façons, moins qu'avec un réchaud droit qu'on risque de renverser.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#46 24-01-2024 09:40:23

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Je n'ai jamais constaté le phénomène décrit par Chat Mauve de grandes flammes par intermittence. La seule chose à ne pas faire est de rallumer un réchaud en laissant la cartouche inversée, là oui il y a un risque d'une belle flamme.
Et nul besoin de laisser la cartouche droite pour chauffer quoique ce soit, dès que le rechaud est allumé la cartouche peut être retournée.
Par contre la qualité du rechaud est importante et il y a une vraie différence de comportement entre un Kovea, un FMS, un Optimus, un MSR ou un Primus. Facilité de réglage de la flamme, durée du gaz dans le tube, puissance, etc.

Hors ligne

#47 24-01-2024 12:16:42

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Bonjour,

J'ai ce réchaud également.
J'attend 5 à 10s (mais vraiment pas très longtemps), juste le temps de poser la popotte pleine, baisser la flamme avant de retourner (car ça s'amplifie quand on retourne) et donc que le tube se réchauffe bien.
J'ai testé de la retourner immédiatement après allumage, effectivement ça peut crachoter un peu.
Je retourne la cartouche une fois que la popote est posée dessue et pleine, ça évite que le réchaud ne bouge.

Au moment de l'extinction je retourne la cartouche à l'endroit avant de couper aussi. Et ça marche plutôt bien smile

Le mode retourné c'est pas trop fait pour mijoter c'est sur ^^ la puissance est plus grande !


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#48 24-01-2024 20:03:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] FMS-118 Fire-Maple

Chat Mauve a écrit :

#697508Même par température autour de 0º, surtout s'il y a un petit vent sans pare-feu, sans doute aussi en phase "butane" (vs propane, plus volatil).
Ça fait "ptou ptou ptou" avec une grande flamme à chaque "ptou" smile

+1
Même observation très récemment avec ce réchaud, à moins 5°C environ, altitude 0m, 1030 millibars, avec une cartouche exclusivement composée d'isobutane (température de vaporisation théorique : -10°C)

Édit : pas de vent, et petites flammes en ce qui me concerne. Mais avec semble il le même type d'hystérésis.

Dernière modification par Manche (24-01-2024 21:02:05)

Hors ligne

Pied de page des forums