Aller au contenu

#1 12-10-2021 11:30:11

Francis11
Membre
Inscription : 24-09-2021

[Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Bonjour,

Désolé pour le doublon, après c'est assez personnel.
Après une randonnée sur plein de section de ce forum, la lecture de récit et de liste, je me lance : je suis perdu

J'ai commencé la randonné avec un bout du GR65 cet été.
Je me suis lancé avec ce que j'avais autour de moi et donc quelque chose de pas très confort.
Sur tout le chemin j'ai réfléchi aux sensations et optimisations. Je suis donc tombé la.

Je ne cherche pas à avoir la liste parfaite, ultralight ou quoi. J'ai compris que la MUL s’expérimente.
Je souhaite démarrer progressivement.
neutral ▶▶ Je n'arrive pas à sélectionner parmi tous les tests 1 ou 2 équipements.

1/ Duvet
J'ai lu sur un post qu'un duvet 3 saisons devait avoir -10° Tconfort
Aujourd'hui j'ai un 15° Tconfort (j'ai eu froid)
Je cherche un bon rapport poid / prix pour commencer (peut être répandu si je peux trouver d'occasion)

2/ Sac à dos
Pareil, j'ai vu plein de sac et tableau en fonction du kg/L
Mais rien de probant pour moi. Vous me direz ça dépend du volume 30 40 ou 50+.
Deja juste pour 30L ou 40L je suis perdu par tous ce qu'il y a comme retour smile
Je cherche aussi un bon rapport poid / prix pour commencer 30L ou 40L (peut être répandu si je peux trouver d'occasion)

J'imagine que c'est très delicat car ça va dépendre des gens
Mais il y a peut être des choses où une majorité du Muleurs.euses sont d'accord

Merci d'avance pour une âme novice egarée

Hors ligne

#2 12-10-2021 11:43:39

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Bonjour Francis,

Bienvenue sur le forum!

C'est normal d'être un peu perdu, vu comme les références sont nombreuses. Le conseil principal que je peux te donner est d'aller consulter la section achat/vente du forum pour faire des tests :-)

Concernant les deux items:
- Pour le sac de couchage, je pense que 0°C confort est déjà très bien pour du 3 saisons. Cumulus, Triple Zero et Aegimax sont les marques les plus répandues du forum.
- Pour le sac à dos, il évoluera au fil de tes expériences, ta liste devenant de moins en moins volumineuse smile Commencer par un 35 ou 40 litres me semble un bon début. C'est en général assez facile d'en trouver pour 50-100€ en deuxième main, notamment sur ce forum smile

Hors ligne

#3 12-10-2021 11:43:51

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Salut,
Vois déjà pour ton système de couchage avant de choisir un sac de 30/40/50l . Car en fonction de tes choix, et de la saison, pas dit que çà rentre !
Tu peux louer du matos chez D4 aussi, pour juger de ce qui te convient le mieux.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#4 12-10-2021 13:12:10

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Bonjour Francis, et bienvenue sur le forum ! smile

Je trouve que se sentir perdu quand on débute (quoi que ce soit d'ailleurs) est plutôt une preuve de réalisme wink mais l'expérience s'acquiert assez vite avec la pratique.

Je ne sais pas où tu as lu -15°C confort pour un sac de couchage trois saisons, mais c'est assurément "overkill". Il est habituel de recommander un sac autour de 0°C confort. Moi qui avec l'âge deviens de plus en plus frileux, cela me convient parfaitement, mais cela suppose d'avoir un matelas suffisamment isolant lorsque les températures commencent à s'approcher de cette zone car le froid arrive alors par le sol, et en ce qui me concerne de dormir habillé.

Pour le sac à dos, cela dépend de ton matériel et on dit classiquement qu'il vaut mieux l'acheter en dernier (sauf que je ne suis pas persuadé que beaucoup de ceux qui le conseillent aient respecté cet adage au début de leur pratique wink ). En tout cas, un sac de 50 litres maximum semble raisonnable au début pour s'éviter la tentation de remplir un sac trop gros.

Dernière modification par Serval (12-10-2021 14:12:45)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#5 12-10-2021 13:51:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Bienvenue Françis,

Il faudrait que tu indiques dans quels types de coins tu projettes de randonner, à quelles saisons, à quelle altitude... pour savoir à quelle température et humidité tu risques d'être confronté. neutral
Et si tu as un SdC -15°C effectivement il va être trop chaud la plupart du temps, généralement comme indiqué il est conseillé un SdC moins chaud et on complète par des habits et autres équipements supplémentaires apportant un surplus de chaleur au besoin suivant les conditions potentiellement à rencontrer.

Hors ligne

#6 12-10-2021 14:29:42

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Hors ligne

#7 12-10-2021 14:41:49

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Pour la température de confort de ton sac de couchage, ça dépend de ce que tu veux faire avec. Quand on parle de trois saisons, c'est souvent pour dire à peu près 0°C confort, un peu moins si tu es frileux, un peu plus si tu ne l'es pas (et beaucoup moins si tu es très frileux). Utilisable en gros tant que les températures ne sont pas ou peu à la neige.

Dernière modification par Doc (12-10-2021 16:13:35)


He likes it cold !

Hors ligne

#8 12-10-2021 15:48:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Bonjour Francis11, et bienvenue sur le forum !
Rassure-toi, c'est normal d'avoir froid dans un sac de couchage à température confort +15°C
A l'inverse, dans un duvet à -10°C confort, si c'est pour marcher en plein été sur le chemin de Compostelle, tu vas avoir beaucoup trop chaud.
Comme d'autres plus haut, je pense qu'il faudrait que tu précises à quelle période tu souhaites marcher, et à quelle altitude tu projettes de dormir.

Hors ligne

#9 12-10-2021 16:36:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Lodewijk a écrit :

Donc -15° confort en montagne hiver... pas en 3 saisons.
smile

Après, 0° confort en montagne 3 saisons, faut pouvoir redescendre un peu en altitude au début du printemps / fin de l'automne... sinon ça serait plutôt du 2 saisons (été / fin printemps / début automne).

Hors ligne

#10 12-10-2021 16:53:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Exact en trois saisons - 10° Confort selon le wiki.

Hors ligne

#11 12-10-2021 17:17:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Après, il y a toujours des cas particulier (période plus chaude ou plus froide dans la saison) et ça dépend de l'altitude.
Mon -7°, ce 6 octobre (début de l'automne), à 2200m environ, dans les alpes du sud, me l'a bien rappelé...
big_smile

Dernière modification par Redfish (12-10-2021 17:18:14)

Hors ligne

#12 13-10-2021 10:12:37

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

J'ai des photos de chutes de neige le 14 juillet 2016 à 1800m en Chartreuse sous les lances de Malissard.
Le 15 février dernier j'ai dormi au sommet du Grand Rocher (1926m), il a fait 3°C au plus froid de la nuit.

2, 3, 4 saisons, ça ne veut pas dire grand chose au final, le seul truc important c'est de regarder la météo (et la météo d'altitude) avant de partir et de s'équiper en fonction. Et pour les randos longues avec la météo peu prévisible (>3 jours), soit prévoir la possibilité de redescendre plus bas en altitude, soit partir sur-équipé (un petit Sol Escape en plus par exemple).

Dernière modification par Antony J (13-10-2021 10:14:41)

Hors ligne

#13 13-10-2021 10:31:14

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Salut, smile

Juste pour info:

Chez moi (Montagne Noire) altitude comprise entre 800 et 1000 mètres. Cette hiver le record de température négatif- 17° et cette été le record de température positif + 37,5 °.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (13-10-2021 12:02:48)

Hors ligne

#14 13-10-2021 13:56:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Antony J a écrit :

#6297472, 3, 4 saisons, ça ne veut pas dire grand chose au final, le seul truc important c'est de regarder la météo (et la météo d'altitude) avant de partir et de s'équiper en fonction.

En gardant en tête que ça reste une prévision.
La météo avait prévu -1° à notre altitude (pas -7°, qui nous à bien surpris... heureusement qu'on était large).
smile

Hors ligne

#15 13-10-2021 15:14:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Antony J a écrit :

#6297472, 3, 4 saisons, ça ne veut pas dire grand chose au final, le seul truc important c'est de regarder la météo (et la météo d'altitude) avant de partir et de s'équiper en fonction. Et pour les randos longues avec la météo peu prévisible (>3 jours), soit prévoir la possibilité de redescendre plus bas en altitude, soit partir sur-équipé (un petit Sol Escape en plus par exemple).

De mémoire...

A l'origine (circa 60's) cela ne correspondait pas à une référence directe à une saison d'utilisation, plutôt à une indication de performance relative à une température typique d'une saison donnée.

Et cette référence était valable dans le cadre des saisons en l'Angleterre! Il faut se souvenir que c'est largement les anglais qui ont crée le concept de sport, d'alpinisme sportif et qui étaient des leaders dans le domaine (ex : Everest) durant longtemps. Ce qui explique leur position dominante au plan inernationnal dans le matériel jusque vers les années 80 avant de faire place aux firmes de matériel US.

Donc un duvet 4 saisons correspondait à une utilisation en plaine en hiver en Angleterre. C'est à dire des températures autour de -5°C. 3 saisons autour de 0°C. 2 saisons 10°. Eté au dessus. A cela s'ajoutait le duvet 5 saisons pour la montagne ce qui correspondait à -10°C. autour doit se comprendre "à la louche".

C'était donc seulement une indication qui ne reposait pas sur un test rigoureux (les tests impliquant un mannequin datent de la 2GM et restent le plus souvent cantonnés aux miloufs jusque vers les années 80).

On peut s'étonner de "seulement -10°C pour la montagne en hiver". Mais d'une part on pratiquait peu la montagne en hiver à cette époque. D'autre part avec les sacs de l'époque on était vite à un poids de +2kg pour ces températures, même avec du duvet...ce qui est la limite du raisonnablement transportable dans un sac.

De plus avec un sac "-10°C" on peut survivre (ou pas) mais de façon très inconfortable à une nuit par température bien plus froide, ce qui faute de mieux était admis à cette époque. Evidemment l'acceptation du taux de perte associé à cette pratique ne serait plus acceptable de nos jours.

Pour se remettre  dans le contexte : Vincendon et Henry https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_V … n_et_Henry


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 13-10-2021 15:26:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

1/ Duvet
J'ai lu sur un post qu'un duvet 3 saisons devait avoir -10° Tconfort
Aujourd'hui j'ai un 15° Tconfort (j'ai eu froid)
Je cherche un bon rapport poid / prix pour commencer (peut être répandu si je peux trouver d'occasion)

2/ Sac à dos
Pareil, j'ai vu plein de sac et tableau en fonction du kg/L
Mais rien de probant pour moi. Vous me direz ça dépend du volume 30 40 ou 50+.
Deja juste pour 30L ou 40L je suis perdu par tous ce qu'il y a comme retour smile
Je cherche aussi un bon rapport poid / prix pour commencer 30L ou 40L (peut être répandu si je peux trouver d'occasion)

Comme indiqué plus haut cela dépend de ton programme, de tes moyens et aussi de ton physique (XXS ou XXL).

De nos jours il est possible de s'équiper pour un prix contenu sur AE ou chez D4. Ce ne sera pas le top du top (niveau poids, éthique...etc) mais le rapport qualité/prix est imbattable.

Avec un sac de couchage 0°C  confort (entre 300, 400 et 500g de duvet de qualité 700 cuin selon les personnes...et le reste de leur équipement) et un sac à dos simple et donc de poids contenu entre 30 et 40l (selon ta corpulence), un matelas (selon ton âge!) et un tarp basique ou amélioré (plein de discussions sur le matos sinisant sur le fofo) tu est déjà pas mal équipé en dehors de l'hiver pour un bivouac de quelques jours en France.

Ce matériel est le plus facile à trouver, pas trop cher et il est très polyvalent. Progressivement tu pourras le faire évoluer...tout en gardant à l'esprit que la vraie marge est sur ton expérience et ta condition physique.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 13-10-2021 16:33:39

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Merci ith pour l'instructive parenthèse historique.

J'en profite pour rebondir et faire une parenthèse sur le forum RL lui même.

Dans les conversations il est quasiment établi qu'on se fie uniquement à la température confort des sacs de couchage. Quand j'étais jeune (et con), je ne me fiais qu'à la température extrème. Je me souviens d'une nuit par -13°C dans un Baïkal 750 10°C confort au dessus de Névache. Bon il y avait la tente qui devait rajouter quelques degré par rapport aux -13°C mesurés à l'extérieur. A l'époque j'avais pas regardé la météo avant de partir, j'aurai du. J'ai du dormir en tout 2h grand max par morceaux de 20 minutes, c'est clairement pas un de mes meilleurs souvenirs. C'était dangereux, heureusement je suis là et j'ai tous mes orteils. Et le lendemain après le lever du soleil j'avais enchaîné plus de 2000m de D+ sans souciller. Quand on est jeune c'est facile.

Ce n'est évidemment pas un exemple à suivre. Mais entre la doxa randonnée léger d'avoir un sdc température confort équivalent à ce qu'on va rencontrer au pire, et le danger, il y a une zone assez énorme, une zone supérieur à la marge d'erreur des prévisions météo.

Partir avec un sdc 0°C confort quand ils annoncent -1°C c'est pas se mettre en danger. Même si la météo s'est beaucoup trompé et qu'il fait -7°C ou -10°C, on est encore loin de la zone de danger, qui doit se situer autour des -15 ou -18 pour un 0°C confort. On dort un peu moins bien, on va dormir 5-6h peut être, on est un peu plus grognon le lendemain, mais c'est pas dangereux.

Beaucoup ici (dont moi) sont prêt à sacrifier du confort au bivouac pour gagner du confort de portage la journée : demi tapis de sol, unique popote pour la soupe et le thé, demi brosse à dent et j'en passe. Parce qu'ils estiment que c'est un compromis intéressant. J'ai du mal à comprendre cette "peur" que je ressens dans les commentaires d'avoir un sac de couchage légèrement insuffisant. C'est juste une autre forme d'inconfort, mais comme le reste il faut bien calculer en fonction de la fatigue des randos longues, de la forme physique, du métabolisme de chacun.

Hors ligne

#18 13-10-2021 20:09:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

On vise la température confort, car le but est quand même d'avoir une bonne nuit, réparatrice.
Autant sur une nuit ce n'est pas le bout du monde, sur plusieurs d'affilés, c'est autre chose.

Et puis, le dodo en bivouac doit rester un plaisir, tout comme la marche... et si on essaye de s'alléger ici pour cette 2ème, on n'en oublie pas la 1ère.
Après, chacun aura le curseur placé en fonction de ses priorités et envies.
wink

PS: Avoir un sac de couchage 0° confort pour la montagne été ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir moins de 0° dans ces conditions... mais au moins on passera une moins mauvaise nuit s’il fait -5° que si on avait un sac 5° confort.
Et puis, la différence de prix, poids ou volume entre 0 et 5° confort n'est quand même pas énorme, pourquoi se priver.

Après, on est tous différents face au froid, et d'autres éléments entrent en jeu.
L'hiver dernier, au pieds de la Ste Victoire, j'ai passé une nuit vraiment pourrie avec mon système de couchage avec pourtant 6° dehors... alors que je dors régulièrement avec autour de 0 ou -1° sans aucun souci (j'ai même passé une bonne nuit par -3° avec sur ma HRP).
Mais ce soir-là j'étais fatigué, je n'avais pas assez mangé et sans doute pas assez bu.
Pour le coup, content de ne pas avoir eut un couchage encore moins chaud et heureusement que c'était juste une nuit.
smile

Antony J a écrit :

#629793C'est juste une autre forme d'inconfort, mais comme le reste il faut bien calculer en fonction de la fatigue des randos longues, de la forme physique, du métabolisme de chacun.

On n'a pas tous la même notion de confort/inconfort et elle peut être différente pour chaque item/aspect de la rando.
Pour moi, un demi-manche de brosse à dent n'est pas un inconfort (je ne vois pas la différence à l'usage, donc pourquoi s'encombrer d'un manche complet ?).
A l'inverse, avec un petit syndrome de Raynaud, je ne joue pas avec le froid (donc marge sur le couchage, tapis pleine longueur, etc...).

ith a écrit :

#629783De mémoire...

A l'origine (circa 60's) cela ne correspondait pas à une référence directe à une saison d'utilisation, plutôt à une indication de performance relative à une température typique d'une saison donnée.
[...]

Encore une fois, merci pour tes interventions Ith... tu es une vraie encyclopédie.
smile

Dernière modification par Redfish (13-10-2021 20:13:04)

Hors ligne

#19 14-10-2021 11:34:57

Francis11
Membre
Inscription : 24-09-2021

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Lodewijk a écrit :

C'est justement sur ce lien que j'ai vu -10T confort smile
" Pour randonner 3 saisons (de mars à novembre), il est en général conseillé de passer à un sac de couchage de t°confort -10°C. "

Hors ligne

#20 14-10-2021 11:37:50

Francis11
Membre
Inscription : 24-09-2021

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Bonjour,

Merci à tous pour tous vos messages !

Pour mes projets, faire des choses similaires comme le GR65/Compostelle, des GR en montagne type Pyrénées, le tour des volcans d'auvergne

Pour le sac de couchage c'est noté ! Je vais regardé tous ça
ça me rassure 0° car ça me paraissait plus rare les -10° confort

Pour le sac à dos, des conseils pour des choses reconnus sur du 30L et 40L. C'est pour une idée que je regarde et m'inspire d'exemple smile


Merci !

Dernière modification par Francis11 (14-10-2021 11:39:44)

Hors ligne

#21 14-10-2021 14:45:57

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Francis11 a écrit :

#629866

Lodewijk a écrit :

C'est justement sur ce lien que j'ai vu -10T confort smile
" Pour randonner 3 saisons (de mars à novembre), il est en général conseillé de passer à un sac de couchage de t°confort -10°C. "

En fait j'ai l'impression que la phrase n'est pas totalement fausse mais plutôt mal formulée : pour randonner 3 saisons (de novembre à mars) [... ]

Au lieu de mars à novembre, qui implique qu'en plein mois d'août tu te trimballes un gros duvet. Non ?

Edit : Ah bah non, le sens est bien celui qui est écrit au vu du paragraphe suivant du wiki  roll

Dernière modification par Clem_Ly (14-10-2021 14:59:20)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#22 14-10-2021 15:24:39

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Entre 2000 et 2500m d'altitude au printemps et à l’automne, -10°C ce n'est pas forcément déconnant. C'est un peu (beaucoup trop) chaud en cas de canicule en été, mais il ne faut pas s'attendre à une solution magique si on veut un truc polyvalent.


He likes it cold !

Hors ligne

#23 14-10-2021 16:31:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Il faudrait peut-être interpréter qu'on doit s'attendre à des températures de -10°C, mais que pour y faire face il faut considérer plusieurs critères (abri plus ou moins protecteur du vent/courant d'air, sur-sac, liner, renvoie IR, habits supplémentaires, frilosité, fatigue, isolation du sol, SdC multiples, bouillote...), et non pas que le SdC. neutral

Hors ligne

#24 14-10-2021 17:55:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

J'ai modifié le passage. Dans l'esprit de celui qui a mis ces chiffres il pensait visiblement altitude.


Nb: le sac à dos s'achète en dernier.

Dernière modification par dolgan (14-10-2021 17:57:41)

Hors ligne

#25 15-10-2021 10:44:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] matos - Nouveau ici et perdu

Pour le sac à dos, tout dépend de ce que tu recherches, mais il traine un Sierra Designs 40-60 L v1 à pas cher sur vinted.  wink

Hors ligne

Pied de page des forums