Aller au contenu

Annonce

#76 30-08-2021 13:24:39

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Merci à 06chamois et Tacheton pour vos retours. Je crois que là, côté ampoule je suis paré. Finalement je vais reprendre les mêmes chaussures pour tester le préventif sous la pluie lol

@06chamois : parler doucement au patou sans le regarder directement fais partie des comportements conseillés. Mais là, je suis bien content a posteriori de ne pas avoir eu à tester cette option de nuit, sous la pluie et à moitié habillé.  big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#77 14-10-2021 22:22:40

Fabe
Membre
Lieu : 70
Inscription : 09-10-2021

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Un grand merci pour ce moment de lecture jubilatoire passé ce soir avec ton récit haletant, épique, instructif et drôlissime. big_smile
Sûr qu'au refuge du Goléon, au rythme de l'accordéon, on chante désormais "J'entends l'patou, le renard, la Mumulette"  smile

Hors ligne

#78 17-10-2021 12:10:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Salut Eric smile

Ah, Ah, j'ai failli rater ton retour et quel retour, entre arêtes effilées verglacées dans le purée de pois et mésaventures animalières !
J'ai eu la visite moi aussi cet été d'un renard tenace qui m'a valu une nuit quasi blanche (il revenait à l'assaut toutes les 1 ou 2H00  roll ), mais il est reparti bredouille sans même une plume  tongue
Et plusieurs patous parfois en groupe et sans berger, mais en appliquant les recommandations et en prenant le temps, tout s'est bien passé.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#79 19-10-2021 08:05:58

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Merci Fabe pour ton retour smile

Fabe a écrit :

Sûr qu'au refuge du Goléon, au rythme de l'accordéon, on chante désormais "J'entends l'patou, le renard, la Mumulette"

J'adore  lol et j'adopte big_smile

Merci itou Florencia pour ton passage... Etonnant aussi ton retour sur le renard tenace : il tentait de gratter ton sac avec la nourriture j'imagine. Par contre, cela m'interpelle sur la manière de gérer une telle visite, et je peux comprendre que cela puisse terminer en nuit blanche (pour le coup, lors de ma balade, bien content d'avoir pu dormir au refuge après ma première nuit pourrie tongue )
Après, c'est aussi cela voyager dans la "nature" big_smile

Pour les patous, tu as vécu des rencontres en pleine nuit ? J'avoue que cela a été une toute autre affaire pour moi que les rencontres de plein jour, même sans berger.

Edit : sur les renarderies un fil récent sur C2C : https://forum.camptocamp.org/t/renard-t … res/286396

Dernière modification par Eric le rouge (19-10-2021 08:08:19)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#80 19-10-2021 14:34:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Oui, il en avait après mon sac d'alimentation, sous abri demi tipi ouvert. Je commençais juste à m'assoupir quand j'ai commencé à entendre des bruits suspects côté fermé, et au moment où je me suis retourné côté entrée, je l'ai vu en train de s'avancer doucement vers moi. J'ai essayé de le faire fuir en gesticulant depuis mon sac, mais je l'entendais toujours faire des aller-retours derrière un fourré à proximité roll
Il a fallut que je me lève, mais même pas peur, il continuait à jouer à cache-cache big_smile, jusqu'à ce que je fasse (semblant) de me fâcher en donnant des coups de bâtons sur un tronc d'arbre au sol avant qu'enfin il se décide à partir. Pour revenir par cycle assez régulier jusqu'à l'aube ...

Pour les patous, non, c'était uniquement de jour, mais parfois des situations particulières, où il n'y a pas de troupeau, comme un sentier qui passe au pied d'une cabane (bergerie ?) avec 3 patous et un Border collie, sans maitre (au moins visible), qui veillent et gardent fermement le passage. Pas de contournement possible, car seule issue pour descendre à flanc de falaise comme prévu. Il a fallut faire progressivement copain copain, une bonne quinzaine de minutes en position statique, sans savoir si faire un pas en avant allait rompre cette fraîche relation apaisée. Heureusement, je n'ai pas peur des chiens mais bon, on sait jamais ...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#81 07-02-2022 17:02:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Salut Eric  smile  !

Quelle poilade que ce rattrapage des récits de l'été hiver dernier (on sait plus trop)  lol !

Tu vis plus d'aventures en 3 jours que d'aucuns en autant d'années : je m'auto-proclame membre du jury, et t'accorde ta plume rl avec mention !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#82 07-02-2022 17:47:05

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Eric le rouge a écrit :

#623196

Episode 3 : Une nuit en enfer

[...]

4h30 du mat’, j’ai des frissons… Je n’ai pas réussi à grappiller un peu sommeil. Je passe en mode fin de nuit, histoire d’être prêt à déguerpir dignement si le patou revient. Et si les conditions le permettent, faire la traversée du Goléon avec une neige pas trop transformée à la redescente.

Je débarque un peu tard mais je viens de tomber sur ton récit...

Dis-moi que c'était fait exprès ?  big_smile

Hors ligne

#83 08-02-2022 09:14:41

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

@Hervé27 : Merci beaucoup pour la  rl (j'adore l'émoticone, bien joué aux codeurs de l'ombre pouce )... Pour les (més)aventures, j'ai été un peu servi, mais après on n'a l'impression que cela fait beaucoup alors que c'est juste que je délaye.
Heureusement que je ne m'engage pas dans des balades au long cours  tongue (ce qui me fait dire que je suis à la bourre sur la lecture de ton authentique bambée, pleine de péripéties palpitantes (à défaut de renard-garou) )

@Jérémie L'Couvert : Bien sûr que c'était fait exprès (ce qui signe un peu mon âge je le crains  lol ). J'aime bien glisser des clins d'oeil vaguement culturels (chanson, film, bouquin...) dans mes élucubrations.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#84 08-02-2022 10:46:41

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Ouf merci, je me demandais comment 4 pages avaient pu passer sans que personne ne fasse la remarque  tongue

Je te rassure, j'ai moins de 40 ans mais ça a tout de même fait "tilt" !

Hors ligne

#85 08-02-2022 14:20:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Je me demande quel poids on aurait pu atteindre en bricolant un mono-paroi, quilt ou assimilé, etc. au temps des Renault 18, des Talbot, et des brushing infernaux; le poids était surtout une affaire d'alpinistes il me semble.

Hors ligne

#86 08-02-2022 16:15:18

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Super récit, Tolive a de la concurrence côté pluie et rigolade...
"Mes pieds dégagent un fumet de saucisson" d'après La Fontaine le renard serait plus attiré par le fromage... LOL


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#87 08-02-2022 22:33:00

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Petite frousse dans les Grandes Rousses (14-16/7/21)

Merci frneko  smile Peut-être que mes pieds sentaient le reblochon  lol
La comparaison avec Maître Tolliv fait plaisir, mais je ne suis pas à son niveau sur l'humouron ne parlera même pas des images (par contre je gagne sur le vertige, ce qui n'a aucun intérêt pour les récits).

@Bilbox : Tu ouvres une super question sur les démarches d'allègement dans le temps. Si c'est aujourd'hui une tendance marketing puissante (le "light") chez les fabricants d'articles sportifs, ce n'est absolument pas une nouveauté. Pour un cas que je connais bien pour avoir travaillé dessus (les expéditions en Himalaya), l'invention et l'essor dans les années 1970-1980 du style alpin (dit léger) face au style himalayen (dit lourd) a été un renversement. Mais il ne faut pas oublier que ce n'était déjà qu'une réinvention, car les premiers alpinistes en Himalaya ont fait de grandes choses avec des équipements réduits (similaire aux Alpes).

Il y a une page du wiki qui en cause un peu https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ment_leger
On y évoque justement (et parmis bien d'autre) le grand Pierre Allain, qui a été un sacré inventeur et optimisateur du poids et du volume.
Je serai très curieux d'un travail d'historien pour chercher les traces de recherche d'allègement et d'optimisation de matos dans l'histoire de nos pratiques (excursionnisme, varappe, alpinisme, randonnée, expédition...)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

Pied de page des forums