Aller au contenu

#26 12-10-2021 21:47:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Morse a écrit :

#629704 D'ailleurs je suis pas sûr que les soupes soient bien meilleures en ingrédients chelous, le seul truc naturel là dedans ça doit être l'eau que tu y verses big_smile

Je suppose que c'est comme tout, ça dépend de la marque.
Sur les Maggi ça semble correct: (Le premiers pris au hasard sur google)
Maggi - Poule Vermicelle > Ingrédients: Vermicelles 64% (semoule de BLE dur), fécules, sel de cuisine, sucre arômes (BLE), volaille 3,7% : graisse de poulet, extrait de poulet 1,1%, carotte, oignon, extrait de levure, curcuma, persil, poivre blanc, antioxydant : extraits de romarin.

Hors ligne

#27 14-10-2021 09:42:43

Morse
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Bon entre vous qui tiquez sur mes ramen, et mon ostéopathe qui m'a fait une leçon de nutrition hier (alors que je n'avais même pas lancé le sujet) du coup je psychote.

Je remplace par quoi ? Je cherche une solution économique qui permette un max d'autonomie et qui apporte quand même un peu de variété.
Je vais sans doute faire un sujet dans la partie alimentation si ça n'existe déjà.

Le riz ça colle au fond de la popote donc faut de l'alu anodisé mais c'est 100g plus lourd que du titane. Index glycémique plus élevé que les pâtes, et si on rajoute des sauces lyophilisées de type Knorr je suis pas sûr qu'on y gagne en santé.

La semoule je connais pas trop car je suis pas fan. Je ne mange pas de taboulé. Le couscous c'est max 2 fois par an. C'est pas que j'aime pas, mais plus ça me lasse.
En plus par rapport au riz c'est du gluten donc pas forcément top. J'imagine que ça a à peu prêt le même rapport calorique de 350 kcal / 100g donc pour monter ne serait-ce qu'à 1500 kcal par jour il va en falloir 400g.

Hors ligne

#28 14-10-2021 10:28:12

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Les ramen aussi c'est du blé avec gluten et le riz se dégrade en glucides lentement donc c bon quand on fait du sport le lendemain.
Il existe de nombreux plats de céréales cuisinés déshydratés, des plats lyophilisés.

Dernière modification par Balipit (14-10-2021 10:31:40)

Hors ligne

#29 14-10-2021 11:16:24

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Morse a écrit :

#629849Je cherche une solution économique qui permette un max d'autonomie et qui apporte quand même un peu de variété.
Je vais sans doute faire un sujet dans la partie alimentation si ça n'existe déjà.

Ça existe. tongue
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … isines_mul

Je te suggère la purée FLF pour débuter wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#30 14-10-2021 13:07:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Morse a écrit :

#629849Je remplace par quoi ? Je cherche une solution économique qui permette un max d'autonomie et qui apporte quand même un peu de variété.
Je vais sans doute faire un sujet dans la partie alimentation si ça n'existe déjà.

Si ça peut donner des idées:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p521130
De quoi manger différents à chaque repas pendant au moins 2 semaines.
(C'est une base végétarien, mais on peut agrémenter facilement).

Morse a écrit :

#629849Le riz ça colle au fond de la popote donc faut de l'alu anodisé mais c'est 100g plus lourd que du titane.

Le riz cuisson rapide (précuit) ça marche très bien en réhydratation à l'eau chaude (donc pas de cuisson).

Morse a écrit :

#629849Index glycémique plus élevé que les pâtes

Mais plus faible que les ramens (à cause du blé frit).
wink

Hors ligne

#31 16-10-2021 22:45:07

Morse
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

ça me plaît bien la purée FLF, mais il y a une grosse erreur de calories dans le topic unique, les 1000 cal sont calculées pour 200g de mélange.
A part de l'huile pure (et je crois bien que c'est max 900) il n'y a aucun aliment préparé qui atteint 1000kcal / 100g.
A 500 c'est déjà une très bonne perf.
En tout cas le lait 1er âge c'est très ingénieux, en plus d'être plus calorique, j'ai vu que certains (tous ?) sont enrichis en vitamines.

Bon au niveau des inconvénients je vois :
- ça me parait manquer de variété, même si j'aime la purée je me vois pas manger ça pendant 2 semaines (même en ajoutant différentes viandes / saucissons séchés)
- le lait 1er âge, le ghee et le parmesan c'est pas donné
- par temps chauds le parmesan ça me parait compromis au niveau conservation
- faut un torrent à proximité pour le nettoyage de la popote big_smile

En comparaison les ramen constituent toujours un choix pertinent :

Avantages:
- économiques on en trouve à moins d'1 euro le paquet
- goûts variés pour éviter la lassitude
- économiques en carburant, il faut juste faire bouillir l'eau (le riz et les pâtes nécessitent une cuisson longue)
- à plus de 450kcal / 100g elles sont dans le haut du panier en rapport poids puissance
- nettoyage minime de la popote
- ça se conserve un an

Inconvénients:
- c'est une catastrophe diététique (frites à l'huile pour les sécher, trop de sel, MSG et autres, gluten etc)
- c'est encombrant, le rapport poids / volume n'est pas bon
- c'est compliqué de les manger à la cuillère donc il faut prévoir une fourchette ou des baguettes

Hors ligne

#32 17-10-2021 20:23:40

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Alimentation] Quelle popote pour préparer 2 sachets de ramen

Salut,


Je ne sais pas si tu as déjà mangé des nouilles instantanées pendant deux semaines. Moi oui (pas en rando), et je crois qu'on s'en lasse vite aussi ! Au bout d'un moment, on fait plus trop la différence entre les goûts, ils se ressemblent tous !
Par contre, tu parles que de ramens ; ce sont les plus classiques en sachet, mais il y d'autres choses : par exemple les udons ou les phos, qui sont tous deux à base de pâtes de riz et pas pré-frits à l'huile de palme (mais souvent présence de glutamate quand-même !). Là, effectivement ça change un peu la routine.


Edit : orthographe

Dernière modification par juji_gatame (17-10-2021 20:26:37)

Hors ligne

Pied de page des forums