Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 15-10-2021 21:26:10
- denq
- Membre
- Site Web
[Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Salut!
Cet été, au mois de juillet, on a profité de l'ouverture des frontières pour reprendre notre exploration des côtes de Grèce. Toujours sur une base de 4 semaines, en prenant le temps de visiter certaines villes. Nous (Cathy et moi), avions entendu parlé en bien des îles Saroniques (Golfe d'Athènes). Ca a été notre point de départ (à l'abri des vents du Nord-Est (meltem) vers le sud du Péloponnèse sans but final précis. Au final, nous sommes partis d'Egine en kayak (en prenant un ferry depuis le port du Pirée, le trafic maritime étant peu compatible avec le kayak dans le secteur), puis nous avons rallié les îles de Poros, Hydra, Spetses, nous sommes allés au fond du Golfe de Nauplie (visite de la ville) puis nous nous sommes dirigés vers l'île de Cythère au Sud du Péloponnèse et avons parcouru trois des quatre pointes de cette péninsule relativement préservée du tourisme de masse.
Pour ce qui est du matériel de bivouac: des sacs étanches, un tarp qui n'a jamais été monté, un autre tarp utilisé comme tapis de sol, deux matelas thermarest 4 saisons, notre couette Triple-Zero et un sac en soie rectangulaire bi-place. Un réchaud à gaz, une popote en inox.
Notre kayak Gumotex Seawave, ponté bi-place. Pas de sacs de transports Gumotex mais deux sortes de sacs de sport 100 litres rectangulaires qui se replient en une toute petite pochette. Pas de jupes Des pagaies Egalis Swift carbone 4 parties (220 cm , 1050 g) Dommage que les pales en plastique soient si lourdes par rapport au manche en carbone (après avoir gouté aux pagaies en fibre on n'avait pas envie de repartir avec des pagaies D4 en alu). Deux gilets de sauvetage (le mien servait de "glacière" sur le pont la plupart du temps)
Pour naviguer, deux smartphones et 4 power-bank (connexion illimitée, Google maps, Maps.me), une carte papier du Péloponnèse qui n'a pas servi.
Une Gopro pour jouer sous l'eau avec mes palmes et mon masque.
Bilan: 700 km à peu près, 30 km par jour pagayé en moyenne, des vents portants en général
Récit:
9 juillet 2021, Ile d' Egine - Ile de Moni 20 km /4 h
Nous partons du Pirée le 9 juillet après une nuit passée dans le RbnB de Maria, hôtesse extrêmement accueillante. Elle nous conseille un resto " gourmet " avec vue sur le port .En fait de gourmet c'est bon mais nourrissant ! Au retour elle nous offre un digestif (sans oublier les boissons fraîches à l'arrivée). On prend un taxi pour le port pour récupérer notre "Flying dolphin", hydroglisseur nous conduisant en 40 minutes à Egine. Sur l'île nous prenons un bus pour éviter la partie nord trop bétonnée et surtout trop exposée au vent du nord qui souffle fort, force 5 beaufort. Nous atteignons donc Agia Marina et longeons une bonne partie de la côte sauvage d'Egine bien poussés par la brise. Il faut toutefois lutter un peu pour remonter à Perdika qui est ex-joli village de pêcheurs devenu usine à tavernes. Il reste agréable quand même ! En face nous attend l'île de Moni totalement déserte mis à part un bar qui ferme le soir. C'est dans une ambiance totalement paisible, dans un cadre idyllique que nous observons un magnifique coucher de soleil avant de passer notre première nuit de bivouac. Noter toutefois la présence de Paons avec leurs cris caractéristiques " Léon" une bonne partie de la soirée...
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
#2 15-10-2021 21:33:17
- denq
- Membre
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
10 juillet, Ile de Moni - Cap Skyli 36 km / 6h
Nous partons tôt pour éviter un vent violent ainsi que les bateaux pour une traversée vers la presqu'île volcanique de Méthana.
Nous laissons de côté l'île d'Angistri qui semble belle mais les conditions météo nous obligent à aller au plus vite. Les 6 km entre l'île de Moni et Méthana passent vite bien aidés par un vent puissant. Ensuite nous longeons Méthana dont les falaises ocre brun indiquent l'activité magmatique passée. D'ailleurs le nom de Méthana qui est la principale localité vient de méthane car l'eau sent le gaz !
Ensuite nous coupons la baie vers la passe qui nous amène à Poros. Là ambiance Saint-Tropez, plein de grands yachts ventrus et de voiliers arrogants. Jolie ville toute blanche ! Nous laissons le contournement total de l'île de Poros le vent soufflant trop fort sur la côte nord. Nous poursuivons jusqu'à une baie au fond de laquelle il y a une plage de sable gris. La quantité de déchets plastiques flottants et hallucinante!
Sur la plage... Malgré cela nous découvrons les traces d'une tortue qui est venu y pondre. Une sortie en palme est rapidement abandonnée, l'eau étant saturée de déchets.La nuit, le vent souffle très fort jusqu'à 6 beaufort. Nous nous abritons derrière le kayak et apprécions notre couette très chaude puisque remplie de 900 g de duvet...! (Malgré les 25 degrés). Au cours de la nuit, Denis qui était moins bien abrité se réveille avec la tête couverte de sable et les oreilles remplies de cristaux gris !
Noter le tee-shirt voie lactée salée!
Traces de tortue
Hydra
#3 15-10-2021 21:37:47
- Magne2
- Membre
- Lieu : Vitry sur Seine
- Site Web
Sympa ce retour d'une région que je ne connais que de la terre, îles comprises
kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur
#4 15-10-2021 21:55:00
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Kayakiste fluvial, je vais lire ton aventure avec un intérêt non dissimulé!!
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
#5 16-10-2021 00:37:24
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Quand tu dis « Les 6 km entre l'île de Moni et Méthana« , cela veut dire que vous avez fait 6 km entre deux îles? Donc au milieu à 3km d’un abri? Ton Seawave a un équipement spécial? Vous aviez une radio? A posteriori, penses tu que le pontage (sans jupe) est indispensable?
Trombi
#6 17-10-2021 00:30:30
- denq
- Membre
- Site Web
A Magne2: On a bien aimé le Magne aussi
A Magic Manu: le Seawave est agréé en France pour s'éloigner à 2 miles d'un abri, avec des jupes. Là on n'avait pas de jupe, mais pas de règle spécifique pour les kayaks en Grèce. Pas de radio, juste des smartphones !
6 km c'est une petite traversée, pour aller à Cythere, on a fait 17 km. Mais là c'est long!
#7 17-10-2021 00:32:37
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Ok, merci! Et le montage te semble indispensable sur ce genre de mer? Il ne fait pas trop chaud avec?
Trombi
#8 17-10-2021 11:55:15
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Salut denq
Il est chouette ton TS voie lactée salée
Chouette, encore un beau récit à suivre entre mer et plages idylliques
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#9 17-10-2021 21:24:14
- You
- Ptit lapin givré
- Lieu : RP
"Suivre cette discussion" : check.
There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...
#10 17-10-2021 22:45:45
- Cat 09
- Membre
Super, ça change de la montagne ! Moi aussi, je vais suivre
.
#11 17-10-2021 22:47:00
- denq
- Membre
- Site Web
#630228Ok, merci! Et le montage te semble indispensable sur ce genre de mer? Il ne fait pas trop chaud avec?
Le pontage évite les entrées d'eau et protège le kayak du soleil, ainsi que les jambes (avec un short de surf long en plus).
#12 17-10-2021 22:51:04
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Merci de ta réponse. J'ai également un seawave, que j'utilise en rivière (classe 1, parfois 2) J'ai le pontage 2 hiloires, mais je n'ai jamais eu besoin de l'installer; Je pense qu'en effet, c'est tout de même plus utile en mer.
Trombi
#13 17-10-2021 22:54:06
- denq
- Membre
- Site Web
#630255Salut denq
![]()
Il est chouette ton TS voie lactée salée
![]()
Chouette, encore un beau récit à suivre entre mer et plages idylliques
![]()
Flo
C'est fou la quantité de sel qu'on récolte comme ça en Méditerranée-Egee!
Ça raidit les vêtements comme de l'amidon...
#14 17-10-2021 23:05:02
- denq
- Membre
- Site Web
11 juillet, Cap Siky - Dokos 31 km / 5h30
Encore une traversée de 6 km vers Hydra, vent arrière, peu de vagues, pas de bateau (heureusement, on coupe la route des hydroglisseurs! ). Toute en longueur, cette barre rocheuse a en son milieu un joyau: le port d'Hydra ! Nous y faisons nos courses, nous y mangeons, nous nous baladons dans les rues et nous repartons toujours vent arrière vers la pointe de l'île.
Cathy concède à Denis une traversée de 2 km vers l'île de Dokos, inhabitée. Beaucoup de yachts sont ancrés dans la belle baie d'Agios Nikolaos. Nous leur laissons les eaux turquoise et la petite chapelle pour trouver une jolie plage de galets relativement propre.
scolopendre, pas mortel, mais piqûre très douloureuse parait-il...(infections fréquentes)
12 juillet Ile de Dokos - Ile de Spetses 5h40 / 29km
Dokos c'était vraiment un bivouac idéal! Nous partons pour l'île de Spetses, plus au sud. Nous passons un petit détroit de 2 km entre dokos et le continent (Péloponnèse).
Puis nous coupons le golfe vers Akra Emilianos. Le golfe est orné de cage à lapins du coup c'est sans regrets...
À la pointe face à Spetses nous allons demander de l'eau au bar d'une résidence. Puis nous traversons les 2 km 500 qui nous séparent de l'île. Pas de circulation de bateau, vent arrière...
Spetses possède de belles maisons anciennes et des rues décorées de motifs en galets noirs. Très touristique elle est ornée également de tavernes, de boutique de souvenirs, et caetera...
Nous achetons le repas du soir dans une supérette et allons déjeuner dans une des tavernes du Vieux-Port.
Toujours un plaisir de garer son kayak sur la plage au pied de la terrasse! Les prix sont élevés pour la Grèce mais la moussaka n'est pas mauvaise !
Nous poursuivons ensuite vers une crique du Sud pour y bivouaquer.
Cathy fait remarquer que ça a un air de Toscane avec ces immenses maisons entourées de cyprès. Non loin, la petite île de Spetsopoula est couverte d'arbres, c'est rafraîchissant !
Nos voisins!
Dernière modification par denq (17-10-2021 23:22:52)
#15 18-10-2021 09:32:47
- tacheton
- Membre
#16 18-10-2021 18:25:58
- denq
- Membre
- Site Web
@ Tacheton: Merci!
13 juillet Ile de Spetses - Kranidi Hermionide 32 km / 7h 30
9h, départ tardif. Le vent est toujours du Nord vers le sud jusqu'à 14h mais cette fois nous l'avons de face ! La vitesse moyenne s'essouffle avec ce 4 beaufort. On longe de beaux rochers, de belles falaises de poudingue. Grâce à Google maps nous découvrons la grotte marine de Bekis. Les femmes et les enfants s'y réfugiaient en cas de danger par une anfractuosité située sur la côte. La grotte est remplie d'eau sauf une plage de sable qui émerge. Nous terminons le tour de Spetses et nous traversons vers Porto Heli tout en évitant d'entrer dans son chenal car cette ville ne présente aucun intérêt.
Nous coupons une baie en luttant contre le vent découvrons une belle plage à côté de laquelle un yacht de 40 mètres est amarré. Les propriétaires quittent la plage juste quand nous arrivons, avec nos tenues moulantes noires couvertes de sel, eux dans leur vedette blanche vêtus de cotonnades immaculées.
Nous ne les envions pas, peut-être leurs vacances manquent-elles de sel?
Après cette pause, nous parcourons à nouveau de belles falaises, une belle côte sauvage boisée de pins d'Alep et d'Oliviers. Un club de plage nous octroie de l'eau mais non potable, le serveur du bar proposant à Cathy de remplir la vache de 10 litres avec des bouteilles de 50 centilitres d'eau minérale. Elle refuse sans savoir si ça aurait été gratuit ou pas... Nouvelle traversée de 7 km d'un autre golfe pour rejoindre une plage repérée sur Maps, à proximité d'une ferme aquacole.
Pour ce qui est de la faune sauvage , nous avons vu aujourd'hui deux dauphins en mer et deux tiques sur la plage, tentant d'escalader un mollet de Denis !
Notre plage est équipée d'une palette qui fera usage de table de salon!
Dernière modification par denq (18-10-2021 18:26:30)
#17 18-10-2021 23:18:39
- denq
- Membre
- Site Web
14 juillet Kranidi - Nauplie 32 km / 6h
Grâce à une palette nous avons pu manger comme sur un meuble de jardin . Vers 21h un employé de l'aquaculture est venu nourrir ses poissons . Nous rencontrons beaucoup de ces fermes aquatiques sur cette côte jusqu'à Nauplie. Nous avançons bien , sur une mer d'huile , quasiment pas de vent à 6 km heure de moyenne . Nous achetons deux litres d'eau dans un hôtel puis traversons vers l'ile Plateia . Puis nouvelle petite traversée de 5 km jusqu'à une île où se trouve une jolie baie cachée. Nous trouvons une grotte pour manger au frais . Il fait en effet très chaud , 37 degrés. En face une petite île possède une chapelle au sommet , mais elle est fermée! Il y a une très jolie vue de là-haut. Ensuite nous longeons de belles falaises jusqu'à Nauplie. Dans une chaleur étouffante , pas de vent ! La citadelle domine la ville de très haut, perchée sur des falaises . Par contre nous sommes choqués par une ruine beaucoup plus moderne qui mériterait d'être détruite!
Un fort construit sur une île surveille l'entrée du port de Nauplie. Nous avons repéré sur les images satellite une mise à l'eau , nous installons les roues et c'est parti pour 500 mètres à plat sur les trottoirs jusqu'au studio de plain-pied réservé sur internet pour deux jours. J'avais demandé l'autorisation au propriétaire de laisser le kayak sur la pelouse dans le jardin. Mais comme il avait peur que celui-ci ne soit dérobé, il préfère que nous le mettions à l'intérieur du logement !
Edit: "coquilles"
Dernière modification par denq (19-10-2021 13:02:23)
#18 19-10-2021 07:51:37
- martie
- Membre
Super!
Merci pour le partage...
Voilà encore de quoi rêver!
Bonne journée
martie
PS: Bon, ce n'est pas avec mon petit twist 1 que je vais partir faire ce genre de périple
Dernière modification par martie (19-10-2021 07:51:49)
#19 19-10-2021 10:05:40
- Chat Mauve
- Membre
- Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Plus de gouvernail, plus de jupes, plus de gilet : de plus en plus KUL
Super balade : on espère (SeaReine, SeaWave et moi) suivre votre exemple… quand on aura le niveau !
Pour l'instant on s'essaie à l'eau vive en club. Ils s'habituent peu à peu à ce gros machin gonflable, et le Seawave passe bien. L'étape d'après, c'est qu'ils nous acceptent en mer. Ils pensent qu'un gonflable, ça ne va que quand les conditions sont optimales
Encore merci pour ce retour.
La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)
#20 19-10-2021 20:22:06
- denq
- Membre
- Site Web
#630463Super!
Merci pour le partage...
Voilà encore de quoi rêver!Bonne journée
martiePS: Bon, ce n'est pas avec mon petit twist 1 que je vais partir faire ce genre de périple
Le Twist risque de "twtister" un peu trop effectivement!
"Plus de gouvernail, plus de jupes, plus de gilet : de plus en plus KUL lol
Super balade : on espère (SeaReine, SeaWave et moi) suivre votre exemple… quand on aura le niveau !
Pour l'instant on s'essaie à l'eau vive en club. Ils s'habituent peu à peu à ce gros machin gonflable, et le Seawave passe bien. L'étape d'après, c'est qu'ils nous acceptent en mer. Ils pensent qu'un gonflable, ça ne va que quand les conditions sont optimales hmm
Encore merci pour ce retour." (Chat mauve)
Pour les gilets, on en avait deux. Cathy l'a porté tout le temps, moi seulement lors des plus longues traversées. Gouvernail: ne sert à rien sur ce kayak (pour moi). Le Seawave en eaux vives, ça ne pose pas problème pour l'aileron?
#21 19-10-2021 20:37:26
- Joy Supertramp
- Sempervirens
- Site Web
Chouette, ça change !
J'avais moi aussi trouvé un scolopendre un matin en Chalcidique, il attendait bien sagement sur mon sac dans l'auvent de la tente que je plonge ma main vers lui pour bouger... Un réveil des plus sympa
#22 19-10-2021 20:39:07
- denq
- Membre
- Site Web
16 juillet Nauplie - Kryoneri 35 km / 6h30
Nous quittons notre havre de fraîcheur non sans avoir fait congeler un pack d'eau complet. Ceci nous permettra de transporter de l'eau tout en préservant les yaourts et le fromage. Nous faisons sortir le kayak par où il est entré, c'est-à-dire la baie vitrée, nous lui fixons ses roues avec la sangle , nous nous chargeons avec les bouteilles d'eau, la vache de 10 litres et 2 sacs parmi les plus lourds. Ensuite nous reprenons le chemin du port, et sans difficulté nous parcourons les 500 mètres qui séparent le logement de sa mise à l'eau.
Il est 8h18 quand nous partons. Nous effectuons une traversée en diagonale de la baie de Nauplie (19 km). La mer est d'huile , pas un souffle de vent, nous arrivons une heure plus tôt que prévu au lieu de bivouac à 25 km. Du coup nous pique-niquons et nous repartons avec une moyenne qui va très fortement diminuer à cause du vent et des vagues qui se lèvent.
Vers 16h30, nous stoppons sur une crique en contrebas de la route.
Cathy lit, Denis part faire un peu de plongée en apnée.
Une fois le vent calmé, vers 19h, nous rembarquons pour la plage de Moulas, repérée grâce aux photos satellites.
Éloignée de la route, bordée d 'arbres, elle est parfaite!
On mange dans l'eau en se se trempant régulièrement (pas d'ombre sur la plage) . Tee shirt de running manche longue D4, bonne protection solaire! Bizarrement on préfère en noir, on avait essayé un blanc il y a quelques années (modèle pour le surf) et on avait froid avec en Croatie en août!
#23 19-10-2021 20:48:54
- denq
- Membre
- Site Web
17 juillet Plage de Moulas-Plage de Fokiano 35 km / 7 h
Départ à 7h48. La côte qui suit est belle, boisée et peu urbanisée. Quelques villas, certaines dédiées à la location, fabriquées en série. Nous passons une première baie , avec une petite station balnéaire et une plage . A la sortie de la baie, trois moulins sont posés sur une falaise . . Nous nous arrêtons à Leonidia manger, faire également le plein d'eau dans la vache aux toilettes publiques .
On achète deux mini-pagaies Groenlandaises bizarrement entourées de crème glacée! Puis nous nous dirigeons vers la pointe Bournia ralentis par un vent f4. La suite du parcours c'est une côte totalement sauvage sans traces humaine mises à part des aquacultures . La végétation est partout présente, le maquis est touffu! Nous attendons dans une crique la fin de l'après-midi et donc un vent plus faible, pour repartir vers une autre crique à côté de Fokiano.
Une route fraichement tracée défigure la côte. Dommage !
Départ au petit matin, comme d'habitude!
#24 19-10-2021 22:38:08
- Chat Mauve
- Membre
- Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
#630580Le Seawave en eaux vives, ça ne pose pas problème pour l'aileron?
Ni gouvernail, ni aileron en eau vive.
Je me suis souvent enlisé avec l'aileron en lac, ou en mer sur des hauts fonds à marée descendante. Le gouvernail du Seawave est une usine à gaz, mais il se relève, lui…
Et sans rien, on passe son temps à redresser le bateau.
La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)
#25 20-10-2021 10:17:51
- denq
- Membre
- Site Web
denq a écrit :#630580Le Seawave en eaux vives, ça ne pose pas problème pour l'aileron?
Ni gouvernail, ni aileron en eau vive.
Je me suis souvent enlisé avec l'aileron en lac, ou en mer sur des hauts fonds à marée descendante. Le gouvernail du Seawave est une usine à gaz, mais il se relève, lui…
Et sans rien, on passe son temps à redresser le bateau.
L'aileron est effectivement indispensable, on en a déjà perdu un (tour de Corse) et j'ai dû bricoler un aileron avec un morceau de plastique.
Depuis, on a toujours un aileron de secours et j'attache l'aileron à l'embase avec une cordelette de cerf-volant.