Aller au contenu

#1 19-10-2021 16:32:39

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

[Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que j'allège mon sac. Je porte beaucoup moins, ça c'est top. Le soir je n'ai plus mal aux épaules, le lendemain je repars beaucoup plus facilement, je fais des étapes plus longues et me sens plus en sécurité dans les terrains difficiles ... bref je ne vais pas vous convaincre de l'intérêt de randonner léger  big_smile

Le souci, c'est que je me rends compte que j'ai aussi perdu autre chose que le poids, une sorte de contemplation, de sérénité à poser son lourd sac à la pause, de se poser fourbu dans la mousse et juste de rester là, posé, content d'avoir fait cette longue montée, à regarder le paysage dans une sorte d'état hébété mais heureux ...

Aujourd'hui, ma pratique serait plutôt ce que certains appellent le fast-hiking (enfin je crois), je fais régulièrement des 2500m à 3000m de D+ aller retour dans la journée, en montant en marchant à environ 700m de D+ à l'heure et descendant en courant.

Et j'aimerais bien réussir à me forcer à faire des pauses, à retrouver ces moments où je suis juste là à profiter du paysage ... en fait j'aimerais réussir à ralentir ... mais je n'y arrive pas. L'aspect "sportif" "performance" a malheureusement pris le pas sur la communion à la nature, appelez ça comme vous voulez, mais clairement je prends moins de plaisir qu'avant. Faut dire aussi, pourquoi faire une pause si on n'est pas fatigué ?

Pour essayer de remédier à ça, j'ai banni la poche à eau, ce qui me force à poser mon sac pour boire, c'est déjà ça ... mais j'aimerais savoir si d'autres ont déjà été dans mon cas et si vous avez des idées pour se forcer à profiter de l'environnement (magnifique) dans lequel on évolue.

Hors ligne

#2 19-10-2021 17:08:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Bienvenu !
Tu peux tenter de te mettre à la photo, ou à l'aquarelle ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 19-10-2021 17:24:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Ou randonner avec des gens.

Ecouter de la musique à tempo lent.

Hors ligne

#4 19-10-2021 17:27:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Salut,

Juste pour comprendre : c'est quoi le problème d'aller vite ? Si c'est ce que tu aimes et si c'est la manière d'avancer qui te fait plaisir, pourquoi se forcer à aller plus lentement ?

Pour répondre je dirais comme You : tu peux choisir une activité qui te force à prendre du temps. En plus des suggestions de You, j'ajouterai la musique (une petite flûte irlandaise par exemple), la méditation… Ou tout simplement respecter des "objectifs inversés" : monter moins vite, prendre X minutes de pause à chaque col, etc.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 19-10-2021 17:40:39

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Antony J a écrit :

#630551en montant en marchant à environ 700m de D+ à l'heure

marche pas en solo sinon, ça te forcera à ralentir ou à faire des pauses pour attendre, parce que je connais pas grand monde qui avance à cette vitesse smile

Hors ligne

#6 19-10-2021 17:52:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Rajoute du poids dans le sac ou sur le bonhomme . lol

Hors ligne

#7 19-10-2021 18:06:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Épouse Laxmimital  tongue


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 19-10-2021 18:07:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

NikoWTFIRL a écrit :

#630559

Antony J a écrit :

#630551en montant en marchant à environ 700m de D+ à l'heure

marche pas en solo sinon, ça te forcera à ralentir ou à faire des pauses pour attendre, parce que je connais pas grand monde qui avance à cette vitesse smile

En sortie à la journée (comme le précise Antony), donc sac très léger, ce n’est pas déconnant quand on est en forme...
smile

Hors ligne

#9 19-10-2021 18:16:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Exemple, mettre  aussi ton smartphone/gps/carte dans la poche sommitale pour faire une pause orientation? Sinon à part des chaînes aux pieds ou des somnifères aucun objet en soi ne t'aidera à ralentir...

Hors ligne

#10 19-10-2021 18:20:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Pars sans chaussures, tu iras moins vite dans les descentes !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 19-10-2021 18:21:37

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Redfish a écrit :

#630564

NikoWTFIRL a écrit :

#630559

Antony J a écrit :

#630551en montant en marchant à environ 700m de D+ à l'heure

marche pas en solo sinon, ça te forcera à ralentir ou à faire des pauses pour attendre, parce que je connais pas grand monde qui avance à cette vitesse smile

En sortie à la journée (comme le précise Antony), donc sac très léger, ce n’est pas déconnant quand on est en forme...
smile

je pense que même sans sac et avec 10kg de moins je le ferais pas :'(

Hors ligne

#12 19-10-2021 18:22:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Autre option selon le cardio : aller à donf, tout donner, et s'octroyer de bonnes pauses une fois bien claqué !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 19-10-2021 18:31:17

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Randonne avec un malvoyant que tu guides et à qui tu décris les paysages... big_smile


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#14 19-10-2021 18:50:05

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Antony J a écrit :

#630551Faut dire aussi, pourquoi faire une pause si on n'est pas fatigué ?

Tu peux commencer par bosser là-dessus, mais ça n'a rien à voir avec la rando wink

Le dépassement de soi c'est quelque chose qu'on a tous en nous, tu peux essayer de le déplacer sur une autre activité (pas simple), ou bien comme d'autres passer à l'alpi.
Visiblement ton problème se situe sur des sorties à la journée, je pense que la question se poserait moins sur des sorties de plusieurs jours, et dans des coins que tu ne connais pas.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#15 19-10-2021 19:02:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Kikoo Antony J wink

Antony J a écrit :

#630551 ... mais j'aimerais savoir si d'autres ont déjà été dans mon cas et si vous avez des idées pour se forcer à profiter de l'environnement (magnifique) dans lequel on évolue.

Je te propose d'apprendre à regarder les paysages, vraiment les regarder. Et d'apprendre à faire du hors piste (c'est lié à la phrase précédente).

Le problème aujourd'hui, c'est que l'on sort son smartphone, on shoote une photo (5-10s) et on repart…
Je n'ai pris quasiment aucune photo de 20 à 40 ans. Je regardais beaucoup plus les paysages, je mémorisais mieux, je profitais plus pendant et j'avais plus de souvenirs après.

Ensuite j'ai eu une période photo, ou je passais beaucoup de temps à cadrer, régler mon appareil, sortir mon pied photo, etc sans vraiment regarder et m'imprégner du paysage.

J'ai alors commencé à faire beaucoup plus de hors piste, à randonner la plupart du temps sans carte, à essayer de lire et prévoir le relief… Du coup je me suis senti à nouveau pleinement intégré dans la nature environnante et je profite plus.
Et cela ne m'empêche pas de faire de la photo, du dessin, de la vidéo, de faire une sieste ou de me poser avec un livre wink.

Hors ligne

#16 19-10-2021 20:46:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Peut être via geo catching. Ça t'oblige à observer /chercher   .

Hors ligne

#17 19-10-2021 21:09:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Salut Antony

C’est effectivement difficile de se contraindre à un rythme qui n’est pas le tien.

Comme toi je ressens la frustration de traverser un lieu trop vite, de ne pas lézarder plus longtemps à la pause etc.

Pourtant, chaque fois que j’essaye de ralentir, le naturel reprend le dessus … J’en ai déduit que le plaisir pris à être en mouvement est plus grand que le regret de ne pas m’arrêter plus longtemps…

En revanche, c’est dans la rédaction d’un récit que je trouve une compensation : par le temps investi à revenir sur des souvenirs, des notes, photos, cartes etc., je peux revivre ma balade au ralenti et m’octroyer le temps contemplatif qui a pu me manquer. Ainsi, je consolide la mémoire de ces journées intenses.

Une des sources de la frustration dans des journées de marche solitaire, c’est l’impossibilité de partager l’instant. Le récit y remédie.

La rédaction future est présente avec moi sur le chemin, et me pousse à observer plus attentivement pour trouver des détails qui vaudront d’être ensuite racontés.

Le public de Randonner Léger est indulgent, il accepte de souffrir ma prose … la tienne ne peut qu’être bienvenue.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#18 19-10-2021 21:15:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Tom Simpson a écrit :

#630570Autre option selon le cardio : aller à donf, tout donner, et s'octroyer de bonnes pauses une fois bien claqué !

Merci pour cet instant, sérénité éternelle garantie lol

Sinon une autre piste : regarde juste le secteur où tu vas randonner, sans parcours ni objectif prédéfini; ça rejoint ce que dit eraz d'ailleurs.

Hors ligne

#19 19-10-2021 21:20:26

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

eraz a écrit :

#630578...Apprendre à regarder les paysages, vraiment les regarder...

Et quand tu en auras assez, apprends à connaitre et reconnaitre les plantes, les insectes, les oiseaux, les rochers...

Si cette piste n'est pas la bonne, essaie de maitriser ta respiration ou ton rythme cardiaque quand tu augmentes ton effort, entraines-toi à réciter tous les vers de la Légende des siècles, ou la liste de tous les scores de la coupe de France de foot 1997... Tu peux aussi réfléchir à toutes les raisons qui m'ont conduit à choisir l'année 1997...
Si tu as d'autres objectifs que d'arriver en haut, tu seras moins pressé d'y être, et tu profiteras mieux de ta sortie.

Le constat que tu fais, nombreux sont ceux qui l'ont fait aussi. Ils en ont tiré une formule qui pour moi dit ce que tu exprimes : l'objectif (certains disent la liberté) ce n'est pas le sommet. L'objectif, c'est le chemin.
Trouve des moyens de profiter du chemin !

Dernière modification par Old timer (19-10-2021 21:27:16)

Hors ligne

#20 19-10-2021 21:24:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

big_smile

Pas de carte et pas d'itinéraire, c'est vrai que c'est une excellente solution pour profiter de l'endroit et du moment.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 19-10-2021 22:10:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Bizarrement assez souvent quand je me pose en randonnée, il arrive plus que rarement que des passants pressés s’enquièrent de ma santé.  big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 19-10-2021 22:44:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

azerty a écrit :

#630563Épouse Laxmimital  tongue

j'allais le dire tongue

A tous ceux qui ont l'ambition de lambiner

Venez marcher avec moi, vous verrez du pays.


smile smile smile


plus sérieusement, plus tu vas avancer (en fait on recule... en capacité) en âge, plus tu devrais arriver à réduire ta vitesse.

peut-être aussi auras-tu besoin de fixer dans ta mémoire ces instants de beauté à contempler la nature.

Eraz a tout dit parfaitement.

L.

edit : rajout de la partie sérieuse.

Dernière modification par laxmimittal (19-10-2021 23:43:21)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#23 19-10-2021 23:12:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

J’aime aussi évoluer vite et trés léger et ça m’est difficile de ralentir - sauf si ça monte trop - mais cela ne m’empêche pas d’apprécier pleinement le moment présent.
J’aime aussi me poser à des endroits sympas pour m’alimenter, récupérer, observer et profiter du lieu même si c’est principalement des pauses qui ne durent pas longtemps.
J’essaye de mieux calculer mes virées pour éviter de finir par trottiner péniblement jusqu’à 2h du mat à la frontale .
Randonner en groupe me permet de ralentir pendant un certain temps , mais ça finit par devenir frustrant - surtout en descente  lol
Sinon avec l’âge , ton corps devrait t’envoyer des incitations à ralentir.
Si tu veux retrouver ta sérénité , renseigne toi sur la pleine conscience/présence .

Dernière modification par Balipit (20-10-2021 00:03:55)

Hors ligne

#24 20-10-2021 10:16:31

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Salut, smile

La course à pied est devenu pour moi un mode de vie, je cours tous les jours. Je pratique aussi l'approche et l'affût en forêt. La chose qui réunit les deux pratiques c'est souvent un mode bivouac minimaliste, l'optimisation/Compacité/ Légèreté des items emporter.

Finalement, je ne fais quasiment plus de rando façon GR ou RL. Je traine avec Steph traileur/ Marathonien de mon coin ou Claude et Thierry ancien du village au savoir empirique impressionnant mais aussi d'une solide érudition plutôt qu'avec jolight truhikers façon RL.

A chacun de trouver son équilibre smile

Hors ligne

#25 20-10-2021 12:53:14

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Autre] Randonner léger mais (plus) lentement

Merci à tous pour vos conseils. Dans une autre vie, j'avais fait un peu de photo à mon humble niveau d'amateur. Je vais essayer de suivre la suggestion et de m'y remettre, ça m'incitera peut être à faire plus de pauses. Et essayer la marche méditative aussi, même si je ne sais pas bien comment m'y prendre.

Et effectivement, le sans chaussure est une bonne solution en restant à moyenne altitude et même sur la douce pelouse alpine, je le pratique de temps en temps, mais j'aime surtout la zone au dessus, les pierriers instables et les névés entre 2000 et 3000m d'altitude, et là je vais éviter  roll

Randonner en groupe, c'est chouette, c'est un peu comme une sortie au bowling entre amis, on discute et il y a une bonne ambiance. Mais le soir, mes potes sont bien fatigués, et j'ai besoin de me défouler davantage. En fait je ne veut pas réellement marcher plus lentement, je veux me forcer à faire plus de pauses, à apprécier le moment présent, conjuguer performances et contemplation.

Encore merci pour vos messages !

Hors ligne

Pied de page des forums