Aller au contenu

Annonce

#1 18-10-2021 14:53:23

Bright Side
Membre
Inscription : 16-07-2021

[DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Salut à tous,

Je pars travailler en Laponie cet hiver ! On me fournira un vêtement grand froid pour bosser, mais à titre perso j'aimerai bien pouvoir partir en week-end avec un peu plus de style et sans le logo de mon employeur  big_smile
Je suis passé à D4 ce week-end et j'ai vu leur doudoune grand froid Makalu qui est indiquée pour -29 et qui est assez confortable : https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … B6EALw_wcB

Quelqu'un a un retour ? un avis ?
Pour info : je vais avoir des conditions jusqu'à -40 mais généralement sec

Merci d'avance !

Dernière modification par Bright Side (18-10-2021 16:33:51)


Livre sur mon PCT 2019 : Tirer un trail sur le passé (disponible en ligne)

Hors ligne

#2 18-10-2021 15:00:15

Iwasane
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2020

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Salut,

Je suis loin d'être un expert mais au vu des caractéristiques de la doudoune c'est impossible d'atteindre -29 en statique (250 gr de duvet en L).
La température indiqué par Décathlon correspond à chaque fois à une activité modéré avec la doudoune par dessus donc pas trop représentatif des conditions d'usage réelle statique.

Il se peut que j'ai tort dans ce cas qu'on n'hésite pas à me corriger.

Hors ligne

#3 18-10-2021 15:07:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Perso, au vu des conditions et si tu es sûr d'être dans des conditions sèches, je viserais une doudoune avec un meilleur cuin, comme celle d'AEGISMAX.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38853

Mais j'aurais pensé à l'ancien modèle que je possède et qui de mémoire était plus chargé en duvet.


Après reste à D4 l'avantage du sav.

Hors ligne

#4 18-10-2021 15:15:07

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Salut Mika

je ne connais pas cette doudoune, mais il faut savoir que Décathlon communique sur les températures correspondant à une activité dynamique (de mémoire marche à 5 km/h), ou du moins c'était le cas il y a 4 ans quand j'ai acheté ma dernière doudoune chez eux. Celle que j'avais acheté (https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … 600&c=GRIS) est vendue pour -18°C, mais ils ont l'honnêteté de préciser qu'en statique c'est différent :

Le mannequin porte un T-shirt synthétique manches longues et une polaire légère. Il marche avec un vent simulé à 5 km/h.
Nous avons également testé ce modèle "en statique" ; sa température de confort est alors de -5°c.
  (de par mon expérience j'estime plutôt à 0°C la température confort en statique, mais je dois être frileux smile )

Au vu de la façon dont est rédigée la fiche technique de la MALAKU, je dirais que -29°C est la température limite en activité, donc si tu veux pouvoir être confort jusqu'à -40°C, et éventuellement en statique, je pense que ça ne suffira certainement pas

Ludo

Hors ligne

#5 18-10-2021 15:31:46

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Pour un aperçu de la doudoune (ancien modèle Aegismax).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 48#p521348

Sinon pour le grand froid tu peux regarder du côté d'ulfrotte devenu woolpower en grammage 400 ou 600 que tu devrais facilement trouver sur le bon coin facilement (dotation des troupes de montagne).

Hors ligne

#6 18-10-2021 15:32:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

La doudoune, c'est ce que tu vas enfiler par dessus tout le reste quand tu passeras de dynamique à statique. (Usage classique en rando)
La prendre grande, pour ne pas être engoncé dedans ; la tester en magasin avant avec toutes les couches envisagées en dynamique dessous.
Le garnissage me semble faible, mais tu ne dis pas si tu vas passer tes nuits dehors debout à photographier les aurores boréales (auquel cas, prends plutôt un truc avec 500g de duvet). Si pas, et que tu as déjà des fringues pour du -25°C en activité sur toi, elle fera un complément bienvenu qui devrait te permettre de compléter efficacement la panoplie.

En tout cas, ne pas compter "pouvoir être confort jusqu'à -40°C". Ni avec celle-ci, ni avec une autre smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#7 18-10-2021 15:59:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Et sinon, même dans les coins les plus froids de fennoscandie : -25°C est probable, -30°C possible, -35°C rare et épisodique, mais -40°C franchement exceptionnel. Si tu es là-haut tout l'hiver, tu auras largement le temps d'anticiper tes sorties selon la météo.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 18-10-2021 16:07:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Salut,

(je développe un peu car le sujet est saisonnier).

Sur le site ils indiquent 270g de duvet 700 cuin dans ma taille. Ma doudoune dédiée au bivouac sur plusieurs jours en laponie hivernale comporte environ 440g de duvet de qualité équivalente. Elle est valable (avec le reste de l'équipement adapté) autour de -30°C en activité de camp.

Par conséquent je dirais que la doudoune D4 est valable pour des activités statiques de plusieurs heures entre -15°c et -20°C sans vent. J'entends pas activité statique monter une tente, alimenter un feu, glandouiller autour du camps. Donc pas assis à bouquiner ou allongé plusieurs heures.


En revanche, cette performance sera valable sous réserve que tu ais des chaussures adéquates (probablement avec un bout de mousse sous les pieds si tu es dans la neige), des protections de main adéquates, des chaussette épaisses hautes, un collant genre polaire 100g/m2 (ou plus), un shorty en laine ou synthétique, un pantalon épais coupe vent, un sous vêtement manche longue, une polaire de qualité de 200g/m², un passe montagne et un gros bonnet sous la capuche.  L'ensemble étant sec et toi jeune, de corpulence normale, hydraté, nourri et en forme.



En pratique il faudrait vérifier, outre les points signalés par YOU, que c'est bien un compartimentage 3D, que le tissu extérieur est résistant au vent/neige, que les ouvertures sont pratiques à manipuler avec gant, que les ouvertures sont étanches au vent coulis, qu'elles sont réglables, que la longueur des manches permet un bonne liaison poignet/mains, qu'elle est assez longue pour couvrir bien le haut du pantalon et possiblement descendre sous les fesses (en fonction du port de harnais ou pas). Et aussi, comme d’habitude, si la coupe permet de bouger librement et de lever les bras sans que la veste ne remonte au nombril.


Si tu marches tranquillement dans la neige, cette doudoune pourra probablement t'amener un court moment vers -30°C (la limite sera le temps qu'il faut pour la mouiller par ta transpiration). Sachant que si tu avances vite avec un sac (ou si tu montes), -30°C ne nécessite pas plus d'une ou deux polaire 200 sous un coupe vent (selon le reste de l'équipement et l'effort). Le gros facteur de variance sera le vent (qui peut être relatif si tu ski).



AMHA : pour 150€ cela semble faire le taf si elle est grande et que tu peux mettre des couches dessous les rares fois où ce sera nécessaire. Sachant que par -40°C  en statique, on ne reste pas des heures à contempler le ciel sans nuage quelque soit l'équipement raisonnablement transportable. Dans ce cas, les pieds, le visage et les mains demanderont grâce avant que la limite de la doudoune soit atteinte. Encore plus vite au moindre souffle de vent.

Rq : Selon les specs on est au dessus de 40% du poids constitué de duvet...C'est pas mal du tout pour un vêtement commercial grand public, mais cela demanderait vérification.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 18-10-2021 16:40:58

Bright Side
Membre
Inscription : 16-07-2021

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Merci à tous pour vos retours !
Super intéressant !

Pour donner un peu plus de contexte sur mon utilisation : je vais être guide pour une société en Suède, pour pas mal d'activités, dont l'observation des aurores boréales de nuit. Mais sur ces créneaux, je vais avoir leur combinaison adaptée.

La doudoune est pour mes moments persos, où je vais aussi vouloir observer les aurores boréales ou partir 2 jour en raquettes par ex. Mais comme le disait YOU je pourrais un peu choisir mes conditions sur ces sorties.

Donc elle devrait pouvoir faire le taf, mais je vais jeter un oeil à celle d'ulfrotte/woolpower.
Ce qui m'intéressait, c'était la couleur (je suis photographe, je veux quelque chose d'unpeu photogénique) et le prix. Comme je vais devoir acheter pas mal de matos (y compris les chaussures) la note va être salée...


Livre sur mon PCT 2019 : Tirer un trail sur le passé (disponible en ligne)

Hors ligne

#10 18-10-2021 16:51:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Si tu es guide, c'est clair que la combinaison fournie par ton employeur devrait faire raisonnablement le taf (soigne les sous vêtements, woolpower c'est bien. Il faut aussi soigner le couvre chef et les gants/moufles). Une combi est toujours plus isolante à épaisseur égale qu'un combiné veste+pantalon.

Dans le cadre d'un équipement perso, que l'on ne transporte pas sur son dos souvent car on est motorisé : pour observer les horaires boréales j'orienterais les gens vers de grosses bottes Sorel/Baffin/Nokian (rating au moins -40°C, c'est un minimum car en statique ces valeurs sont très très optimistes) et une parka comme ne fait Canada Oie ou même TNF (Mc Murdo). C'est solide, c'est bourré d'isolant et elles sont suffisamment longues pour se contenter d'une relativement faible isolation sur les jambes. Et une fois rentré au chaud on se déshabille/habille rapidement.

Mais dans le cadre de la RL, on doit opérer des compromis (...y compris financier). Cette doudoune, avec les réserves ci-dessus, me semble une bonne base pour le prix.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 18-10-2021 17:15:59

Bright Side
Membre
Inscription : 16-07-2021

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Les Sorel sont prévues à l'achat smile
Et les bons sous-vêtements aussi bien sûrs !

J'ai essayé la doudoudne D4 et en prenant un peu grand pour les sous-couches, elle est assez longue, même pour moi qui suis grand.
Je crois que je vais m'orienter vers ca, au pire je trouverai bien autre chose sur place, peut-être même d'occase, si elle ne fait pas l'affaire !


Livre sur mon PCT 2019 : Tirer un trail sur le passé (disponible en ligne)

Hors ligne

#12 18-10-2021 17:35:35

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Qu'on me corrige si je me trompe, mais ii je prends par exemple Kiruna, bien au Nord, au mois le plus froid (janvier), voici les températures relevées par la station météo l'hiver dernier :

https://www.infoclimat.fr/climatologie- … rport.html

Et en 2020 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie- … rport.html

Si tu choisis tes créneaux de sortie perso, tu ne sortiras jamais sous les -20°C, même la nuit. Et avec un peu de chance t'auras même des températures positives.

-20°C, c'est ce que j'ai tous les hivers dans les Alpes. Côté équipement, pas besoin de chaussures isolées, pas besoin de gants de folie, pas besoin de doudoune sauf arrêt vraiment prolongé, c'est pas des températures "froides". Le plus important c'est de pouvoir se protéger du vent, et de faire gaffe surtout au niveau des mains (parce que quand on photographie ...). Et d'avoir une paire de bonnes chaussettes de rechange. Mais sinon, aucun besoin de matos hors de prix.

Hors ligne

#13 18-10-2021 18:28:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

J'imagine que Bright Side devra, ou aura envie, de se balader aux alentours de Kiruna.
Il faut donc aussi regarder les stations météo à proximité comme Nikkaluokta, une destination classique du coin l'hiver, et là on a quasi un jour sur 3 à ou en dessous de -30°C en janvier.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 19-10-2021 11:42:03

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

C'est pour ça que tout dépend de ce qu'il souhaite faire. S'il veut faire la Kebnekaise au plus froid de Janvier, si il veut faire un tour à Nikkaluokta, ou si il veut juste se balader en plaine autour de Kiruna le weekend le plus chaud de l'hiver, c'est pas le même matos, pas les mêmes contraintes.

Il a bien précisé il me semble qu'il allait un peu choisir ses créneaux de sortie en fonction de la météo. Et même à Nikkaluokta, dans le lien je vois qu'il y a 12 nuits où il fait plus de -10°C, donc des températures pas spécialement "froides".

Perso j'ai pas assez d'infos pour conseiller quoi que ce soit, c'est le sens de ma remarque. J'ai peut être pas tout saisi, mais je ne suis vraiment pas certain qu'il descendra en dessous de -20°C, je ne sais pas combien de temps il veut s'arrêter pour prendre des photos parce que ça rentre énormément en compte ça aussi, je ne sais pas à quelle fréquence il va sortir et à quel point il va vouloir composer avec la météo.

Hors ligne

#15 19-10-2021 11:52:07

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Voilà. C'est pour ça qu'étant sur place pour le bouleauot (nordique, haha), pouvant choisir ses moment de sortie, ayant déjà un habillement de base mais souhaitant pouvoir compléter en statique au besoin, la fameuse doudoune, si bien taillée et habillé en conséquence dessous (cf les posts d'Ith ci-dessus), devrait pouvoir convenir pour un prix contenu.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 19-10-2021 19:45:17

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Kikoo Bright Side wink

AMHA cela me semble largement confort pour du -30°C (et applicable sur du -40°C).

Quand tu vas l'utiliser (à priori à la pause ou en statique, à moins d'avoir des températures/conditions très froides/très venteuses), elle viendra en complément de tes 3 couches de bases dynamiques (1ere couche type laine/merino / 2e couche type isolation polaire / 3e couche coupe vent (imper respi). Cela te suffira amplement pour un statique confort.

Par contre, il te faudra amha des pants du même type pour le statique : des pantalons isolants que tu enfiles par dessus ton pantalon, sans enlever tes bottes/chaussures, donc avec un zip intégral sur toute la jambe : cela permet en plus une régulation fine de ton isolation. Je préconise des pants en isolation synthétique, pour une utilisation en dynamique également.

Ne pas oublier que tu vas t'habituer aux températures froides et probablement gagner un delta de 5-10°C par rapport à un non acclimaté.

Profites bien, super projet cool

Hors ligne

#17 20-10-2021 10:41:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Par contre, il te faudra amha des pants du même type pour le statique : des pantalons isolants que tu enfiles par dessus ton pantalon, sans enlever tes bottes/chaussures, donc avec un zip intégral sur toute la jambe : cela permet en plus une régulation fine de ton isolation. Je préconise des pants en isolation synthétique, pour une utilisation en dynamique également.

Je souligne ce passage d'Eraz...si on passe à coté on risque de ne pas comprendre son raisonnement.


Plus haut on parlait seulement de veste et pour le bas d'un équipement standard par randonnée froide (je précisais : présence d'un caleçon long sous le pantalon raisonnablement coupe vent et de chaussettes chaudes et sèches). Si on a un pantalon "doudoune" avec une épaisseur conséquente les choses changent.


Approximativement : une doudoune avec 200g de duvet et un pantalon avec 200g seront plus ou moins équivalent à une veste seule de 400g de duvet. Dans la pratique, avoir une isolation harmonieusement  répartie sur le corps est plus efficient qu'une isolation non homogène (dans mon exemple, non rigoureux et à la la louche, un pantalon avec 150g de duvet pourrait être suffisant avec une veste de 200g). C'est un moyen de gagner globalement du poids. On peut préférer du synthétique, particulièrement pour le pantalon qui par nature se mouille plus facilement qu'une veste.


Dans mon cas, la veste en duvet pour du bivouac hivernal solo en sécurité sur plusieurs jours (tous ces points sont importants) comporte 440g de duvet, mais elle est particulièrement longue (tombe sous les fesses). Si cette doudoune s’arrêtait à la taille (courant quand on désire s'encorder) elle n'aurait peut être que 380g de duvet. C'est pour cette raison qu'une masse de duvet devrait être donnée pour une surface du corps recouverte effectivement.

Après, il faut aussi avoir conscience que le corps n'est pas homogène est n'est pas assimilable à un volume homogène (comme le ferait un thermicien). Certaines parties doivent être plus protégées que les autres en fonction de leur volume, de leur vascularisation etc... (ex : les oreilles).

Dans le froid, en statique, la partie allant du bassin aux genoux gagne énormément à être protégée (les esquimaux portent souvent des shorty à ce niveau). Et l'on doit aussi rappeler que le cou et la tête doivent être bien protégés, surtout la tête.


Et puis assez souvent on porte des moufles longues dans le froid qui recouvrent une partie importante des avants bras. Ceci peut compenser une veste un peu légère à ce niveau.


Le diable est dans les détails.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 22-10-2021 23:07:05

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Salut, en retour perso jusqu a -15 ca va mais pas confortable pour etre posé à manger. Avec du vent le tissu est transpercé. En dessous je chercherais plus chaud, plus épais ou ajouter des couches.
Évidemment ca depend de l acclimatation au froid, de la fatigue, si tu dormiras en cabane stf ou dehors.
Le tissu vieillit bien et la plume aussi, j ai la version jaune précédente.

Dernière modification par Balou (22-10-2021 23:07:48)

Hors ligne

#19 23-10-2021 14:26:58

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [DOUDOUNE] : MAKALU Decathlon pour grand froid

Je dis ça, je dis rien, mais pourquoi tu ne tape pas dans une "belay jacket" en synthétique. Certes moins compressible, mais ne craint pas l'humidité..
Par contre, presque exclusivement dédié à du statique, ou des activités tranquillous.
J'ai vu passer des offres avec des prix intéressants sur un modèle Black Diamond qui tient sans soucis sur du gros négatif.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

Pied de page des forums