Aller au contenu

Annonce

#26 05-06-2021 16:31:46

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Petit retour sur les mini chargeur USB.

Le Anker nano est le plus compact et le plus léger (37g).

Le Ugrenn mini est plus encombrant et un peu plus lourd (45g)

7Ne2fpYU1.IMG_2859.jpeg

7Ne2iHoY8.IMG_2861.jpeg

Les données constructeur de puissance (20w) et de sortie (5v-3A et 9V-2,22A) sont identiques.

Je n'ai pas malheureusement pas pu tester précisément avec mon USBmeter. Je ne parviens pas à le faire fonctionner avec l'entrées et la sortie USBc..

Je souhaitais avoir des données fiables et comparatives entre l'USB et l'USBc mais pour le moment ce n'est pas possible.
J'observe juste que c'est un peu plus rapide (ce qui est assez cohérent avec les chiffres annoncés : 3A pour l'USBc et 2.4A max pour l'USB en 5v)

Hors ligne

#27 05-06-2021 17:32:16

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Ben4164 a écrit :

#615481Petit retour sur les mini chargeur USB.

Le Anker nano est le plus compact et le plus léger (37g).

Le Ugrenn mini est plus encombrant et un peu plus lourd (45g)

Pour info, le chargeur d'origine du Pixel 4a est USB C, et pèse un peu plus : 54g pour 18W (5V 3A, 9V 2A)

Hors ligne

#28 05-06-2021 18:04:34

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

dmorletd a écrit :

#615487

Ben4164 a écrit :

#615481Petit retour sur les mini chargeur USB.

Le Anker nano est le plus compact et le plus léger (37g).

Le Ugrenn mini est plus encombrant et un peu plus lourd (45g)

Pour info, le chargeur d'origine du Pixel 4a est USB C, et pèse un peu plus : 54g pour 18W (5V 3A, 9V 2A)

Je confirme, pesé à l'instant sans le câble : 52g.

Hors ligne

#29 05-06-2021 18:56:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Kikoo à tous wink

Y a-t-il des membres qui ont utilisé ce genre de mini chargeur pour recharger un MacBook Pro? Cela demande à priori des gros chargeurs (celui d'Apple d'origine est assez lourd et encombrant) et des câbles plus épais…

Hors ligne

#30 05-06-2021 19:45:07

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Ben4164, tu mélanges plein de termes qui n'ont rien à voir, c'est normal que tu t'y perdes...

USB est une norme qui a évolué dans le temps, avec des débits de transferts de données de plus en plus importants.
Leurs noms ont été rebaptisés de nombreuses fois pour faciliter la nomenclature (ils l'ont tellement fait que c'est le bordel...) :
  - les anciennes normes que je passe sous silence,
  - USB2.0, rebaptisé USB Hi-Speed (transfert jusqu'à 480Mb/s),
  - USB3.0, rebaptisé USB3.1 Gen1, rebaptisé USB 3.2 Gen 1, rebaptisé SuperSpeed 5Gbps USB (transfert jusqu'à 5Gb/s),
  - USB 3.1, rebaptisé USB 3.1 Gen2, rebaptisé USB 3.2 Gen2, rebaptisé SuperSpeed 10Gbps USB  (transfert jusqu'à 10Gb/s)
  - USB3.2 Gen2x2, rebaptisé le SuperSpeed 20Gbps USB  (transfert jusqu'à 20Gb/s)

Les câbles et connecteurs sont également normalisés :
   - USB-Type-A, la vitesse de transfert diminue si le câble est sous charge
   - USB-Type-B, la vitesse de transfert diminue si le câble est sous charge
   - USB TYpe-C, la vitesse de transfert reste la même si le câble est sous charge
Type-A, Type-B, Type-C ne définit que la forme et la câblage du connecteur

Un câble d'un certain type ne supportera qu'une certaine vitesse ou certains voltages selon la norme USB2.0, USB3.0, PD (PowerDelivery) qu'il implémente.
Il existe des câbles Type A USB 3.0 ne supportant que 1.5A et des transferts à 5Gb/s, les mêmes mais 3.1 supportant des débits plus rapides, des câbles Type-C USB3 ne supportant que jusqu'à 18W, des câbles Type-C USB3/PD supportant jusqu'à 100W...

Le Type-C a été sorti en même temps que l'USB3.0, si bien que tout câble de Type-C implémente forcément USB3.0 (d'où l'abus de langage).
Mais un câble de Type-C supporte au minimum 10W (donc non compatible avec la charge rapide) jusqu'à 100W (charge rapide possible).

Des constructeurs ont développé des protocoles de charge propriétaires permettant d'utiliser des courants plus élevés que l'USB3.0 :
    - QC = Quick Charge de Qualcomm
    - Apple
     - SAFC ou Samsung Adaptive Fast Charge,
     - Huawei FCP
     - OnePlus Dash
     -...

Un protocole unifié a vu le jour : le PD pour PowerDelivery
Avec ce protocole, différents voltages et différents courants de charge sont supportés :
- 5V/3A, 9V/2A, 12V/2.4V... par exemple jusqu'à 20V et 5A (soit 100W maxi) pour l'instant (PD version 3.0)

Chacun de ces protocoles a des versions qui évoluent dans le temps (QC3, QC4, PD2.0, PD3.0...) : de nouveaux voltages/courants sont supportés.
Le protocole PD ne gère que des voltages et courants de charge jusqu'à 100W.
QC4 gère aussi voltages et courants de charge, et surveille aussi que l'appareil en charge ne chauffe pas trop.

Le protocole PD permet au fabricant du chargeur de programmer des couples voltage/courant de charge supportés.
Quand on met un appareil compatible PD sous charge, il y a une négociation entre le chargeur et l'appareil pour déterminer le couple voltage/courant à utiliser.
En fait ce n'est pas forcément un voltage mais une plage de voltages : pour 9V/2A par exemple, le chargeur fournira le voltage maximum 9V si la batterie à charger est vide puis baissera le voltage de charge jusqu'à 3.5V par exemple. Le chargeur est aussi capable de renégocier les paramètres de charge et charger à 5V/3A par exemple.

Pour résumer, on ne compare pas comme tu l'as dit le chargeur Nano/Ugreen USB Type-C à un vieux chargeur USB.
Mais un chargeur compatible charge rapide (protocole PD) Nano/Ugreen (dont le connecteur est de Type-C mais on s'en fout) à un vieux chargeur USB2.0 (dont le connecteur est de micro Type-A).

Comment lire les spécifications d'un chargeur ?

Par exemple, pour le UGREEN USB C Charger Mini 20W PD Fast Charger Wall Charger Type-C Power Delivery Compatible
USB-C    5V/3A, 9V/2.22A, 12V/1.67A, 3.3~5.9V/3A, 3.3~11V/1.8A--20W
Fast Charging Protocols    PD3.0(PD2.0) /QC4+(QC4.0/QC3.0/QC2.0) /PPS /FCP /APPLE 5V2.4A

Le chargeur supporte la charge rapide avec le protocole PowerDelivery3.0 (et aussi QC, Apple, Huawei FCP).
PPS (Programmable Power Supply) est un protocole permettant d'augmenter la tension progressivement au cours de la charge, afin de rendre l'opération plus efficace.
Les couples de voltage/courant de charge supportés en protocole PD sont 5V/3A, 9V/2.2A, 12V/1.67A, soit de 15 à 20W
Les couples de voltage/courant de charge supportés en protocole PPS sont 3.3~5.9V/3A, 3.3~11V/1.8A
Soit 15W, 19.8W, 20W....

1. Tu branches un vieux téléphone : le chargeur détecte qu'aucun protocole de charge n'est supporté, la charge s'effectue à 5V/900mA (le tel demande 900mA max).

2. Tu branches un nouveau smartphone : le chargeur va utiliser PD et éventuellement QC si supporté. Le chargeur supporte les couples voltage/courant listés, négocie avec le smartphone qui indique ses couples voltage/courant de charge qu'il supporte lui. Au mieux ça chargera à 20W (le maximum) à 12V et 1.67A si le smartphone le supporte.

3. Tu branches une batterie à charge rapide Nitecore NB10000 (specs en entrée USB Type-C 5V/2.4A 9V/2A) : ça chargera à 18W à 9V/2A

4. Comparaison avec un chargeur "classique" 5V/2,4A soit 12W : si l'appareil à charger le supporte, tu peux charger à 18W soit au mieux 50% plus vite (c'est 18W au début puis ça baisse). C'est à mesurer dans les faits mais tu peux considérer que tu es en charge rapide de 0% à 50% de batterie puis ça descend à des voltages/courants classiques.

5. Comparaison avec le chargeur Anker Nano iii : le Nano ne supporte que 5V/3A et 9V/2.2A donc 18W environ. L(Ugreen est un 20W max.
Si c'est pour charger une Nitecore NB10000, ça sera pareil avec l'Ugreen ou le Nano avec une charge à 18W. Seulement avec un appareil compatible, l'Ugreen peut aller au-delà et charger à 20W.

6. Autre exemple : le tel Samsung S21 peut charger à 25W avec un couple 9V/2,6A. Ni l''Ugreen, ni le Nano ne pourra atteindre cette vitesse de charge. Il faudra avoir le dernier chargeur PD3.0 PPS de Samsung ou l'Elecjet 45W par exemple.

EDIT : phrase manquante complétée

Dernière modification par seb0b0 (05-06-2021 19:48:39)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#31 05-06-2021 19:59:14

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

J'ai réussi à faire marcher mon testeur USB un peu capricieux lorsque je modifie les branchements pour une raison que j'ignore...

Les tests ont été réalisés avec un iphone 11 qui supporte donc la charge rapide jusqu'à environ 70% de charge - charge lente ensuite.
Pour les tests, il était à 50%

Chargeur en direct avec câble USB(c)/Lightning :
Ugreen mini : 8,9V 1,8A soit env16w
Anker nano : 8,8V 1,85A soit env16,3w
En comparaison avec un USBmax : 5V x 2,4A soit 12w

Bilan :
Ugreen et Anker proposent des performances quasi identiques et passent directement en 9v sur la "plage" de charge rapide.
Ils permettent un gain de 30% en comparaison d'un bon chargeur USB Classique.
Les chargeurs chauffent légèrement mais pas le téléphone.


Charge d'une Powerbank Nitecore NB10000 :
USBmax : 4,89V 2,2A
USBc : malheureusement pas réussi à avoir de mesures sur mon USB Metter... malgré les câbles adéquats rien ne s'allume et sans raison puisque les mêmes câbles fonctionnent parfaitement dans une autre configuration.



Charge entre la Powerbank et l'Iphone :
USBmax : 5,14V 2,2A  (11,3W)
USBc : 9V 1,2A  (10,8W)
L'USBc ne permet pas d'avoir un chargement du téléphone plus rapide.
C'est assez logique puisque Nitecore annonce la même puissance en USB/USBc - c'est meme curieux de voir un passage en 9v assez inutile...


Ces résultats doivent être pris avec précaution ; de plus, l'influence des câbles est non négligeable et surtout certains téléphones (comme samsung) acceptent des intensités bien plus importantes ce qui pourra le cas échéant augmenter la différence de performances entre USB et USBc.

Hors ligne

#32 05-06-2021 20:01:08

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Merci pour tes précisions Seb0b0

Hors ligne

#33 05-06-2021 20:32:15

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Un grand merci Seb0b0 pour le récapitulatif, mais alors putain l'enfer... j'étudierai ça demain!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#34 05-06-2021 20:50:42

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Ben4164 a écrit :

#615502...
Charge entre la Powerbank et l'Iphone :
USBmax : 5,14V 2,2A  (11,3W)
USBc : 9V 1,2A  (10,8W)
L'USBc ne permet pas d'avoir un chargement du téléphone plus rapide.
C'est assez logique puisque Nitecore annonce la même puissance en USB/USBc - c'est meme curieux de voir un passage en 9v assez inutile...

Ces résultats doivent être pris avec précaution ; de plus, l'influence des câbles est non négligeable et surtout certains téléphones (comme samsung) acceptent des intensités bien plus importantes ce qui pourra le cas échéant augmenter la différence de performances entre USB et USBc.

La Powerbank Nitecore NB10000 a deux sorties possibles :
- Sortie USB Type-A (ce que tu appelles USB)  : 5V/3A, 9V/2A / 12V/1.5A
- Sortie USB Type-C :  5V/3A, 9V/2A / 12V/1.5A (idem)

En USB Type-C, le chargeur a négocié avec le smartphone le meilleur voltage/ampérage de charge supporté. Soit 9V.
Plus l'intensité (ampères) est grande, plus les pertes sont grandes. A 9V, l'intensité est plus faible et il y a moins de pertes.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#35 05-06-2021 21:16:17

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

eraz a écrit :

#615495Kikoo à tous wink

Y a-t-il des membres qui ont utilisé ce genre de mini chargeur pour recharger un MacBook Pro? Cela demande à priori des gros chargeurs (celui d'Apple d'origine est assez lourd et encombrant) et des câbles plus épais…

Salut eraz,

Ca demande un chargeur compatible PD d'une puissance suffisante (pour un MacBook Pro écran 16" le chargeur fourni supporte 96W)  et un câble USB Type-C/PD (PD = supportant jusqu'à 100W).

Nudibay utilise des chargeurs 60W pour des PC portables (moins gourmands). Il n'y a aucune différence entre un chargeur quelconque à la norme PD (ça existe jusqu'à 100W, le maxi de la norme PD actuelle) et le chargeur Apple (qui est à la même norme).

J'attire ton attention sur une chose : un des intérêts de l'USB-C est aussi de pouvoir chaîner les appareils et "faire suivre" l'alimentation et les données.
Je m'explique : en configuration optimale avec le moins de câbles possibles, tu aurais un seul chargeur alimentant ton ordinateur, un câble USB-C branché sur l'ordinateur alimente l'écran (potentiellement un très grand écran), des périphériques comme une tablette graphique ou des disques durs externes sont branchés à l'écran ou pas à l'ordinateur portable (en branchant tout sur l'écran, tu peux quitter ton bureau avec ton portable sous le bras, en débranchant seulement le câble qui va du portable à l'écran).
Pour faire ça, il faut un chargeur plus puissant que les besoins propres de l'ordinateur.

A la maison, j'utilise le chargeur de mon PC portable, chargeur de 45W soit à peine plus que ce que demande le PC portable. Du coup, si je branche un hub USB-C avec plusieurs disques durs, ça ne suffit pas pour tout alimenter, il me faudrait un chargeur plus puissant. Pour m'en sortir, je débranche l'alimentation du portable qui fonctionne alors sur sa batterie et alimente le hub USB-C.

Attention donc à ne pas forcément prendre le chargeur le moins puissant (léger) possible en fonction de la souplesse d'utilisation que tu veux avoir.
Si tu as un MacBook Pro 16", de toute façon tu n'as pas le choix, il te faudra un chargeur >=96W. Apple 96W ou 100W pour d'autres marques. Il existe des chargeurs bien plus légers que ceux d'Apple (pour MacBook ou iPhone).

Dernière modification par seb0b0 (05-06-2021 21:22:05)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#36 05-06-2021 22:19:50

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Merci pour les précisions sur les normes. Je suis plutôt au point sur le sujet en général, mais j'avais un peu lâché l'affaire à partir des normes 3.1... En effet ça part vraiment dans tous les sens !

Pour l'histoire du chaînage, ça serait justement intéressant de trouver le couple chargeur/batterie qui permettrait de charger le smartphone sur la batterie en train de se charger sur le chargeur secteur, le tout de manière optimale et simultané.

Hors ligne

#37 05-06-2021 22:47:54

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Tu peux regarder la Zendure SuperMini :
https://hikertimes.com/best-thru-hiker- … ower-bank/

Mais elle est plus chère que la Nitecore NB10000 et je préfère le format beaucoup plus compacte de cette dernière.
Le testeur affirme que la Nitecore ne supporte pas le passthrough. J'ai lu ailleurs qu'elle le supporte. Je n'ai pas testé moi-même.

Mais en passthrough, il faudrait un chargeur 18W (pour charger la Nitecore le plus rapidement possible) + la puissance demandée par ton smartphone (pour mon smartphone actuel ça doit être 10-15W). C'est pourquoi je m'intéresse aux chargeurs de l'ordre de 30W.

EDIT: j'ai testé, la Nitecore NB10000 supporte le pass-through mais pas en charge rapide. Aucun intérêt donc d'utiliser un chargeur 30W à un seul port avec cette batterie. Sinon il faut trouver un chargeur 2 ports puissant.
A noter aussi que si veut charger 2 appareils branchés sur les 2 ports USB-A et USB-C de la Nitecore, alors chaque port est en 5V, à 3A maximum pour l'ensemble (pas de charge rapide en sortie pour 2 appareils simultanés donc).

Dernière modification par seb0b0 (05-06-2021 23:48:46)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#38 05-06-2021 23:58:56

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Pour information, voici des données listant masses, capacités constructeur vs capacités mesurées, Wh/g, efficacité énergétique et temps de charge pour un grand nombre de powerbanks du marché :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … 1623186548


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#39 06-06-2021 07:53:23

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Merci de tous ces retours.

Oui je pense que derrière le terme "pass-through" il y a 2 réalités possibles derrière :
- soit la batterie charge l'appareil branché dessus pendant qu'elle se charge elle même
- soit l'électronique du boitier de la batterie route le courant vers la batterie d'un côté et l'appareil de l'autre, ce qui en théorie, si c'est bien géré doit être nettement plus efficace

Pour avoir l'info sur ce qui se passe réellement, à mon avis ça va être compliqué ;(

Du coup en effet c'est probablement nettement plus pertinent d'avoir un chargeur à 2 sorties ! Et même là il y a encore pas mal de subtilités, mais en général elles sont détaillées par le fabriquant (genre si X ports utilisés, le port 1 sort maxi Y watts, le port 2 Z watts...)

Hors ligne

#40 06-06-2021 10:06:40

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

seb0b0 a écrit :

#615512

eraz a écrit :

#615495Kikoo à tous wink

Y a-t-il des membres qui ont utilisé ce genre de mini chargeur pour recharger un MacBook Pro? Cela demande à priori des gros chargeurs (celui d'Apple d'origine est assez lourd et encombrant) et des câbles plus épais…

Salut eraz,

Ca demande un chargeur compatible PD d'une puissance suffisante (pour un MacBook Pro écran 16" le chargeur fourni supporte 96W)  et un câble USB Type-C/PD (PD = supportant jusqu'à 100W).

Nudibay utilise des chargeurs 60W pour des PC portables (moins gourmands). Il n'y a aucune différence entre un chargeur quelconque à la norme PD (ça existe jusqu'à 100W, le maxi de la norme PD actuelle) et le chargeur Apple (qui est à la même norme).

J'attire ton attention sur une chose : un des intérêts de l'USB-C est aussi de pouvoir chaîner les appareils et "faire suivre" l'alimentation et les données.
Je m'explique : en configuration optimale avec le moins de câbles possibles, tu aurais un seul chargeur alimentant ton ordinateur, un câble USB-C branché sur l'ordinateur alimente l'écran (potentiellement un très grand écran), des périphériques comme une tablette graphique ou des disques durs externes sont branchés à l'écran ou pas à l'ordinateur portable (en branchant tout sur l'écran, tu peux quitter ton bureau avec ton portable sous le bras, en débranchant seulement le câble qui va du portable à l'écran).
Pour faire ça, il faut un chargeur plus puissant que les besoins propres de l'ordinateur.

A la maison, j'utilise le chargeur de mon PC portable, chargeur de 45W soit à peine plus que ce que demande le PC portable. Du coup, si je branche un hub USB-C avec plusieurs disques durs, ça ne suffit pas pour tout alimenter, il me faudrait un chargeur plus puissant. Pour m'en sortir, je débranche l'alimentation du portable qui fonctionne alors sur sa batterie et alimente le hub USB-C.

Attention donc à ne pas forcément prendre le chargeur le moins puissant (léger) possible en fonction de la souplesse d'utilisation que tu veux avoir.
Si tu as un MacBook Pro 16", de toute façon tu n'as pas le choix, il te faudra un chargeur >=96W. Apple 96W ou 100W pour d'autres marques. Il existe des chargeurs bien plus légers que ceux d'Apple (pour MacBook ou iPhone).

J'ai aussi la version 100W de Mopoint.
https://www.mopoint.net/products/mopoin … arger-3c1a
J'en suis très satisfait.

Dans le cas d'un grand écran, la configuration change, l'écran est branché sur le 220V et le cable USB-C alimente l'ordi.
L'avantage d'avoir un charger avec plusieurs sorties c'est aussi de pouvoir la répartition des Ws

Intelligent Power Distribution

C1 or C2 = 100W
C3 = 20W
A1= 18W
C1 + C2 = 65W + 30W
C1/C2 + C3 = 65W + 20W
C1/C2 + A1 = 65W + 18W
C3 + A1 = 10W/7.5W/5W + 5W/7.5W/10W
C1 + C2 + C3 = 45W + 30w + 20W
C1/C2 + C3 + A1 = 65W + 10W/7.5W/5W + 5W/7.5W/10W
C1+ C2+  A1 = 45W + 30W + 18W
4 Ports: C1 + C2 + C3 + A1 = 45W+ 30W + 10W/7.5W/5W + 5W/7.5W/10W


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#41 15-06-2021 22:54:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

J'ai reçu le Minix 66W (mode WTF yikes : commandé sur aliexpress, livré par Amazon en quelques jours...)
je suis mitigé :
- il est vraiment super compact en version US
- l'ajout de l'adaptateur pour prise FR est bien pensé mais ça pourrait être tellement plus compact si c'était natif, là ça fait grosse verrue sad
- c'est lourd en fait smile Bon après ça va me permettre de remplacer plusieurs chargeurs pour recharger rapidos en camping lors de rando vélo en famille donc on n'est pas à 50g près, mais c'est clair que ça n'a probablement pas trop sa place pour de la rando à pied itinérante avec passage de temps en temps en refuge/café/... pour topper son smartphone qui sert à tout smile

Ah et sinon j'avoue ne pas tout capter dans la gamme Anker (pour le Nano)
Il y a un :
- Nano (Powerport III) 20W
- Nano II mais que 30W (+ petit ? léger ? ) mais à priori pas dispo en prise euro pour l'instant
et on n'a jamais les specs sur le site officiel : https://us.anker.com/pages/ankernano2 sur les fiches produits il n'y a ni les dimensions ni le poids sad(

Dernière modification par moby59 (16-06-2021 11:26:59)

Hors ligne

#42 17-06-2021 10:28:36

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

@moby59
L'avantage du rajout est de pouvoir voyager à l'étranger wink
En faite lorsque la prise française est incorporée le chargeur n'est pas plus petit.

Je l'utilise parfois en rando (si une powerbank ne suffit pas) car 1 chargeur me laisse recharger 2 téléphones (le mien et celui de ma compagne) et un autre appareil (montre ...)

il est certain que pour 1 téléphone, 65W c'est pas nécessaire en particulier si celui-ci est limité à 15W smile

Pour info. Le petit chargeur de 30W chez Aukey (PA-Y19)  fait 55g (version FR). Im me permet aussi de charger mes ordinateurs portables. je crois qu'il est très similaire au Nano de Anker.

J'aimerai bien trouver le meme chargeur (que le Aukey 30W) mais avec 2 USB-C

Nano II 65W 36x41x46 107g
https://www.chargerlab.com/teardown-of- … w-charger/

Dernière modification par Nudibay (17-06-2021 10:38:04)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#43 24-10-2021 10:33:47

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Si quelqu'un a déjà éprouvé des références de câbles USBC-USBC courts (moins de 20 cm), et costauds, et pratiques... qu'il le fasse savoir. hmm


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#44 24-10-2021 10:47:22

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

j'utilise l *m*zon basics 15cm, mais c'est la longueur entre connecteurs, la longueur totale est de 20cm.

Hors ligne

#45 24-10-2021 11:52:09

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

J'ai commandé ce câble de 18 cm et 6 g (annoncé). Je devrais le recevoir dans la semaine. Je te dirai ce que ça donne après avoir testé.

câble USB C => USB C


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#46 24-10-2021 12:33:41

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Suis aussi curieux de savoir si c'est du câble PD. (Power Delivery certifié jusqu'à whatmille watts etc.)

C'est pénible, pour toutes ces babioles à trois sous les vendeurs arrosent de "marketing-bullshit" en tout genre, mais précisent rarement des infos vraiment utiles (transfert de data ou pas, débit en mode data, uni ou bidirectionnel, normes techniques garanties etc.)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#47 24-10-2021 12:54:17

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Oui,

sqfp a écrit :

Suis aussi curieux de savoir si c'est du câble PD. (Power Delivery certifié jusqu'à whatmille watts etc.)

C'est pénible, pour toutes ces babioles à trois sous les vendeurs arrosent de "marketing-bullshit" en tout genre, mais précisent rarement des infos vraiment utiles (transfert de data ou pas, débit en mode data, uni ou bidirectionnel, normes techniques garanties etc.)

Oui, peu d'informations. En pratique, avec des câbles du même acabit USB A => micro USB, ou USB A => USB C,  si c'est simplement pour charger une powerbank ou un smartphone en rando, après mesure, je n'ai pas constaté de grande différence de capacité de charge avec des câbles plus qualitatifs. La différence principale est la résistance à l'usage. Plusieurs ont ainsi lâché (défaut de connexion après quelques utilisations seulement...) Mais pas tous... Certains tiennent bien. C'est un peu la loterie.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#48 24-10-2021 13:02:06

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Ça peut faire la différence entre un achat inutile et un achat utile.

Pour de nouveaux périphériques (au pif : certains APN) qui requièrent le Power Delivery pour se recharger via USB (USB-C to USB-C obligatoire), un câble non PD (ou faussement PD, ou "bricolé") peut poser problème - soit de non rechargement, soit d'incendie (je sais pas ce qui est le plus grave lol )

Dernière modification par sqfp (24-10-2021 13:02:37)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#49 04-11-2021 16:31:01

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a trouvé un chargeur 45 ou 63W GAN, PD, etc... USBC à deux ports A et C ou deux C "light"?
Le mini (avec prise EU) que j'ai pu trouver c'est 125g environ...

Hors ligne

#50 09-11-2021 23:05:16

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Electricité] L'usbC en randonnée ?

Bonjour,


Ayant besoin de charger (arrêt refuge, restau, bar, etc...) mon S10+ (4000mAh) et la batterie Nitecore F21i (5000mAh).
J'hésite entre 2 modèles:

Le Baseus 65W Gan Pro 2C1:
https://www.chargerlab.com/teardown-of- … eneration/
117g version US (faut rajouter le poids d'un adaptateur EU)

Le noname 45W Gan:
https://fr.aliexpress.com/item/10050032 … 3416%22%7D
85g version US (adaptateur EU à rajouter), existe t il une version un peu moins noname ?


Quel modèle ai-je intérêt à prendre (écart de poids 30g...) ? Merci de vos avis  smile

Hors ligne

Pied de page des forums