Aller au contenu

#101 25-10-2021 09:10:18

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Chouettes photos ! Le temps était magnifique et les paysages aussi !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#102 25-10-2021 11:03:45

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Merci Noard pour cette chouette suite de récit !

J'espère que Phil va bientôt dissiper le mystère qui plane sur ce fameux 3ème jour...

Joy Supertramp a écrit :

#631135J'ai l'impression qu'on vous a un peu traumatisés avec notre belle étoile, mais quand même, elles étaient belles les étoiles hein ?!  smile

Mais oui elles étaient belles !
Bon après j'ai trouvé que la voie lactée était un peu trop lumineuse, c'était génant pour dormir lol

Mais plus sérieusement je suis bien content de cette expérience, qui modifie un peu ma perspective sur le choix d'un "bon" emplacement de bivouac.
J'ai tendance à être plutôt exigeant sur les critères mais maintenant je sais que je peux dormir confortablement sur une bande de cailloux de 60cm de large tongue

Phil tu veux garder les températures nocturnes pour la suite du récit ou on peut faire un spoiler comme pour la nuit précédente ? wink


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#103 29-10-2021 13:22:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

J3 - Dimanche 10 octobre 2021: Maubermè - Port de la Hourquette - Bocard d'Eylie

Selon le seuil et lissage par défaut, chacun visualise la difficulté qui l'arrange...

VisuGPX: 14.88km / D+ 553 / D- 2258 / 5h29 (8h11)
MyGPSFiles: 19.9km / D+ 616 / D- 2320

7QYC4DDUu.2021-10-27-10_07_24-https_ww.png

Trace GPX

8h00, ça fait un moment que je teste différentes configurations de mon bivy pour quilt pour mieux cerner son utilité, parce que je sens bien qu'il fait très froid dehors...
Sans je sens directement le froid dès qu'une petite brise caresse mon quilt (j'ai monté mon tipi à 15cm du sol), avec je vois que sa moustiquaire de tête coupe également bien le vent, le fond ouvert je n'ai pas eu de condensation, mais j'ai dû mettre une chaussette dans le petit trou qu'il reste aux pieds du quilt quand on serre le cordon pour former la footbox (mais quelle idée de mettre le fourreau à l'extrémité du quilt?).

Je sors de mon tipi tout content parce qu'avec toutes mes couches et mon Sol Lite + sursac je n'ai jamais eu froid malgré mon quilt EE TC 5°C.
Je croise Bombadyl qui me montre son thermomètre, il fait -8°C! neutral
Puis je regarde du côté de la tente à Cat et je vois qu'elle a dormi dehors avec son demi-matelas HS... bon là ça casse un peu ma joie j'avoue.
Faut faire gaffe avec nos Ariégeoises je crois, elles sont en train de devenir des mutantes, si elles n’emportent pas de bouffe la prochaine fois on risque de finir en casse-croûte! yikes

7QYFJi9BJ.01_RL1024.jpeg
7QYFKL2g0.00_RL1024.jpeg

Bon du coup Cat ira se réchauffer en prenant les premiers rayons de soleil tout de même...

7QYFM3Lvs.03_RL1024.jpeg

Après m'être délesté au petit dej sur Noard de la charcutaille qui me restait (toujours partant pour finir les restes qu'elle que soit l'heure Noard, c'est pratique!), on est parti à l'ascension du Maubermé.
On a marché sur des cailloux, grimpés des cailloux (à en faire perdre son pantalon à Rabotte), sommes arrivé en haut du tas de cailloux à 2882m, et comme ça ne suffisait pas on a aussi ajouté nos cailloux aux monticules de cailloux initiés par nos prédécesseurs...

7QYFPb5Et.07_RL1024.jpeg
7QYFQzBs0.13_RL1024.jpeg
7QYFS6qzp.15_RL1024.jpeg
7QYFVneut.18_RL1024.jpeg
7QYFX7q6q.22_RL1024.jpeg
7QYFYyB3Y.24_RL1024.jpeg

Cat était toute contente de trouver enfin un peu de neige, surtout glacée et casse-gueule en fait.
Rusé comme un renard, à la montée je laisserais mon SaD sur le chemin avant le dernier passage délicat, ben oui il y a les vrais montagnards et il y a les autres...
À ce sujet, certains poufferont quand j'aurai l'outrecuidance de demander "C'est quoi cette montagne"; alors pour ces mauvaises langues voici la définition Wikipedia...
N'empêche que j'étais le seul à respecter le port du masque!

7QYFZZyFm.17_RL1024.jpeg
7QYG11qBm.12_RL1024.jpeg

À noter les 2 ronds de pierre au sommet où voulait nous faire dormir Joy à la belle le premier soir, maxi pour 4 personnes en réalité et bien venté, on a eu chaud sur le coup! tongue

7QYG2pe6Y.19_RL1024.jpeg
7QYG3uqRm.25_RL1024.jpeg

À la descente par le même chemin, le soleil éclairait déjà plus la vallée qui nous attendait côté espagnol, très beau coin qui doit être super à faire en raquettes, ça donne des idées!
On tentera tous de photographier un groupe de 6 isards qui nous narguent depuis le matin de l'autre côté de la vallée, ce n’est pas avec ça qu'on gagnera un prix!

7QYG6KY7s.27_RL1024.jpeg
7QYGacrhi.08_RL1024.jpeg
7QYGb8MfO.10_RL1024.jpeg
7QYGd97qj.35_RL1024.jpeg

Enfin on remarche sur de l'herbe en direction du Port de la Hourquette, Noard profitant d'une pause remplissage des gourdes pour nous faire une démo de son item D4 double fonction pompe à lavement / filtre, faut dire qu'avec tout ce qu'il bouffe le surpoids est sans doute justifiable...
On s'arrêtera en dessous du col afin de faire une pause repas, juste le temps de finir de claquer sur le côté gauche du visage, il faut dire qu'on a été gâtés côté météo! smile

7QYGjM702.34_RL1024.jpeg
7QYGkRQtM.019.jpeg
7QYGnlZOv.38_RL1024.jpeg
7QYGoQsbQ.39_RL1024.jpeg
7QYGqbqdc.41_RL1024.jpeg

Ensuite une fois le col du Port de la Hourquette passé, nous entamerons la descente vers le barrage de l'étang de Chichoué.
En fond de vallon on trouve d'énormes cratères, les suppositions vont bon train, mais j'hésite encore entre une porte spatio-temporelle extraterrestre dont quelqu'un m'a tantôt parlé très sérieusement, et une échappée de Noard pour faire un trou à popo à la mesure des victuailles ingurgitées tout au long du week-end.

7QYGvHwmW.43_RL1024.jpeg
7QYGx7USt.46_RL1024.jpeg

Rabotte et Cat s'extasient devant les rapaces du coin qui nichent dans les falaises, je me contenterais d'observer tout le long du chemin les restes de brebis que ces charmants oiseaux ont dispersés façon puzzle.
Bombadyl nous fera ses fameuses poses de statuette africaine ou de dessins d'Edika, c'est notre Jérôme31 de la sortie! lol

7QYGyNanQ.45_RL1024.jpeg
7QYGA8UfD.47_RL1024.jpeg

Au barrage nous lirons des panneaux d'interdiction de pique-niquer dans le coin, les sols étant pollués par les mines de plomb et de zinc dont on trouve des entrées un peu partout; par contre ça ne semble pas poser de problème pour les brebis qui sont en estives ni pour ceux qui consommeront leur fromage... roll
Le barrage passé, nous descendons vers les baraquements des mines et leurs vestiges.

7QYGE2uVc.48_RL1024.jpeg
7QYGF1cih.51_RL1024.jpeg
7QYGGLXZ2.52_RL1024.jpeg
7QYGI2rZC.53_RL1024.jpeg
7QYGJyalz.54_RL1024.jpeg
7QYGOXwJ1.56_RL1024.jpeg
7QYGQDg4m.57_RL1024.jpeg

Les couleurs sont magnifiques, mais il nous faut presser le pas avec un couvercle nuageux qui commence à s'installer.

7QYGVYFvj.64_RL1024.jpeg
7QYGWWJWm.67_RL1024.jpeg
7QYGXN89u.69_RL1024.jpeg

Dans la dernière ligne droite pour regagner le parking du Bocard d'Eylie, je serais le seul à remarquer qu'un parcours sportif a été gentiment mis à disposition de ceux qui auraient encore des jambes.
En pleine forme, je me ferais quelques sauts d'obstacles et tractions avant de finir sur le ban de muscul; et après il y en aura encore pour dire que j'étais à la traîne bien entendu... roll

7QYGZvMfV.71_RL1024.jpeg
7QYH0o7yO.72_RL1024.jpeg
7QYH1nAyf.73_RL1024.jpeg
7QYH2nDYT.74_RL1024.jpeg

Avec Noard, nous rêverons à retaper une de ces nombreuses petites bergeries comme saupoudrées dans le coin, c'est vrai que ce serait sympa un pied-à-terre dans l'Ariège quand même... tongue

7QYH3OwU7.76_RL1024.jpeg

...mais bon il est presque 18h et pour beaucoup ce sera malheureusement un long retour en voiture à la place! sad

Dernière modification par Phil82 (29-10-2021 13:40:57)

Hors ligne

#104 29-10-2021 13:49:44

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Toujours aussi chouette la météo !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#105 29-10-2021 20:59:45

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Ah, enfin big_smile ! Merci Phil !

Oui, Karibou, côté conditions, même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas rêvé mieux : grand soleil, luminosité exceptionnelle, mer de nuage, et juste ce qu'il faut de froid, de neige et de glace pour qu'on n'oublie pas qu'on était mi-octobre. Une vraie rando de mi-saison !

Phil a écrit :

si elles n’emportent pas de bouffe la prochaine fois on risque de finir en casse-croûte

Ah, ça c'est une idée pour être un peu plus MUL ! On y pensera, hein, Joy ?

Phil a écrit :

On a marché sur des cailloux, grimpés des cailloux (à en faire perdre son pantalon à Rabotte), sommes arrivé en haut du tas de cailloux à 2882m

2882m, c'est en haut du cairn sommital smile , sinon c'est 2880 m. Oui oui, je chipote !

Phil a écrit :

Ensuite une fois le col du Port de la Hourquette passé, nous entamerons la descente vers le barrage de l'étang de Chichoué.
En fond de vallon on trouve d'énormes cratères, les suppositions vont bon train, mais j'hésite encore entre une porte spatio-temporelle extraterrestre dont quelqu'un m'a tantôt parlé très sérieusement, et une échappée de Noard pour faire un trou à popo à la mesure des victuailles ingurgitées tout au long du week-end.

Mais non, moi je vous dis que ce sont les entonnoirs de fourmilions géants !!!! (ou ). Âmes sensibles s'abstenir... Pour ma part, dormir à la belle par -8°C, même pas peur, mais descendre dans un de ces cratères, en m'imaginant cette larve de fourmilion géant à l'affut, arghhh yikes ....

J'en profite pour dire que Joy avait raison, c'était bien un banc de calcaire que nous avons traversé fugacement le premier jour, et sans doute le même, plus étendu, que nous traversâmes à nouveau en ce 3e jour. D'où les dolines et effondrements divers, et, tout près mais que nous n'avons pas vu, le fameux gouffre Martel, gouffre le plus profond de France à l'époque de sa découverte en 1933, et la grotte de la Cigalère, ces 2 cavités totalisant plus de 25 km de développement. A quand la SpéléoUltraLégère smile ?

Je continue la minute culturelle, à propos d'un sujet qui nous a occupé  smile .
"Les colchiques appartiennent à la famille des Liliacées qui se distingue par la présence de 6 étamines, alors que les crocus appartiennent à la famille des Iridacées, caractérisée par la présence de 3 étamines seulement" (j'ai résumé wink ).

Illustration :

7QZbPwO7K.2021-08-14-18h54m16-Colchique.jpeg
Colchique, mois d'août, vers Gavarnie. On voit bien les 6 étamines (euh... je précise ? Oui ? les trucs jaunes, au milieu !).

7QZcpJonz.2021-10-10-15h42m35.jpeg
Crocus d'automne, vers Bentaillou. Là on ne voit pas grand chose, mais promis juré, il n'y avait que 3 étamines smile .


Et oui, apparemment le PGHM en a marre d'aller chercher des randonneurs s'étant trop attardés, et ils ont trouvé un bon moyen pour nous faire descendre rapido !
7QZcj3xww.2021-10-10-15h37m39.jpeg

Hors ligne

#106 29-10-2021 22:11:02

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Escapade en Ariège, les (8)-9-10 Octobre 2021

Haaa !

Ça y est, je suis partie depuis une semaine et déjà ça me manque !


Bon, pour le Maubermé, j'avais bien dit qu'on rentrait à 4 dans les ronds de pierre, mais j'étais sûre qu'en bonnes copines Cat et Moi aurions trouvé un petit espace pour nous glisser en dehors des ronds, pour vous laisser les places à l'abri du vent smile

Contente que mon calcaire en eut fut, et d'apprendre enfin la vérité sur les crocus/colchiques, finis les débats interminables !


Bon, vous êtes prêts pour la prochaine alors, j'ai des trucs bien dans les tuyaux (en cabane, oui, d'accord !) smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums