Aller au contenu

Annonce

#1651 20-09-2021 11:46:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Suite à une discussion sur la qualité d'image du smartphone Redmi Note 10 Pro avec cette partie d'image à 100% :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/ec/7PYeATkRg.ciel.s.jpeg

Il faut savoir que les photos jpeg prises sur un smartphone ont le plus souvent subi une forte accentuation de la netteté de façon à ce que la visualisation soit flatteuse à l'écran.
Sur cette image, c'est une accentuation de netteté basique (et rapide) qui est faite : sur une transition de luminosité, on y fait un éclaircissement côté clair et un assombrissement côté foncé, ce qui accentue la transition et crée des halos quand on regarde l'image à 100%.
Et cette suraccentuation importante augmente également le bruit dans le reste de l'image.

Pour moi, il ne faut pas regarder une image à 100%, il faut d'abord réduire ses dimensions par rapport à ce que l'on veut en faire puis la juger.
Par exemple, pour une diffusion sur RL : réduction à 1024 pixels pour le grand côté.
Pour une impression en 30x20cm à 300dpi : réduction à 3500 pixels pour le grand côté puis s'éloigner de l'écran pour l'apprécier.

De plus, les photographes qui utilisent du RAW (ce qui évite la suraccentuation automatique de la netteté) font la réduction des dimensions de l'image par rapport au besoin puis applique l'accentuation de netteté suivant le support (web, papier, ..).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1652 20-09-2021 14:01:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Possible effectivement Tolliv que ce soit le logiciel qui ne soit pas encore au top pour ce capteur sur ce smartphone...
Bah moi je pensais par rapport à feu mon redmi Note 5, qu'en 3 ans, un modèle plus haut de gamme et avec un nouveau capteur à nouvelle techno, ça sortait tout seul des trucs bien mieux, ben je ne trouve pas. 

J'ai pris une photo en RAW avec le Xiaomi, mais le .dng n'est pas reconnu sous DxO, mais sous Fastone oui.
C'est vrai qu'en RAW on voit qu'on est loin de la qualité d'un gros capteur forcément.
En comparant 3 images simultanément avec Fastone il y a un truc qui me fait tiquer, le RAW est en 2000x1500, le JPG via l'appli Xiaomi est en 4000x2252 (16/9), le JPG via l'appli GCam en 4000x3000 (4/3).
Donc l'image RAW est plus petite que les JPG, il y a une interpolation logicielle pour créer le JPG? neutral

7PYxHhGlb.2021-09-20-13_38_09-Comparer-d.s.png

Je ne recadre pas souvent afin de rester dans les limites de la 4K (3 840 × 2 160) vu que je les affiche essentiellement sur téléviseur.
Pour le peu que j'imprime (plus beaucoup), ce sont des images RAW faites sur Reflex 36Mp, donc là je recadre, bidouille etc... et je rajoute même parfois du grain c'est un comble! lol

Quand je compare les 2 JPG Xiaomi <-> GCam, je vois que le Xiaomi a remplacé toutes les aberrations chromatiques par du blanc quand GCam a tout laissé mais a plus de détails (plus naturel, moins de contraste global et plus de micro-contraste j'imagine).
NB: Il s'est mis à pleuvoir pour la photo GCam, on voit les gouttes...

7PYxMDs6g.comparo.s.png

Hors ligne

#1653 20-09-2021 14:34:17

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sinon concernant le mode 180 Mpx, j'avais fait un retour sur le Mi Note 10, que j'avais renvoyé après test n'étant pas convaincu, pour le troquer contre une Tab S6.

Mon test et mes retours de l'époque (il était vendu 600 € à sa sortie)

https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda … m#t2500137

Selon certains c'est le même capteur qui équipe le Redmi note 10 pro, et pourtant non d'après kimovil même si les deux sont des Samsung on passe d'un Bright S5KHMX 108 MPx f1.69 à un S5KHM2 108 MPx f1.9, mais surtout cela se ressent dans les tests (cf les nums) :

Face au Redmi Note 9 Pro, son prédécesseur, le Redmi Note 10 Pro se révèle peu convaincant

https://www.lesnumeriques.com/telephone … /test.html

Alors que le Mi Note 10 :
https://www.lesnumeriques.com/telephone … 42809.html

https://www.lesnumeriques.com/telephone … /test.html

Bref comme toujours la puissance sans maîtrise n'est rien  wink

Hors ligne

#1654 20-09-2021 14:59:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Edit le détail entre les deux capteurs :

https://www.samsung.com/semiconductor/i … or/S5KHMX/

https://www.samsung.com/semiconductor/i … or/S5KHM2/

Pour le Mi Note 10 : Resolution    12032x9024 (108M)    Pixel Size    0.8um
Optical Format    1/1.33” 

vs

Pour le Redmi note 10 Pro : Resolution    12000x9000 (108M)    Pixel Size    0.7um
Optical Format    1/1.52"

Le Mi note 10 profite de pixel plus gros et d'un capteur plus grand, celui du Redmi Note 10 Pro peut filmer en 8k vs 6k pour le Mi Note 10

Hors ligne

#1655 20-09-2021 16:47:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Phil82 a écrit :

#627296Donc l'image RAW est plus petite que les JPG, il y a une interpolation logicielle pour créer le JPG ?

tu es sûr que tu parle bien du RAW et non par de la vignette JPEG intégrée au RAW ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1656 20-09-2021 16:59:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Phil82 a écrit :

#627296En comparant 3 images simultanément avec Fastone

Pfff ... tu compares à 100% alors que j'ai dit justement qu'il ne fallait comparer à 100% !
Imagine qu'ils ont modifié l'algorithme d'accentuation de la netteté pour que le rendu soit plus flatteur quand on affiche la photo SUR le téléphone ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1657 20-09-2021 18:03:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Tolliv a écrit :

tu es sûr que tu parle bien du RAW et non par de la vignette JPEG intégrée au RAW ?

Aïe, pas taper, en fait dans FastStone pour que les RAW s'affichent plus vites, par défaut c'est un mode qualité réduite (1 pixel sur 4 d'affiché quoi).
Bon donc en fait on a logiquement la même taille d'image en RAW et JPG, j'ai vérifié en appuyant sur "A"... roll

7PYOmepnw.FastStone.s.png

Ne pas comparer à 100%, je n'avais pas compris pourquoi tu disais ça...
De toute façon leur "politique" m'importe peu puisque je ne regarde pas in fine mes photos sur smartphone mais sur grande TV 4K.
Je voulais voir le RAW à 100% pour évaluer s'il y était si difficile que ça à corriger; bah oui quand même quand on compare au RAW d'un plus gros capteur. hmm

Hors ligne

#1658 20-09-2021 20:57:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Phil82 a écrit :

#627369De toute façon leur "politique" m'importe peu puisque je ne regarde pas in fine mes photos sur smartphone mais sur grande TV 4K.

Certes mais en fait cela t'impacte car l'image JPEG est créée pour un bon rendu sur un écran de smartphone au détriment d'une utilisation autre (TV, impression, ..).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1659 06-10-2021 09:11:29

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Le Ricoh Gr IIIx a l 'air pas mal.

edit :262g avec batterie et carte SD

https://www.ricoh-imaging.eu/eu_en/ricoh-gr-iiix

40mm c'est ma combinaison préférée ( Pen F +20mm1.7) mais pour la moitié du poids.

En négatif,
pas d'EVF il faut ajouter un viseur externe
pas tropicalisé ( le PENF non plus mais il y a pas mal de retour sur des soucis de poussières avec les ricoh GR... peut être par ce qu'il s'en est vendu beaucoup ..)
200 photos par batterie


En positif
taille, poids
APSC

Dernière modification par Frederic (06-10-2021 09:12:39)

Hors ligne

#1660 06-10-2021 09:43:45

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Un ricoh dans chaque poche smile iii + iiix + le convertisseur grand angle  lol

Hors ligne

#1661 06-10-2021 17:50:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Là, tu es plus léger avec un GM5, un 20/1.7 et un 10/2 laowa par exemple... wink
(edit et tu as un EVF en plus même s'il est trop petit)

Dernière modification par NikoJorj (06-10-2021 17:51:08)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1662 25-10-2021 14:41:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ca y est ça va se démocratiser : https://www.sonyalpharumors.com/leaked- … ch-sensor/
Smartphone Sony, capteur 1", 24mm f/2.0
Connaissant l'historique de la marque côté smartphone, ça devrait être très correct (qualité du matos, suivi logiciel, qualité des photos/vidéos...).

Reste à voir ce qu'il y a du côté des objectifs supplémentaires.
Typiquement une des raisons qui me font aimer moyennement mon Canon G7x, c'est que si d'un côté j'ai un capteur plus grand que sur mon smartphone, dans certaines situations avoir un ultra grand angle c'est quand même vachement sympa.

Hors ligne

#1663 25-10-2021 14:52:45

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#631197Ca y est ça va se démocratiser : https://www.sonyalpharumors.com/leaked- … ch-sensor/
Smartphone Sony, capteur 1", 24mm f/2.0
Connaissant l'historique de la marque côté smartphone, ça devrait être très correct (qualité du matos, suivi logiciel, qualité des photos/vidéos...).

Reste à voir ce qu'il y a du côté des objectifs supplémentaires.
Typiquement une des raisons qui me font aimer moyennement mon Canon G7x, c'est que si d'un côté j'ai un capteur plus grand que sur mon smartphone, dans certaines situations avoir un ultra grand angle c'est quand même vachement sympa.

Connaissant l'historique de la marque et l'avoir testé, je ne serais pas aussi optimiste, d'ailleurs quand tu regardes les tests de la smartphone récents, à part peut-être le X5 III c'est assez peu encourageant. L'autre problème est leur positionnement tarifaire qui est rarement justifié...

https://www.lesnumeriques.com/telephone … /test.html

Si tu regardes les tests et les retours, alors que jusqu'à maintenant Sony équipait 80% des smartphones milieu et haut de gamme, le résultat était toujours meilleur chez la concurrence équipée des mêmes lentilles.

La bonne nouvelle, c'est que cela devrait se démocratiser.

Hors ligne

#1664 26-10-2021 12:08:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Un test de ce petit téléphone prometteur à 1700 € ...

https://www.dpreview.com/news/164168973 … -s-a-catch

Hors ligne

#1665 26-10-2021 12:54:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Rhooo les blagueurs :

The big story is of course the 1"-type stacked CMOS sensor from the RX100 VII. However, in order to keep the phone small, Sony has designed a lens that can't project an image circle large enough to cover the entire area of the 1" sensor. That's why, instead of 20MP images, as you'd get from the RX100 VII camera, you get 12MP images. But this has a broader implication: the combination of a slower F2 lens (than many of its smartphone peers) and a sensor that's not quite as big as a 1"-type sensor means the image quality might not meet the initial expectations you might have when you think 'smartphone with RX100 sensor'. In fact, if you consider just the area used for 12MP stills, it has roughly a 12mm diagonal and 70mm2 sensor surface area: closer to the specs of a 1/1.31" sensor (such as the one in the Google Pixel 6).

TL;DR : on dit qu'on a un capteur de 1 pouce mais en fait on ne se sert que du centre, et au final ça fait un capteur de 1/1.31" c'est à dire tout à fait normal sur ce segment de smartphones "flagship".

Non mais sérieusement ???

Même si les fonctionnalités manuelles sont intéressantes, ça n'a plus grand chose d'exceptionnel par rapport au reste du marché.

Dernière modification par moby59 (26-10-2021 13:28:54)

Hors ligne

#1666 26-10-2021 13:23:33

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#631285Un test de ce petit téléphone prometteur à 1700 € ...

https://www.dpreview.com/news/164168973 … -s-a-catch

1700€?
7QTVcYuMx.discat-loya.gif

C'est le prix d'un iphone + un apsc...

Dernière modification par Bapt (26-10-2021 13:25:51)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1667 26-10-2021 13:35:45

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je cite l’article :

 »With an F2 lens, we calculate that the main camera is then roughly F7.1 full-frame equivalent. For perspective, the iPhone 13 Pro's 1/1.65" sensor with F1.5 lens makes it F6.8 full-frame equivalent, which means the main imager on the Xperia Pro-I actually offers slightly less light-gathering and shallow depth-of-field ability than the iPhone 13 Pro, in single exposures before you consider computational imaging approaches, that is. This is something we've confirmed via signal:noise ratio analyses. »

En gros, un iPhone 13 pro avec son petit capteur grand-angle principal de 1/1,65 pouces et ouvrant à f1.5 serait plus lumineux et offrirait une profondeur de champ plus courte (et donc plus de bokeh) que ce « 1 pouce » adapté au smartphone…

On n’est pas près d’avoir le résultat d’un RX100  dans un smartphone apparemment… smile

Perso j’ai décidé justement de passer sur un iPhone 13 pro max pour pas mal de raisons, mais la principale étant surtout d’avoir un appareil duquel je n’ai pas besoin de sortir pour travailler de bout en bout…

Je m’explique : dans mon cas, c’est principalement pour la vidéo, la photo étant secondaire, mais les tests montrent que - pour un si petit capteur - les résultats sont franchement pas mauvais du tout, surtout si on se contente de publier les résultats sur les réseaux sociaux ou sur des forums, et même pour des impressions raisonnables, ça fait le taf…

Le fait d’avoir un appareil quasiment étanche, fait que je peux l’utiliser pour filmer ou prendre des photos dans toutes les conditions, même les plus merdiques et ça, ça me plaît  big_smile

Et surtout, la taille de l’écran permet de tout réaliser depuis cet unique appareil, de la prise de vue en passant par le montage, l’exportation et la mise en ligne… Je monte mes vidéos depuis plus de 2 ans sur un iPad, avec une vitesse de rendu et de lecture bien plus importante que sur mon ancien ordi… hmm

L’iPhone 13 pro a une puce bien plus puissante que ma tablette actuelle, permettant des montages encore plus complexes que ce que j’ai pu réaliser jusqu’ici ! Le montage en 4K avec plusieurs pistes est fluide, en temps réel même avec pleins d’effets, et l’export se fait bien plus vite qu’en temps réel ! yikes

Le logiciel que j’ai l’habitude d’utiliser fonctionne très bien sur ce smartphone, je l’ai testé, et même si l’écran reste un peu petit pour travailler, je peux chez moi brancher un écran externe pour plus de confort, et surtout, faire maintenant des montages sur le terrain… cool
Le gain de temps du fait d’avoir tout au même endroit (capture, édition, internet et réseaux, etc…) est tout simplement génial quand on fait de la création de contenu…

Bien entendu, un capteur plein format restera un capteur plein format et on ne changera pas les lois de la physique, mais que ce soit sur la photo ou sur la vidéo, je dirais que dans 90% des cas, cet iPhone 13 pro est suffisant pour ce que je fais, les 10% restants un appareil dédié ferait la différence mais à quel prix et surtout quelle contrainte d’usage ? (Poids, encombrement, rapidité de mise en œuvre, intégration avec un workflow, etc…)

edit : ortho.

Dernière modification par philip (26-10-2021 13:46:29)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1668 26-10-2021 13:50:13

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

philip a écrit :

#631307Je cite l’article :

 »With an F2 lens, we calculate that the main camera is then roughly F7.1 full-frame equivalent. For perspective, the iPhone 13 Pro's 1/1.65" sensor with F1.5 lens makes it F6.8 full-frame equivalent, which means the main imager on the Xperia Pro-I actually offers slightly less light-gathering and shallow depth-of-field ability than the iPhone 13 Pro, in single exposures before you consider computational imaging approaches, that is. This is something we've confirmed via signal:noise ratio analyses. »

En gros, un iPhone 13 pro avec son petit capteur grand-angle principal de 1/1,65 pouces et ouvrant à f1.5 serait plus lumineux et offrirait une profondeur de champ plus courte (et donc plus de bokeh) que ce « 1 pouce » adapté au smartphone…

On n’est pas près d’avoir le résultat d’un RX100  dans un smartphone apparemment… smile

Perso j’ai décidé justement de passer sur un iPhone 13 pro max pour pas mal de raisons, mais la principale étant surtout d’avoir un appareil duquel je n’ai pas besoin de sortir pour travailler de bout en bout…

Je m’explique : dans mon cas, c’est principalement pour la vidéo, la photo étant secondaire, mais les tests montrent que - pour un si petit capteur - les résultats sont franchement pas mauvais du tout, surtout si on se contente de publier les résultats sur les réseaux sociaux ou sur des forums, et même pour des impressions raisonnables, ça fait le taf…

Le fait d’avoir un appareil quasiment étanche, fait que je peux l’utiliser pour filmer ou prendre des photos dans toutes les conditions, même les plus merdiques et ça, ça me plaît  big_smile

Et surtout, la taille de l’écran permet de tout réaliser depuis cet unique appareil, de la prise de vue en passant par le montage, l’exportation et la mise en ligne… Je monte mes vidéos depuis plus de 2 ans sur un iPad, avec une vitesse de rendu et de lecture bien plus importante que sur mon ancien ordi… hmm

L’iPhone 13 pro a une puce bien plus puissante que ma tablette actuelle, permettant des montages encore plus complexes que ce que j’ai pu réaliser jusqu’ici ! Le montage en 4K avec plusieurs pistes est fluide, en temps réel même avec pleins d’effets, et l’export se fait bien plus vite qu’en temps réel ! yikes

Le logiciel que j’ai l’habitude d’utiliser fonctionne très bien sur ce smartphone, je l’ai testé, et même si l’écran reste un peu petit pour travailler, je peux chez moi brancher un écran externe pour plus de confort, et surtout, faire maintenant des montages sur le terrain… cool
Le gain de temps du fait d’avoir tout au même endroit (capture, édition, internet et réseaux, etc…) est tout simplement génial quand on fait de la création de contenu…

Bien entendu, un capteur plein format restera un capteur plein format et on ne changera pas les lois de la physique, mais que ce soit sur la photo ou sur la vidéo, je dirais que dans 90% des cas, cet iPhone 13 pro est suffisant pour ce que je fais, les 10% restants un appareil dédié ferait la différence mais à quel prix et surtout quelle contrainte d’usage ? (Poids, encombrement, rapidité de mise en œuvre, intégration avec un workflow, etc…)

edit : ortho.

Je serais toi, j'aurais plutôt regardé du côté du pixel 6/6 pro, sauf si bien sûr tu étais déjà chez la pomme.

Hors ligne

#1669 26-10-2021 13:50:40

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Perso, je me ballade avec un smartphone et un Apsc dédié.
J'envoie les photos directement de l'apn vers le smartphone en Wifi.

C'est fou ce que l'on peut faire avec "juste" un smartphone en retouche photo.

Je pense quand même à investir dans un ordi, la tablette c'est bien aussi en même temps ca a ses limites au point de vue logiciels, c'est compliqué de fouiller dans les fichiers, et certains logiciels tablettes sont bridés en fonctionnalités par rapport à leur equivalent ordi.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1670 26-10-2021 13:52:44

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#631311

philip a écrit :

#631307Je cite l’article :

 »With an F2 lens, we calculate that the main camera is then roughly F7.1 full-frame equivalent. For perspective, the iPhone 13 Pro's 1/1.65" sensor with F1.5 lens makes it F6.8 full-frame equivalent, which means the main imager on the Xperia Pro-I actually offers slightly less light-gathering and shallow depth-of-field ability than the iPhone 13 Pro, in single exposures before you consider computational imaging approaches, that is. This is something we've confirmed via signal:noise ratio analyses. »

En gros, un iPhone 13 pro avec son petit capteur grand-angle principal de 1/1,65 pouces et ouvrant à f1.5 serait plus lumineux et offrirait une profondeur de champ plus courte (et donc plus de bokeh) que ce « 1 pouce » adapté au smartphone…

On n’est pas près d’avoir le résultat d’un RX100  dans un smartphone apparemment… smile

Perso j’ai décidé justement de passer sur un iPhone 13 pro max pour pas mal de raisons, mais la principale étant surtout d’avoir un appareil duquel je n’ai pas besoin de sortir pour travailler de bout en bout…

Je m’explique : dans mon cas, c’est principalement pour la vidéo, la photo étant secondaire, mais les tests montrent que - pour un si petit capteur - les résultats sont franchement pas mauvais du tout, surtout si on se contente de publier les résultats sur les réseaux sociaux ou sur des forums, et même pour des impressions raisonnables, ça fait le taf…

Le fait d’avoir un appareil quasiment étanche, fait que je peux l’utiliser pour filmer ou prendre des photos dans toutes les conditions, même les plus merdiques et ça, ça me plaît  big_smile

Et surtout, la taille de l’écran permet de tout réaliser depuis cet unique appareil, de la prise de vue en passant par le montage, l’exportation et la mise en ligne… Je monte mes vidéos depuis plus de 2 ans sur un iPad, avec une vitesse de rendu et de lecture bien plus importante que sur mon ancien ordi… hmm

L’iPhone 13 pro a une puce bien plus puissante que ma tablette actuelle, permettant des montages encore plus complexes que ce que j’ai pu réaliser jusqu’ici ! Le montage en 4K avec plusieurs pistes est fluide, en temps réel même avec pleins d’effets, et l’export se fait bien plus vite qu’en temps réel ! yikes

Le logiciel que j’ai l’habitude d’utiliser fonctionne très bien sur ce smartphone, je l’ai testé, et même si l’écran reste un peu petit pour travailler, je peux chez moi brancher un écran externe pour plus de confort, et surtout, faire maintenant des montages sur le terrain… cool
Le gain de temps du fait d’avoir tout au même endroit (capture, édition, internet et réseaux, etc…) est tout simplement génial quand on fait de la création de contenu…

Bien entendu, un capteur plein format restera un capteur plein format et on ne changera pas les lois de la physique, mais que ce soit sur la photo ou sur la vidéo, je dirais que dans 90% des cas, cet iPhone 13 pro est suffisant pour ce que je fais, les 10% restants un appareil dédié ferait la différence mais à quel prix et surtout quelle contrainte d’usage ? (Poids, encombrement, rapidité de mise en œuvre, intégration avec un workflow, etc…)

edit : ortho.

Je serais toi, j'aurais plutôt regardé du côté du pixel 6/6 pro, sauf si bien sûr tu étais déjà chez la pomme.


Je viens de lire la review du pixel 6 ce matin, l'ecran est bien moins lumineux que l'Iphone, et le 6pro l'autonomie est moins importante.
Par contre apparemment effectivement ce sont de bons photophones.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1671 26-10-2021 13:58:28

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Encore une fois, mon choix s’est fait avec la vidéo en priorité, la photo étant secondaire.

En vidéo, l’iPhone 13 pro est tout simplement à ce jour le meilleur, tout smartphone et marque confondus.
Et l’autonomie est également la meilleure, autre argument non négligeable pour une utilisation en randonnée.

Dernière modification par philip (26-10-2021 13:59:06)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1672 02-11-2021 11:44:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je dérive un peu du topic, quoique certains ou beaucoup ne prennent que leur malinphone, donc vu que d'un côté on a le pixel 6 qui fait un carton et de l'autre Sony qui annonce son Sony Xperia Pro I (comme Immaging) et après avoir eu pas mal de smartphone en mains (actuellement un zenfone 7 pro), je me suis dit que j'allais faire mon cahier des charges idéal :

- diagonale 6.5/6.7'' (mon mate 20X en 7.2 était pas mal aussi)
- ratio d'occupation écran/chassis(au moins 82% comme sur mon lgv30 ou mon mate 20X ou mon Zenfone 7 pro)
- capteur d'empreintes sur le bouton power, sur la tranche (bouton power comme sur le zenfone 7 pro, ou certains sony, voire au dos)
- boutons volume sous le bouton power (pas comme sur le Pixel 6;
- poids moins de 210g
- ram 6 à 8 go;
- stockage au moins 256 go et avec carte sd;
- double sim si possible
- prix, le zenfone 7 pro d'asus était sorti à 500 €, le Pixel 6 normal est à 650 €, donc un prix sous les 1k€ doit être envisageable;
- capteur photo, le 1'' commence à se démocratiser chez sharp, leica et sony, donc on peut espérer en voir arriver d'autres;
- captation sonore, lg proposait sur ses séries V  comme mon V30 que j'ai adoré au moins 4 micros, ce qui me semble bien;
- prise jack; qu'on ne me dise pas que cela est impossible à mettre dans un tel, sony arrive bien à y ajouter une prise micro-hdmi...

Bref pour 1k€, normalement un constructeur serait capable de rassembler tout cela, mais bon malheureusement à part le dernier sony, qui coche quasiment toutes les cases ( à part le prix) il n'y a malheureusement pas beaucoup de concurrents... Si vous en connaissez d'autres ?

Hors ligne

#1673 02-11-2021 14:09:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Quelle(s) focale(s) tu souhaiterais ?
Tu veux faire des photos en rando avec ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1674 03-11-2021 00:00:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

De tête (pas forcément toutes tes demandes mais une bonne partie) , le xiaomi mi 11 ultra peut-être ?

Dernière modification par moby59 (03-11-2021 00:01:26)

Hors ligne

#1675 04-11-2021 22:50:18

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je ne fais quasi que de la macro : plantes, champis, insectes.. De ce fait, j'ai troqué mon RX100 pour un TZ100 qui est bien meilleur à ce niveau.

Il est aussi bien plus volumineux.. La qualité à beau être haute, elle reste inférieure au RX100. Ces appareils datent. Un potentiel remplacent côté nouveautés..?

Dernière modification par yegoz (04-11-2021 22:50:41)

Hors ligne

Pied de page des forums