Aller au contenu

#1 27-10-2021 13:25:27

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

[Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

bonjour,

ma montre GPS est en train de lâcher doucement après quelques années de bons et loyaux services. Il faut que je la ré-initialise quasiment à chaque sortie et l'écran s'est bloqué 2 fois. Pas pratique quand on suit une trace.

Elle me sert pour le sport (VTT, vélo de route, gravel enfin ce que vous voulez qui rentre dans la catégorie vélo, la course à pied, la rando/ les treks).
En dehors de l'enregistrement de la sortie et des métriques de sport, ce qui m'intéresse surtout c'est le suivi d'itinéraires. Et une bonne autonomie pour l'utiliser plusieurs jours de suite sans recharger (24h mini serait bien).
Donc noël approchant je regardais pour sa remplaçante, et je me disais qu'avoir une carto pourrait m'être utile surtout quand je pars à la journée , voir sur un week end. Pour du plus long je crois que la carte papier restera toujours dans le sac même si j'essaie de la sortir le moins possible.

Tout ça pour vous demander vos retours d'expérience si vous avez une montre GPS avec carto, trouvez-vous cela finalement utile ? Est-ce que c'est assez fluide ? Et quel modèle avez-vous ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 27-10-2021 14:17:36

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je n'utilise les carte papier que pour de très longue distance, elles restent pour moi le moyen le plus facile pour planifier un voyage au travers d'un pays. Pour de plus coutes distances, j'utilise l'ordinateur ou mon téléphone.

Pour la navigation, j'utilise mon téléphone et en général une montre connectée afin de ne pas sortir le téléphone en permanence et aussi limiter la consommation d'énergie. J'ai une montre Pebble et une Garmin Descent qui elle peut aussi fonctionner en autonome.

Je pense que le coté autonome d'une Garmin apporte une solution de secoure si le téléphone rend l'ame mais je ne la trouve pas pratique à programmer.

Dernière modification par Nudibay (27-10-2021 14:18:03)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#3 27-10-2021 15:56:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

J'ai maintenant une Fenix 6 Pro (donc avec la carto) alors qu'avant j'avais une Suunto Spartan (donc sans carto).
Ce changement, je l'ai fait parce que dans des endroits avec beaucoup de croisements, de chemins, je trouvais ça compliqué de choisir le bon.

Là, c'est beaucoup mieux, je me pose beaucoup moins de questions.
(J'y ai mis carte Europe OpenTopo compatible Garmin, c'est impressionnant d'avoir ça sur une montre !).

Evidemment, l'écran est petit, mais cela permet d'avoir non pas une vue d'ensemble mais une vue proche.
Quand je me pose trop de questions, je sors le téléphone qui est le backup.

Autonomie de 36h en suivi d'itinéraire (dixit Garmin), mais pour moi c'est moins, je dirais 28..30h.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 27-10-2021 16:57:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

J'y connais rien.  Ces montres nécessitent un tel portable ?

Hors ligne

#5 27-10-2021 17:48:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

dolgan a écrit :

#631472J'y connais rien.  Ces montres nécessitent un tel portable ?

Pour créer un itinéraire, c'est mieux d'avoir une application PC ou smartphone (ou en ligne).
Mais une fois l'itinéraire chargé dans la montre, celle-ci est autonome, le smartphone peut être éteint et ne consomme rien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 27-10-2021 18:20:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Merci.

Hors ligne

#7 28-10-2021 07:16:27

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Nudibay a écrit :

#631452Je n'utilise les carte papier que pour de très longue distance, elles restent pour moi le moyen le plus facile pour planifier un voyage au travers d'un pays. Pour de plus coutes distances, j'utilise l'ordinateur ou mon téléphone.

Pour la navigation, j'utilise mon téléphone et en général une montre connectée afin de ne pas sortir le téléphone en permanence et aussi limiter la consommation d'énergie. J'ai une montre Pebble et une Garmin Descent qui elle peut aussi fonctionner en autonome.

Je pense que le coté autonome d'une Garmin apporte une solution de secoure si le téléphone rend l'ame mais je ne la trouve pas pratique à programmer.

Je ne connaissais pas la Garmin Descent, c'est un monstre ! de fonctionnalités ! Très hi-tech et impressionnant mais beaucoup trop pour moi qui ne fait pas de plongée.
Que trouves-tu de compliqué à programmer sur la Garmin ? La carto ?

Dernière modification par wwwfabien (28-10-2021 07:17:04)

Hors ligne

#8 28-10-2021 07:20:23

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#631460J'ai maintenant une Fenix 6 Pro (donc avec la carto) alors qu'avant j'avais une Suunto Spartan (donc sans carto).
Ce changement, je l'ai fait parce que dans des endroits avec beaucoup de croisements, de chemins, je trouvais ça compliqué de choisir le bon.

Là, c'est beaucoup mieux, je me pose beaucoup moins de questions.
(J'y ai mis carte Europe OpenTopo compatible Garmin, c'est impressionnant d'avoir ça sur une montre !).

Evidemment, l'écran est petit, mais cela permet d'avoir non pas une vue d'ensemble mais une vue proche.
Quand je me pose trop de questions, je sors le téléphone qui est le backup.

Autonomie de 36h en suivi d'itinéraire (dixit Garmin), mais pour moi c'est moins, je dirais 28..30h.

La Fenix 6 Pro, ainsi que la Forerunner 945 m'intéressent bien.
La carto est-elle fluide ? Tu peux naviguer assez facilement en roulant ou en marchant ? ou faut-il impérativement s'arrêter ?

28-30h c'est avec l'inutile (car pas assez fiable) cardio au poignet activé ? D'ailleurs peut-on le désactiver ?

EDIT : j'ai vu aussi la Coros Vertix 2 mais trop récente, donc pas de promos donc trop chère et pas de ANT+. Même si mon capteur de puissance vélo peut communiquer en bluetooth je préférerai rester sur du ANT+
Et la Suunto 7 mais pas assez d'autonomie et trop limitée en fonctionnalités.

Dernière modification par wwwfabien (28-10-2021 07:27:43)

Hors ligne

#9 28-10-2021 08:00:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Suunto 9 :  suivi de traces sans carto avec alertes , profils entièrement paramétrables .

Hors ligne

#10 28-10-2021 09:44:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

wwwfabien a écrit :

#631533La carto est-elle fluide ? Tu peux naviguer assez facilement en roulant ou en marchant ? ou faut-il impérativement s'arrêter ?
28-30h c'est avec l'inutile (car pas assez fiable) cardio au poignet activé ? D'ailleurs peut-on le désactiver ?

La carto n'est pas super fluide, je dirais rafraichissement de l'écran tous les 500ms. A pied, j'ai mis la résolution à 20m.
A vélo (30km/h), j'ai mis 80m.
Il n'y a pour moi aucun problème de navigation en marchant, en courant, ou en pédalant, si c'est pour suivre un itinéraire prévu.
Si par contre, tu veux dézoomer pour voir où se dirige un autre chemin, une autre route, voir le nom du bled que tu aperçois au loin, là je préfère m'arrêter.
La Suunto est plus lisible
La Fenix 6 est donnée pour 36h avec la mesure de cardio activée. Même si certains trouvent qu'elle n'est pas fiable, je m'en sers quand même pour voir si je suis proche de la limite quand ça tape un peu. Et cela ne me gêne pas de m'arrêter pour avoir une mesure plus précise (j'ai un ami qui a fait un arrêt cardiaque pendant une épreuve et cela m'a refroidi).

La Fenix 6 est un sacré investissement et j'ai longtemps hésité car je suis un gros radin.
Mais je la porte au poignet nuit et jour pour relever la qualité du sommeil, récupération, stress, entrainement, distance parcourue, ..
Elle me sert de lampe de poche la nuit sous la tente pour trouver un truc.
Tu peux même payer avec, elle possède une puce NFC. Pratique en rando pour payer un ravitaillement sans avoir de CB ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 28-10-2021 10:18:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je suis aussi possesseur/utilisateur d'une garmin fenix 6 pro, et je n'ai que du bien à en dire. Sur ma demi HRP cette année, je l'ai utilisée comme enregistrement + suivi de trace et c'est bien pratique. Je la rechargeais tous les 4j (sans enregistrement de la freq cardiaque) avec 7-8h de marche par jour, et l'enregistrement juste en pause pendant les pauses. Peut-être qu'en sélectionnant "reprendre plus tard", on peut encore économiser un peu.
Je la porte aussi tout le temps et l'utilise pour le suivi d'entrainement course à pied et vélo (et même escalade tongue)

Par contre, pour un usage uniquement en rando, c'est sans doute trop cher. Je n'ai pas trop de modèles en tête, mais il doit en exister quelques uns qui font la carto aussi bien et qui sont bien moins chers.

Edit: pour mieux situer l'autonomie, le modèle exact est 6S (donc plus petit, et plus petite batterie) Solar avec une petite cellule photovoltaïque dans le verre, dont le gain est selon moi anecdotique (mais c'est pas plus lourd tongue)

Dernière modification par Pala2 (28-10-2021 10:22:39)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 28-10-2021 11:21:38

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Merci pour tous ces retours d'expérience.
Ca me fait pencher vers une Fénix 6 Pro ou une 945.

Pour le cardio je vais essayer de réutiliser ma ceinture Garmin HRM run, plus précise que ce qui se fait au poignet. Je ne l'utilise qu'en vélo et course à pied, pas en rando/trek.

C'est clair que l'investissement pour avoir la carto est conséquent versus une montre GPS sans carto, d'où mon post, je ne voudrais pas me retrouver avec une fonctionnalité payer chère pour ne pas m'en servir  tongue  wink

Hors ligne

#13 28-10-2021 11:32:40

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Si la cartographie (affichage du fonds de carte) n'est pas requise, la Garmin Insinct Solar est intéressante au niveau autonomie, fonctionnalités et résistance du boitier. Et pas trop chère non plus.

Je l'ai étrennée cet été dans le Queyras simplement pour le suivi "santé" (donc capteur cardiaque, SPO2 mais GPS désactivé) et aussi pour l'altimètre, l'autonomie était virtuellement illimitée.

Je veux dire par là que sans recharger la montre, j'ai terminé la rando avec nettement plus d'autonomie que je ne l'avais commencé (avec une alternance de beau temps et de pluie sur une semaine).

Évidemment, si on active le GPS, on passe d'une autonomie de + de 15 jours à 2 ou 3 jours, mais cela reste pas mal par rapport à d'autres modèles.

Le suivi cardiaque m'a semblé relativement fiable. A tout le moins, chaque fois que les données me paraissaient bizarre (genre 80 bpm en pleine montée alors que je souffle comme un bœuf ou à l'inverse 120 en descendant d'un pas léger), une prise de pouls rapide a confirmé la mesure. 

Ce qui m'a semblé moins fiable, c'est l'alerte météo (avis de tempête) du baromètre. Même en recalant plusieurs fois par jour l'altimètre, j'ai eu régulièrement des alertes, mais une seule fois un véritable orage (avec grêle etc...).

Donc coup classique, à force de crier au loup...  Mais c'est peut-être une question de réglage à affiner.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#14 28-10-2021 12:14:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La Garmin Instinct était sur ma liste également.
Je trouver personnellement que l'écran est petit pour suivre une trace mais si c'est juste pour savoir si on est dessus ou à côté, cela peut suffire.
L'autonomie est de 30+8h en mode GPS on, donc comparable à une Fenix 6 Pro, mais 2 fois moins chère.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 29-10-2021 07:13:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Juste 2 petits commentaires sur la fenix 6 pro :
Regarder régulièrement (ou se mettre une alerte) sur amazon.de car elle est souvent en promo là bas (499 euros).

La Fenix 7 est plus qu'attendue, et en retard sur le planning logique... Mais zéro info sur sa date d'arrivée. Disons que c'est juste à avoir à l'esprit pour ne pas être dégouté quand 3 semaines après avoir acheté une 6 on apprend que la 7 est dispo, vachement plus mieux et que la 6 voit son prix s'effondrer pour le coup (et le marché de l'occasion exploser).

Hors ligne

#16 29-10-2021 07:57:16

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour

j'ai une Garmin 945, pour un usage running au départ.

Et finalement j'aime bien utiliser la fonction carto en rando.

Il faut un peu de préparation : tracer le gpx de ta sortie sur une appli, puis la charger via le site Garmin sur ta montre (le chargement des gpx se fait essentiellement via le PC, c'est plus compliqué via l'appli sur le smartphone)

Par contre une fois que le tracé est sur ta montre, c'est quand même sympa. 3 cas d'usages :
1 - à chaque changement de direction, ta montre vibre 20 m avant, et du coup tu randonnes "tête haute", sans avoir à te plonger dans ta carte/appli à chaque bifurcation. C'est même très utile lorsque tu fais des traces en dehors des chemins (estives, neige ...), plusieurs fois j'aurai du faire demi-tour si lamontre ne m'avait pas alerté du changement de direction sur des chemins peu visibles.
2 - L'hiver, pas besoin d'enlever le gant, vraiment pratique. Pareil un jour en vélo sous la pluie, tu es content de ne pas devoir sortir la carte ou le smartphone à chaque intersection. J'avais chargé l'itinéraire vélo (300 km en Bretagne sur les routes) par tronçons de 70 km. Je ne l'ai jamais utilisé, sauf sur ces 2 heures de pluie.
2 - plus anecdotique, mais ca m'est arrivé une fois dans la neige à la nuit tombante, tu actives la fonction "retour au point de départ" et la montre te calcule le chemin direct alors que les chemins n'étaient pas visibles :-)

Par contre je n'utilise pas la fonction sur une sortie de plusieurs jours sur des GR bien balisés. Parce que pas besoin, et puis même si l'autonomie de la montre est globalement bonne (1 semaine au moins sans charge, si tu n'actives pas le GPS), en utilisant la carto et le GPS, il faudra recharger tous les soirs.

Donc en résumé, c'est plutôt un confort, mais il faut anticiper la préparation de la trace et prévoir le chargement de la montre pour des sorties de plusieurs jours.

Hors ligne

#17 29-10-2021 09:28:08

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je suis aussi détenteur d'une Fenix (5s, donc sans carto) que j'apprécie beaucoup, principalement au quotidien, pour mes entrainements running et pour l'enregistrement de traces en rando. J'ai également pu tester le suivi pour du trail, de la rando et du vélo: c'est très utile et ça permet de prendre le bon chemin dans 95% mais ça montre ses limites lors d'enbranchements plus difficiles (beaucoup de chemins, embranchement avec peu de différence entre les deux chemins); cependant tu as une alerte très rapidement si tu t'éloignes de la trace prévue, et tu ne pars pas très loin avant de faire demi-tour!

Pour info, la Fenix 6s Pro Sapphire est déjà à 550€ sur I-run (vs. 800€ prix catalogue) smile

Hors ligne

#18 29-10-2021 09:32:34

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La Fenix 6 Pro est à 527€ sur Amazon en ce moment.

Dernière modification par Tib (29-10-2021 09:33:31)


Bike lives matter.

Hors ligne

#19 29-10-2021 09:47:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Hors ligne

#20 29-10-2021 12:58:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

wwwfabien a écrit :

#631443
Tout ça pour vous demander vos retours d'expérience si vous avez une montre GPS avec carto, trouvez-vous cela finalement utile ? Est-ce que c'est assez fluide ? Et quel modèle avez-vous ?

Merci pour votre aide

Hello, personnellement je ne prends pas de montre par choix. Bien que je comprenne totalement les avantages, le principal à mes yeux étant le fait de pouvoir voir la bonne direction à suivre à un embranchement sans avoir à dégainer le portable.

Je trouve aussi que cela a aussi des désavantages :

- la précision que ce soit du gps ou de l'altitude parfois approximative.

- un appareil de plus à recharger.

- le fait de regarder sa montre toutes les deux secondes lors d'une grosse montée par exemple dont on ne voit pas le bout et qui nous paraîtra encore plus longue à cause de la montre.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#21 29-10-2021 15:31:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

guibole a écrit :

#631650(...)
J'avais chargé l'itinéraire vélo (300 km en Bretagne sur les routes) par tronçons de 70 km. Je ne l'ai jamais utilisé, sauf sur ces 2 heures de pluie.

Pourquoi avais-tu fais plusieurs tronçons ? une trace de 300 km ne rentre pas en 1 fois ? (ça m'intéresse pour les itis vélo)

guibole a écrit :

#631650(...)
en utilisant la carto et le GPS, il faudra recharger tous les soirs.
(...)

Et est-ce qu'on peut utiliser le suivi de trace GPS sans la carto et activer la carto au besoin uniquement ?

Hors ligne

#22 29-10-2021 16:45:12

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

https://www.nakan.ch/wp/2019/07/15/la-g … en-comble/
C’est tout en plastique , faut être soigneux .

Dernière modification par Balipit (29-10-2021 16:49:45)

Hors ligne

#23 29-10-2021 17:30:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

D'autres informations (mais elles n'engagent que moi) :

au départ de la rando, je synchronise mon APN et ma montre. Cela veut dire que je sais exactement où la photo a été prise quand je veux mémoriser un emplacement particulier (source).

Couper un grand itinéraire en plusieurs tronçons peut s'expliquer sur une montre dont la taille d'un itinéraire est limité en nombre de points. C'est suivant les montres.

Dès que le GPS est activé pour la mémorisation de ton tracé, que tu affiches ou non la carto ne doit pas changer beaucoup la consommation.
Il faudrait plutôt pouvoir activer/désactiver la localisation GPS à la demande comme on le fait avec son smartphone. Sur une Garmin, je ne sais pas faire.

Une montre GPS de sport comme les Garmin est bien étanche. Pratique pour suivre un chemin sous une grosse pluie.

Une montre GPS qui mémorise ton tracé et qui te permet de suivre un itinéraire consomme moins qu'un smartphone avec ces mêmes fonctions.

J'adore regarder ma montre pendant les grosses montées car cela me dit dans combien de temps c'est la fin !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 29-10-2021 21:31:58

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

wwwfabien a écrit :

#631709

guibole a écrit :

#631650(...)
J'avais chargé l'itinéraire vélo (300 km en Bretagne sur les routes) par tronçons de 70 km. Je ne l'ai jamais utilisé, sauf sur ces 2 heures de pluie.

Pourquoi avais-tu fais plusieurs tronçons ? une trace de 300 km ne rentre pas en 1 fois ? (ça m'intéresse pour les itis vélo)


Alors de mémoire c'est surtout sitytrail lorsque j’avais fait la trace qui posait problème. Par contre toujours de mémoire lorsque j’ai chargé le tronçon le jour de pluie, j’ai eu un message qui disait qu’au delà de 200 points (dans mon souvenir) il y avait un problème de précision mais je ne me souviens plus lequel. D’une façon générale je pense que quand les traces sont importantes, ça demande aussi pas mal de puissance pour recalculer l’itinéraire.


guibole a écrit :

#631650(...)
en utilisant la carto et le GPS, il faudra recharger tous les soirs.
(...)

Et est-ce qu'on peut utiliser le suivi de trace GPS sans la carto et activer la carto au besoin uniquement ?


Oui c’est possible, c’est dans la configuration par activité. De mon côté j'ai paramétré pour la rando mais par pour le running alors que j’ai le suivi GPS pour ces 2 activités. dans les faits ce n’est pas un problème de l’activer. Je ne pense pas que ça consomme plus de batterie. Pour une activité donnée tu as plusieurs écrans que tu fais défiler en appuyant sur un bouton. L’un des écrans est la carto mais si tu restes sur un autre écran (par exemple distance, chrono et fréquence cardiaque), ce n'est pas un souci que la carto soit active puisque tu ne l’affiché pas.

Hors ligne

#25 01-11-2021 18:56:44

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Balipit a écrit :

#631718https://www.nakan.ch/wp/2019/07/15/la-g … en-comble/
C’est tout en plastique , faut être soigneux .

ah oui j'ai vu son test. Mas 920 XT est tout plastique aussi et les boutons fonctionnent toujours, c'est plus l'électronique qui semble lâcher  sad

Hors ligne

Pied de page des forums