Aller au contenu

#376 20-09-2021 18:01:41

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour et merci Bombadyl,

Tu m'as bien aidé et le création d'itinéraires ne marche finalement pas si mal que ça (je débute vraiment sur OsmAnd et je n'avais pas vu le menu "Planifier un itinéraire". Je bricolais avec "Naviguer". Honte à moi...). De plus, tu as répondu à la question que j'aurais inévitablement posée à propos de "l'oubli" des dénivelées correspondant aux segments en ligne droite dans le diagramme distance/altitude.

Ceci dit, c'est embêtant, mais ce n'est pas totalement illogique. Il y a en effet deux cas de figure :
. nous sommes dans une pente hors sentier et nous essayons de tracer au mieux ce qui sera réellement notre parcours : dans ce cas, les dénivelées ont un sens,
. ou bien nous "enjambons" tout un secteur fait de montées/descentes sans nous préoccuper d'un itinéraire précis. Dans ce deuxième cas, il est évident que sur le terrain, on louvoiera pour éviter de monter/descendre inutilement, et les dénivelées positives et négatives réelles seront bien inférieures à celles situées à l'aplomb de la ligne droite.

OsmAnd se situe apparemment toujours dans ce 2° cas de figure. Une suggestion d'amélioration serait d'ajouter une option quand on utilise la ligne droite : "avec" ou "sans" prise en compte des dénivelées sous-jacentes. Mais je ne connais pas suffisamment l'outil pour porter l'affaire, et il y a peut-être une parade quelque part que je (nous) n'ai (n'avons) pas vue.

Si cela peut aider les novices comme moi, voici ce que j'ai constaté (merci de me corriger si j'écris des bêtises) :

1. les segments en ligne droite placés en début et en fin d'itinéraire sont "zones blanches" sur le diagramme distance/altitude. Selon le mode d'affichage (Aperçu, Altitude, Pente, etc...), le diagramme représente la totalité de la longueur (mode Aperçu) ou pas (modes Altitude, Pente...),

2. les segments en ligne droite situés ENTRE deux segments qui épousent un sentier sont interpolés sur le diagramme, depuis le début du premier segment en ligne droite jusqu'à la fin du dernier (et non pas du début à la fin de chaque segment, ce qui aurait été pourtant un intermédiaire nettement plus intéressant),

3. de la même manière, dans les cumuls "Montée" et "Descente", les dénivelées des segments en ligne droite placés au début et à la fin de l'itinéraire ne sont pas du tout pris en compte, tandis qu'ils le sont pour les segments en ligne droite placés entre des segments qui épousent un sentier. Dans ce deuxième cas, ils le sont par différence entre l'altitude du début du premier segment droit et l'altitude de la fin du dernier segment droit.

Là aussi, quel dommage que cette prise en compte ne se fasse pas segment par segment. On sauverait quelques meubles. Il suffirait de placer suffisamment de points pour que les dénivelées soient proches de la réalité. C'est peut-être cela qu'il faudrait demander.

Hors ligne

#377 20-09-2021 20:29:06

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Content d'avoir pu t'aider !

Carlit38 a écrit :

#627381Là aussi, quel dommage que cette prise en compte ne se fasse pas segment par segment. On sauverait quelques meubles. Il suffirait de placer suffisamment de points pour que les dénivelées soient proches de la réalité. C'est peut-être cela qu'il faudrait demander.

Oui c'est cela que je sous entendais par "il y a toutes les infos pour le faire".

Je ne pensais pas à cumuler les dénivelés sous la ligne droite, mais juste prendre en compte les points placés manuellement. C'est ce qui est fait dans Locus.

Encore un potentiel d'amélioration pour OSMand.
Idéalement il faudrait ouvrir un ticket de requête mais je ne me suis pas encore penché là dessus. Si quelqu'un est déjà dans la communauté OSMAND...

Dernière modification par Bombadyl (20-09-2021 20:29:30)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#378 20-09-2021 20:53:30

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

BaseCamp fait de cette manière : une altitude à l'extrémité de chaque segment "ligne droite" et une interpolation entre les deux.

Iphigénie utilise par contre les altitudes précises sous le segment, mais il ne sait pas le faire à partir de la carte, il doit pour cela faire une requête sur la base de données IGN :
=> hors France, point de salut,
=> idem en l'absence de connexion...

Cette dépendance à l'IGN qui génère pas mal d'inconvénients est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais voir si l'herbe est plus verte chez les voisins.

Dernière modification par Carlit38 (20-09-2021 20:55:01)

Hors ligne

#379 26-10-2021 07:38:31

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

J'utilise la version 4.0.7 d'OsmAnd dans laquelle la correction d'altitude (environ -48m pour la France) n'est pas prise en compte, et l'altitude affichée est donc systématiquement trop élevée. Y aurait-il quelque part dans les menus un paramètre qui m'aurait échappé ? Ou bien la correction devrait-elle être automatique et dans ce cas pourrait-il s'agir d'un bug de cette version ? N'ayant pas connu les versions précédentes, je ne sais pas ce qu'il en était auparavant.

Jean-Louis

Hors ligne

#380 26-10-2021 10:23:15

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Il faut télécharger l'add-on de correction d'altitude.
Stéphane.

Hors ligne

#381 26-10-2021 11:49:07

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Grand merci Stéphane !
Pour ceux qui seraient intéressés, on trouve l'add-on dans le menu "Télécharger les cartes / Cartes mondiales". Choisir "Monde - Correction d'altitude". Le fichier est minuscule (1,6Mo).
Quitter complètement OsmAnd. Au redémarrage, les altitudes sont justes.
Jean-Louis

Hors ligne

#382 26-10-2021 12:55:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Carlit38 et Stéphane_33 !

Sur Trekbuddy, j'étais habitué à pouvoir corriger l'altitude manuellement, mais je trouvais que l'option manquait à Osmand.
Je viens d'installer l'add-on.

En ligne

#383 26-10-2021 17:27:30

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ah tiens je n'avais jamais remarqué que les altitudes étaient fausses...
Vous le voyez de quelle manière ? Car je n'ai pas trouvé d'option pour afficher l'altitude sous le curseur (comme dans Locus, bien pratique).
ça se voit lors de la création d'itinéraires ?
En mode enregistrement de trace, je suppose que c'est l'altitude GPS qui s'affiche et non l'altitude du MNT/DEM.

Dans le doute j'ai installé la carte de correction également...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#384 26-10-2021 17:55:06

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ça dépend du système ; il faut vérifier pour chaque appareil, certaines puces GPS effectuant d'emblée une conversion hauteur-altitude (plus ou moins précise) - auquel cas il ne faudra bien sûr pas "corriger à nouveau".


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#385 26-10-2021 19:34:27

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:43:20)

Hors ligne

#386 26-10-2021 19:37:16

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bombadyl a écrit :

#631354Ah tiens je n'avais jamais remarqué que les altitudes étaient fausses...
Vous le voyez de quelle manière ? Car je n'ai pas trouvé d'option pour afficher l'altitude sous le curseur (comme dans Locus, bien pratique).
ça se voit lors de la création d'itinéraires ?
En mode enregistrement de trace, je suppose que c'est l'altitude GPS qui s'affiche et non l'altitude du MNT/DEM.

Dans le doute j'ai installé la carte de correction également...

On peut afficher l'altitude avec OSMand, c'est dans le menu configurer l'écran.
Stéphane.

Hors ligne

#387 30-10-2021 13:49:16

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bombadyl a écrit :

#631354Ah tiens je n'avais jamais remarqué que les altitudes étaient fausses...
Vous le voyez de quelle manière ?

En permanence une cinquantaine de mètres au-dessus de l'altitude de ma maison avec OsmAnd, je me disais qu'il y avait un problème... Sachant qu'Iphigénie dispose du paramètre "correction automatique" qui enlève forfaitairement 48m partout en France, j'ai comparé et bingo, l'écart était bien de cet ordre. Je l'ai ensuite vérifié dans plusieurs endroits.

Cette correction correspond à l'écart entre la sphère représentant le niveau zéro théorique de la terre (sphère un peu écrasée aux pôles) et le niveau zéro réel qui n'est pas aussi régulier que cela (il s'en passe des choses sous nos pieds...). On trouve sur le site de l'IGN une carte des corrections (ci-dessous) plus précise que la correction utilisée par Iphigénie pour la France, ainsi qu'une table des corrections encore beaucoup plus fine. C'est probablement cette table - en version mondiale - que l'on charge sur OsmAnd dans la procédure indiquée par Stéphane.

7R0nVzWVb.Correction-altitude-en-France.jpeg

Hors ligne

#388 30-10-2021 14:08:07

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Manche a écrit :

#631376Exemple d'altitude aberrante (cf en haut à droite).
Je n'étais pas sous le niveau zéro ! smile
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 122706.png

... et si la table des corrections n'est pas chargée, il faut encore descendre d'une cinquantaine de mètres, soit un écart de plus de 100 m !

En fait, il faut toujours garder du recul avec les altitudes affichées, les sources d'écart pouvant être multiples (obstacles, sensibilité de la puce, etc...). Et puis, il faut laisser au GPS le temps de stabiliser l'information indiquée, sachant qu'il se cale en priorité à l'horizontal, et ensuite seulement en vertical. Fais un test : après avoir laissé éteint ou inactif un bon moment ton GPS et avoir changé de lieu (et d'altitude), active le : tu verras qu'il affinera d'abord sa position horizontale et que seulement au bout d'un moment (plusieurs minutes parfois), il modifiera si besoin l'altitude.

En tout cas - sauf si on est en mode enregistrement de la trace et que de ce fait on sollicite le GPS en permanence -, toujours se méfier de l'altitude lue à la volée au moment où on active l'écran.

Hors ligne

#389 30-10-2021 14:36:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#631275Il faut télécharger l'add-on de correction d'altitude.
Stéphane.

Je viens de regarder, je connais précisément l'altitude de là où je me trouve, 741m.
Viewranger m'indique 742m, dcode.fr 741m... OSMand+ androïd 933m avec greffon, sans c'est même 986m! hmm

Dernière modification par Phil82 (30-10-2021 14:39:14)

Hors ligne

#390 30-10-2021 15:14:20

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

J'ai des altitudes correctes à 3 ou 4 m près, ce qui est cohérent de la précision de Galileo.

Dernière modification par Stéphane_33 (30-10-2021 15:15:10)

Hors ligne

#391 30-10-2021 15:31:24

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Phil82 a écrit :

#631787Je viens de regarder, je connais précisément l'altitude de là où je me trouve, 741m.
Viewranger m'indique 742m, dcode.fr 741m... OSMand+ androïd 933m avec greffon, sans c'est même 986m! hmm

Les trois mesures ont-elles été faites dans les mêmes conditions ? Et après avoir attendu un moment ?

A priori, l'application n'est pas en cause dans le calcul de l'altitude, elle ne fait que lire l'information fournie par la puce GPS à laquelle elle ne fait qu'appliquer la correction si la table est chargée. Il n'y a que 4 jours que j'ai chargé cette table dans OsmAnd et je n'ai fait aucune rando depuis, mais l'altitude de ma maison est la bonne (+/- 6 ou 7m près, mais je ne dispose pas de Galiléo).

Hors ligne

#392 30-10-2021 15:55:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

C'est bon, il est revenu à la raison désolé. big_smile
Je me demande si ce n'est pas parce que je ne l'ai pas lancé depuis un petit moment, et finalement après x redémarrages pour tester avec le greffon c'est devenu ok.

Hors ligne

#393 30-10-2021 20:19:29

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Carlit38 a écrit :

#631783On trouve sur le site de l'IGN une carte des corrections (ci-dessous) plus précise que la correction utilisée par Iphigénie pour la France, ainsi qu'une table des corrections encore beaucoup plus fine. C'est probablement cette table - en version mondiale - que l'on charge sur OsmAnd dans la procédure indiquée par Stéphane.

OSMand utilise une grille mondiale (EGM96) pour opérer la conversion hauteur/altitude - assez fruste mais suffisante pour un usage loisir. Au final, en France continentale, ça permet de retomber quasiment sur les altitudes IGN. Il restera un décalage de -1.3 à +2.3m selon les endroits (observable p.ex. si on cherche à "caler" un GPS en se basant sur l'altitude officielle d'une borne géodésique).


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#394 30-10-2021 21:06:00

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#631378On peut afficher l'altitude avec OSMand, c'est dans le menu configurer l'écran.
Stéphane.

Via ce menu je n'ai trouvé que l'option pour afficher l'altitude du point GPS courant.
Par contre pour afficher l'altitude du point sous le curseur quand on se balade sur la carte, je n'ai rien trouvé.
Si on n'a pas la chance d'habiter près de la plage ou d'une borne géodésique ça peut être pratique wink


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#395 30-10-2021 21:13:40

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

L'option dans le menu permet d'afficher l'altitude de ta position courante uniquement.

Dernière modification par Stéphane_33 (30-10-2021 21:15:37)

Hors ligne

#396 13-11-2021 22:05:57

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

Sur mon profil voiture, dans le menu "Configurer l'écran", j'ai activé "Limite de vitesse" dans le panneau de droite. Mais lorsque je lance une navigation, ce champ n'apparait pas (il apparait par contre lorsque j'affiche simplement la carte, sans navigation). Est-ce une anomalie ou bien ai-je raté un paramétrage ?

Merci d'avance.

Jean-Louis

Hors ligne

#397 27-11-2021 22:47:41

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut,

Cet été, une erreur d'interprétation de lecture d'Osmand m'a conduit à me retrouver en situation délicate, dans un pierrier, en plein dans la réserve naturelle. C'etait pas très cool, un peu dangereux et interdit. Bref, je me demande où je me suis trompé. Si je fais une simulation de trajet en mode navigation Osmand évite d'ailleurs la piste que j'ai emprunté.
Je me trouvais donc à l'abri obere Sattel, quand j'ai voulu monter au col du grand ballon pour profiter du coucher du soleil. J'ai alors  emprunté le chemin en pointillés bleu. Ça montait sec, les talons ne touchaient pas le sol. Après 10 min d'efforts intenses, une intersection avec un chemin forestier abandonné, et le chemin s'arrête là. 7RJDhlbf7.Screenshot_20211127-220032_Osm.jpeg je continue donc, étant à mi distance entre l'abri et le col. Et là c'est éboulis, végétaux et broussailles, pente à 40/100 et pas de vue sur le gr5 au dessus. Quand je me suis enfin sorti de ce guêpier j'ai raconté mon aventure à la ferme auberge du Haag le fermier m'a confirmé que le chemin n'existait plus depuis la création de la réserve naturelle, il y plus de 10 ans. Quand je vais sur Openmap Topo le chemin n'existe pas. 7RJDQNhtR.Screenshot_20211127-220044_Chr.jpeg Du coup, c'est mon fond de carte de mon Osmand gratuit qui n'est pas à jour ? Mon affichage est celui de la version customisée proposée sur ce forum.

Hors ligne

#398 27-11-2021 22:57:08

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
Le tracé en pointillés bleus n'est pas, un chemin, mais une frontière administrative. Tu peux masquer les frontières dans le menu de paramétrage de la carte.
Stéphane.

Hors ligne

#399 27-11-2021 23:05:23

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ce n'est pas un sentier, mais une limite communale. On la retrouve sur la carte IGN + le sentier que t'as suivi, qui s'arrête effectivement à mi-parcours, ou plutôt, qui bifurque vers le Sud-Est.

7RJFFTNrr.Screenshot_2021-11-27-22-55-38.s.jpeg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#400 27-11-2021 23:07:03

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci. Il se semblerait bien que ce soit ça. J'ai été dans le menu paramétrer la carte, masquer,frontières, et les pointillés bleus ont disparus

Hors ligne

Pied de page des forums