Aller au contenu

#101 04-06-2021 12:41:52

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#615325

Mélicorne a écrit :

#615264Tu aurais un patron pour le sac à viande? Pour que je vois à peu près comment faire, je suis nul.e en couture ^^'

Les dimensions et les instructions sont données dans ce MESSAGE
L'image est pour un quilt.
Pour un sac à viande, il suffit de faire la couture jusqu'en haut.

Merci beaucoup!!


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#102 30-07-2021 07:29:16

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#545059Je ne sais pas trop répondre. Je n'ai fait que ma sieste avec, mais dans une pièce à 20°C, habillé avec ce quilt en Polartec Alpha : aucune humidité à déplorer.
Je me demande même comment ça se comporterait en tarp ! Pas cher, très facile à coudre, utilisable en tarp ou enroulé dedans, comme je fais avec mon Tarpatou, non extensible, semble solide..

Edit : le Tyvek soft est connu pour être respirant.

Alors ça tombe bien que tu parles de la respirabilité du tyvek car j'ai des doutes à ce sujet. J'ai fabriqué une tente double peau dont l'intérieur est en tyvek simple (je ne savais pas qu'il existe en aluminisé, si j'avais su...) mais après test début mars, j'ai eu la désagréable surprise de la condensation du matin. Alors peut-être que ça vient de ma conception qui est à revoir... J'en étais à chercher une autre toile plus légère et respirante...


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#103 30-10-2021 15:21:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

V2 Pied d'éléphant en Polartec Alpha (166g)

Cette version a été réalisée pour répondre à ces critères :
- pouvoir booster mon quilt 250g et limiter les courants d'air quand je bouge,
- utilisation lors des pauses midi et pouvoir faire une petite sieste en hamac si besoin, et sans sortir le quilt au fond du sac,
- utilisation lors du bivouac le soir,
- complément thermique ventre+fesses,
- remplace mon sac de couchage pour les températures clémentes.

Le principal défaut de la V1 était qu'elle n'était utilisable que dans le sac de couchage ce qui n'est pas le cas de cette nouvelle version qui est doublée avec du tissu windproof.

Caractéristiques
- à plat, c'est un tube de 140cm de haut, 115cm de large à la poitrine, 110cm de large aux pieds
- le côté pieds est ouvert mais se ferme avec des boutons pression plastique
- le côté poitrine pourra se serrer avec élastique (j'hésite encore)
- le Polartec Alpha est du 80g/m2 (acheté chez Extrem Textil)
- le tissu coupe-vent est du Ripstop-Nylon, downproof, ultralight, 10den, 27g/m2
Le poids total est de 166g pour une surface de 1.5m2

902d3da8e03c2273997b7168430d88d47bf805.jpg

Autres détails
Le fait que ce soit ouvert aussi aux pieds me permet de sortir les jambes et de me déplacer (pendant la pause du midi par exemple). Le soir, je peux l'enfiler et le remonter jusqu'aux fesses et vaquer à mes occupations. Quand je m'assois pour manger, je le déroule sur les fesses et les jambes. Quand il faut aller se coucher, je le déroule entièrement, ferme les boutons pression aux pieds et me glisse sous quilt.
Peut importe si mon matelas est froid ou le sac de couchage humide, cela devient très confortable.
Le tissu coupe-vent permet de bien garder la chaleur tout en étant respirant et l'ensemble se compresse assez bien.
J'ai mis du Grossgrain ribbon de 10mm de large dans les ourlets pour renforcer les zones où il y a les boutons pression.
J'estime le gain en température de 4°C.

Autres considérations
La couture n'est pas super évidente car le tissu glisse pas mal et le Polartec Alpha est élastique. Du coup, je me retrouve avec plus d'isolant que de tissu aux pieds, ce qui n'est pas gênant au final car cela occulte un peu plus l'ouverture aux pieds.
J'ai regardé également d'autres solutions plus simples à coudre, avec un seul tissu, que je partage avec vous.

● du softshell avec à l'extérieur un tissu élastique, très déperlant, et à l'intérieur de la polaire à poil long ("P-Shield Softshell with furry loft") à 250g/m2
Beaucoup plus lourd que ma version (estimation à 380g) mais revient à 25€ et c'est vraiment du solide.
6fc4f9cf81e83e9bdbc195ec87e11921628810.jpg

● du softshell encore mais plus léger avec du mérinos et avec un isolant moins épais (175g/m2) et encore moins cher (surtout la version orange qui reviendrait à 14€)
7937f29a70fddd13f37e2d2d5a94db744f042f.jpg

● et la solution grand luxe que j'ai aussi envisagée : acheter un sac de couchage Cumulus Magic 100 et le raccourcir à mes dimensions. Cela ferait un poids de ~130g pour un gain de température de 7°C, avec un tissu coupe-vent et déperlant, un ensemble compressible. Mais on perd la praticité du synthétique.
d8252f31f567086ff51dbea0843454b32874f5.jpg


Bonne lecture.

Dernière modification par tolliv (30-10-2021 15:25:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#104 30-10-2021 15:31:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Une dernière chose :
Il y a maintenant 5 couleurs et tout est actuellement disponible chez Extrem Textil (je n'ai pas d'action chez eux).
Ce produit étant souvent indisponible, je tenais à le souligner car c'est facile à travailler, pour se faire une polaire, un caleçon, un sous-bonnet, ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#105 30-10-2021 18:08:32

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut,
L'idée du carré à tout faire fait son chemin! Comme quoi on revient toujours aux bases.

Deux petites questions/remarques...
- Je supposes qu'avec du 10 deniers tu ne t'asseois pas n'importe où!
- Étant donné que tu as désormais deux couches de tissu, quels avantages tu vois à cet item qui serait à mi-chemin entre la V1 vraiment intéressante car composée uniquement de polartec et la même chose en apex 67g/m2 avec deux couches de tissu 10 deniers (à vue de nez même poids, même isolation)?
J'imagine que si personne n'a tenté l'apex sans doublure intérieure c'est que ça s'effiloche trop.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#106 30-10-2021 19:29:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

C'est un tube, pas un carré. Je peux tourner dans le SDC facilement, le pied tourne avec moi. C'est le pied !

Du 10D c'est vraiment fin.
J'ai toujours un Sitpad et j'utilise mon tapis de sol (Ikarex) lors des pauses longues. Donc pas de problème pour moi.

Cette version avec une seule couche de tissu est à mon avis plus simple qu'une Version Apex. Elle est assez stable car elle a une trame solide.

Mais je n'ai jamais travaillé avec de l'Apex donc j'aurais du mal à comparer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#107 30-10-2021 19:47:26

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Bonjour à tous,

Si cela peut en inspirer certains, j'avais déjà exploré des pistes similaires :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15871

Je ne suis moi-même pas allé plus loin dans mon projet ... à voir si le Polartec Alpha pourrait le relancer ?

Hors ligne

#108 30-10-2021 20:33:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Road Tripeur a écrit :

#631806- Étant donné que tu as désormais deux couches de tissu, quels avantages tu vois à cet item qui serait à mi-chemin entre la V1 vraiment intéressante car composée uniquement de polartec et la même chose en apex 67g/m2 avec deux couches de tissu 10 deniers (à vue de nez même poids, même isolation)?

Avec environ 1.61m² environ de surface, avec du 10D (27gr/m²) et de l'apex67 (67gr/m²), ça ferait un poids total de 193.6gr hors fil, cordon et acessoires.
Allez, on va dire 210gr au total.

Soit environ 25% plus lourd que le projet de Tolliv.
Mai sans doute aussi un peu plus isolant (normalement autour de 6 à 7° de gain).
wink

Road Tripeur a écrit :

#631806J'imagine que si personne n'a tenté l'apex sans doublure intérieure c'est que ça s'effiloche trop.

Trop fragile sans doublure...

Hors ligne

#109 31-10-2021 09:54:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Redfish a écrit :

#631817..Soit environ 25% plus lourd que le projet de Tolliv..

pour pouvoir faire de réelles comparaisons, le mieux est de partir sur des valeurs théoriques avec la même surface de 1.5m2, en ne comptant que tissu et isolant (chacun l'adaptera à sa morphologie) :

Tissu extérieurIsolantTissu intérieurPoids totalGain T°C estiméCommentaire
Tyvek Reflex 60g/m2--90g3°C ?le gain du Tyvek Reflex dépend de chaque personne. Donc difficile à dire
7D 19g/m2Freudenberg 60g/m27D 19g/m2147g6°Cce produit est plus épais que l'APEX 67, avec un meilleur CLO tout en étant moins lourd
10D ripstop 27g/m2Polartec Alpha 80g/m2-160g4°Cma version
7D 19g/m280g de duvet 9007D 19g/m2167g7°Cbasé sur le Cumulus Magic 100 raccourci
10D ripstop 27g/m2Apex 67g/m210D ripstop 27g/m2181g5°C

edit : ajout du Tyvek Reflex

Dernière modification par tolliv (31-10-2021 10:51:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#110 31-10-2021 10:11:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Herdubreid a écrit :

#631812Si cela peut en inspirer certains, j'avais déjà exploré des pistes similaires..

Salut, oui mon projet ressemble au tien. Par contre, je ne compte pas y mettre les bras car dans mon idée, je souhaite pouvoir l'utiliser en l'enfilant par le bas (peut-être même sans enlever les chaussures en écartant avec les mains).
Et de plus, en haut, je mets ma doudoune.

Dernière modification par tolliv (31-10-2021 10:12:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#111 31-10-2021 10:30:13

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Effectivement, je suis un peu hors-sujet.

C'est surtout le prototype de blockbuster (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 17#p519817) qui m'a rappelé mes essais.

Et puis tu souhaitais des photos pour rigoler, je te les offre sur un plateau  big_smile

Hors ligne

#112 31-10-2021 14:14:48

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut Tolliv,
Cool, mais moi je me demande du coup si ça n'entrave pas le seul avantage du quilt sur un duvet classique à savoir la liberté de mouvements ?

J'avoue avoir du mal à comprendre la logique d'acheter un quilt pour après s'enfermer dans autre chose. Les quilts cumulus ne sont pas très optimisés puisque larges, perso je peux le fermer complètement sur lui même dans le dos (donc un duvet classique sans capuche ferait aussi bien, voire mieux sans zip).

C'est une vraie question  smile

Ajout : si tu met ta doudoune en haut alors un pantalon isolé, Apex ou autre serait peut être plus efficace thermiquement. Et plus pratique pour se déplacer au bivouac, non ?

Dernière modification par Joy Supertramp (31-10-2021 14:16:21)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#113 31-10-2021 15:07:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Coucou Joy,
Pour moi, le quilt c'est surtout pour pouvoir moduler la température en pouvant ouvrir ou le bas, ou le haut, ou un côté. Surtout qu'en début de nuit, en hamac, je trouve que le mode couette apporte un confort incomparable.
Je dors TOUJOURS les jambes serrées voir croisées donc avoir un tube pour le ventre et les jambes ne me gêne aucunement bien au contraire. Seuls les bras sont libres.
Mais en pensant à ça, cela apporte un super inconvénient : nous les hommes, on ne peut plus se les gratter  !
Comme toi, quand il fait très froid, je ferme entièrement le quilt, donc sans les sangles, et je m'en sers comme un sac de couchage classique sans zip (j'ai d'ailleurs un XLite 200 sans zip qui fait très bien le taf et moins lourd que mon quilt).
J'ai étudié également le pantalon en duvet ou synthétique qui est une très bonne solution. Par contre, c'est plus embêtant à enfiler pour les pauses (à moins d'avoir un zip long de chaque côté de la jambe mais cela ajoute du poids), et cela ne chauffe pas les pieds. Car pour moi, enlever ses chaussures le midi quand on a les chaussures mouillées et pouvoir les enfiler dans ce pied d'éléphant et ne pas avoir froid, c'est top confort !

Dernière modification par tolliv (31-10-2021 18:43:54)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#114 31-10-2021 16:20:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Ok, merci pour ta réponse !

Et ton tissu 10D, il est assez résistant pour s'asseoir sur les cailloux ou alors tu emportes toujours un sit pad ? Ma doudoune est en tissu assez proche, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux y faire attention et qu'un accroc est vite arrivé !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#115 31-10-2021 18:49:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Joy Supertramp a écrit :

#631841Ok, merci pour ta réponse !

Et bah merci pour ta question !

Joy Supertramp a écrit :

#631841Et ton tissu 10D, il est assez résistant pour s'asseoir sur les cailloux ou alors tu emportes toujours un sit pad ? Ma doudoune est en tissu assez proche, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux y faire attention et qu'un accroc est vite arrivé !

J'ai toujours un sitpad qui est un bout de ZLite que je mets entre mon dos et le sac à dos. Peu importe mon sac à dos (même le prochain), j'ai toujours ça dans le dos.
De plus, pour la pause de midi je sors mon tapis de sol (2m x 1m) en Icarex 36g/m2 comme ça je peux tout sortir pour préparer mon repas chaud et apéro et même faire un petit roupillon. D'où ce pied d'éléphant pour cette sieste.
Contrairement à certain(e)s qui s'arrêtent le moins possible et picorent des graines, moi je m'arrête au moins 1h.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#116 31-10-2021 18:54:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Et j'ai regardé un pantalon en duvet : 185g et 175€ chez Cumulus pour 102g de duvet hydrophobe.
Cela fait cher le gramme, mais ça doit être sympa l'hiver !

Edit : et je me suis fait un pied d'éléphant tube en Tyvek Reflex pour 94g. Je vais voir prochainement ce que cela donne sur le terrain car je vais dans le grand nord dans 2 semaines.
Le super avantage du Tyvek Reflex c'est que cela peut servir également comme jupe de pluie, il suffit de le faire descendre aux genoux et c'est bon.

Dernière modification par tolliv (31-10-2021 18:57:12)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#117 31-10-2021 19:35:27

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Si j'avais un pantalon isolé je ne le prendrai pas en duvet, vu que l'idée c'est de le mettre au bivouac y compris si c'est un peu humide, de faire des activités au camp potentiellement salissantes ...

Le tyvek reflex c'est pas vraiment étanche et puis si ton truc est trempé en arrivant au bivouac tu ne peux plus l'utiliser dans ton couchage ... Mais ceci dit ça dépend de quel grand nord tu parles mais peut être que la pluie sera plutôt de la neige smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#118 31-10-2021 21:02:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Le grand nord pour moi, c'est au nord de Cahors !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 31-10-2021 21:06:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#631829pour pouvoir faire de réelles comparaisons, le mieux est de partir sur des valeurs théoriques avec la même surface de 1.5m2, en ne comptant que tissu et isolant (chacun l'adaptera à sa morphologie) :

Sauf que 140cm sur 115/110cm, avec 0.5cm de marge autour pour la couture, ça fait 1.6m² environ (pas 1.5), d'où mon calcul plus haut.
wink

Hors ligne

#120 31-10-2021 21:14:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Il me semblait avoir compris que le Polartec Alpha était destiné à être protégé par un tissu, alors que le Polartec Alpha Direct pouvait être utilisé tel quel... neutral
Pourquoi du coup tu n'utilises pas du "Direct" Tolliv, qu'elles sont les différences essentielles entre les deux?

Hors ligne

#121 31-10-2021 21:52:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Phil82 a écrit :

#631866Il me semblait avoir compris que le Polartec Alpha était destiné à être protégé par un tissu, alors que le Polartec Alpha Direct pouvait être utilisé tel quel... neutral
Pourquoi du coup tu n'utilises pas du "Direct" Tolliv, qu'elles sont les différences essentielles entre les deux?

Celui que l'on trouve sur Extrem Textil (en tous cas en ce moment) est "du Alpha Direct 80".
Il peut être utilisé tel quel sans lining (c'est le cas de ma V1) mais le vent passe au travers (cf. ma photo du 1er post).
D'où ma recherche d'un tissu permettant de pallier à ce problème pour mes pauses à l'extérieur.
J'ai comparé avec et sans tissu, même chez moi je sens une nette différence.

edit : il faudrait que je monte une manip scientifique pour mesurer la résistance thermique avec et sans tissu extérieur. Mais en remuant de temps en temps pour simuler le randonneur à l'intérieur.

Dernière modification par tolliv (31-10-2021 22:44:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#122 31-10-2021 22:04:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Ah ok... comme tu n'avais pas indiqué "Direct" dans ta liste de composants je pensais que le "Direct" n'avait pas des mailles si aérées.
C'est clair qu'avec du tissu dessus ça coupe plus les flux d'air, comme on peut le constater avec un SdC 10D sur lequel on rajoute un sursac même en 10D, les courants d'airs passent beaucoup moins, et comme les échanges par convection sont plus faibles on conserve plus de chaleur dans le SdC (et d'humidité cqfd).

Hors ligne

#123 01-11-2021 09:30:25

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Clo/oz/yd2 Alpha Direct: 0,15
Apex: 0,51
https://backpackinglight.com/by-the-num … sulations/

Dans cet usage de complément de sac de couchage, on peut difficilement parler d'optimisation en utilisant de l'Alpha. Ne reste que la facilité à coudre.

edit: correction "iz" par "oz"

Dernière modification par jeanjacques (01-11-2021 17:13:28)

Hors ligne

#124 01-11-2021 09:59:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Tolliv a écrit :

Freudenberg 60g/m2, ce produit est plus épais que l'APEX 67, avec un meilleur CLO tout en étant moins lourd

Epaisseur trouvée sur le web de 5 mm contre 7 mm pour l'Apex 67, rien sur le CLO, du coup tu peux préciser tes sources ?
Merci.
Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#125 01-11-2021 10:15:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

florencia a écrit :

#631877

Tolliv a écrit :

Freudenberg 60g/m2, ce produit est plus épais que l'APEX 67, avec un meilleur CLO tout en étant moins lourd

Epaisseur trouvée sur le web de 5 mm contre 7 mm pour l'Apex 67, rien sur le CLO, du coup tu peux préciser tes sources ?
Merci.
Flo

Ses chiffres viennent de Extrem Textil mais les mesures effectuées par l'auteur de BPL semblent indiquer que tu es plutôt dans le vrai, le Freudenberg KHT est un peu moins épais et à un CLO légèrement inferieur (0,49 contre 0,51 pour l'Apex).

Hors ligne

Pied de page des forums