Aller au contenu

#1 19-06-2020 09:51:22

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

Allez, pour faire plaisir à Greewy wink , je poste un autre bricolage (original ?) de sacoches vélo légères avec gros volume.

Le concept n’est en fait pas réellement original puisque Thierry l’avait déjà évoqué il y a plusieurs années :
L’idée de base est de réaliser une sorte de hotte fixée sur le vélo dans laquelle on viendra mettre un sac étanche classique avec nos affaires dedans. On découple ainsi la fonction « attache sur le vélo » et la fonction « contenant du matos », à l’instar par exemple des claies de portage en rando.

7EbMLa4DW.GTV-013.s.jpeg

Cela faisait un bout de temps que j’envisageais un tel bricolage parce qu’il répond à plusieurs de mes attentes :
-    système de portage léger
-    pas de sacoches classiques avec crochets bruyants et susceptibles de casser
-    une seule paire de sacoches, donc avec du volume (et accessoirement dans mon cas, portée à l’avant et non à l’arrière)
-    et surtout possibilité de passer facilement du mode rando à vélo à rando à pied.
Ce dernier critère est important pour moi, que ce soit pour pouvoir facilement prendre un train avec le vélo par exemple, ou tout simplement pour pouvoir conjuguer rando à vélo et pédestre lors de la même balade (comme j’ai fait dans les Bauges par exemple avec mon ancien système très basique). Pour cela, il suffit d’utiliser son sac à dos de randonnée à la place d’un des sacs étanches.

On notera qu’il existe maintenant une solution commerciale qui reprend ce même concept : les « microwaves pannier » de Porcelain Rocket. Mais déjà le prix est délirant, et ensuite le volume des sacoches est trop petit pour qu’une seule paire puisse suffire dans l’optique d’une longue itinérance (en projet…).

Pour la réalisation, j’ai été bien inspiré par les bons retours sur les sacoches pont Arkel en termes de solidité et le super tuto de Greewy a donc été la base de ce bricolage !

J’ai en fait copié les dimensions pour réaliser mes « hottes », après avoir vérifié qu’elles correspondent à peu près aux dimensions des sacs étanches envisagés et que mon sac à dos pourrait y loger. J’ai aussi repris le système de harnais mais en le simplifiant puisque l’intérêt des hottes c’est qu’elles n’ont pas besoin d’être facilement démontables, elles peuvent rester à demeure sur le vélo. J’ai ainsi utilisé une combinaison de bandes velcro et d’élastiques adaptés à mon modèle porte bagage pour fixer et « tendre » le dos de la sacoche-hotte, ce qui m’a permis d’éliminer la baguette supérieure du système Arkel/Greewy.

Le système de harnais. Le pont en sangle est adapté à mon porte bagage (non réglable, sans velcro). Une sangle avec boucle est ajoutée de chaque côté pour sécuriser le sac étanche dans la hotte.
7EbMQKHFV.brico-018.s.jpeg

Les hottes font 30 cm de haut à l’arrière et 20 cm à l’avant (et 10 cm d’épaisseur). Elles sont assemblées individuellement et ensuite cousues sur le harnais. Le passe-poil réfléchissant est fait maison à partir de bandes réfléchissantes de gilet jaune pliées en deux autour d’un bout de cordelette 2 mm. J’ai mis un œillet au fond de la sacoche pour évacuer l’eau.
7EbMSlrvb.brico-017.s.jpeg

Les deux faces d’une hotte une fois terminée. On observe le système de fixation adapté à mon porte bagage. En haut, une sangle velcro d’un côté et un élastique de l’autre (pris dans une boucle de sangle dans le harnais (non visible). En bas, une baguette en fibre de verre et un élastique (qui passe derrière la baguette) fixé à un ergot en bas du porte-bagage.
7EbMUF7JV.brico-019.s.jpeg 7EbMVZuWX.brico-021.s.jpeg

Les hottes terminées fixées sur le vélo. Une petite boucle de velcro permet de sécuriser le pont de sangle sur le porte bagage. La bande réfléchissante du haut est plastifiée et permet de donner une forme à la hotte, même vide, ce qui est pratique pour insérer le sac étanche (ici un coussin pour illustrer).
7EbMXvVXE.brico-024.s.jpeg7EbMYQ7hm.brico-028.s.jpeg

Matériaux et masse :
Ce bricolage a été réalisé pendant le confinement avec les matériaux que j’avais sous la main et n’est donc pas particulièrement optimisé en termes de poids.

Les hottes sont faites dans un morceau de 114 cm x 59 cm (marges de couture comprises) de Cordura 500 235g/m2.
Les sangles et boucles sont récupérées sur de vieux sac à dos et sac d’ordinateur pour la sangle large du pont. Les matériaux réfléchissants ont été récupérés sur un gilet jaune.
Les 2 baguettes de 23 cm de long sont des tuteurs de plantes en fibre de verre.

Le harnais pèse 109g, on pourra gagner un peu avec des sangles moins larges et plus courtes (mon montage sur roue avant impose une certaine longueur de sangle de pont).
Chaque hotte pèse 92 g (on peut réduire en passant sur du tissu plus léger).
Les 2 tiges de fibre de verre pèse 25g, et les boucles 20g.
Le total fini pèse 376 g, on peut donc aisément descendre sous les 300 g avec des matériaux plus optimisés.

Pour les sacs étanches, je voulais un modèle de forme « rectangulaire » et non cylindrique. Les sacs Exped fold dry bag sont parfaitement adaptés (même circonférence que les hottes) et relativement légers. J’ai voulu comparer et ai pris un modèle standard de 22L (73g) et un modèle Endura de 25L (220g). Le modèle standard est largement assez solide et aurait suffi.
Mon système total avec ces 2 sacs étanches fait donc 670 g pour 47 L de volume, mais on peut aisément avoir un ensemble de moins de 500 g pour plus de 40 L de volume avec ce système de hotte (300 g de hotte + 2 sacs de 22L à 73g).

Retour d’expérience :
J’ai tout de suite voulu tester le système (et le vélo accessoirement) sur un parcours assez cassant et suis parti faire la variante VTT de la traversée du Vercors dès la sortie du confinement (parcours gravel avec portions plutôt VTT quand même).
Je suis extrêmement satisfait ! Le système tient parfaitement sur le vélo et ne bouge pas d’un poil. Les hottes ne balancent pas et le volume de 47L est très généreux. Le système de hotte est très pratique au cours de la journée (on a facilement accès au contenu des sacs) et le décrocher une fois au bivouac prend 1 seconde.

Le seul point négatif que j’ai relevé ne vient pas du système de hotte mais plutôt du portage à l’avant : c’est difficile dans les portions raides où on doit pousser (l’avant se bloque sur une pierre et l’arrière se soulève…). En revanche, cela ne me gène pas du tout pour la direction, au contraire elle est ainsi très stable (le centre de gravité des hottes est proche de l’axe de roue).

Hors ligne

#2 19-06-2020 10:13:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

Merci pour le tuto.

Comme je suis d'un naturel pessimiste, j'ai cherché quel pourrait être le défaut de ce système, et j'ai peut-être trouvé : ne crains-tu pas que les sacs étanches vieillissent prématurément en étant exposés au soleil ? enfin surtout le modèle de 73gr.

Hors ligne

#3 19-06-2020 10:22:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

Kikoo raphus wink

Et en plus, sous la pluie tu fais le plein d'eau pour le bivouac wink.

Euh juste que je n'ai rien vu pour l'évacuation d'eau en cas de forte pluie, pour éviter le poids supplémentaire mais surtout que le fond des sacs étanches baignent pendant le trajet (bien qu'ils ont l'air vraiment étanches tes cas wink).

Bonne idée et jolie réalisation. Bravo !

Hors ligne

#4 19-06-2020 10:32:17

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

Si si, j'ai mentionné qu'il y a un oeillet au fond des hottes pour évacuer l'eau !
J'avais hésité à mettre carrément un gros rectangle de mesh au fond mais j'ai eu peur que cela fragilise l'ensemble (à tord peut-être) ?

Pour le vieillissement des sacs étanches, il suffira alors d'en changer. C'est la beauté de ce système très modulable : on mets ce qu'on veut dans les hottes (sac étanche, sac à dos, filet de patate...).
Après vu les bricolages présentés dans ce fil ou celui-ci et l'utilisation des sacs similaires par XavN au quotidien et pour son périple en Amérique du Sud, je suis pas trop inquiet.

Dernière modification par raphus (19-06-2020 10:42:44)

Hors ligne

#5 19-06-2020 14:50:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

Coucou,

J'aime quand on me fait plaisir  big_smile

Si j'ai bien compris, les hottes sont fixées de manière définitive sur le harnais ?
Il y a un velcro sur le harnais pour l'empêcher de glisser d'avant en arrière, situé sur la plateforme du porte bagages + un crochet en bas de chaque hotte

+ Un élastique et un scratch en haut de chaque hotte ?

Ça fait beaucoup. Tu es sûre que ça ne va pas bouger !

En ligne

#6 19-06-2020 15:31:39

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

Greewy a écrit :

#575296Si j'ai bien compris, les hottes sont fixées de manière définitive sur le harnais ?

C'est bien ça. Et suite à tes mésaventures de coutures cassées, j'ai bien blindé la couture de façon assez peu esthétique avec de multiples passages (fil de 80 Nm et aiguille de 90). C'était facile dans mon cas puisque pas de baguette en haut, donc je me suis lâché...

Il y a un velcro sur le harnais pour l'empêcher de glisser d'avant en arrière, situé sur la plateforme du porte bagages + un crochet en bas de chaque hotte
+ Un élastique et un scratch en haut de chaque hotte ?
Ça fait beaucoup. Tu es sûre que ça ne va pas bouger !

Tout à fait ; et effectivement, cela ne bouge pas !
A ma décharge ce sont mes premières sacoches (DIY ou non) et je voulais assurer le coup. Mais je me rends compte que Bruno a fait de même...
De toute façon, un petit velcro en plus ou en moins, cela joue assez peu sur le poids (j'ai estimé à moins de 30g l'ensemble des scratchs et élastiques sur mes sacoches). Et les 2 attaches supérieures remplacent une baguette, c'est kif kif niveau poids, mais plus stable.

Dernière modification par raphus (19-06-2020 15:33:21)

Hors ligne

#7 26-10-2020 18:06:57

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

Petit retour après quelques semaines d'utilisation jusqu'à présent:

Rien à redire sur le concept ou la solidité des matériaux, je suis toujours ravi et rien n'a bougé (petit "tassement" sans conséquence de la sangle qui se trouve prise en sandwich entre le porte bagage et la baguette en fibre de verre). Je suis pourtant monté jusqu'à 11 kg de chargement après un ravitaillement "liquide" imposant (mais je tourne plutôt généralement autour de 5-6 kg consommables compris - hors eau).

Par contre l'utilisation d'un tissu cordura étanche couplé à un seul petit oeillet en fond de hotte pour évacuer l'eau n'était pas la meilleure idée, comme pointé par eraz plus haut... Je vais devoir faire une ouverture plus grande en fond de hotte pour améliorer l'évacuation !

Enfin sur le portage tout à l'avant, cela me convient parfaitement.
J'ai aussi voulu voir à partir de quand le deséquilibre de poids entre les deux sacoches commençait à se sentir : quand un côté pèse au delà de 3 kg de plus que l'autre, le pilotage, même sur route, est franchement désagréable. Mais jusqu'à 1-2 kg de différence, on le sent à peine. Donc inutile de trop réfléchir à équilibrer les deux sacoches en conditions normales.

Hors ligne

#8 13-04-2021 15:56:46

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

Bonjour,

Je reprends cette idée de la hotte, mais sous forme de harnais, je cherche la bonne méthode pour fixer mes sangles, pour l'instant c'est juste agrafé pour voir la tournure. les croisements de sangle seraient cousus (y compris dessous). La feuille de PVC devrait protéger le sac des rayons et limiter les frottements.

7LRwPxFgx.PXL_20210413_140503594.s.jpeg

7LRwRPIZY.PXL_20210413_140515441.s.jpeg

7LRwTsVMB.PXL_20210413_140530579.s.jpeg

7LRxdFBN9.PXL_20210413_145338575.s.jpeg

Denis

Hors ligne

#9 01-11-2021 08:22:22

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] sacoches pont de vélo façon hotte

J'ai maintenant parcouru autour de 5000 km sur les pistes et petites routes de France avec mes sacoches hotte.
J'en suis ravi !
J'ai du remplacer l'oeillet du fond par une ouverture plus large en mesh pour mieux évacuer l'eau, mais à part ça tout tient bien le coup et résiste plutôt bien à l'abrasion. Il y a clairement des frottements aux points de contact avec le porte bagage, mais rien de dramatique. Seules les sangles vertes de mauvaise qualité (récup) s'abiment, mais sans compromettre la solidité non plus.
Les sacs étanches aussi ont quelques marques de frottements mais pas de soucis non plus.

Un bricolage largement validé donc, et qui va continuer à m'accompagner à l'avenir !
Accessoirement, il éveille quelque peu la curiosité des cyclistes croisés, mais c'est surtout le portage à l'avant qui interroge (ce dont je suis également toujours ravi).
7R3dUZg8E.20210905_161016.s.jpeg
7R3dXdHJ5.20210905_160942.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums