Aller au contenu

#76 02-04-2021 13:58:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

gergy a écrit :

#605754Alltrails et viewranger sont plutôt pauvres au niveau représentation des GR/PR et autres chemins balisés (ne serait-ce que pour les éviter en période d'affluence.

Cela dépend de ce que tu appelles pauvre ! Tu veux dire que si tu es pauvre ou radin, tu n'as pas accès à la carte IGN 25 qui montre clairement tous les GR et les PR.

dmorletd a écrit :

#605778On ne fait pas ça avec un PC, où même peu de logiciels permettent de suivre les chemins IGN (souvent OSM) en alternant tracé automatique et manuel hors chemins.

Beaucoup de logiciels sur PC permettent un tracé automatique/manuel (ex: Viewranger et on peut choisir le type de déplacement (pied/vélo/voiture).

Dernière modification par tolliv (02-04-2021 13:59:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 02-04-2021 15:45:01

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Funryze a écrit :

#605764Locusmap je n'y ai pas acces sur Iphone.

Tu ne dois pas forcément chercher une solution unique pour préparer ta rando sur PC et suivre ta progression sur smartphone. La meilleure app pour smartphone n'est pas forcément la mieux adaptée à ce travail de préparation.

web.locusmap.app, comme Alltrails, viewranger et plein d'autres, te permettrent d'exporter ta trace prévisionnelle (gpx) pour l'avoir sur ton smartphone.

Hors ligne

#78 02-04-2021 16:00:34

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Certes beaucoup de logiciels sur PC permettent des tracés automatiques de randonnée en plus de vélo voiture, mais ce que je souligne c'est que peu proposent 2 choses :
- tracé automatique sur les chemins du fond de carte IGN France. Beaucoup de contentent de calculer sur une carte type OSM où pas mal de sentiers manquent dans les zones qui ne sont pas hyper touristiques comme par exemple Openrunner.
- accepter de combiner des parties du tracé en automatique, et des parties en manuel quand la cartographie a des défauts ou plus simplement on veut traverser directement une pente ou un champ.

BaseCamp de Garmin permet tout ça, et même plus car il propose :
- de privilégier le dénivelé ou le chemin le plus court,
- de choisir entre simple marche à pied, randonnée ou alpinisme suivant le type des sentiers/chemins qu'on est capable de faire.

Hors ligne

#79 02-04-2021 16:05:38

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

tolliv a écrit :

#605789Cela dépend de ce que tu appelles pauvre ! Tu veux dire que si tu es pauvre ou radin, tu n'as pas accès à la carte IGN 25 qui montre clairement tous les GR et les PR.

Je ne connais pas bien les  porte-monnaies des membres de RL! big_smile
Je voulais simplement indiquer un outil de planification qui offre des cartes basées sur Openstreetmap avec un petit quelque chose en plus (la couche https://hiking.waymarkedtrails.org/#?ma … 33!4.0854).

Dans le même genre, BRouter n'est pas mal non plus:
http://www.brouter.de/brouter-web/#map= … iking-beta

Quand à https://www.calculitineraires.fr/ign.php, il donne accès aux cartes IGN TOP25 avec suivi de chemin.

Hors ligne

#80 02-04-2021 16:14:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

dmorletd a écrit :

#605799Certes beaucoup de logiciels sur PC permettent des tracés automatiques de randonnée en plus de vélo voiture, mais ce que je souligne c'est que peu proposent 2 choses :
- tracé automatique sur les chemins du fond de carte IGN France. Beaucoup de contentent de calculer sur une carte type OSM où pas mal de sentiers manquent dans les zones qui ne sont pas hyper touristiques comme par exemple Openrunner.
- accepter de combiner des parties du tracé en automatique, et des parties en manuel quand la cartographie a des défauts ou plus simplement on veut traverser directement une pente ou un champ.

VisuGPX le fait (bis). tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#81 02-04-2021 17:38:12

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Shanx a écrit :

#605801

dmorletd a écrit :

#605799Certes beaucoup de logiciels sur PC permettent des tracés automatiques de randonnée en plus de vélo voiture, mais ce que je souligne c'est que peu proposent 2 choses :
- tracé automatique sur les chemins du fond de carte IGN France. Beaucoup de contentent de calculer sur une carte type OSM où pas mal de sentiers manquent dans les zones qui ne sont pas hyper touristiques comme par exemple Openrunner.
- accepter de combiner des parties du tracé en automatique, et des parties en manuel quand la cartographie a des défauts ou plus simplement on veut traverser directement une pente ou un champ.

VisuGPX le fait (bis). tongue


Merci je n'avais jamais poussé sur cette solution en détail pour la prépa d'itinéraires sur la base de IGN Route. Je viens de regarder la version d'essai: https://www.visugpx.com/editgpx/?test . Par contre cela semble OK que pour du routage de 'proximité' ou pour complémenter une trace entre des points de passage relativement proches. Sur les tests à coté de chez moi je sors du GR si il existe une alternative à peine plus courte!

Pour le vélo et ses déclinaisons ou pratiques, je préfère BRouter mais je pense que cela mérite un fil dédié.


D

Hors ligne

#82 02-04-2021 21:55:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

dmorletd a écrit :

#605778Perso, pour créer un itinéraire en suivant automatiquement les chemins de la cartographie IGN 25,rien ne vaut Iphigénie. Aussi bien sur iPhone que sur Android, la création se fait directement sur Smartphone, suit les courbes des chemins, se fait en cours de randonnée et sans transfert compliqué. Export pour accès direct sur un autre logiciel comme Oruxmaps pour moi ou vers la messagerie,et internet.
Combien de fois j'ai créé un nouveau GPX en cours de rando à la journée ou sur plusieurs jours quand je décide de changer d'itinéraire.
On ne fait pas ça avec un PC, où même peu de logiciels permettent de suivre les chemins IGN (souvent OSM) en alternant tracé automatique et manuel hors chemins.

À noter que l'appli pc/mac de Iphigénie permet de le faire (avec tout le confort d'un grand écran, d'une souris et d'un clavier).
Mais ça coute 25€ (achat une fois) pour activer les fonctions avancées (dont celle ci).

Hors ligne

#83 03-04-2021 08:40:56

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Ok je suis convaincu par Iphigenie. 25€ je trouve ça tout à fait correcte, et les autres appli cités auparavant ont toutes un prix similaire.
Maintenant que la préparation du GPX est faite, que donne l’appli en tant que suivi d’itinéraire/navigation pendant la rando ? J’ai regarder et c’est vrai que l’appli pique un peu les yeux tellement y’a de paramètres.

Dernière modification par Funryze (03-04-2021 08:43:00)

Hors ligne

#84 03-04-2021 09:51:17

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Redfish a écrit :

#605824

dmorletd a écrit :

#605778Perso, pour créer un itinéraire en suivant automatiquement les chemins de la cartographie IGN 25,rien ne vaut Iphigénie. Aussi bien sur iPhone que sur Android, la création se fait directement sur Smartphone, suit les courbes des chemins, se fait en cours de randonnée et sans transfert compliqué. Export pour accès direct sur un autre logiciel comme Oruxmaps pour moi ou vers la messagerie,et internet.
Combien de fois j'ai créé un nouveau GPX en cours de rando à la journée ou sur plusieurs jours quand je décide de changer d'itinéraire.
On ne fait pas ça avec un PC, où même peu de logiciels permettent de suivre les chemins IGN (souvent OSM) en alternant tracé automatique et manuel hors chemins.

À noter que l'appli pc/mac de Iphigénie permet de le faire (avec tout le confort d'un grand écran, d'une souris et d'un clavier).
Mais ça coute 25€ (achat une fois) pour activer les fonctions avancées (dont celle ci).

Sinon, sur PC, gratuitement, il y a IGN Rando. On peut créer un tracé GPX en suivant les sentiers ou point par point sur fond de carte IGN (ou photos aériennes). Comme tout outil, il est un peu complexe au début et comme il s'agit d'un outil plutôt destiné aux professionnels du tourisme, il y a pas mal d'infos à rentrer avant de terminer l'enregistrement.

Hors ligne

#85 03-04-2021 10:50:35

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

sjeanmarc a écrit :

#605856Sinon, sur PC, gratuitement, il y a IGN Rando. On peut créer un tracé GPX en suivant les sentiers ou point par point sur fond de carte IGN (ou photos aériennes). Comme tout outil, il est un peu complexe au début et comme il s'agit d'un outil plutôt destiné aux professionnels du tourisme, il y a pas mal d'infos à rentrer avant de terminer l'enregistrement.

Routage malheureusement parfois défaillant, avec un mode piéton qui préfère les routes aux chemins  roll

7LBflHnYh.RoutageIGN.png

Hors ligne

#86 03-04-2021 11:16:28

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

gergy a écrit :

#605860

sjeanmarc a écrit :

#605856Sinon, sur PC, gratuitement, il y a IGN Rando. On peut créer un tracé GPX en suivant les sentiers ou point par point sur fond de carte IGN (ou photos aériennes). Comme tout outil, il est un peu complexe au début et comme il s'agit d'un outil plutôt destiné aux professionnels du tourisme, il y a pas mal d'infos à rentrer avant de terminer l'enregistrement.

Routage malheureusement parfois défaillant, avec un mode piéton qui préfère les routes aux chemins  roll

https://www.randonner-leger.org/forum/u … ageIGN.png

Oui. Il faut parfois rajouter un point intermédiaire pour bien lui faire comprendre que c'est par tel chemin que l'on veut passer. L'outil n'est pas assez intelligent pour savoir si on veut le plus direct ou pas.

Hors ligne

#87 03-04-2021 13:38:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Funryze a écrit :

#605853Maintenant que la préparation du GPX est faite, que donne l’appli en tant que suivi d’itinéraire/navigation pendant la rando ? J’ai regarder et c’est vrai que l’appli pique un peu les yeux tellement y’a de paramètres.

Topic dédié: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25071
wink

Dernière modification par Redfish (03-04-2021 13:38:19)

Hors ligne

#88 03-04-2021 20:30:46

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Redfish a écrit :

Topic dédié: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25071

Merci  smile

Hors ligne

#89 25-10-2021 14:16:28

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Hello,

Une question : est-ce qu'il existe un site où on peut visualiser facilement une carte openstreetmap avec un rendu qui indique mieux la difficulté des sentiers que Opentopomap (par exemple le rendu openandromaps ou un rendu similaire au rendu osmand récemment développé par Lou_is34) ?


edit : orthographe

Dernière modification par Pif (25-10-2021 14:17:05)

Hors ligne

#90 28-10-2021 20:30:00

cbarnier
Membre
Inscription : 05-08-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Salut, pour ma par j'utilise Ign rando avec les carte Ign 25. C'est simple et efficace, le mode de tracé piéton permet de faire une trace à la journée en 5mn avec un peu de pratique. On peut le tester avec les fonds de cartes gratuites et les traces sont synchronisables avec le pc.

Hors ligne

#91 02-11-2021 14:54:33

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Personnellement je n'ai pas encore trouvé mon bonheur pour planifier des itinéraires sur PC...
Oui je sais je suis hyper exigeant  lol
Mais en fait pas tant que ça si on résume mon cahier des charges à : faire sur grand écran tout ce que l'on peut faire (gratuitement ou presque) sur smartphone avec OsmAnd ou Locus.
C'est à dire:
- routage intelligent qui colle au réseau de sentiers OSM (avec en bonus exclusion des traces d'alpi => CAS < T4 )
- un fond de carte OSM avec un beau rendu pour la rando et notamment l'affichage clair de la difficulté et visibilité des sentiers (voir les topics sur le rendu OsmAnd de Louis_34)
- recherche de lieux qui fonctionne bien, affichage des POIs (eau, abris, commerces pour ravito ... )
- évidement import/export au format GPX pour échanger avec les applis smartphone, les montres GPS, etc... sans être obligé d'utiliser l'application qui va avec le planificateur.
- une interface web (pas un logiciel à installer) pour pouvoir y accéder n'importe où et n'importe quand.
- éventuellement les cartes topo IGN mais ça n'est pas le critère principal (je m'en sers surtout sur le terrain donc il y a déjà tout dans les applis, peu utile à mon sens pour planifier).
- en bonus l'affichage des heatmaps (strava ou autre) pour les parties hors sentier

Pour l'instant j'ai testé à peu près tous les noms cités dans ce topic mais j'ai trouvé des limitations majeures à chacun.

Je commence par ceux qui ont été éliminés rapidement à cause du moteur de routage:

VisoRando
J'aime:
- le choix des cartes de fond + itinéraires de rando
Je n'aime pas (BLOQUANT):
- aucun moteur de routage (uniquement du point à point), ou alors j'ai mal cherché...

CalculItinéraires
J'aime:
- la possibilité d'afficher le calque waymarked trails sur la carte
Je n'aime pas (BLOQUANT):
- le moteur de routage trop long. Sur un trajet court et simple (départ l'hospitalet-près-l'andorre, arrivée Refuge de Juclar), j'attends toujours le résultat.

VisuGPX (test gratuit de EditGPX):
J'aime:
- grand choix de cartes (OpenTopo, IGN Fr+Es, Heatmaps, ...) avec transparence des calques pour superposer
- tarif raisonnable de l'abonnement à 10€/an
Je n'aime pas:
- moteurs de routage vraiment très mauvais par rapport à la concurrence. Deux choix: HereMaps ou IGN routage. Dans les 2 cas, impossible de faire un trajet tout simple: départ l'hospitalet-près-l'andorre, arrivée Refuge de Juclar
- pas trouvé de moteur de recherche, ni d'affichage de POI
- pas d'affichage des réseaux d'itinéraires (waymarked trails OSM)

Outdoor Active
J'aime:
- moteur de routage efficace et très rapide (instantané).
- possibilité de modifier le tracé par glisser-déposer pour ajouter un point de passage. On peut passer en tracé manuel pour le hors sentier mais UNIQUEMENT après le dernier point (je n'ai pas réussi à ajouter des points intermédiaires hors-sentier).
- estimation du temps de marche
- possibilité de choisir le type d'activité finement: par exemple un profil "grande randonnée" va éviter les passages difficiles/peu visibles -je n'ai pas le critère exact. Alors qu'un profil "haute montagne" va les emprunter si c'est plus court.
- le calque "photos" qui peut donner une meilleure idée du terrain quand on ne connait pas le coin
- [premium] accès aux cartes topos IGN fr, es, ...
- [premium] affichage des itinéraires waymarked trails (c'est quand même gonflé de faire payer pour une info opensource, mais ils font tous ça...)
Il manque à mon avis:
- l'affichage des infos sac_scale sur la carte (mon cheval de bataille) et dans le résumé du parcours. On a juste le droit à un découpage : "sentier" versus "trace" mais on ne sait pas sur quels critères (visibilité uniquement à mon avis).
- un affichage et recherche des POIs (sources, épiceries pour ravitos, ...)
- difficile de re-planifier à partir d'un GPX importé (on peut supprimer et ajouter des points en manuel mais le routage auto semble désactivé)

Fonctions premium à partir de 30€/an

Locus Map Web Planner
Version Beta d'une solution très intéressante à mon avis, mais avec quelques petites limitations.
J'aime:
- la carte LoMap (basée sur les données OSM, mise à jour très fréquente)
- tous les POIs utiles (y compris les sources) sont visibles sur la carte et "cherchables" via le moteur
- affichage des waymarked trails intégrés à la carte
- moteur de routage efficace et très rapide (instantané).
- possibilité de modifier le tracé par glisser-déposer pour ajouter un point de passage. On peut passer en tracé manuel pour le hors sentier y compris en milieu de parcours.
- estimation du temps de marche
- tout est gratuit (pour l'instant) si on se contente d'exporter le résultat en GPX.
Il manque:
- la possibilité de sauvegarder pour continuer plus tard (possible avec abonnement) ou d'importer un GPX pour le modifier
- les infos sur la difficulté des sentiers (sac_scale) qui n'apparaissent ni sur la carte, ni dans le résumé du parcours (ce qui fait que l'algo peut très bien proposer des passages d'alpi engagés qui apparaissent sur la carte comme des sentiers, sans qu'aucune alerte ne soit levée).

Pour ceux qui utilisent déjà l'appli Locus sur smartphone, c'est un excellent complément car les parcours sont alors sauvegardés/synchronisés automatiquement.
A condition de prendre l'abonnement "gold" à 24€/an qui donne également accès à toutes les fonctions premium de l'application.
Pour ma part, j'avais acheté Locus map Pro (12€ à vie) avant qu'ils ne mettent en place le système d'abonnement annuel.
Mais le jour où ils ajoutent le rendu de la difficulté des sentiers sur leurs cartes LoMaps, et qu'ils ajoutent un paramétrage du routage en fonction de cela (existe dans l'appli) je me laisserai peut-être tenter par un changement de formule pour profiter de ce web planner...

Komoot
J'aime:
- moteur de routage efficace et très rapide (instantané).
- possibilité de modifier le tracé par glisser-déposer pour ajouter un point de passage. Il est très facile d'ajouter un passage manuel hors-sentier au milieu du parcours. On a un avertissement sur les sections "hors sentier".
- estimation du temps de marche réglable selon son chacun (de débutant à pro)
- possibilité de choisir le type d'activité entre "Randonnée" et "Alpinisme": ça va autoriser ou non les sentiers avec sac_scale > T3
- Indication très claire de la difficulté des sentiers empruntés ("randonnée en montagne" jusqu'à T3, "randonnée alpine" pour T4 à T6) et localisation facile si on veut éviter certains passages difficiles.
- affichage et recherche de la majorité des POIs (mais bizarrement il manque les sources).
- synchronisation des parcours planifiés avec d'autres comptes (Garmin par exemple)
- on peut facilement importer un GPX et modifier le parcours en conservant le routage auto (contrairement à outdoor active).
Limitations de la version gratuite:
- [premium] affichage des itinéraires waymarked trails
- [premium] il faut "acheter" des cartes offline (par région ou en packs) pour pouvoir exporter le résultat en GPX. C'est une grosse limitation pour ceux qui ne veulent pas utiliser l'appli (donc aucune utilité des cartes offline), qui peut être contournée par un achat du "pack monde" pour 19€ mais qui ne donne pas accès aux fonctions premium comme les itinéraires waymarked trails...
Il manque (même en version premium):
- les cartes topo IGN fr, es, ...
- une surcouche heatmap

Bref, pour l'instant j'utilise un mix de plusieurs services en version gratuite ce qui n'est pas idéal. J'attends que l'un de ces services ou un autre propose enfin de faire aussi bien sur une page web que ce qui existe déjà sur nos applis smartphone... Et à ce moment là je veux bien payer un petit abonnement pour soutenir l'effort de développement (car tous les contenus qui m’intéressent sont des données open source...).
Le plus proche d'obtenir ce résultat à ce jour semble être Locus avec leur web planner, mais on n'y est pas encore.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#92 02-11-2021 15:20:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Tu en as oublié un qui est plutôt simple et qui ne fera pas tout ce que tu veux pour le choix auto des routes, Opentraveller.
Moi ça me suffit pour le routage classique suivant le fond OSM, avec possibilité d'afficher l'IGN pour suivre à la main les sentiers qu'OSM n'a pas.
Tu peux indiquer dans un box que tu veux faire de la rando et avoir les traces de C2C qui s'affichent alors sur la carte, avec un lien vers leur fiche de présentation.

J'avais vu que le développeur travaillait sur le cache des dalles carto vu qu'il est gourmand en bande passante (j'ai la fibre donc pas de problème, mais ceux qui ont l'ADSL s'en plaignaient), je ne sais pas si c'est amélioré (si c'est en cache) vu que je suis toujours via ma fibre, mais je vois qu'il permet de tester sur la V3 Béta un nouvel outil original pour mettre en évidence les pentes (il suffit de passer la souris sur les portions du camembert).
Et quand on utilise le menu déroulant on voit qu'il semble vouloir intégrer le même système pour les difficultés ou type de terrain des portions de l'itinéraire.

7R5gSifwa.opentraveller_v3.png

7R5hq4qLP.opentraveller_v3_add.png

Dernière modification par Phil82 (02-11-2021 15:46:59)

Hors ligne

#93 02-11-2021 16:11:03

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour,
Dans l'optique de planification d'itinéraire, il y a un outil que je trouve particulièrement intéressant pour nous aider.
C'est la carte Global Eatmap de Strava qui permet de visualiser rapidement si une trace qu'on pourrait trouver sur différentes cartes (IGN ou autres) est toujours empruntable.
Suivant la brillance de la trace sur la carte, cela montre si la trace est plus ou moins emprunté.
Plusieurs fond de plan disponible, plusieurs type d'activité disponible. Avec un compte Strava, l'échelle disponible est plus importante.
https://www.strava.com/heatmap#7.00/-12 … 00/hot/all

7R5l7b3rI.Capture.s.jpeg

Hors ligne

#94 02-11-2021 23:39:08

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

@Phil : merci pour le lien ! J'ai testé et j'aime bien les fonctions d'analyse de cette v3 beta !
Je n'ai pas eu de soucis de lenteur avec une bonne connexion vDSL.
Je ne suis pas un grand fan du fond de carte OpenTopo (je deviens trop exigeant après avoir gouté au rendu customisé de Louis) mais ça fait le job.
En parallèle j'ai écris aux développeurs d'outdoor active et Locus Maps pour tenter de mieux valoriser les infos de difficulté présentes dans les données OSM. On ne sait jamais...

@la lozere : oui ce calque heatmap de Strava est très utile je trouve quand on sort des sentiers cartographiés, ou justement pour vérifier si les sentiers sont bien cartographiés...
Dans mes essais je n'ai trouvé que VisuGPX qui en fait usage. Pour Opentraveller j'ai l'impression que la heatmap provient d'une autre source mais je n'ai pas encore creusé.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#95 14-11-2021 13:20:11

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

As-tu tester Brouter (déjà évoqué par divad et gergy plus haut dans ce fil, mais ça répond à quasiment toute tes attentes) ?

- routage intelligent qui colle au réseau de sentiers OSM (avec en bonus exclusion des traces d'alpi => CAS < T4 )

C'est ça fonction principale, tu as plein de profils de routage, principalement orienté cyclisme, mais un existe pour la rando. Par défaut il prends les sentiers en sac_scale de 1 à 3, mais tu peux éditer n'importe quel profil de routage (ou créer le tiens) depuis l'interface et voir le résultat en temps réel. C'est vraiment un des points forts de brouter, tu peux modifier au plus fin le comportement du routage.

7RohOLTUb.Screenshot-2021-11-14-at-11-28.s.png

- un fond de carte OSM avec un beau rendu pour la rando et notamment l'affichage clair de la difficulté et visibilité des sentiers (voir les topics sur le rendu OsmAnd de Louis_34)

Tu peux activer le rendu de 4UMaps qui affiche l’échelle de difficulté des sentiers. Pour la visibilité je ne sais pas.

- recherche de lieux qui fonctionne bien, affichage des POIs (eau, abris, commerces pour ravito ... )

Tu as une fonction de recherche mais assez limitée.
Par contre tu peux afficher plein de POI depuis une liste prédéfinie ou bien ajouter les tiens via une requête Overpass, ça te permet de faire des filtres assez poussés sur ce que tu veux afficher. Chaque POI affichés est cliquable et t'affiche tous les tags OSM de ce POI.

7RohyUW1i.Screenshot-2021-11-14-at-11-21.s.png

- évidement import/export au format GPX pour échanger avec les applis smartphone, les montres GPS, etc... sans être obligé d'utiliser l'application qui va avec le planificateur.

Tu peux importer autant de GPX que tu veux pour juste les afficher (utile pour t'en servir de base pour tracer ton itinéraire), et tu peux importer 1 GPX comme tracé à éditer.

Pour l'export, tu peux aussi sauvegarder/partager l'URL, toutes les info que tu as pu modifier (centre de la vue, tracé, calque actif, POI…) sont stockées dans l'URL, donc tu peux juste bookmarquer l'URL pour sauvegarder ton tracé et y revenir plus tard, ou la partager avec d'autres.
Tu n'as donc pas besoin d'avoir de compte pour l'utiliser.

- une interface web (pas un logiciel à installer) pour pouvoir y accéder n'importe où et n'importe quand.

C'est le cas.

- éventuellement les cartes topo IGN mais ça n'est pas le critère principal (je m'en sers surtout sur le terrain donc il y a déjà tout dans les applis, peu utile à mon sens pour planifier).
- en bonus l'affichage des heatmaps (strava ou autre) pour les parties hors sentier

Tu peux ajouter les couches que tu veux, du moment que tu as l'URL du serveur de tuile, et éventuellement ta clé d'API (pour l'IGN).

7RohCVoZs.Screenshot-2021-11-14-at-11-22.s.png

C'est un logiciel libre (les sources sont pour l'interface web et pour le moteur de routage. Il existe du coup
plusieurs instances publiques :
  - celle officielle : https://brouter.de/brouter-web/
  - une que je privilégie car inclus plein de profils de routage et surcouche pour le vélo (gravel surtout) : https://brouter.m11n.de/
 
Personnellement la fonctionnalité qui me manque encore est la possibilité de tracer hors-sentier, mais ça arrive (en test sur cette instance d'ailleurs : https://brouter-next.m11n.de/).

Hors ligne

#96 14-11-2021 21:21:16

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Merci Rhomain !
J'utilise Brouter depuis quelques années comme moteur de routage offline dans LocusMaps.
Par contre j'ignorais qu'il existait une interface web.
Je vais tester, ça semble prometteur.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#97 15-11-2021 09:37:13

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Je viens de d'essayer Brouter. C'est simple, intuitif et rapide. Merci pour l'information.

Hors ligne

#98 15-11-2021 09:54:09

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Merci Rhomain ! J'utilise beaucoup brouter pour planifier des iténéraires vélo, mais je n'avais pas vu cette couche 4UMaps qui indique les difficultés des sentiers.

Hors ligne

#99 15-11-2021 14:29:05

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Merci pour vos infos, excellentes analyses.

Hors ligne

#100 24-11-2021 00:00:37

jzijp
Membre
Inscription : 23-11-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour à tous, je vois qu'on parle de VisuGPX ici, que certains l'utilisent ou l'on testé, et comme c'est moi qui développe je propose de répondre à vos quelques interrogations !

Bombadyl a écrit :

#631984Je n'aime pas:
- moteurs de routage vraiment très mauvais par rapport à la concurrence. Deux choix: HereMaps ou IGN routage. Dans les 2 cas, impossible de faire un trajet tout simple: départ l'hospitalet-près-l'andorre, arrivée Refuge de Juclar

VisuGPX intègre 3 moteurs de routage : IGN, Here, ET OpenRoute (ce dernier n'est n'est pas proposé dans la version de test, uniquement dans la version payante, avec les modes voiture, piéton, marche, rando, vélo de route et VTT).

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle il n'existe pas à proprement parler de "moteur de routage" vélo/piéton (comme on peut en trouver pour les voitures). Il existe des facilitateurs de tracé, mais il ne faut pas compter dessus pour vous tracer un itinéraire aux petits oignons. Tous nécessitent d'y regarder de plus près. Croyez moi, j'ai pourtant testé tout ce qui existe.

Pour rentrer un peu plus dans le detail, VisuGPX propose un traceur vraiment très complet avec toutes les fonctions de base (découpe, fusion, inversion, cht du point de départ, ...), mais aussi quelques fonctions bien sympa que vous ne trouverez pas partout ailleurs
- cartes de chaleur
- affichage streetview en un clic
- 3 moteurs de routage donc (avec ajout de noeuds en un clic et modification en tirant simplement les noeuds)
- profil à la volée, recalage des altitudes sur 2 sources
- POI (fonction limitée pour l'heure aux cols routiers et aux sommets, mais ça peut évoluer : il suffit de demander !)
- Un paquet de cartes différentes, dont IGN.
- horodatage automatique

Pour le reste, vous pouvez sauvegarder vos itinéraires, y ajouter des photos, synchroniser vos activités (strava, suunto, polar, ...), et j'en passe.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je développe avant tout pour mes propres besoins, mais je répond toujours aux demandes d'évolution !

Hors ligne

Pied de page des forums