Aller au contenu

#1 15-11-2021 19:01:46

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

[Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonjour à tous,
Pour contextualiser ce 1er récit il convient de préciser que j'ai 66 ans, un handicap du bras gauche et, surtout, je suis aveugle à 95%. Sur les photos, Je porte des lunettes pour plusieurs raisons : je souffre de rétinite pigmentaire qui donne une photophobie avec de violents maux de tête si la lumière n'est pas filtrée (+ casquette en extérieur). Le peu de vision restante demande en plus une correction. Pour faire court, je ne vois que des formes si le contraste est important, pas assez pour voir les petites branches, les trous ou cailloux du chemin. Donc ma compagne me guide en me tenant lamain ou le bras gauche par de petits mouvements convenus entre nous. Si le passage est étroit ou technique, je la suis en marchant dans ses pas car elle porte à la cheville gauche un bandeau de cycliste jaune fluo, ce que j'arrive encore à distinguer. Et celà me permet de ne pas me tromper de compagne... LoL.


PS : La totalité du texte et des liens photos a été saisi au clavier, à une main, aidé par le lecteur d'écran NVDA qui épelle les saisies clavier & me lit oralement ce qui se trouve sous le pointeur de la souris.

Rose, ma compagne, bien que novice, m'a donné le gout de la rando l'an dernier en commençant par le lac d'Oo (31 Luchon). Nous n'avions jamais fait de rando avec bivouac et avons décidés de faire 4 jours sur, ce qui est décrit comme, les plus belles étapes du GR 65 (chemin de Compostelle). Pour des raisons de disponibilité de congés de ma compagne, cette sortie prévue en juin s'est faite mi-septembre. Les distances et dénivelés sont ridicules au vu de ce que font la majorité des membres de ce forum.
Membres que je remercie pour tous les conseils & astuces que j'ai pu glaner sur RL. Un autre grand merci à ma compagne qui m'a guidé pas à pas (au sens littéral) avec beaucoup de patience et a souvent du poser ses pieds de travers pour que je puisse passer au moins difficile.
Ma liste trop lourde, est visible à cette adresse :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40303
Ma présentation succinte :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39888

Donc jeudi 09 septembre nous partons, après le travail de ma compagne, direction Aumont-Aubrac ou j'ai réservé un gîte "pélerin". Waze nous guide jusqu'à un superbe panneau "Canton d'Aumont-Aubrac"... planté en pleine campagne. Ok, ça commence fort, coup de fil à l'hospitalier qui nous indique la bonne route. Arrivée au gîte vers 20h30, les randonneurs ou pélerins présents ont déjà mangés. On nous montre notre chambre et nous allons chercher une pizza. Nous discutons avec Marie, Philippe et un couple de bretons dont Madame s'est fait une énorme ampoule de sang à la racine de l'ongle du gros orteil à cause d'un laçage lache dans la grande descente. Certains de ces randonneurs (que j'appellerai pélerins pour la suite du récit) font presque tous les étapes classiques, à savoir de 22 à 32km/jour. C'est beaucoup trop pour moi et pour demain j'ai prévu de démarrer aux "4 chemins" ce qui réduit l'étape de 27 à 18km.
Bonne nuit de sommeil, après avoir passé le spray "anti punaises de lit" une plaie dans beaucoup de gîtes sur le chemin de Compostelle. Petit déjeuner dans la cuisine très bien équipée du gîte "Route d'Aubrac" et départ en voiture pour les "4 Chemins".

J1 : 4 Chemins - Nasbinals
A ce lieu-dit nous buvons un café au bar-restaurant-gîte et demandons à laisser la voiture sur le pré-parking de ce dernier.
Il est 9h30 et c'est parti ! J'enfile mon sac MH500 de 40 litres pesé à... 11kg avec nourriture et1 litre d'eau. "Non, pas taper sur la tête !" Je porte la tente (CloudUp 2 en 20D) et matelas, car à St Chély d'Aubrac tous les gîtes sont complets et nous dormirons au camping. Le sac de Rose a été pesé à 7,5kg avec 1 litre d'eau & nourriture.

7RltbZg9C.J1-AUMONT-NASBINALS-2-FJ.jpeg

Le temps est couvert et il fait 18°, idéal. Dans nos petites randos habituelles nous avons l'habitude de sentiers peu caillouteux sauf lorsque nous allons dans le Luchonais. Içi c'est l'Aubrac et après un étroit sentier en foret avec des branches basses et du houx de plus d'un mètre nous suivons un chemin pierreux encadré des barbelés des parcs à vaches.

[url=https://w7RltbL1OX.J1-AUMONT-NASBINALS-1-piste.jpeg

Vu l'étroitesse du chemin à certains endroits, Rose est obligée de me décrire les plus gros cailloux "caillou à gauche, à droite" car nous ne pouvons pas marcher cote à cote. Le chemin est bien balisé, GR oblige, plus quelques coquilles par çi par là. Très souvent nous nous serrons sur le coté pour laisser passer des pélerins, tous plus rapides que nous.

7Rltcj3EG.J1-AUMONT-NASBINALS-3-FJ.jpeg

Le temps se couvre, et le chemin présente une particularité : les bovins ont tracés deux rails larges de25cm et espacés de 50cm environ. Marcher un pied devant l'autre, style Claudia Shiffer n'étant pas trop mon style, je raccroche fréquemment les bords de ce rail. Ce sera comme celà à 75% pendant tout le plateau.

7RltcwszE.J1-AUMONT-NASBINALS-4-piste.jpeg
7RltcHESJ.J1-AUMONT-NASBINALS-5-FJ.jpeg

Il est midi, la pluie commence à tomber doucement, nous nous arretons sous un arbre ou les murs de piere de bordure du chemin nous offre un plat presque confortable... Déballage des ponchos et pause repas, saucisson maison et fromage , vu la pluie on oublie les boissons chaudes et la sieste.

7RltcSu4y.J1-AUMONT-NASBINALS-6-pay.jpeg
7Rltd8Iuw.J1-AUMONT-NASBINALS-8-PAY.jpeg

Depuis ce matin nous avons laissés passer plus de 30 pélerins. Pour moi ce chemin très caillouteux qui oblige à lever les pieds exagéremment n'est pas le top. Nous montons et redescendons des collines entre ces parcs à vaches et ces kilomètres de barbelés qui interdisent tout écart.

Si, si,elle prend des photos et même de rares selfies...
7RltdnRzQ.J1-AUMONT-NASBINALS-8-Rose.jpeg

Les paysages sont beaux, Rose prend des photos, nous nous forçons à boire une gorgée toutes les 20mn,Vers 15h une petite barre de céréales pour le boost, celà fait plus de 5h que nous marchons et la pluie n'a durée qu'une dmi-heure. nous "croisons" un couple de Belges avec une petite fille de 5/6 ans qui marchent un peu à notre rythme d'escargot, ils sont partis du Puy en Velay.

7RltdyOe4.J1-AUMONT-NASBINALS-9-pay.jpeg
7RltdKN0v.J1-AUMONT-NASBINALS-10-pays-la.jpeg
7Rlte4mP5.J1-AUMONT-NASBINALS-11pays.jpeg

Nous discutons aussi avec un pélerin qui dort dans des granges ou cabannes abandonnées, il semble n'avoir ni tarp ni tente.

7Rlteouo4.J1-AUMONT-NASBINALS-12-pays.jpeg

A présent Rose a des hallucinations... içi elle voit un tournedos, une bavette...
7RlteG8mm.J1-AUMONT-NASBINALS-13-Steak.jpeg

Non, ce ne sont pas des traces d'Ovni mais des dollines, affaissements dus au sous-sol calcaire.
7RlteQDt1.J1-AUMONT-NASBINALS-14-Dolline.jpeg
7Rltf1j3w.J1-AUMONT-NASBINALS-15-pays.jpeg

A force de lever les pieds plus haut que d'habitude à cause des cailloux, une douleur apparait au tendon avant de l'aine droite  et malgré de petites pauses elle s'amplifie m'obligeant à presque trainer la jambe droite. Les deux derniers kilomètres avant d'arriver à Nasbinals sont, pour moi, un calvaire. Direction la pharmacie, la préparatrice polémique sur mon unique bâton sans tenir compte du handicap de mon bras gauche. Après discussion j'obtient un mélange d'huiles essentielles à appliquer localement sur ce tendon releveur de la cuisse.

7RltfjykU.J1-AUMONT-NASBINALS-7-fleurs.jpeg

Le gîte "Bon Repos" n'a que 2 chambres et le coin cuisine est situé dans l'autre... Après une douche relaxante et lavage des chaussettes, nous faisons un bilan : pour Rose tout va bien, un peu fatiguée ; d'un commun accord et au vu de ma douleur à l'aine, nous décidons de couper en 2 l'étape prévue demain. Nous nous arreterons à Aubrac.
A la cuisine, en chauffant nos nouilles asiatiques et notre lyophilisé nous discutons avec les deux occupantes de la chambre qui se font porter leur valise par la "Malle postale" (service de transport de bagages sur le GR65) et marchent avec un petit sac de 4/5kg. Nous allons dormir, l'application des huiles essentielles chauffe la zone, j'espère que celà sera efficace.
Calcul du Km Effort = Distance + Dpositifx10 + Dnégatifx 5
18KM D+ 497m D- 377m 7h = 24,8kmE & 3,55KmE/h

Dernière modification par frneko (16-11-2021 09:49:10)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#2 15-11-2021 19:04:32

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

J2 : NASBINALS - AUBRAC

Réveil tranquille, Rose va acheter du pain et des croissants. Le tendon de ma cuisse EST BEAUCOUP MOINS DOULOUREUX, Rose me déleste d'environ 1kg et nous repartons sous un franc soleil.

7RltYgmX3.J2-NASBINALS-AUBRAC-aarbre.jpeg
7RltYvCNV.J2-NASBINALS-AUBRAC-b-FJ.jpeg

Il fait déjà chaud. Sortie de Nasbinals une bonne grimpette nous ramène dans les pâturages, une partie du GR est interdite aux cyclistes aux animaux (ânes, chiens) car le chemin traverse des parcs à vaches et l'on rentre dans ces parcs par d'étroites chicanes.

Dans l'Aubrac, le sens commercial est inné
7RltWB1De.J2-NASBINALS-AUBRAC-1-taxe.jpeg

Le temps est magnifique et nous progressons dans cette mer de cailloux
7RltWOAFi.J2-NASBINALS-AUBRAC-2-Nous.jpeg

Et toujours ces "rails"  ou je raccroche les bords tous les 20m faute de voir ou je pose le pied.
7RltWXaq8.J2-NASBINALS-AUBRAC-3-roudal.jpeg

Entre celà et les cailloux, la progression est très fatiguante pour moi et me demande une très forte concentration ; Rose donne des noms à ces jolis cuissots.
7RltXirCW.J2-NASBINALS-AUBRAC-4-tournedo.jpeg
7RltXqbrY.J2-NASBINALS-AUBRAC-5-FJ.jpeg

Lorsque nous marchons dans les parcs je suis obligé de suivre Rose, la progression côte à côte n'étant pas possible. Nous passons aussi quelques petits gués en "sautant d'un caillou sur l'autre.

7RltXAUpn.J2-NASBINALS-AUBRAC-6-pays.jpeg
7RltXKfbN.J2-NASBINALS-AUBRAC-6b-pays.jpeg
7RltXTfId.J2-NASBINALS-AUBRAC-7-pays.jpeg

Nous reprenons un chemin entre des barbelés et une énorme flaque de boue de 8-10m inonde toute la largeur du chemin. La seule possibilité de passer en gardant les pieds propres et secs est de marcher sur un petit talus de 25cm penché à plus de 45° en s'accrochant aux barbelés. Au vu des traces de glissades, quelques pèlerins ont pris un bain de boue argileuse. L'accroche des D4 MT2 nous a permis de passer cet obstacle sans encombre.

Le hameau d'Aubrac ne doit pas être très loin et,je commet une grosse erreur, tellement concentré sur mes pieds je pense manger à Aubrac.
J'ignore les premiers signes d'hypoglicémie, omnibulé par l'endroit ou je doit poser mes pieds et le tendon de l'aine me fait de nouveau souffrir. Rose veut s'arrêter pour manger, j'insiste, à tort, pour continuer... le croissant de ce matin ne vaut pas un bout de pain pour des sucres lents et je n'ai même pas l'idée de manger une barre de céréales. Quel boulet !
Je titube et lors d'un nième accrochage du bord du rail fait par les bovins je chute dans l'herbe. Par chance c'était un des rares passages sans caillou, donc pas de bobo. Pourtant je sais qu'il faut "boire avant d'avoir soif, manger avant d'avoir faim et s'arrêter avant de se faire mal".
Après une petite pause et un petit grignotage, celà va mieux.
Nous arrivons en vue d'Aubrac et faisons un crochet d'environ 700m pour aller au gîte "Royal Aubrac". Le gîte a été privatisé pour un anniversaire et ne peut nous accueillir, aprè avoir bu une bière très appréciée nous repartons pour le village d'Aubrac : 10 habitants, un hôtel-restaurant, un restaurant, un bar & un gîte pélerin situé dans la Tour des Anglais datant du 14ème siècle.

7RltYFb52.Tour-1.jpeg

Bien sûr notre dortoir est au 2° étage, les douches et toilettes au rez-de-chaussée. L'escalier est en colimaçon et en pierre du 14° siècle, sans lumière... Une galère de plus pour cette journée difficile.

7RltWgE6m.J2-NASBINALS-AUBRAC-33escalier.jpeg

Au 3° étage, le coin cuisine
7RltW75j4.J2-NASBINALS-AUBRAC-32coin-rep.jpeg

Un autre pélerin arrive dans ce dortoir de 8 lits, il semble à bout de force au vu de ses gémissements et soupirs ; celà présage quelques ronflements...
mais pour l'instant, la cuisine du gîte étant au 3° étage, Rose propose de tester l'aligot local et surtout la viande des jolis cuissots vus depuis deux jours.
Douchés et ragaillardis nous commandons un pavé d'Aubrac et son aligot au fromage de Thérondelle. Un des meilleurs aligot que j'ai dégusté, la viande est exellente aussi. La salle est décoré de trophées de chasse dont celui d'un vieux cerf.

7RltWqDc6.J2-NASBINALS-AUBRAC-34troph.jpeg

Nous rentrons sans bruit et constatons qu'il n'y a aucun ronflement. Bon dodo...
Bilan : terrain difficile, peu de km et des erreurs, boire, manger et faire des pauses seront des priorités dorénavant.
9KM D+ 240m D- 40m en 4h = 11,6KmE & 2,9KmE/h
Là, on s'améliore !!! C'est vrai qu'avec un sac à dos on ressemble à des tortues, mais faudrait pas exagérer...
Demain nous allons commencer une descente vers la vallée du Lot.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#3 15-11-2021 19:07:43

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

J3 : AUBRAC - St CHÉLY d'AUBRAC

Après une bonne nuit dans la très vieille Tour des Anglais, nous prenons un solide petit déjeuner afin de ne pas réitérer les erreurs de la veille.
"Chez Germaine réputé pour ses tartes aux myrtilles
7RlugjQCl.J3-AUBRAC-ST-CHELY-germaine.jpeg"

Nous reprenons un chemin traversant des parcs à vaches, entrecoupé de beaux passages dans des tunnels végétaux avec de petits ruisseaux

7RluguYTm.J3-AUBRAC-ST-CHELY-3-pays.jpeg
7RlugOUhb.J3-AUBRAC-ST-CHELY-6-tunel.jpeg
7Rluh3Trn.J3-AUBRAC-ST-CHELY-8-FJ.jpeg
7RluhhHoB.J3-AUBRAC-ST-CHELY-10-pay.jpeg

Un panneau nous indique q
ue nous sommes à la "Fin de l'enfer" car à partir d'içi on descend du plateau au rude climat pour les pélerins des siècles derniers qui se faisaient souvent détroussés dans ces contrées.
7Rluhqvcb.J3-AUBRAC-ST-CHELY-12-Fin-enfe.jpeg
7RluhD5Fl.J3-AUBRAC-ST-CHELY-13-FJ.jpeg

La descente se fait toujours avec de gros cailloux, le soleil est de la partie. Je commence a avoir un pied plus sûr... l'adhérence des Décathlon MT2 est rassurant même sur des cailloux parfois mouillés.
7RluhUNE8.J3-AUBRAC-ST-CHELY-14-cailloux.jpeg

comme toujours nous laissons passer les pélerins, dont certains trop rapides, ne lisent pas les panneaux explicatifs, comme le site de Belvezet, cheminée volcanique, point de vue sur la vallée du Lot.
7RluibkYS.J3-AUBRAC-ST-CHELY-16-belvezet.jpeg
7Rluirb5x.J3-AUBRAC-ST-CHELY-17-bevezet.jpeg

Nous profitons d'un plat ombragé pour un arrêt repas.
Rose va prendre des photos de la cheminée volcanique.
7RluiZ7KX.J3-AUBRAC-ST-CHELY-20-vu-chely.jpeg7RlujfJ6h.J3-AUBRAC-ST-CHELY-24-Belvzet.jpeg

Des plantes dont j'ai oublié le nom...
7RluiMaiL.J3-AUBRAC-ST-CHELY-18-cynorhod.jpeg

Bon, on repart pour une sérieuse descente dans les cailloux, pour moi car certains courent dans cette descente...
7RlujwDWp.J3-AUBRAC-ST-CHELY-25-Redescen.jpeg
7RlujLxT9.J3-AUBRAC-ST-CHELY-26-cailloux.jpeg
7RlujYt9f.J3-AUBRAC-ST-CHELY-28-belvezet.jpeg

Le chemin arrive sur une route, petit hameau où se trouve des tables en bois. Nous en profitons pour sortir le Brs3000T pour un bon thé. Des pélerins regardent avec curiosité ce petit réchaud, beaucoup ont des sacs de 15 à 20kg sans tente... 2 filles ont des "grosses" en cuir accrochées au sac à dos et marchent en basket, une petite discussion sur la Mul s'engage.

Si vous connaissez la race de la cornue sur la photo suivante, ma culture s'en trouvera grandie.
7RlukaRJX.J3-AUBRAC-ST-CHELY-30-cornue.jpeg

Nous continuons cette descente très ravinée, parfois Rose doit calculer où me faire passer, certains trous faisant plus de 80cm, mon baton sert de jauge pour les marches en descente ; mais je me surprend à me régaler de ces difficultés.
7Rluktc6S.J3-AUBRAC-ST-CHELY-32-fj.jpeg

Nous sommes le long de la Borales avec un moulin abandonné.
7RlukKv6N.J3-AUBRAC-ST-CHELY-34-ruisseau.jpeg
7Rlul0wnl.J3-AUBRAC-ST-CHELY-40-moulin.jpeg
7RluliYm5.J3-AUBRAC-ST-CHELY-41-ruine.jpeg

Malgré quelques coups de fil, aucune place en gite ne s'est désistée. Nous dormirons donc au camping.

Arrivée à St Chély d'Aubrac où nous rencontrons deux pélerins figés dans le temps...
7RlulyArm.J3-AUBRAC-ST-CHELY-47-copain.jpeg
7RlulQH4v.J3-AUBRAC-ST-CHELY-48copain.jpeg

L'étape de ce jour fut courte et a permis à mes tendons de la cuisse de récupérer.

après une bonne bière au centre-ville nous allons au camping pour y monter la CloudUp2, ce sera notre première nuit dans cette tente.
Joli petit camping en bordure d'un ruisseau.
7RlumbU2o.J3-AUBRAC-ST-CHELY-50-la-boral.jpeg

beaucoup de camping-cars accompagnant des pélerins. En revenant d'une agréable douche, Marie la pélerine rencontrée à Aumont-Aubrac s'installe près de nous. Enfin, pour l'instant, elle est prostrée devant sa toile posée au sol, complètement épuisée... A la sortie d'Aubrac elle s'est trompé et à suivi le marquage du GRP monts d'aubrac et n'a presque rien mangé depuis 2 jours. Nous lui donnons une tablette  énergisante de sucres rapides et j'insiste pour qu'elle accepte un repas lyophilisé. De notre côté, Rose se laisse tenter par un aligot, qui n'égalera pas celui d'hier, dommage.
EtA notre retour les BlackSnow ont pris un gonflant accueillant.
Bilan de cette petite 3° journée : il semble que notre corps s'adapte à marcher, porter le sac (qui s'est un peu allégé) et dormir différemment.
Demain une étape de 17km nous attends sans village.

8KM D+ 40m D- 625m en 4h = 11,5KmE & 2,85KmE/h
... No comment, please...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#4 15-11-2021 19:14:23

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

J4 : St CHÉLY d'AUBRAC - St COME d'OLT

Le réveil est un peu frais, la tente intérieure est bien sèche alors que le double toit est très humide, la proximité du ruisseau...
Par contre la porte de la chambre tout en moustiquaire laisse passer un peu trop d'air sur nos têtes, 4 carrés de velcro autocollant et un bout de tissu léger devraient résoudre ce problème.
Marie, la pèlerine qui s'était perdue, émerge et nous promet de veiller à s'alimenter correctement.
Allez, une barre céréales & fruits pour se réveiller, ranger le bivouac ; la tente se range parfaitement dans son sac grâce à la dextérité de Rose. Un petit kilomètre  nous sépare du centre du bourg pour y prendre le petit déjeuner car une grosse journée nous tend les bras.
Les ampoules aux talons de Rose sont stabilisées par des Compeed.
Nous quittons St Chély d'Aubrac par le célèbre pont des Pèlerins et sacroix.
7RluwlC8L.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-1-pon.jpeg
7RluwznPs.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-2-cro.jpeg

Après ce pont, et à froid, la montée est assez raide mais nous serons récompensés par une vue dégagée.
7RluwJq90.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-3-pay.jpeg
7RluwZKR3.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-4-pau.jpeg

Soit les cailloux du chemin sont moins présents, soit mon cerveau a assimilé l'irrégularité du sol... toujours est-il que Rose a moins besoin de me signaler les obstacles et que je progresse un peu plus rapidement avec plus d'aisance.

7Rluxm6sY.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-6-pel.jpeg
7RluxaLIk.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-5-pay.jpeg

De nouveau nous montons et redescendons des collines, empruntons un joli chemintunnelé dans un agréable sous-bois qui se termine par un banc et des toilettes perdues dans la nature avant d'aboutir à du goudron.

Donc pause glou-glou/pipi, une jeune pèlerine passe en marchant d'un bon pas  et me dis ne pas s'arrêter pour garder le rythme ; lorsque nous repartons le chemin tourne à droite sur une petite route, ell est partie tout droit et on la voit en haut d'une raide colline.
Elle nous voit aussi et  nous rattrapera 30mn plus tard en pestant de son erreur.
Il n'existait pas une fable avec un lièvre et une tortue ?
Je suis impressionné par le nombre de pèlerins qui se trompent alors que le marquage est impeccable.
Après 2 bons kilomètres de bord de goudron nous faisons une pause repas, à l'ombre, suivie d'une mini sieste.

7RluxBxd5.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-7-nou.jpeg

Apparemment l'info s'est répandue qu'un "presque aveugle" marchait sur le chemin et, des pèlerins nous prennent en photo, ceux qui nous dépassent discutent deux minutes et nous souhaitent bon courage.

Une nouvelle descente fort raide et ravinée se termine le long d'un ruisseau où des pèlerins pataugent avec leurs chaussures, bien que nous soyons encore à 6km de St Come d'Olt.

7RluyeI08.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-9-rui.jpeg

En blaguant je leur dis qu'il faut remonter en haut de la colline... ce qui fait rire tout le monde. Sauf que le chemin reprend 150m de D+...
Nous arriverons à St Come par un nouveau tronçon de 2 km de goudron qui nous chauffe les pieds, mais nous permet de recharger un peu d'eau dans un hameau..
A l'entrée du bourg, nous croisons Philippe, rencontré le 1er soir à Aumont, lui aussi a fait de petites étapes. 

Avant de rejoindre le gîte, une pause houblonnesque s'impose à nous...
7Rluyr3SN.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-10-bi.jpeg

Belle journée, un peu fatigués mais pas en souffrance. Le rythme semble pris , dommage que nos 4 jours sont terminés
17km D+ 284m D- 725m en 7h = 23,55KmE & 3,3KmE/h

L'étonnant clocher octogonal "flammé" de St Come.
7RluyzUFC.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-11-cl.jpeg
7RluyK0xF.J4-ST-CHELY-ST-COME-dOLT-12-to.jpeg

Nous dormirons au gite Halte d'Olt où lors du repas pris en commun nous pourrons échanger avec des pèlerins assez lourdement chargés et d'autres qui utilisent le service de portage de bagages.

Jolie présentation du GR65
7RluyRySH.J5-saint-come-dolt-13-dnivel.jpeg
Le lendemain, flânerie dans le bourg en attendant le "Compostelle Bus" qui nous ramènera à Au "4 chemins" et à notre voiture.
Retour assez spécial car ce grand mini-bus de 15 places  est un Mercedes Sprinter 165cv dont le chauffeur croit être dans une course de côte. Les pneus arrières crissent à chaque virage pour remonter sur le plateau. Les dépassements de voitures à plus de 120km/h sont courants. Ok, les clients sont des pèlerins et ont la foi...

Donc, pour résumer en chiffres ces 4 jours :
52km D+ 1061m D- 1767m en 22h = 71,5KmE & 3,25KmE/h
Ok... c'est ce que la majorité d'entre vous font en 2 voire en 1,5 jours...

BILAN de ces 4 jours :
Malgré mes soucis de tendons des premiers jours et deux ampoules pour Rose, nous nous sommes régalés et continuerons ce GR65. D'ailleurs c'est dommage que nous ne pouvions continuer, Rose reprenant le travail, car nos corps s'étant adaptés à ce rythme, marcher devenait plus facile pour moi et surtout le plaisir était grandissant.

Nous avons retenus :
- Nous avions pris trop de nourriture (lyophilisés, barres, sticks café/thé) ; bien que nos organismes non habitués à la marche ont besoin d'être alimentés régulièrement.
-- Compte-tenu de ma déficience visuelle, il serait pertinent que je me renseigne sur l'état des chemins pour affiner notre prévision des étapes. D'ailleurs, si quelqu'un a fait récemment le GR65 DE St Come d'Olt à Figeac, je suis preneur de renseignements sur l'état des chemins.
- Transpirant peu, le mérinos permet de ne pas se changer de T-shirt tous les jours. Le petit coupe-vent est suffisant en actif le matin. L'adhérence des chaussures D4 MT2 a été au top même en descente sur des cailloux mouillés.

Il ne me reste plus qu'à trouver un sac à dos un peu plus léger et à continuer à alléger mon emport.
Bien entendu je suis à l'écoute de tous dans ce sens et vous remercie de nous avoir lu.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#5 15-11-2021 19:39:31

BENoît34
Membre
Inscription : 30-08-2020

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonsoir,

Je te tire mon chapeau!
J'affectionne particulièrement le coin, été comme hiver.

Concernant la plante dont tu as oublié le nom, d'après la photo, c'est du "gratte cul" ( du cynorrhodon, églantier/ rosier sauvage).
L'intérieur du fruit contient des poils urticants (d'où son surnom ), mais une fois les premières gelées, ils sont cuits.

Le fruit contient beaucoup de vitamine C; on en fait des confitures et autres.

Bien à toi,

Hors ligne

#6 15-11-2021 19:50:04

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Salut,
Super chouette ! Vous y avez visiblement pris du plaisir, et beaucoup appris, malgré les difficultés, chapeau !
Ne vous comparez pas aux autres, sur RL il y a 14000 inscrits et tout autant de vitesses de marché différentes, peu importe !

smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 15-11-2021 19:59:37

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Salut,

Pour paraphraser le grand Enrico Macias :

" Ah qu'ils sont jolis les Tarnais de mon pays
Lai lai lai lai lai lai, lai lai lai lai"

Merci  smile

Hors ligne

#8 15-11-2021 20:25:09

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

merci pour le retour détaillé!!!! Et bravo à vous deux!

Hors ligne

#9 15-11-2021 20:40:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonjour frneko,
À chacun son Everest. Bravo pour cette randonnée !
Pour la race de vache, ce ne serait pas une Salers ?

Hors ligne

#10 15-11-2021 20:47:04

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Merci du partage ! Et concernant tes capacités de randonneur, tu peux être rassuré, tu marches certainement plus que beaucoup de gens ici wink
Et je suis curieux de connaitre le nom des huiles essentiels que tu as utilisé ?

Hors ligne

#11 15-11-2021 20:48:36

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonsoir frneko.

Ton récit montre bien ton parcours physique dans le sens où tu décris les difficultés du terrains et les stratégies que tu utilise.

Difficile d'identifier la vache  uniquement à ses cornes : elle est prise à l'ombre et elle est couchée. Avait-elle le poils long ? Quelle était la couleur ? Etait-elle de petite taille ? Peut-être qu'il s'agissait d'une Highland. Une autre photo me semble nécessaire pour identifier ce bovin.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#12 15-11-2021 20:57:59

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Je viens de lire la réponse de Manche, qui est plus probable que la mienne. Mais il peut aussi s'agir d'une Aubrac, pays que tu traversais.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#13 15-11-2021 21:04:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonsoir frneko,
cela m'a fait énormément plaisir de te lire pour 2 choses :
- parce que tu fais preuve de courage et c'est un bon exemple à suivre contrairement à d'autres dans ton cas qui se laisseraient aller. Donc bravo à Rose d'avoir réussi à te convaincre et qui pallie à tes petits défauts. Et en plus elle fait ça avec le sourire.
Donc total respect à vous 2.
- c'est la randonnée que je comptais faire la semaine dernière, le pont du 11 novembre, mais que j'ai annulé quand j'ai vu les températures ressenties de -12°C car je suis frileux.
Donc il y a plein d'informations vraiment intéressantes dans ce compte-rendu.

Pour le poids du sac, n'était-il pas possible d'emporter moins de nourriture et d'en acheter sur place ? Cela fait gagner souvent pas mal de poids.
Et franchement, marcher sur un petit sentier avec des fils barbelés de chaque côté, bravo.
Et concernant les distances parcourues, il n'y a aucun démérite.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 15-11-2021 21:34:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Ah enfin les aventures Total Wipeout de l'inséparable duo! big_smile

Pour avoir eu le plaisir de les rencontrer, je peux vous dire que la performance est double quand on sait la patience qu'il faut pour écrire et mettre en forme ce récit sur un écran avec loupe numérique, et avec une voix digitale qui indique en permanence tout ce qu'on fait à la souris et au clavier... tongue

Tu t'es donné du mal mais ça en valait la peine, et on reconnaît bien votre humour et votre bonne humeur, ça fait du bien merci. wink

Hors ligne

#15 15-11-2021 22:08:34

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonjour frneko, et bonjour Rose. Bravo à vous deux et merci pour ce compte-rendu. Vous n'avez peut-être pas été les plus rapides mais en termes de ténacité vous ne craignez visiblement personne ! smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#16 15-11-2021 22:50:21

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Chapeau bas, j'admire ! Ce qui me frappe le plus, c'est que, à travers les yeux de ta compagne, tu baignes réellement dans tout ce qui t'entoure. J'admire aussi la bonne humeur visiblement inaltérable de chacun de vous. Et c'est contagieux, me voici avec un grand sourire smile !


frnko a écrit :

Le rythme semble pris , dommage que nos 4 jours sont terminés

Ben, tu sais ce qu'il vous reste à faire  wink ! Et la prochaine fois, pour plus longtemps !

Hors ligne

#17 15-11-2021 22:51:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonsoir et merci pour le récit. Vos sourires sur les photos font plaisir à voir et c'est bien le plus important  smile

La liberté de porter sa tente, ça n'a pas de prix pour adapter sa journée de marche à la forme du jour sans être tenu par une réservation. J'ai marché sur le Stevenson cet été et rencontré trop de personnes qui avaient mal géré ce point, obligées de faire des journées trop courtes, trop longues, passer du temps au téléphone...

Edit : pour la vache, ça ressemble furieusement à une Aubrac. Elles ont de très jolis yeux.

Dernière modification par Nayana (15-11-2021 22:52:30)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#18 16-11-2021 01:23:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

un grand merci pour ce récit.

Mais... pourquoi tu dis que vous marchez lentement ?

je fais pareil avec mes deux yeux et mes deux jambes.

ni plus vite, ni plus long.

donc non non, vous marchez normalement, je vous assure.

L.

Dernière modification par laxmimittal (16-11-2021 01:24:26)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 16-11-2021 08:31:28

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bravo!
En effet, à chacun son rythme et à chacun son Everest!
Le tout étant de se faire plaisir...
Belles randos à venir!
martie

Hors ligne

#20 16-11-2021 09:31:02

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Excellent compte rendu, pour la vache, oui Aubrac je dirais, même en été la Salers garde garde ses frisouilles, et elles sont généralement plus haute en altitude.
Franchement c'est évident que vous n'allez pas avaler les km vu les difficultés. Je m'étais fait une fois la réflexion dans une descente bien caillouteuse comme celle en photo la nuit tombé : ça doit être l'horreur quand on ne voit pas bien. Les racines encore sont encore plus traitres. En tout cas pour un début ce n'est pas choisir la facilité.

Pour être plus tranquille, vu que vous n'avez pas peur de camper il y a plein de sentier de fond de vallée qui serait dans le même genre mais moins fréquentés, vous avec juste quelques passages caillouteux, comme le GR5E au fond de la Maurienne pour descendre le long de l'arc de Bonneval à  Modane, ou autres...

Pour les ampoules, vu que vous avez un rythme posé faut penser a se déchausser et faire sécher les chaussette a chaque fois. c'était mon problème au début.

Hors ligne

#21 16-11-2021 12:09:19

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonjour et un grand merci pour ces chaleureux messages d'encouragement qui nous vont droit au coeur.

- Pour la vache de race inconnue, il est probable qu'il s'agisse d'un croisement Highland-Salers, pelage presque noir et court, longues cornes noires, taille normale. Nous en avons vus beaucoup de race Salers et de race Aubrac 'couleur fauve), mais celle-çi fût unique.

@ BENoît34
- Rose m'avait bien dit le nom exact de l'églantier, mais lors de l'écriture le nom m'avait échappé...

@ Jean-Jacques
Roller "Pure Essential Muscles & Articulations" 14 HE dont arnica, gaultherie,etc), ça chauffe fort, le roller pèse 100gr...
https://fr.puressentiel.com/products/ar … les-roller

@ Tolive
L'Aubrac est réputé pour son vent glacial, la redescente au bout du plateau est surnommée "Fin de l'enfer" par les pèlerins des siècles derniers qui ne disposaient pas des vêtements techniques d'aujourd'hui.
Concernant la nourriture, c'est la 1ère fois que nous partons 4 jours et j'avais été trop prudent, bien que les rares épiceries ne vendent pas de barres énergétiques par exemple.
Les 4 étapes du GR65 d'Aumont-Aubrac à Conques sont classées à l'Unesco pour les paysages diversifiés et les architectures diverses, Tour des Anglais, chapelles, bourgs de St Chély & St Come, pont des pèlerins, etc...
A faire au printemps par temps sec, sinon les chemins sont trop boueux. Si tu veux des détails, n'hésite pas

@ Phil82
Je t'avaies envoyé un mail, mais il semble qu'il s'est perdu.

@ Cat 09
Mais, c'est prévu de continuer une semaine entière...

@ Nayana
J'avais pris la tente pour plusieurs raisons :
- Pouvoir dormir même si on ne pouvais finir une étape, puisque nous ne connaissions pas nos capacités, notre expérience étant limitée à des randos à la journée de 15km maxi.
- Faire avec Rose notre 1er "bivouac" et tester matelas et sacs de couchage.

@ laxmimittal
Au vu du nombre de pèlerins qui nous ont dépassés... notre rythme est lent...
Si tu as le même rythme ce serait un plaisir de faire une petite randonnée ensemble.

@ tacheton
La vache devait être un croisement car nous avons vus multitude d'Aubrac et de Salers sur le plateau et celle là était unique et différente.
Les ampoules de Rose sont dues au fait qu'elle a le talon droit (sans bosse) et le retour haut de la chaussure appuie un peu plus sur le tendon d'Achille.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#22 16-11-2021 13:43:31

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bonjour,
Merci pour ce récit, une première randonnée bivouac est toujours un grand moment qui ne s'oublie pas smile
Stéphane.

Hors ligne

#23 16-11-2021 20:49:15

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Merci pour le récit ! Une belle aventure smile

Je l'ai ajouté à la liste des récits du wiki.


He likes it cold !

Hors ligne

#24 16-11-2021 23:52:05

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Très chouette récit ! cool Bravo pour cette première escapade de 4 jours. Marcher, être dehors, profiter de la nature, bivouaquer, ... Si vous avez envie de repartir, c'est que le virus (le bon ! lol ) est en vous !


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#25 17-11-2021 10:23:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] Aubrac 4 jours en aveugle sur leGR65

Bravo pour le périple, le récit, le courage et la leçon de vie ! C'est fascinant de lire ton retour, la manière que tu as d'appréhender les choses et de continuer de vivre tes rêves malgré les handicaps.

Un immense merci à toi pour ce partage.


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums