Aller au contenu

#526 08-10-2021 08:49:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ouaip, c'est ce que je me dis aussi. Je ne suis pas encore arrêté sur mon choix de modèle de chaussure, l'avantage de celles-ci c'est qu'elles ne coûtent pas très cher (en comparaison avec des modèles XC milieu de gamme à 150€).


Bike lives matter.

Hors ligne

#527 08-10-2021 11:32:27

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Jamais eu le moindre désserement en 3 ans sur des chaussures à lacets!
Double noeud tout simple..
Je recommande des lacets qui se coupent assez facilement s'il se prennent dans le plateau (ça peut arriver), pas de dynema ou autre lacet rond indestructible, pour éviter une gamelle.

Hors ligne

#528 16-11-2021 14:23:01

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon, je suis vraiment incorrigible : après mes abandons / échecs successifs cette année (French Divide et GTB), je m'étais juré de ne plus y retourner... et là, alors qu'avec le boulot je n'arrive pas du tout à rouler en semaine, je piaffe d'impatience à l'idée de repartir en itinérance avec mon vélo.

roll

Je rumine mes erreurs et réfléchis à de nouvelles optimisations en vue d'une éventuelle future aventure :
- utiliser de vieilles chaussures, voire passer aux pédales plates
- abandonner les bidons pour la poche à eau dans la sacoche de cadre
- virer le sac de couchage pour ne garder que le bivvy, étant donné qu'au-dessus de 15°C je crève de chaud
- virer le support de téléphone sur le cintre qui m'a vrillé l'APN du smartphone avec les vibrations
- virer un éclairage et réduire l'emport en batteries, beaucoup trop lourd et inutile

M'enfin je dois d'abord répondre à la question "pourquoi y retourner alors que t'avais juré ?"...


Bike lives matter.

Hors ligne

#529 16-11-2021 16:19:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

La marche et le vélo, que ce soit en mode sportif ou contemplatif, sont des drogues fortes, n'est-ce pas ?

Difficile pour certains quand on y a goutés de s'en passer.

Le mieux, je crois, est, pour cette drogue, de ne pas y résister !

Bonne préparation de ta prochaine pérégrination cycliste.

Dernière modification par marcheur75 (16-11-2021 16:21:12)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#530 16-11-2021 16:55:51

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Moi je dirais plutôt : pourquoi ne pas y retourner ?

J'y connais rien en vélo, mais j'imagine qu'il suffit de se fixer un objectif a la hauteur de ses capacités (bon, d'accord, juste un poil au dessus !) pour y prendre du plaisir non ?  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#531 16-11-2021 17:16:44

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#633285- utiliser de vieilles chaussures, voire passer aux pédales plates


Tu peux même adopter le style sandales / pédales plates pour t'assurer que le talon ne frotte plus  big_smile
(Comme Lachlan Morton durant son Alt Tour - chouette vidéo pour les amateurs d'aventure cycliste au passage)

Hors ligne

#532 16-11-2021 23:49:55

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu semblais quand même accepter l'idée de repartir mais sans compétition et avec moins de notions de performances mais plus de plaisir, non ?

Pourquoi pas une GTMC ?

Hors ligne

#533 17-11-2021 09:58:10

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Le fait est, je comptais bien repartir ! mais je ne suis pas un animal solitaire... je vais déjà essayer de me remobiliser sur l'entraînement, malgré les contraintes professionnelles assez fortes en ce moment. Et pour me remobiliser, j'ai besoin d'objectifs.

@ Noiky : merci, je n'avais pas vu cette vidéo (mais j'avais un peu suivi son aventure cet été). Je vais regarder attentivement !


Bike lives matter.

Hors ligne

#534 17-11-2021 14:29:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#633285M'enfin je dois d'abord répondre à la question "pourquoi y retourner alors que t'avais juré ?"...

Tu sais je me pose la même question. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#535 17-11-2021 14:59:31

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah oui, carrément ! Féloches à toi. Je vais suivre ça attentivement !


Bike lives matter.

Hors ligne

#536 17-11-2021 20:19:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bonjour Tib,
Et un projet personnel vélo + tourisme et/ou gastronomie ?
Un tour de France des saveurs en vélo sans chrono mais avec le plaisir du sport et la (re)découverte des régions ?

Hors ligne

#537 17-11-2021 20:36:13

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

C'est une excellente idée que je n'imagine pas autrement qu'en famille. Ma dernière est encore un peu jeune (8 ans), on attend qu'elle ait 10 ans.


Bike lives matter.

Hors ligne

#538 18-11-2021 08:02:48

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je ne n'ai pas fait de récit détaillé ici (car pas CUL), mais cet été on a fait une petite boucle de 8 jours en famille pour plus de 250 km avec mini-moby59 de 7.5 ans à raison de 33km par jour en moyenne avec certains jours proche de 45km. Ca ne rentre pas dans le "sportif" pour moi vu les faibles distances, la vitesse, ... mais c'est une chouette initiation pour les petits et des bons moments en famille (hormis numéro 2 qui ne veut pas rester allongée dans la tente le soir, mais c'est un peu HS pour le coup cool ).

Et puis on a le droit quand même de se pignoler sur des détails de l'optimisation du matos vélo et bivouac quand même... pour limiter la casse... même si ensuite il y a 10 kilos de jouets, jeux de plage, livres et vêtements en trop rajoutés par maman poule, ...

Bref, la distance, l'ultra efficacité c'est sympa (je pratique aussi hein), mais on a le droit de varier les plaisirs et de passer des chouettes moments à vélo dans des conditions très différentes les unes des autres.

Dernière modification par moby59 (18-11-2021 13:28:09)

Hors ligne

#539 18-11-2021 09:00:33

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci pour ton retour ! en effet on se met sûrement une barrière psychologique avec l'âge de notre dernière, qui a déjà réussi à couvrir 30 km sans grande difficulté. Bon, je soupçonne ma chère et tendre d'utiliser cet alibi pour retarder l'aventure, elle qui n'est pas friande d'itinérance !

cool


Bike lives matter.

Hors ligne

#540 18-11-2021 09:15:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ne pas sous-estimer le pouvoir de l'excuse en effet smile

Le constat que nous avons fait (et que beaucoup d'autres ont fait avant nous, que ça soit à pied ou à vélo) c'est d'avoir chaque jour au moins un objectif particulier susceptible d'intéresser les enfants.

Ça peut être voir la mer, un monument particulier, rejoindre un magasin réputé, un parc spécifique repéré à l'avance, ... ça n'a pas forcément besoin d'être quelque chose de méga insolite. Nous ça a été des petites choses comme l'immeuble en front de mer évacué suite à la dernière grosse tempête, la centrale nucléaire du coin, prendre un bateau/ferry, un château fort avec des canons (citadelle)...

Couplé à des arrêts impromptus lorsqu'on tombe nez à nez avec des animaux, des parcs de jeux, des achats de nourriture un peu atypiques (j'y pense au fait, t'as ouvert ta sacoche de cadre depuis que je te l'ai renvoyée ?), ... et hop ça suffit à donner des points marquants importants qui donnent envie de recommencer le lendemain pour découvrir autre chose qui pourrait être encore mieux...

LE kif de mini-moby59 qui fait qu'il veut recommencer (et retourner au même endroit) l'été prochain : un soir après pas mal de galères pour trouver un coin pour bivouaquer, on tombe sur un lieu très chouette : près de l'eau, de la verdure... et avec UNE CABANE DANS UN ARBRE, faite par d'autres enfants. On ne n'a pas vu de la soirée. Le lendemain c'était un crève cœur de repartir, mais heureusement l'appel de la centrale nucléaire était là pour réussir à le décrocher lol

C'est quand qu'on y retourne ?  smile

Dernière modification par moby59 (18-11-2021 09:17:00)

Hors ligne

#541 18-11-2021 09:19:49

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

De notre côté, le kif va être de partir de la maison. On a la chance d'habiter sur l'EV3, le premier objectif magique (toutes proportions gardées) pour mes filles c'est de rejoindre le pont-canal de Briare puis de parvenir jusqu'à la maison des parents de ma douce, à 75 km de chez nous. Le fait de rejoindre à vélo ce lieu fréquent de villégiature pour elles a un côté "exploit". Puis ensuite, déambuler le long de la Loire au moins jusqu'à Orléans, pour dormir chez tonton. C'est assez plat, il y a plein de choses à voir, donc on se dit que c'est relativement accessible pour un premier voyage.

Par contre ma douce exclut formellement le bivouac, elle tient à dormir en dur. Pour une première, on tâchera d'y aller piano.


Bike lives matter.

Hors ligne

#542 01-12-2021 11:05:39

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Le garage a accueilli un petit nouveau dernièrement, à la faveur d'une opportunité pas du tout préméditée :

7RPfTFJKP.20211201_104155.s.jpeg

Je n'ai jamais roulé avec un vélo "de route", c'est une totale découverte pour moi. Je vais tester le vélo sur mes trajets vélotaf et en forêt autour de chez moi. Si j'accroche, je ne m'interdis pas de tenter une aventure en itinérance avec.

Je vous en dirai plus quand j'aurai trouvé le temps de rouler avec ! A ce stade, je n'ai rien modifié sauf les pneus montés en tubeless, l'ajout des pédales et des portes-bidons.


Bike lives matter.

Hors ligne

#543 01-12-2021 11:10:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

C'est celui-ci ?

Y'a encore des places pour la RAF 2022 big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#544 01-12-2021 11:17:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

C'est bien celui-là ! Mon frère est tombé sur un modèle d'expo au Décathlon de Chartres, que le chef de rayon avant opportunément décidé de ne pas déclarer en stock sur leur site Internet. Il m'a appelé, j'ai foncé ! Le rapport qualité / prix est vraiment bon je trouve, le cadre est chouette.

Pour la RAF, oui mais non !

big_smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#545 01-12-2021 17:20:48

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#634849Le garage a accueilli un petit nouveau dernièrement, à la faveur d'une opportunité pas du tout préméditée :

Il est cosy et bien rangé ton garage dis-donc !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#546 01-12-2021 21:55:03

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

félicitations pour le petit nouveau  cool belle bestiole.

J'imagine que tu as déjà repéré le positionnement des porte bidons qui est quand même bien pensé. ENFIN un vélo où ils ne sont pas en plein milieu des tubes.
Tu vas pouvoir mettre une grosse sacoche demi hauteur de cadre ET garder l'accès aux bidons.

Ca sent l'expédition à plein nez tout ça  tongue

Dernière modification par moby59 (01-12-2021 21:56:31)

Hors ligne

#547 02-12-2021 09:16:40

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

tomi a écrit :

#634937Il est cosy et bien rangé ton garage dis-donc !

C'est vrai, ma douce m'a d'ailleurs demandé si elle et les filles devaient aller s'installer dans le garage, le vrai...

moby59 a écrit :

#634972félicitations pour le petit nouveau  cool belle bestiole.

J'imagine que tu as déjà repéré le positionnement des porte bidons qui est quand même bien pensé. ENFIN un vélo où ils ne sont pas en plein milieu des tubes.
Tu vas pouvoir mettre une grosse sacoche demi hauteur de cadre ET garder l'accès aux bidons.

Ca sent l'expédition à plein nez tout ça  tongue

Merci ! Oui en effet le positionnement des supports de porte-bidon est bien pensé. Idem sur les supports de durites et gaines, ils sont vissés et non soudés : du coup, si je le passe un jour à l'électrique, je pourrai démonter les supports et le cadre sera encore plus épuré. Dommage que le cadre ne propose pas de supports pour porte-bagage à l'arrière ceci dit, m'enfin je m'en débrouillerai.


Bike lives matter.

Hors ligne

#548 02-12-2021 11:03:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

moby59 a écrit :

#634972J'imagine que tu as déjà repéré le positionnement des porte bidons qui est quand même bien pensé. ENFIN un vélo où ils ne sont pas en plein milieu des tubes.

J'imagine que la plupart du temps ça dépend aussi et surtout de l'angle entre les tubes de selle et diagonal. Sur mon vélo de route les deux porte-bidons ne pourraient pas être plus bas…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#549 02-12-2021 12:04:50

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'utilise des porte-bidons Wolftooth Morse Cage, dont la particularité est de proposé de multiples points de fixation :

7bff413499a5d99bf5e45705e29322cb6517c3.jpg

C'est particulièrement utile pour "jouer" légèrement avec l'emplacement des supports, afin d'optimiser l'espace pour la sacoche de cadre en effet.

Sur le Décathlon, porte-bidon fixé au plus juste, c'est... juste juste :

7RQUTp7nm.20211202_115411.s.jpeg

Le vélo en configuration "réglé pour moi" (potence inversée, éclairage monté) :

7RQUQnaFn.20211201_134738.s.jpeg

Je l'ai pris pour rentrer du boulot ce soir, première impression sur mon trajet gare ce matin : c'est ultra doux, silencieux, ça file tout seul. A côté de mon VTT carbone qui craque et résonne de partout, ça me change...


Bike lives matter.

Hors ligne

#550 02-12-2021 12:16:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Belle bête wink

Merci pour ces PB, c'est 33g selon eux. (58g pour l'inox...)

Hors ligne

Pied de page des forums