Aller au contenu

Annonce

#801 18-11-2021 10:29:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

PedroDel37 a écrit :

#633439Et en lisant le net, le taux de défaut de la production est très élevé pour une pièce cruciale dans votre kit.

Ah bien, tu a trouvé le taux de défaut de production de ces matelas sur le net ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#802 18-11-2021 10:48:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Oui, cela serait très instructif pour nous d'avoir des chiffres du taux de défaut de production et de la durée d'utilisation avant problème des matelas pneumatiques ultra légers que nous utilisons.

Cela permettrait de choisir raisonnablement tel ou tel produit chez tel ou tel fabricant, avec, bien entendu la prise en compte du SAV.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#803 18-11-2021 10:57:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Kikoo PedroDel37 wink

Bah je pense que ta vision est un peu biaisée : pour 10 personnes qui écrivent pour se plaindre, il n'y en a qu'une qui écrit pour dire qu'elle est satisfaite. C'est assez normal et tellement français wink.

J'utilise pour ma part des Thermarests depuis plus de 20 ans, plusieurs modèles à chaque fois (car je les utilise avec mes enfants, ma compagne…) et je n'ai jamais eu à en échanger 1 seul. J'ai eu quelques crevaisons : j'ai utilisé le kit de secours à l'occasion…

Et pour la fiabilité, je n'ai jamais hésité, y compris pour des séjours de plusieurs semaines dans le désert ou 25 jours au Svalbard… Par rapport à un matelas mousse, le rapport poids/encombrement est juste wow…

Hors ligne

#804 18-11-2021 12:02:55

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

eraz a écrit :

#633447Kikoo PedroDel37 wink

Bah je pense que ta vision est un peu biaisée : pour 10 personnes qui écrivent pour se plaindre, il n'y en a qu'une qui écrit pour dire qu'elle est satisfaite.

Je pense qu'Eraz a raison, c'est probablement le plus vendu donc il est normal qu'on entende beaucoup de plaintes par rapport à des articles moins vendus/populaires. Et puis il y a la variable de pression qui change en fonction de la température que les gens ne saisissent peut-être pas (tout comme le confort qui peut vraiment changer en fonction de la pression de gonflage.

Hors ligne

#805 18-11-2021 12:39:53

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Oui c'est assez effrayant ces soucis de fiabilité, alors.ok ça envoi des nouveaux mais comme.dit mon VDD, si on est en pleine montagne et que ça arrive ça peut devenir très compliqué...

Je reste avec mon éther light xt big_smile

Hors ligne

#806 18-11-2021 20:40:46

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pareil , peut-être que le 20d nessecite plus de precautions pour le bivouac .

Hors ligne

#807 19-11-2021 14:36:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Kikoo à tous wink

Et je voulais juste ajouter une précision : à part quand je bivouac avec ma compagne, je ne met JAMAIS de polycree ou autre couche de protection sous mon Thermarest. Il est posé à même le sol, sur la neige, les cailloux du désert, etc…

Et tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du tout soigneux avec mon matos : il doit faire le taf sans que je me prenne la tête… Et je précise que je n'ai pas d'actions chez Thermarest : je trouve juste que leurs produits sont top et ceci sur la durée.

Hors ligne

#808 19-11-2021 14:55:04

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

eraz a écrit :

Et je voulais juste ajouter une précision : à part quand je bivouac avec ma compagne, je ne met JAMAIS de polycree ou autre couche de protection sous mon Thermarest. Il est posé à même le sol, sur la neige, les cailloux du désert, etc…

Et tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du tout soigneux avec mon matos : il doit faire le taf sans que je me prenne la tête… Et je précise que je n'ai pas d'actions chez Thermarest : je trouve juste que leurs produits sont top et ceci sur la durée.

Idem avec un NeoAir XLite, que j'utilise 20 à 40 nuits par an depuis 2015.
Toujours avec au minimum une feuille de polycree, mais sans y prendre un soin de tous les instants.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#809 19-11-2021 15:09:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je suis aussi un inconditionnel des matelas gonflants (Thermarest ou S2S), mais je n'ai pas votre chance au niveau des crevaisons : j'estime qu'en moyenne j'en ai une toutes les 10 nuits (par exemple j'en ai eu 2 pendant ma HRP, et une autre depuis). Et pourtant j'ai eu beaucoup de matelas big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#810 19-11-2021 16:01:06

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Balipit a écrit :

#633487Pareil , peut-être que le 20d nessecite plus de precautions pour le bivouac .

c'est pas du 30D le Xlite ?

7Rwn004Ee.Capture-decran-2021-11-19-a-14.s.png


Sinon, les utilisateurs ici du Xlite (et d'autres matelas d'ailleurs) utilisent toujours l'équipement fourni avec (sac, pompe) ?
Parce qu'au final, on parle toujours du poids du matelas, mais ça prête à confusion je trouve, car si on embarque tout dans le sac, on se retrouve toujours avec plus de poids.
Je viens de peser le Xlite en RW à 548g avec l'ensemble sac + pompe.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#811 19-11-2021 16:04:55

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Shanx a écrit :

#633514Je suis aussi un inconditionnel des matelas gonflants (Thermarest ou S2S), mais je n'ai pas votre chance au niveau des crevaisons : j'estime qu'en moyenne j'en ai une toutes les 10 nuits (par exemple j'en ai eu 2 pendant ma HRP, et une autre depuis). Et pourtant j'ai eu beaucoup de matelas big_smile

Je pense que cela dépend beaucoup du matelas (du lot, peut-être ?) : j'ai utilisé un matelas X-lite regular sur des dizaines de nuits sans aucun souci, et lorsque je l'ai remplacé par un modèle large, celui-ci a crevé trois fois en des endroits différents en quatre sorties.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#812 19-11-2021 16:18:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Serval a écrit :

#633522j'ai utilisé un matelas X-lite regular sur des dizaines de nuits sans aucun souci

Est-ce que ton X-Lite Regular était un ancien modèle (ancien valve) ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#813 19-11-2021 16:42:17

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

tolliv a écrit :

#633524

Serval a écrit :

#633522j'ai utilisé un matelas X-lite regular sur des dizaines de nuits sans aucun souci

Est-ce que ton X-Lite Regular était un ancien modèle (ancien valve) ?

Les deux étaient de l'ancien modèle.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#814 19-11-2021 17:34:10

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

karibou31 a écrit :

#633521Sinon, les utilisateurs ici du Xlite (et d'autres matelas d'ailleurs) utilisent toujours l'équipement fourni avec (sac, pompe) ?

Jamais utilisé le sac pompe, inutile à mon sens.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#815 19-11-2021 18:55:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Serval a écrit :

#633526

tolliv a écrit :

#633524

Serval a écrit :

#633522j'ai utilisé un matelas X-lite regular sur des dizaines de nuits sans aucun souci

Est-ce que ton X-Lite Regular était un ancien modèle (ancien valve) ?

Les deux étaient de l'ancien modèle.

J'ai l'impression que l'on avait moins de retour négatifs avec l'ancien modèle.

Prkl a écrit :

#633529Sinon, les utilisateurs ici du Xlite (et d'autres matelas d'ailleurs) utilisent toujours l'équipement fourni avec (sac, pompe) ?

Pour ma part, je n'utilise pas le sac fourni mais par contre j'utilise une pompe électrique modifiée


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#816 19-11-2021 19:41:19

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je viens de faire un premier gonflage du Xlite RW, pffff.. pas très efficace leur système de pump sac ! Il en faut des sacs pour gonfler le matelas à peu près ok, par rapport aux Sts ou même au Nemo.
Et du coup si je ne le gonfle pas à bloc, histoire d'avoir un peu de moelleux, j'ai aussi les hanches ou les fesses voire les pieds qui touchent terre quand je me retourne dessus.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#817 24-11-2021 17:03:30

piloumat
Membre
Inscription : 05-04-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,
merci pour tous ces avis.
je mesure 1,90 m pour 80kg et je me demande si je dois partir sur un large (196cm) ou un médium (183cm) ?
ok les pieds dépassent un peu mais je ne crois pas dormir 100% allongé
avez-vous des avis/conseils ?
par avance merci

Hors ligne

#818 24-11-2021 17:06:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Hello
j'ai fait un retour de mon test du matelas ici, pour ce que ça vaut (c'est personnel évidement)
je fait 1,84m, je dors beaucoup sur le côté (donc jambes un peu repliées) et la version regular (en longueur) ne m'a pas posé souci. En revanche j'ai testé à la version Regular Wide, donc de 64cm de large (au lieu des 51cm classiques)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#819 25-11-2021 15:32:59

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

karibou31 a écrit :

#633521Sinon, les utilisateurs ici du Xlite (et d'autres matelas d'ailleurs) utilisent toujours l'équipement fourni avec (sac, pompe) ?
Parce qu'au final, on parle toujours du poids du matelas, mais ça prête à confusion je trouve, car si on embarque tout dans le sac, on se retrouve toujours avec plus de poids.
Je viens de peser le Xlite en RW à 548g avec l'ensemble sac + pompe.

Je n'utilise pas la pompe ni le sac d'emballage.  je le gonfle à la bouche (modèle 1m20, gonflé en 30 secondes) et je le met tel quel dans mon sac. Parfois plié dans le dos, parfois roulé entre les vetements et le duvet, selon là où j'ai besoin de "remplir" smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#820 25-11-2021 15:49:36

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

pas de soucis avec l'humidité à long terme de ton côté ?

Hors ligne

#821 25-11-2021 16:13:12

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pour l'instant aucun souci, mais je ne l'ai que depuis un an et demi. Il se gonfle toujours aussi bien, isole toujours aussi bien... c'est tout ce que je peux dire smile

Dernière modification par Naxh (25-11-2021 16:17:29)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#822 30-11-2021 14:07:08

Ugo
Membre
Inscription : 15-07-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

tolliv a écrit :

#633533

Serval a écrit :

#633526

tolliv a écrit :

#633524Est-ce que ton X-Lite Regular était un ancien modèle (ancien valve) ?

Les deux étaient de l'ancien modèle.

J'ai l'impression que l'on avait moins de retour négatifs avec l'ancien modèle.

Même constat et expérience vécue : mon tout premier XLite (large) acheté en 2016 a tenu pas loin de 500 nuits cumulées dans diverses configurations et climats, sans particulièrement être minutieux à chaque utilisation, et parfois en ayant passé plusieurs heures assis dessus à l'abri d'un orage par exemple.

Le second acheté l'année dernière n'a pas tenu 30 nuits avant que les boudins proches de la valve éclatent un à un (hernie) sans que j'aie particulièrement changé mon utilisation par rapport au précédent (gonflage, rangement, etc.) Je viens de le renvoyer pour le SAV.


Loin de moi l'idée de faire peur à ceux qui se questionnent s'il vaut le coup ou pas, je rejoins Eraz en beaucoup d'autres en ce sens que pour moi il reste l'un des meilleurs dans sa catégorie ; au top du poids, confort et plage d'utilisation notamment lors de longues sorties voire long cours, du coup j'espère juste que ces problématiques liées aux nouveaux modèles restent minoritaires toutes proportions confondues ou qu'elles sont/seront solutionnées avec les nouveaux modèles.

Hors ligne

#823 02-02-2022 19:33:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pour ceux qui possèdent ou ont possédé les deux modèles, Xlite et Xtherm, les 40D de plus sur la face inférieure rendent-ils le Xtherm vraiment pus résistant à la crevaison que le Xlite ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#824 02-02-2022 20:28:50

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Oui, pour mon utilisation, mon XTherm d'occase est beaucoup plus costaud (0 crevaison en 20-30 nuits) que le XLite (neuf, 3-4 micro crevaisons en 20-30 nuits, je l'ai jeté depuis car pas de SAV possible).
Et je mets dessous systématiquement une protection (plastique PolyCree d'Arklight, ou mini mousse)

Hors ligne

#825 02-02-2022 20:33:24

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour ton avis Davidl.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums