Aller au contenu

#1 22-11-2021 08:14:19

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

[Couchage] gr10 Juin juillet

Bonjour ! 


Je réfléchis à faire le gr10 fin juin et juillet.


Fin août debut septembre de cette année j’ai fait le gr5 de Fouillouse à Nice avec un x-lite-400 et un matelas en mousse décathlon mt500 (rvalue 2,1), une tente double paroie, j’ai eu trop chaud.


Je réfléchis à m’alléger. 


Pensez vous qu’avec le même matelas mais une tente mono paroie, le sac magique 100 zip de cumulus (https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de … 0-zip.html), 13° confort 10 limite, auquel j’ajouterais au besoin une couverture de survie, et tout les vêtements possible que j’aurais* soit assez ? J’hésite avec le x-lite-200**. Ou peut-être un autre encore ? 


*doudoune décathlon mt100, ”pyjama” coupe vent (je pense au tachion de montbell même si trop cher à mon goût), chaussettes basses merinos, sous gants merinos.


**je me dis que ça fait un peu doublon avec mon x-lite-400. Non ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#2 22-11-2021 09:06:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

À ta place je prendrais un XLite 200.
Comme ça tu pourras cumuler les Cumulus suivant les besoins et avoir 4 configurations différentes :
- rien
- XLite 200
- XLite 400
- XLite 600 (400+200)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 22-11-2021 09:13:34

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Le x-lite-400, plutôt minimaliste, est assez étroit, j’ai peur que ca fonction pas très bien. Il faudra que j’essaie avec un sac synthétique que j'ai (j’aurais essayé là mais je ne suis pas chez moi ).

Le magic 100 remplirait également cette fonction ! Et je passe de 350 à 240 grammes. Il pourrait me servir en été en plaine et en refuge, mais j’ai peur qu'il soit trop léger pour un gr10 fin juin et juillet.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#4 22-11-2021 11:13:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Alors prends un quilt 250 qui sera plus modulaire ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 22-11-2021 11:30:18

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

tolliv a écrit :

#633782Alors prends un quilt 250 qui sera plus modulaire ?

Ou un 150 ? Le 250 je me dis qu’il est trop voisin de mon x-lite-400(-1° confort contre 0° confort).

J’avais pensé au quilt, une chose me questionne. Avec mon matelas en mousse à rvalue(2,1), j’ai eu l’impression que l’épaisseur de duvet sous mon duvet apportait tout de même de la chaleur.
Avec un tel matelas, un quilt est-il toujours intéressant ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#6 22-11-2021 11:50:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

XLite 400 : -1°C / -7°C et 575g
Quilt 250 : +4°C / 0°C et 490g

je ne trouve pas qu'ils soient trop voisins, 5°C d'écart ça se sent.

Le duvet mais surtout le tissu dans le dos limite les courants d'air que tu peux avoir avec un quilt.
Personnellement, quand il fait froid, j'utilise le quilt comme un SDC fermé, c'est à dire fermé dans le dos, pas attaché sous le matelas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 22-11-2021 16:04:33

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

J’avais mal lu le site merci !

Cela dit, je me demande si le faible gain de poids vaut l’investissement.

Penses-tu que le 150 serait trop juste ? (En utilisant une couverture de survie, et mes vêtements)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#8 22-11-2021 16:18:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Damien l'aventure a écrit :

#633829Penses-tu que le 150 serait trop juste ? (En utilisant une couverture de survie, et mes vêtements)

Je ne connais pas le GR10, quelles sont les altitude max, les températures que tu peux rencontrer. C'est déjà arrivé d'avoir de la neige au mois d'août, c'est pour ça que je te parle du Quilt 250. Je te conseille de te renseigner sur les statistiques des températures du parcours.
Quand tu parles d'une couverture de survie, tu parles bien d'un SOL Escape bivy ou équivalent (respirant donc) ?
Les vêtements, oui c'est bien de dormir habillé, si les vêtements ne sont pas mouillés évidemment.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 22-11-2021 23:11:55

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Tu as raison le quilt 250 et ses 4° confort semble mieux.

Je parle d’une ”simple” couverture de survie. Sur ma dernière grande randonnée, je l’ai utilisée pour me protéger des projections d'eau. En la mettant large ça m’a semblé respirer assez. Et j’ai eu l’impression qu’il y avait un bon apport thermique.

Maintenant j’hésite entre le quilt 250 et le x-lite-200.

Ils ont les mêmes températures confort et limite.

Le quilt a pour lui un tissus plus robuste et une plus grande modularité, mais 140 grammes de plus (490 contre 350) ! Pour un quilt contre un sac de couchage, le monde a l’envers ! Sans ça mon choix serait vite fait


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#10 22-11-2021 23:39:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

J'ai un Quilt-250 et j'ai aussi un XLite-200 (mais ancienne génération) sans zip.
Le Quilt est plus technique pour la fermeture et demande à faire attention quand tu bouges pour que l'air chaud reste bien à l'intérieur. Mais il est plus polyvalent à utiliser sur une plus grande gamme de température, en l'ouvrant plus ou moins.

Le XLite, si tu veux moduler la température, il te faut prendre la version avec zip. Et le zip se coince souvent sur la version 3mm (ils vendent/donnent un accessoire anti-pincement).
J'adore mon XLite200 sans zip, c'est facile à comprendre comment on l'utilise. Car il n'y a rien de pire que d'avoir la tourista en pleine nuit, et d'avoir un besoin urgent de vouloir t'extirper de ton sac alors que le zip est coincé !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 22-11-2021 23:50:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Une couverture de survie, par-dessus un quilt, le gain de température sera faible... 2 à 3° grand max.
Et gros risque de condensation sur sa face interne (si le tissu du quilt est bien déperlant, ça ne devrait pas poser de gros soucis).
Pour un gain plus important (8 à 10° on va dire), il faut la mettre dans le quilt, enroulée autour de toi (mais tu finiras trempé par ta transpiration).

Avec un SOL escape bivy (ou équivalent tyvek reflex), le gain est un peu moins important, mais pas de condensation (ou très très peu).

Hors ligne

#12 23-11-2021 15:57:05

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

tolliv a écrit :

#633892J'ai un Quilt-250 et j'ai aussi un XLite-200 (mais ancienne génération) sans zip.
Le Quilt est plus technique pour la fermeture et demande à faire attention quand tu bouges pour que l'air chaud reste bien à l'intérieur. Mais il est plus polyvalent à utiliser sur une plus grande gamme de température, en l'ouvrant plus ou moins.

Le XLite, si tu veux moduler la température, il te faut prendre la version avec zip. Et le zip se coince souvent sur la version 3mm (ils vendent/donnent un accessoire anti-pincement).
J'adore mon XLite200 sans zip, c'est facile à comprendre comment on l'utilise. Car il n'y a rien de pire que d'avoir la tourista en pleine nuit, et d'avoir un besoin urgent de vouloir t'extirper de ton sac alors que le zip est coincé !

Je ne savais pas qu'ils vendaient cet accessoire et je n’ai pas trouvé sur le site, ça m’intéresse grandement pour mon x-lite-400 !
Peux-tu me donner la référence ? Peux être faut-il les contacter ?

Alors, maintenant j’hésite aussi avec le x-lite-200 sans fermeture, ou un quilt customisé genre avec du duvet 900cuin, éventuellement avec traitement hydrophobe, et éventuellement le tissus Toray Airtastic.. lol
Heureusement que je ne pars pas dessuite.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#13 23-11-2021 16:35:46

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Redfish a écrit :

#633893Une couverture de survie, par-dessus un quilt, le gain de température sera faible... 2 à 3° grand max.
Et gros risque de condensation sur sa face interne (si le tissu du quilt est bien déperlant, ça ne devrait pas poser de gros soucis).
Pour un gain plus important (8 à 10° on va dire), il faut la mettre dans le quilt, enroulée autour de toi (mais tu finiras trempé par ta transpiration).

Avec un SOL escape bivy (ou équivalent tyvek reflex), le gain est un peu moins important, mais pas de condensation (ou très très peu).

Je ne connaissais pas le tyvex reflex ! Raidlight vend ce qui pourrait me servir de ”pyjama”, avec donc cet apport thermique, pour un poids léger, d’autan que ça me ferait un éventuel double emploie les journées fraîches.

Edit : je trouve d’autres produits en tyvek reflex beaucoup beaucoup moins cher

Dernière modification par Damien l'aventure (23-11-2021 16:38:00)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#14 23-11-2021 16:41:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

C'est quoi ce pyjama en tyvek reflex chez Raidlight ?
Pas trouvé sur leur site web...

Hors ligne

#15 23-11-2021 16:42:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Pour le zipper guard, voir cette discussion.

Pour le GR10 en plein été, le X Lite 200 était parfait pour moi. J'ai le souvenir d'une nuit assez fraîche en plein été (5°C + humidité et un peu de vent à Bayssellance).
En juin par contre, tu risque peut-être d'avoir plus froid ?

Concernant l'utilisation du X Lite 200 en complément d'un autre duvet, j'ai testé le X Lite 200 à l'intérieur d'un Panyam. Ca fonctionne bien car le Panyam est taillé plus large.
Je ne suis pas sûr que ça fonctionne aussi bien à l'intérieur du X Lite 400 qui a priori est taillé assez serré.

Hors ligne

#16 23-11-2021 16:46:26

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Redfish a écrit :

#633979C'est quoi ce pyjama en tyvek reflex chez Raidlight ?
Pas trouvé sur leur site web...

https://www.i-run.fr/destockage/vetemen … 35wu3kmz1g
C’est moi qui l’aurait utilisé en pyjama, c’est une tenue de course a pied.

Mais je viens de voir qu’il existe des combinaisons pour peindre, cela me semble encore mieux. Tu pensais à ce genre de produits ? D’autres encore ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#17 23-11-2021 17:24:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Damien l'aventure a écrit :

#633982https://www.i-run.fr/destockage/vetemen … 35wu3kmz1g
C’est moi qui l’aurait utilisé en pyjama, c’est une tenue de course a pied.

Mais je viens de voir qu’il existe des combinaisons pour peindre, cela me semble encore mieux. Tu pensais à ce genre de produits ? D’autres encore ?

Que ce soit le modèle Raidlight ou les tenues de peintre c'est du Tyvek (tout court) et non pas du Tyvek reflex.
La face interne n'est donc pas aluminisée, donc pas de renvoi d'infrarouges, donc pas de gain thermique.
Ca sera donc juste coupe-vent, déperlant et respirant...

Hors ligne

#18 23-11-2021 17:27:51

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Redfish a écrit :

#633984

Damien l'aventure a écrit :

#633982https://www.i-run.fr/destockage/vetemen … 35wu3kmz1g
C’est moi qui l’aurait utilisé en pyjama, c’est une tenue de course a pied.

Mais je viens de voir qu’il existe des combinaisons pour peindre, cela me semble encore mieux. Tu pensais à ce genre de produits ? D’autres encore ?

Que ce soit le modèle Raidlight ou les tenues de peintre c'est du Tyvek (tout court) et non pas du Tyvek reflex.
La face interne n'est donc pas aluminisée, donc pas de renvoi d'infrarouges, donc pas de gain thermique.
Ca sera donc juste coupe-vent, déperlant et respirant...

Au temps pour moi..


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#19 23-11-2021 17:30:29

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Tolliv, est-ce que tu as essayé ton x-lite-200 sans fermeture le dessous dessus pour avoir moins chaud ? (Avec mon x-lite-400 c’était assez concluant)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#20 23-11-2021 17:35:23

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Manche a écrit :

#633980Pour le zipper guard, voir cette discussion.

Pour le GR10 en plein été, le X Lite 200 était parfait pour moi. J'ai le souvenir d'une nuit assez fraîche en plein été (5°C + humidité et un peu de vent à Bayssellance).
En juin par contre, tu risque peut-être d'avoir plus froid ?

Concernant l'utilisation du X Lite 200 en complément d'un autre duvet, j'ai testé le X Lite 200 à l'intérieur d'un Panyam. Ca fonctionne bien car le Panyam est taillé plus large.
Je ne suis pas sûr que ça fonctionne aussi bien à l'intérieur du X Lite 400 qui a priori est taillé assez serré.

Merci pour le lien ! Et pour le retour d’expérience du x-lite-200. Je crains également que le x-lite-400 soit trop serré. Rentré chez moi je ferais des essais


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#21 01-12-2021 15:32:55

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Après réflexion, le gain de poids étant trop faible par rapport à mon x-lite-400, je partirais avec ce dernier. Je le mettrais à l’envers (dessus/dessous) et j’essayerais d’aller faire mes bivouac un peu en altitude.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#22 01-12-2021 17:35:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Damien l'aventure a écrit :

#633988Tolliv, est-ce que tu as essayé ton x-lite-200 sans fermeture le dessous dessus pour avoir moins chaud ? (Avec mon x-lite-400 c’était assez concluant)

Oui mais sans faire exprès ! Je m'en suis aperçu le matin après avoir trouvé la nuit un peu fraiche !
Tu peux aussi secouer le XLite en tirant la toile de dessus : le duvet va plus se répartir sur les côtés.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 01-12-2021 18:24:02

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] gr10 Juin juillet

Merci, et oui bonne idée également !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

Pied de page des forums