Aller au contenu

#1 23-11-2021 10:18:19

ronalddop
Membre
Inscription : 09-11-2021

[Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans la rubrique de présentation je suis arrivé récemment en Suisse et je commence à m'équiper pour de futurs trek dès le printemps prochain.

Je viens de réaliser une liste de mon équipement : https://lighterpack.com/r/pbw69d

Cette dernière est basée sur beaucoup de choses que j'ai depuis quelques années (sac de couchage, sac à dos, ...) ce qui fait qu'elle n'est pas optimale en terme de poids.
Pas mal d'éléments ont été récemment achetés spécifiquement (hydratation, cuisine, matelas, lampe frontale, batons de marche).

J'ai également indiqué avec P- les équipements que je prévois d'acheter.

Vous pourrez le voir sur la liste, mon objectif est d'acheter des équipements avec un rapport Q/P plutôt intéressant. En tant que débutant, je ne suis pas encore prêt à investir trop d'argent pour éliminer chaque gramme.

Je suis conscient qu'il y a des optimisations à privilégier pour gagner du poids tel que le sac à dos et le sac de couchage. Mais pour commencer, je pensais commencer avec le matériel à disposition.

J'ai quelques questions concernant cette liste de base et prévisionnelle que je n'ai pas encore testée sur le terrain :
- A quelle température pensez-vous que je suis limité pour la nuit ? Est-ce que je peux envisager un bivouac en hiver par 0° en achetant pourquoi pas une nouvelle doudoune (D4 MT100 -5°C),
- Idem pour la journée, voyez vous des vêtements à changer pour pouvoir randonner en cette saison (il fait entre 0 et 5° ici) ?
- Y a t'il des objets que j'oublis ?
- Je suis preneur d'autres avis ou propositions d'optimisation pas trop onéreuses.

Merci à vous pour votre retour !!

Hors ligne

#2 23-11-2021 11:02:51

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Bonjour Ronaldop,

Petites remarques en vrac :
- si tu utilises un Nylofume dans ton sac à dos, que tu cherches à ne pas trop dépenser, et que tu ne pars pas pour plus de 5-6 jours donc globalement en connaissant la météo, tu n'as pas trop besoin d'un sac étanche en plus (même si j'avoue que je commence à rajouter de petits sacs étanches malgré le nylofume - mais j'ai fonctionné durant des années avec des sacs poubelles et sacs congélation)
- un pare-vent alu est plus facile d'utilisation qu'un pare-vent titane car il garde la forme que tu lui donnes, et c'est moins cher ; encore moins cher, il y a le pare-vent fabriqué à partir d'une barquette alu.
- tes lunettes de soleil me semblent vraiment lourdes (les miennes : 40 g) ; ne serait-ce pas l'étui qui pèse lourd ? Dans ce cas, tu peux le remplacer par un gant microfibre, ou une bouteille plastique coupée si tu veux que ça protège un peu plus (exemples sur le forum).
- veste polaire + doudoune ? J'en enlèverais une des 2 ; je garde plutôt la doudoune en saison sèche et plutôt la polaire en hiver, pour pouvoir marcher avec.
- panneau solaire, chargeur, batterie, pas forcément utiles pour une randonnée courte ; mais ça dépend de ton utilisation du téléphone.
- tu peux gagner du poids sur la cuisine en utilisant un réchaud TopNotch ou P3RS.

Pour l'hiver, tout dépend où tu randonnes (montagne enneigée ou pas), et de ta sensibilité au froid. Attention, en hiver, des nuits annoncées à 0°C par la météo peuvent devenir du -10°C en conditions réelles, avec éventuellement plus de vent qu'annoncé, de l'humidité, etc... En hiver, mieux vaut vraiment prévoir trop que pas assez, surtout quand on ne connait pas encore bien le terrain, ce qui est ton cas puisque tu es arrivé récemment. Outre l'écart de température et vent par rapport à ce qui est annoncé par la météo, il peut y avoir aussi la même nuit de gros écarts de température entre un col et le fond d'un vallon, un sommet et le bord d'un lac. Pour donner un ordre d'idée, en hiver, j'ai un sac de couchage -4 confort, dans lequel je dors habillée, avec éventuellement ma doudoune en couverture dans le sac de couchage. Pour éviter l’achat d'un autre sac de couchage, tu peux compléter celui que tu as avec un Sol Escape que je n'ai jamais utilisé mais dont on parle beaucoup sur le forum.
Si tu en as la possibilité, tu peux essayer ton matériel actuel dans ton jardin, ou à côté d'une cabane. Si tu as trop froid, tu te rapatries au chaud !

Bonne préparation !

Hors ligne

#3 23-11-2021 11:12:34

ronalddop
Membre
Inscription : 09-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Cat 09 a écrit :

#633916Bonjour Ronaldop,

Petites remarques en vrac :
- si tu utilises un Nylofume dans ton sac à dos, que tu cherches à ne pas trop dépenser, et que tu ne pars pas pour plus de 5-6 jours donc globalement en connaissant la météo, tu n'as pas trop besoin d'un sac étanche en plus (même si j'avoue que je commence à rajouter de petits sacs étanches malgré le nylofume - mais j'ai fonctionné durant des années avec des sacs poubelles et sacs congélation)
- un pare-vent alu est plus facile d'utilisation qu'un pare-vent titane car il garde la forme que tu lui donnes, et c'est moins cher ; encore moins cher, il y a le pare-vent fabriqué à partir d'une barquette alu.
- tes lunettes de soleil me semblent vraiment lourdes (les miennes : 40 g) ; ne serait-ce pas l'étui qui pèse lourd ? Dans ce cas, tu peux le remplacer par un gant microfibre, ou une bouteille plastique coupée si tu veux que ça protège un peu plus (exemples sur le forum).
- veste polaire + doudoune ? J'en enlèverais une des 2 ; je garde plutôt la doudoune en saison sèche et plutôt la polaire en hiver, pour pouvoir marcher avec.
- panneau solaire, chargeur, batterie, pas forcément utiles pour une randonnée courte ; mais ça dépend de ton utilisation du téléphone.
- tu peux gagner du poids sur la cuisine en utilisant un réchaud TopNotch ou P3RS.

Pour l'hiver, tout dépend où tu randonnes (montagne enneigée ou pas), et de ta sensibilité au froid. Attention, en hiver, des nuits annoncées à 0°C par la météo peuvent devenir du -10°C en conditions réelles, avec éventuellement plus de vent qu'annoncé, de l'humidité, etc... En hiver, mieux vaut vraiment prévoir trop que pas assez, surtout quand on ne connait pas encore bien le terrain, ce qui est ton cas puisque tu es arrivé récemment. Outre l'écart de température et vent par rapport à ce qui est annoncé par la météo, il peut y avoir aussi la même nuit de gros écarts de température entre un col et le fond d'un vallon, un sommet et le bord d'un lac. Pour donner un ordre d'idée, en hiver, j'ai un sac de couchage -4 confort, dans lequel je dors habillée, avec éventuellement ma doudoune en couverture dans le sac de couchage. Pour éviter l’achat d'un autre sac de couchage, tu peux compléter celui que tu as avec un Sol Escape que je n'ai jamais utilisé mais dont on parle beaucoup sur le forum.
Si tu en as la possibilité, tu peux essayer ton matériel actuel dans ton jardin, ou à côté d'une cabane. Si tu as trop froid, tu te rapatries au chaud !

Bonne préparation !

Salut Cat 09,

Merci pour ton retour. Pour les lunettes, c'est un des seuls trucs que je n'avais pas pesé, j'ai regardé sur le site internet lol Mais effectivement 22g une fois pesées.
J'hésite effectivement entre un nylofume ou des protections individuelles. Mais je pense que dans un premier temps, je peux partir sur le nylofume pour eviter le choix des contenances de sacs étanches.
Bien pris note pour le pare-vent.
Pour la doudoune et polaire, je me disais que ça permettrait d'empiler les couches s'il fait vraiment froid.
Panneau-solaire, ce serait effectivement uniquement pour de plus longues rando en été.

Bonne idée le campement à côté d'une cabane en hiver !

Une question que je me pose : vu le volume de mon équipement et du sac, je devrais avoir le sac de couchage en exétieur du sac à dos. Quelle bonne solution pour l'isoler de la pluie tout en l'attachant facilement ? Mon sac de gonflage étanche ?

Dernière modification par ronalddop (23-11-2021 11:15:24)

Hors ligne

#4 23-11-2021 13:49:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Salut ronalddop,

Tu as des sacs à gravats 65L 65g chez Action (1.67e le pack de 5) pour ton liner de SaD et ton SdC à l'extérieur (bien qu'on trouve des SaD 40-50L pour trois fois rien sur LBC...).

Pour ta Toaks 650ml, tu ne t'es pas trompé? (tu as bien pesé tous tes items ou tu as mis des poids que tu as lu ailleurs?) neutral

C'est plutôt ça:
- Poids total : 80 g (96 g avec housse)
- Poids du pot : 62 g
- Poids du couvercle : 18 g

NB: Les bâtons de marche se classent en "portés" généralement...

Dernière modification par Phil82 (23-11-2021 13:51:18)

Hors ligne

#5 23-11-2021 15:15:20

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

C'est une liste déjà bien aboutie. Bien sûr il y a toujours moyen de grapiller quelques grammes ci et là ...

Mais plutôt que de te focaliser sur une liste de caractéristiques, le plus important c'est l'expérience, la connaissance de ton environnement, de ton matos et la connaissance de soi.

Tu risques l'hypothermie par -16°C avec ton sac de couchage, données constructeur. Par 0°C prévu, au pire la météo se plante et il fait -8°C, donc -4°C dans la tente 4 saisons, tu risques de te réveiller une ou 2 fois dans la nuit. Pas très agréable mais il n'y a pas mort d'homme, et plus important tu auras acquis de l'expérience et la prochaine fois tu prévoiras un équipement plus adapté.

Pareil pour le reste de l'équipement, ça dépend trop de ta constitution, de ta façon de randonner ... Perso jusqu'à -5°C je suis en t-shirt mérinos 150 sans rien par dessus, la nuit l'endroit où j'ai le plus froid c'est les jambes, et je ne supporte pas les chaussettes Woolpower 400 que je trouve trop chaudes. Mais ça sera totalement différent pour toi, tout le monde est différent, et c'est pour ça que tout le monde a une liste différente.

Le plus important c'est de ne pas te mettre en danger : vérifier plusieurs météo différentes avant de partir (des météo qui prennent l'altitude en compte) <-- c'est vraiment ça le plus important. Se renseigner si des bouts de chemin ne sont pas trop techniques (et qui pourraient devenir impossibles en cas de neige / verglas / boue), prévoir des itinéraires de sortie en cas d'imprévus, prévoir de la marge dans ton itinéraire ...

Dernière modification par Antony J (23-11-2021 15:19:25)

Hors ligne

#6 23-11-2021 15:26:18

ronalddop
Membre
Inscription : 09-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Phil82 a écrit :

#633934Salut ronalddop,

Tu as des sacs à gravats 65L 65g chez Action (1.67e le pack de 5) pour ton liner de SaD et ton SdC à l'extérieur (bien qu'on trouve des SaD 40-50L pour trois fois rien sur LBC...).

Pour ta Toaks 650ml, tu ne t'es pas trompé? (tu as bien pesé tous tes items ou tu as mis des poids que tu as lu ailleurs?) neutral

C'est plutôt ça:
- Poids total : 80 g (96 g avec housse)
- Poids du pot : 62 g
- Poids du couvercle : 18 g

NB: Les bâtons de marche se classent en "portés" généralement...

Salut Phil,

Merci, pour la Toaks, effectivement il y avait une coquille, c'est corrigé.
Pour les sacs à gravats, pas d'action vers chez moi à Lausanne mais je note pour mon prochain retour en france.

A bientôt.

Hors ligne

#7 23-11-2021 15:30:20

ronalddop
Membre
Inscription : 09-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Antony J a écrit :

#633956C'est une liste déjà bien aboutie. Bien sûr il y a toujours moyen de grapiller quelques grammes ci et là ...

Mais plutôt que de te focaliser sur une liste de caractéristiques, le plus important c'est l'expérience, la connaissance de ton environnement, de ton matos et la connaissance de soi.

Tu risques l'hypothermie par -16°C avec ton sac de couchage, données constructeur. Par 0°C prévu, au pire la météo se plante et il fait -8°C, donc -4°C dans la tente 4 saisons, tu risques de te réveiller une ou 2 fois dans la nuit. Pas très agréable mais il n'y a pas mort d'homme, et plus important tu auras acquis de l'expérience et la prochaine fois tu prévoiras un équipement plus adapté.

Pareil pour le reste de l'équipement, ça dépend trop de ta constitution, de ta façon de randonner ... Perso jusqu'à -5°C je suis en t-shirt mérinos 150 sans rien par dessus, la nuit l'endroit où j'ai le plus froid c'est les jambes, et je ne supporte pas les chaussettes Woolpower 400 que je trouve trop chaudes. Mais ça sera totalement différent pour toi, tout le monde est différent, et c'est pour ça que tout le monde a une liste différente.

Le plus important c'est de ne pas te mettre en danger : vérifier plusieurs météo différentes avant de partir (des météo qui prennent l'altitude en compte) <-- c'est vraiment ça le plus important. Se renseigner si des bouts de chemin ne sont pas trop techniques (et qui pourraient devenir impossibles en cas de neige / verglas / boue), prévoir des itinéraires de sortie en cas d'imprévus, prévoir de la marge dans ton itinéraire ...

Salut Antony,

Merci pour ces conseils, effectivement je vais y aller progressivement pour voir comment je me sens avec ce matériel.
J'ai commandé ces chaussettes Woolpower 400 hier en les voyant à 14€ car je suis assez frileux au niveau des pieds la journée. Mais effectivement la nuit moins et je vais attendre de les recevoir pour voir ce que cela donne.

Dernière modification par ronalddop (23-11-2021 15:38:30)

Hors ligne

#8 23-11-2021 16:27:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

ronalddop a écrit :

#633911J'ai également indiqué avec P- les équipements que je prévois d'acheter.

Tu as un système d'étoiles (rouge/vert/jaune) dans Lighterpack, que tu peux utiliser comme tu le veux.
Tu peux donc faire, par exemple:
-Rouge > À acheter.
-Jaune > Option (objet que tu ne prends que suivant certaines circonstances)
-Vert > À modifier.
wink

ronalddop a écrit :

#633918Pour la doudoune et polaire, je me disais que ça permettrait d'empiler les couches s'il fait vraiment froid.

ronalddop a écrit :

#633918Panneau-solaire, ce serait effectivement uniquement pour de plus longues rando en été.

D'où le problème pour faire une liste unique adaptée à toutes les saisons.
C'est pour ça qu'on a en général une liste montagne 3 saisons (ou plutot été + fin printemps + début automne) et une autre pour l'hiver (voir l'autre moitié de l'année).

En été, doudoune ou polaire ça passe bien, en hiver il faut impérativement les deux.
En été le panneau solaire est une option intéressante, mais inutile en hiver.
Etc...

ronalddop a écrit :

#633918Une question que je me pose : vu le volume de mon équipement et du sac, je devrais avoir le sac de couchage en exétieur du sac à dos. Quelle bonne solution pour l'isoler de la pluie tout en l'attachant facilement ? Mon sac de gonflage étanche ?

Il y a pleins de trucs qu'on peu stocker hors du sac à dos, mais pour moi le sac de couchage n'en fait pas partie (pluie, rocher, végétation, etc...).

Phil82 a écrit :

#633934Pour ta Toaks 650ml, tu ne t'es pas trompé? (tu as bien pesé tous tes items ou tu as mis des poids que tu as lu ailleurs?) neutral

80gr annoncé, 78gr réel.
Sans la housse (qui est inutile, un simple élastique plat fait le job).

PS: La 650 n'existe qu'en une seule version (contrairement à la 550/550-L).

Dernière modification par Redfish (23-11-2021 16:28:47)

Hors ligne

#9 23-11-2021 16:38:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

P- Collant laine €35.00 200g
> L'éaquivalent en polaire aura un meilleur ratio poids/isolation (en étant moins cher).
Le mérinos, c'est top pour les affaires de marche, pour la gestion de la transpiration et des odeurs... mais pour un collant de nuit, pas très utile (en particulier les jambes), seule l'isolation compte.

Chaussettes Woolpower 400 Socks 400 - Expedition socks €17.00 90g
> Parfait en hivernal, trop chaud en été (je parle pour dormir).

Lampe frontale Nitecore NU25 €28.00 54g
> Elastique à modifier pour tomber à 31gr.

P- Cartouche Gaz 100ml €3.90 190g
> En général on met la cartouche en poids fixe (90gr) et le gaz en consommable (100gr).
A noter que c'est 100gr de gaz et non pas 100ml (100gr gaz = 200ml en général dans une cartouche neuve).

Fork Toaks €13.00 19g
> A moins de manger des lyocs, pas besoin de cuillère à manche long.
La cuillère D4 (du pack à 2€) fait très bien le job (7gr).

Serviette microfibre 43x88cm €0.00 94g
> Tu as des serviettes de taille équivalente qui font 35gr (Sea to summit, Blackdear, etc...).

Papier WC €0.00 65g
> A mettre en consommable.
A noter que tu n'a pas précisé la durée prévue pour ta liste.
65gr de PQ, ça fait environ 130 feuilles... avec ça je tiens 4 semaines.

Dernière modification par Redfish (23-11-2021 16:39:19)

Hors ligne

#10 23-11-2021 17:46:06

ronalddop
Membre
Inscription : 09-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Salut RedFish,
Bien noté pour les étoiles j'ai modifié.
Pour l'instant je fais une liste avec options, j'en ferrai une deuxième plus tard selon la saison.

Pour le sac de couchage en dehors du sac, c'était en raison du volume qu'il prend, que ça avait du sens de le mettre dehors mais bon je verrai si je peux faire autrement. J'imagine que la tente dehors n'est pas la meilleure idée non plus...

Redfish a écrit :

#633976P- Collant laine €35.00 200g
> L'éaquivalent en polaire aura un meilleur ratio poids/isolation (en étant moins cher).
Le mérinos, c'est top pour les affaires de marche, pour la gestion de la transpiration et des odeurs... mais pour un collant de nuit, pas très utile (en particulier les jambes), seule l'isolation compte.

Ok je vais regarder ça. Car rapidement j'ai trouvé un seul collant polaire décathlon à 10€ mais il pèse 250g, je note de changer ça.

Redfish a écrit :

#633976Lampe frontale Nitecore NU25 €28.00 54g
> Elastique à modifier pour tomber à 31gr.

Fork Toaks €13.00 19g
> A moins de manger des lyocs, pas besoin de cuillère à manche long.
La cuillère D4 (du pack à 2€) fait très bien le job (7gr).

Serviette microfibre 43x88cm €0.00 94g
> Tu as des serviettes de taille équivalente qui font 35gr (Sea to summit, Blackdear, etc...).

Papier WC €0.00 65g
> A mettre en consommable.
A noter que tu n'a pas précisé la durée prévue pour ta liste.
65gr de PQ, ça fait environ 130 feuilles... avec ça je tiens 4 semaines.

Zut ma nouvelle cuillère hmm  elle va rester à la maison mais effectivement.

Pour la serviette, pareil je note de changer, je regarderai ça à l'occasion.

Pour le PQ, j'ai pesé un rouleau pour avoir un ordre d'idée lol (en Suisse le minimum est du triple épaisseur big_smile )
Je ne connais pas encore ma consommation de feuilles à la journée lol lol lol

Merci encore pour ces conseils !

Hors ligne

#11 23-11-2021 17:55:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Redfish a écrit :

#633974
80gr annoncé, 78gr réel.
Sans la housse (qui est inutile, un simple élastique plat fait le job).

Si comme moi tu mets souvent ta popote directement sur un feu tu verras que la housse permet de garder un sac et son contenu propre ce que l'élastique ne permettra pas sauf si récurage assidu systématique de l'extérieur de la gamelle. Ma housse de popote fait 2gr...

C'est cool Ronalddop, plus tard tu auras encore une grosse marge de gain de poids sur les items principaux.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#12 23-11-2021 18:43:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Gunnar a écrit :

#633992..permet de garder un sac et son contenu propre ce que l'élastique ne permettra pas

Il suffit de prendre un élastique plat de 105mm de large  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#13 23-11-2021 18:49:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

ronalddop a écrit :

#633991Salut RedFish,

Coucou (excuse moi pour l'oubli).
tongue

ronalddop a écrit :

#633991Pour le sac de couchage en dehors du sac, c'était en raison du volume qu'il prend, que ça avait du sens de le mettre dehors mais bon je verrai si je peux faire autrement. J'imagine que la tente dehors n'est pas la meilleure idée non plus...

La tente, c'est un peu moins gênant, vu que ça ne craint pas la pluie.
Mais on n'est jamais à l'abri d'une chute de matériel sans s'en rendre compte...

Après, un sac à dos de 30l n'est pas adapté à une liste montagne été qui n'est pas déjà bien optimisée/allégée (en particulier niveau volume, donc sac de couchage ou quilt duvet, tente 1 place mono-paroi ou tarp, etc...).

Redfish a écrit :

#633976Ok je vais regarder ça. Car rapidement j'ai trouvé un seul collant polaire décathlon à 10€ mais il pèse 250g, je note de changer ça.

Toujours la même erreur sur la fiche du site de D4.
Il fait 170gr en taille L (160gr en M, 150gr en S et 180gr en XL).
wink

Redfish a écrit :

#633976Zut ma nouvelle cuillère hmm  elle va rester à la maison mais effectivement.

Pour la serviette, pareil je note de changer, je regarderai ça à l'occasion.

Après, ça c'est des grammes... pas la priorité pour alléger ta liste actuellement.
big_smile

Redfish a écrit :

#633976Pour le PQ, j'ai pesé un rouleau pour avoir un ordre d'idée lol (en Suisse le minimum est du triple épaisseur big_smile )
Je ne connais pas encore ma consommation de feuilles à la journée lol lol lol

Ca viendra avec l'expérience...
smile

PS: 0.5gr/feuille, c'est le poids en 3 épaisseurs que j'ai à la maison (mais bon, ça dépend du grammage de chaque épaisseur).

Gunnar a écrit :

#633992Si comme moi tu mets souvent ta popote directement sur un feu tu verras que la housse permet de garder un sac et son contenu propre ce que l'élastique ne permettra pas sauf si récurage assidu systématique de l'extérieur de la gamelle. Ma housse de popote fait 2gr...

Tout à fait.
Mais la housse d'origine est inutilement lourde et pas vraiment efficace pour la suie (un sac léger comme le tient, ou un ziplock feront l'affaire).

Dernière modification par Redfish (23-11-2021 18:51:05)

Hors ligne

#14 23-11-2021 18:56:07

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Pour le collant polaire D4 MT100, tu peux enlever l'élastique pour gagner 20g s'il te moule bien, c'est ce que j'ai fait (final 150g en M).

Sinon tu as celui du rayon chasse Solognac, moins lourd que le tien et plus confortable d'emblée car sans élastique.

Ou encore si tu veux un peu moins chaud et plus léger, tu as un vrai collant moulant thermique femme chez Action qui est polyester gratté intérieur, j'ai dû prendre du XL, 112g.
C'est bien aussi je trouve pour l'estival, sous un pantalon l'hiver... Pour même pas 3€ je trouve que ça permet d'emporter moins chaud et plus léger au besoins, ou juste pour pas crader son sdc par exemple. smile

Hors ligne

#15 23-11-2021 19:32:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Phil82 a écrit :

#633997C'est bien aussi je trouve pour l'estival, sous un pantalon l'hiver... Pour même pas 3€ je trouve que ça permet d'emporter moins chaud et plus léger au besoins, ou juste pour pas crader son sdc par exemple. smile

Hey, bon plan ça.
Pour l'estival ça devrait suffire...
smile

Hors ligne

#16 23-11-2021 19:59:23

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

-

Dernière modification par Gunnar (23-11-2021 20:40:18)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#17 23-11-2021 21:23:02

ronalddop
Membre
Inscription : 09-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Phil82 a écrit :

#633997Sinon tu as celui du rayon chasse Solognac, moins lourd que le tien et plus confortable d'emblée car sans élastique.

"Conçu pour le chasseur posté en battue de grand gibier par temps froid."  lol

Bah je crois que je vais mettre celui là dans ma liste du coup. On sait combien il pèse ?

Hors ligne

#18 23-11-2021 21:40:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

ronalddop a écrit :

#634019"Conçu pour le chasseur posté en battue de grand gibier par temps froid."  lol
Bah je crois que je vais mettre celui là dans ma liste du coup. On sait combien il pèse ?

Et le truc super important est qu'il ne fait pas de bruit !  big_smile
Il doit faire entre 150g et 180g suivant la taille sélectionnée.
Il est chaud c'est vraiment agréable. Par contre, pas très compressible (normal, c'est du polaire).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#19 23-11-2021 21:42:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Phil82 a écrit :

#633997Ou encore si tu veux un peu moins chaud et plus léger, tu as un vrai collant moulant thermique femme chez Action

Euh .. Phil .. ta femme sait que tu mets ce genre de vêtement quand tu pars soit disant "tout seul dans la nature" ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#20 23-11-2021 21:54:15

ronalddop
Membre
Inscription : 09-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

En parcourant le forum, je viens de tomber sur un sac à dos intéressant qui me permettrait de diviser le poids du sac à dos par 2 : https://www.trekmates.co.uk/collections … ack-rs-30l
Le tout pour 45€... Dommage peu de retours pourtant il a quelques atouts dont son poids.

Je vais attendre d'acheter tout le matos pour savoir quel volume il me faut au final car 30L ce sera peut-être juste mais il me fait de l'oeil.

Hors ligne

#21 23-11-2021 22:35:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

50£, ça fait 59.47€ au cours du jour.
Auquel il faudra ajouter des frais de ports (10-15€) et peut être des frais de douanes (2-3€) et de dossier (15-25€).

PS: Après vérification, ils ne livrent pas en dehors du Royaume-Uni.
A trouver en vente ailleurs donc...

Dernière modification par Redfish (23-11-2021 22:36:25)

Hors ligne

#22 23-11-2021 22:49:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

tolliv a écrit :

#634021

Phil82 a écrit :

#633997Ou encore si tu veux un peu moins chaud et plus léger, tu as un vrai collant moulant thermique femme chez Action

Euh .. Phil .. ta femme sait que tu mets ce genre de vêtement quand tu pars soit disant "tout seul dans la nature" ?

J'ai aussi essayé de vrais collants, mais c'est plus lourd que ça en a l'air pour peu de chaleur. Ce thermique gratté découvert par Joy est bien plus efficace.

Hors ligne

#23 23-11-2021 22:56:58

ronalddop
Membre
Inscription : 09-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Redfish a écrit :

#63402650£, ça fait 59.47€ au cours du jour.
Auquel il faudra ajouter des frais de ports (10-15€) et peut être des frais de douanes (2-3€) et de dossier (15-25€).

PS: Après vérification, ils ne livrent pas en dehors du Royaume-Uni.
A trouver en vente ailleurs donc...

Il est dispo à 48€ livraison gratuite en France ici : https://www.lecomte-alpirando.be/produc … 6765208775
Mais bon je sais pas trop si 30L suffisent. Surtout s'il faut rentrer le sac de couchage dedans ...

Dernière modification par ronalddop (23-11-2021 22:57:36)

Hors ligne

#24 23-11-2021 23:16:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

Phil82 a écrit :

#634029J'ai aussi essayé de vrais collants, mais c'est plus lourd que ça en a l'air pour peu de chaleur. Ce thermique gratté découvert par Joy est bien plus efficace.

Bien.
Moi je suis passé sur un collant ODLO qui doit peser dans les 120g tout étant chaud et confortable, et plus compressible.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#25 23-11-2021 23:51:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste prévisionnelle 3 ou 4 saisons

ronalddop a écrit :

#634031Il est dispo à 48€ livraison gratuite en France ici : https://www.lecomte-alpirando.be/produc … 6765208775
Mais bon je sais pas trop si 30L suffisent. Surtout s'il faut rentrer le sac de couchage dedans ...

Bien vu, je n'avais rien trouvé en France en cherchant sur google.
smile

Pour le volume, déjà ne pas se fier uniquement à ce qu'indique les fabricants.
La plupart indiquent les volumes internes (fermés) + les volumes externes (poches et mesh).
Certains uniquement les volumes internes (ex: Osprey, ce qui fait qu'un talon44 en vrai fait 52l au max).
Ou encore D4 qui surestime beaucoup le volume de ses sacs en général (un 30l n'en fait en général que 25 au max).
Bref, il y a des petits 30l et des gros 30l.

Pour savoir si ton matos rentre dans 30l, tu prends un sac-poubelle de 30l et tu vois si ça rentre.
big_smile

tolliv a écrit :

#634032Moi je suis passé sur un collant ODLO qui doit peser dans les 120g tout étant chaud et confortable, et plus compressible.

Lien ?
tongue

Dernière modification par Redfish (23-11-2021 23:59:47)

Hors ligne

Pied de page des forums