#76 22-11-2021 09:47:04

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

En milieu froid je n'ai pas (encore) utilisé de chaussures avec chaussons amovibles.
Je suis sensibles des extrémités, je transpire peu des pieds.
Mes dernières chaussures pour le froid (-24 au plus froid, mais souvent -5 à -10 en journée) en itinérance sont des Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem (ouf je crois que le nom est complet !). Le soir je sors les semelles, si elles sont humides elles finissent avec les chaussettes de la journée dans le sac de couchage, sinon elles restent dans les chaussures. Et je les laisse dans l'abside avec un sac ou un truc imperméable dessus qui évite qu'éventuellement de la neige rentre dedans durant la nuit. Le matin je remet éventuellement la semelle dedans et elles sont utilisables (i.e. pas dures comme du béton).

#77 22-11-2021 12:35:11

ith
Version Light

IvyMike a écrit :

#633730Bon, je suis toujours en galère pour les chaussures.

Baffin : Plusieurs modèles m'intéressent mais ils ne sont pas importés en France, on ne trouve que les Control Max et les Muskox

Tu as la Baffin Borealis.

Je ne l'ai jamais utilisée, mais cela ressemble aux vieilles "coques" en plus souple et plus léger.

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#78 22-11-2021 15:17:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP

Tiens, au passage, Ith, tu aurais une idée du poids moyen d'une paire de Bunny Boots de surplus, juste pour comparer avec une paire de Sorel Glacier ?

EDIT : 1,5kg la chaussure, soit 3kg la paire... contre 2,3kg pour les Sorel Glacier (https://en.wikipedia.org/wiki/Bunny_boots). Je comprends que l'armée US veuille les remplacer !

Dernière modification par You (24-11-2021 12:54:31)

There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

#79 24-11-2021 12:47:19

ith
Version Light

Pas eu le temps de te répondre…

C’est lourd car le caoutchouc c’est dense et là on a deux couches. Les Mickey boots (noires) sont un peu moins lourdes mais moins chaudes. Je ne l’ai pas sous la main, mais je pourrais les peser à l’occasion si je passe chez moi (au sens pyrénéen).

Les chaussures type sorel c’était ce que l’armée US utilisait à partir de la 2GM (avec ou sans chausson), jusqu’à l’adoption des bunny/mickey.

#80 24-11-2021 14:24:07

IvyMike
Membre

ith a écrit :

IvyMike a écrit :

#633730Bon, je suis toujours en galère pour les chaussures.

Baffin : Plusieurs modèles m'intéressent mais ils ne sont pas importés en France, on ne trouve que les Control Max et les Muskox

Tu as la Baffin Borealis.

Je ne l'ai jamais utilisée, mais cela ressemble aux vieilles "coques" en plus souple et plus léger.

J'ai pas l'impression que les Borealis soient très bien. Y a deux commentaires sur aventure_nordique qui pointent quelques défauts.

Les Muskox t'en penses quoi ?

#81 24-11-2021 15:56:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP

Les Baffin MuskOx sont peu ou prou l'équivalent des Sorel Caribou, en plus technique.
En choisissant une taille assez grande, en modulant les chaussettes comme indiqué plus haut, éventuellement avec des VBL, et en se méfiant du gel qui peut rendre le cuir dur comme du bois (encore que les Muskox sont imprégnées pour éviter le phénomène ?), à priori, c'est tout bon.

There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

#82 24-11-2021 16:07:55

IvyMike
Membre

You a écrit :

#634105Les Baffin MuskOx sont peu ou prou l'équivalent des Sorel Caribou, en plus technique.
En choisissant une taille assez grande, en modulant les chaussettes comme indiqué plus haut, éventuellement avec des VBL, et en se méfiant du gel qui peut rendre le cuir dur comme du bois (encore que les Muskox sont imprégnées pour éviter le phénomène ?), à priori, c'est tout bon.

Ok niquel, c'est vrai que c'est dommage qu'elles soient en cuir.

Pour ce qui est des chaussettes c'était prévu oui.

Merci !

#83 25-11-2021 10:39:18

Doc
Membre
Lieu : Région Parisienne :(

Les muskox, il faut juste se souvenir de bien les ouvrir en les enlevant pour pouvoir arriver à les remettre même si elles ont gelées. Une fois enfilée elles se réchauffent et reprennent très vite leur souplesse.

L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légerté des choses sérieuses - Alfred Capus -

#84 25-11-2021 11:11:03

ith
Version Light

Doc a écrit :

#634147Les muskox, il faut juste se souvenir de bien les ouvrir en les enlevant pour pouvoir arriver à les remettre même si elles ont gelées. Une fois enfilée elles se réchauffent et reprennent très vite leur souplesse.

C’est toujours une bonne pratique en hiver.

Si on traite bien le cuir et les lacets cela facilite aussi les choses. Mais le plus important c’est la routine de séchage du chausson+chaussettes et éventuellement le bon usage des vbl.

J’ai utilisé les sorel dans ces conditions. C’est parfois trop chaud car la Laponie ce n’est pas la Yakoutie. La température peut varier de 0c à -30c de façon courante et rapidement (dans la journée selon l'ensoleillement mais aussi selon la proximité avec l’océan sans parler du facteur éolien*). Mais la plage de 0°C à -30°C est la plus courante sachant que l'on peut aussi avoir de la pluie froide et du grand froid (celui ou la gelure est une menace constante), mais c'est plus rare.

Le problème assez courant avec les bottes type sorel utilisées intensément, c’est la descente de chaussette et/ ou les ampoules talons. Il faut tester auparavant l’ajustement ni trop serré ( peu isolant) ni trop lâché (ampoules).

Il faut aussi se méfier aussi, selon la morphologie du pieds, du rebord interne formé par la liaison cuir/ caoutchouc. Cela peut gêner au niveau coup de pieds ou même au niveau des malléoles. Là encore il faut tester.

* Au sujet de l'amplitude thermique : En été à +30c je suis en sandale, dans les rares cas ou la température tomberait à 10c je serais en chaussure.
Quand on passe de 0°C à -20°c c'est pareil. On comprend que la Laponie en hiver oblige à gérer avec le même matos une énorme plage de température.
C’est LE problème en itinérance, puisqu'on doit gérer avec ce que l'on a dans le sac, si possible léger. Sachant qu’au delà de la semaine, parfois moins, tout type de temps est possible et les prévisions fantasques.
Sinon ce serait relativement simple d'avoir un équipement efficace pour gérer du -30°C installé avec un vent constant et un ensoleillement constant.

#85 26-11-2021 09:04:44

IvyMike
Membre

Merci pour les conseils, du coup j'ai acheté :

- 2 sous-gants Icebreaker Tech 260
- Gants d'alpinisme Black Diamond Guide
- Moufles Valandre Oural
- Sur-moufles Black Diamond Waterproof Overmitts
- Chaussons Valandre Olan
- Chaussures Baffin Muskox en 43 (je chausse du 42 ville) sinon c'était 44.5

Me reste à acheter une doudoune d'expédition ou deux doudounes (une "petite" et une "moyenne" pour être plus modulable)

Je vous tiens au courant !

Dernière modification par IvyMike (26-11-2021 09:06:33)

Pied de page des forums