Aller au contenu

#5976 22-11-2021 16:36:56

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

#5977 22-11-2021 16:38:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,
En effet, cerains s'y sont essayés. Cependant le niveau de couture est assez élevé et le besoin réel d'une double paroi peu fréquent, d'où le peu d'exemples.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5978 22-11-2021 16:40:14

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ok, j'avais vu cette discussion / réalisation en effet, mais du coup difficile de se rendre compte de la difficulté il me semble qu'il n'y a pas trop de tuto dessus.
C'est peut être en effet une mauvaise idée, ça doit couter plus cher que d'en acheter une big_smile
merci à tous les deux


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#5979 22-11-2021 16:46:14

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

karibou31 a écrit :

#633839ça doit couter plus cher que d'en acheter une big_smile

Si tu compares à du bas de gamme fabriqué en Asie ce sera toujours le cas, mais la comparaison est inutile et mal pensée.
En fonction de ton niveau de couture et des matériaux utilisés il est plus pertinent de comparer ça à du haut de gamme de "grande marque" voire du cottage manufacturer sur mesure, et là ça vaut bien sûr le coup puisque le temps de main d’œuvre qualifiée est à ta charge.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5980 22-11-2021 16:51:04

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui c'était l'idée, d'avoir un prix chinois pour la qualité supérieure (en schématisant grandement)
le temps de travail ne me fait pas peur, c'est plutôt mes compétences de couturier débutant et surtout aller dans le bon sens en partant d'un tuto éprouvé.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#5981 25-11-2021 10:39:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Une question : je cherche des élastiques pour fixer des linelocks DIY à mon tarp.
En utilisez-vous ?
Quel diamètre ?
Quelqu'un a déjà une étude sur la résistance, l'allongement, durabilité ?

J'ai du cordon élastique au mètre mais je trouve que le noeud est peu esthétique. Donc je partirais plus sur des anneaux élastiques.
Je me suis penché sur les joints toriques mais c'est indiqué qu'ils contiennent du Nitril et qu'ils sont sensibles aux UV.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5982 25-11-2021 11:12:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne ne pense pas que ça t'aide, mais j'ai testé furtivement du gros élastique Action 5mm trop fort bien sûr, puis je suis passé à de l'élastique 2mm que j'ai acheté sur Amazon et que j'utilise pour tout ce que je bricole finalement (bandeau NU25, boucles tente, accessoires SaD, housses...).
Je trouve que ça me suffit et aucun n'a lâché, mais je randonne peu. tongue
Pour les attaches, je préfère faire des "chainettes" pour ajuster/plaquer plus ou moins, ça tu vas pas pouvoir le faire avec des anneaux, mais j'imagine que ça t'importe peu pour un tarp...

Une photo du Action vs le 2mm:
7GDDPnEry.IMG_20200922_151359.s.jpeg

Hors ligne

#5983 25-11-2021 11:15:18

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un bout de chambre à air de faible diamètre roulé en tore ?
Je n'utilise pas la chambre à air pour ça, mais pour d'autres systèmes amortisseurs (bout de remorquage pour kayak par exemple) et je trouve le module d'élasticité très intéressant pour cet usage. Pas eu de problème avec les UV.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#5984 25-11-2021 12:10:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#634153Je ne ne pense pas que ça t'aide, mais j'ai testé furtivement du gros élastique Action 5mm trop fort bien sûr, puis je suis passé à de l'élastique 2mm

J'ai également du 2mm acheté chez D4, vendu initialement pour changer l'élastique interne des arceaux.
L'avantage de la gaine polyester (je présume que c'est du polyester) est qu'elle limite l'allongement de l'élastique ce qui est tout de même une sécurité.
J'aimerai bien trouver ce genre d'élastique mais en anneau.

Chat Mauve a écrit :

#634154Un bout de chambre à air de faible diamètre roulé en tore ?

C'est vrai que c'est très solide, et en trouvant une chambre à air du bon diamètre, on peut se faire un élastique de longueur suffisante. Mais j'ai peur que l'utilisation soit compliquée.

Mon idée est d'avoir une sangle grosgrain sur mon abri et d'y fixer mon linelock après. Un anneau élastique est très pratique car pas besoin de faire un noeud et c'est ainsi plus facile de remplacer le linelock plutôt que de découdre le grosgrain.
Donc un élastique de section ronde ou carrée serait à mon avis plus pratique qu'un élastique tubulaire ou plat.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5985 25-11-2021 20:31:49

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour tout le monde,

Si je veux une popote/poêle dans laquelle il est possible de faire cuire un steak (haché), des pâtes et des légumes pour une personne est ce que ça c'est bien ou trop grand trop petit trop lourd trop léger ?

https://www.highmobilitygear.com/everne … 2x20902643

Il y a mieux ??

Merci pour vos conseils smile

Hors ligne

#5986 25-11-2021 20:38:38

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Trop grand ! J'ai la 900ml de la même série et c'est largement suffisant pour une personne (je ne l'ai jamais fait mais un steak haché y passerait).

Beaucoup se contentent d'encore moins (700 voire 500 ml).

Par ailleurs c’est de l'excellent matos mais tu trouveras sûrement l'équivalent un peu moins cher (Toaks par exemple) et à peine plus lourd.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5987 25-11-2021 21:05:53

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ah ok, trop grand donc. Va pour 900 alors

Et du coup j'ai regardé toaks, c'est plus léger de 11 grammes que l'équivalent chez Evernews  big_smile

Sûrement parce qu'il y a pas les bouts de plastiques rouges pour pas se brûler les droigts   wink

Dernière modification par Premtalika (25-11-2021 21:06:51)

Hors ligne

#5988 25-11-2021 23:56:33

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le lien vers le topic bon plans svp? wink

Hors ligne

#5989 26-11-2021 08:48:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

yegoz a écrit :

#634229Le lien vers le topic bon plans svp? wink

Forum > Achats/ventes > Achats / Ventes / Dons / Trocs / Emprunts > Premier topic tout en haut (épinglé).
wink

Hors ligne

#5990 26-11-2021 08:49:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il me semblait que les popotes titane n'étaient pas du tout faites pour cuisiner...? neutral
Même avec de l'huile pour cuire ton steack haché ça va vite accrocher non?
Il me semblait surtout avoir vu des popotes alu avec revêtement antiadhésif ou même principalement popotes inox...

Hors ligne

#5991 26-11-2021 08:50:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Premtalika a écrit :

#634212Bonjour tout le monde,

Si je veux une popote/poêle dans laquelle il est possible de faire cuire un steak (haché), des pâtes et des légumes pour une personne est ce que ça c'est bien ou trop grand trop petit trop lourd trop léger ?

https://www.highmobilitygear.com/everne … 2x20902643

Il y a mieux ??

Merci pour vos conseils smile

Pour cuisiner (cuire), on déconseille le titane.
Il est mauvais conducteur de chaleur, donc il va y avoir un point chaud au niveau de la flamme, et ça va accrocher/bruler à cet endroit.
Il vaut donc mieux de l'aluminium (avec éventuellement un revêtement anti-adhésif).
wink

Edit: Grillé par Phil.
Edit2: Pas d'inox, pour les mêmes raisons (mauvais conducteur de chaleur = point chaud).
A moins d'avoir, comme sur les popotes de cuisine, un fond en sandwich (inox > alu ou cuivre* > inox) qui sert à diffuser la chaleur, mais c'est très lourd... trop pour de la rando.

*Voir de l'acier en plus pour l'induction (l'inox, le cuivre et l'alu étant amagnétique).

Dernière modification par Redfish (26-11-2021 08:54:17)

Hors ligne

#5992 26-11-2021 09:14:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sinon, un peu d'huile au fond de la popote, même fine en titane, et la viande se détachera toute seule après la réaction de Maillard.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5993 26-11-2021 09:38:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La réaction de Maillard c'est entre 90 et 180° (au-delà la réaction s'arrête et on passe en pyrolyse).
Sur du titane fin, avec un réchaud gaz dessous, de grandes chances qu'on la dépasse... vu que la flamme tourne à plus de 800°.
smile

Dernière modification par Redfish (26-11-2021 09:38:55)

Hors ligne

#5994 26-11-2021 09:47:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon, je télétravaille aujourd'hui : je fais l'expérience ce midi.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5995 26-11-2021 10:02:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chouette idée !
tongue

Hors ligne

#5996 26-11-2021 18:03:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pfff, pas eu le temps de déjeuner ce midi. Mais ce n'est que partie remise.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5997 26-11-2021 19:03:57

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne connais rien à la réaction de Maillard mais j'ai presque tout cuisiné dans mes popotes en titane, même du poisson... Pareil pour l'inox, grosse marmite familiale depuis environ 23 ans et aucun souci.

(Modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (26-11-2021 19:06:39)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5998 26-11-2021 19:36:44

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
Désolé mais je ne sais pas trop poster ...

Je cherche en fait à comprendre l'utilité de la version fly de ce legging en merinos par rapport à la version normale:
VERSION FLY
VERSION NORMALE

C'est pour uriner ? Pour mettre un objet ? Ça laisse passer plus de froid du coup ?

Merci


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#5999 26-11-2021 20:06:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

canta38 a écrit :

#634343Bonjour,
Désolé mais je ne sais pas trop poster ...

Je cherche en fait à comprendre l'utilité de la version fly de ce legging en merinos par rapport à la version normale:
VERSION FLY
VERSION NORMALE

C'est pour uriner ? Pour mettre un objet ? Ça laisse passer plus de froid du coup ?

Merci

C’est pour uriner? Oui (mais que pour les garçons fonctionnellement outillés et se declarant comme tel évidemment. Sauf à prévoir une instrumentation adaptée.)

C’est pour mettre un objet? Non (à moins d’avoir une considération très distanciée de l’objet. Ou bien si on s’exprime de façon pudique)

Ça laisse passer plus de froid du coup? Pas vraiment. En fait si tu as un pantalon coupe vent c’est plutôt plus chaud puisque tu as deux épaisseurs localement par recouvrement.

C’est plus confortable pour la mixion car cela permet d’exposer assez peu l’objet au froid. Mais ce n’est pas toujours hyper pratique si le reste de l’équipement ne coopère pas.

Mais même si tout est équipé d’ouverture tu as, au niveau de l’objet, pas mal de sur épaisseurs. Et faufiler l’objet par les multiples ouvertures qui se chevauchent plus ou moins n’est pas facile (sauf si Dame nature a été particulièrement généreuse à ce niveau)

Par homologie freudienne je dirais même que « O chiburi » est souvent imparfait d’ailleurs. Techniquement par manque d’amplitude (mon expérience et ma modestie me pousse à le confesser ici).



A noter qu’il existe une version pour fille (évidemment seulement si la personne se considère comme tel). C’est plus rare et pour que cela fonctionne il faut un pantalon avec braguette d’entrejambe (rare) et que le reste de l’équipement soit adapté.

Pas evident que ce soit toujours confortable mais, par exemple si on est encordé, cela facilite probablement les choses.

Je dois ici confesser que je n’ai jamais testé.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6000 26-11-2021 20:26:36

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci ith !
J'ai passé un très bon moment en lisant ton message  lol

Le pantalon fendu que tu évoques pour la version féminine est très répandu en Chine. Mais surtout en taille réduite pour l'apprentissage de la propreté ! On voit beaucoup d'enfants s'accroupir dans la rue ou dans un parc pour se soulager sans se dévêtir.
Par contre pour le coup c'est ventilation maximale donc faible apport thermique !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

Pied de page des forums