Aller au contenu

#101 24-11-2021 08:48:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Ah chouette Admin est là. Je pense que VisuGPX mérite largement une discussion à part entière pour que cela ne se perde pas dans les méandres de RL.
J'avais promis de faire un compte-rendu, ici sur RL, de la façon dont je l'utilise car il possède des fonctions que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Si des personnes sont intéressées, qu'on me le dise.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#102 24-11-2021 10:22:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

jzijp a écrit :

#634035Bonjour à tous, je vois qu'on parle de VisuGPX ici, que certains l'utilisent ou l'on testé, et comme c'est moi qui développe je propose de répondre à vos quelques interrogations !

C'est cool de pouvoir discuter avec l'auteur d'un outil que j'utilise beaucoup smile

Je suis un membre premium (enfin jusqu'à la semaine dernière, faut que je renouvelle là big_smile ). J'ai quelques suggestions… Est-ce qu'il y a un repo Github où on peut créer des issues ? Sinon je peux les mettre en vrac ici.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#103 24-11-2021 10:52:24

jzijp
Membre
Inscription : 23-11-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Salut,
Non il n'y a pas de dépôt sur Github !

Comme proposé par tolliv, peut être qu'il serait pas mal de créer un fil dédié ?

Hors ligne

#104 24-11-2021 11:32:41

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Salut jzijp et bienvenue sur RL !
J'apprecie beaucoup ton intervention et je trouve ça chouette d'être à l'écoute des suggestions.
Je pense que tu as ouvert la bonne porte pour receuillir l'avis d'une communauté de randonneurs passionnés.
J'ai moi-même pas mal de suggestions d'amélioration que tu as du entrevoir dans mes posts précédents.
Vivement la création de ce fil dédié big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#105 24-11-2021 11:39:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Je me propose de faire ça le WE prochain.
Comme ça les suggestions (et j'en ai) pourront se faire dans ce prochain fil.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#106 24-11-2021 11:58:27

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

tolliv a écrit :

#634068Je me propose de faire ça le WE prochain.
Comme ça les suggestions (et j'en ai) pourront se faire dans ce prochain fil.

C'est loin le week-end prochain tongue ...
J'ai crée ce fil pour receuillir le guide d'utilisation de tolliv et d'autres peut-être, ainsi que les suggestions de chacun.

[Cartographie] VisuGPX pour planifier nos randos


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#107 24-11-2021 12:18:34

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

On peut modifier le routage dans Osmand aussi, si quelqu’un se sent de l’améliorer  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#108 25-11-2021 21:56:39

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Lou_is34 a écrit :

#634076On peut modifier le routage dans Osmand aussi, si quelqu’un se sent de l’améliorer  big_smile

Tu veux dire le customiser les paramètres de routage comme tu as fait pour le rendu ?

Ce qui serait vraiment top pour Osmand c'est qu'ils développent un web planner (comme est en train de le faire Locus) pour pouvoir profiter des cartes avec ton super rendu (customisé avec mes couleurs lol ) sur grand écran.
Ou encore mieux, trouver un moyen d’accéder à ces cartes comme un calque supplémentaire dans VisuGPX. Mais pour cela il faudrait mettre en place un serveur de tuiles (générées à partir des cartes vectorielles comme c'est le cas pour OpenRando/Outdoors). Ça demande un peu plus de temps et de compétences que je n'ai hmm

Le seul moyen simple que j'ai trouvé pour avoir les cartes Osmand sur grand écran c'est en passant par un émulateur android pour pc (bluestacks) mais ça présente un inconvénient important: tout est stocké en local et il faut faire des imports/exports réguliers par transfert de fichiers entre le smartphone et le PC pour maintenir les 2 à peu près synchronisés. Bref un service en ligne c'est quand même bien plus pratique et accessible de n'importe où.

Dernière modification par Bombadyl (25-11-2021 21:57:35)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#109 26-11-2021 10:34:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Salut,

Le web planner est dans les tuyaux. La grande question c’est quand ? Je re rejoint sur le fait qu’il manque à OSM une vrai carte de randonnée, Opentopomap n’est pas suffisant.

Oui on peut modifier le routage dans Osmand mais je m’y attaquerai pas big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#110 28-11-2021 09:43:01

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Petit retour sur un tracé Opentraveller suivi hier (encore merci Phil82): routage impeccable dans les petits chemins (en priorité par rapport aux routes mais aussi par rapport aux plus grands chemins ou pistes).
Développeur réactif apparemment, je recommande chaudement.

Edit: liens

Dernière modification par gergy (28-11-2021 09:45:21)

Hors ligne

#111 03-02-2022 11:57:35

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour,

C'est mon premier post sur le forum smile Ca fait déjà un temps que je parcours ses sentiers smile Très riches, ils sont et beaucoup de mes questions y ont trouvés des réponses.

Toutefois, ce qui m'amène à me lancer c'est que je suis assez perdu dans ce que je pourrai prendre avec moi comme cartographie numérique... Je suis un habitué de la carte et de la boussole. Mais j'ai envie de passer à un système smartphone (mon Samsung Galaxy Note 9) + un logiciel de visualisation de fond de carte (hors ligne) avec les traces GPS que je me suis créé par ailleurs.
Pendant mes déplacements, je n'ai pas trop envie d'utiliser la boussole numérique, ni l'accompagnement GPS au cours de mes déplacements. Ceci en me disant que dans tous les cas j'aurais ma bousole classique avec moi et qu'ainsi j'économise la batterie de mon smartphone

Du coup, hier soir j'ai testé ceci (après avoir télécharger les app et soft adéquats):
- créer via Opentraveller la trace d'une boucle que j'envisage de faire
- la transférer sur mon smartphone
- la visualiser à l'aide de GPX Viewer

Je dois encore tester cela au niveau autonomie dans le futur. Pour l'instant, ça me donne bien ce que j'attendais.
Mais je me pose quand même quelques questions.. wink
- Est-ce que le choix que j'ai fait vous semble pertinent?
- La création de traces avec Opentraveller est super facile. Mais est-ce qu'il couvre bien le territoire même dans les zones les moins fréquentées?
- GPX Viewer a trois types de fond de carte (un style OSM, un style??? avec le relief, et une vue satelite) qui semblent venir par défaut quand on l'utilise. Est-ce que ces fonds sont (seront) toujours disponible hors-ligne quand on est dans la cambrouze?

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#112 03-02-2022 15:45:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Dermochelys a écrit :

#641727Qu'en pensez-vous?

Je pense que tu peux trouver un seul logiciel qui te permet de créer tes itinéraires sur ton PC et l'appli smartphone idoine. Et les 2 se synchronisent.
Chacun ici va raconter que l'application qu'il utilise est la mieux. Moi je peux juste dire que parmi les solutions proposées, j'aime beaucoup VisuGPX et Mapy.cz
Les 2 s'utilisent en ligne (via un explorateur internet) et sur smartphone (via une appli spécifique).
Mapy.cz te permet par exemple de télécharger le fond de carte de la France entière pour l'avoir en off line à demeure sur ton smartphone.

Dernière modification par tolliv (05-06-2022 08:38:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 07-02-2022 10:50:50

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour tolliv,

Merci pour ta suggestion smile

J'ai testé un peu ce weekend et la combinaison, Opentraveller et GPXviewer, fonctionne ben pour moi, pour le moment. Je pense que je vais en rester là, le temps d'avoir un peu de recul sur l'autonomie...

Belle journée à toi!

Hors ligne

#114 05-06-2022 08:35:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Openrunner ne propose plus les fonds de carte IGN dans sa version gratuite. Je ne sais pas s'il y a une raison politique ou si c'est une décision interne. Dommage en tout cas hmm

Hors ligne

#115 05-06-2022 09:06:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

C'est peut-être pour pousser à l'abonnement.

Mais cela peut aussi être une conséquence d'un certain succès de l'outil. IGN accorde des licences gratuites jusqu'à 10 000 000 de tuiles téléchargées par an. Au delà, c'est payant et cher (5 000 euros).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#116 21-06-2022 11:13:19

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bombadyl a écrit :

#631984Personnellement je n'ai pas encore trouvé mon bonheur pour planifier des itinéraires sur PC...


Locus Map Web Planner
Version Beta d'une solution très intéressante à mon avis, mais avec quelques petites limitations.
J'aime:
- la carte LoMap (basée sur les données OSM, mise à jour très fréquente)
- tous les POIs utiles (y compris les sources) sont visibles sur la carte et "cherchables" via le moteur
- affichage des waymarked trails intégrés à la carte
- moteur de routage efficace et très rapide (instantané).
- possibilité de modifier le tracé par glisser-déposer pour ajouter un point de passage. On peut passer en tracé manuel pour le hors sentier y compris en milieu de parcours.
- estimation du temps de marche
- tout est gratuit (pour l'instant) si on se contente d'exporter le résultat en GPX.
Il manque:
- la possibilité de sauvegarder pour continuer plus tard (possible avec abonnement) ou d'importer un GPX pour le modifier
- les infos sur la difficulté des sentiers (sac_scale) qui n'apparaissent ni sur la carte, ni dans le résumé du parcours (ce qui fait que l'algo peut très bien proposer des passages d'alpi engagés qui apparaissent sur la carte comme des sentiers, sans qu'aucune alerte ne soit levée).

Pour ceux qui utilisent déjà l'appli Locus sur smartphone, c'est un excellent complément car les parcours sont alors sauvegardés/synchronisés automatiquement.
A condition de prendre l'abonnement "gold" à 24€/an qui donne également accès à toutes les fonctions premium de l'application.
Pour ma part, j'avais acheté Locus map Pro (12€ à vie) avant qu'ils ne mettent en place le système d'abonnement annuel.
Mais le jour où ils ajoutent le rendu de la difficulté des sentiers sur leurs cartes LoMaps, et qu'ils ajoutent un paramétrage du routage en fonction de cela (existe dans l'appli) je me laisserai peut-être tenter par un changement de formule pour profiter de ce web planner...

Comme toi j'avais locus pro 3, et viens de prendre le 4 en prévision d'une HRP cet été. Ca coûte 12€ la première année, puis 24€ et l'abonnement peut être stoppé facilement.

Clairement ce n'est pas indispensable tant le 3 est déjà bien, mais quelques fonctionnalités m'intéressaient, notamment la synchronisation cloud et le routage natif offline.

Je me permets de partager un retour après 2 w-e rando :
- La synchronisation est très pratique car j'ai un smartphone spécial rando : ça permet de planifier des traces sur un smartphone principal ou sur le web planner de manière fluide.
- Le routage natif offline fonctionne très bien, c'est rapide et précis avec les Lomaps. Honnêtement je ne saurais pas dire les différences avec BRouter pour la randonnée, mais ça me rassure d'avoir un routage optimisé avec les Lomaps (et c'est pratique d'avoir des profils différents).
- Les Lomaps Monde toujours à jour, c'est aussi un grand plus de la version 4. Pour la HRP, je prends France Sud et ça inclut bien la partie espagnole (coucou IGN). Je n'ai toujours pas mis en défaut cette carte, j'espère que ce sera toujours le cas cet été.
- L'interface est léchée, c'est un bonheur d'utiliser l'app. La personnalisation des tuiles pour ajouter des raccourcis est excellente, pour l'instant j'ai mis météo, boussole, route planner mais ça va évoluer.
- La fonctionnalité Live c'est bien sur le papier mais pas dans une optique d'économie d'énergie, autant partager sa position quand on a du réseau.

Le gros point d'amélioration reste le web planner. Il fonctionne mais est beaucoup trop rudimentaire, pour dire l'app a davantage de fonctionnalités.

En bref, je suis très satisfait des développements de l'application depuis 2 ans et de son état actuel. On voit qu'il y a du gros travail, et le changement de modèle de prix est compréhensible ; la version 3 reste disponible et très suffisante - je verrai dans un an l'état du web planner pour la suite de l'abonnement.

Dernière modification par lasek (21-06-2022 11:14:49)

Hors ligne

Pied de page des forums