Aller au contenu

#1 28-11-2021 15:57:38

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Longévité produits DCF/Dyneema ?

Bonjour,

Je souhaite acheter des produits DCF/Dyneema (Zpacks Duplex, Zpacks Arcblast, Zpacks Nero, Zpacks Hexamid Tarp), en utilisant avec soins et mettant des patchs en cas de trous, est-il envisageable de les utiliser pour 10 ans???? Je précise pour une utilisation modérée pour des week end régulièrement en été.....

Merci pour vos retour et réponses

Hors ligne

#2 28-11-2021 16:22:03

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Pour du durable, je ne partirai pas sur du Dyneema, encore moins chez Zpacks dont le grammage est extrêmement fin et les finitions hasardeuses.
Ce matériau a d'excellentes qualités comme la légèreté et l'imperméabilité mais pas la durabilité.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 28-11-2021 16:38:36

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Prkl a écrit :

#634514Pour du durable, je ne partirai pas sur du Dyneema, encore moins chez Zpacks dont le grammage est extrêmement fin et les finitions hasardeuses.
Ce matériau a d'excellentes qualités comme la légèreté et l'imperméabilité mais pas la durabilité.

Salut,

Je te trouve sévère... Les finitions de mon sac Nero 38 sont excellentes et il est toujours en parfait état après m'avoir accompagné cet été entre Pise et le talon de la botte italienne. Même chose pour ma tente Plexamid, qui a fait elle tout le chemin depuis Paris, après quelques autres balades depuis deux ans.

Je suis néanmoins d'accord avec toi pour dire que la durabilité sur dix ans du Dyneema n'est probablement pas assurée, du fait du matériau lui-même. Mais il n'y a par exemple rien à voir par entre le sac Hyberg Bandit que j'utilisais avant le Nero et que j'aimais beaucoup mais dont les coutures se sont partiellement décollées au bout de 18 mois et qui n'est plus totalement étanche malgré mes réparations au scotch cuben, et mon Nero dont le matériau est nettement plus épais, dont les coutures restent parfaites et qui est toujours comme neuf après deux mois et demi de pérégrinations pendant lesquelles il n'a pas été ménagé.

Dernière modification par Serval (28-11-2021 16:39:32)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#4 28-11-2021 16:55:35

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Pour les sacs à dos au moins, il vaut mieux regarder du côté de l'EPL 200 ou 400, sortes de dyneema plus durable si j'ai bien compris. Tu en trouves pour du MYOG chez AdventureExpert, et ALD le propose déjà sur ses sacs.

Hors ligne

#5 28-11-2021 17:59:49

yannick_frere
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

D'après ce que j'ai pu comprendre, le dyneema pour les sacs à dos n'est pas recommandé : il ne supporterait pas d'être en tension en permanence (poids du sac, chocs des pas, etc). Par contre, pour une tente, ça ne semble pas poser de problème (les contraintes sont moindres, sauf à tendre sa tente exagérément).

Pareil que Prkl, je ne partirais pas sur du Zpacks non plus, pour les mêmes raisons.

Dernière modification par yannick_frere (28-11-2021 18:00:22)

Hors ligne

#6 28-11-2021 18:58:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Serval a écrit :

#634519Salut,

Je te trouve sévère... Les finitions de mon sac Nero 38 sont excellentes et il est toujours en parfait état après m'avoir accompagné cet été entre Pise et le talon de la botte italienne. Même chose pour ma tente Plexamid, qui a fait elle tout le chemin depuis Paris, après quelques autres balades depuis deux ans.

Sur tous les produits que j'ai de chez eux (même si j'en ai pas 36, je ne suis pas masochiste non plus) les finitions ne sont pas dignes du prix.
Voici un exemple parmi plein d'autres qu'on peut trouver sur reddit et ailleurs sur la qualité des finitions des produits de chez Zpacks : https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … g_quality/
Les commentaires confirment le sentiment général. Même si on y trouve également des clients comme toi qui sont satisfaits. Ca reste des exceptions.

A 500€ le sac à dos ou 700€ la tente, la qualité de fabrication ne doit pas être une loterie. Les contrôles qualité doivent faire leur boulot et les finitions devraient être irréprochables.

Qu'on ne vienne pas me dire que ce sont de pauvres petits artisans avec un matériau compliqué à coudre, Tarptent, Trekkertent, MLD ou Locus Gear pour ne cités qu'eux arrivent à proposer des finitions impeccables pour des tarifs similaires voire inférieurs.

Pour les sacs à dos, Grande Loutre de chez ALD propose des finitions largement supérieures alors qu'il a cousu son premier sac il y a deux ans.

Au delà de l'esthétique, une couture mal faite cèdera plus rapidement, impactant la durabilité globale.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 28-11-2021 19:19:46

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Sans compter sur la faible résistance de ce matériau sous la grêle. Le silnylon s'en sort infiniment mieux. Les témoignages ne manquent pas. On retombe là encore dans une vieille discussion sur la légèreté stupide c'est à dire la légèreté qui finit par mettre en danger. J'ai quelques produits Zpacks, moi aussi je suis tombé dans le piège, qui ne sortent pas trop mal. J'aime beaucoup le poncho que j'utilise également comme tapis de sol, j'ai une hexamid que j'ai du réparer à l'aide patch dès sa première année d'utilisation de micro trou on est passé à trou.

Hors ligne

#8 28-11-2021 19:23:48

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Prkl a écrit :

#634534A 500€ le sac à dos ou 700€ la tente, la qualité de fabrication ne doit pas être une loterie. Les contrôles qualité doivent faire leur boulot et les finitions devraient être irréprochables.

Si j'ai eu de la chance, tant mieux wink Mon expérience est ce qu'elle est.
Quant au prix (même en ajoutant les frais de douane)... Sac à dos Nero 38L


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#9 28-11-2021 19:42:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Serval a écrit :

#634545Si j'ai eu de la chance, tant mieux wink Mon expérience est ce qu'elle est.
Quant au prix (même en ajoutant les frais de douane)... Sac à dos Nero 38L

500€ c'est ce que j'avais calculé pour un arc air / arc blast / arc haul avec quelques options comme des poches bretelles ou ceinture. Le Nero avec quelques options + livraison + douane il doit sortir pas loin des 400€ tout de même, y'a pas grand chose de plus cher sur le marché dans cette catégorie de sac, les finitions se doivent d'être exemplaires à mon sens, et non aléatoires.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#10 28-11-2021 21:06:48

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Merci pour vos réponses, je vous en suis reconnaissant. Leur produits sont régulièrement recommandés, sur le papier, les caractéristiques de plusieurs produit ont tout pour convaincre. D'un côté content d'échapper à de futurs problèmes, d'un autre déçu car cela fait un moment que je recherche à alléger mon matériel et il est vrai je vois pas d'alternative à un arc blast, un sac à 550g filet tendu en dyneema, idem pour le hexamid pocket tarp with door à 172g qui est complètement fermé à ce poids, pour la duplex il semble que la gossamer gear the two se rapproche.....

Hors ligne

#11 28-11-2021 21:25:05

yannick_frere
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

xb34 a écrit :

#634556Merci pour vos réponses, je vous en suis reconnaissant. Leur produits sont régulièrement recommandés, sur le papier, les caractéristiques de plusieurs produit ont tout pour convaincre. D'un côté content d'échapper à de futurs problèmes, d'un autre déçu car cela fait un moment que je recherche à alléger mon matériel et il est vrai je vois pas d'alternative à un arc blast, un sac à 550g filet tendu en dyneema, idem pour le hexamid pocket tarp with door à 172g qui est complètement fermé à ce poids, pour la duplex il semble que la gossamer gear the two se rapproche.....

Pour un poids proche de la Gosssamer The Two, tu as aussi la Tarptent Stratospire Li.

Hors ligne

#12 28-11-2021 21:33:24

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

J'ai un arcblast et j'en suis très content, mais j'envisage pas qu'il me tienne 10 ans.
Même chose pour ma duplex.

Hors ligne

#13 28-11-2021 23:37:25

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Pour rester dans le dyneema, les commentaires font peur roll

Quelqu'un peut-il résumer les avantages et inconvénients de ce tissu ? (je n'ai rien vraiment trouver sur le forum)

(Je recherche également un sac en ce moment, j'ai commandé (entre autres, vive les joies de la vpc) le sac Ferrino Instinct qui est fabriqué dans cette matière).


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#14 28-11-2021 23:45:30

yannick_frere
Membre
Inscription : 05-09-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

sylvainditdan a écrit :

#634575Pour rester dans le dyneema, les commentaires font peur roll

Quelqu'un peut-il résumer les avantages et inconvénients de ce tissu ? (je n'ai rien vraiment trouver sur le forum)

(Je recherche également un sac en ce moment, j'ai commandé (entre autres, vive les joies de la vpc) le sac Ferrino Instinct qui est fabriqué dans cette matière).

Pour:
- très solide
- très léger pour le poids
- étanche par nature (pas besoin de traitement) + n'absorbe pas non plus l'humidité

Contre:
- Légèrement transparent
- très cher
- pas très endurant si trop sollicité
- ne se comprime pas bien
- look de vieille bâche big_smile

Donc pour une tente, je trouve ça très bien. Pour un sac à dos pas.

Hors ligne

#15 29-11-2021 08:28:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

sylvainditdan a écrit :

#634575
...

Quelqu'un peut-il résumer les avantages et inconvénients de ce tissu ? (je n'ai rien vraiment trouver sur le forum)

...

Il existe une ancienne discussion initiée à l'époque où le dyneema s'appelait cuben fiber. Le changement de nom d'un matériau ou d'un produit ne facilite évidemment pas les recherches.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28829


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 29-11-2021 10:53:14

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37046
Il y a cette discussion aussi, si un modo passe par là il serait peut-être intéressant des les fusionner pour faciliter les recherches des prochains  smile

Hors ligne

#17 29-11-2021 12:43:11

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

DCF = Dyneema Cuben Fiber ?

C'est la même chose ?


Édit : question.

Dernière modification par sylvainditdan (29-11-2021 12:44:37)


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#18 29-11-2021 12:49:28

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

yannick_frere a écrit :

#634577

sylvainditdan a écrit :

#634575Pour rester dans le dyneema, les commentaires font peur roll

Quelqu'un peut-il résumer les avantages et inconvénients de ce tissu ? (je n'ai rien vraiment trouver sur le forum)

(Je recherche également un sac en ce moment, j'ai commandé (entre autres, vive les joies de la vpc) le sac Ferrino Instinct qui est fabriqué dans cette matière).

Pour:
- très solide
- très léger pour le poids
- étanche par nature (pas besoin de traitement) + n'absorbe pas non plus l'humidité

Contre:
- Légèrement transparent
- très cher
- pas très endurant si trop sollicité
- ne se comprime pas bien
- look de vieille bâche big_smile

Donc pour une tente, je trouve ça très bien. Pour un sac à dos pas.

Comme Sylvainditdan je trouve que certains commentaires font peur roll .

Je ne me positionne pas pour les sacs à dos je n'en ai jamais eu en dyneema mais par contre j'ai usé quelques tarps Trekkertent et Zpacks, avec une préférence pour les Trekkertent qui sont un peu plus lourds mais aussi plus résistants à mon sens.

En se qui concerne les abris et plus particulièrement les tarps, dans les "pour" j'ajouterais :

- Facile à réparer.
- Peut en le rangeant bien dans le sac servir de contenant étanche pour le reste des affaires.
- Reste en tension une fois monté.
- Quand un abri en cuben est mouillé il suffit de le secouer pour chasser l'eau avant de le ranger.
- Le look de vieille bâche je le mets dans les "pour" smile.
- Le légèrement transparent je le mets dans les "pour" aussi.
- Facile à revendre.

Dans les "contre" j'ajouterais :

- Le boucan quand il pleut, bien que cela ne me dérange pas personnellement.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#19 29-11-2021 12:58:37

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

sylvainditdan a écrit :

#634611DCF = Dyneema Cuben Fiber ?

C'est la même chose ?


Édit : question.

DCF: dyneema composite fabric (fibres de dyneema prises en sandwich entre deux couches de mylar, et éventuellement un face en tissu pour le dcf hybrid)

Dyneema est a la fois le nom de la marque et le nom de la fibre.

Auparavent, la marque s'appelait cubic tech et le tissu cuben fiber ou cuben tout court généralement.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 29-11-2021 13:17:26

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Merci smile
Du coup tout s'éclaire...


7RMd9BNNq.20211129_131518.s.jpeg


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#21 29-11-2021 15:04:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

le problème du DCF c'est que même si les fibres sont très solides, les feuilles de mylar sont sensibles à l'abrasion.
Pour un tarp correctement conçu, on peut utiliser un grammage assez faible (pour ma part 12g/m2) chose que l'on ne peut pas faire avec du silnylon.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#22 15-08-2022 22:19:58

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Je mets a jour ce fil avec cette publication d'Andrew Skurka:

https://fb.watch/eWsl7ZIk94/

Qui semble confirmer que la fragilité sous la grêle est un point de faiblesse du DCF.

Dernière modification par pap35 (15-08-2022 22:20:11)

Hors ligne

#23 15-08-2022 22:28:32

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Quel est le grammage de cette tente ? D'autres tentes en silnylon ou autre étaient elles présentes pour comparer ? Les averses de grêles cassent pare-brises et tuiles sans problème alors un bout de tissus aussi solide soit il...
Au premier trou, le gars de la video aurait du tomber sa tente.

Dernière modification par Nayana (15-08-2022 22:29:31)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#24 16-08-2022 06:18:11

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Nayana a écrit :

#662507Quel est le grammage de cette tente ? D'autres tentes en silnylon ou autre étaient elles présentes pour comparer ? Les averses de grêles cassent pare-brises et tuiles sans problème alors un bout de tissus aussi solide soit il...
Au premier trou, le gars de la video aurait du tomber sa tente.

Oui, c'est justement ce qui est intéressant dans le post : toutes les tentes en silnylon présentes au même endroit au même moment n'ont rien eu alors que toutes les tentes en DCF ont été percées.

Edit: faute de frappe

Dernière modification par pap35 (16-08-2022 06:54:35)

Hors ligne

#25 16-08-2022 06:30:24

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Hors ligne

Pied de page des forums