Aller au contenu

#76 26-11-2021 11:43:24

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Merci Clem_Ly, on avance grâce à toi.

J'ai marché cet itinéraire classique plusieurs fois, la dernière le mois dernier (jusqu'à Bonnières).  Si on accepte les labels, c'est en effet un des musts franciliens.

Je dirais, mais rien de sûr, que c'est bivouaquable sur la crête après l'aéroport (sens Mantes-Vernon). A titre personnel, je serais prêt à en prendre le risque mais je ne veux engager personne. Quand on ne trouve pas, il faut avancer ! Et à plusieurs, c'est sûrement plus difficile. A moins d'un repérage ou d'un.e mul connaissant très précisément le coin, je ne vois pas comment faire autrement.

Clem_Ly, ton découpage J1/J2 se fait où ?

Par ailleurs et sauf erreur, les trains fonctionnent sur ces jours (ligne J et TER). Et attention : il y a deux gares à Mantes. Ta trace, Clem_Ly, débute à Mantes-Station et non à Mantes-la-Jolie. C'est là que passe le géhère 11 en effet.

Des petits trucs à préciser en mp je suppose.

A très bien plus.

Hors ligne

#77 26-11-2021 13:04:12

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Dans cette sortie de 2016 on avait suivi le même chemin. Je ne saurais dire où on a bivouaqué exactement (probablement à la sortie de Gommecourt d'après ce que je vois sur une carte) mais c'est dans les bois, plat et au calme, assez de place pour bien plus que l'on sera.
Par contre c'est une journée de 26/27km avec 500/700 de D+ et pareil de D-, mais dimanche très tranquille jusqu'à Vernon (total 40km et 1000D+, 1000D-).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#78 26-11-2021 13:45:44

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Eh bien après avoir regardé à nouveau ma trace je tombe sur la même chose que toi Road Tripeur, le 1er coin plat tombe vers 27/28 km.

Pour ma part ça serait jouable, en tenant compte du fait qu'il faudrait finir la journée vers 17h max histoire de ne pas monter les abris à la tombée de la nuit.

Ça vous semble correct ou trop?

Dernière modification par Clem_Ly (26-11-2021 13:47:04)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#79 26-11-2021 14:22:09

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Merci Road Tripeur, belle contribution !

Sur ce fil on trouve ça (post 66) :  24,5 km le J1 avec un petit détour par la forêt de La Roche-Guyon. Si nous ne trouvons rien sur la falaise (probable si vous aviez fait ce détour en 2016), c'est une excellente solution, probablement mieux abritée de surcroît.

A noter encore si ça peut aider : je me souviens avoir pris de l'eau au cimetière de Vétheuil, le géhère 2 passe juste devant (en espérant que le robinet n'est pas déjà purgé pour le gel). Et dans ce village situé 5-6 km avant le spot potentiel de bivouac, se trouve une petite supérette qui ouvre à 15 h 30 et probablement même une boulangerie. Que demande le peuple ?

Hors ligne

#80 26-11-2021 21:20:22

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Bonsoir à tous,
De mémoire, dans le sens Vernon > Mantes :
- Bivouac possible en toute discrétion dans la forêt régionale de la Roche-Guyon.
- En continuant dans la direction du GRP de la vallée de l'Epte jolie petite prairie-clairière vers Les Coutumes.
- Possibilités de bivouac plus exposé sur les hauteurs avant la Roche-Guyon, puis niché ça et là sur le tracé du GR2 avant l'aérodrome de Mantes-Chérance.
- Quelques grottes aussi ...
Je regrette de ne pouvoir être des vôtres ...
S.

Hors ligne

#81 28-11-2021 07:12:02

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Merci Senancour pour ton aide, dommage que tu ne puisses.
Et merci aussi Serval, dommage que tu sembles bretonniser le prochain we.

Je me permets un little point.
Partants.
Clem_Ly
Cabrette
Road Tripeur
Pogo
Partants peut-être (la discussion court depuis un mois et demi....)
You (tu as lancé la proposition, merci)
Guy 62
Mélicorne
Séby79

Who else ?
Rappel de la proposition : parcours Mantes-la-Jolie - Vernon par le géhère 2 ; bivouac probable en ou vers la forêt de La-Roche-Guyon. Soit J1 : environ 25 km et J2 : environ 22 km

Clem_Ly a écrit :

il faudrait finir la journée vers 17h max histoire de ne pas monter les abris à la tombée de la nuit.

Un rendez-vous à Mantes vers 9 h paraîtrait-il raisonnable (j'ai les horaires de train) ?

A suivre....

Hors ligne

#82 28-11-2021 08:08:45

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Merci également à Senancour, c'est chouette de voir toutes ces participations.  smile

Le rdv à 9h me semble une bonne idée pour tenir compte de l'allure de chacun.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#83 28-11-2021 10:09:49

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Salut la team !

désolée Clém je ne sais pas ouvrir les traces GPS

J'ai fait un petit bout GR2 (avec qq variantes) en avril dernier (merci Hervé 27 pour tes conseils) de Connelles à La Roche Guyon en 1 jour et demi, dormi dans la forêt au dessus de Vernon (bivouac correct mais Vernon très très urbanisé) et ravitaillement eau + toilettes au cimetière de Port Mort... Oui faut bien penser aux endroits pour l'eau parce que boire la Seine, même avec filtre ou pastille, pour moi c'est niet (encore plus depuis que je fais un peu d'aviron dessus big_smile !!!)
Il n'a pas plu mais brumeux le matin et j'étais bien trempée dès le début jusqu'aux genoux car herbes hautes sur chemin étroit, j'ai regretté les guêtres de montagne ou pantalon Kway ou chaussures plus imperméables...

Les portions les plus belles (et les plus ludiques) à mon humble avis sont
- entre le Muids et le Petit Andelys, avec plusieurs belvédères sympas dont celui-là :
https://www.nouvelle-normandie-tourisme … ellegarde/
https://www.visorando.com/randonnee-de- … re-dame-d/
- et entre Haute-Isle et la Roche Guyon
le reste des portions est en bord de Seine ou sur chemin/routes plus larges, évidemment il y a aussi nos belles forêts !
... du coup, pas sûr du tout qu'en partant de Mantes la Jolie on fasse les plus jolis coins, vraiment dommage ! Sinon il faudra que vous reveniez aux beaux jours, le seul avantage pour ceux qui viennent en train de Paris c'est que c'est plus accessible ??

Faire bien gaffe aussi aux chasseurs car le dimanche ils s'en donnent à coeur joie...

pour l'organisation collective, le RV à une gare à 9h semble une bonne idée !
pour les bivouacs sur portions tracé GR2 c'est officiellement interdit (faut faire marcher le commerce des hébergements !)  mais en pratique effectivement très aisément jouable...

Je ne suis pas encore certaine de faire les 2 jours (ça m'embête de rater l'aviron et ça coince parfois côté conjugal), peut-être que je prendrai la tangeante le samedi soir... mais c'est pas très sympa pour le restant du groupe ... Bref ça cogite !

Dernière info : si on n'est pas plus que 5, ma Sandéro peut vous véhiculer au besoin, au moins à l'aller (l'idéal serait 2 caisses, l'une au départ, l'autre à l'arrivée...) Mon camp de base est dans les environs de Cergy...

A tout bientôt

Hors ligne

#84 28-11-2021 15:47:16

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

pogo a écrit :

#634471Merci Senancour pour ton aide, dommage que tu ne puisses.
Et merci aussi Serval, dommage que tu sembles bretonniser le prochain we.

En effet.. dommage que cela soit le même week-end mais ce sera pour une autre fois ! smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#85 28-11-2021 16:14:33

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Mais je comprends plus trop, c'est pour quelle date finalement? ^^'


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#86 28-11-2021 16:22:32

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Mélicorne a écrit :

#634513Mais je comprends plus trop, c'est pour quelle date finalement? ^^'

ben le we prochain, le 4-5 je crois !

Hors ligne

#87 28-11-2021 16:23:12

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Mélicorne a écrit :

#634513Mais je comprends plus trop, c'est pour quelle date finalement? ^^'

Samedi 4 et dimanche 5 décembre.  smile

Il faut surveiller le temps car à priori c'est la douche tous les jours de la semaine prochaine...


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#88 28-11-2021 16:23:30

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Bah ducoup je ne pourrai venir, je suis pas là le w-e prochain ^^
Amusez vous bien!


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#89 29-11-2021 15:29:48

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Hello,

Dommage Mélicorne. A la prochaine !

La proposition reste ouverte, les prévisions météo s'améliorent.... Viendez !

1. Merci Cabrette. Proposes-tu quelque chose de différent que le géhère 2 entre Mantes et Vernon ? Et merci pour la proposition de véhiculation.

2. Il me semble que nous sommes 4 pour l'instant comme listé plus haut..
Sauf erreur, pas de réponse pour l'instant de : You, Guy 2 et Séby 79.

3. Si le projet initial est conservé, je propose au vu des horaires de train et de la confusion possible entre les deux gares, un rendez-vous à 9 h 10 sur le parvis de la (superbe) collégiale :
De la gare de Mantes-Station, 0,9 km en ligne droite, 1,3 km par le géhère 11 qui parcourt des petites rues.
De la gare de Mantes-la-Jolie, 1,3 km au plus court.
Rendez-vous en amont possible bien sûr, à la gare Saint-Lazare par exemple (j'habite sur la ligne J et ne passe pas par Paris).
Train TER : 8 h 12 à St Lazare - arrivée à Mantes-la-Jolie à 8 h 50, avec un train possible pour revenir à Mantes-Station à 8 h 53, trajet d'une minute. Au vu des perturbations permanentes sur le réseau transilien, ces données sont à vérifier...

4. J'apporte des noix pour tout le monde, bien évidemment allégées de leur coquille (certification noix mul).

Hors ligne

#90 29-11-2021 15:44:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Désolé, pas dispo ce w-e là. Amusez-vous bien smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#91 29-11-2021 15:57:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Idem, malheureusement pas dispos non-plus, je dois déménager un lit et être en forme pour la raclette familiale de dimanche ! tongue

@You, je t'avais répondu rapidement concernant tes questions coutelières, finalement j'ai renvoyé mon Bradford Guardian; initialement je l'avais renvoyé car ça faisait doublon notamment avec un petit Lopes 3 doigts.

J'ai eu le nez creux ayant depuis une semaine récupéré un Commander Perroti/Thiel qui avait été fait pour un manisien.

N'hésite pas à me mp, on pourra se faire un café et lames à l'occasion.

Dernière modification par gui3gui (29-11-2021 15:57:45)

En ligne

#92 29-11-2021 18:17:27

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Pas disponible non plus, mais effectivement le week-end devrait être moins pire que prévu.
Si vous le pouvez, il vaut mieux partir de Vernon car à Mantes, il y a plus souvent des trains ( qui prennent plus de temps ).
Amusez-vous bien.

Hors ligne

#93 29-11-2021 18:39:55

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

guy62 a écrit :

#634652Pas disponible non plus, mais effectivement le week-end devrait être moins pire que prévu.
Si vous le pouvez, il vaut mieux partir de Vernon car à Mantes, il y a plus souvent des trains ( qui prennent plus de temps ).
Amusez-vous bien.

Merci du conseil, c'est peut-être à envisager si plus simple.

Je viens de rechecker ma trace, si on s'arrête à approximativement 20 km on peut envisager un bivouac en forêt au dessus de la Roche Guyon (rajouter 1 ou 2 km pour trouver le spot).

Voilà l'emplacement approximatif repéré en rouge. Au niveau du point bleu/orange sur la trace, ça ne se voit pas mais il y a une sente en pointillé permettant de regagner la route puis la forêt.

7RMzo6WvN.IMG_20211129_183307.s.jpeg

Edit : quoique, les lignes de dénivelé se resserrent un peu à cet endroit là. Mais si la forêt n'est pas trop dense on peut essayer de viser au milieu des arbres ?

Dernière modification par Clem_Ly (29-11-2021 18:42:08)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#94 29-11-2021 19:20:24

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Dommage, toutes ces raclettes !

Merci du conseil guy 62.
Trains pour rentrer de Vernon dimanche : 14 h 50 ; 16 h 50 .17 h 56 (direct Paris) ; 18 h 58 et d'autres encore après. Jouable non ?
Mais il y aura en effet plus de trains pour rentrer de Mantes.

Avantages du sens Mantes-Vernon : étapes peut-être mieux découpées avec un J1 plus long que J2 ; accès plus rapide et modulable au point de départ (sans changement pour moi !) ; ravitaillement commode en eau et nourriture éventuelle à Vétheuil, soit 1 h 30 environ avant le bivouac évoqué (dans l'autre sens, à La Roche Guyon, le cimetière est loin du géhère et nécessite un détour, mais il y a toujours une solution !).

Ces détails sont sans importance pour moi. Tout me va.

Hors ligne

#95 29-11-2021 19:36:03

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

pogo a écrit :

#634658Dommage, toutes ces raclettes !

Merci du conseil guy 62.
Trains pour rentrer de Vernon dimanche : 14 h 50 ; 16 h 50 .17 h 56 (direct Paris) ; 18 h 58 et d'autres encore après. Jouable non ?
Mais il y aura en effet plus de trains pour rentrer de Mantes.

Avantages du sens Mantes-Vernon : étapes peut-être mieux découpées avec un J1 plus long que J2 ; accès plus rapide et modulable au point de départ (sans changement pour moi !) ; ravitaillement commode en eau et nourriture éventuelle à Vétheuil, soit 1 h 30 environ avant le bivouac évoqué (dans l'autre sens, à La Roche Guyon, le cimetière est loin du géhère et nécessite un détour, mais il y a toujours une solution !).

Ces détails sont sans importance pour moi. Tout me va.


Pour la raclette, ça marche très bien sûr un réchaud ou une bougie chauffe plat avec un simple poêlon !  tongue

En ligne

#96 29-11-2021 19:44:03

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Clem_Ly a écrit :

#634653quoique, les lignes de dénivelé se resserrent un peu à cet endroit là.

Toutes proportions gardées!  big_smile  En vrai ça va on n'est pas en montagne, trouver un coin plat pour 4 tentes ne devrait pas être compliqué.

Prévoyez les frontales bien chargées puisqu'il fait nuit tôt, et si vous avez la petite lampe d'ambiance camping D4 n'hésitez pas!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#97 29-11-2021 21:32:02

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Road Tripeur a écrit :

#634661

Clem_Ly a écrit :

#634653quoique, les lignes de dénivelé se resserrent un peu à cet endroit là.

Toutes proportions gardées!  big_smile  En vrai ça va on n'est pas en montagne, trouver un coin plat pour 4 tentes ne devrait pas être compliqué.

Prévoyez les frontales bien chargées puisqu'il fait nuit tôt, et si vous avez la petite lampe d'ambiance camping D4 n'hésitez pas!
R.T.

Frontale pas de souci, lampe camping je n'ai pas par contre. C'est vrai que ça serait un plus, la frontale du voisin en pleine face ça n'est pas le pied. tongue

Tu en auras une ? Je viens de voir sur le site de D4, la 200 lumens semble pouvoir éclairer sans problème un petit camp ?

Pour le sens de la rando peu importe aussi. Le départ de Mantes facilitera les choses pour le ravitaillement et c'était l'idée de départ, autant rester sur ça si ça va pour tous ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#98 29-11-2021 23:03:11

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Clem_Ly a écrit :

#634676Frontale pas de souci, lampe camping je n'ai pas par contre. C'est vrai que ça serait un plus, la frontale du voisin en pleine face ça n'est pas le pied. tongue

Tu en auras une ? Je viens de voir sur le site de D4, la 200 lumens semble pouvoir éclairer sans problème un petit camp ?

Un truc pour rester MUL : une bouteille pleine d'eau posée sur une frontale (ou une platypus, encore mieux car plus stable) réalise un excellent diffuseur de lumière.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#99 30-11-2021 07:00:37

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Serval a écrit :

une bouteille pleine d'eau posée sur une frontale (ou une platypus

Merci du truc Serval.
Tu marches avec une Platypus sur le front ? Tu prends pas la grosse tête ?

Hors ligne

#100 30-11-2021 19:38:59

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Hello Compagneri ! pour le sens, tout me va, comme POGO ! mais c'est vrai que le we les trains ne se bousculent pas, même quand ils fonctionnent  tongue  !! Je suis plus confiante de trouver eau et ravito à La Roche Guyon (il y a des toilettes au pied du château, et une boulangerie juste à côté smile et un chouette bar à bières !!  ...  qu'à Vétheuil, mais on verra bien !!

Pour le tracé, j'avoue que j'avais pris pas mal de raccourcis sur sentiers à travers bois quand le GR2 faisait des détours !

Pour l'instant sur Météoblue  ils indiquent flotte samedi, vers 15h sur Mantes, vers 12h sur La Roche Guyon, et toute la journée sur Vernon (avec un peu de vent) mais meilleur dimanche, cool pour sécher !! De toute façon les prévisions sont encore instables...

Hors ligne

Pied de page des forums