Aller au contenu

#151 02-12-2021 13:28:21

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Fait ce matin : j'ai mesuré une surface d'environ 4 m2 (à cause du cylindre anti-sable qui prolonge en haut le PE lui-même, que j'aurais trouvé dommage de couper) soit environ 90 grammes de tissu, ce qui fait à la louche autour de 160 grammes de duvet. Je me coucherai un peu moins bête ce soir.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#152 02-12-2021 16:36:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Serval a écrit :

#635039Fait ce matin : j'ai mesuré une surface d'environ 4 m2 (à cause du cylindre anti-sable qui prolonge en haut le PE lui-même, que j'aurais trouvé dommage de couper)

Ah !
Ce sac est intéressant (mais un peu cher). Bien avec une doudoune adéquate. Cela me fait penser à ce que fait OMM avec son PE en synthétique mais moins chaud. Mais chez OMM, il n'y pas le tissu coupe vent/sable sur la partie du haut. Il y a 2 couches de tissu ou bien 1 seule à cet endroit ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#153 02-12-2021 16:45:20

MattDeLaMontagne
Membre
Inscription : 28-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Arthur Petit a écrit :

#634837

jeanjacques a écrit :

#634536Salut Matt, superbe sac et très bon choix, tu passeras de bonnes nuits dedans mais pour ce qui est de le porter la journée, tu aurais pu suivre les enseignements de ce forum et voir qu'il est possible d'alléger ce type d'équipement sans perdre leur fonctionnalité. A titre d'exemple, mon Astazou 800 optimisé donc sans capuche et sans zip, fait 945g pour 750g de duvet. 233g de moins que le tien et 50g de plume en plus smile

J'en profite pour donner l'info aux éventuels intéressés, puisqu'on parle poids des Astazou 800, le mien est en taille M-10cm (ou S+10cm), j'ai fait le choix du demi-zip, avec capuche, collerette, tous les compartiments d'origine (pas de migration du duvet possible donc), et j'arrive à un poids de 1101 grammes. Pour environ 760g de duvet donc.

Il a déjà 5 ans, et à l'époque le tissu était le 32g/m². Peut-être en reste-t-il encore dans son atelier, ça permettrait de gagner de précieux grammes vs le tissu 38g/m² actuel.

Effectivement c'est une bonne idée et je n'y ai pas pensé.
En essayant le sac taille M, pour une mensuration de 180, c'est juste ce qu'il faut. Ouf :-), pas de regret.
L'ajustement de 10cm c'est du sûr mesure ? Un compartiment, c'est plus que 10cm.

Matt

Hors ligne

#154 02-12-2021 20:49:59

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

tolliv a écrit :

#635068Il y a 2 couches de tissu ou bien 1 seule à cet endroit ?

Une seule couche, formant cylindre.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#155 05-01-2022 20:04:58

Zoneverte
Membre
Inscription : 06-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour ,
Certains se souviendront que j'avais écrit un post en novembre expliquant que je ressentais du froid à des températures bien au dessus de 0° avec mon PA 600
. J'avais retourner mon duvet pour un rajout de 150gr , 100 pour l'intégralité et 50 pour le bas .
Eh ben je ressentais toujours le froid ...je  dors toujours sur le côté , donc une jambe tendue et l'autre légèrement replié . C'était par la jambe tendue que le froid rentrait . J'ai donc dormi plus en hauteur sans pouvoir utiliser la capuche . Eh ben plus de froid ..j'ai pas connu de température très basse mais à -3° sans aucun problème .
Je pensais faire 172,5 cm donc j'avais indiqué 1,73m à la commande . Je me suis rendu compte chez mon médecin qu'avec l'âge j'ai perdu 1 cm . Donc je suis à 171,5 cm .
Que pensez vous de cela ? Vous faut-il aussi une marge de vide sous les pieds pour pas que le froid vous dérange ?
Je suis un peu déçu de me retrouver avec un SDC sans capuche utilisable.

Hors ligne

#156 05-01-2022 20:14:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Avec un duvet trop juste en taille on risque de compresser le duvet au fond de la footbox et donc de créer un pont thermique, c'est normal. Certains fabricants optent pour une coupe différentielle (enveloppe externe plus grande que l'enveloppe interne) pour éviter ce phénomène. Même si on bouge dans la nuit, le duvet ne sera jamais complètement écrasé.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#157 05-01-2022 20:22:06

Zoneverte
Membre
Inscription : 06-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonsoir et merci Prkl .
Donc ce duvet était trop petit pour une personne de ma taille ..j'ai été donc mal orienté ...
Je pensais acheter une doudoune l'hiver prochain ...je pense que j'irais ailleurs....

Hors ligne

#158 05-01-2022 20:40:23

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Zoneverte a écrit :

#638104Bonsoir et merci Prkl .
Donc ce duvet était trop petit pour une personne de ma taille ..j'ai été donc mal orienté ...
Je pensais acheter une doudoune l'hiver prochain ...je pense que j'irais ailleurs....

Cela parait quand même très étonnant car pour 1.73m triple zéro dans sa"grille de taille" conseille le taille M qui va jusque pour les personnes de 1.90m.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#159 05-01-2022 20:43:54

Zoneverte
Membre
Inscription : 06-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonsoir Gunar
Le S sur le site est indiqué jusqu'à 170 cm .
mais au téléphone on m'a dit et conseillé le S jusqu'à 173 cm...

Hors ligne

#160 05-01-2022 20:49:29

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Le mieux est d'appeler Louis et de lui exposer ton problème. C'est certain que si tu comprimes le duvet ce n'est pas bon.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#161 05-01-2022 20:53:21

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Je ne pense pas qu'un centimètre et demi fasse une réelle différence. A mon avis ton problème vient d'ailleurs.

Après si le duvet ne te convient pas. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à le revendre ici.


He likes it cold !

Hors ligne

#162 05-01-2022 21:10:58

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Doc a écrit :

#638112Je ne pense pas qu'un centimètre et demi fasse une réelle différence. A mon avis ton problème vient d'ailleurs.

(..)

Cela m'étonne aussi, peut-être que certains ici possèdent le 1.70m et peuvent amener des précisions...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#163 05-01-2022 21:25:12

Zoneverte
Membre
Inscription : 06-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Gunnar a écrit :

#638115

Doc a écrit :

#638112Je ne pense pas qu'un centimètre et demi fasse une réelle différence. A mon avis ton problème vient d'ailleurs.

(..)

Cela m'étonne aussi, peut-être que certains ici possèdent le 1.70m et peuvent amener des précisions...


C'est une bonne idées .Alors qui fait 171/172 cm et qui dort sur le côté ? Merci à toi

Hors ligne

#164 06-01-2022 00:12:21

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonsoir Zoneverte. smile

Zoneverte a écrit :

#638102Bonjour ,
Certains se souviendront que j'avais écrit un post en novembre expliquant que je ressentais du froid à des températures bien au dessus de 0° avec mon PA 600
. J'avais retourner mon duvet pour un rajout de 150gr , 100 pour l'intégralité et 50 pour le bas .
Eh ben je ressentais toujours le froid ...je  dors toujours sur le côté , donc une jambe tendue et l'autre légèrement replié . C'était par la jambe tendue que le froid rentrait . J'ai donc dormi plus en hauteur sans pouvoir utiliser la capuche . Eh ben plus de froid ..j'ai pas connu de température très basse mais à -3° sans aucun problème .
Je pensais faire 172,5 cm donc j'avais indiqué 1,73m à la commande . Je me suis rendu compte chez mon médecin qu'avec l'âge j'ai perdu 1 cm . Donc je suis à 171,5 cm .
Que pensez vous de cela ? Vous faut-il aussi une marge de vide sous les pieds pour pas que le froid vous dérange ?
Je suis un peu déçu de me retrouver avec un SDC sans capuche utilisable.

C'est sûr que le duvet comprimé n'aidera pas à conserver l'air réchauffé... hmm  sad

Zoneverte a écrit :

Je précise que je dormais en tente , matelas Thermarest xtherm et bâche sous la tente . Tee-shirt Smartwool 250 neuf et bas laine D4 ( daté 1 an )

Même si ça ne règle pas le problème de taille sur le principe: as-tu complété ton bas avec des chaussettes?

Hors ligne

#165 06-01-2022 07:35:48

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Sincèrement Guichen quand j'ai lu que Zoneverte a ressenti du froid à des températures bien au dessus de zéro avec un 000 chargé à 750, je n'ai pas osé lui demandé s'il avait mis des chaussettes  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#166 06-01-2022 07:41:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Doc a écrit :

#638112Je ne pense pas qu'un centimètre et demi fasse une réelle différence. A mon avis ton problème vient d'ailleurs.

Après si le duvet ne te convient pas. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à le revendre ici.

1,5cm je te rejoins mais je ne pense pas être le seul à dormir avec les pieds "allongés". Comprendre : pas en angle droit. Et donc allonger de quelques centimètres sa longueur. Ça peut tout à fait suffire à compresser le duvet et créer ce fameux point froid que ressent zone verte.

Par ailleurs, je trouve surprenant de contredire au téléphone son propre guide des tailles.  hmm

Je rejoins Gunnar, le mieux à faire est encore de les contacter pour essayer de trouver une solution.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#167 06-01-2022 07:50:02

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Zoneverte a écrit :

#638109Bonsoir Gunar
Le S sur le site est indiqué jusqu'à 170 cm .
mais au téléphone on m'a dit et conseillé le S jusqu'à 173 cm...

Le plus simple serait de te mettre dans ta position habituelle et de demander à quelqu'un de mesurer l'épaisseur de duvet au niveau du pied.
Maintenant, c'est sûr qu'un SdC qui convient à quelqu'un qui dort les deux jambes pliées ou les deux jambes allongées peut ne pas convenir si une seule jambe est pliée (ce qui raccourcit le SdC s'il est un peu ajusté).
Donc voir avec Louis…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#168 06-01-2022 08:46:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Je dois être mal réveillé mais à aucun  moment il ne dit avoir froid aux pieds, non ? Il dit avoir froid à la jambe tendue, dormant sur le côté.
En plus, il a commandé un SDC pour une personne de 1m73 et lui ne mesure que 1m71 donc ça va dans le bon sens.

Est-ce que le problème ne viendrait pas du matelas XTherm ? Car en ayant ajouté 150g de duvet dans ke SDC il a le même pb qu'avant.
Le XTherm était-il assez gonflé pour dormir sur le côté ?

Dernière modification par tolliv (06-01-2022 08:48:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#169 06-01-2022 09:00:56

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Zoneverte a écrit :

#638102Que pensez vous de cela ? Vous faut-il aussi une marge de vide sous les pieds pour pas que le froid vous dérange ?
Je suis un peu déçu de me retrouver avec un SDC sans capuche utilisable.

Il ne dit pas qu'après être remonté il avait froid aux épaules  cool


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#170 06-01-2022 09:54:47

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

J'ai un petit Astazou 800 et mesure 1m69… À l'époque Louis m'avait conseillé la taille S.
J'avais pourtant pris la M finalement, et j'en suis très content. Je dors sur le ventre, une jambe tendue (ou les deux), bras replié sous moi. Et avec la taille disponible je peux être complètement (tête comprise) à l'intérieur du sac. Jamais eu froid, jusqu'à -2° avec t-shirt merinos 200 et collant (jamais utilisé en dessous).


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#171 06-01-2022 09:56:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

J'abonde sur ce que mes prédécesseurs ont dit.

Je mesure 1m72, j'ai un A600 taille M, je dors sur le côté (et sur le ventre et sur le dos... je bouge), et j'ai laaaargement la place de bouger sans compresser la footbox.

J'opterai moi aussi plutôt pour un problème de matelas. La jambe tendue est celle en contact avec le matelas.
En passant d'une mousse basique, à un autogonflant (il y a pas mal d'années), le gain en confort postural et thermique a été spectaculaire. De quoi changer complètement l'expérience du bivouac et de la rando long cours. Sans exagérer.

Pour moi, un bon sdc ne vaut rien sans un bon matelas. Je dirai même que sur plusieurs nuits il vaut mieux un bon matelas et un sdc bof (on compense avec les fringues), que l'inverse, en conditions froides. Mais... en disant cela, je ne suis pas aligné avec la majorité des MULs wink

Hors ligne

#172 06-01-2022 10:22:37

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

J'ai déjà eu un soucis de point froid avec un lite Line de cumulus un peu juste en longueur (2 cm de mémoire, les tailles du lite Line ont changé depuis). Avec la capuche mise l'enveloppe du duvet était très tendu. Il suffisait alors de plier une jambe pour que le genou appuie sur la partie tendue pour ressentir un point froid par le genou. Je ne ressentais pas le froid par le pied qui appuyait au fond du sac, la foot box était peut être faite pour éviter ce soucis.

De plus, tendre l'enveloppe du sac empêche probablement le duvet de gonfler totalement. En effet, quand on a de la place deans le sac, l'épaisseur de duvet est plus grande que la hauteur des cloisons. Cela n'est plus forcément le cas en tendant l'enveloppe du sac.

Hors ligne

#173 06-01-2022 14:47:50

Zoneverte
Membre
Inscription : 06-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour à tous ,
Alors oui j'utilise des chaussettes , c'est pas un 750 mais un 800 en bas et 700 en haut , je pense que Prkl a raison quand on dors sur le côté le pied n'est pas en angle droit et c'est de là que le froid rentre , le matelas est bien gonflé , pour Chat mauve maintenant  je dors avec ma doudoune sur moi ou par temps plus clément la doudoune sur la tête , j'aurais dû comme toi Bernard-Lyon suivre mon instinct et prendre un M , SpySNL mon matelas a un Re de 6,9 et en plus je le rappelle mais quand je dors "en hauteur" je ne ressens pas de froid ( je vois que comme Bernard-Lyon tu a pris un M pour 1,72m ) ,

Bon finalement je pense que c'est bien un problème de taille....

Hors ligne

#174 06-01-2022 16:44:31

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Quand je disais 750 Zoneverte, c'est juste parce que tu as acheté un sac chargé de 600 gr de duvet auquel tu as fait ajouté 150 gr.

Maintenant je suis curieux de savoir ce que te dira Triple Zéro quand au problème de taille...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#175 06-01-2022 17:06:07

Zoneverte
Membre
Inscription : 06-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Oui c'était 150gr , 100 pour la totalité du duvet et 50 pour le bas.
Sinon je vais pas demander d'explication .. pourquoi faire???
Un peu déçu du conseil..
roll

Hors ligne

Pied de page des forums