Aller au contenu

#1 29-11-2021 17:13:28

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Salut,

Après avoir tenté un mois avant de faire cette crête avec un membre de RL, Gunnar, nouvelle tentative avec deux membres actifs et un ancien, Joy, Acelitos et Samol.

Pour planter le décor, cette crête est une des plus longues des Pyrénées au dessus de 3000m et les retours de personnes l'ayant faite jusqu'à son aboutissement, le Pic Maudit, sont rares. A vrai dire, on en trouve même qu'un seul en espagnol.

L'Aiguille Sud Ouest du Pic Abadias a été récemment découverte comme sommet à plus de 3000m et fait partie des trois cotés D avec la Tour de Salenques et la Tour de Costerillou. Les retours d'ascension sont également rares, aucun en français et autour de trois en espagnol.

L'ensemble se situe dans le massif de l'Aneto, au sud de ce sommet que nous verrons tout du long. Nous aurons pour compagnie à notre droite l'arête de Llosas avec le Pic Tchihatcheff et son fameux rappel de 35m. En face le Pic Maudit, point culminant d'une arête s'étendant de la Maladeta à l'Aneto. Et à notre gauche, le vallon de Creguena avec l'immense lac du même nom bordé par les Pics Bondidier et Abadias.

7RMbjHxdm.Capture-decran-2021-11-29-a-12.png

Beau programme non ? smile

Acelitos me dit avoir déjà fait de l'escalade mais pas vraiment d'alpi, Joy grimpe en falaise et on s'est déjà fait une sortie sympa l'hiver dernier. Quant à Samol, nous avons gravi une centaine de 3000 ensemble.

Passés les regroupements des uns et des autres le long du parcours, nous nous retrouvons tous les 4 dans le break d'Acelitos récemment acquis et qui manifestera sa réprobation de nos velléités montagnardes par divers couinements et grincements tout le long des 9km de piste menant au refuge Ballibierna. Cette route plus ou moins carrossable est jusqu'à fin septembre interdite aux véhicules particuliers et un bus fait la navette.

Pouvoir garer la voiture à 1950m est déjà un immense bonheur* mais nous aurons également le droit à un abri fermé aux larges bas flancs en bois ainsi qu'à un feu qui crépite dans l'âtre. Seuls les deux espagnols qu'il ne faut pas réveiller (il est 1h du matin passé) ternissent le tableau. Mais comme c'est eux qui ont allumé le feu et qui l'entretiendront toute la nuit, on ne se formalise pas trop. Joy lâchera tout de même bruyamment son sac du haut de la mezzanine pour marquer le coup.

*oui, aidé des contraintes matérielles et temporelles, le grimpeur de montagne doit mettre de coté son âme de randonneur.

Si la première partie de notre arête entre le col de Creguena est le col menant à l'Aiguille Haurillon est plutôt courte et facile, elle est cependant très longue en temps avec presque une dizaine de rappels. L'idée est donc de débuter tout de suite devant l'Aiguille Haurillon et de faire l'aller retour à l'Aiguille Creguena (PD) en guise d'échauffement. Départ à la frontale, levée du jour vers les Ibones de Coronas.

7RMgqpDlQ.PXL_20211023_061705343.jpeg
7RMgsXu3p.PXL_20211023_062213885.jpeg
Pic d'Araguells, col de Creguena, Aiguille Juncadella

Ascension de l'Aiguille Creguena
7RMgClzGv.PXL_20211023_072931565.jpeg

De son sommet nous apercevons une des principales difficultés de toute la course, la dalle fissurée qui permet d'atteindre l'Aiguille l'Haurillon. En arrière plan, la crête qui déroule jusqu'au Pic Maudit
7RMgLcCYe.20211023_092912.jpeg
On imagine bien le cheminement partant vers la gauche
7RMhc4T2w.Ag.jpeg
http://besoalsol.blogspot.com/2016/07/a … de-la.html

Sans être difficile, cette grimpe présente une caractéristique que je n'avais jamais rencontré, mon sac ne passe pas ! Du moins pas en tête pour sortir de la petite cavité. Je le laisse en bas pour poursuivre et les compères ne manqueront pas de faire de même, surtout que c'est bibi qui tirera les 4 sacs depuis le haut !
7RMlSBRku.image00012.jpeg
7RMhplxMo.haurillon.jpeg

Je pensais pouvoir ainsi ne pas me faire repéré mais Joy attrapera tout de même mon sac et s'exclamera illico "haa mais il est tout léger le tien !". Le fait que je porte les 2kg de corde et suis en tête n'aura pas pesé lourd ( lol ) au vue du regard réprobateur ! En même temps eux ils porteront tout du long les tentes et la cuisine...

7RMlAYAtb.IMG_20211023_104449.jpeg7RMlCOaRI.IMG_20211023_105344.jpeg

Regard sur Abadias mais l'Aiguille convoitée ne se détache pas encore de sa paroi:
7RMlMAcb7.20211023_093139.jpeg

Premier rappel d'une bonne série pour descendre d'Haurillon. Selon Alejos, il existe une voie de montée un peu plus facile de ce coté mais je ne suis pas parvenu à la localiser avec Gunnar et rien trouvé à son propos sur internet.

Nous poursuivons l'arête et je suis assez surpris par l'enchainement de moments de grimpe courts mais assez soutenus, loin de l'image que renvoyait les topos (certes assez maigres). Une petite faille à remonter, un ressaut à franchir, longer sur une réglette à pic et se hisser avec une traction, une variété étonnante sur un rocher de très bonne qualité.
A noter que Joy aimant l'escalade, je ne me prive pas et vais souvent au plus court en restant sur le fil. Samuel, en tête de la seconde cordée et surement un peu plus sage, trouvera quelques fois des passages plus aisés smile
7RMn7Ed0C.20211023_124031.jpeg
7RMmZeFHN.20211023_120306.jpeg
Granit exceptionnel et Aneto à droite

7RMna8YBe.20211023_140410.jpeg
7RMncCHJS.20211023_144713.jpeg

Un peu après ce passage, Samuel prend la tête et disparait derrière une vague de la paroi. Puis il m'appelle en me demandant de venir. Acelitos étant relié à Samuel, il monte devant et Joy m'assure depuis le bas. Nous rejoignons le fil de l'arête qui est composé à cet endroit d'un unique bloc effilé qui semble en équilibre. Samuel se place tant bien que mal sur un coté, Acelitos aussi pour me laisser regarder et le problème est assez évident: il y a un gros tas de vide entre ce rocher et le reste de l'arête.

L'image du granit lisse vertical en face est assez vertigineuse et le pas consiste à se dresser sur le rocher effilé (un pied sur son fil, l'autre sur un espèce de becquet un peu plus bas), se basculer en avant au dessus du vide pour aller saisir des prises mains malcommodes de l'autre coté et se hisser sans vraiment de prise de pied.

Je me dresse, je tends une main, je reviens en arrière, je me re-accroupis, je regarde les copains "nan c'est bon je vais le faire hein, mais je prends mon temps big_smile". La seconde tentative est la bonne, plus d'appréhension que de difficulté. Je continue sur l'arête, cela fait déjà quelques heures que l'on est dessus et la fatigue commence à s'installer chez tout le monde, on a déjà évoqué l'idée de descendre avant le Pic Maudit et j'aimerais leur dire que les difficultés sont terminées mais cela continue, c'est assez aérien avec quelques pas pour le moins rigolos.

Arrivé au bout des 25m, je monte un relais et crie à Joy qu'elle peut y aller, elle coince, à cette distance difficile de communiquer mais l'idée serait qu'ils arrêtent là et descendent ailleurs et que je ravale la corde pour me monter mon rappel pour descendre de là où je suis. Ca ne m'enchante pas trop car vu la gueule de l'arête où je me trouve, avec 25m de rappel je ne vais nul part... Je tente le coup du "vas y t'inquiète pas, je te tiens hyper sec, c'est facile tu vas voir !" et Joy ayant un caractère bien trempé, cela ne loupe pas et la corde que je tiens fermement commence à prendre du mou, elle avance smile

Comme pour Haurillon, on se débrouille pour que la seconde cordée soit également assurée par le haut souvent en montant leur brin par le second de la première cordée puis en faisant une flèche.

7RMpHr7l4.PXL_20211023_110832360.jpeg
7RMpzrs9R.20211023_155044.jpeg
Je me souviens encore essayer d'expliquer à Samuel comment j'étais passé là "en fait, tu te suspends comme tu peux et à un moment je crois qu'il y a des prises" big_smile
7RMpBnePH.20211023_162815.jpeg
Pour l'échelle, bien voir les deux bipèdes en bas à droite

7RMpJk12P.IMG_20211023_124558.jpeg
On reviendra sur les principes de la progression corde tendue lol

On bute à nouveau sur une paroi abrupte, j'essaye la profonde fissure qui la coupe en deux, mouais pas extra, je vais voir à gauche, Samuel nous a rejoint et va voir droite, rien de bien engageant. On se met d'accord sur la faille, cela passe finalement pas trop mal.

Le soleil commence à être bas, on se concerte à nouveau sur le bien fondé de continuer. Des indices nous poussent à penser que les difficultés vont bientôt cesser (pour ceux ayant lu le topo, nous avons passé le rappel obligatoire devant la grande dalle lisse) et qu'il est finalement plus rapide de rejoindre le Pic Maudit et ses échappatoires que nous connaissons avec Samuel.

7RMqhtBNc.20211023_163933.jpeg
Encore un petit pas aérien

Une montée de blocs qui fini de nous sécher les cuisses et nous parvenons enfin au sommet du Pic Maudit où nous pouvons vaquer à notre occupation favorite, reconnaitre les sommets alentours.
7RMqp6bh2.image00010.jpeg

De là, nous avions pour idée de descendre coté Maladeta pour bivouaquer sur le glacier de l'Aneto. Mais le vent froid qui nous en parvient nous calme assez rapidement. D'autant plus qu'il est complètement à l'ombre et les lacs ensoleillés de Coronas au sud nous semble tout de suite plus accueillant, tant pis pour la boucle !

Direction donc la Pointe Astorg
7RMsbZTni.PXL_20211023_152328788.jpeg
7RMsdH4ty.PXL_20211023_153116656.jpeg
son rocher sommital
7RMsgP37N.PXL_20211023_155436388.jpeg
ses rappels

7RMsltlEH.20211023_184912.jpeg
7RMsuzWrF.IMG_20211023_184202.jpeg
7RMsoNRtl.20211023_190109.jpeg7RMswQDYh.IMG_20211023_192123.jpeg

Montage des tentes de nuit sur un des rares replats du coin, chacun a sa bière mais il nous manque un peu d'énergie pour en profiter ! D'ailleurs, chose impensable je ne finis pas la mienne, je couve une crève depuis deux jours et là mon corps abandonne distinctement la lutte.

La tente 3 places est pile assez grande pour accueillir le festival de la crampe. J'ouvre le bal avec le grand adducteur: belle extension rapide dans les côtes de Joy.  Rire du public, gémissement du protagoniste. Acelitos poursuit avec un mélange de vaste externe et droit antérieur, pour Joy c'est moins clair, contorsion bizarroïde, l'assemblée est circonspecte. Samuel se vante de ne pas connaitre pareille gesticulation mais subit le même sort que nous peu de temps après, karma cool

Si Joy et Acelitos avaient eu la bonne intuition en prenant des sacs de couchage garnis de 600g de plume, avec Samuel nous avons moitié moins et si cela suffit habituellement pour ces températures légèrement négatives, là nous n'aurons pas chaud malgré l'ajout de divers couches en isolant synthétique.

Après un petit dej endormi, pliage des tentes à la frontale, l'ambiance n'est pas folle dans la fraicheur du levée du jour
7RNFx3LqP.20211024_075014.jpeg

Nous devons remonter ce que nous avons descendu la veille pour atteindre le col de Creguena. De là, parcourir à flanc un long pierrier pour rejoindre les contreforts du Pic Abadias
7RNFL9btL.20211024_082313.jpeg
7RNFNJIW2.PXL_20211024_071635054.jpeg

Pour avoir parcouru quelques pierriers différents, celui-ci est dans le haut du panier de la chienlit, rien ne tient vraiment, les grosses, les petites, les éboulis et le hasard jette son dévolu sur Joy:
7RNG60RjZ.20211024_092447.jpeg

Glissade et chute, le casque accroché derrière le sac s'ouvre en deux et quelques centimètres carrés de peau restent au sol. La plaie au pouce n'a pas envie de rester fermée et nos trousses de soin sont plutôt lacunaires. Seule Joy a des pansements et je trouve dans la mienne un unique steristrip, c'est finalement tout ce qu'il nous fallait pour le rafistolage.

Son habileté à la grimpe compromise et la perspective de nous attendre à l'ombre n'étant pas des plus guillerettes, nous convenons qu'un bain de soleil au col serait une suite plus appropriée. Dernier échange avec elle pour s'assurer que tout va bien et nous nous séparons. La configuration de la pente nous permet de suivre son retour et je verrais autant Acelitos que Samuel se retourner régulièrement smile

7RNHslCoU.PXL_20211024_074327978.jpeg

L'Aiguille Sud Ouest se détache enfin de la paroi, cela fait quelques années que nous évoquons ce sommet avec Samuel, il était temps de se convaincre que nous étions prêt !
Outre les quelques retours, le plus informatif est cette photo issue de ce site:
7RNMmgY82.aig.jpeg

Ils avaient pris mal d'équipement et voulaient l'utiliser donc ils sont parti depuis le pierrier mais on apprend ailleurs qu'il est possible de rejoindre la hourquette entre l'Aiguille et la paroi d'Abadias. De là, en descendant un peu au sud-est, il serait possible de débuter l'ascension. Mais notre curiosité avait été attisé par la petite phrase en verte sur la photo au dessus "rte mas facil y rapida" avec un commentaire comme quoi vu du haut, cet itinéraire semblait bien. Mais évidement, personne pour en parler wink

7RNN6TAtP.20211024_100201.jpeg7RNN82TA1.20211024_103327.jpeg

Nous contournons beaucoup l'Aiguille jusqu'à trouver une cheminée un peu croulante mais facile (celle à gauche de la photo au dessus). Un peu avant la hourquette il y a effectivement un relais pour redescendre en rappel mais notre itinéraire permet de s'en passer.

A la hourquette nous enfilons les chaussons et partons chercher cette vire évoquée sur la photo, elle n'est pas homogène et descend pas mal de l'autre coté. Arrivé à R4, les possibilités de monter un relais correct ne sont pas folichonnes. Je commence à grimper et si techniquement cela passe bien (IV V), poser des protections s'avère compliqué.

Je vais assez doucement, la difficulté est constante sans crux, dans l'ensemble pas mal de prise et surtout du lichen comme pétrifié qui adhère très bien. Sans indication sur l'itinéraire, le risque est de se retrouver bloqué sans possibilité ni de désescalader ni de monter un relais pour descendre en moulinette. Je prends donc le temps de chercher le chemin et fini par me retrouver sur une superbe dalle.

Et là Samuel me cri que je suis en bout de corde.. Extra ! Aucun moyen de monter un relais ni maintenant ni plus bas, va donc pour la corde tendue* ! Plus haut devant moi il y a un spit, j'avance lentement à mesure que leur grimpe libère de la corde puis installe le relais dessus avec un ball nuts en complément.

*Acelitos, comme la veille, est surprenant, il grimpe tout sans un mot, hyper décontracté, pour de la corde tendue où la chute de l'un a des conséquences sur l'autre, c'est un plaisir de savoir qu'il a le pas sûr. Quant à Samuel, égal à lui même, même si ses mouvements manquent parfois un peu d'esthétique (j'en connais quelques-uns qui rigolent là) il passe partout comme si de rien n'était.

7RNOWLf7v.20211024_112700.jpeg7RNOY06SD.20211024_113458.jpeg

On se rejoint, le sommet n'est plus très loin, les sangles de rappel en haut sont bien visibles mais grimper dessous dans un simili dièdre ne m'inspire pas, je contourne et le cheminement est pas mal avec un gros rocher final où une petite traction suffit pour ce retrouver sur le bloc sommital. Je passe la tête de l'autre coté, je savoure déjà le mot que je vais dire aux copains, "sommet" smile

7RNPgYFmd.image00013.jpeg

La place étant pour le moins limitée là haut, je me suspends aux sangles de rappel et assure les copains comme ça, on aura vu mieux pour le confort !
7RNQ2pJaO.PXL_20211024_100714741.jpeg

Une fois qu'ils sont longés là haut, je descends et apprécie la vue:
7RNQHtk0f.20211024_121545.jpeg
Acelitos

7RNQJ1ko4.20211024_122811.jpeg
puis Samuel

7RNR8IN9b.20211024_131523.jpeg
Retour

Arrivés au col, on retrouve Joy qui aura été moins oisive que prévu, elle a vu notre ascension depuis le sommet du Pic Araguells (3037m) !
7RNRzmzMP.IMG_20211024_122114.jpeg
Abadias à gauche et la crête de Creguena en face

N'ayant pas touché à la bouteille de vin la veille et Samuel ne voulant pas descendre avec, on se dévoue (surtout Acelitos big_smile ) pour la finir là au soleil. Le retour n'en sera que plus léger pour tout le monde. Fin d'un weekend bien sympathique.

7RNSODxaN.20211024_160715.jpeg
7RNSQyK1w.PXL_20211024_142015106.jpeg
7RNSS7KD7.20211024_171836.jpeg

Dernière modification par jeanjacques (30-11-2021 14:30:07)

Hors ligne

#2 29-11-2021 17:46:24

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

C'est beau  smile .

Hors ligne

#3 29-11-2021 19:17:47

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Cool, je l'attendais patiemment ce retour. Il était où cet abri fermé avec ce feu qui crépitait dans l'âtre smile , on a raté un truc quand on a dormi dans le trafic ?

Je ne suis pas déçu qu'on ait pas fait l'aiguille d'Haurillon ensembles, je n'aurais pas eu la caisse et la moelle pour le reste. C'est bien ça reste pour moi un objectif et donc une motivation. Entrainement, pratique et entrainement.... et pratique.

Vivement la suite !!

Dernière modification par Gunnar (29-11-2021 19:43:42)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#4 29-11-2021 19:51:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Kikoo à tous wink

Merci pour le retour!!!

C'est vachement aérien comme randonnée. Il faut la noter pour le prochain CdB big_smile

Hors ligne

#5 29-11-2021 23:06:15

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Super!
merci pour ce partage!

Hors ligne

#6 30-11-2021 07:23:17

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Je serais presque émue de revoir du ciel bleu !  big_smile

Finalement je crois que le passage qui m'a fait le plus flipper a posteriori c'est celui où il fallait desescalader, passer sous un bombé et faire un pas au dessus du vide tout en se retournant... Mais ça s'est pas trop vu, avec la fatigue j'avais activé le mode "Si tu t'arrêtes t'es bloquée"  smile

Sinon, oui, a Coronas il y a bien un refuge, tout confort et même pas blindé en ce vendredi soir smile

Quelques chiffres sur cette première journée pour contextualiser : 5h de route (pour moi, pour tous les autres, c'était plus !), 4h15 de sommeil (j'avais négocié un quart d'heure de rab), 13h de balade dont 8h sur l'arête. Chose étrange, on s'est tous tapé des crampes le soir ! roll


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 30-11-2021 08:08:23

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Jolie première partie de retour, bien gazeuse smile
Pour une deuxième course pour Joy, c'est pas mal non ? big_smile

C'est quand même sympa de trouver des arêtes aussi homogènes avec peu de retours topos, pour un petit goût d'aventure épicée.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#8 30-11-2021 08:32:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Super!

Réalisé à quelle date et quelle météo ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 30-11-2021 14:48:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Suite postée.

Gunnar a écrit :

#634657 Il était où cet abri fermé avec ce feu qui crépitait dans l'âtre smile , on a raté un truc quand on a dormi dans le trafic ?

Ca me rassure, t'as rien vu non plus  big_smile Troisième fois que je viens pour enfin me rendre compte qu'il y a gros bâtiment juste après le pont en bord de chemin.

ith a écrit :

#634690Réalisé à quelle date et quelle météo ?

Weekend du 30 octobre, le fameux mois où il a fait beau tous les jours smile
Pour les températures par contre, légèrement négative la nuit et la journée on a pas eu trop chaud !

eraz a écrit :

#634662C'est vachement aérien comme randonnée. Il faut la noter pour le prochain CdB big_smile

Avec plaisir ! Ce sera le retour des cdb d'altitude ! Souvenir, mon premier en 2010 avec l'ascension du Pic Coolidge (3774m) https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13881

Joy Supertramp a écrit :

#634685Mais ça s'est pas trop vu, avec la fatigue j'avais activé le mode "Si tu t'arrêtes t'es bloquée"  smile

Non, ça ne s'est pas vu du tout ! J'étais même là à me dire que moi j'avais pris plus de temps sur ce passage  big_smile

Eric le rouge a écrit :

#634688C'est quand même sympa de trouver des arêtes aussi homogènes avec peu de retours topos, pour un petit goût d'aventure épicée.

C'est exactement ça, tellement agréable d'avoir à chercher son chemin. C'est même incompréhensible qu'elle ne soit pas plus parcourue quand on voit la qualité du rocher et la difficulté somme toute raisonnable (AD+ D-).

Dernière modification par jeanjacques (30-11-2021 14:55:05)

Hors ligne

#10 30-11-2021 16:53:32

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Eric le rouge a écrit :

#634688Jolie première partie de retour, bien gazeuse smile
Pour une deuxième course pour Joy, c'est pas mal non ? big_smile

Fingers in the nose !  big_smile Non, en vrai, l'escalade en elle-meme était toujours plutôt simple et j'ai quand même l'habitude, le truc déstabilisant c'était la désescalade et les traversées ! Quand à l'appréhension, a partir du moment où je n'ai pas le choix, je passe. Quand Seb m'a dit qu'il ne pouvait pas descendre et qu'il fallait que j'y arrive, j'étais déjà intérieurement en train de m'insulter de poule mouillée, donc j'ai saisi l'occasion de me prouver que non !

En vrai, le plus impressionnant ça reste acelitos qui a passé les deux jours en chaussures de trail (les gars étaient en grosses et moi en chaussures d'approche), y compris l'aiguille du second jour (que les autres ont fait en chaussons), pas les mains dans les poches mais presque wink Et puis lui, il lui fallait en plus apprendre/comprendre les manips de cordes et mine de rien, ça fatigue !

Le truc qu'on s'est tous cependant accordés à dire, c'est qu'il était appréciable d'avoir une bonne condition physique pour suivre, c'est surtout ça qui aurait pu pécher et rendre la sortie plus difficile... On était tous rincés le soir mais pour autant relativement frais le lendemain matin wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#11 30-11-2021 17:54:35

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

jeanjacques a écrit :

#634743Suite postée.

Gunnar a écrit :

#634657 Il était où cet abri fermé avec ce feu qui crépitait dans l'âtre smile , on a raté un truc quand on a dormi dans le trafic ?

Ca me rassure, t'as rien vu non plus  big_smile Troisième fois que je viens pour enfin me rendre compte qu'il y a gros bâtiment juste après le pont en bord de chemin.

De toutes façons ce weekend là on aurait raté une vache dans un couloir, on a même cru qu'on s'était fait piquer le fourgon en redescendant big_smile .

En tout cas superbe sortie et bravo à tous les quatre, dommage que Joy ce soit blessée et ait raté la dernière ascension mais je la connais et je ne serais pas surpris qu'elle garde cette aiguille dans un petit coin de la tête.

Dernière modification par Gunnar (30-11-2021 19:39:11)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#12 30-11-2021 19:01:04

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Merci pour le retour, ça donne envie !

Hors ligne

#13 01-12-2021 00:10:28

DocMax
Membre
Inscription : 17-07-2018

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Superbe course, bravo smile
J'ai bien fait de vous prêter mon descendeur, ça valait le coup!

Hors ligne

#14 01-12-2021 14:20:19

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Super récit et belles photos. Un bravo particulier à Joy qui avait le vertige il y a quelque temps.
C'est quoi la tente 3 places ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#15 01-12-2021 19:49:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Merci JJ pour ce récit et bravo à tous les 4 !
Très belles vues d'en haut, surtout depuis mon fauteuil big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 03-12-2021 19:36:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

jeanjacques a écrit :

#634743

eraz a écrit :

#634662C'est vachement aérien comme randonnée. Il faut la noter pour le prochain CdB big_smile

Avec plaisir ! Ce sera le retour des cdb d'altitude ! Souvenir, mon premier en 2010 avec l'ascension du Pic Coolidge (3774m) https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13881

Haha c'était de l'humour, je pense que cela serait compliqué pour beaucoup… Et merci pour le souvenir, c'était cool le Coolidge wink. C'est lors de ce CdB que l'on s'est rencontré d'ailleurs.

Hors ligne

#17 07-12-2021 23:02:27

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : [Récit + liste] Arête de Creguena et Aiguille d'Abadias

Oh mais j'avais pas vu ! Ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé par là en même temps. Merci beaucoup pour le retour Seb, très chouette d'avoir un peu revécu ce super weekend. smile

Je dois dire que je ne savais pas exactement dans quoi je m'embarquais, on s'est organisé en quelques heures le jour même du départ. Je ne connaissais ni le programme ni les comparses, mais quel plaisir bon sang ! J'ai bien vite oublié le manque de sommeil et les 10h de route.
J'ai aussi beaucoup appris en peu de temps, vraiment merci à vous trois (et merci pour les compliments, c'est rassurant et ça fait plaisir).

@DocMax : Merci aussi (et désolé) pour le reverso ! J'en ai acheté un orange pour le coup big_smile

Vite, la prochaine !


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

Pied de page des forums