Aller au contenu

#351 27-06-2021 23:11:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bravo!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#352 28-06-2021 00:26:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'ai ajouté le Danemark aussi, mais je trouve pas pour l'Allemagne par contre, si quelqu'un a une piste smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#353 23-07-2021 13:45:46

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Nouveau site Géoservices IGNF enfin en ligne (près de 2 ans de retard, et le covid n'a pas aidé...)
Pas mal de changements techniques (interface, infrastructure etc) et juridiques (dans la lignée des annonces de ce début d'année).

À lire attentivement...  wink

Dernière modification par sqfp (23-07-2021 13:45:56)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#354 24-07-2021 14:35:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'ai bien lu :

https://geoservices.ign.fr/le-nouveau-site-de-diffusion-geoservices-fait-son-entree a écrit :

les données éditées par l’IGN (SCAN 100® SCAN 25®, SCAN OACI) sont désormais utilisables gratuitement par tous sous certaines conditions depuis l’extension du 1er juin.

Mais je n'ai pas encore vu ces données dans le GetCapabilities des clés pratique ou choisirgeoportail, et il faut encore s'authentifier pour https://geoservices.ign.fr/ressource/157762 par exemple.
Ça ne saurait tarder ou ça prend(ra) d'autres canaux de diffusion?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#355 24-07-2021 15:06:56

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#356 25-07-2021 09:54:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

https://geoservices.ign.fr/services-web … -scans-ign : ah, OK, ça reste sur le système des clefs perso (gratuites) pour ces trois ressources, pas de clef commune dédiée comme altimétrie (qui me fait des http403 d'ailleurs).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#357 06-08-2021 19:24:18

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Salut tout le monde,

J'étais en train d'ajouter les cartes opentopomaps sur locusmap jusqu'à ce que j'obtienne un message du genre "vous avez atteint la taille limite de la carte, réessayer dans 6h".


Il y a une limite journalière de téléchargement ?

Comme j'en suis au zoom 14, est-ce que je vais réussir à télécharger à partir de ce zoom là et plus ?
Je vois pas encore de bouton "continuer le téléchargement".

Et sinon, je vous ai vu parler de openandromaps dans la discussion. Quelle est la différence avec opentopomaps ?

Edit : ah oui et est-ce que le téléchargement de cartes peut se faire sur PC puis être transféré par la suite sur le téléphone ?

Dernière modification par missoo (06-08-2021 19:25:16)

Hors ligne

#358 06-08-2021 20:10:09

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Salut, sinon tu télécharges F-froid puis depuis F-droid tu télécharge OsmAnd+

Et tu as tout gratuit, illimité.
mis a jour toute les cartes chaque heures je crois.

Tu peux faire ressortir la difficulté des chemins, voir le tracé HRP, et la plus part des GR, tu as TOUS les POI

Dernière modification par Lou_is34 (06-08-2021 20:19:11)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#359 06-08-2021 20:35:11

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Ah c'est bête je viens de la supprimer tongue

Bon vu que tu en parles tout le temps (comme le graal lol  )... je vais peut être la remettre et la tester sur terrain. Je jonglerai avec les deux si j'arrive à installer le rester des cartes Opentopomaps...

Hors ligne

#360 06-08-2021 21:00:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

missoo a écrit :

#622278Ah c'est bête je viens de la supprimer tongue

Bon vu que tu en parles tout le temps (comme le graal lol  )... je vais peut être la remettre et la tester sur terrain. Je jonglerai avec les deux si j'arrive à installer le rester des cartes Opentopomaps...


Pas le graal non.  tongue

Jongler entre openandromaps et OsmAnd ne servira à rien puisque ils utilisent les mêmes données à savoir OSM.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#361 06-08-2021 21:04:31

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Argh.

Alors est-ce qu'il y a pas une petite nuance entre OSM et opentopomaps ?

Si j'ai bien compris opentopomaps est créé selon la base de cartes OSM (j'ai probablement rien compris aussi).

Sur Locusmap on peut consulter les cartes OSM en ligne mais on peut pas les télécharger par contre.

Edit : et comme je voulais prendre l'abonnement IGN, c'est clair que tout centraliser sur la même appli ça m'arrangerait.

Dernière modification par missoo (06-08-2021 21:05:12)

Hors ligne

#362 06-08-2021 21:14:23

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Rendu Openandromaps, rendu Opentopomap, rendu Topo OsmAnd, locusmaps, oruxmaps, gurumaps = données OSM

Le rendu est différent selon les applications.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#363 06-08-2021 21:14:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Tres très content d'Osmand que j'utilise quotidiennement depuis quelques jours (au Portugal je précise) : en rando, en kayak de riviere et en voiture.
Côté rando il nous a permis de suivre des itinéraires indiqués nulle part sur les cartes locales, parfois de simples traces invisibles à 3m à côté.
Des sources indiquées sur Osmand et vues nulle part ailleurs.
Consultation des cartes hors ligne : impec pour économiser la batterie.
Et tout ça est routable !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#364 06-08-2021 21:20:35

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

missoo a écrit :

#622270Salut tout le monde,

J'étais en train d'ajouter les cartes opentopomaps sur locusmap jusqu'à ce que j'obtienne un message du genre "vous avez atteint la taille limite de la carte, réessayer dans 6h".


Il y a une limite journalière de téléchargement ?

Comme j'en suis au zoom 14, est-ce que je vais réussir à télécharger à partir de ce zoom là et plus ?
Je vois pas encore de bouton "continuer le téléchargement".

Et sinon, je vous ai vu parler de openandromaps dans la discussion. Quelle est la différence avec opentopomaps ?

Edit : ah oui et est-ce que le téléchargement de cartes peut se faire sur PC puis être transféré par la suite sur le téléphone ?

Oui limite de 5000 tuiles par jour sur Locus. Faut poursuivre demain...

Hors ligne

#365 06-08-2021 21:24:31

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Voilà quand je parlais du Graal des applis tongue (elle a sûrement des infos, mais j'ai l'impression d'avoir lu plein de points positifs).

Bon alors je vais moi aussi la tester dans les Pyrénées. Merci pour les infos smile

Rendu Openandromaps, rendu Opentopomap, rendu Topo OsmAnd, locusmaps, oruxmaps, gurumaps = données OSM

J'essaye de comprendre, j'ai du mal  lol

Ok donc les cartes Openandrompa,s Opentopomaps et OsmAnd sont des variations des données OSM.

Par contre Locusmaps , oruxmaps, gurumaps c'est pas juste le nom des applications ?

Oui limite de 5000 tuiles par jour sur Locus. Faut poursuivre demain...

Ok c'est bien ce que je pensais ! On peut poursuivre le téléchargement ou il faut recommencer du début (c'est à dire refaire le rectangle etc...)?

Hors ligne

#366 06-08-2021 21:39:47

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Chaque application cité se servent des données OSM mais elles font le choix de faire ressortir certains données et pas d’autres. Chaque application fait sa sauce


Pour donner une image plus claire.

Osm = l’univers

Des applications utilisant OSM choisissent de te montrer que Pluton, la lune et mars.

D’autres applications utilisant OSM choisissent de te montrer notre sytème solaire

D’autres applications utilisant OSM choisissent de te montrer l’univers

Il y a des subtilités pour chaque application qui font payer certaines choses mais pas d’autres et inversement.

Le rendu c’est comment tu souhaites mettre en valeur certaines données OSM et moins d’autres , ce sont des choix des codeurs de ces applications.

Dernière modification par Lou_is34 (06-08-2021 21:40:52)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#367 06-08-2021 21:44:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Effectivement j'ai un peu tâtonné pour avoir le rendu que je souhaitais sur Osmand, avec les courbes de niveau, les ombres du relief, etc. Lou_is34, tu as fait un post ou tu expliques comment tu es arrivé au tiens ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#368 06-08-2021 21:47:33

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

oli_v_ier a écrit :

#622294Effectivement j'ai un peu tâtonné pour avoir le rendu que je souhaitais sur Osmand, avec les courbes de niveau, les ombres du relief, etc. Lou_is34, tu as fait un post ou tu expliques comment tu es arrivé au tiens ?


Salut,

Au miens de ? Le rendu ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#369 06-08-2021 23:51:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Lou_is34 a écrit :

#622285Rendu Openandromaps, rendu Opentopomap, rendu Topo OsmAnd, locusmaps, oruxmaps, gurumaps = données OSM

Le rendu est différent selon les applications.

Perso je n’aime pas OpenTopoMaps pour les Calanques par exemple.
Il faut parfois plusieurs mois (jusqu'à 6 mois) pour que certaines modifs que j'ai faite sur OSM finissent par apparaitre sur OpenTopoMaps.
De plus, le picto pour les grottes est minuscule et peu lisible... une vrai galère pour trouver une grotte sur la carte quand elle n'est pas nommée (et encore, pour avoir le nom faut souvent zoomer au max).

Bref, je n’aime pas trop, même si les reliefs sont plus lisibles que sur OSM de base.

Hors ligne

#370 07-08-2021 09:50:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Redfish a écrit :

#622297Perso je n’aime pas OpenTopoMaps pour les Calanques par exemple.
Il faut parfois plusieurs mois (jusqu'à 6 mois) pour que certaines modifs que j'ai faite sur OSM finissent par apparaitre sur OpenTopoMaps.
De plus, le picto pour les grottes est minuscule et peu lisible... une vrai galère pour trouver une grotte sur la carte quand elle n'est pas nommée (et encore, pour avoir le nom faut souvent zoomer au max).

Bref, je n’aime pas trop, même si les reliefs sont plus lisibles que sur OSM de base.


Je suis bien d’accord avec ce que tu dis. Certains rendu sont mis à jour au bout 1h quand d’autres le sont toutes les semaines ou mois.

il ne faut pas confondre:

-Les données OSM et le rendu.
-Les fonds de cartes en ligne (images figé appelé communément « thuiles » ) et le rendu de carte créé par une application (type OsmAnd) avec que des données brutes OSM.

7OQ9hGVcc.293275A6-0113-418F-9E2F-B6A517.png crédits de l’image ci-dessus : François Lacombe – Barrymieny – Webalys – Squid.ink www.iconfinder.com


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#371 07-08-2021 12:46:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Lou_is34 a écrit :

#622295
Au miens de ? Le rendu ?

Oui


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#372 07-08-2021 13:53:38

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

oli_v_ier a écrit :

#622324

Lou_is34 a écrit :

#622295
Au miens de ? Le rendu ?

Oui

Réponse ici


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#373 03-12-2021 19:17:42

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … simplifiee

IGN a écrit :

Depuis le 1er janvier 2021, les données publiques de l’IGN sont libres et accessibles gratuitement en Licence ouverte Etalab 2.0. Ces données sont désormais accessibles via des services web au moyen d’URL publiques qui remplacent l’usage des anciennes clés personnelles d’accès.

Dois-je comprendre que l'accès par clés perso est devenu caduque et que tout est ouvert? Sauf peut-être pour la couche des cartes scannées GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS qui n'est pas la moins utile pour nous autres randonneurs, au moins en montagne?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#374 04-12-2021 00:31:48

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

NikoJorj a écrit :

#635221https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … simplifiee

IGN a écrit :

Depuis le 1er janvier 2021, les données publiques de l’IGN sont libres et accessibles gratuitement en Licence ouverte Etalab 2.0. Ces données sont désormais accessibles via des services web au moyen d’URL publiques qui remplacent l’usage des anciennes clés personnelles d’accès.

Dois-je comprendre que l'accès par clés perso est devenu caduque et que tout est ouvert? Sauf peut-être pour la couche des cartes scannées GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS qui n'est pas la moins utile pour nous autres randonneurs, au moins en montagne?

Oui, comme détaillé dans la liste mise à jour, les produits suivants ne sont pas ouverts, les webservices correspondants nécessitent une clé perso :
- webservice Cartes (couche GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS)
- produit Scan 100® (et couches SCAN100_PYR-JPEG_WLD_WM / SCAN100_PYR-PNG_FXX_LAMB93)
- produit Scan 25® (et couches SCAN25TOUR_PYR-JPEG_WLD_WM / GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR[.L93])
- produit Scan OACI (et couches SCANOACI_PYR-JPEG_WLD_WM / GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-OACI)

Dernière modification par sqfp (04-12-2021 00:32:38)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#375 04-12-2021 01:36:04

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Redfish a écrit :

#622297De plus, le picto pour les grottes est minuscule et peu lisible... une vrai galère pour trouver une grotte sur la carte quand elle n'est pas nommée (et encore, pour avoir le nom faut souvent zoomer au max).

Oui quand tu zoomes et que le picto ne s'agrandit pas, ou quand les noms de ville changent suivant le niveau de zoom big_smile...
(Vive les tuiles IGN).

Hors ligne

Pied de page des forums