Aller au contenu

#276 03-12-2021 18:42:25

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Eric le rouge a écrit :

#635207Détail technique sur les vaches : se méfier comme de la peste des longes en dyneema (pour soi, et plus encore pour les petits) car aucune propriété d'allongement (or, en situation vachée, on peut vite se retrouver positionné au-dessus du relais, avec une chute facteur > 1 au conséquence imprévisible).

Ha Eric, je t'ai connu moins lapidaire et plus constructif wink
Nous sommes nombreux a utiliser des longes en dyneema et c'est un sujet complexe qui ne peut être résumé en quelques lignes. Nous en avons discuté assez régulièrement avec Samuel depuis quelques années et plus récemment, Joy m'a relancé avec des questions pertinentes et j'ai donc du creuser à nouveau la question pour lui répondre.

Tout d'abord pour cerner le problème, 2 vidéos:
ENSA: https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ
DMM: https://dmmwales.com/Knowledge/June-201 … ma®-Slings

En complément comme nous faisons plus souvent un noeud sur cette sangle pour y placer le descendeur, un autre test: http://www.manu-ibarra-alpineguide.com/ … tance.html et sur le même site: https://www.manu-ibarra-alpineguide.com … piton/spit

On constate que l'absence d'allongement du Dyneema entraine une casse avec peu de facteur de chute, sollicite plus le relais et entrainera une traction peu agréable sur le baudrier... Un noeud réduit la résistance de l'ensemble. Le test de DMM permet de voir que sans aller jusqu'à la longe en corde dynamique, le nylon serait un choix plus judicieux.

En considérant cela pourquoi diable donc continuer à utiliser des longes en Dyneema ? Parce que ce n'est pas si simple smile

Avant toute chose, en alpi et au grand dam de beaucoup il n'y a aucune règle, rien n'est gravé dans le marbre et il n'y a que des choix personnels dictés par le moment et du bon sens. Cette approche demande des connaissances et de la réflexion, tant mieux car ce sont les meilleurs atouts pour évoluer en montagne.

Voici donc quelques points à prendre en considération pour faire son choix sur la longe:
-les tests de DMM sont effectués avec une masse, un humain dans un baudrier ne donne pas les mêmes résultats: https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Compa … ACT-9-8-mm

-et sous une forme absolument verticale, un humain dans les courses habituelles en alpi (disons jusqu'à D) va forcément frotter du rocher, essayer de ce retenir, etc

-la longe n'est pas tendue, ce n'est que du mou, pas de mouvement pendulaire qui amoindrirait fortement la chute

-aux 10kN évoqués dans la vidéo, beaucoup de choses vont lâcher avant même la sangle. Comme vu au dessus, un mousqueton de travers s'ouvre à 7kN, et l'endommagement de la gaine d'une corde commence à 5kN: https://www.petzl.com/LU/fr/Sport/Infor … RO-TRAXION

Donc on peut considérer que la bonne réaction consiste à adopter des pratiques permettant de ne pas mettre 10kN sur quoi que ce soit, longe dyneema ou non smile

Mais passé ce constat, on arrive au choix personnel, oui il est possible de gagner un peu de sécurité en changeant de longe, tout comme il est possible d'en gagner en ayant une corde un peu plus épaisse, des mousquetons un peu plus costauds, etc.

Moi et Samuel avons conclu que dans notre pratique il était improbable de casser une longe dyneema. Cependant je suis sensible à la réduction de la traction sur le relais en cas de chute Murphy qui réunirait tous les bons paramètres. Je regarde donc en ce moment quel serait le poids de la sangle nylon la plus légère en 120cm (à titre de comparaison, 6mm dyneema 29g et 46g en 11mm).

Comme je prête régulièrement du matériel et que je ne peux pas demander à chaque participant de faire toute la démarche pour arriver à un choix éclairé, j'ai acheté récemment un anneau de corde dynamique, le plus léger à ma connaissance, Tendon en 7,8mm pour 105g (c'est eux qui portent de toute façon tongue ). Du nylon aurait pu être un choix plus léger mais si je dois me couvrir, autant avoir ce qu'il y a de mieux.

En passant, je ne parle que d'anneau fermé en guise de longe car ce qui se vend aujourd'hui comme longe dédiée est un équipement mono usage, ce qui ne rentre pas dans ma philosophie. Et rien de confectionné avec des noeuds car même si possible, cela fait un point de plus à surveiller (plus le poids et l'encombrement). Un anneau passé en tête d'alouette sur le baudrier d'un débutant est solide et facilement vérifiable.

Dernière modification par jeanjacques (03-12-2021 18:51:52)

Hors ligne

#277 03-12-2021 19:49:11

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Merci pour vos retours.

En effet, pour adapter les conseils, j'aurais dû, au préalable, définir mon profil et celui de ma famille :

- Treks rapides itinérants à 2 avec mon épouse sportive et traileuse (GR20,TMB...), grimpeurs de SAE débutants (6A en tête) et quelques 3000m  pyrénéens un peu techniques (Ossau, Vignemale, Néouvielle...)
Petite expérience en randonnée glaciaire.

- Treks familiaux itinérants avec 3 enfants (14, 12 et 10ans aujourd'hui) qui nous accompagnent depuis longtemps sur des circuits de 2-3 jours voir plus avec quelques sommets (TMB, Taillon, Mont Perdu, Pimené...). Ils ont fait de l'escalade en SAE, montent tous du 5B/C et savent descendre en rappel.
Les enfants sont habitués à marcher en montagne et leur pas est relativement sûr. La "grande" est cependant sensible au vertige, ce qui l'handicape sur des passages aériens et me pousse à la sécuriser.

Quand je suis avec les 3 enfants, j'ai aussi ma femme (faut pas déconner non plus !) et nous sommes donc deux adultes, relativement agiles, avec trois enfants. Jamais de "cordée" à plus de 3.

Pas d'alpinisme donc mais des passages parfois un peu techniques.


Je pense que j'ai tendance à essayer de trop sécuriser et surement avec quelques maladresses techniques d'où mon questionnement.
J'aime bien l'expression d'Eric "Papa-rano" et je pense qu'elle me correspond aussi smile

Souvent l'aide est avant tout psychologique, pour les enfants mais aussi pour rassurer les parents !
Pas évident de les voir progresser sur des passages aériens qui sont largement capables, techniquement de franchir.

Le but est de les faire progresser, qu'ils prennent confiance en eux tout en comprenant qu'en montagne, il faut savoir renoncer si on ne le sent pas.



Merci donc JJ pour tes mises en garde et tes précisions concernant la progression "corde tendue" et particulièrement sur le positionnement des adultes/enfants.

Merci également pour tes infos sur le mousqueton Spirit et ses limites d'utilisation ; nous les avons utilisés plusieurs fois avec mon épouse en rappel et les pensions polyvalents...
Je vois d'ici la tête de ma chère si elle lit ses lignes ! Je vais prendre cher !:(




Enfin, pour les longes dynemaa, en effet, j'avais connaissance de leur limites en cas de chute. Perso, j'utilise surtout les anneaux Beal Dynaloop, plus lourds mais polyvalents et dont je suis très satisfait.

Hors ligne

#278 03-12-2021 20:37:09

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Ben4164 a écrit :

#635230grimpeurs de SAE débutants (6A en tête)

La vache, pour ma part je dépasse à peine le 6A en tête après 20 ans de pratique …. ils sont forts les débutants de nos jours  big_smile

Hors ligne

#279 03-12-2021 20:56:38

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Débutants parce que l'on pratique en salle depuis peu et que l'on monte plus sur des qualités physiques et un bon rapport poids/puissance que sur un niveau technique d'escalade.

Et quand je vois les habitués monter des 7, je comprends qu'il y a un monde d'écart...



20 ans de pratique, ce n'est pas trop ?!   roll  roll

Dernière modification par Ben4164 (03-12-2021 20:56:49)

Hors ligne

#280 03-12-2021 21:43:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

De plus en plus, on voit des longes réglables, et c'est bien pratique.
Comme celle-ci par exemple :
<https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Longes/CONNECT-ADJUST>


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#281 03-12-2021 21:59:54

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Merci JJ, pour toutes les infos techniques ; j'apprends des choses  smile .

Pour en revenir à la rando proprement dite, et notamment avec des enfants : ce qui ressort des échanges précédents, et qui est, je crois, le fond du problème, est la question suivante : quel niveau de risque suis-je prêt(e) à prendre avec mes enfants ? C'est à chacun de répondre à cela, mais je suis assez d'accord avec JJ : trop sécuriser peut aussi avoir des inconvénients, et finalement augmenter les risques.

Je reparle du Pas des Isards que j'ai passé cet été seule avec mes gamins (18 et 13 ans, habitude de la montagne, grimpe pour mon fils jusqu'au 5c-petit 6a, comme moi) : il y a une chaîne, qui permet d'assurer l'équilibre, ou de se rattraper en cas de glissade. C'est pour moi typiquement le genre d'endroit où il est inutile, voire pénible, de s'encorder, et pas terrible de s'éterniser (je pense qu'à cet endroit, le casque est plus utile que la corde). D'autant qu'il est possible de passer par le fond du vallon.

Ce que je vois de ma propre expérience : les enfants, progressivement, acquièrent une sûreté de pas, apprennent à se faire confiance, et en tant que parents, nous apprenons nous aussi à leur faire confiance (ce qui ne m'empêche pas de dire fréquemment : attention, là, pas le droit de trébucher !). J'ai d'ailleurs beaucoup plus peur pour les enfants des autres big_smile . Je rajoute que j'ai de la chance car leur père est aussi un habitué de la montagne, et ne s'inquiète pas. Je pense en fait que j'accepte le risque que je leur fais prendre en les amenant en montagne, risque qui me semble d'ailleurs bien inférieur à celui pris quand ils montent dans une voiture... Mais on s'écarte un peu du sujet, je crois wink !

Pour finir : je préfère continuer à ne pas prendre de corde pour ce qui est de la randonnée, même hors chemin ou sur chemin escarpé, et renoncer si vraiment cela me semble trop exposé. Je renonce aussi si l'un des 2 ne veut pas passer là (c'est arrivé une fois, mais de toute façon, vu le vent, je n'avais pas très envie moi non plus de les faire passer par cette arête bien aérienne). Ce qui impose d'en tenir compte lors de la préparation de la rando.

Bon, j'arrête là le hors-sujet  smile .

Hors ligne

#282 04-12-2021 00:21:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Mon matos light:

Casque Salewa Vega 250 gr
Baudrier Petzl fly 100 gr
Mousquetons Petzl smd twist lock 50 gr et Grivel Tau k 55 gr
Corde mammut 8mm Phoenix dry 42gr/m
Longes/sangles dyneema /nylon
Descendeur mammut nano 8 45 gr
Bloqueur Petzl micro traction 85 gr

Utilisation light en grimpe /canyon /boulot : quand je prends le sac matos vs mon matos ancien , je me dis que j'ai du oublier des trucs  lol

Dernière modification par Balipit (15-12-2021 21:41:46)

Hors ligne

#283 04-12-2021 09:27:54

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Ben4164 a écrit :

#635236Débutants parce que l'on pratique en salle depuis peu et que l'on monte plus sur des qualités physiques et un bon rapport poids/puissance que sur un niveau technique d'escalade.

Effectivement à mon âge c'est plutôt l'inverse, le rapport poid/puissance n'est plus très favorable smile

Ben4164 a écrit :

#635236Et quand je vois les habitués monter des 7, je comprends qu'il y a un monde d'écart...

on est d'accord ... pour moi le 7 est à jamais inaccessible, si j'arrive à faire un jour du 6b de façon régulière je pourrais m'estimer heureux

Ben4164 a écrit :

#63523620 ans de pratique, ce n'est pas trop ?!   roll  roll

Pas compris ... je pratique l'escalade depuis une vingtaine d'années (SAE, falaises, grandes voies) de façon plus ou moins régulière. Pourquoi ça serait trop ?

Hors ligne

#284 04-12-2021 10:07:35

G=H-TS
Membre
Inscription : 06-09-2014

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Ben4164 a écrit :

#635230
-  grimpeurs de SAE débutants (6A en tête) ..)
...
- Ils ont fait de l'escalade en SAE, montent tous du 5B/C et savent descendre en rappel.

Attention, l'escalade en SAE et l'escalade en extérieur sont deux sports différents. Soyez humbles et prudents vis-à-vis des cotations si vous n'avez pas l'habitude de grimper en falaise.

Hors ligne

#285 04-12-2021 11:01:41

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Merci Jeanjacques pour ton retour infiniment moins péremptoire que mon raccourci tongue et plus nuancé. Donc pan sur le bec Ericlerouge big_smile
Et globalement je suis ok avec toi.

Je me suis permis ce retour (trop) rapide parce que sur le terrain, je vois finalement beaucoup de gens utiliser ce type de longe en dyneema, et régulièrement avoir des conduites peu adaptées (ex. : se déplacer en décalé voire au-dessus du relais sans se poser de questions). La connaissance des faiblesses de cette fibre ne sont pas assez connues (même si cela change ces dernières années).
Comme souvent, et c'est martelé sur RL à bon escient, connaissances et savoir-faire sont essentiels pour adapter ses choix au terrain, utiliser tel équipement à bon escient en étant conscient de ses limites (et donc en étant attentif à ce que l'on fait, ce dont JJ témoigne clairement sur ses positions si longé en dyneema, ou utilisation en rappel).

Vu que j'ai été un peu lapidaire, je précise que je suis abondamment équipé de sangles en dyneema de toutes longueurs, utilisées majoritairement pour confectionner des points d'assurance en progression (là, pas de souci car c'est l'élasticité de la corde qui joue en premier), trianguler des relais (pas à chaque fois, uniquement si nécessaire) et même... me vacher dans certaines configurations (et dans ce cas, je fais comme JJ, en étant bien conscient des limites du dispositif).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#286 04-12-2021 11:15:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

G=H-TS a écrit :

#635260Attention, l'escalade en SAE et l'escalade en extérieur sont deux sports différents. Soyez humbles et prudents vis-à-vis des cotations si vous n'avez pas l'habitude de grimper en falaise.

Ajoutons à cela que la cotation peut très fortement varier suivant les secteurs et qu'un grimpeur n'a pas la même cotation suivant le style de la voie (devers, dalle, etc...).

La première voie que j'ai passée, en débutant, en falaise, dans la Sainte Baume était une 6b (j'avais 3h d'expérience en SAE avant).
Une voie tortueuse demandant beaucoup de souplesse (étant très souple, j'étais clairement avantagé).
3 ans plus tard, au mieux de ma forme, j'étais régulier dans le 7b (voir 7c en dalle).
Mais je me souviens très bien des gorges du Blavet où je m'étais cassé les dents sur une 6A à la même époque et ou même un 5C se méritait (et de manière tout le secteur était totalement sous-côté, de l'avis de tous les membres du club).

Après, toute la beauté de l'escalade, c'est que quelque soit son niveau, on prend toujours plaisir dans sa cotation actuelle.
Et je connais des personnes qui sont toujours dans le 5 après 20ans, alors que d'autres taquinent le 6b dès le départ...
Aucune importance.
smile

Dernière modification par Redfish (04-12-2021 11:33:10)

Hors ligne

#287 04-12-2021 12:34:53

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Ben4164 a écrit :

#63523620 ans de pratique, ce n'est pas trop ?!   roll  roll

@Ludof :
J'admire ta motivation et ta persévérance !
Quand je stagne trop, j'ai du mal à ne pas changer...  Ce n'est pas top pour aller au bout des choses mais sur le plan motivationnel, c'est ++



J'avais en effet précisé en SAE parce que j'ai bien conscience qu'en falaise, c'est très différent et vous faites bien de le rappeler.



En tout cas, merci encore pour tous vos conseils et recommandations.

Hors ligne

#288 04-12-2021 14:17:51

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Ben4164 a écrit :

#635273@Ludof :
J'admire ta motivation et ta persévérance !
Quand je stagne trop, j'ai du mal à ne pas changer...

La motivation n'a rien à voir, je grimpe parce que j'aime ça, par pour la performance. Bien sûr quand je progresse je suis content, mais ce n'est pas une fin en soi.

Comme le dit Redfish, je prends du plaisir dans mon niveau, et en falaise / grande voie je prends même du plaisir dans des voies en dessous de mon niveau, pour peu qu'elles soient belles. J'arrive à un âge où je sais qu'il me reste une bonne dizaine d'années avant que mon niveau commence à baisser inexorablement, mais je ne pense pas que ça m'empêchera pas de continuer à grimper malgré ça.

Hors ligne

#289 04-12-2021 16:26:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

À garder en tête que 99% des grimpeurs loisirs n'atteindront jamais le 8... ils sont donc tous voués à stagner au bout d'un moment.
Ça n'enlève rien au plaisir procuré simplement par le mouvement, les différents types de voies, les différents types de rocher, les différents environnements, etc...
smile

En fait, c'est un peu comme la rando.
On ne se décourage pas du simple fait qu'on ne gagne pas 1km/h de moyenne chaque année ou qu'on ne rajoute pas 500m à notre plus haut sommet... on randonne simplement pour le plaisir de marcher et de découvrir de nouveaux paysages.
tongue

Dernière modification par Redfish (04-12-2021 16:26:31)

Hors ligne

#290 04-12-2021 21:31:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

+1 avec Redfish, oubliez la cotation, faites-vous plaisir, ce n'est pas un concours de chiffres smile

Il y a des gens qui randonnent 50 km par jour, d'autres qui font 10 km et sont très contents aussi smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#291 09-12-2021 19:03:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Pour en revenir à ce que disais JJ sur les sangles dyneemea, je viens de voir cette vidéo où on voit un guide expliquer le rappel vaché sur une sangle dyneema.

https://www.youtube.com/watch?v=0qgygg8pzGI

Est-ce que quelqu'un a la traduction exacte de "manufacturers recommanded that you girth hich dyneema slings to you 2 tie in points, not the belay loop " parce que j'ai voulu le transcrire sur reverso et ça m'a donné un truc pas trop compréhensible "les fabricants ont recommandé que vous ceinturez des écharpes de hich dyneema à vous 2 cravate en points, pas la boucle d’assurage".

Dernière modification par Gunnar (09-12-2021 19:42:17)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#292 09-12-2021 19:37:23

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Balipit a écrit :

Mon matos light:

Casque Salewa Vega 250 gr
Baudrier Petzl fly 100 gr
Mousquetons Petzl smd twist lock 50 gr et Grivel Tau k 55 gr
Corde mammut 8mm Phoenix dry 42gr/m
Longes/sangles dyneema /nylon
Descendeur mammut nano 8 45 gr
Bloqueur Petzl nano 50 gr

Ce qui me fait plaisir, c'est que je vois que j'ai de la marge de progression  smile ! Je note tout, mais la rachat de matos de grimpe léger n'est pas une priorité, car actuellement je ne grimpe qu'en falaise, donc avec des marches d'approche plutôt courtes. Donc je porte.

Hors ligne

#293 09-12-2021 21:05:57

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Gunnar a écrit :

#635817Pour en revenir à ce que disais JJ sur les sangles dyneemea, je viens de voir cette vidéo où on voit un guide expliquer le rappel vaché sur une sangle dyneema.

https://www.youtube.com/watch?v=0qgygg8pzGI

Est-ce que quelqu'un a la traduction exacte de "manufacturers recommanded that you girth hich dyneema slings to you 2 tie in points, not the belay loop " parce que j'ai voulu le transcrire sur reverso et ça m'a donné un truc pas trop compréhensible "les fabricants ont recommandé que vous ceinturez des écharpes de hich dyneema à vous 2 cravate en points, pas la boucle d’assurage".

Salut Gunnar,
Cela pourrait se traduire en gros comme ci : "Les fabricants recommandent d'attacher les sangles en dyneema aux deux points d'attache [du baudrier], et non à l'anneau d'assurage [c'est à dire le pontet].


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#294 09-12-2021 21:18:55

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Eric le rouge a écrit :

#635842
Salut Gunnar,
Cela pourrait se traduire en gros comme ci : "Les fabricants recommandent d'attacher les sangles en dyneema aux deux points d'attache [du baudrier], et non à l'anneau d'assurage [c'est à dire le pontet].

Ha ok, merci Eric, je comprends mieux smile .

Je viens de dégoter un Cilao OZ 33Pro en parfait état pour 15 euros sur LBC alors pour ce prix je vais tester, mono point pour le coup...



(édité pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (09-12-2021 21:21:49)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#295 09-12-2021 23:28:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Cat 09 a écrit :

#635823

Balipit a écrit :

Mon matos light:

Casque Salewa Vega 250 gr
Baudrier Petzl fly 100 gr
Mousquetons Petzl smd twist lock 50 gr et Grivel Tau k 55 gr
Corde mammut 8mm Phoenix dry 42gr/m
Longes/sangles dyneema /nylon
Descendeur mammut nano 8 45 gr
Bloqueur Petzl nano 50 gr

Ce qui me fait plaisir, c'est que je vois que j'ai de la marge de progression  smile ! Je note tout, mais la rachat de matos de grimpe léger n'est pas une priorité, car actuellement je ne grimpe qu'en falaise, donc avec des marches d'approche plutôt courtes. Donc je porte.

Oui pareil moulinette la plupart du temps .
Mon idéal vise des sorties multi-activités : une itinérance mul qui permet de sécuriser le détour d'un sommet , une session grimpe en fin de journée , un petit rappel/canyon quand il fait chaud big_smile

Dernière modification par Balipit (09-12-2021 23:28:54)

Hors ligne

#296 10-12-2021 07:46:46

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Eric le rouge a écrit :

#635842

Gunnar a écrit :

#635817Pour en revenir à ce que disais JJ sur les sangles dyneemea, je viens de voir cette vidéo où on voit un guide expliquer le rappel vaché sur une sangle dyneema.

https://www.youtube.com/watch?v=0qgygg8pzGI

Est-ce que quelqu'un a la traduction exacte de "manufacturers recommanded that you girth hich dyneema slings to you 2 tie in points, not the belay loop " parce que j'ai voulu le transcrire sur reverso et ça m'a donné un truc pas trop compréhensible "les fabricants ont recommandé que vous ceinturez des écharpes de hich dyneema à vous 2 cravate en points, pas la boucle d’assurage".

Salut Gunnar,
Cela pourrait se traduire en gros comme ci : "Les fabricants recommandent d'attacher les sangles en dyneema aux deux points d'attache [du baudrier], et non à l'anneau d'assurage [c'est à dire le pontet].

Bonjour,
Deepl traduit directement en "Les fabricants recommandent d'attacher les élingues dyneema aux deux points d'attache, et non à l'anneau d'assurage".


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#297 10-12-2021 07:55:00

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Bon, il faut avouer qu'on n'utilise pas trop d'élingue en escalade  lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#298 10-12-2021 08:05:56

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Oui, mais pour Gunnar qui (comme moi) a des difficultés de traduction, celle-ci est compréhensible. wink
Je voulais simplement signaler l'intérêt du traducteur en ligne allemand DeepL.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#299 10-12-2021 10:39:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Merci Chat Mauve, le sens de la phrase est effectivement plus compréhensible même si comme sur tous les traducteurs dès qu'on s'attaque à un truc un peu technique on est confronté à des erreurs.

Dernière modification par Gunnar (10-12-2021 10:40:12)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#300 15-12-2021 19:22:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Comme j'étais pas loin de la boite, quelques photos pour illustrer les propos au dessus.
Comparaison de différents mousquetons, à gauche un Edelrid directionnel, Petzl Attache 3d, le Petzl Sm'D avec son angle très particulier, entre un classique et HMS, Edelrid automatique et Grivel Plume
7Sc7VlAzx.mousqueton.jpeg
Je n'utilise pas de virole automatique, pas confiance et je trouve ça chiant à manipuler.

Descendeurs avec mode guide, beaucoup gagnerait à s'intéresser à ce point...   Shuttle de Singing Rock pour quelques grammes de plus j'apprécie qu'il soit plus compact que le Reverso
7Sc7Znzyd.20211212_132647_resized.jpeg
7Sc8jo456.20211212_132803_resized.jpeg


Quelques sangles de frein autour de 30cm:
7Sc8kAhTK.20211212_132953_resized.jpeg

Edelrid, un peu courte et pas si souple, Hollowblock, celle que j'utilise le plus, très souple, très bonne accroche, couture et plastique de liaison assez courts, Beal Jammy, facile à trouver, assez souple, la jonction pourrait être plus courte, cela augmenterait la longueur utile.

Dernière modification par jeanjacques (15-12-2021 19:24:37)

Hors ligne

Pied de page des forums