Aller au contenu

#26 03-12-2021 17:17:17

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Serval a écrit :

#634567

guichen a écrit :

#634565Le soleil sera peut-être là, qui sait?

Vous êtes bizarres, enfin... Puisque je vous dis que j'ai réservé! cool

Gustave a écrit :

#634632Il semblerait que la "commande" de Serval soit en cours de traitement  smile

Bon, a priori on devrait avoir un peu les quatre saisons : du froid, de la pluie, du soleil, de la grêle,... et surtout du vent !

Le paysage devrait être somptueux avec cette météo ! smile

Bonne route,

A demain !

Hors ligne

#27 05-12-2021 17:57:33

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

7RW5lJXvk.IMG_20211205_132218695.jpeg

Des huîtres bien méritées ! smile
Merci Serval, Guichen et Gustave pour ce week-end partagé ! Et les moments d'émotion avec cette météo comment dire... musclée.

Hors ligne

#28 05-12-2021 18:30:09

Gustave
Membre
Inscription : 14-05-2017

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

7RW6vOHDI.1045003_1500x1000.jpeg

Merci à tous pour ce week-end sublime pas piqué des hannetons !

Une organisation au poil, des compagnons ne reculant devant rien, un bivouac de rêve et une météo au rendez-vous : pluie, vent, grêle et orages ponctué de 5 apparitions solaires que Serval nous avait promis (merci).

Vivement la prochaine !

Hors ligne

#29 05-12-2021 18:36:22

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

SAlut et félicitations cool
Une tite photo du bivouac, y en a un qui a ça ?



Edit : un oublié

Dernière modification par Etimul (05-12-2021 19:22:48)

Hors ligne

#30 05-12-2021 18:42:40

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Temps superbe entre les averses de pluie et de grêle, douce brise de mer à 60 km/h, spectacle son et lumière juste au-dessus de nos têtes et à la clef d'agréables bains de soleil, une sinécure en somme !

7RW8nxgIN.20211205_183310.jpeg
Guichen, Manche et Gustave en train de peaufiner leur bronzage.

[Edit : ajout]

Dernière modification par Serval (05-12-2021 18:51:00)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#31 05-12-2021 18:58:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Gustave a écrit :

#635376https://www.randonner-leger.org/forum/u … x1000.jpeg

Merci à tous pour ce week-end sublime pas piqué des hannetons !

Une organisation au poil, des compagnons ne reculant devant rien, un bivouac de rêve et une météo au rendez-vous : pluie, vent, grêle et orages ponctué de 5 apparitions solaires que Serval nous avait promis (merci).

Vivement la prochaine !

Elle est impressionnante cette photo avec la grêle au sol !
Je ne peux pas dire que je vous envie pour la météo, mais plus pour l'endroit. Merci


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 05-12-2021 20:13:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Quelques chiffres relevés hier à la station météo la plus proche (Dinard) cool
7RWf1S9No.InfoClimat.png
source : https://www.infoclimat.fr/observations- … 07125.html

EDIT :

Et dire que pendant ce temps là, certains (on ne les dénoncera pas) ont renoncé à une météo de rêve dans le sud  lol
Relevés météo hier à Arcachon :
7RWikethO.InfoclimatArcachon.png

Dernière modification par Manche (05-12-2021 21:19:31)

Hors ligne

#33 05-12-2021 22:33:55

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Vous aviez prévu les palmes ?  lol


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#34 06-12-2021 09:01:58

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Bravo les bretons !

Puisqu'il s'agit de frimer un peu, voilà pour nous franciliens : temps moins turbulent mais moins chaud... et moins "ensoleillé". Quelques grêlons au bivouac parce que nous, on a bivouaqué.... et vous ?

7RX5urfi1.mto-4-dcembre.png&c=fe7be29c778a639595046145a4191c8fc7c6903d&uploadedPicture

7RX60uRZl.Capture-decran-2021-12-06-a-08.png

Edit : insertion de l'image

Dernière modification par pogo (06-12-2021 09:03:22)

Hors ligne

#35 06-12-2021 09:40:51

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

pogo a écrit :

#635418Bravo les bretons !

Puisqu'il s'agit de frimer un peu, voilà pour nous franciliens : temps moins turbulent mais moins chaud... et moins "ensoleillé". Quelques grêlons au bivouac parce que nous, on a bivouaqué.... et vous ?

Vu que je suis un métis breton/parisien, loin de moi l'idée de déprécier le courage des Franciliens face aux éléments big_smile (ce n'est pas comme les chochottes du sud-ouest, hein lol ). Ça a du bien souffler sur les falaises au-dessus de la courbe de la Seine et le plateau avant Mantes ?... Mais a priori avec des bois pour s'abriter du vent la nuit ? On attend le retour !

Nous avons bivouaqué, oui, bien exposés au vent sur une falaise mais, arrivés à la frontale et repartis tôt, je ne pense pas que l'un de nous ait fait des photos du bivouac...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#36 06-12-2021 10:01:37

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Merci Serval pour les précisions. Avez-vous trouvé un minimum de protection pour les abris ?

Oui, nous avons tous été un peu décoiffés ! Et de notre côté, les bois nous ont bien protégés, peu de mérite ! Clem_ly vous en dira plus.

Hors ligne

#37 06-12-2021 10:18:16

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

pogo a écrit :

#635424Merci Serval pour les précisions. Avez-vous trouvé un minimum de protection pour les abris ?

Oui, nous avons tous été un peu décoiffés ! Et de notre côté, les bois nous ont bien protégés, peu de mérite ! Clem_ly vous en dira plus.

Nous avons pu manger sous le grand auvent d'un bâtiment mais il n'était pas possible d'y planter les abris.

Ensuite, j'ai monté ma High Route sur un petit emplacement un peu protégé par ce bâtiment (enfin, en première partie de nuit, le vent a ensuite tourné, une sardine arrachée en fin de nuit). Mes trois camarades dont les abris étaient plus adaptés à un vent violent se sont installés de l'autre côté, plein vent, et tout a bien tenu.

[Edit : precision]

Dernière modification par Serval (06-12-2021 10:27:01)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#38 06-12-2021 10:40:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Chapeau (de pluie) à tous !  cool

Je me doutais que vous "dîneriez" à cet endroit.
Pourquoi ne pas y avoir directement mis les matelas ? Le vent y envoyait, j'imagine, la pluie ? (et il y a des plaques d'amiante sous les "bancs")

Bonne récupération à vous.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#39 06-12-2021 10:52:12

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

ester a écrit :

#635427Chapeau (de pluie) à tous !  cool

Je me doutais que vous "dîneriez" à cet endroit.
Pourquoi ne pas y avoir directement mis les matelas ? Le vent y envoyait, j'imagine, la pluie ? (et il y a des plaques d'amiante sous les "bancs")

Bonne récupération à vous.  smile

Bonjour Ester, merci ! smile

Exactement, trop de vent et la pluie y était poussée. Même Guichen qui avait un sursac a préféré dormir sous sa Trekker tent.

Pratique en effet, les petits caissons sous le banc pour y mettre faire flamber les réchauds à l'abri des rafales ! wink

Dernière modification par Serval (06-12-2021 10:52:29)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#40 09-12-2021 22:20:11

Gustave
Membre
Inscription : 14-05-2017

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Grande marée, Huîtres et Muscadet
4 & 5 décembre 2021

Samedi matin , prêt pour le départ, je tourne en rond et vide mon sac, j'ai une pensée qui me taraude. J'ai oublié quelque-chose, mais quoi, je ne sais pas. Aïe aïe aïe, il est déjà 8h et le rendez-vous fixé au phare des Bas Sablons par Manche est à 8h45, juste le temps de faire la route. Aller zou ! j'enfile le sac, qui vivra verra. Je saute dans ma voiture et en tournant la clé dans le contact, je m'aperçois que ce que j'avais oublié, c'était de faire le plein ! Détour obligé par la station service, j'arriverai avec un quart d'heure de retard, juste à temps pour le top départ.

7S2IRNSJB.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
La Cité corsaire (prise au retour sans la pluie)

Au pied du phare je retrouve la fine équipe qui m'attend, retrouvailles avec Manche et Guichen et je fais la connaissance de Serval.  Aller c'est parti et les cieux ouvrent les vannes : la pluie commence à tomber et le vent déjà présent se renforce pour ne pas nous lâcher de tout le tour des remparts de la cité corsaire dont l'on profite seuls ; le ton est donné.

Premier arrêt photo devant le Fort National, on enchaîne par la longue traversée de la Plage du Sillon, où l'on admire les travaux de remplacement des brise-lames bicentenaires,  jusqu'à la Pointe de la Varde. Peu après, on profite des bancs du parc du Nicet au Minihic pour parfaire notre bronzage lors d'un arrêt momentané de la pluie, mais pas le temps de jouer les midinettes et de sortir les maillots que L'organisateur nous rappelle que l'on a un programme à tenir ; soit, c'est reparti.

7S2IYGUqL.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
Arrêt bronzette
7S2J1GY9N.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
Plage du Val
7S2J5cTyv.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
Fermé ! on ne pourra pas y louer les cieux pour un peu de beau temps.
7S2J8Odkg.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Premier arrêt ravitaillement en eau à la plage du Val, on profite à hauteur des Rochers Sculptés d'une section récemment ouverte sur une propriété privée, minute de dévotion à l'Oratoire de Notre-Dame des Flots et nous déboulons sur la grève du Havre de Rothéneuf où Serval nous sort de son sac-à-dos (chose promise, chose due) son premier rayon de soleil salvateur.

7S2JcoZUh.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
7S2JdJ7Dg.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
7S2Jfz0dG.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
"Je vous avais bien dit que j'avais réservé"
7S2JiirQW.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Les lumières sont magnifiques et l'on fait le plein de preuves photographiques pour prouver que non il n'a pas fait mauvais ce week-end  et que ceux qui n'ont pas osé sortir ont eu tort !
Quelques mètres plus loin, nous devons affronter nos deux premiers passages techniques : la traversée de la rivière qui serpente au milieu du havre puis la vasière près du moulin de la mer et repérons en chemin un potentiel abri de bivouac.

7S2JnIJhw.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
7S2JpmjPf.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

13h15, il est temps de marquer notre première pause pour aller se sustenter à la crêperie que Manche avait pris soin de réserver. A la fin du repas, un hôte de ces lieux, coutelier de profession, nous fait la promotion de ses magnifiques Douk-douks et l'un d'entre nous dont on taira le nom en profite pour s'alourdir de quelques grammes, alléché par un minuscule couteau à huîtres.

A la sortie du restaurant, notre organisateur s'égare brièvement - ce sera la seule fois - et nous filons vers l'Île Besnard. Alors que nous atteignons le sommet, un premier orage éclate et Guichen alias Haroun Tazieff, le vulcanologue de l'équipe assure avec le flegme d'un Outre-manche la fonction de paratonnerre avec ses bâtons repliés pointes en l'air dans les poches latérales de son sac : tout est sous contrôle !

7S2Jt3fri.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Après avoir traversé la plage des Chevrets, nous nous dirigeons vers la pointe de Meinga et profitons d'un providentiel blockhaus pour nous mettre à l'abri d'un grain qui vient sur nous. Bien joué ! nous évitons ainsi notre première averse de grêle, mais nous n'échappons pas à la deuxième alors que nous quittons notre éphémère abri et devons subir une petite flagellation en règle et ce sans sourciller durant quelques minutes ; ça fouette !

7S2JvzYh0.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Arrivés à la pointe, nous nous apercevons que la journée est déjà bien entamée et la lumière commence sérieusement  à décliner ; il est temps de faire route vers les deux sites de bivouac repérés par Manche.

7S2JxZrxv.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Nous visitons le premier site consistant en une plateforme herbeuse très exposée aux vents mais qui dispose d'un bel abri pour pique-niquer, néanmoins trop ouvert aux éléments pour y espérer bivouaquer à la belle. Quelques minutes plus loin, nous visitons le deuxième site minimaliste qui nous promet une relative nuit au sec malgré le fait qu'il faudra dormir collé/serré. Hélas, un "plic ploc" sur la tête de Serval nous révèle très vite que le site "fuit" et nous décidons donc de retourner au premier emplacement visité où nous installons à la frontale le campement. Côté "exposé", Guichen, Gustave et Manche installent leurs tentes en rang d'oignon, laissant Serval monter sa High Route - un test - côté abrité des vents de secteur ouest.

Il fait nuit désormais et dégainons sans plus attendre les victuailles : mix apéritifs, cerises séchées de Manche, haribos de Serval, rillettes et nougats de Gustave, arrosés de divers eau-de-vie, vin corse et cidre. Nous passons une très agréable soirée ponctuée de quelques éclairs et coups de tonnerre avant de regagner nos pénates.

7S2JEtRTS.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.png
Le Campement pris au petit matin.

7h15. Après une nuit passablement ventée ponctuée de quelques ondées, c'est par un acte terroriste d'un coq barbu chantant le cocorico que débute notre journée. Pas de dégâts à déplorer pour les trekkertent qui ont bien tenu, mais le vent ayant changé de direction en fin de nuit, la High Route de Serval s'est alors retrouvée pleinement exposée. Une sardine arrachée et un hauban de mât qui flotte au vent… "Ah, voilà donc pourquoi ma tente bougeait autant en fin de nuit !"

Nous plions les tentes - sèches grâce au phénomène éolien -  et déjeunons  à la va-vite, car nous devons décoller à 8h tapantes ! C'est qu'encore, Manche a prévu quelque chose pour boucler le week-end  et qu'il s'agit d'être à l'heure !

7S2JJ9PdO.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.png
Guichen en a été témoin…

Pendant que les derniers s'affairent à boucler leur sac et que d'autres vont au petit coin, c'est alors que je m'affaire à immortaliser le lieu du bivouac, que je me paye une monumentale gamelle - digne d'une bande-dessinée- et retombe sur l'épaule douloureusement. Une rapide inspection de Serval nous rassure : rien de cassé, tout au plus un beau bleu de gagné pour le lendemain.

7S2JMTd3n.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
Manche face à son pseudo
7S2JPPrzA.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
Le Fort du Guesclin, site d'une ancienne forteresse des ancêtres du Connétable et ancienne demeure de Léo Ferré.
7S2JTYBre.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
Les compères… heureux de prendre leur troisième bain de soleil !
7S2JXj5GM.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
Vers la Point du Nid

Arrivé à l'Anse du Guesclin nous affrontons sur la digue de la plage, face au fort du même nom qui fut en son temps la demeure de Léo Ferré, de fortes bourrasques de vent. Les lumières sont magnifiques mais nous ne traînons pas ; il y a encore du chemin jusqu'à la pointe du Grouin et encore autant jusqu'à Cancale. A la pointe des Daules, nous visitons le corps de Garde sous un rayon de soleil et Manche nous entraîne dans un raidillon creusé à travers fougères et ronces  sous l'œil réprobateur de Guichen qui l'accuse de vouloir achever sa tenue Frogg Toggs.

7S2K1519U.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
7S2K2uibd.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Nous enchaînons par la plage du Verger, la Pointe de la Moulière, la Plage du Saussaye et embrayons sur la route à hauteur de la pointe de Rochefroide à la demande de Serval qui n'a pas passé une aussi bonne nuit que les autres et nous annonce ne plus pouvoir suivre notre rythme dans les montées. Arrivés à la jonction de la départementale avec la pointe du Grouin, nous nous séparons donc en deux binômes sur l'insistance de Manche qui accompagnera Serval par la route jusqu'à Cancale tandis que je poursuis avec Guichen par la côte à bon train tout en discutant matos et allègement sous les averses de pluie et de grêle.

7S2K5Rzgr.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
7S2K7lK7l.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
7S2K8xtwl.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Les montées et les descentes s'enchaînent sans que nous ne voyons le temps passer hormis un raidillon effectué au même rythme que la descente qui nous vaudra notre seule suée du week-end. Guichen me fait alors remarquer que nous avons peut être une demi-couche de trop sur le dos. Nous finissons  par contourner la Pointe du Hock par la grève et rejoignons ainsi le port de Cancale et le restaurant, où nous attendent déjà bien installés Manche et Serval arrivés un quart d'heure plutôt et ayant déjà entamé l'apéritif sans attendre les copains !

7S2KbfPAP.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Comme prévu, huîtres et muscadet sont au rendez-vous, et c'est finalement bien requinquée que l'équipe entreprend sa dernière ascension par le "point de vue sur Cancale" avant de rejoindre l'église où nous prenons le bus qui nous ramène à Saint-Malo, terminus de cette très belle partition composée par Manche.
Les paysages variés de la côte d'Émeraude sublimée par la lumière et les couleurs d'hiver, une organisation aux petits oignons avec gastronomie locale et une météo musclée qui nous a donnée beaucoup de plaisir... on se sépare en se disant que l'on recommencerait bien de nouveau !

7S2KjErWT.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg
7S2Klij01.Grande-mare-Hutres-et-Muscadet.jpeg

Hors ligne

#41 09-12-2021 22:26:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Elles sont super ces photos, bravo d'avoir bravé le beau temps !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 09-12-2021 22:42:19

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Ça fait plaisir de te lire, Gustave ! Je vois que vous avez bien profité de tout ! Vous ne parlez pas beaucoup des  ravitaillements en eau... Serais-ce parce qu'elle tombait du ciel ou parce que vous avez opté pour d'autres formes de libations ?

En tout cas si vous reproduisez l'expérience un peu plus à l'ouest, je me participerai volontiers.

Merci à vous quatre pour ce retour iodé et venté !


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#43 09-12-2021 22:49:21

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Gustave a écrit :

#635853A la fin du repas, un hôte de ces lieux, coutelier de profession, nous fait la promotion de ses magnifiques Douk-douks et l'un d'entre nous dont on taira le nom en profite pour s'alourdir de quelques grammes, alléché par un minuscule couteau à huîtres.

Il est pas beau mon nouveau couteau à huîtres ?

7S2MHMBgj.couteau_ouvert.jpeg
7S2MHKdeo.couteau_huitres.jpeg


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#44 09-12-2021 23:01:05

Gustave
Membre
Inscription : 14-05-2017

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

@Tolliv :Merci pour les compliments, avec ce vent, ce n'était pas évident de cadrer et d'avoir quelque chose de net, d'autant plus que les opportunités de sortir l'APN n'étaient pas nombreuses.

@Ruz Boutou : Pour moi, un seul ravitaillement  roll, en contrebas de la chapelle sur la Plage du Verger. Généralement on peut récupérer de l'eau aux sanitaires, presque à chaque plage. De mémoire je peux te citer Saint-Malo, la Plage du Val, Plage du verger, la Pointe du Grouin, Port Mer, Port Picain ? et Port Briac ? Et bien évidemment Cancale.
Mais demande à Manche, il te répondra bien mieux que moi... C'est un grand soiffard  big_smile

@Serval : Dis donc tu ne l'aurais pas raboté ton couteau ?!  lol

Edit : Fautes de frappe

Dernière modification par Gustave (09-12-2021 23:05:43)

Hors ligne

#45 09-12-2021 23:13:45

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Gustave a écrit :

#635862
@Serval : Dis donc tu ne l'aurais pas raboté ton couteau ?!

Ah non, il est trop beau ! Et comme tu vois, je n'ai pas non plus fait de trous dans le manche. wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#46 09-12-2021 23:47:01

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Merci pour ce bol d'air iodé...
ça fait un p'tit temps que je ne l'ai pas fait ce parcours - un classique quend je viens dans le coin!
J'aurais pu venir (ce qui devait m'occuper ce we là a été finalement annulé en raison du mauvais temps!)

martie

Hors ligne

#47 10-12-2021 11:16:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Gustave a écrit :

#635862@Ruz Boutou : Pour moi, un seul ravitaillement  roll, en contrebas de la chapelle sur la Plage du Verger. Généralement on peut récupérer de l'eau aux sanitaires, presque à chaque plage. De mémoire je peux te citer Saint-Malo, la Plage du Val, Plage du verger, la Pointe du Grouin, Port Mer, Port Picain ? et Port Briac ? Et bien évidemment Cancale.
Mais demande à Manche, il te répondra bien mieux que moi... C'est un grand soiffard  big_smile

lol

@Ruz Boutou
En fait :
- à la crêperie le samedi midi, on a bu du cidre
- au bivouac le samedi soir, on a goûté quelques spécialités diverses et variées
- au bivouac le samedi matin, je connais même une polonaise quelqu'un qui en a bu au petit déjeuner
- et avec les huîtres, on a bu du muscadet...
lol

Bon, entre deux repas, on a quand même aussi bu de l'eau. Voir ici pour la liste des points de ravitaillement.

@martie : il y aura d'autres occasions. Avec vraisemblablement de meilleures conditions météo la prochaine fois !   smile

Hors ligne

#48 10-12-2021 11:36:01

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Manche a écrit :

Mais dedans, y'avait que de la pomme ! lol

Dernière modification par Serval (06-02-2022 15:52:27)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#49 10-12-2021 17:15:00

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Merci pour ce petit récit, c'est fort joli. Ça donne envie de venir... en été  lol


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#50 10-12-2021 17:29:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Serval a écrit :

#635860

Gustave a écrit :

#635853A la fin du repas, un hôte de ces lieux, coutelier de profession, nous fait la promotion de ses magnifiques Douk-douks et l'un d'entre nous dont on taira le nom en profite pour s'alourdir de quelques grammes, alléché par un minuscule couteau à huîtres.

Il est pas beau mon nouveau couteau à huîtres ?

https://www.randonner-leger.org/forum/u … uvert.jpeg
https://www.randonner-leger.org/forum/u … itres.jpeg

Sympa, un lien vers la référence ? il existe la version opinel, mais celui-ci est peut-être plus léger ?

https://www.opinel.com/en/gourmets/n9-oysters

Hors ligne

Pied de page des forums