Aller au contenu

#51 10-12-2021 19:04:30

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

gui3gui a écrit :

#635925
Sympa, un lien vers la référence ? il existe la version opinel, mais celui-ci est peut-être plus léger ?

https://www.opinel.com/en/gourmets/n9-oysters

Salut,

D'après ce que nous a dit Jean-Paul le vendeur c'est un couteau Thiers dont le manche est en bois d'olivier mais je n'ai pas d'autre référence à te donner. Il est effectivement moins lourd que l'opinel qui pèse 80 grammes, la lame est bien épaisse et il a une bonne prise en main (utilisé dès le lendemain de la rando wink ).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#52 10-12-2021 19:44:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Trouvé :

https://www.mathon.fr/cat-couteaux/cout … is-clients

Un article de feu le coutographe :

http://dytic.over-blog.com/2014/12/thau … itres.html

Le berthier, dont je recommande la boutique (en ligne) :

https://www.couteaux-berthier.com/coute … PGFLngID=0

Dernière modification par gui3gui (10-12-2021 19:46:43)

Hors ligne

#53 10-12-2021 20:05:56

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Salut les muls. smile

Si vous voulez négocier, appelez Serval! lol
25% de remise sur le couteau en l'espace de 2 ou 3 clins d'oeil et le Jean Paul a compris à qui il avait affaire...

Vêtu de ma Frogg, j'ai repoussé tout risque de radioactivité. cool
En revanche, un cidre malfaisant a bouleversé l'un d'entre nous (dont je tairai le nom par respect). Les plus âgés le savent: pas de cidre au petit déjeuner! lol

En tous cas, j'étais en super compagnie et, malgré l'adversité climatique, ai apprécié ces bons moments.
Chapeau(léger) à Manche pour l'accueil (viennoiseries) et l'organisation! wink

A quand le prochain bivouac?

Hors ligne

#54 14-12-2021 16:40:11

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Pour revenir sur le matériel utilisé que j'ai utilisé :
- mon abri léger Flame's creed bien orienté a très bien tenu face au vent et a bien protégé des grains
- mon matelas Exped Downmat HL était surdimensionné (en R value) par rapport au sol.
- le Panyam 450 était parfait. Malgré des températures douces, le vent et l'humidité accentuaient la sensation de froid.

La tenue de pluie a fait le taf. Un petit bémol pour les chaussettes imperméables Dexshell qui ont fini par prendre un peu l'humidité. Par contre, j'ai grandement apprécié la seconde paire pour mettre dans les chaussures mouillées le deuxième jour. Satisfaction par contre pour les gants imperméables de la même marque. Certes mal taillés mais ils m'ont permis de garder les mains au chaud et au sec malgré la météo.

Par contre, pour le sac à dos, j'ai lorgné avec envie sur le sac d'un de mes petits camarades, à la fois 3 à 4 fois plus léger que mon sac D4, et qui a beaucoup mieux supporté l'humidité que le mien, même recouvert d'une housse sous les grains. C'est le gros point que je pourrais sans doute améliorer à la fois en poids et en efficacité pour ce genre de randos.

Ce que j'ai trouvé appréciable en groupe dans ces conditions météo, c'est de pouvoir se poser ensemble à l'abri des éléments pour les repas. Ca ne pèse rien mais ça supposait d'avoir repéré quelques abris à l'avance.

A noter qu'on a eu le vent dans le dos ou de 3/4 arrière, et venant de la mer. Avec un vent plus fort ou orienté différemment, le parcours aurait sans doute été plus délicat.

Vivement la prochaine !  smile

Hors ligne

#55 14-12-2021 16:41:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Par curiosité, quel était le modèle de sac à dos jalousé ? wink

Hors ligne

#56 14-12-2021 16:53:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Salut gui3gui,
C'était un Zpack Nero 38.
Il m'a semblé un peu moins confortable, mais beaucoup plus léger et incomparablement plus étanche.

Hors ligne

#57 14-12-2021 18:57:01

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Manche a écrit :

#636302Salut gui3gui,
C'était un Zpack Nero 38.
Il m'a semblé un peu moins confortable, mais beaucoup plus léger et incomparablement plus étanche.

Je le trouve très confortable, j'oublie totalement que je le porte (j'aurais pu te le faire essayer, on n'y a pas pensé...) Et le temps qu'on a eu a permis de vérifier son étanchéité ! lol

[Edit : amélioration sémantique]

Dernière modification par Serval (14-12-2021 19:33:23)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#58 18-12-2021 21:14:31

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Merci pour le retour, j'étais passée à côté ! J'ai pris un bon bol d'air marin  smile .

Hors ligne

#59 19-12-2021 18:20:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : 4 & 5 décembre : grande marée, huîtres et muscadet

Kikoo à tous wink

Merci pour le retour : enfin une sortie ou les abris et l'équipement ne servent pas que pour la déco wink.

Hors ligne

Pied de page des forums