Aller au contenu

#1 14-11-2005 00:23:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Porte bébé à faire soi même.

C'est simple, léger, facile à faire, pas cher, mais ça a ses limites !
http://bzou.net/Sling/pics.html

Qu'en pensent les papas et les mamans du forum ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 14-11-2005 13:43:44

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Porte bébé à faire soi même.

Ca ne vaut pas le super porte bébé que je viens de mettre en vente dans la rubrique adéquate du forum...

Disons que c'est pas mal pour de ptits déplacements, mais pas en rando avec des bébés de plusieurs kilos.

Hors ligne

#3 14-11-2005 16:34:34

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : Porte bébé à faire soi même.

Ce genre de trucs c'est bien pour faire les soldes, mais inutilisable en rando.

D'abord pour le portage: un enfant de 6-7kg c'est nettement plus difficile à porter qu'un sac de poids équivalent, parce qu'il bouge et parce que le centre de gravité est plus haut et plus  en arrière.

Ensuite pour la sécurité. Il faut protéger l'enfant du soleil et des chutes potentielles.

Personnellement je porte mon fils depuis l'âge d'un an et si je peux encore le porter à 3,5 ans et 16 kg (je vous rassure, il marche seul quand le sentier n'est pas trop long ni trop escarpé) c'est grâce au porte-bébé, un Kid Comfort III comme Oscar. C'est vraiment un produit excellent, même s'il est lourd (3 kg).

Hors ligne

#4 14-11-2005 18:23:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Porte bébé à faire soi même.

Avec un bon systeme de portage on peut les porter longtemps. Moi je l'ai porté (en alternance avec la marche) jusqu'a 5 ans (24 kg) dans un porteur Lafuma. Trés bon produit.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 14-11-2005 20:41:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Porte bébé à faire soi même.

Geronimo a écrit :

Personnellement je porte mon fils depuis l'âge d'un an et si je peux encore le porter à 3,5 ans et 16 kg (je vous rassure, il marche seul quand le sentier n'est pas trop long ni trop escarpé) c'est grâce au porte-bébé, un Kid Comfort III comme Oscar. C'est vraiment un produit excellent, même s'il est lourd (3 kg).

Entièrement d'accord. Bon, j'en vends un, mais c'est parceque je ne veux plus porter mon petit, et pas parce que c'est un mauvais produit.

Mon "petit" pèse déjà 16 kg à 2.5 ans, et on arrive à un poids de presque 20 kg habillé, avec le porte bébé, la protection pluie.

Et là, c'est trop pour moi, je n'arrive plus à prendre du plaisir à porter aussi lourd. Et à 2.5 ans, il ne marche pas beaucoup ! Par contre, il gigote pas mal, et sur le dos, c'est vraiment trop pour moi.

Alors que l'année dernière, avec un poids de 16 kg tout compris, pour des randos à la demi journée, je "supportais" assez bien.

Hors ligne

#6 15-11-2005 09:59:14

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : Porte bébé à faire soi même.

Perso je suis étonné de parvenir encore à porter mon fils: 16 kg, +3 kg, plus les vêtements, la housse, et j'arrive encore à mettre un reflex à la ceinture et 30 cl d'eau dans la poche. Je suis pas vraiment costaud mais l'augmentation progressive de la charge fait qu'on s'habitue. Bon c'est épuisant, et on se limite à des randos de 3-4h. Jusqu'à 2+ ans on a fait quelques randos itinérantes sur 3 jours. Et vive les bâtons !

Hors ligne

#7 15-11-2005 12:17:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Porte bébé à faire soi même.

Je ne suis pas encore père mais en Afrique du Sud (et dans toute l'Afrique surement) ce système est utilisé.
Avec ma Douce on regardait les différents systèmes d'accroche que les mères utilisaient et je peux vous dire que c'est un peu comme une tarp: la seule limite de ce type de portage vient de l'imagination. Perso c'est un système que j'ai déjà utilisé pour porter un bébé (la soeur de ma compagne...) et c'est assez confortable pour le porteur (en système croisé) et encore plus pour le poupin puisque c'est un véritable hamac pour lui (pas de pression exessive puisque cette dernière est bien réparties sur tout le corps).
Pour finir c'est un bon système quand la position assise n'est pas encore possible pour l'enfant.

Hors ligne

#8 15-11-2005 19:50:19

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Porte bébé à faire soi même.

Peyo a écrit :

Pour finir c'est un bon système quand la position assise n'est pas encore possible pour l'enfant.

Pour un bébé, il faut distinguer 2 phases :
- jusqu'au moment où il ne tient pas bien sa tête, et ne tient pas vraiment assis, c'est trop tôt pour l'emmener en rando dans un porte bébé dorsal traditionnel. On le porte alors souvent dans un porte bébé souple ventral, ou des systèmes comme celui qui fait l'objet du message initial. Adapté pour les courtes distances en général.

- ensuite, la musculature du bébé lui permet de tenir assis, assez longtemps. Seulement alors, on peut le porter dans un porte bébé de rando, et faire de vraies randos.

C'est un peu frustrant la première année, car les 4 à 6 premiers mois, on ne peut faire que de très courtes balades.

Hors ligne

#9 15-11-2005 21:05:06

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : Porte bébé à faire soi même.

Ce systeme de portage est couramment utilisé. Certainement dans toute l'Afrique et toute l'Asie pour commencer. Avec ce système, les femmes népalaises travaillent dans les rizières avec le bébé dans le dos. Elles peuvent se pencher sans se soucier que le bébé ne puisse se trouver éjecté. Ca à l'air d'etre sacrément efficace et confortables, vu le nombre de bambins qui en profitent pour roupiller !


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#10 15-11-2005 23:38:58

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Porte bébé à faire soi même.

EN étant nounoue en 8 ans, je connais une maman qui a utilisé ce système et a été à un stage de ce type de portage de bébé, mais pas évident seule, à poser le petit et à l'enlever de ce portage. Cette maman est super, je garde sont petit garçon et elle l'allaite toujours, il a actuellement 13 mois, et il a des couches en tissu, je me suis bien habituée à le changer ainsi, et ainsi moins de pollution que les couches en plastique.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#11 15-11-2005 23:41:43

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Porte bébé à faire soi même.

et je suis 100 pour 100 d'accord avec Peyo, confortable pour l'enfant qui ne tient pas encore assis


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#12 17-02-2006 13:56:54

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : Porte bébé à faire soi même.

Ca s'appelle tout simplement une écharpe. On en trouve de plus en plus facilement depuis 4ans.
Toutes les mères autour de moi n'utilisent que ça. Pas plus tard qu'hier, on en a offert une à une jeune maman de 15 jours.
Les solides, belles, naturellement colorées...se trouvent à partir de 90euros environ sur le net.


Sibylline

Hors ligne

#13 11-03-2006 15:58:32

sesselily
Invité

Re : Porte bébé à faire soi même.

Bonjour
Mon mari, comme moi, portons notre fils ainsi (il a 9 mois). Nous avons testé en magasin les systèmes dit technique et pro de Lafuma mais rien à voir avec le confort du portage en écharpe (surtout le poids). Le bébé s'endort très facilement, il peut être protégé du soleil ou de la pluie avec les pents de l'écharpe et il est parfaitement assis (et non pendu par ses organes génitaux).
N'oublions pas non plus qu'une pause est nécessaire pour tout le monde alors à partir du moment où les parents fatiguent (dos/chaleur) c'est que bébé doit certainement fatiguer aussi. Notre croisé préféré: croisé double (très facile à réaliser et bébé facile à placer). Bonne marche

#14 11-03-2006 18:03:42

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Porte bébé à faire soi même.

Pour porter un bébé, j'ai aucune expérience en la matière mais porter un jeune enfant, ça je connais !

... j'ai un système de portage léger... mais je ne l'ai utilisé que quand Sarah avait dépassé l'âge de 2 ans.

Il s'agit de porter l'enfant sur les épaules.

Inconvénient : quand l'enfant dort, il faut s'arrêter.
Avantage : léger... et il y a de la place pour porter un sac à dos derrière le dos.

Nous avons donc fait de belles randonnées en autonomie sur plusieurs jours, moi dans le rôle de baudet et Sarah comme une princesse sur les épaules.
Nos randonnées : une partie du GR34, l'île d'Ouessant, la presqu'île de Crozon, des Abers jusqu'à l'île de Batz, de nombreuses randonnées dans les Pyrénées, le Dingle Way en Irlande et les 3 cirques à l'île de la Réunion.

Maintenant Sarah a 7 ans, je ne la porte plus sur les épaules (bien qu'elle ne pèse que 21 kilos). Elle marche un p'tit peu, et elle commence à faire de la raquette à neige. Super !

9d3de99044c4a82806b4382cdb6dc738c4c44f.jpg
Sur le Dingle Way... avec Sarah 4 ans et demi sur les épaules. Il ne faisait pas beau tous les jours... mais c'était super.

Dernière modification par Yann (19-04-2012 18:01:28)

Hors ligne

#15 11-03-2006 18:08:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Porte bébé à faire soi même.

Les miens sur les épaules ils avaient le sang coupé et donc des fourmies dans les jambes.
Le meilleur moyen que j'avais trouvé etait de les mettre entre le dos et le sac en détendant les sangles au maximum.
Assez pratique et ils pouvaient s'endormir.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 25-03-2006 09:11:49

boudasimboudette
mulasimulette
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 24-03-2006

Re : Porte bébé à faire soi même.

L'écharpe de portage est plus MUL que n'importe quel autre porte bébé je pense. Parce que c'est une longue bande de tissu qui peut servir de matelas à langer, de hamac, de matelas et de couverture (surtout en micropolaire) voir même de protection contre le soleil lors de la pause.

David, notre petit garçon a 16 mois et demi, il est toujours porté de longues heures et ce, depuis qu'il a 3 semaines (je n'ai pas osé avant, mais le deuxième le sera). L'avantage de ce porte bébé traditionnel est que le portage respecte la morphologie de l'enfant (position foetale lors des premiers mois, genoux remontés bien haut, ce qui fait que les cervicales sont bien empilées les unes sur les autres et donc la tête tient bien) et celle du parent qui le porte. Pas de mal de dos puisque le poids est porté sur les hanches ou les épaules (tissu bien réparti) suivant la position adoptée. Avec une simple bande de tissu, il existe plus d'un dizaine de positions différentes, qui permettent de porter dans le dos, sur le devant ou sur la hanche, et pour les mamans, même d'allaiter en marchant!

Il est possible de porter quelques affaires en plus dans une banane ou un petit sac à dos (le mien fait 7L)

Voilà, pour les parents qui ont des enfant plus grands, une des mamans qui organise des rencontres de portage porte encore son fils ainé qui a 3 ans et sans avoir mal au dos. Elle ne peut pourtant pas le porteravec un porte-bébé style Lafuma ou Deuter parce qu'elle a trop mal au dos avec!  simple question de mécanique et de centre de gravité. smile

Pour une petite histoire, l'été dernier, nous avons fait plus de 800m de dénivelé avec notre petit garçon que j'ai porté tout le long... et allaité tout le long wink


"Le risque d'une aventure vaut mille jours de bien être et de confort."  Paulo Coelho

Hors ligne

#17 30-05-2008 21:04:31

Julie
Membre
Inscription : 21-05-2008

Re : Porte bébé à faire soi même.

l'écharpe de portage !!!!

Déjà pour commencer , l'écharpe de portage est un morceau de tissus qui fait entre 2m60 et 5m20 en moyenne .Chaque longueur permet de porter différemment.
2m60 permettra de porter sur le côté en bandouillère si je puis dire ....au plus long 5m20 permet de porter bébé en croisé enveloppé; à vrai dire le meilleur système pour de longues randonnées.cela fait une poche avec 2 pans croisés par dessus, bébé est bien assis, les genoux plus hauts que les fesses .

Si le nœud est bien effectué , le bébé est collé au parent et donc ne va pas en arrière ...
le poids est réparti sur les hanches et le dos .

Pour mon expérience , J'ai porté Théo en écharpe à l'âge d'une semaine , quelques jours après ma sortie de maternité .
Pour Ethan , il avait même 48h , ah la liberté d'accoucher à la maison ...bref !
Donc on peut porter son enfant de la naissance jusqu'à sa propre limite , la mienne étant 12-13kg.

Il existe différentes matières de tissus , plus ou moins chaudes
Pour l'hiver préférez une écharpe en micro polaire , pour l'été en viscose et lin par exemple .
Beaucoup sont en coton mais plus lourdes ...

http://www.peau-a-peau.be/
Voici un des meilleurs liens que l'on puisse avoir en la matière !

Il existe des manteaux à mettre par dessus pour protéger l'enfant mais le porteur aussi .
le poncho, le manteau , le col pour 2, la parka enfin tout ce qu'on peut mettre habituellement mais fait pour 2 ...

Il existe différents systèmes : donc l'écharpe, le tonga, l'ergo baby, le sling, le chinado, le porte bébé laotien , le chinois et bien d'autres encore ...

Ma préfèrence va pour l'écharpe et je suis entrain de voir pour tester l'ergo baby ( http://www.ergobabycarriers.com/babycar … y/carrier/ )

Voilou

Hors ligne

#18 23-10-2008 16:33:49

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Porte bébé à faire soi même.

Dans la même lignée que l'Ergo, je parle du Beco sur ce fil qui, il me semble, présente quelques avantages.

Dernière modification par byalex (23-10-2008 16:43:41)

Hors ligne

#19 24-10-2008 21:49:13

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Porte bébé à faire soi même.

Comment j'ai pu passer à côté de ce fil. Merci Olivier et les autres.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums