Aller au contenu

Annonce

#276 04-05-2021 02:50:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Une liseuse Android e-ink qui ne fait pas téléphone : https://www.youtube.com/watch?v=cvGevbRPS80

Xiaomi Moaan InkPalm 5

Poids : 115 grammes
Prix : 150 € (outch)
Écran 5,2 pouces

Problèmes : écran avec vitre brillante (protection d'écran fournie) donc pas mal de reflets, Android 8 un peu daté, pas de Play Store.

Critique : https://www.reddit.com/r/ereader/commen … _hands_on/

Instructions pour passer en anglais et installer d'autres app stores : https://github.com/epodegrid/epd106-ADB


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#277 09-05-2021 11:49:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Re @poneyworld,

Si les courbes de niveau sont importante pour toi et vu que tu utilise OsmAnd, tu peux grossir l’épaisseur des courbes et leurs couleurs.

Je saisie bien l’intérêt des cartes IGN mais c’est un choix par habitude ou c’est parce que les différents rendu d’osmand ressortent moins bien ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#278 09-05-2021 11:58:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Pour ma part (rappel : écran noir et blanc) j'ai trouvé pratique d'alterner entre le fond de carte Osmand et la carte IGN un curseur permet de basculer de l'une à l'autre ou de laisser les deux en transparence. Le fond de carte Osmand, une fois paramétré correctement (lignes de niveau, ombrages ...) me semble plus lisible, mais il manque parfois quelques détails qui sont sur la carte IGN.

Hors ligne

#279 09-05-2021 12:31:44

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'utilise aussi le curseur comme toi Eloi, surtout pour la ville où le rendu OSM me plait plus.

En revanche je trouve les IGN beaucoup plus fournies en infos et lisibles en campagne, alors qu'il faudrait configurer laborieusement les cartes Osm. J'utilise beaucoup de chemins secondaires et les légendes sont fidèles au terrain et lisible, bref on peut leur faire confiance.

Une simple comparaison entre les deux sur un coin pris au pif :

7MwI6ysQ8.Screenshot_20210509_122730826.s.jpeg
7MwI7KJLl.Screenshot_20210509_122738638.s.jpeg

#280 09-05-2021 12:33:37

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Lou_is34 a écrit :

#611406Re @poneyworld,

Si les courbes de niveau sont importante pour toi et vu que tu utilise OsmAnd, tu peux grossir l’épaisseur des courbes et leurs couleurs.

Malheureusement ça ne suffit pas pour moi, sur les zones de forets le vert et le noir/rouge se confondent.
En haute montagne en revanche, on voit bien les courbes de niveau car le fond est blanc.

#281 11-05-2021 16:14:27

JB05
Membre
Inscription : 21-04-2021

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bonjour àtous,

pour googeliser et passer en français, votre Hisense A5pro (A5pro CC et A7), voici une procédure qui marche :



https://www.youtube.com/watch?v=GAMlz4oQKgU
https://www.booksebook.it/?p=223&lang=en

en prenant son temps ça marche pas mal, je viens de le faire sur le A5 Pro (noir et blanc)


bonne fin de journée
JB

Dernière modification par JB05 (11-05-2021 16:14:47)

Hors ligne

#282 19-05-2021 13:23:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

EinkBro est désormais dispo sur Yotaphone 2 smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#283 24-05-2021 20:02:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Pas un téléphone, mais un baladeur audio/liseuse de 5,8 pouces, 155 grammes, sous Android : HiSense Touch

https://www.minimachines.net/actu/hisense-touch-99583

Démo en mandarin : https://www.bilibili.com/video/BV1pA411 … e_k=6Mxl99

Pas sûr que ça soit possible d'installer des applis tiers, à confirmer. Probablement pas de chip GPS évidemment, mais ça reste à confirmer aussi, il existe des tablettes avec GPS.

Prix annoncé environ 200 €.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#284 14-07-2021 12:08:18

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

poneyworld a écrit :

#610585Téléphone fixé au cintre avec un support Garmin

Je suis intéressé par cette installation, quel << adaptateur >> ? Sur le téléphone ? Sur la coque ?
Et si il pleut quelle protection du téléphone ?
Car pour le moment j'utilise la méthode d'Eloi : un porte-téléphone type étau avec le téléphone dans une pochette plastique, mais un support Garmin me permettrait d'installer le téléphone sur la potence.

Hors ligne

#285 20-10-2021 10:03:01

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bonjour.
Ancien possesseur d'un Yotaphone 2 acheté suite à la discussion démarrée par Kam en 1974 2014, j'ai beaucoup apprécié l'utilisation d'un double écran. De retour à un smartphone "normal" depuis 2 ans suite au vol du Yotaphone, j'ai acheté un Hisense A6L

https://www.cect-shop.com/en/hisense-a6 … rrency=EUR

Poids avec une protection sur l'écran eink: 212 gr
Poids de l'étui: 38,18 gr
Poids du chargeur avec prise chinoise: 44,84 gr
Poids du raccord prise chinoise prise francaise: 26,11gr (volumineux, mais on peut en trouver à  moins de 7gr)
Poids du câble  USB A USB C: 25,70gr

Détails du paiement
HiSense A6L Version: 6+128GB: 359,00 EUR
Expédition: 19,90 EUR
Frais de traitement: 22,73 EUR
Total:  401,63 EUR

Détails concernant l'envoi (passage en douane sans supplément)

https://www.cect-shop.com/en/shipment/t … gr8593Sdr7

Quelques remarques concernant le smartphone.

Tout est conforme aux indications du site CECT et notamment à la vidéo présentée (on y voit la taille des chargeurs), c'est-à-dire aucune documentation papier en anglais et très peu en chinois.
Je n'ai pas réussi à télécharger de manuel en anglais ni même en chinois, ai questionné CECT qui m'a répondu qu'il n'en exsitait pas.

Le chargeur fonctionne, mais refuse mon LiitoKala Lii-100.
Suite à la lecture des tests de chargeurs muraux du site LYGTE (environ 50% de négatifs), j'ai préféré acheter un Anker USB-C 20W  (pesé 38gr).

Bien que peu compétent, après pas mal de temps passé à charger, tester et le plus souvent désinstaller des applications, je peux faire les remarques (banalités) suivantes.

C'est surtout avec un fort ensoleillement que l'écran eink est intéressant (au moins 200 mA d'écart).
Certaines applications Google Play fonctionnent moins bien.
Par exemple, pour savoir combien de temps je peux pique-niquer à l'ombre ou au soleil, ou savoir ou sera le soleil le lendemain matin avant de planter ma tente, Sun Locator .et Sun Position sont moins pratiques (et sans Galileo).
Le guidage vocal avec OSMAND est plus capricieux.
Pour le chargement, n'ayant pu trouver que des logiciels qui déclenchent bien une alarme, mais continuent à charger jusqu'à 100%, j'utilise une prise Chargie (13gr).
Charge Control [ROOT] et Battery Charge Limit [ROOT] ne fonctionnent pas.
Je vais donc continuer pendant quelques semaines à me familiariser avec ce smartphone, puis procéder à une réinisialisation d'usine.
Ensuite, peut-être un Root pour utiliser Charge Control.

Pour configurer le smartphone, je pense procéder ainsi:
utiliser l'application fournie APTOIDE pour installer un clavier azerty, puis FDROID.
Avec FDROID, installer un bloqueur de pub et AURORA.
Pour lire les pages en chinois, utiliser TAP TO TRANSLATE SCREEN, puis configurer le smartphone à ma convenance.
Tranférer de l'ancien smartphone au Hisense avec Super Backup.
Cordialement.

Dernière modification par RD75018 (03-11-2021 08:39:13)

Hors ligne

#286 20-10-2021 20:03:52

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

RD75018 a écrit :

Yotaphone 2 acheté suite à la discussion démarrée par Kam en 1974

Vingts dieux ça date  smile

Dernière modification par Etimul (08-11-2021 21:23:47)

Hors ligne

#287 08-11-2021 20:34:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,

Il m'est arrivé un drole de truc avec le Hisense A5 :

Depuis environ 4 jours, la batterie est à 53%. Comme il m'arrive de le brancher au PC pour transférer des photos, j'ai supposé que ces petits temps de charge compensaient la décharge, mais quand j'ai regardé la courbe, ça m'a quand même paru louche :
7Rf8bety2.n0E8enV1.s.jpeg

Supposant un bug, j'ai entrepris de rebooter le téléphone. Il s'est éteint mais a refusé de redémarrer, prétextant un niveau de batterie insuffisant (2%).
Je l'ai alors mis en charge. La courbe de la batterie ressemble maintenant à ça :
7Rf8liQDy.vVnJO1uV.s.jpeg

Je ne sait pas si ce problème est lié à ce téléphone ou aurait pu arriver à n'importe quel modèle sous Android, mais ça m'embête d'avoir autant déchargé la batterie. Habituellement je ne descend pas en dessous de 20 ou 30%.

Hors ligne

#288 08-11-2021 20:51:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'ai aussi eut ce genre de comportement sur mon Galaxy A3.

Hors ligne

#289 09-11-2021 04:33:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je laisse souvent mon téléphone se décharger complètement et la batterie dure 2+ ans à chaque fois… Faut pas trop stresser pour ça wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#290 09-11-2021 05:49:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

2 ans ça reste court.
Moi qui garde mes téléphones entre 5 et 6 ans.
tongue

Mais oui, pas de soucis à tomber le smartphone à 0% de batterie.
En pratique il reste de la marge avant d'arriver en décharge profonde.
Pas de risque tant qu'on ne laisse pas le smartphone vide ainsi pendant plusieurs semaines (où là l'auto décharge pourrait la faire descendre trop bas).
smile

Hors ligne

#291 09-11-2021 17:09:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Perso après 2 ans environ les téléphones  ne fonctionnent plus correctement, notamment au niveau du GPS qui devient complètement erratique sad Je sais pas si c'est ma poisse habituelle mais déjà 3 fois que ça me le fait. Rien à faire, réinstaller, changer de ROM, etc. Je ne comprends pas le souci… Du coup bon en rando quand ton GPS met 25 minutes à faire un fix et ensuite te fait des zigs zags sur un chemin droit, puis t'envoie à 3 km… Bon pas super utile.

Après jusque là je ne prends que des téléphones avec batterie amovible, ce qui me permet d'avoir une seconde batterie chargée (poids négligeable) pour les sorties de quelques jours.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#292 09-11-2021 18:09:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Le souci de gps viens peut-être de l'absence de maj au bout de 2 ou 3 ans.

Perso je m'en sers quasi pas donc je peux pas juger. Le reste no soucis hors casse et obsolescence de mémoire /logiciel.

Hors ligne

#293 09-11-2021 18:16:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Étonnant, jamais eut ce soucis sur mes smartphones.
Même mon précédent, Xperia mini (modèle 2011, acheté en 2012), qui n'a pas eut de Maj depuis des années, fonctionne toujours bien niveau GPS.
C'est mon téléphone pro (j'utilise peu le GPS, mais ça m'arrive).
Pas de soucis non plus sur mon Galaxy A3 qui va bientôt fêter ses 4 ans (mais la dernière maj date d'il y a 6 mois).

Dernière modification par Redfish (09-11-2021 18:18:13)

Hors ligne

#294 09-11-2021 22:31:50

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Le Galaxy A3 peut être mis à jour avec une ROM LineageOS 17.1 (Android 10) https://wiki.lineageos.org/devices/a3xelte/
C'est l'un des avantages de choisir des téléphones 'populaires', ils ont une bonne communauté de développeurs!
wink

Hors ligne

#295 10-11-2021 01:24:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'ai tendance à passer sur des roms customs quand mon tel est en fin de vie (pas de regret en cas de briquage du tel).
Mais pour le Galaxy A3, la couche Samsung est tellement efficace au niveau économie d'énergie, que je compte y rester.

PS: On est totalement hors sujet là.
roll

Hors ligne

#296 22-12-2021 09:24:10

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Hello
Avec le froid actuel, avant-hier j'ai eu l'écran e-ink qui figeait et le téléphone s'est éteint deux fois.
Au matin dans les monts du lyonnais par (-3°C environ, peut-etre moins), ça s'est produit en roulant avec la vitesse qui devait refroidir encore l'appareil, et pas de soleil.
Sinon pas de problème sur des températures autour de 0°C toute la semaine.
Bon c'est un peu extreme comme utilisation car le téléphone est tout le temps dehors, et dans un sac la nuit, rien pour le réchauffer.

Hors ligne

#297 22-12-2021 17:42:21

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

chocoboursin a écrit :

#637002Hello
Avec le froid actuel, avant-hier j'ai eu l'écran e-ink qui figeait et le téléphone s'est éteint deux fois.
Au matin dans les monts du lyonnais par (-3°C environ, peut-etre moins), ça s'est produit en roulant avec la vitesse qui devait refroidir encore l'appareil, et pas de soleil.

J'ai remarqué aussi avec mon Hisen A5Pro que l'écran réagissait beaucpup + lentement en se rapprochant de températures négatives, soit <5°. Peut-être que la passivité de l'écran génére moins de chaleur dans le boîtier et rend le système moins réactif ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#298 22-12-2021 18:03:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

OranginaRouge a écrit :

#637052J'ai remarqué aussi avec mon Hisen A5Pro que l'écran réagissait beaucpup + lentement en se rapprochant de températures négatives, soit <5°. Peut-être que la passivité de l'écran génére moins de chaleur dans le boîtier et rend le système moins réactif ?

Il me semble qu'un écran E-Ink a une température de fonctionnement entre 0 et +50°C. 
Est-ce que le temps de basculement des pixels devient plus long au fur et à mesure de la température min ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#299 22-12-2021 18:12:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Il faut voir aussi si le froid a un impact sur la quantité d'énergie nécessaire pour changer l'état d'un pixel...

Hors ligne

#300 22-12-2021 19:17:51

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bah non pas de réelle différence mais à un moment les pixels figent ou l'appareil s'éteint (peut-etre est-ce a cause d'autre chose que le froid). Je l'utilise pour afficher les IGN en statique. Après faut voir à des températures plus faibles..

Hors ligne

Pied de page des forums