Aller au contenu

#1 09-02-2021 09:57:34

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

[Autre] Quel trépied léger pour un télescope

Bonjour,

J’ai dans l’idée, pour de futurs bivouacs, d’emmener mon télescope avec moi.

C’est un petit Mak 90mm,  le tube mesure 9 cm de diamètre pour une longueur de 25 cm, un poids de 2,5 kg (telrad, renvoi coudé et 2 optiques inclus). Le trépied pèse environ 1kg.
Le problème est la monture (monture équatoriale + contrepoint)... 3,5kg!
Total: 7kg

J’ai pensé à prendre un pied pour appareil photo à rotule en matériau léger (1 à 1,2kg), mais ceux ci ne sont pas équipés de flexibles de suivi de mouvement lent en ascension et en déclinaison.
Avec cette petite bête à focale courte, un objet ne reste pas longtemps dans le champs, il faut constamment compenser la rotation de la terre.

J’ai pensé à changer la tête de monture pour une azimutale, plus légère car ne nécessitant pas de contre poids (-2,5kg comparé à une monture équatoriale).
Ce qui me ferai un total d’environ 4,5kg... quand même.

Est-ce qu’un astronome amateur a une technique particulière pour régler ce problème de poids de monture ?
Si vous utilisez un trépied appareil photo, quelle technique utilisez vous pour compenser la rotation de la terre?

Merci à vous

Hors ligne

#2 09-02-2021 11:24:11

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

L'astronomie légère... Vaste question!  big_smile

Déjà et comme d'habitude, définition du besoin : planétaire, ciel profond?

Encore peu utilisée mais qui me semble assez prometteuse pour le ciel profond, j'ai une lunette de 70mm, 420mm de focale (du chinois Svbony SV501, donc pas trop peur d'y mettre des pocs), 980g complète avec renvoi coudé + oculaire 20mm, plaque Arca longue dessous et chercheur point rouge, que je peux soit associer à un petit trépied azimutal à trois sous aussi (j'en ai un petit cul-par-terre à 244g et un grand plus confort assis à 434g, du coup je vire la plaque arca), mais ça vibre beaucoup et y'a aucun suivi, ou alors un vrai trépied carbone (CMP163CL, 348g sans tête) et par dessus une tête équatoriale avec suivi mécanique Omegon LX2 (696g avec une rotule dessus).
La deuxième solution devrait être un peu trop juste en suivi pour de l'astrophoto (déjà utilisé à 200mm de focale) mais du coup assez confort en visuel. Est-ce que ça vaut le surpoids? A chacun de le décider.
Jusque là, pour les bivouacs, je n'ai pas encore eu le courage de prendre la LX2 pour la photo et préfère assembler des poses courtes faites sur un trépied UL (cf fil dédié https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=522&p=8 où on parle aussi du CMP163CL) avec des focales pas trop longues non plus (12 à 42mm en µ4/3).

Par contre, la tête LX2 risque d'être un peu en surcharge avec les 2kg5 de ton Mak dessus (900 ou 1000mm de focale non?), je pense.
Il y a une version LX3 un poil plus costaude, ou après voir avec l'assez réputée Star Adventurer mini mais qui a besoin de piles ou batterie USB.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 09-02-2021 11:57:05

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

Merci pour ta réponse,

Le léger en astro est relatif, j'en conviens.
Mais se retrouver loin de la pollution lumineuse, en altitude, avec une faible perturbation atmosphérique... ça vaut ses 4,5kg en plus sur le dos, enfin sur le papier smile

Je fais du planétaire et du ciel profond, ce MAK est parfait grâce à son piqué... c'est un Perl (même si limité par le rapport de focale - 90/1250 - sur les objets étendus).

J'ai regardé ton lien, ce sont des solutions beaucoup trop light pour mon tube (le CMP est limité au poids du tube)... trop de vibration en perspective.
Je ne fais pas d'astrophoto, juste de l'observation mais ça doit quand même rester stable pour de belles observations.

Je pensais plus à ce type de matériel (0,69kg, Hmax:135cm, portage jusqu'a 12kg, possibilité d'un contre poids sous la tige: pierre, sac):
https://www.kentfaith.fr/tr%C3%A9pied-e … -de-voyage

Le poids total serait ramené à peine plus de 3kg
Mais le problème reste le suivi (à moins qu'une poignée panoramique soit suffisante... je n'ai jamais essayé).

Sinon je dois me préparer à porter 1,5kg de plus smile

Dernière modification par Aka73 (09-02-2021 12:10:56)

Hors ligne

#4 09-02-2021 13:10:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

Le trépied CMP163CL me semble assez proche de ton exemple K&F, pour ce que ça vaut - pas identique, il n'a que 3 sections, mais il est aussi haut.
Mais sinon, oui, je ne mettrai pas un tube de 2kg sur le bricolage en tubes de cerf-volant ni sur un trépied en plastoc, bien d'accord. wink

Pour le suivi, voir Omegon LX3 ou Star Adventurer Mini? 700g de plus environ...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 09-02-2021 13:39:01

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

NikoJorj a écrit :

#600164
Pour le suivi, voir Omegon LX3 ou Star Adventurer Mini? 700g de plus environ...

Il y a une petite incompréhension.
Je ne cherche pas de de suivi automatisé ou de tracker.
Un réducteur manuel à molette (via flexible) est amplement suffisant, ces trucs là:
7KeSrSSME.Capture.s.png


Sinon, j'ai testé à midi (j'aurais pu y penser avant... cette discussion m'a permis de me poser les bonnes questions)
En montant mon tube à 45° par rapport à l'axe de la monture équatoriale, je peux me passer du contrepoid (je passe en simili azimutal).
Je tombe à 4,5kg sans acheter une nouvelle monture.

Je testerai ce surpoids dans mon sac en fin de printemps avant de voir si j'investis dans un trépied pour perdre ce petit kg

Merci pour ces échanges

Dernière modification par Aka73 (09-02-2021 13:46:19)

Hors ligne

#6 09-02-2021 16:18:26

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

Salut,

Pourquoi pas simplement un bonne paire de jumelles?
Tu profiteras d'un large champ,d'une bonne luminosité et tu pourra t en servir en journée pour observer la nature,les animaux....ou les adeptes de la rando-nue  big_smile  big_smile en toute quiétude wink

Avec pour désavantage de ne pas pouvoir changer de grossissement.

Perso,possédant un 300mm et un 200,ma meilleure soirée d'observation reste une soirée que j'ai passé aux jumelles sous un bon ciel.


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#7 09-02-2021 16:43:44

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

blockbuster a écrit :

#600175Salut,

Pourquoi pas simplement un bonne paire de jumelles?
Tu profiteras d'un large champ,d'une bonne luminosité et tu pourra t en servir en journée pour observer la nature,les animaux....ou les adeptes de la rando-nue  big_smile  big_smile en toute quiétude wink

Avec pour désavantage de ne pas pouvoir changer de grossissement.

Perso,possédant un 300mm et un 200,ma meilleure soirée d'observation reste une soirée que j'ai passé aux jumelles sous un bon ciel.


Oui en effet, c'est moins lourd.
Mais ce sont des observations différentes, tu ne verras pas la tâche de Jupiter, Saturne sera un tout petit point dont les anneaux se détacheront à peine, et les promenades sur la lune n'ont pas le même charme...
Là je peux grossir jusqu'à 125 fois en gardant une superbe qualité (contre 10/12 fois avec une paire de jumelle).
Le seul truc pénible, c'est la monture.

C'est très loin d'un 200 ou un 300mm, ça se rapproche plus d'une paire de jumelle en taille, ce serait dommage de ne pas le prendre.
Comme tu peux le voir, ce n'est pas encombrant
7Kf6bMTMa.telescope.s.jpeg

Et puis, monture incluse (d'occasion), ça vaut le prix d'une paire de Nikon A211 12x50 neuve
Il n’empêche qu'il y a de très belles observations à faire aux jumelles, c'est vrai.

Dernière modification par Aka73 (09-02-2021 16:55:48)

Hors ligne

#8 02-01-2022 11:15:38

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

quelques avancées...

Pour le trépied, un trépied en carbone pouvant supporter 4kg est suffisant.
Pour éviter les vibrations, j’irai plus sur du 8/10kg.

Niveau trépied, les K&F restent meilleurs rapport qualité/prix que certaines « grosses marques »
https://www.kentfaith.fr/KF09.077V1_kf-ba225-trépied-en-fibre-de-carbone-axe-inférieur-à-2-sections-siège-triangulaire-en-alliage-d'aluminium-monopode-détachable-rotule-réfléchissante-orange-fibre-de-carbone-kf-25-tête-à-centre-de-gravité-bas
Env. 1020 grs

Pour remplacer la monture et le contrepoids, une tête de berceau à flèche panoramique 360.
On se retrouve avec une monture azimutale légère :
https://www.kentfaith.fr/trépied-en-car … 3_kf31.033
Env. 950 grs

Tube + 2 oculaires : 2,7kg
Trepied : 1,02kg
Tête : 0,95kg
Total: 4,67kg (théorique)

Un ensemble traditionnel léger avec sa monture type EQ2 (tube+ trépied+ monture+ contrepoids), c’est environ 7,8kg

Le gain est de près de 3,2kg et j’ai déjà vu ce type de montage utilisé en Astro photo pose courte.
Le seul défaut, c’est le manque de molette de réduction pour compenser la rotation de la terre... est ce que les têtes à berceau se manipule avec précison ?

Dernière modification par Aka73 (02-01-2022 11:21:03)

Hors ligne

#9 02-01-2022 15:13:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

Kikoo Aka73 wink

Une petite astuce pour stabiliser ton trépied (et du coup peut-être prendre plus léger) que j'utilisais en photo paypage avec gros reflex/objectif.

Tu peux stabiliser ton trépied avec une astuce classique : ajouter quelques kilos au crochet se trouvant en général sous le mât central…

Mais dans la même idée, tu peux également haubanner ton trépied avec de la drisse dyneema genre 2mm : 3 ou 4 haubans (genre 3-4 m de long), fortement ancrés au sol avec des piquets bois (de simples morceaux de bois taillés en piquets) que tu tends ensuite au maximum. La résistance verticale de ton trépied est très grande, c'est la résistance latérale qui pose problème, surtout avec un peu de vent.

En procédant ainsi, tu va obtenir un trépied hyper stable, idéal pour une observation astro. Le montage sera un peu long (surtout la première fois) mais amha rentable vu le temps passé ensuite en observation.

Hors ligne

#10 02-01-2022 23:01:10

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Quel trépied léger pour un télescope

Pas bête du tout ça @eraz.
Le coup d’haubanner le trépied... ça permet de prendre un trépied light et peut être passer à une rotule fluide (-200 grs) ou tester avec la rotule 3D incluse (-950 grs, même si quelques doutes sur la précision)

Un grand merci pour l’astuce

Dernière modification par Aka73 (02-01-2022 23:04:05)

Hors ligne

Pied de page des forums