Aller au contenu

Annonce

#1 04-01-2022 01:49:16

Goelandfrétillant
Membre
Inscription : 03-01-2022

[Couchage] Matelas dans sac de couchage

Bonjour/soir tout le monde ! big_smile

Heureuse de créer mon premier post après vous avoir tant lu ! Je suis toute émoustillée wouhou !

Alors, alors j'avais une idée peut-être un peu saugrenue qui me trottait en tête et je me suis dit que ce forum était sans doute le lieu approprié. Je m'explique : je suis à la recherche d'un matelas sympa pour l'hiver. Par sympa j'entends qui est gentil mais pas que. Etant très frileuse je souhaite une R-value conséquente. Je possède déjà un TAR Z lite, mais évidemment insuffisant pour le grand froid. Je souhaite pouvoir dormir directement sur la neige avec mon matelas. En vous lisant, mon choix s'est plutôt orienté vers TAR X-lite ou X-therm, et il en existe maintes déclinaisons.

Voici mon idée saugrenue :

cherchant à optimiser le poids et l'usage je pensais me tourner vers le modèle women's qui offre un poids faible et une R-value plus grande et si jamais j'ai besoin de davantage ponctuellement je pourrais le cumuler avec mon Z-lite. Maaaaais, comme j'ai la bougeotte aussi en dormant, je m'enfuis régulièrement de mon matelas  roll . Je me suis donc dit que je pourrais peut-être glisser le matelas directement dans mon sac de couchage (Triple zéro, Astazou 600) afin de former un sas de sécurité. Un peu à la mode quilt mais pas trop. Pour pas que le sac prenne l'humidité, j'y place une couverture de survie ou un pare-soleil dessous.

Si c'est une mauvaise idée je me tournerai vers un matelas un peu plus large.

Merci !!

Edit : clarté, ça commence bien !

Dernière modification par Goelandfrétillant (04-01-2022 01:51:57)

Hors ligne

#2 04-01-2022 07:59:50

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couchage] Matelas dans sac de couchage

Bienvenue Goelandfrétillant  :)
La réponse sera : "essaye".
Mais je vois trois problèmes :
• Dans un SdC, on tourne avec le sac. Si tu tournes dans le sac pour rester sur le matelas, tu vas te retrouver avec le visage contre un côté de la capuche, donc condensation +++
• Avec le volume du matelas, tu risques d'être comprimée dans ton SdC.
• Il va y avoir un volume d'air libre de part et d'autre dans les angles entre ton corps et le bord du matelas qui en s'échappant à chaque fois que tu bouges fera une déperdition de chaleur.
Voilà…

[Edit : point 3]

Dernière modification par Chat Mauve (04-01-2022 08:07:14)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#3 04-01-2022 08:25:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Matelas dans sac de couchage

Slt,
Avis perso, si ton sac est réellement à ta taille, tu ne pourras pas rentrer ton matelas et ton corps.
Et si tu y arrives, ça va "tirer" sur ton sac de couchage, comprimer la plume et tu vas perdre toute l'isolation.
Il existe des matelas qui se rentrent dans les SdC comme le Klymit inertia, mais le confort est plus que moyen. Du moins, moi je trouve.

Hors ligne

#4 04-01-2022 10:13:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Matelas dans sac de couchage

D'accord avec Einganien (pour une fois  smile ) : il te faudra un SDC vraiment large pour y mettre un XLite.
Mais tu peux faire un mixte : une mousse dessous (ZLite) et un Inertia à l'intérieur ?
Autre solution gratuite : tu cales une chaussure de chaque côté sous un XLite. Ainsi cela fera un creux qui t'empèchera d'aller dormir à côté.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 04-01-2022 11:15:19

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Matelas dans sac de couchage

Hello,
Si tu comptes bivouaquer en hiver avec un peu de chance tu posera ton bivouac sur la neige et alors il te suffira de creuser une petite cavité pile a la taille de ton matelas et hop, ça ne bouge plus !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6 04-01-2022 13:51:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Matelas dans sac de couchage

Joy Supertramp a écrit :

#637919Hello,
Si tu comptes bivouaquer en hiver avec un peu de chance tu posera ton bivouac sur la neige et alors il te suffira de creuser une petite cavité pile a la taille de ton matelas et hop, ça ne bouge plus !

surtout avec une feuille de polycree ou une CS sous le matelas : c'est la bonne démarche!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums