Aller au contenu

#226 24-01-2017 22:03:48

morgan.s
Membre
Inscription : 24-01-2017

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour, ca me va de faire la moitié du boulot, je trouve ca honnête smile

J'ai choisi parce que les prix me vont bien, et surtout que mes sorel glacier XT rentreront dedans, c'était surtout ca le souci

Hors ligne

#227 25-01-2017 00:03:01

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

morgan.s a écrit :

Bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, je me permet de venir vous poser des questions et avis sur des raquettes.
En effet je pars en Norvège dans la région d'Otta le mois prochain et je suis donc a la recherche de raquettes.
Ce sera mon tout premier achat pour moi et je suis un peu perdu par toutes les infos que je vois sur la toile; j'ai deux modèles sur lesquels j'hésite a jeter mon dévolu : les atlas rendezvous et les msr evo.  Mon budget étant de max 150 euros, je voudrai avoir vos avis et expériences éventuelles.

Je vous remercie d'avance et attend de vous lires.

Peu de dénivelés je suppose ? Les 2 se valent (dans ce cas) avec un avantage quand même pour la MSR pour les dévers, et la polyvalence (utilisation future, cale de montée, crampons), avantage MSR pour la solidité, MSR pour moi sans hésiter.(Pas vérifier mais l'atlas doit être un poil plus légère)

Dernière modification par kinpu san (25-01-2017 00:08:39)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#228 25-01-2017 19:30:19

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour. La question de la dénivelée est importante. Je sais qu'en Norvège il y en a, en général. Dans ce cas des cales de montée sont indispensables pour éviter une tendinite.
Regardes du côté des TSL 305 Excursion, 1600 g, 120 euros dans les grandes enseignes. Perso j'en suis content.
De plus (HS mais on a le droit de considérer que c'est à prendre en considération), j'ai préféré acheter des raquettes fabriquées en France, Inook comme TSL. Pour le peu qu'il nous reste d'industrie du sport ... hmm


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#229 25-01-2017 20:20:42

morgan.s
Membre
Inscription : 24-01-2017

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.

Hélas j'avais bien pensé au TSL mais le souci c'est que mes bottes " sorel glacier xt" e rentreront pas dans ces raquettes, après c'est sur que j'imagine que la cale est a gros plus.

Hors ligne

#230 25-01-2017 20:32:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

morgan.s a écrit :

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.

Hélas j'avais bien pensé au TSL mais le souci c'est que mes bottes " sorel glacier xt" e rentreront pas dans ces raquettes, après c'est sur que j'imagine que la cale est a gros plus.

Tu as essayé?
De mon côté, mes boots de snow en 50 entrent dans mes TSL.

Hors ligne

#231 25-01-2017 20:43:08

morgan.s
Membre
Inscription : 24-01-2017

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

il faut que je test dans un magasin en amenant mes chaussures, mais ca me fait peur, les bottes sont vraiment impressionnantes de "grosseur"

Hors ligne

#232 26-01-2017 15:48:50

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

morgan.s a écrit :

il faut que je test dans un magasin en amenant mes chaussures, mais ca me fait peur, les bottes sont vraiment impressionnantes de "grosseur"

Ce serait une bonne idée car certaines raquettes, comme TSL Excursion, sont pré-réglables en largeur comme en longueur.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#233 28-04-2017 14:32:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

J'ai craqué cet hiver et je me suis payé une paire de Symbioz Elite de TSL. J'avais hésité avec les Step-In, mais les griffes étant fixées sur le tamis et non la chaussure sur ces dernières (et pour cause...) limite grandement leur usage (et je n'ai pas envie de transporter des crampons en plus pour passer des cols).

Clairement, je leur trouve deux points négatifs:

- Le poids.
- Les fixations avant qui n'épousent pas parfaitement le devant de la chaussure (flagrant avec des trails, mais c'est aussi vrai dans une moindre mesure avec la paire de grosses que j'ai essayée).

Les points positifs par contre compensent largement ces deux inconvénients:

- Le système de crampons: rien à voir avec les espèces de vis que l'on trouve sur les 305 / 325. Là on a de vrais crampons qui accrochent du tonnerre. Ca change la vie.

- Le tamis flexible: c'est pas un truc sur ressort comme peuvent le laisser penser les photos commerciales, mais ça reste énorme. J'avais déjà envie de courir avec après les avoir eues 2 mins aux pieds (et je ne me suis pas gêné). Elles permettent enfin d'avoir une démarche naturelle. Tu ne poses pas les pieds à plat comme avec les autres raquettes, mais tu déroules le pied. La flexibilité à l'arrière en particulier te donne une impulsion à chaque pas, qui compense largement le poids des raquettes. Difficile à expliquer. Il faut tester (encore une fois: faites-le en courant, c'est là que c'est le plus flagrant).

- La forme du tamis: beaucoup plus carré et moins large que la traditionnelle taille de guêpe des 305/325, et plus imposant en longueur. C'est 100 fois plus confortable. C'est rare, mais il m'arrive de temps en temps de me marcher sur les pieds (enfin... de me prendre le tamis de l'autre pied) avec des raquettes classiques. Ca ne m'est jamais arrivé avec les Symbioz. Pas besoin non plus d'écarter artificiellement les jambes et de marcher en cowboy comme ça peut arriver avec des raquettes trop larges. On peut garder sa démarche naturelle.

- Non-rétention de la neige: le problème, surtout avec de la neige lourde, c'est que tu te retrouves souvent avec 3 Kg sur chaque tamis dès que tu relèves le pied. Pas là. Je ne sais pas comment, mais la neige glisse dessus. Tu te retrouves des fois avec un gros paquet de neige qui passe par le triangle évidé à l'avant, et qui glisse simplement sur les côtés. Encore une fois, difficile à décrire et expliquer, il faut tester.

J'en oublie sûrement, mais ça fait déjà pas mal. Perso, je suis plus que convaincu, et ça restera mes raquettes pour aller au taf l'hiver prochain (ou plus si affinité).

5428_img_20170313_125339_28-04-17.jpg

(Y a pire comme lieu de travail smile)

Dernière modification par Kam (29-04-2017 00:50:15)

Hors ligne

#234 07-01-2021 14:31:39

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour,

J'aimerais aller prendre l'air en montagne (tant ques tout est à l'arrêt tongue ), à priori en station ou autour, pour prendre l'air, à la journée. Zones sécurisées, bois,... je ne suis pas un aventurier des avalanches...
J'aimerais votre avis sur ces raquettes. Je peux les avoir à prêter donc plutôt que d'acheter c'est théoriquement interessant mais je n'ai aucune idée si elles sont en adéquation avec mes projets.

Merci d'avance pour vos commentaires, cordialement,
V

Les bêtes:

7JojK3QI8.Raquettes-JF-1.s.jpeg    7JojMIi5v.Raquettes-JF-2.s.jpeg    7JojOuKWG.Raquettes-JF-3.s.jpeg


Z

Hors ligne

#235 09-01-2021 17:46:03

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Vegas a écrit :

#596841Bonjour,

J'aimerais aller prendre l'air en montagne (tant ques tout est à l'arrêt tongue ), à priori en station ou autour, pour prendre l'air, à la journée. Zones sécurisées, bois,... je ne suis pas un aventurier des avalanches...
J'aimerais votre avis sur ces raquettes. Je peux les avoir à prêter donc plutôt que d'acheter c'est théoriquement interessant mais je n'ai aucune idée si elles sont en adéquation avec mes projets.

Merci d'avance pour vos commentaires, cordialement,
V

GV est une marque reconnue. Je n'ai pas d'avis sur ce modèle de raquettes, mais elles semblent avoir de bons crampons.

Hors ligne

#236 10-01-2021 23:13:56

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bipbip a écrit :

#597092GV est une marque reconnue. Je n'ai pas d'avis sur ce modèle de raquettes, mais elles semblent avoir de bons crampons.

Merciiii Bipbip!

Je pense qu'elles viennent du Canada ;-) Je vais commencer avec celles-là alors.


Z

Hors ligne

#237 23-02-2021 19:19:45

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut à tous,
J'ai expérimenté une balade en raquettes hier et j'ai confirmé cette envie de pratiquer plus souvent !
J'étais en Altra Lone Peak basses, clairement pas idéales (basses, souples, non étanches) et j'ai été gêné par la footbox large des Altra qui butait dans la partie plastique à l'avant des TSL 325 que j'avais loué.

Aussi, auriez vous des conseils de raquettes, légères quand à faire, compatibles pieds larges type Altra ? J'envisage d'acheter des Lone Peak Mid AllWthr pour la pratique.

Hors ligne

#238 04-03-2021 14:27:23

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:49:56)

Hors ligne

#239 04-03-2021 14:44:32

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Merci Manche pour cette astuce  smile
J'ai déjà perdu 2 embouts de protection et ton astuce me permettra de les remplacer! Satisfait de ces tsl 226 Evo en initiation cet hiver (85€ en promo chez D4). La lanière du devant est parfois difficile à régler si la neige glace dessus. J'ai pas osé prendre ces raquettes avec des chaussures basses car je ne pense pas que ça puisse jouer... Les bords plastiques sont un peu marqués dès qu'on marché où il y a de la terre/cailloux mais je pense que c'est le cas pour toutes les raquettes.


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#240 04-03-2021 15:13:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Pas con.
Sinon pour s'en passer, deux solutions.
1. S'en foutre en laissant ces crampons vers l’intérieur (marche bien avec du cordura, le sac résistera)
2. S'en foutre en laissant ces crampons vers l’extérieur (100% efficace sauf pour les sacs des autres dans le train)

Dernière modification par You (04-03-2021 15:14:11)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#241 05-01-2022 17:02:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut à tous,
je déterre un peu pour avoir des retours récents sur les modèles qu'on peut trouver en occasion.

Pour l'instant, je n'ai ni raquettes ni autre équipement vraiment hivernal.

Je cherche à m'équiper de raquettes (ainsi que ma femme) pour nous bouger en hiver, et ne plus avoir l'excuse de "on n'a pas de matos". Genre on prend la voiture le matin, on fait un peu de route jusqu'aux pyrénnées ou à la montagne noire, et hop petite journée rando dans la neige.

Mais ça restera pour l'instant de l'occasionnel , d'abord à la journée.
Je n'exclue pas de tester plus tard des randos en mode hivernal avec bivouac (quand j'aurai le matos adéquat), ça me fait bien envie !
On a déjà testé une fois l'an dernier en station, avec de la location, mais les fixations étaient pas top (c'était des TSL mais je ne sais plus quel modèle).

Bref je cherche :
- deux modèles d'occaz (homme et femme donc) pour poids (sans sac) de 65kgs et 76kgs
- à un prix abordable pour l'instant, vu qu'on ne va pas en faire tous les jours
- avec un bon système de fixation, compatible avec des chaussures de rando standard (pas forcément d'alpinisme)

J'ai vu les classiques 225 ou 205, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs types de fixations..
Mais un des problèmes du BonCoinCoin maintenant est qu'en deux minutes, une annonce passe en mode "un achat est en cours" et que ça devient difficile d'avoir des infos sur un produit avant de l'acheter, y aura toujours qqun sur le coup avant nous...

Avez vous quelques modèles à me conseiller ? (je suis parti sur TSL, mais au final, s'il y a aussi bien ailleurs pourquoi pas..)

Merci !


PS : question optionnelle : pour mes enfants, vu qu'ils chaussent quasiment comme leur maman, du 38-39 au minimum, est-ce utile de s'orienter vers des modèles enfants ou peut on de suite passer à des modèles adultes ? Je pensais rester sur de la location pour l'instant si modèle enfant.. en attendant qu'ils grandissent.


[edit : question optionnelle]

Dernière modification par karibou31 (05-01-2022 17:06:20)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#242 05-01-2022 18:09:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Pour TSL, bonne marque, française et des modèles parfaitement adaptés à nos montagnes.
(Les modèles seraient différents pour de la grande plaine canadienne).
Après, je connais mal les autres marques, donc n'en parlerai pas...
smile

Pour les fixations, je conseille vraiment celles avec une boucle de serrage rapide sur l'avant, ça facilite grandement l'enfilage une fois qu'on a son réglage.
Ex: https://www.tsloutdoor.fr/raquettes/raq … ander.html
Ce dont je parle est présent sur le modèle Elite.
Je déconseille le modèle Access uniquement avec des sangles.
Pas d'avis sur le modèle de serrage par molette/fil des Adjust et Original, n'ayant jamais testé (faudra voir les avis des autres qui répondronts).

Pour la cheville, la sangle plastique souple de la Access fait le job, mais je trouve un peu moins confortable que la sur-gaine en tissus des Elite/Adjust.

Par contre, pas toute la gamme TSL se décline entre Access/Original/Elite/Adjust.
Perso, je conseillerai la gamme Elite si dispo, qui est un bon compromis prix/fonctionnalité à mon sens.

Après, il faudra réfléchir à la taille S/M/L.
Ca joue principalement sur la taille de chaussure compatible, mais ça change aussi la taille du tamis... et donc la portance de la raquette (en plus de l'encombrement du tamis pour une marche naturelle).
Il faut aussi tenir compte du poids indiqué sur la fiche (en prenant en compte le poids des habits d'hiver et du sac à dos).

On peut aussi réfléchir à quel type de neige on veut optimiser sa raquette.
Ex: J'ai acheté 2 paires de Symbioz Elite, une S pour moi (T39 et 60kg) et une M pour ma femme (T41 et... un peu plus lourde, je ne balancerai pas de chiffre ^^).
Quand on sort en duo, on prend chacun notre paire.
Par contre, quand je sors en solo, je charge les deux paires dans le coffre et je choisis en fonction de la neige sur place:
-Si neige croutée en profondeur ou 5-10cm de poudreuse, je prends la paire en S... le tamis plus petit permettra une marche plus naturelle et la portance sera suffisante.
-Si neige croutée fine en surface ou beaucoup de poudreuse, je prends la paire en M... histoire d'avoir le plus de portance possible.
Je tiendrai aussi compte de si c'est une sortie à la journée (petit sac et condition météo stable) ou sur une semaine (10kg en plus sur le dos et météo moins prévisible).

Pour le modèle...
-Le 305/325 reste une référence sûre (à prendre en version Original, avec la molette. Pas de version clips avant dispo).
-Le 418/438 up& down semble avoir de bon retour, y compris sur le forum (A prendre en version "down grip" pour le clips avant).
-Le Symbioz est super pour le déroulé naturel, mais moins rigide en poudreuse. Diabolique en devers avec ses grands couteaux latéraux (Dispo en version Elite).
-Le Highlander... aucune idée (Dispo en version Elite).

Concernant les enfants, je serais d'avis de continuer à louer tant que la pointure (mais aussi le poids) n'est pas stabilisée.
Ca ne coute vraiment rien à la location (juste casse-pieds de devoir passer à un magasin de loc au départ et à l'arrivée).
wink

Dernière modification par Redfish (05-01-2022 18:13:49)

Hors ligne

#243 05-01-2022 18:55:08

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Merci pour toutes ces précisions.. mais j'ai l'impression que tous les modèles que je vois dans un budget qui me paraissait raisonnable en occaz (en gros 50-70€ grand max par paire, au vu de l'utilisation..) ont des sangles tissu à l'avant (225,206,227...)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#244 05-01-2022 19:39:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Ca me semble logique... on peut imaginer que beaucoup de gens vont acheter le moins cher possible, pour une pratique très ponctuelle.
Et quand ils revendent, c'est sans doute car ils ne pratiquent plus ou à l'inverse qu'ils veulent monter en gamme.
Quelqu'un qui achèterait un modèle un peu plus haut de gamme (en 1ère ou 2nd intention) serait un pratiquant plus régulier et n'aurait pas de raison de revendre cette paire.

Dernière modification par Redfish (05-01-2022 19:40:38)

Hors ligne

#245 05-01-2022 19:45:44

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Tout à fait , le tout est de savoir ce qui pourrait l'aller, pour une pratique très occasionnelle dans un premier temps (je vais essayer de ne pas m'enflammer sur du matos dont je ne suis pas sûr de me servir très souvent)

Les modèles que je cite sont vraiment trop basiques?

Dernière modification par karibou31 (05-01-2022 19:52:01)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#246 05-01-2022 21:34:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Pour les séries 20*, je suppose que ce sont d'anciens modèles (si quelqu'un qui suit les gammes TSl depuis longtemps pouvait confirmer ou infirmer, et connait les différences... l'info serait intéressante).
Pour de l'occasionnel, ça ferait certainement l'affaire (équivalent à ce qu'on trouve en location).
Les sangles à l'avant, même si moins pratiques, n'en restent pas moins exploitable (mais quand tu as gouté aux clips, c'est autre chose)... ça a probablement l'avantage d'être plus robuste et durable ?

Par contre, a titre perso, je suis preneur d'infos/retours sur les Highlander (de mémoire ce modèle n'était pas proposé au moment de l'achat de mes Symbioz).
wink

Dernière modification par Redfish (05-01-2022 21:35:54)

Hors ligne

#247 05-01-2022 22:29:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Ce qu'il me semble voir par rapport à mes 438, c'est que sur les highlander les couteaux sont carrément situés à l'extérieur (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas facile à tordre avec une racine, et si en dévers ce n'est finalement pas plus gênant, ou pour bouffer l'autre raquette ou la godasse...), alors que sur mes 438 ils sont sur le pourtour intérieur.
Aussi les 438 sont un chouia plus courtes (même largeur), d'où peut être le poids maxi supporté inférieur pour une moindre portance peut-être. Du coup elles sont aussi un poil moins lourdes les highlander, mais les évidemments sont peut être aussi plus fragiles (les 438 sont super simples et solides).
Bah faudrait essayer pour voir la différence... Bien que je sois content du système qui permet d'enfoncer le talon en descente sur les 438, tu oublies que tu as des raquettes ! lol

Dernière modification par Phil82 (05-01-2022 22:30:58)

En ligne

#248 05-01-2022 23:04:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Phil82 a écrit :

#638128Bien que je sois content du système qui permet d'enfoncer le talon en descente sur les 438, tu oublies que tu as des raquettes ! lol

J'imagine le bonheur que ça doit être dans la poudreuse (bon, sur de la croutée ça doit pas changer grand-chose).
tongue

Hors ligne

#249 06-01-2022 09:03:37

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

J'ai d'antiques ,disons deuxième moitié des années 90, TSL 225 et 205 (version plus petite), et des TSL balade. Les balades sont les 225, identiques à un ou deux détails comme la protection et la fixation de la sangle arrière. Elles sont indestructibles, je suis encore tombé sur un pont de neige la semaine dernière en en plantant une de tout mon poids en travers, ça a tordu sans péter.
J'ai aussi une paire enfants, les vertes qu'on ne peut pas attacher a l'arrière : bien mais au delà de 8/9 ans ou 25kg, a moins d'avoir des crevettes, c'est pas assez. Mon gamin de 10 ans prends les grandes et ça va.

Je ne recommande pas les 225 pour la longue itinérance, elles sont larges et marcher les pattes écartées ça fait mal a la longue. Elles sont limite en surface quand c'est frais : on s'enfonce profond (photo de la sortie Vercors avec Ballast y'a 3 ans déjà)
7SKxf2ajk.IMG_6064.jpeg

Du coup j'ai acheté plus grand et sur un coup de tête (besoin en urgence avec des amis qui débarquent et la fraiche qui vient de tomber) des grosses raquettes Morpho : fuyez ! le système d'attache pivotant est pourri et se remplit de neige dure et, de plus, elles sont méga lourdes. Par contre je ne m'enfonce pas.

Dernière modification par tacheton (06-01-2022 14:35:12)

Hors ligne

#250 06-01-2022 09:43:46

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

merci pour ce retour, du coup les 225 ne s'avèrent pas forcément un bon choix à long terme...
Franchement, je m'y perds dans tous les modèles TSL, pour en trouver d'occasion qui ne soient pas de la série 200 c'est pas évident, ou alors c'est pas donné..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums