Aller au contenu

#76 22-11-2021 09:47:04

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

En milieu froid je n'ai pas (encore) utilisé de chaussures avec chaussons amovibles.
Je suis sensibles des extrémités, je transpire peu des pieds.
Mes dernières chaussures pour le froid (-24 au plus froid, mais souvent -5 à -10 en journée) en itinérance sont des Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem (ouf je crois que le nom est complet !). Le soir je sors les semelles, si elles sont humides elles finissent avec les chaussettes de la journée dans le sac de couchage, sinon elles restent dans les chaussures. Et je les laisse dans l'abside avec un sac ou un truc imperméable dessus qui évite qu'éventuellement de la neige rentre dedans durant la nuit. Le matin je remet éventuellement la semelle dedans et elles sont utilisables (i.e. pas dures comme du béton).

Hors ligne

#77 22-11-2021 12:35:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#633730Bon, je suis toujours en galère pour les chaussures.

Baffin : Plusieurs modèles m'intéressent mais ils ne sont pas importés en France, on ne trouve que les Control Max et les Muskox

Tu as la Baffin Borealis.

Je ne l'ai jamais utilisée, mais cela ressemble aux vieilles "coques" en plus souple et plus léger.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#78 22-11-2021 15:17:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Tiens, au passage, Ith, tu aurais une idée du poids moyen d'une paire de Bunny Boots de surplus, juste pour comparer avec une paire de Sorel Glacier ?

EDIT : 1,5kg la chaussure, soit 3kg la paire... contre 2,3kg pour les Sorel Glacier (https://en.wikipedia.org/wiki/Bunny_boots). Je comprends que l'armée US veuille les remplacer !

Dernière modification par You (24-11-2021 12:54:31)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#79 24-11-2021 12:47:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Pas eu le temps de te répondre…

C’est lourd car le caoutchouc c’est dense et là on a deux couches. Les Mickey boots (noires) sont un peu moins lourdes mais moins chaudes. Je ne l’ai pas sous la main, mais je pourrais les peser à l’occasion si je passe chez moi (au sens pyrénéen).

Les chaussures type sorel c’était ce que l’armée US utilisait à partir de la 2GM (avec ou sans chausson), jusqu’à l’adoption des bunny/mickey.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#80 24-11-2021 14:24:07

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

ith a écrit :

#633801

IvyMike a écrit :

#633730Bon, je suis toujours en galère pour les chaussures.

Baffin : Plusieurs modèles m'intéressent mais ils ne sont pas importés en France, on ne trouve que les Control Max et les Muskox

Tu as la Baffin Borealis.

Je ne l'ai jamais utilisée, mais cela ressemble aux vieilles "coques" en plus souple et plus léger.

J'ai pas l'impression que les Borealis soient très bien. Y a deux commentaires sur aventure_nordique qui pointent quelques défauts.

Les Muskox t'en penses quoi ?

Hors ligne

#81 24-11-2021 15:56:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Les Baffin MuskOx sont peu ou prou l'équivalent des Sorel Caribou, en plus technique.
En choisissant une taille assez grande, en modulant les chaussettes comme indiqué plus haut, éventuellement avec des VBL, et en se méfiant du gel qui peut rendre le cuir dur comme du bois (encore que les Muskox sont imprégnées pour éviter le phénomène ?), à priori, c'est tout bon.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#82 24-11-2021 16:07:55

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

You a écrit :

#634105Les Baffin MuskOx sont peu ou prou l'équivalent des Sorel Caribou, en plus technique.
En choisissant une taille assez grande, en modulant les chaussettes comme indiqué plus haut, éventuellement avec des VBL, et en se méfiant du gel qui peut rendre le cuir dur comme du bois (encore que les Muskox sont imprégnées pour éviter le phénomène ?), à priori, c'est tout bon.

Ok niquel, c'est vrai que c'est dommage qu'elles soient en cuir.

Pour ce qui est des chaussettes c'était prévu oui.

Merci !

Hors ligne

#83 25-11-2021 10:39:18

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Les muskox, il faut juste se souvenir de bien les ouvrir en les enlevant pour pouvoir arriver à les remettre même si elles ont gelées. Une fois enfilée elles se réchauffent et reprennent très vite leur souplesse.


He likes it cold !

Hors ligne

#84 25-11-2021 11:11:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Doc a écrit :

#634147Les muskox, il faut juste se souvenir de bien les ouvrir en les enlevant pour pouvoir arriver à les remettre même si elles ont gelées. Une fois enfilée elles se réchauffent et reprennent très vite leur souplesse.

C’est toujours une bonne pratique en hiver.

Si on traite bien le cuir et les lacets cela facilite aussi les choses. Mais le plus important c’est la routine de séchage du chausson+chaussettes et éventuellement le bon usage des vbl.

J’ai utilisé les sorel dans ces conditions. C’est parfois trop chaud car la Laponie ce n’est pas la Yakoutie. La température peut varier de 0c à -30c de façon courante et rapidement (dans la journée selon l'ensoleillement mais aussi selon la proximité avec l’océan sans parler du facteur éolien*). Mais la plage de 0°C à -30°C est la plus courante sachant que l'on peut aussi avoir de la pluie froide et du grand froid (celui ou la gelure est une menace constante), mais c'est plus rare.

Le problème assez courant avec les bottes type sorel utilisées intensément, c’est la descente de chaussette et/ ou les ampoules talons. Il faut tester auparavant l’ajustement ni trop serré ( peu isolant) ni trop lâché (ampoules).

Il faut aussi se méfier aussi, selon la morphologie du pieds, du rebord interne formé par la liaison cuir/ caoutchouc. Cela peut gêner au niveau coup de pieds ou même au niveau des malléoles. Là encore il faut tester.

* Au sujet de l'amplitude thermique : En été à +30c je suis en sandale, dans les rares cas ou la température tomberait à 10c je serais en chaussure.
Quand on passe de 0°C à -20°c c'est pareil. On comprend que la Laponie en hiver oblige à gérer avec le même matos une énorme plage de température.
C’est LE problème en itinérance, puisqu'on doit gérer avec ce que l'on a dans le sac, si possible léger. Sachant qu’au delà de la semaine, parfois moins, tout type de temps est possible et les prévisions fantasques.
Sinon ce serait relativement simple d'avoir un équipement efficace pour gérer du -30°C installé avec un vent constant et un ensoleillement constant.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#85 26-11-2021 09:04:44

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Merci pour les conseils, du coup j'ai acheté :

- 2 sous-gants Icebreaker Tech 260
- Gants d'alpinisme Black Diamond Guide
- Moufles Valandre Oural
- Sur-moufles Black Diamond Waterproof Overmitts
- Chaussons Valandre Olan
- Chaussures Baffin Muskox en 43 (je chausse du 42 ville) sinon c'était 44.5

Me reste à acheter une doudoune d'expédition ou deux doudounes (une "petite" et une "moyenne" pour être plus modulable)

Je vous tiens au courant !

Dernière modification par IvyMike (26-11-2021 09:06:33)

Hors ligne

#86 06-01-2022 13:22:31

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Hello tout le monde,

Je réfléchissais au briquet et à la façon dont je pourrais me chauffer.

Je ne sais plus où, mais on m'avait conseillé un allumé gaz Bic avec un gros bouton dessus (pour que ce soit facile à manipuler avec des gants). Mais il fonctionne au gaz et par temps très froid il peut ne pas marcher. Je cherche donc en complément un briquet tempête qui sera plus fiable.

Y a le classique Zippo qui est efficace mais il n'est pas étanche et l'essence à tendance à s'évaporer.
J'ai vu un briquet exotact  aussi.
L'ennui c'est que les deux s'allume avec une roulette, donc avec des gants ou moufles ça peut être compliqué...

Autrement y a la pierre à feu mais je ne suis pas fan de cette méthode. Déjà que je n'arrive pas toujours à allumer un feu avec en France alors en Laponie, les mains tremblantes à cause du froid, ça risque d'être compliqué.

Hors ligne

#87 06-01-2022 13:33:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Découvert ce genre de grosses allumettes en Finlande :
https://www.k-ruoka.fi/kauppa/tuotehaku … ytytyspala

Redoutable.

Dans le même genre je pense :
https://cao-outdoor.com/catalogue/deten … briquettes

Hors ligne

#88 06-01-2022 13:38:01

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Ah oui j'ai oublié de dire que j'aurai des allumettes tempêtes (de la marque UCO).

Je vais regarder ce que tu proposes mais j'aimerais quand même compléter avec le briquet

Hors ligne

#89 06-01-2022 13:50:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

L'avantage de ces allume-feux finlandais, c'est que ça brûle très longtemps (en gros c'est une allumette tempête au bout d'un morceau de bois compacté). A titre personnel, la prochaine fois que je pars là-haut, c'est la première chose que j'achète.
De ce que j'ai expérimenté par -20, le briquet à gaz ça fonctionne si tu le gardes au chaud sur toi en permanence. Après quelques minutes dans le froid il ne s'allume plus en position normale. Il s'allume la tête en bas pendant un bout de temps (mais c'est le meilleur moyen pour trouer ses gants).
Une solution intéressante c'est d'avoir une bougie bâton de taille moyenne à allumer avec le briquet. Ensuite on a une flamme éternelle qu'on peut glisser sous le foyer. Faut pas qu'il y ait trop de vent par contre.

Hors ligne

#90 06-01-2022 13:59:59

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

A un moment IvyMike, il va falloir que tu réalises que tu ne peux pas combler ton inexpérience avec du matériel.
Tes achats tournent au n'importe quoi et tant que tu ne te décideras pas à te bouger dehors maintenant, en France, tu continueras dans cette direction.

Dernière modification par jeanjacques (06-01-2022 14:00:09)

Hors ligne

#91 06-01-2022 14:11:41

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

jeanjacques a écrit :

#638195A un moment IvyMike, il va falloir que tu réalises que tu ne peux pas combler ton inexpérience avec du matériel.
Tes achats tournent au n'importe quoi et tant que tu ne te décideras pas à te bouger dehors maintenant, en France, tu continueras dans cette direction.

Qu'est-ce que tu racontes toi ?

J'achète pas n'importe quoi, chaque achat est réfléchis et pesé.

En ce qui concerne ta remarque de bouger "dehors maintenant, en France" on a, d'une part, peu de -20°C et d'autre part j'ai des contraintes pro aussi. Je m'entraîne physiquement tous les jours et je lis plusieurs bouquins sur le grand froid pour en apprendre d'avantage. Et pour info je vais une semaine dans le Jura en Février

Dernière modification par IvyMike (06-01-2022 14:12:15)

Hors ligne

#92 06-01-2022 14:21:12

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Deux briquets, rangé a des endroits différents, plus une boîte d'allumettes dans un ziploc si tu veux partir avec ceinture et bretelles. Pour allumer un réchaud besoin de rien de plus. Si tu veux allumer un feu, tu rajoutes des allumes feu type chambre à air ou œuf manise.

Le briquet comme le reste, se réchauffe très bien dans le caleçon si le gaz est trop froid. Tu le sors, tu allumes ton réchaud/allume feu, puis tu le ranges. Il reste chaud en permanence.


He likes it cold !

Hors ligne

#93 06-01-2022 14:36:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#638186Hello tout le monde,

Je réfléchissais au briquet et à la façon dont je pourrais me chauffer.

Je ne sais plus où, mais on m'avait conseillé un allumé gaz Bic avec un gros bouton dessus (pour que ce soit facile à manipuler avec des gants). Mais il fonctionne au gaz et par temps très froid il peut ne pas marcher. Je cherche donc en complément un briquet tempête qui sera plus fiable.

Y a le classique Zippo qui est efficace mais il n'est pas étanche et l'essence à tendance à s'évaporer.
J'ai vu un briquet exotact  aussi.
L'ennui c'est que les deux s'allume avec une roulette, donc avec des gants ou moufles ça peut être compliqué...

Autrement y a la pierre à feu mais je ne suis pas fan de cette méthode. Déjà que je n'arrive pas toujours à allumer un feu avec en France alors en Laponie, les mains tremblantes à cause du froid, ça risque d'être compliqué.

Perso, je possède l'exotac en question (en orange pour ne pas le perdre, sur lequel j'ai rajouté de la cordelette réfléchissante)  que je recommande plus que chaudement.

825393ebeeeb281b77f3cb3f48fbe5c9919411.jpg

On peut le trouver ici : https://www.coutellerie-tourangelle.com … 33673.html

Je confirme que contrairement au zippo, il est étanche et ne présente donc pas le souci de déperdition d'essence.

Je conseillerai également un firesteel (de la même marque que je possède https://www.coutellerie-tourangelle.com … 6765.html) ou équivalent https://www.coutellerie-tourangelle.com … 10776.html

Après l'idéal comme tout matériel, serait de faire un test en weekend/bivouac dans la neige. Bonne préparation. smile

Hors ligne

#94 06-01-2022 16:19:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#638186Je ne sais plus où, mais on m'avait conseillé un allumé gaz Bic avec un gros bouton dessus (pour que ce soit facile à manipuler avec des gants). Mais il fonctionne au gaz et par temps très froid il peut ne pas marcher. Je cherche donc en complément un briquet tempête qui sera plus fiable.

Il y a la notion de chaleur massique...

Un briquet bic dans la main cela se réchauffe très rapidement. De plus, on le stocke le plus possible sur soi. On en a deux (l'un est dans un ziplock étanche) à deux endroits différents. Avoir en plus un autre moyen encore plus idiot proof est bien (firesteel). On évite les vistemboirs compliqués qui ont plein de raison de lâcher sur le terrain.

Evidemment on a testé tous ces trucs aux préalables. Ce serait ballot de constater que le lot de bic qu'on a fait l'erreur d'acheter ensemble sans les tester ne fonctionne pas vers -30°C à la nuit tombante en randonnée solo. Et on teste si possible avec ses moufles.

Enfin le plus important, car on n'est pas là pour allumer son clop et c'est moins évident, c'est d'avoir toujours en réserve un allume feu performant (facile à allumer, brûle fort, longtemps, même humide est facile à mettre en oeuvre et ne se dégrade pas dans le temps). 


Et tout ça ne sert à rien en cas d'urgence si on ne s'est pas entrainé sérieusement. Tout le monde arrive à allumer un feu au 15 Aout.
...Même par inadvertance.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#95 06-01-2022 17:35:35

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

ith a écrit :

#638208
Et tout ça ne sert à rien en cas d'urgence si on ne s'est pas entrainé sérieusement. Tout le monde arrive à allumer un feu au 15 Aout.
...Même par inadvertance.  smile

Celle-là mériterait d'être dans le topic des citations MUL lol


He likes it cold !

Hors ligne

#96 06-01-2022 18:16:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#638186L'ennui c'est que les deux s'allume avec une roulette, donc avec des gants ou moufles ça peut être compliqué...

A côté de ça, la molette est en général bien plus fiable que le bouton sur un bic.
Astuce: Avec une pince, on peut virer la bague de sécurité en métal qui recouvre la molette, facilitant alors grandement l'allumage (avec ou sans gants).

Hors ligne

#97 06-01-2022 19:27:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Redfish a écrit :

#638235A côté de ça, la molette est en général bien plus fiable que le bouton sur un bic.

De toutes les discussions que l'on a pu avoir sur le sujet, c'est l'inverse qui ressort.

Hors ligne

#98 06-01-2022 19:36:04

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Redfish a écrit :

#638235
A côté de ça, la molette est en général bien plus fiable que le bouton sur un bic.

roll


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#99 06-01-2022 21:28:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

jeanjacques a écrit :

#638257De toutes les discussions que l'on a pu avoir sur le sujet, c'est l'inverse qui ressort.

Si tu as un lien sur une (ou des) discussions sur le sujet... ça m'intéresse.
Car ce n'est clairement pas ce qui est ressorti de mon expérience personnelle ou de celles que j'ai eut avec mes collègues de rando (hivernal ou pas).
Le débat se faisait justement entre praticité du bouton (en particulier avec les gants) VS fiabilité de la molette.
wink

Edit: Rien qu'à la maison, en usage domestique, j'ai jeté des pelletés de briquet à bouton ces 3 dernières décennies avant qu'ils soient vide et un seul à molette (l'axe avait cassé).

Gunnar a écrit :

Oui ?

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 21:33:46)

Hors ligne

#100 06-01-2022 21:40:25

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Redfish a écrit :

#638284

Gunnar a écrit :

Oui ?

Briquet à mollette :

- Utilisation moins évidente avec gants ou moufles.
- Utilisation difficile avec les mains engourdies.
- Risque de perdre la pierre.
- Risque mal rangé de vider la totalité du gaz

Entre autres...

Le problème Redfish quand on a plus de 8000 messages sur un forum c'est d'affirmer des choses sur des sujets qu'on ne maîtrise pas. Beaucoup de gens prennent tes paroles comme gage de vérité, du coup je pense que sur certains sujets tu peux influencer des débutants ce qui est bien quand tu maîtrises parfaitement mais contre productif dans d'autres cas. Hors sur le feu en condition froide et ou humide on voit bien sur deux sujets différents que tu ne maîtrises pas.

(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (06-01-2022 21:54:34)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums