Aller au contenu

Annonce

#101 06-01-2022 23:01:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Solution pas légère mais radicale, le briquet de cuisine à bec long.
Jamais fait de feu en rando hivernale, mais allumé des clopes à la douzaine, et les briquets piezo ne sont pas plus ou moins fiables, par contre en effet on se défonce les mains à la roulette; dans ce genre de contexte j'avais deux briquets et deux boîtes d'allumettes...

Hors ligne

#102 06-01-2022 23:13:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Gunnar a écrit :

#638288Briquet à mollette :

- Utilisation moins évidente avec gants ou moufles.
- Utilisation difficile avec les mains engourdies.*
- Risque de perdre la pierre.
- Risque mal rangé de vider la totalité du gaz

Entre autres...

J'entends parfaitement les argumentes 1, 2* et 4, mais ce que tu as quoté au départ ne faisait référence qu'à la fiabilité.
Pour le 2, pas un souci, à mon sens, avec un BIC classique (et non pas mini) une fois la sécurité métallique retirée.*

*Modif suite à ton "edit".

Quand à la perte de la pierre, ce ne m'ai arrivé qu'une seule fois, en 25 ans, sur un briquet à la maison (et de mémoire de marque noname).
Depuis que j'ai repris la rando, jamais eut le soucis, ni eut de retour de ce type des personnes avec qui j'ai randonné... ni lu ce phénomène sur le forum (je n'ai certes pas lu tout le forum dans son intégralité, mais une très grande partie).

Et je serai le premier intéressé sur plus d'information prouvant le contraire (d'où ma demande sincère plus haut), d'une part pour ma culture personnelle, d'autre part ne pas répéter une information erronée sur le forum, et enfin changer mon briquet hivernal s'il s'avère en effet qu'un modèle à bouton est plus fiable (en plus de ses autres avantages secondaires).
smile

Gunnar a écrit :

#638288Le problème Redfish quand on a plus de 8000 messages sur un forum c'est d'affirmer des choses sur des sujets qu'on ne maîtrise pas.

Je ne savais pas qu'il y existait un diplôme sur les statistiques d'utilisation du briquet, et que seul ceux l'ayant passé (après 40 ans de pratique assidue) pouvait s'exprimer sur le sujet.
Sur quoi te bases-tu pour alléguer que mon vécu et mes connaissances sur les briquets sont inférieurs aux tiennes...
roll

PS: Je ne sais même pas pourquoi le nombre de post est affiché sur le forum, car cette information n'apporte rien en soit.
Je fréquente plusieurs forums où ce là n'est pas affiché, sans que cela change quoi que ce soit.
Ca me semble même être contreproductif, vu que certaines personnes semble y attacher de l'importance (pour une raison qui m'échappe totalement), dont toi.
Et je trouve étonnant que tu en parles actuellement... on dirait que tu as eut une discussion en privé avec JJ, vu que tu utilises mot pour mot ses propos... ça ressemble à une cabale. J'attends d'ailleurs toujours sa réponse à la longue réponse argumentée que j'ai pris le temps de lui faire (mais il semblerait qu'il ne cherchait pas la discussion au final).

Gunnar a écrit :

#638288Beaucoup de gens prennent tes paroles comme gage de vérité, du coup je pense que sur certains sujets tu peux influencer des débutants ce qui est bien quand tu maîtrise parfaitement mais contre productif dans d'autres cas.

Ma parole ne vaut que celle d'un être humain qui essaye d'échanger avec les autres (si possible dans un climat apaisé). Je n'ai pas souvenir d'avoir revendiqué une quelconque vérité.
Et comme l'intégralité des intervenants de ce forum, mon expérience personnelle peut être en désaccord avec le vécu d'une autre (ou même de la majorité), c'est tout l'intérêt de l'échange sur un forum à mon sens.
Mais mon expérience n'en ai pas moins valable...

Gunnar a écrit :

#638288 Hors sur le feu en condition froide et ou humide on voit bien sur deux sujets différents que tu ne maîtrises pas.

J'apporte des éléments en fonction de mes connaissances (pas forcément totale, et bien suffisant serait celui qui pense qu'il l'est) quand je juge que cela peut être utile et apporter quelque chose à la discussion, même si c'est une information partielle ou simplement une réflexion.
Raison aussi pour laquelle je mets souvent du "à mon avis", "personnellement je pense", "généralement", "il semblerait"... cela reste donc des propos personnels (contrairement à de nombreuses autres personnes du forum qui en prennent pas cette précaution).
Si vous ne voulez que du factuel, 100% fiable, on pourrait fermer le forum et on vous attend pour alimenter un wiki complet et exhaustif (avec liens vers des sources pour chaque propos et validé par des scientifiques experts dans chaque domaine).

PS: Quant au " roll " posté tout seul en réponse à un quote, je trouve cela force mal venu (voire clairement méprisant).
Soit tu as quelque chose d'intéressant à dire et tu le fais (on est là, sur le forum, pour ça, il me semble), histoire que ce soit constructif. On a tout à fait le droit de ne pas être d'accord et d'en discutter (d'ailleurs tout le but d'un forum).
Soit tu gardes ça pour toi et tu t'abstiens...
hmm

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 23:18:32)

Hors ligne

#103 06-01-2022 23:31:04

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Redfish a écrit :

#638294 J'attends d'ailleurs toujours sa réponse à la longue réponse argumentée que j'ai pris le temps de lui faire (mais il semblerait qu'il ne cherchait pas la discussion au final).

J'ai toujours ma réponse en brouillon mais je ne souhaitais pas continuer un débat par écrit qui avait peu de chance d'aboutir. Elle tenait en peu de mot et elle s'applique parfaitement ici avec le message que tu viens de poster: on ne peut pas lutter avec toi à l'écrit. Tu déblatères tellement que tu anéantis toutes velléités de réponse.

C'est ce qui ressort de nos discussions sur le terrain et je te l'ai déjà évoqué. Nous aimerions corriger certaine de tes réponses mais tu postes tellement que c'est impossible. Et quand on essaye, comme ici, tu sors un tel pavé que nous allons forcément abandonner. Je peux difficilement être plus clair, si tu ne veux pas entendre, ce n'est pas grave, c'est juste dommage que tu es refusé ma proposition de se voir en vrai, ça aurait surement permis de mieux se comprendre car je le répète, on voit bien que tu as coeur de vouloir aider.

Hors ligne

#104 06-01-2022 23:43:39

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Redfish on peut échanger sur mon trombi si tu le souhaites, ça soulagera le sujet d'Ivymike.

Mon quote sur l'argument deux c'était pour enlever "gelées" après "engourdies", je peux le rajouter si ça te gêne.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#105 06-01-2022 23:52:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Gunnar a écrit :

#638303Mon quote sur l'argument deux c'était pour enlever "gelées" après "engourdies", je peux le rajouter si ça te gêne.

Aucun souci vu que j'ai vu l'édit après coup et édité mon message en conséquence... le but est que l'échange reste compréhensible pour ceux lisant après (ce qui me semble être le cas).

Gunnar a écrit :

#638303Redfish on peut échanger sur mon trombi si tu le souhaites, ça soulagera le sujet d'Ivymike.

A ta convenance ou sur celui de JJ (si il y consent) vu qu'il est l'instigateur du mouvement.
Ou sur le mien si cela vous semble plus approprié.
(Une fois un endroit fixé, peut être demandé à la modération d'y déplacer les posts concernés pour dépolluer ce topic).
wink

jeanjacques a écrit :

#638298J'ai toujours ma réponse en brouillon...

Je réponds sur ton trombi (à déplacer au besoin sur le mien si tel est décidé, après coup), pour ne pas polluer ici.

Hors ligne

#106 06-01-2022 23:55:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Redfish a écrit :

#638305Je réponds sur ton trombi (à déplacer au besoin sur le mien si tel est décidé, après coup), pour ne pas polluer ici.

Je n'ai absolument aucune envie ni le temps de continuer ce débat donc non, ça ne sera pas sur mon trombi.

Hors ligne

#107 07-01-2022 04:10:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Même si je trouve dommage de devoir montrer son CV pour pouvoir donner son avis. Je suis un ancien fumeur, 10ans à allumer jusqu'à parfois 30 ou 40 clopes par jour avec une moyenne autour de 10-15 environ. J'ai une expérience des températures fortement négatives, 6 mois en Finlande dont un séjour en Laponie Finlandaise fin décembre et c'était pas un ressenti à -30 qui me passait l'envie de fumer donc plusieurs utilisations chaque jour. Plusieurs semaines et weekends au ski chaque année en France. J'ai également quelques expériences à hautes altitudes (5000+, Pérou, Népal) avec encore une fois des températures franchement négatives. Donc autant vous dire que les briquets et leur utilisation dans des conditions parfois difficiles, je pense être légitime pour donner mon avis (même si pour moi je maintiens qu'il n'y a pas de légitimité à avoir pour pouvoir donner son avis), sans pour autant détenir la vérité absolue qui d'ailleurs si elle existait, mettrait un terme à l'utilité du forum. On aurait plus qu'à faire des pages wiki proposant la meilleure solution à chaque fois.

Niveau fiabilité et durabilité, d'après mon expérience se basant sur des centaines de briquets en tous genres il n'y a pas mieux qu'un bon vieux bic à roulette. Certes on peut casser ou perdre la pierre mais c'est tellement anecdotique en probabilités. C'est increvable ces trucs, alors que je ne saurais dire combien de briquets "bouton" m'ont lâché bien avant que le gaz ne soit terminé. Par contre, je garderai la bague sur la roulette, ça évite de se faire mal au doigt ou de déchirer un gant si on doit s'y reprendre à plusieurs reprises, notamment par grand vent.

Alors oui, c'est plus compliqué à utiliser avec des moufles ou des gants de ski, je suis d'accord. On enlève la moufle ou le gant de ski dont on aura pris soin de mettre la dragonne pour éviter de le perdre et on manipule le briquet avec ses sous gants. On réduit au passage le risque de cramer ses gants principaux. Mais on perd effectivement en facilité d'utilisation.

Pour le coup du bouton du gaz qui se déclencherait accidentellement car mal rangé, de mémoire cela ne m'est absolument jamais arrivé. D'ailleurs, je conseille de le conserver dans une poche d'un vêtement plutôt que dans le sac, ça réduit encore les chances de déclenchement non désiré et pour que le gaz ne soit pas trop froid. A noter que si ça se produit avec un briquet bouton, c'est le contenu du sac ou du vêtement qui prend feu, avec tout le synthétique et la laine qu'on trimballe, ça risque de faire un sacré coup de chaud.

Même si ce n'est pas le sujet ici, ça pourra toujours en intéresser certains, à haute altitude, je dirais vers 4000M et plus, à cause du manque d'oxygène, certains briquets bouton ne fonctionnent tout simplement plus et j'ai fait quelques heureux avec mon bic qui lui, fonctionnait toujours bien.

Autre avantage du briquet roulette, il est facilement démontable et se sèche en quelques heures en le laissant dans une poche et en soufflant dedans régulièrement si trempé.

Au final, les deux solutions (roulette et bouton) ont leurs avantages et leurs inconvénients, facilité d'usage contre fiabilité pour les principaux. Il n'y a pas de solution unique parfaite.

Enfin, le meilleur conseil que je puisse donner, c'est certainement de doubler les moyens de faire du feu, dans ces températures, ça peut devenir un moyen de survie. Un briquet de chaque type permettra d'utiliser le briquet bouton pour sa facilité d'utilisation tout en ayant la sécurité et la fiabilité de la roulette en back up dans un sac étanche de préférence.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#108 07-01-2022 09:35:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Je n’ai pas d’avis tranché.

Dans la vraie vie du fait des restrictions du transport aérien on doit souvent s’équiper avec ce que l’on trouve sur place.

Mon choix idéal c’est un bic roulette, un bic poussoir et un firesteel avec des allumes feux de type coton+vaseline et allume barbecue. Etvpuis ce que je glane. Le tout partiellement dans un ziploc.

Selon mon expérience : Même la pierre de la roulette peut se désagréger si stockage humide et ça peut arriver avec un firesteel. Les piezo ne sont pas toujours fiables mais sont pratiques.

En hiver j’essaye d’avoir une chemise en laine avec des poches poitrine. De ce fait j’ai toujours un mini sak, une loupiotte un boute feu et un allume feu sur moi.

Et surtout j’essaye d’éviter de me mettre dans une situation à la c*n parce que j’ai du matériel et que je pense pouvoir le faire. Je n’ai pas toujours agit de la sorte et j’ai des douleurs le matin.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#109 07-01-2022 10:12:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

A noter que les compagnies aériennes autorisent généralement un (et un seul) item type briquet ou boîte d'allumettes, à porter sur soi, en cabine.

Découvert ça la semaine dernière.

Peut-être plus délicat pour gros briquets ou grosses allumettes allume-feu. A voir au cas par cas.

En soute, tout allume-feu (au sens large, "qui a la capacité d'allumer un feu") est interdit en soute. Ca inclut aussi les powerbanks..

Hors ligne

#110 07-01-2022 11:03:27

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense donc partir sur le briquet Exotac, une pierre à feu en backup, des allumettes étanches et des grosses allumettes nordiques.

Et j'avais prévu des 3 bougies de base (pour créer un "point chaud" avec la couverture de survie au cas où)

Par contre, j'avais pas du tout pensé aux limites du transport aérien ! Je vais me renseigner plus dessus

Hors ligne

#111 07-01-2022 11:19:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

L'exotac est en deux parties. Il faut le dévisser pour s'en servir, ce qui fait une manipulation supplémentaire.
Il est cher, et pèse 57g à vide, ce qui est lourd.
Sur ce genre de briquet, l'essence à tendance à couler sur le pourtour, ce qui n'est pas un souci en usage classique, mais peut être très chiant si manipulé avec des gants.

Un Bic à gaz, c'est bien...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#112 07-01-2022 11:31:12

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

You a écrit :

#638340L'exotac est en deux parties. Il faut le dévisser pour s'en servir, ce qui fait une manipulation supplémentaire.
Il est cher, et pèse 57g à vide, ce qui est lourd.
Sur ce genre de briquet, l'essence à tendance à couler sur le pourtour, ce qui n'est pas un souci en usage classique, mais peut être très chiant si manipulé avec des gants.

Un Bic à gaz, c'est bien...

Ah oui j'avais pas pensé au fait de le dévisser

Du coup les briquets tempête c'est vraiment pas une bonne solution ?

Je pense que je vais envoyer une partie du matos en avance dans un relais à Abisko (via Chronopost ou autre). Ca m'évitera tous les désagréments liés aux compagnies aériennes (perte de bagages ou limitation des quantités par exemple)

Dernière modification par IvyMike (07-01-2022 11:42:19)

Hors ligne

#113 07-01-2022 11:51:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Des bics à gaz comme dit, de grande taille car plus faciles à manipuler, seront aussi fiables à mon avis; les bics piezo sont plus fiables que les autres marques et génériques. Perso j'avais pris ça en double, plus des allumettes normales (2/3 petites boîtes) et des allumettes de "survie". Le tout sera sûrement plus léger que le briquet Exotac. En plus c'est marqué TitanLight Exotac alors que c'est en aluminium, ça inspire pas confiance big_smile

Hors ligne

#114 07-01-2022 12:26:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Doc a écrit :

#638219

ith a écrit :

#638208
Et tout ça ne sert à rien en cas d'urgence si on ne s'est pas entrainé sérieusement. Tout le monde arrive à allumer un feu au 15 Aout.
...Même par inadvertance.  smile

Celle-là mériterait d'être dans le topic des citations MUL lol

Ok Doc. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#115 07-01-2022 12:32:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#638338Par contre, j'avais pas du tout pensé aux limites du transport aérien ! Je vais me renseigner plus dessus

A noter aussi qu'une cartouche de gaz est totalement interdite que ce soit en soute ou en cabine.
Interdit également de trimbaler de l'essence.
Généralement, la bouteille d'essence dédiée au réchaud, propre, vide, ouverte, est autorisée en soute, mais à vérifier.

Hors ligne

#116 07-01-2022 13:09:11

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Mon retour d'expérience, j'utilise un Bic à essence comme ça :
d759202ef7a067bbecfc647772132655957c03.jpg

J'en emmène 2, un firesteel, et des allumettes dans une pochettes étanches. Complété avec des morceaux de bois gras. Si je dois être loin de la civilisation j'ajoute 2-3 pastilles d'alcool solidifiées ou 1-2 allumes feu coton+vaseline.

Sur plusieurs itinérances en Norvège (froid), Islande (froid et vent), Patagonie (vent !!!), Népal (Altitude >5000) le briquet jetable à essence ne m'a jamais fait défaut (toujours dans une poche de pantalon). Des fois je m'amuse avec le firesteel s'il ne fait pas trop froid...
Je ne l'utilise pas avec les moufles mais avec le sous-gant. Mais comme je quitte la moufle vraiment très peu de temps je n'ai pas trop le temps de me refroidir (dos au vent pour protéger le feu et la main sans moufle).

Hors ligne

#117 07-01-2022 14:05:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Ce sont des briquets à gaz. Pas à essence.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#118 07-01-2022 14:12:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Et ce ne sont pas des Bics lol
Bic est une marque. Plus fiable que Cricket ou Clipper etc.

Hors ligne

#119 07-01-2022 17:15:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

jeanjacques a écrit :

#638306

Redfish a écrit :

#638305Je réponds sur ton trombi (à déplacer au besoin sur le mien si tel est décidé, après coup), pour ne pas polluer ici.

Je n'ai absolument aucune envie ni le temps de continuer ce débat donc non, ça ne sera pas sur mon trombi.

Désolé, je ne vois ta réponse que maintenant, sinon j'aurai supprimé/déplacé ma réponse en conséquence.
(Je vois en même temps qu'Olivier a déjà fait le nécessaire).

Prkl a écrit :

#638322Pour le coup du bouton du gaz qui se déclencherait accidentellement car mal rangé, de mémoire cela ne m'est absolument jamais arrivé.

Idem.

Prkl a écrit :

#638322Enfin, le meilleur conseil que je puisse donner, c'est certainement de doubler les moyens de faire du feu, dans ces températures, ça peut devenir un moyen de survie. Un briquet de chaque type permettra d'utiliser le briquet bouton pour sa facilité d'utilisation tout en ayant la sécurité et la fiabilité de la roulette en back up dans un sac étanche de préférence.

Solution élégante qui concilie le meilleur des deux à mon sens.
J'utilise pour ma part un piezzo insensible au froid (dont je suis moyennement satisfait), un bic à roulette et quelques allumettes en backup (le tout en ziplock dans la popote). Mais je ne suis jamais très loin de la civilisation (si je partais sur du plus engagé, je pense que je remplacerai le piezzo par un bic bouton).

Hors hiver, ayant un réchaud alcool, je ne prends pas le piezzo, préférant un mini-bic (seul, pas besoin de backup) car sa flamme peut parfois être utile pour réchauffer l'alcool au cul du réchaud.

Hors ligne

#120 07-01-2022 23:50:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

You a écrit :

#638366Ce sont des briquets à gaz. Pas à essence.

Euh oui gaz sous pression, j'ai écrit trop vite  neutral
A essence ça ne vaporiserait pas avec un tel dispositif

Édit : en tout cas jamais eu de soucis avec ces briquets

Dernière modification par wwwfabien (07-01-2022 23:51:03)

Hors ligne

#121 04-02-2022 10:45:53

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Hello,

Je vous fais un peu de feedback. Le 30 Janvier, avec un ami, nous avons entrepris un trek hivernal en utilisant pulka et raquettes. Ce trek avait lieu dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et devait initialement durer 7 jours. Il s'agissait pour moi d'un entraînement pour la Laponie.

Le 31 au matin nos duvets, matelas et tente étaient mouillés à cause de la condensation. Pourtant nous avions ouvert toutes les aérations à fond. Il neigeait et les prévisions météo n’étaient pas engageantes, nous ne pouvions pas les faire sécher en extérieur. Nous avons choisi de nous rendre jusqu’à un camping en espérant pouvoir faire sécher notre matériel en intérieur.

Nous sommes arrivés au camping à 14h00 mais il était désert. La nuit allait tomber dans 3h et avec elle la température… Les prévisions météorologiques annonçaient une température de -5°C et des rafales de vent à 60km/h. Les deux cumulées donnaient un ressenti final de -12°C. Au vu des conditions, nous avons malheureusement dû arrêter le trek et retourner à la hâte à notre point de départ.

On ne sait pas trop ce qui a mal tourné :
- La tente était-elle trop overkill pour le Jura ? Manquait-elle d'aérations ?
- Aussi, elle semblait trop petite pour deux personnes, on se sentait à l'étroit et on touchait les parois avec nos duvets. Peut-être avons-nous réchauffé trop rapidement l'air de la tente et qu'elle n'a pas été en mesure de l'évacuer ?
- Nos matelas et duvets étaient-ils trop chauds ?

Au vu des résultats je préfère reporter la Laponie à l'année prochaine et refaire des treks hivernaux.

Matériel :
- Pulka Fjellpulken Transporter 155
- Raquettes MSR Lightning Ascent M30
- Tente Hilleberg Nammatj 3
- SDC Valandre Odin Neo
- Matelas Exped Downmat HL Winter

Et pour ceux que ça intéresse, j'en ai fait une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=djo0adEXFU0

P.S : L'allume gaz BIC Mega c'est de la m**de, il ne marchait pas. Couteau + firesteel > all

Dernière modification par IvyMike (04-02-2022 10:47:01)

Hors ligne

#122 04-02-2022 10:57:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Je me répète après mon commentaire sur Fb mais je dirais sol escape bivy (entre autre).

Hors ligne

#123 04-02-2022 11:02:00

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

gui3gui a écrit :

#641882Je me répète après mon commentaire sur Fb mais je dirais sol escape bivy (entre autre).

Yes, je vais commander le SOL Escape, un drap S2S Reactor.

Pour le bivy extérieur, j'hésite entre un fabriqué par Carinthia ou un bivy en tyvek fabriqué par 3F UL Gear

Dernière modification par IvyMike (04-02-2022 11:02:10)

Hors ligne

#124 04-02-2022 11:06:54

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Toucher les parois c'est vraiment le truc à ne pas faire ..
Matelas mouillé, je n'ai jamais eu ça par contre. Que ça gèle à l'intérieur de la tente ça oui (c'est super pas pratique surtout quand le soleil arrive droit sur toi et fait fondre), mais le matelas..
Tu as un sac de couchage très respirant (très bon tissu le Asahi Kasei), par contre je ne vois pas trop l'intérêt du Sol Escape et du drap Reactor. Si vous avez dormi nus sans sous vêtements longs dans vos sacs de couchage, ça peut expliquer le souci

Hors ligne

#125 04-02-2022 11:09:19

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Arthur Petit a écrit :

#641887Toucher les parois c'est vraiment le truc à ne pas faire ..
Matelas mouillé, je n'ai jamais eu ça par contre. Que ça gèle à l'intérieur de la tente ça oui (c'est super pas pratique surtout quand le soleil arrive droit sur toi et fait fondre), mais le matelas..
Tu as un sac de couchage très respirant (très bon tissu le Asahi Kasei), par contre je ne vois pas trop l'intérêt du Sol Escape et du drap Reactor. Si vous avez dormi nus sans sous vêtements longs dans vos sacs de couchage, ça peut expliquer le souci

J'avais loué la tente et le SDC, je les ai rendus là.
Je vais prendre un sac en synthétique (Defence 6 pour la Laponie ou 0°C confort pour la France), auquel je vais rajouter un SOL Escape en guise de pare-vapeur et un drap Reactor pour gagner quelques degrés supplémentaires.

Et non, je dormais avec un ensemble en mérinos

Hors ligne

Pied de page des forums