Aller au contenu

Annonce

#6076 06-01-2022 23:29:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#638256l'alcool "condense" sous la popote et donc, lorsqu'on la soulève, des flammes s'y accrochent. Pire, les gouttelettes enflammées chutent au sol. Ce que je trouve passablement dangereux..

Cela me dit quelque chose mais cela fait longtemps que je ne l'ai plus observé.
J'ai des questions :
- si tu ne soulèves pas la popote, peux-tu observer ces gouttes se former ?
- quelle est la hauteur de la grille ?
- as-tu un parevent ?
- tu dis que c'était la première chauffe pour la popote, as-tu refait une chauffe depuis et constaté le problème ?

Est-ce qu'il pourrait y avoir un produit de protection sur une popote neuve ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6077 06-01-2022 23:39:19

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Question peut-être idiote : tu es sûr que c'est de l'alcool qui brûlait ? Il ne pouvait pas y avoir autre chose collé sous le fond de la popote ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#6078 07-01-2022 00:08:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

On a jamais de l’alcool pur. Des trucs sont ajoutés pour diverse raisons. J’imagine qu’il est possible que des résidus type goudron se déposent sur le fond de la popote…

…et à un moment donné, comme ils s’accumulent ils condensent et retombent.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6079 07-01-2022 00:58:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Logiquement, l'alcool à bruler ne serait composé que d'éthanol dénaturé au méthanol.
Mais je ne sais pas ce que cela implique (un peu cherché, mais pas trouvé).

Hors ligne

#6080 07-01-2022 09:22:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#638315Logiquement, l'alcool à bruler ne serait composé que d'éthanol dénaturé au méthanol.
Mais je ne sais pas ce que cela implique (un peu cherché, mais pas trouvé).

Pas seulement me semble-t-il.

Si on ne mettait que du méthanol en plus de l’éthanol cela n’empêcherait pas de le boire ( à court terme).

Il faut ajouter un composant qui dissuade de le consommer. Et puis probablement d’autres trucs pour stabiliser ou conserver.

Après la combustion ne doit pas être complete en utilisation. Les résidus se déposent sur le fond de la popote et peuvent goutter selon les conditions et les mélanges utilisés.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6081 07-01-2022 10:34:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#638328
Si on ne mettait que du méthanol en plus de l’éthanol cela n’empêcherait pas de le boire ( à court terme).

Il faut ajouter un composant qui dissuade de le consommer.

De l'eau ? big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#6082 07-01-2022 10:52:44

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#638256Salut,

Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène ? Conditions : cuisson de pâtes avec une popote Toaks neuve, le réchaud à alcool Toaks Siphon et cet alcool à brûler.

Au tout début de la chauffe, au bout de peut-être 15 à 30 secondes seulement, puis ensuite durant plusieurs minutes, l'alcool "condense" sous la popote et donc, lorsqu'on la soulève, des flammes s'y accrochent. Pire, les gouttelettes enflammées chutent au sol. Ce que je trouve passablement dangereux... mad

Le phénomène a duré plusieurs minutes, presque durant la totalité de la cuisson, puis a finalement disparu.

Hello,

J'ai également ça systématiquement en début de chauffe si l'eau est froide.
L'alcool se vaporise mais condense sur le cul de la popotte. Souvent quand les gouttes retombes c'est ce qui fait les sorte de "pshhhtt" qui font une combustion légèrement irrégulières..
On ne le visualise que si on soulève la popotte en début de chauffe sinon on ne s'en rend pas forcément compte.
Le truc c'est qu'avec un P3RS ou un Top Notch ça ne condense que dans la zone couverte par le réchaud et la popotte est collé à celui-ci. Donc ce n'est pas dérangeant.

Dans le cas du Toaks on est obligé d'espacer avec une grille c'est bien ça ? Et du coup le phénomène est gênant ? Tu utilises bien en extérieur et pas dans l'abside ?


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#6083 07-01-2022 11:27:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'aurais tendance à dire que c'es un manque d'espace entre le réchaud et le fond de la popote. Scénario possible: Avec la chaleur, l'alcool s'évapore mais ne brille sur sur les bords car pas assez d'oxygène. Au milieu, en arrivant au contact de la popote froide, l'alcool condense.

Par ailleurs, il me semble avoir lu des retours assez moyens sur ce réchaud


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6084 07-01-2022 15:23:58

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos retours les amis. Pala2 et Tolliv, après un nouveau test, c'est bien une question de manque d'espace entre le réchaud et le fond de la popote, et donc de hauteur de grille.

Redfish a écrit :

#638283Pour l'alcool, j'ai utilisé longtemps du 90° (Même marque/modèle que ta photo) et maintenant du 95°.

Le 95° apporte-t-il un avantage ?

tolliv a écrit :

#638297- si tu ne soulèves pas la popote, peux-tu observer ces gouttes se former ?

Tout à fait. Très rapidement, dès les toutes premières secondes lorsque l'eau est encore froide (et tant qu'elle reste froide, voir plus bas).

tolliv a écrit :

#638297- quelle est la hauteur de la grille ?

53 mm (je n'ai conservé que 4 carreaux en hauteur), ce qui laisse un espace de 12 mm entre le réchaud et la popote. Et c'est bien là le paramètre à incriminer. Voir ma conclusion plus bas.

tolliv a écrit :

#638297- as-tu un parevent ?

Là c'était un test en intérieur, donc je ne l'ai pas utilisé. Mais je ne pense pas que ce facteur influe sur le phénomène.

tolliv a écrit :

#638297- tu dis que c'était la première chauffe pour la popote, as-tu refait une chauffe depuis et constaté le problème ?
Est-ce qu'il pourrait y avoir un produit de protection sur une popote neuve ?

Serval a écrit :

#638301tu es sûr que c'est de l'alcool qui brûlait ? Il ne pouvait pas y avoir autre chose collé sous le fond de la popote ?

ith a écrit :

#638308On a jamais de l’alcool pur. Des trucs sont ajoutés pour diverse raisons. J’imagine qu’il est possible que des résidus type goudron se déposent sur le fond de la popote…
…et à un moment donné, comme ils s’accumulent ils condensent et retombent.

J'ai refait un test après avoir bien lavé la popote à l'éponge à récurer et le phénomène s'est reproduit exactement à l'identique. Là non plus, je ne pense pas qu'il y ait une piste. Par ailleurs aucun doute, ce sont bien des gouttes d’alcool qui se forment, et rien d'autre.

terre17 a écrit :

#638337J'ai également ça systématiquement en début de chauffe si l'eau est froide.
L'alcool se vaporise mais condense sur le cul de la popotte. Souvent quand les gouttes retombes c'est ce qui fait les sorte de "pshhhtt" qui font une combustion légèrement irrégulières..
On ne le visualise que si on soulève la popotte en début de chauffe sinon on ne s'en rend pas forcément compte.
Le truc c'est qu'avec un P3RS ou un Top Notch ça ne condense que dans la zone couverte par le réchaud et la popotte est collé à celui-ci. Donc ce n'est pas dérangeant.
Dans le cas du Toaks on est obligé d'espacer avec une grille c'est bien ça ? Et du coup le phénomène est gênant ? Tu utilises bien en extérieur et pas dans l'abside ?

Effectivement, l'eau froide est un des paramètres en cause (c'est le principe des alambics). Non, le phénomène n'est si gênant finalement. De plus en ce qui me concerne la chute des gouttes ne provoque même pas de "pshhtt" ni de combustion irrégulière. En fait je m'en suis aperçu par simple hasard. Enfin, oui, on espace ce réchaud avec une grille et c'est là la cause. Voir ma conclusion.

Pala2 a écrit :

#638341J'aurais tendance à dire que c'es un manque d'espace entre le réchaud et le fond de la popote. Scénario possible: Avec la chaleur, l'alcool s'évapore mais ne brille sur sur les bords car pas assez d'oxygène. Au milieu, en arrivant au contact de la popote froide, l'alcool condense.

Voilà, c'est ça.

Pala2 a écrit :

#638341Par ailleurs, il me semble avoir lu des retours assez moyens sur ce réchaud

Ah tiens, je suis étonné. J'avais lu tous les avis que j'avais pu trouver avant de l'acquérir et ne me souviens pas de négatifs. De plus j'ai eu plusieurs réchauds à alcool et c'est, de loin, le meilleur de tous. Il me satisfait à tel point que je ne m'intéresse plus aux nouveaux que je vois apparaitre de temps en temps.

En conclusion, j'ai donc refait un test dans les mêmes conditions. L'espace entre le réchaud et la popote est de 12 mm (ayant recoupé la grille-support à 4 carreaux, c'est l'espace qu'il reste). Dès que je pose la popote pleine d'eau froide, les gouttes apparaissent en quelques secondes et se maintiennent jusqu'à ce que l'eau commence à frémir.

Par contre, si je refais le même test en maintenant la popote un peu plus haut (l'équivalent d'environ un carreau de grille-support supplémentaire, et avec alors donc cette fois un espace de 26 mm entre le réchaud et la popote), alors le phénomène n'apparaît pas du tout.

Par ailleurs, en position basse (donc la configuration qui provoque les gouttes de condensation) on obtient une flamme uniquement bleue (voir photo) et parfaitement "contenue" (silencieuse, aucune flammèche qui s'échappe de tous les côtés, etc.) alors qu'en position haute la flamme devient jaune, provoque un souffle bien sonore et déborde de partout. Ce qui me fait penser que finalement la position basse est tout de même la plus efficiente (mais pour s'en assurer il faudrait faire un test comparatif rigoureux).

En bref, je pense que je vais tout de même conserver cette configuration d'autant que, comme Redfish, je dose moi aussi précisément la quantité d'alcool nécessaire avant toute chauffe.

Fin de l'enquête pour moi, merci pour vos pistes ! smile  cool

7SLe7VVWY.IMG_1378.s.jpeg

7SMuw9CcO.IMG_1383.s.jpeg

Dernière modification par SionBhravi (07-01-2022 15:37:40)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6085 07-01-2022 16:02:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je me souviens de cette discussion où on parlait de la hauteur de la grille pour le Syphon (et comment l'ajourer).
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir lu un retour d'expérience négatif.

Personnellement, Je trouve que 4 carreaux n'est pas assez et que cela met plus de temps pour faire bouillir l'eau. J'en ai mis un peu moins que 5 (comme sur mes dessins).
Avoir "un peu" de flammes oranges qui s'échappent du fond de la popote permettent de chauffer également les parois ce qui est quand même bien avec du titane qui n'est pas un bon conducteur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6086 07-01-2022 16:03:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui, j'avais aussi fait des tests ici parce qu'un youtubeur parlait aussi de 2.5cm comme distance optimale pour ce réchaud Toaks... tongue

Hors ligne

#6087 07-01-2022 17:01:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#638375

Redfish a écrit :

#638283Pour l'alcool, j'ai utilisé longtemps du 90° (Même marque/modèle que ta photo) et maintenant du 95°.

Le 95° apporte-t-il un avantage ?

Il me semble une plus grosse proportion de "carburant" dans le mélange, donc plus d'énergie au final à volume/poids équivalent (si je me souviens bien des discussions sur le sujet).
Mais je ne saurais pas en dire plus...

Normalement il devrait aussi y avoir moins de dépot dans le réchaud (pour un top-noch ça fini par boucher les micro-canaux, qu'il faut déboucher de temps en temps avec une aiguille).

PS: À noter que lors de ma réponse précédente, j'avais zappé le fait que ta popote était surélevé par rapport au réchaud (je n'avais pas tilté sur le siphon), utilisant pour ma part un Top noch (avec la popote directement posée dessus donc) le comportement ne pouvait donc qu'être différent (et donc ma réponse était finalement peu pertinente par rapport à ta problématique).

Dernière modification par Redfish (07-01-2022 17:02:59)

Hors ligne

#6088 07-01-2022 19:42:48

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai déjà eu le cas quand il fait froid et que la popote est froide. Dans ce cas, à l'allumage je sèche le cul de la popote pendant 1 minute légèrement au dessus des flammes et ensuite je pose. Ça résous le problème de condensation qui se créée.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6089 07-01-2022 19:53:44

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Au sujet des flammes qui collent au fond de la popote (alu ou titane, neuve ou pas) quand on la soulève, avec un top notch j'ai déjà rencontré ce problème.
Problème résolu en faisant quelques petites entailles à la lime sur le bord du réchaud.
Je pose directement la popote sur le réchaud

Hors ligne

#6090 07-01-2022 20:04:10

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello, petite question qui me turlupine :

(d'avance, pardon si les termes sont inexactes, mes connaissances scientifiques en la matière étant limitées)

On sait déjà qu'un textile de couleur sombre "absorbe" plus les UV et sèche plus vite. Inversement une couleur claire réfléchit les UV et sèche donc moins vite. Jusque là pas de soucis. Ma question porte sur la détérioration aux UV. En effet, on sait que nos textiles (tentes, duvets, vêtements...) n'aiment pas les UV et se détériorent quand ils y sont trop exposés. Mais est ce qu'un textile de couleur claire qui renvoi donc les UV est il autant sujet à cette détérioration qu'un textile sombre qui les absorbe davantage ? Ou la couleur n'a aucune incidence sur la détérioration ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre ! smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6091 07-01-2022 21:13:59

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#638377Je me souviens de cette discussion où on parlait de la hauteur de la grille pour le Syphon (et comment l'ajourer).
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir lu un retour d'expérience négatif.

Personnellement, Je trouve que 4 carreaux n'est pas assez et que cela met plus de temps pour faire bouillir l'eau. J'en ai mis un peu moins que 5 (comme sur mes dessins).
Avoir "un peu" de flammes oranges qui s'échappent du fond de la popote permettent de chauffer également les parois ce qui est quand même bien avec du titane qui n'est pas un bon conducteur.

Oui Tolliv, je me souviens bien de cette discussion. D'ailleurs je n'ai finalement jamais osé ajourer le support-grille, craignant de trop perdre en rigidité au regard du poids de mes gamelles. A l'époque j'utilisais une popote de 900 ml, et maintenant une 700 ml, mais qui sera souvent remplie à 600 ml environ, car je cuis mes pâtes dans ce volume de "soupe", consommant ensuite le tout (donc impossible pour moi de descendre plus bas que cette contenance, je me demande d'ailleurs comment vous parvenez à tout faire avec vos popotes de 500/550 ml, je ne suis pourtant pas un très gros mangeur yikes).

Phil82 a écrit :

#638378Oui, j'avais aussi fait des tests ici parce qu'un youtubeur parlait aussi de 2.5cm comme distance optimale pour ce réchaud Toaks... tongue

Pour moi il y a un malentendu car la plupart des tests prennent comme principal critère la vitesse à laquelle on atteint la première ébullition, alors que la solution la plus efficiente devrait être celle qui permet de maintenir le plus longtemps cette ébullition, et donc de cuire plus d'aliments avec une même quantité de carburant, et donc au final... d'emporter moins de carburant. cool

Or j'avais fait un test exactement équivalent avec le Evernew (position à 16 mm vs position à 27 mm) et c'est justement cette position basse à 16 mm qui était très largement avantageuse. Donc certes, une arrivée à ébullition moins rapide (aucune importance, en bivouac je ne suis jamais pressé), mais une durée de cette ébullition nettement supérieure, donc en réalité un besoin de beaucoup moins de carburant pour arriver au même résultat.

Nayana a écrit :

#638419J'ai déjà eu le cas quand il fait froid et que la popote est froide. Dans ce cas, à l'allumage je sèche le cul de la popote pendant 1 minute légèrement au dessus des flammes et ensuite je pose. Ça résous le problème de condensation qui se créée.

Ne fonctionne pas pour moi. Ou alors il faudrait "sécher" le cul de la popote (pleine d'eau froide donc à ce stade) durant trop longtemps, jusqu'à ce que l'eau commence à frémir puisque ce n'est qu'à ce moment que cette condensation d'alcool cesse.

Dernière modification par SionBhravi (07-01-2022 21:17:10)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6092 07-01-2022 21:59:57

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#638256Salut,

Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène ? Conditions : cuisson de pâtes avec une popote Toaks neuve, le réchaud à alcool Toaks Siphon et cet alcool à brûler.

Au tout début de la chauffe, au bout de peut-être 15 à 30 secondes seulement, puis ensuite durant plusieurs minutes, l'alcool "condense" sous la popote et donc, lorsqu'on la soulève, des flammes s'y accrochent. Pire, les gouttelettes enflammées chutent au sol. Ce que je trouve passablement dangereux... mad

Le phénomène a duré plusieurs minutes, presque durant la totalité de la cuisson, puis a finalement disparu.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/45/7SLe7VVWY.IMG_1378.s.jpeg

Même alcool à bruler, avec un P3RS, même "problème" quand je fais fondre de la neige

Hors ligne

#6093 07-01-2022 22:17:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Etimul a écrit :

#638425Au sujet des flammes qui collent au fond de la popote (alu ou titane, neuve ou pas) quand on la soulève, avec un top notch j'ai déjà rencontré ce problème.
Problème résolu en faisant quelques petites entailles à la lime sur le bord du réchaud.
Je pose directement la popote sur le réchaud

Il me semblait que les petites entailles (que je pratique aussi), c'était pour éviter une trop grosse montée en pression en fin de chauffe (du fait de la température de l'eau) et éviter ainsi l'effet "inferno".
Intéressant de voir qu'il pourrait y avoir un 2ème effet...
smile

SionBhravi a écrit :

#638444je me demande d'ailleurs comment vous parvenez à tout faire avec vos popotes de 500/550 ml, je ne suis pourtant pas un très gros mangeur yikes).

Et moi qui suis avec un 375ml (comme Einganien de mémoire).
tongue

SionBhravi a écrit :

#638444Or j'avais fait un test exactement équivalent avec le Evernew (position à 16 mm vs position à 27 mm) et c'est justement cette position basse à 16 mm qui était très largement avantageuse. Donc certes, une arrivée à ébullition moins rapide (aucune importance, en bivouac je ne suis jamais pressé), mais une durée de cette ébullition nettement supérieure, donc en réalité un besoin de beaucoup moins de carburant pour arriver au même résultat.

Résultat valable dans ces conditions de tests... mais qui peuvent varié si les conditions changes.
Par exemple, si il fait froid avec du vent, le refroidissement de la popote avec l'air pourrait être plus important et ainsi avoir plus d'impact lors d'une chauffe plus longue, en plus de perturber une flamme plus faible (même si plus efficiente)... et dans ce cas, une chauffe plus rapide pourrait être plus économe.
wink

Dernière modification par Redfish (07-01-2022 22:18:18)

Hors ligne

#6094 07-01-2022 22:22:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#638429Hello, petite question qui me turlupine :

(d'avance, pardon si les termes sont inexactes, mes connaissances scientifiques en la matière étant limitées)

On sait déjà qu'un textile de couleur sombre "absorbe" plus les UV et sèche plus vite. Inversement une couleur claire réfléchit les UV et sèche donc moins vite. Jusque là pas de soucis. Ma question porte sur la détérioration aux UV. En effet, on sait que nos textiles (tentes, duvets, vêtements...) n'aiment pas les UV et se détériorent quand ils y sont trop exposés. Mais est ce qu'un textile de couleur claire qui renvoi donc les UV est il autant sujet à cette détérioration qu'un textile sombre qui les absorbe davantage ? Ou la couleur n'a aucune incidence sur la détérioration ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre ! smile

En farfouillant sur un forum de parapentistes je suis tombé sur le résultat d'une étude à ce sujet :

Résistance et stabilité des couleurs et les tissus de voile en zéro porosité :
Pour déterminer la durée de vie des voiles, et pour savoir s’il y a des différences significatives entre les couleurs.
Une batterie de test ont été effectués dans le désert, 18 couleurs issues des tissus utilisés par PD ont été exposées au soleil avec au maximum 3/8 de couverture nuageuse pendant 2 semaines successives à 2,70 mètres du sol en position horizontale avant de passer un test de traction de 20 daN sur un morceau de tissu.
Les couleurs en zéro porosité résistent jusqu’à 700 heures d’exposition environ, certaines couleurs reflètent mieux que les autres la couleur et d’autres absorbent mieux la couleur mais les couleurs qui se dégradent le plus vite sont ceux qui sont traversés par les UV.
Les 4 couleurs qui résistent le moins à l’exposition solaire en rapport à la résistance et la stabilité ( deviennent fades) sont :
Le Rose Fluo, le magenta le rouge pastèque, la couleur orange ne supportent pas les UV et ont perdu leur résistance au point de ne pas passer le test de 20 kilos de traction.

Les 4 couleurs qui subissent une variation rapide de couleur mais restent résistantes dans le temps sont :
Le jaune citron, le bleu clair, le vert clair, le bleu marine

Les couleurs qui ont montré une stabilité et une résistance après une exposition de 700 heures soit entre 3500 sauts et 7000 sauts car ces couleurs conservent leur pigmentation et leur stabilité en résistance sont dans l’ordre :
Le noir, la couleur violet mauve et le rouge sont ceux qui varient le moins dans le temps puis le blanc, le jaune, jaune or, gris, vert foncé et jade.

Le F 111 est moins stable de 50% environ que le zéro porosité.
Dégradation rapide des couleurs fluos..
On constate un manque de communication des résultats à l’ensemble des constructeurs et des utilisateurs."

En résumé, couleurs fluos à éviter (perte résistance + esthétique), jaune citron, bleu clair, vert clair, bleu marine perte d'esthétique mais pas de résistance, noir, violet mauve rouge seront les plus résistantes dans le temps et ensuite blanc, jaune, or, gris, vert foncé et jade.

Moi qui voulais ma prochaine veste imper/respi en fluo pour éviter de me faire tirer comme un lapin alors que je la porte aussi en coupe vent ou pour démarrer le matin, je vais surement me raviser.

Dernière modification par Prkl (07-01-2022 22:27:05)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6095 07-01-2022 23:06:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Très chouette d'avoir trouvé ce lien.
Ça fait partie de ces questions qu'on se pose sans jamais les demander...
Par contre, j'aurai pensé que les résultats seraient plus groupés/cohérent par type de couleur (genre au hasard: les rouges les moins solides, les bleus les plus solides, les jaunes et verts en médian) ou par couleurs claires/foncées, alors que c'est assez disparate. Etonnant.
smile

Je me pose donc une question dans la foulée.
Est-ce uniquement la couleur en elle-même qui est responsable de ce résultat, ou aussi les pigments utilisés (qui pourrait modifier les propriétés de la toile par elles-mêmes).

Dernière modification par Redfish (07-01-2022 23:08:48)

Hors ligne

#6096 08-01-2022 21:11:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#638464Je me pose donc une question dans la foulée.
Est-ce uniquement la couleur en elle-même qui est responsable de ce résultat, ou aussi les pigments utilisés (qui pourrait modifier les propriétés de la toile par elles-mêmes).

Question pertinente à laquelle je n'ai pas la réponse. Mais je peux supposer que puisque c'est la couleur qui influe sur le fait d'absorber ou non les UV et non les pigments qui la composent, c'est bien la couleur qui influe sur la dégradation prématurée aux UV ? Ceci n'est qu'une supposition, aucune certitude scientifique, je n'ai rien pu trouver à ce sujet.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6097 08-01-2022 21:39:14

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai un doute concernant les chaussettes VBL (et le concept VBL en général) : est ce que c'est simplement complètement étanche, ou est ce qu'il y a d'autres caractéristiques ?

Hors ligne

#6098 08-01-2022 21:42:54

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#638457Moi qui voulais ma prochaine veste imper/respi en fluo pour éviter de me faire tirer comme un lapin alors que je la porte aussi en coupe vent ou pour démarrer le matin, je vais surement me raviser.

Le bon choix pour être visible et résistant aux U.V serait donc le rouge...
Il n'y a plus qu'à espérer ne pas croiser de taureau lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#6099 08-01-2022 21:45:26

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#638457

Prkl a écrit :

#638429Hello, petite question qui me turlupine :

(d'avance, pardon si les termes sont inexactes, mes connaissances scientifiques en la matière étant limitées)

On sait déjà qu'un textile de couleur sombre "absorbe" plus les UV et sèche plus vite. Inversement une couleur claire réfléchit les UV et sèche donc moins vite. Jusque là pas de soucis. Ma question porte sur la détérioration aux UV. En effet, on sait que nos textiles (tentes, duvets, vêtements...) n'aiment pas les UV et se détériorent quand ils y sont trop exposés. Mais est ce qu'un textile de couleur claire qui renvoi donc les UV est il autant sujet à cette détérioration qu'un textile sombre qui les absorbe davantage ? Ou la couleur n'a aucune incidence sur la détérioration ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre ! smile

En farfouillant sur un forum de parapentistes je suis tombé sur le résultat d'une étude à ce sujet :

Résistance et stabilité des couleurs et les tissus de voile en zéro porosité :
Pour déterminer la durée de vie des voiles, et pour savoir s’il y a des différences significatives entre les couleurs.
Une batterie de test ont été effectués dans le désert, 18 couleurs issues des tissus utilisés par PD ont été exposées au soleil avec au maximum 3/8 de couverture nuageuse pendant 2 semaines successives à 2,70 mètres du sol en position horizontale avant de passer un test de traction de 20 daN sur un morceau de tissu.
Les couleurs en zéro porosité résistent jusqu’à 700 heures d’exposition environ, certaines couleurs reflètent mieux que les autres la couleur et d’autres absorbent mieux la couleur mais les couleurs qui se dégradent le plus vite sont ceux qui sont traversés par les UV.
Les 4 couleurs qui résistent le moins à l’exposition solaire en rapport à la résistance et la stabilité ( deviennent fades) sont :
Le Rose Fluo, le magenta le rouge pastèque, la couleur orange ne supportent pas les UV et ont perdu leur résistance au point de ne pas passer le test de 20 kilos de traction.

Les 4 couleurs qui subissent une variation rapide de couleur mais restent résistantes dans le temps sont :
Le jaune citron, le bleu clair, le vert clair, le bleu marine

Les couleurs qui ont montré une stabilité et une résistance après une exposition de 700 heures soit entre 3500 sauts et 7000 sauts car ces couleurs conservent leur pigmentation et leur stabilité en résistance sont dans l’ordre :
Le noir, la couleur violet mauve et le rouge sont ceux qui varient le moins dans le temps puis le blanc, le jaune, jaune or, gris, vert foncé et jade.

Le F 111 est moins stable de 50% environ que le zéro porosité.
Dégradation rapide des couleurs fluos..
On constate un manque de communication des résultats à l’ensemble des constructeurs et des utilisateurs."

En résumé, couleurs fluos à éviter (perte résistance + esthétique), jaune citron, bleu clair, vert clair, bleu marine perte d'esthétique mais pas de résistance, noir, violet mauve rouge seront les plus résistantes dans le temps et ensuite blanc, jaune, or, gris, vert foncé et jade.

Moi qui voulais ma prochaine veste imper/respi en fluo pour éviter de me faire tirer comme un lapin alors que je la porte aussi en coupe vent ou pour démarrer le matin, je vais surement me raviser.

C'est un message issu d'un forum de parapente, mais les tests que tu cites ont été faits sur du tissu de parachute. Avec d'autres matériaux / enductions les résultats peuvent être différents.

Dernière modification par Gand' (08-01-2022 21:49:05)

Hors ligne

#6100 08-01-2022 21:52:11

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#638464Je me pose donc une question dans la foulée.
Est-ce uniquement la couleur en elle-même qui est responsable de ce résultat, ou aussi les pigments utilisés (qui pourrait modifier les propriétés de la toile par elles-mêmes).

Ce sont les traitements chimiques qui sont nécessaires pour la colorer qui peuvent être différents.

Hors ligne

Pied de page des forums