Aller au contenu

Annonce

#26 31-12-2020 00:15:10

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

tolliv a écrit :

#596100- c'est moins confortable d'avoir une frontale et la casquette. Mais j'y remédie en mettant la frontale autour du cou. Ça passe si je ne cours pas trop vite.

tu dois pouvoir bricoler une pince type pince à dessin pour fixer ta frontale sur la visière, non?

Hors ligne

#27 31-12-2020 00:30:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Mme Esquimau a écrit :

#596102tu dois pouvoir bricoler une pince type pince à dessin pour fixer ta frontale sur la visière, non?

Si la frontale (NU20) se trouve au bout de la visière, la casquette aura encore plus tendance à descendre sur les yeux (c'est déjà un peu le cas sans) à cause du poids quand tu trottines.
A la rigueur ma Nitecore TINI (14g) avec une pince mais je ne la prends pas pour la rando.

Dernière modification par tolliv (31-12-2020 00:30:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 09-01-2022 12:27:47

Guiyom
Membre
Lieu : Comte-Franché )))
Inscription : 22-01-2021

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

ith a écrit :

#591200[...] Bonnet Rymhart (mdle court. Trois tricots différents) ; 10 mérinos/ 90 laine ;  Poids 135g ; Ep. 40mm

ith a écrit :

#591258[...] Le modèle Rymhart est très spécial car il est composé d’un corps principal simple épaisseur en laine de 1000g/m2, puis une bande de merinos puis une bande de double épaisseur qui constitue un revers. Au contact des oreilles c’est du merinos. Un morceau d'ingénierie d’outre Rhin.


Merci pour le tuyau  cool  J'ai acheté le bonnet (23cm, pour être bien couvert) et le cache-nez. Je me suis ruiné, mais comme disent les Tontons flingueurs : le prix s'oublie, la qualité reste...
(Livré en 3J).

Ils tiennent très chaud, sont très respirants (OK pour marcher par temps doux), et ont un contact doux sur la peau. cool
Ce genre de vêtements en laine sont une alternative intéressante aux tissus et aux vêtements techniques, selon le style recherché.

La laine a l'avantage, bien connu, de tenir chaud, même mouillée.


À tester également ? les vêtements en laine de la marque Ogarun (je m'achèterai un pull à l'occasion).

Dernière modification par Guiyom (09-01-2022 12:29:30)

Hors ligne

#29 09-01-2022 14:39:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

sad  Je n’aime pas donner des noms de marques car je ne suis pas rémunéré pour, et par une sorte d’argument d’autorité c’est prescripteur. C’est pour cela que je préfère m’attacher aux principes.

smile  Ceci dit toute règle doit avoir des exceptions afin d’exister.

Rymhart en est une. Le produit est très bon, c’est cher mais pour la qualité et la fonction on en a pour ses roros durement gagnés. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#30 09-01-2022 15:00:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

La laine a l'avantage, bien connu, de tenir chaud, même mouillée.

AMHA, Ce n’est pas tout a fait exact.

Réponse longue et ch**nte:

La physique nous apprend que pour faire évaporer de l’eau il faut de l’énergie. Et si l’eau est au contact de ta peau et qu’elle est plus chaude que l’environnement, c’est de la peau que va provenir la chaleur et ton métabolisme qui va fournir les calories. Donc la laine mouillée va te refroidir.

Ce qui est vrai :

La laine naturelle est hydrophobe. Elle ne s’imprègne pas facilement d’eau. L’eau perle en surface de la fibre. C’est surtout vrai pour une laine peu traitée qui a encore sa lanoline. Ce type de laine a tendance à gratouiller ordinairement.

La laine va absorber et lier une forte proportion d’eau dans la fibre. Tant qu’on n’a pas atteint le point de saturation (environ 30% du poids) elle ne sera pas humide au contact.

Ce processus chimique est exothermique. Donc tant que le point de saturation n’est pas atteint, la laine humide est « chaude » au contact.

Notes qu’ordinairement, la laine ne part pas de 0% d’humidité sauf si tu l’as placée sur un radiateur avant de t’exposer à l’humidité. L’effet précédent est donc relatif.

La laine va relarguer doucement son excès d’humidité et cela te refroidira longtemps…mais lentement. Normalement ton corps pourra gérer.

Et elle sera « sèche » en surface et isolante dès que tu auras atteint à nouveau 30% de son poids sec.

Mouillée elle conserve ordinairement son volume, elle continue à encapsuler de l’air et garde donc une partie de son pourvoir isolant.

La laine peut facilement sécher sans risque autre que rétrécir à proximité d’un feu ouvert et d’une source de chaleur importante.

Donc la laine est relativement confortable sous l’humidité intermittente. Surtout par rapport aux autres fibres naturelles. Elle garde sous certaines formes des avantages sur les isolants modernes. Mais pas ceux du poids, de la résistance et de la durabilité sans précautions.


Voilà comment je comprends le truc. SGDG.   cool


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums