Aller au contenu

#251 06-01-2022 09:46:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Redfish a écrit :

J'imagine le bonheur que ça doit être dans la poudreuse (bon, sur de la croutée ça doit pas changer grand-chose).

Ca reste quand même plus efficace parce que beaucoup de poids est reporté sur le talon, donc soit c'est juste un peu crouté et tu enfonces quand même un peu le talon, et sur très crouté avec ce système tu enfonces bien les pointes qui sont sous le talon donc ça accroche bien, c'est aussi un avantage.

7SKAArmi3.TSL438.s.png

Dernière modification par Phil82 (06-01-2022 09:46:53)

Hors ligne

#252 06-01-2022 12:00:20

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour
Toujours épaté par vos performances, que ce soit vos kilomètres journaliers à pieds ou à 2 roues, ou les dénivelés avalés lors de vos sorties organisées,  il en va de même pour ce que vous faites avec vos raquettes, et du coup je profite de ce sujet pour tenter d’éclairer ma lanterne sur cette activité.
Quelques temps après que la pratique de la raquette se soit développée  au cours des années 90, j'avais acheté une paire, mais ne suis jamais parvenu à y  trouver le moindre gramme de plaisir, et du coup ne les utilise pratiquement jamais.
Et en vous lisant je découvre qu’outre le fait qu’il existe peut-être une technique que j'ignore, ce qui me dérange dans cette activité ne semble pas inconnu (mais bizarrement ne freine pas son succès incroyable).

...pour une marche naturelle...
...permettra une marche plus naturelle...
...pour le déroulé naturel...

...marcher les pattes écartées...

A l’automne j’avais eu l’occasion de pousser la porte d’un magasin D4, entré par curiosité, et découvert des raquettes souples (j'ignore la marque, mais bleu turquoise de mémoire) qui contrastent avec les célèbres TSL en plastique rigide ou les miennes (un tube métallique qui ceinture une plaque en plastique). Je m'étais dit que cela avait peut-être été étudié pour « naturaliser » la démarche. Peu m’importe la rapidité à attacher les sangles autour des chaussures.
Existerait-il un modèle plus adapté, induisant une démarche à peu près naturelle, moins fatigant, pour pratiquer après une chute de neige de 15-20cm sur un sol au terrain, ou lorsque ça fond et qu’il ne reste plus qu’une vingtaine de cm de neige glacée le matin qui devient soupe l’après-midi. Loin de moi l’idée de traverser le Vercors comme vous le faites régulièrement, ou le Jura comme vous en parlez ces jours, simplement une balade de quelques heures, voire juste partir en quête de deux arbres pour suspendre mon hamac pour la nuit.
Merci si ma lanterne s'éclaire  cool


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#253 06-01-2022 12:23:57

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

J'ai de "vieilles" TSL 325 du début des années 2000, avec serrage sangle à l'avant. C'est clairement pas aussi bien que les nouveaux serrages comme indiqués par Redfish. Dans des passages en (fort) dévers mon pied peut finir par se barrer de l'avant de la raquette, et idem quand je cours avec ces raquettes (ça peut être fun les raquettes N_75  tongue ).

Par contre cela ne m'a pas empêché de les emmener dans des traversées du Vercors, dans le Jura, en Norvège, en Islande, ... avec même une journée de 40 km de marche avec (certes avec peu de dénivelé).
Elles sont très solides, m'ont servi à tailler des marches dans une neige très dures et gelées en surface, les pointes avant permettent de passer des pentes assez prononcées et glacées.

Pour une pratique occasionnelle ça peut être un achat à faible coût sans vraies mauvaises surprises. Mais des plus récentes seront plus pratiques.

Hors ligne

#254 06-01-2022 14:50:53

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

N75: pour quelques heures les TSL sont biens ! c'est juste un coup a prendre. Perso j'ai eu des courbatures musculaires a cause des pattes écarté car je n'ai pas l'habitude, je marche plutot les pieds a l'intérieur ou bien droit en ski de rando. Apres les nouvelles sont plus étroites et c'est mieux, mais quand on fait 90kg avec un bardas de 15kg sur le dos dans une grosse chute de neige, on s'enfonce : rien ne vaut les skis.

La j'ai profité d'un rayon de soleil pour aller faire un tour dans le grand froid, du pur plaisir apres la soupe surchauffés de la semaine dernière, les raquettes c'est surtout fait pour couper comme un sauvage dans la foret, là ou tu ne passerais l'été qu'avec difficultés. j'ai tracé au milieu des empreintes de chevreuil je pense, pendant 30 minutes là.
Tu passes au dessus de toutes les difficultés. Les parcours raquettes des stations de ski c'est généralement naze : c'est tassé (et donc tu passes plus facilement a pied sans), avec souvent des passage au-dessus de la foret (la ou le ski est plus sympa) dans l'étage alpin et la pente du parcours est faible, les raquettes étant surtout une activité de vieux dans les stations.
La raquette c'est pour moi le 4x4 de l'hiver, tu passes absolument partout dans l'étage subalpin ou montagnard (entre 1000 et 2000 en gros) et tu es généralement bien seul.

En fait c'est ce qui s'approche le plus de la rando classique. Le ski de rando nécessite d'aller plus haut et surtout de se charger un peu plus.

Hors ligne

#255 06-01-2022 18:05:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

N_75 a écrit :

#638174A l’automne j’avais eu l’occasion de pousser la porte d’un magasin D4, entré par curiosité, et découvert des raquettes souples (j'ignore la marque, mais bleu turquoise de mémoire) qui contrastent avec les célèbres TSL en plastique rigide ou les miennes (un tube métallique qui ceinture une plaque en plastique). Je m'étais dit que cela avait peut-être été étudié pour « naturaliser » la démarche. Peu m’importe la rapidité à attacher les sangles autour des chaussures.
Existerait-il un modèle plus adapté, induisant une démarche à peu près naturelle, moins fatigant, pour pratiquer après une chute de neige de 15-20cm sur un sol au terrain, ou lorsque ça fond et qu’il ne reste plus qu’une vingtaine de cm de neige glacée le matin qui devient soupe l’après-midi. Loin de moi l’idée de traverser le Vercors comme vous le faites régulièrement, ou le Jura comme vous en parlez ces jours, simplement une balade de quelques heures, voire juste partir en quête de deux arbres pour suspendre mon hamac pour la nuit.
Merci si ma lanterne s'éclaire  cool

En "un peu" souple, tu as les Symbioz de TSL, dont j'ai parlé plus haut.
Ca a l'avantage d'être plus agréable pour marcher, par contre, quand il y a beaucoup de poudreuse, elles se déforment un peu à l'appui, ce qui peut être perturbant et est un peu moins portant.

Sur des raquettes vraiment souples, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Je pense que ça serait à réserver uniquement à  une neige damée ou très croutée.

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 18:05:39)

Hors ligne

#256 06-01-2022 21:56:43

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

wwwfabien a écrit :

#638177ça peut être fun les raquettes

mieux vaut le lire qu'être aveugle comme on dit lol ...mais je te crois !

tacheton a écrit :

#638203 Perso j'ai eu des courbatures musculaires a cause des pattes écarté car je n'ai pas l'habitude

vu que je n'envisage que de l'occasionnel, peu de chances que j'y échappe mad

Redfish a écrit :

#638227En "un peu" souple, tu as les Symbioz de TSL, dont j'ai parlé plus haut.
Ca a l'avantage d'être plus agréable pour marcher, par contre, quand il y a beaucoup de poudreuse, elles se déforment un peu à l'appui, ce qui peut être perturbant et est un peu moins portant.
Sur des raquettes vraiment souples, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Je pense que ça serait à réserver uniquement à  une neige damée ou très croutée.

Je suis allé découvrir hier soir le site de TSL, et vu effectivement ces Symbioz "un peu" souples, et c'est probablement l'équivalent "low-coast" que j'ai aperçu au D4, et j'ai effectivement songé que ce n'était pas adapté à la grosse couche de poudreuse, mais ce n'est pas ce que je recherche (mais à l'époque pas mieux pensé de m'y arrêter dessus, et pas envie de faire 120 bornes de bagnole pour revoir).

N_75 a écrit :

#638174Merci si ma lanterne s'éclaire  cool

ouais, merci, j'y vois un peu plus clair.
J'avais lu un article il y a 1 ou 2 ans à propos de raquettes dont la semelle est constituée en pneus recyclés de véhicules, donc j'imagine probablement plus agréable à marcher qu'une raquette traditionnelle (au moins pour les terrains où je voudrais aller). Peut-être ça https://www.evvo-snow.com/technologies-evvo-snowshoes/


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#257 08-01-2022 12:33:16

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

wwwfabien a écrit :

#638177J'ai de "vieilles" TSL 325 du début des années 2000, avec serrage sangle à l'avant. C'est clairement pas aussi bien que les nouveaux serrages comme indiqués par Redfish. Dans des passages en (fort) dévers mon pied peut finir par se barrer de l'avant de la raquette, et idem quand je cours avec ces raquettes (ça peut être fun les raquettes N_75  tongue ).

Par contre cela ne m'a pas empêché de les emmener dans des traversées du Vercors, dans le Jura, en Norvège, en Islande, ... avec même une journée de 40 km de marche avec (certes avec peu de dénivelé).
Elles sont très solides, m'ont servi à tailler des marches dans une neige très dures et gelées en surface, les pointes avant permettent de passer des pentes assez prononcées et glacées.

Pour une pratique occasionnelle ça peut être un achat à faible coût sans vraies mauvaises surprises. Mais des plus récentes seront plus pratiques.

Hello,
Je pense m'orienter vers des 305/325 récentes avec un système de serrage qui va bien.
Les 418/438 ont l'air bien mais 1) pas le même tarif 2) la cale de montée /descente ne peut pas s'enclencher avec le bâton si j'ai bien compris, à ce prix là je trouve ça un peu dommage.
Les Symbioz sont trop haut de gamme pour moi je pense, elles ont l'air top mais sauf à tomber sur une super occaz
...

Si je reviens sur l'histoire des raquettes pour "enfants" : je vous qu'il y a des modèles enfants mais souvent très rudimentaires (pas de cale de montée, parfois pas d'attaches arrières dignes de ce nom...). On en a loué l'an dernier et il me semble que mes enfants avaient des modèles identiques aux nôtres (sûrement juste ajustées en poids/pointures)

Mes enfants ont 11 et 13,5 ans, ils chaussent de 38/39 à 40/41 déjà, et le plus grand fait vient de dépasser les 50kgs.. du coup je me demande s'il n'est pas plus intéressant et rentable de trouver une paire d'occasion en taille adulte light plutôt que de chercher un modèle enfant.

Quels seraient selon vous les critères bloquants à avoir un raquette adulte pour des ados?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#258 08-01-2022 18:16:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

A mon sens, vu leur pointure/poids, les modèles adultes semblent tout à fait adaptés.

Hors ligne

#259 08-01-2022 18:52:08

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

+1, les modèle enfants c'est plus petit, déjà coller un 39 dedans bonne chance.
Je peux t'envoyer une photo d'un de mes gamins avec, tu verras que c'est vraiment pour les 4/8 ans... format "standard". Les petits peuvent les garder tout le primaire a mon avis.

Hors ligne

#260 08-01-2022 23:17:17

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Merci ça confirme ce que je pensais. Je vais essayer de leur trouver du modèle de base.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#261 09-01-2022 00:20:49

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

J'ai une paire de 305 modèle euuuuh élite ? Jusque là j'en étais contente. Sur la dernière sortie, elles m'ont fait défaut. Le système de réglage de la pointure se dereglait tout seul, la faute à de la poudreuse très froide qui se glissait dans l'orifice, visiblement. C'est arrivé sur les deux raquettes en même temps, dès que j'ai voulu mettre les cales de montée.

Bref, devoir enlever les raquettes plusieurs fois dans la sortie, enlever les gants, régler le bazar qui est complètement bloqué en perdant ses doigts... Relou.

Je n'avais jamais eu ça, j'espère que c'était uniquement lié au type de neige mais je n'aime pas trop avoir du matos dans lequel je ne peux pas avoir une confiance pleine  sad


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#262 09-01-2022 10:21:39

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

tu n'arrivais plus a emboiter la languette qui verrouille la longueur ? ou la forme ovale est usée ? J'ai eu des soucis je croyais avoir "arrondi" l'ovale par usure car on pouvait encore clipser la languette et ça coulissait un peu, mais après c'est reparti... Je n'ai pas compris; si quelqu'un a identifié le souci et une solution; ça ne m'est pas arrivé depuis.

Dernière modification par tacheton (09-01-2022 10:22:01)

Hors ligne

#263 09-01-2022 13:47:48

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Les souples de D4 https://www.decathlon.fr/p/raquettes-a- … 899&c=BLEU, ça vaut quoi ? Pas adaptées à la poudreuse ?

En ligne

#264 09-01-2022 14:12:01

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

gergy a écrit :

#638550Les souples de D4 https://www.decathlon.fr/p/raquettes-a- … 899&c=BLEU, ça vaut quoi ? Pas adaptées à la poudreuse ?

Fixation par velcro... Parfois je me demande vraiment si les mecs qui étudient les produits pratiquent vraiment le sport en question. Les velcro dans la neige un tant soit peu humide, c'est amha l'assurance d'avoir à les rattacher tous les 10m. Donc c'est probablement adapté pour aller là où il n'y a pas de neige fraîche. Là où on a pas trop besoin des raquettes quoi !

Sinon pour mon truc, je ne sais pas trop bien l'expliquer mais en gros, oui, c'est les petits bitonios qu'il faut presser pour faire coulisser la plateforme qui se grippent vu que leur logement est rempli de glaçons.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#265 09-01-2022 14:24:27

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Joy Supertramp a écrit :

#638554
Sinon pour mon truc, je ne sais pas trop bien l'expliquer mais en gros, oui, c'est les petits bitonios qu'il faut presser pour faire coulisser la plateforme qui se grippent vu que leur logement est rempli de glaçons.

Quand tes raquettes sont sèches et propres essaye de mettre sur ces parties un lubrifiant à base de silicone, normalement ça tient plusieurs semaines.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#266 09-01-2022 14:27:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Redfish a écrit :

#638489A mon sens, vu leur pointure/poids, les modèles adultes semblent tout à fait adaptés.

Tout a fait.

D’autant plus que le choix des raquettes est tout autant conditionné par la nature de la neige que par le poids de l’utilisateur.

De petites raquettes sont donc utiles même si on n’est pas dans l’enveloppe de poids standard.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#267 09-01-2022 14:30:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Lors d'un nouvel an sous iglous dans le Vercors, Kstt (si ma mémoire est juste) avait exactement le même problème avec ce type de raquettes TSL dont le réglage de la pointure ne se verrouille pas efficacement. Il déchaussait régulièrement dans la poudreuse froide.

En ligne

#268 09-01-2022 14:32:06

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Du coup tout ça me fait douter sur le modèle 305/325 que je visais..
Joy peux tu me confirmer le type d'accroche qui te pose problème ? Il vaut mieux que je me dirige vers un autre système ?..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#269 09-01-2022 18:40:54

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Il ne s'agit pas d'une défaillance du système d'attache mais de la pièce qui coulisse pour régler la pointure.

Après, c'est arrivé une fois depuis les deux hiver que je les ai, et dans des conditions bien particulières, donc a prendre avec des pincettes.

Je note pour la lubrification au silicone, merci !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#270 10-01-2022 09:54:03

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

idem, une fois en 10 ans, utilisation régulière mais pas dingue non plus. J'ai en plus de la graisse de silicone.

Hors ligne

#271 10-01-2022 10:43:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour,

J'ai des TSL 225 depuis "pas mal" de temps:

d42ec1b918bd21dbd657972f55764a451b9d5a.jpg

5bdf60af520d4bcfe18a6e5d0e178d34b407a1.JPG


Dans les années 80 j'avais des Folly's avec un tamis sanglé, de toutes petites pointes (plus exactement des goupilles qui dépassaient sous le tamis) et des fixations avec lanières super simples (les miennes c'est encore plus rustique que sur l'image ci-dessous). C'était les premières raquettes françaises sérieuses en plastique sur le marché et adapté à la montagne.
C'était très bien au niveau confort, poids, portance, mais les lanières pouvaient être fragiles sur les premiers modèles, l'étrier de fixation questionnable et le réglage de taille pénible. Et bien sûr, le cramponnage était limité en neige dure et pentue :

4d2c8b96d7be12788621bb80231ee20f6bfbf4.jpg

J'ai eu aussi les fixations "rapides" pour chaussures rigides (coques).

ffe2774046e10099d19e5f32b8bc7672b41651.jpg


Pour moi les TSL 225 bien que plus lourdes étaient une grosse amélioration : plus solides, plus accrocheuses et avec un système de fixation et des réglage de pointure simples, pratiques et fiables.

Je dois dire que n'ayant pas eu le besoin de changer mon équipement, je n'ai pas connaissances des nouveaux modèles.

Tout ce que je peux dire c'est que mes raquettes sont adaptées à la randonnée, aux longues randonnées, et à la montagne.

OK le réglage de sangle est peut être un tout petit long et les sangles peuvent "trainer" si on ne les range pas, mais c'est vraiment un problème mineur. De toute façon on règle seulement quand on change de chaussure, après c'est juste des ajustements en début de randonnée.

Je n'ai jamais eu de problèmes d'accroches avec les TSL. Ou plutôt quand je commence à en avoir c'est qu'il est temps de sortir les crampons et le piolet. Pas vraiment un terrain pour la rando raquette.

Pas de problème non plus "d'écartement". Mais c'est probablement quelque chose de morphologique selon la stature et la largeur du bassin. Ma femme utilise des raquettes plsu petites (mais parfois on m'a fait remarquer qu'elle fait quelques kilos de moins que moi et aussi quelques centimètres).
C'est vrai que pour les très grandes raquettes en amérique du nord "le mal des raquettes" est un syndrome connu (mais je crois que cela touche surtout les genoux).

Le seul problème ayant justifié l'achat de MSR c'est que les très grosses chaussures très souples de type Sorel tiennent mal dans ces fixations. Et elles sont moins adaptées pour le froid et les neiges non transformées.


Bref : si on trouve des TSL225 (ou modèles semblables) avec des sangles de fixation à un bon prix et en excellent état, cela peut être un achat raisonnable.

Pour un achat en neuf, probablement que les raquettes plus modernes sont plus pratiques. Mais si c'est juste la fixation : l'amélioration est minime. Se méfier aussi des trucs innovants : beaucoup sont apparus et on disparus car ils entrainaient plus de problèmes (fiabilité) que d'avantages. 

AMHA : il faut au maximum rester simple. Comme indiqué ci-dessus les raquettes c'est la 4X4 de la neige. La fiabilité et la simplicité devrait être le premier souci du randonneur moyen. 

Je préfère gérer un truc un peu pénible mais qui fonctionne toujours plutôt qu'un truc facile qui risque de me lâcher définitivement à mi pente sans prévenir.

La compétition, la recherche de performance, les pratiques pointues, la recherche de confort ou la location peuvent justifier d'autres choix bien sûr.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#272 10-01-2022 10:51:54

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

ith a écrit :

#638667La fiabilité et la simplicité devrait être le premier souci du randonneur moyen.

Merci ith, pour cette remise à plat très instructive. j'ai en effet tendance à chercher le top pour me sentir libéré des contraintes techniques, mais à trop chercher le top on se prend les pieds dans un tas de petits détails qui une fois sur place ne sont pas forcément éloquents, ou en tout cas ne sont pas des freins comme tu dis..

Je continue de surveiller les occasions, et j'attends aussi mercredi puisque ce sont les soldes, sait-on jamais (je n'y crois pas trop pour des raquettes en plein hiver mais on verra..)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#273 10-01-2022 18:16:45

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Joy Supertramp a écrit :

#638554

gergy a écrit :

#638550Les souples de D4 https://www.decathlon.fr/p/raquettes-a- … 899&c=BLEU, ça vaut quoi ? Pas adaptées à la poudreuse ?

Fixation par velcro... Parfois je me demande vraiment si les mecs qui étudient les produits pratiquent vraiment le sport en question. Les velcro dans la neige un tant soit peu humide, c'est amha l'assurance d'avoir à les rattacher tous les 10m. Donc c'est probablement adapté pour aller là où il n'y a pas de neige fraîche. Là où on a pas trop besoin des raquettes quoi !

Mais si on change les fixations pour des sangles plus adaptées, ça pourrait apporter quelque chose la raquette souple ?

En ligne

#274 10-01-2022 18:34:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bah si tu lis les retours sur D4, la plupart disent que ce n'est pas adapté à la poudreuse, donc si tu fais du hors piste comme généralement en rando... hmm

Hors ligne

#275 10-01-2022 18:44:28

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Phil82 a écrit :

#638761Bah si tu lis les retours sur D4, la plupart disent que ce n'est pas adapté à la poudreuse, donc si tu fais du hors piste comme généralement en rando... hmm

En réalité pour avoir essayé deux fois les Symbioz Hyperflex, ça fonctionne très bien en poudreuse. Je crois juste que Décath a sortie une pâle copie qui marche moins bien.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums