Aller au contenu

#1 09-01-2022 10:19:57

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

[Vêtements] Combinaison en Tyvek200 et jupes de pluie film survitrage

Bonjour. Je n’arrive pas à me décider, alors je solicite votre aide.

Je réfléchis à faire le gr4 dans sa totalité entre mai et juin.
Au plus frais, je pourrais être à une altitude de 1890m fin mai vers Clermont-Ferrand.

Je n’ai qu’une expérience de randonnée longue distance, gr6 et gr5 de Fouillouse à Nice aout et septembre 2021. Je n’ai pas souffert du froid en short et chemise, j’ai mis deux fois mon pantalon de pluie 2,5 couches et quelques fois tour de cou bonnet et gants merinos léger (gramage 155 gr/m2), très peu ma doudoune d4. Mais j’ai peut-être eu de la chance avec le temps et mon état de forme.


Je réfléchis à ne pas prendre
- le pantalon de pluie
- doudoune d4 en duvet.( Le soir au bivouac, je finis très vite dans le duvet lorsqu'il fait froid. Et la journée je ne l’ai jamais utilisée. )


Vêtements, voilà ce que j’envisage :
Journée normale :
- short sans rien dessous
- chemise mammut synthétique
- chaussettes, chaussures de trail respirantes, guêtres ultra légère

Si pluie:
- parapluie
- jupe de pluie, avec un film de suvitrage coincé dans mon short (à tester)
- veste gortex strom cruiser montbell (3 couches)

Si froid :

-Bonnet et/ou tour de cou en merinos 155gr/m2, gants mérinos 155gr/m2
Et :
- Soit un pantalon et veste qui ferait office de pyjama et léger apport thermique/coupe vent au besoin. J’ai des vues sur l’ensemble tachyon de montbell, 53 et 72 grammes, mais 115 et 119 euros (125gr et 234e) !
https://euro.montbell.com/products/disp … id=2305132
https://euro.montbell.com/products/disp … id=2303106

- Soit une combinaison en tyvek200, environ 180 grammes et env 15 fdpi.
https://www.mabeo-direct.com/A-775001-t … 0-easysafe
Elle me semble plus chaude que l’ensemble tachyon.

Que pensez-vous de cette combinaison en tyvek200 dans cette configuration ?

Et le voile de survitrage coincé dans le short en jupe de pluie ? Et quel type de survitrage prendre, vous avez idée ?

Pour mon "pyjama", soit le veste tachion (ou équivalent moins chère) et mon deuxième short de rechange de la journée. Mais si je prends la combinaison en tyvek... cette combinaison ? Avec le short dessous ?

Par avance je vous remercie si vous prenez du temps pour m'aider dans ces réflexions.


Édit: oublie gants parapluie et coquille

Dernière modification par Damien l'aventure (09-01-2022 11:47:02)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#2 09-01-2022 11:00:54

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Combinaison en Tyvek200 et jupes de pluie film survitrage

Damien l'aventure a écrit :

#638527- Soit une combinaison en tyvek200, environ 180 grammes et env 15 fdpi.
https://www.mabeo-direct.com/A-775001-t … 0-easysafe
Elle me semble plus chaude que l’ensemble tachyon.

Que pensez-vous de cette combinaison en tyvek200 dans cette configuration ?

Pour le Tyvek en vêtement de pluie, voir ici le retour d'Eric Le Rouge en conditions pépères : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38523.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 09-01-2022 11:46:12

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison en Tyvek200 et jupes de pluie film survitrage

Nayana a écrit :

#638532Pour le Tyvek en vêtement de pluie, voir ici le retour d'Eric Le Rouge en conditions pépères : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38523.

Merci c'est intéressant !
Je viens de découvrir les froog toog dans ces échanges. Ça pourrait changer complètement la donne, Peut être même ne pas prendre ma veste 3 couches ?
J'ai oublié de préciser que je pars avec un parapluie également.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#4 09-01-2022 16:22:50

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison en Tyvek200 et jupes de pluie film survitrage

J'ai craqué j'ai commandé 2 ensembles frogg toggs. Deux car j'ai pris un camo qui pourrait me servir pour de l'observation animalière.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#5 09-01-2022 16:55:16

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Combinaison en Tyvek200 et jupes de pluie film survitrage

Salut,
Dans ce que tu proposes les seuls items réellement isolants sont les gants et le tour de cou.
Tout ce qui est coupe-vent/imperméable va apporter de la chaleur mais uniquement en actif en raison de la respirabilité relative. A ta place j'oublierais le tyvek et les trucs super cher qui ne sont pas intrinsèquement isolants.

Au vu de la saison, je partirais sur :
Si l'année semble plutôt bonne : ce que tu as sur toi + veste imper-respi. Si jamais la météo se dégrade pour plusieurs jours tu le sauras probablement avant grâce aux prévisions --> leggin femme premier prix et un sac poubelle de 30L à la supérette du coin. Voir même juste le sac poubelle.
Si tu fais une Hervé27 : ce que tu as sur toi + veste imper-respi + gants coupe-vent (+ tour de cou mérinos pour les pauses) + pantalon/jupe de pluie/enfin ce que tu prends d'habitude.

Les Frogg Toggs sont réputées "fragiles", pour du long cours embarques un peu de duck tape au cas où le maquis te taille un short... ou tailles-toi vraiment un short dedans!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6 09-01-2022 18:08:01

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison en Tyvek200 et jupes de pluie film survitrage

Comment utiliser un sac poubelle 30l pour de l'apport thermique ?

Pour ma grande rando l'an dernier j'étais parti avec un colant en mérinos. Je l'ai renvoyé chez moi assez vite. Cette fois ci en aurais-je peut-être besoin...

Du duck tape est prévu même si je pense pouvoir être assez precosioneux pour ne pas l'utiliser.

Le tour de cou, je réfléchis très sérieusement à faire 2 trous dedans pour le rendre utilisable comme une cagoule. Ça me semble une très bonne idée.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7 09-01-2022 18:31:27

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Combinaison en Tyvek200 et jupes de pluie film survitrage

Une fois le fond ouvert, un sac poubelle peut servir de jupe de pluie (de secours).
Du fait de son maillage lâche le collant a l'avantage du propreàtoutbonàrien contrairement au pantalon de pluie, au vu de la période je pencherais plus pour de la pluie fraîche que du vrai froid, donc plutôt pour le collant mérinos fin si jamais la météo n'était pas avec toi.

La cagoule n'est pas un peu excessive? La capuche de ta veste conserve déjà bien la chaleur de la tête.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#8 09-01-2022 18:37:43

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison en Tyvek200 et jupes de pluie film survitrage

Merci pour cet échange qui m'offre bien des perspectives !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

Pied de page des forums